LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 18h20min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

Bientôt six mois de mandat, avec le même maire à la tête de la même commune. En effet, celui-ci aura pris ses quartiers, avec l’acte d’installation en fanfare des maires le 13 Avril 2013 passé, sous le parrainage d’un Représentant de l’Epouse du Grand Manitou empêchée ; et le tout, suivi de ripaille au domicile de chacun d’entre eux.

Presque six mois déjà, et quelle feuille de route ?

Du premier mandat à nos jours, les choses dans la pratique n’ont pas bougé sur pleins de points. Très souvent, trop souvent même, les intérêts égoïstes personnels ont pris le pas sur l’intérêt général.

Le Conseil Municipal actuel devrait entamer un bouleversement pour se revaloriser à travers des prises de positions, des actes en droite ligne des attentes de la population de Bobo. Peut-il ainsi agir ? Nous demeurons sceptiques sur ce point. Les achats de conscience dans les coulisses lors de la désignation des différents maires d’arrondissements ont fini de nous convaincre.

Le Conseil passé n’a jamais brillé par ses propositions. Bien au contraire, tout s’est passé comme si la spéculation foncière sur les parcelles et les espaces verts pour s’enrichir personnellement et se constituer un fonds de guerre pour les élections de fin 2012, aurait été le principal programme d’activités.

La ville de Bobo-Dioulasso régresse dans tous les sens et a besoin d’une dynamique nouvelle pour son essor. Jusque-là, on a l’impression que les autorités n’ont aucune vision pour cette ville, pompeusement appelée capitale économique du Burkina. Ici à Bobo, on cherche en vain des réalisations, malgré le cinquantenaire célébré en 2010 à grand renfort de tapage. L’état de délabrement est si visible au centre-ville où les alentours du marché central sont simplement dégueulasses. Ce qui reste des voies publiques est transformé en stands d’exposition, magasins, entrepôts, gares routières ou ateliers de toutes sortes.

Les élus devraient cesser de garnir simplement les sièges du Conseil ; surtout les autres élus, c’est-à-dire ceux de l’Opposition ; autrement dit, ceux-là devraient donner des coups où ça fait mal, et le plus mal. Le ton a été du reste donné au départ, avec la série de contestations devant les tribunaux, des résultats et des procédures d’élections des maires.

A présent, nous voilà encore face à cette bagarre d’un autre niveau, avec les multiples tentatives de conditionnement des esprits, pour une révision de l’Article 37. En témoignent tous ces agissements désespérés, tant de la part du CDP, que de celle de ses partis et formations satellites, tels que la FDAP/BC et autres.

Mais, gageons que notre cher Président aime bien le Faso, et que par amour pour notre si intègre patrie, tous les élus sauront faire bloc à temps, pour le convaincre d’éviter à la sous-région, une poudrière en trop.

Lass TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2013 à 19:02, par Le Sage X En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    Trop tard , monsieur TRAORE , le programme de votre maire est à l’image du programme présidentiel , "faire du BF un pays émergeant " eh bien si le BF entre dans les BRICS .... Bobo se réveillera. En attendant le pays immerge lentement comme le Titanic . Sans rancune.

  • Le 3 octobre 2013 à 21:13, par sarach En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    j’ai amé ton écrit LASS.Désolé pour le maire SALIA .A-t’il déja emprunté la voie qui mène à son léguéma lologo ?qu’est-ce que SIMON a fait à OUAGA ?Lui ne voit pas ça ?Carton fonçon à lui

  • Le 3 octobre 2013 à 21:45 En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    M TRAORE, vous avez vu juste. Les conseillers de l’opposition doivent donner de la voix pour permettre aux populations d’espérer ou alors c’est une complicité qui ne dit pas son nom. Cette situation est généralisée sauf dans quelques arrondissements où des maires font l’exception. Dans le quartier où j’habite à ouaga, notamment dans l’ancien secteur 14 ou quartier kalgondin qui relève de l’actuel arrondissement 5, un espace vert non exploité, cotoyant le mur de l’aéroport, au milieu des habitations et à côté d’une école primaire, est devenu un dépotoire d’ordures ménagères, un nid de rassemblement de vendeurs de drogue, de violeurs de femmes, de bandits braqueurs mettant en insécurité les habitants. Et la solution est pourtant simple : louer le dit espace à des gens pour exploitation et du coup, ça fera des revenus à la mairie. Mais hélas !

  • Le 3 octobre 2013 à 22:04, par Maambala En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    Vraiment que DIEU écoute nos prières ! Ou allons nous avec cette république ?
    Je ne suis pas allé à Bobo depuis de 2005 mais selon ce que la presse nous donne comme informations sur notre capitale économique je suis déçu. Pourquoi les hommes, les autorités politiques sont si bornés. Il faut partir et permettre à d’autres personnes d’apporter ce qu’ils savent aussi faire. Nul ne doit être considéré comme indispensable dans ce monde. Ce maire n’est pas digne de diriger notre capitale économique. Il faut le débarquer et mettre quelqu’un de plus dynamique même s’il n’est pas de Bobo.

    • Le 3 octobre 2013 à 22:52, par Jéhus En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

      Très bon sujet ! En faite, que peut vraiment faire ce conseil municipal composé de pauvres qui cherchent d’abord à s’enrichir sur le dos de leurs électeurs. C’est malheureusement la triste réalité de la commune de Bobo. Trouvez d’où viennent ces conseillers et vous comprendrez. Malheureusement en 10ans de mandat, Salia Sanou et sa bande de mercenaires auront fini de piller la commune et plier bagages. Information pour ceux qui ne connaissent pas bien Bobo. Même devant la mairie on ne peut plus circuler à cause du goudron bricoler et des gros trous partout au milieu de la voie. Ne comptons donc pas sur eux pour debourser 20briques nécessaire à la réabilitation de l’école des enfants de pauvres puisque la campagne c’est dans quatre ans encore.

  • Le 4 octobre 2013 à 10:22, par Minnayi En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    Juste tirer mon chapeau à M. TRAORE pour son article. La situation de Bobo est toute particulière dans notre pays. Personnellement, j’aurais traité le maire de cette belle (pauvre) ville d’apatride ou qu’il est de mauvaise foi s’il n’était pas natif même de Bobo.

    La situation des voies publiques en pleine ville va de mal en pis avec un niveau de dégradation très avancé alors qu’aucune action n’est entreprise ni envisagée. Et la situation économique ne cesse de se dégrader avec la fermeture des usines anciennement installées, la mévente des produits de celles qui sont toujours là et donc une menace réelle sur leur viabilité à long terme, bref, Bobo se meurt et c’est vraiment un appel au secours et à un sursaut d’orgueil des dignes fils de Sya, s’il en reste.

  • Le 4 octobre 2013 à 11:36, par Gramaton En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    Un maire qu’on ne voit presque jamais sur le terrain. Toujours dans son bureau. En plus c’est pas lui, c’est les soit disant conseillers municipaux et nous tous population de Bobo. Pour dire vrai ce maire n’a pas les qualités et compétences intrinsèques pour gérer.

  • Le 4 octobre 2013 à 15:26, par NABIIGA En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : Elus, Installés et…..Après ?

    Les dirigeants sont à l’image de leurs peuples. Le maire a échoué depuis son premier mandat. On l’a reconduit malgré tout. Ce n’est pas maintenant que Salia qui n’a rien à perdre là qu’il va travailler pour la ville. Soyez patient jusqu’en 2019. Quant quelqu’un d’autre va venir la personne va arranger.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?