LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ces afro députés dans les Parlements européens

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 17h50min

PARTAGER :                          
                 Ces afro députés dans les Parlements européens

Ils ont de l’ambition et ils ont sans doute de la suite dans les idées. Dans une Europe qui se barricade pour résister à une certaine pression extérieure au risque de provoquer des tragédies comme celle qui vient encore de se dérouler au large des côtes italiennes avec ce naufrage de clandestins, eux ont décidé d’aller à l’assaut de la forteresse. Eux ce sont ces nouveaux élus des parlements européens et originaires d’Afrique. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Quinquagénaire et Docteur en Chimie ; son nom, Karamba Diaby , originaire du Sénégal. Plus précisément de la Casamance. ‘’Signe distinctif’’, nouveau député élu (SPD) du Bundestag, le Parlement allemand.

Son compatriote Charles Huber a quant lui décidé de se faire élire (avec succès) sous la bannière de la CDU de l’actuelle Chancelière ; une vraie révolution dans ce pays et qui pourrait s’apparenter à une seconde chute du mur de Berlin.

Autre lieu même état d’esprit, Varsovie en Pologne ou John Abraham Godson s’illustre de fort belle manière en siégeant pour la seconde fois au Parlement Polonais. Heureuse promotion pour cet agronome nigérian mariée à une polonaise. Faut-il le noter, depuis plus de deux décennies il réside dans ce pays de grande histoire.

Dans l’un comme dans l’autre cas, Diaby l’allemand ou Godson le Polonais ont dû batailler ferme pour faire accepter l’idée que le monde n’a jamais été aussi riche que de par sa diversité. Et que la couleur de la peau ne saurait être un facteur discriminant. Vu sous cet angle et face à la montée des extrémismes, ils peuvent donc être considérés comme des ambassadeurs du multiculturalisme.

Mais attention aux raccourcis trop faciles, car si ces afro députés ont été élus dans leurs Parlements respectifs, c’est d’abord et avant tout pour le compte de leurs électeurs. Du reste eux-mêmes ne manquent pas de le souligner. Et cela, même s’ils n’oublient pas d’où ils viennent…

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2013 à 18:13, par KPODA Yirviel En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

    Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale,
    Nous vivons une époque marquée par la mobilité professionnelle. Les travailleurs de tous les secteurs d’activités vont d’une organisation à l’autre en fonction de leurs compétences. Les agents de l’Etat n’échappent pas à la règle. C’est ainsi que nombre d’entre eux postulent en toute légalité et sont souvent retenus pour occuper des postes dans des institutions privées ou dans des institutions internationales publiques.
    Les textes de la Fonction Publique sont très clairs et fixent les modalités en fonction desquelles un fonctionnaire peut se mettre momentanément en congé de l’Etat burkinabé.
    1- Si vous allez dans une institution privée ou à but lucratif, c’est la disponibilité qui vous est appliquée.
    2- Si demandez à aller travailler dans une institution internationale de service public, alors vous pouvez prétendre à un détachement. Car une institution internationale de service public est le prolongement juridique des Etats qui y sont représentés.
    La difficulté que beaucoup d’entre nous vivent est que dans les Ministères, il y a des pratiques discriminatoires. Les Directeurs des Ressources Humaines font une interprétation partiale et partielle des textes. Alors que le détachement est accordé à certains, la disponibilité est imposée à d’autres.
    Je voudrais juste préciser pour les lecteurs, sans enter dans les détails, que dans le cas de la disponibilité, l‘agent voit sa carrière gelée jusqu’à son éventuel retour dans la Fonction Publique alors que dans le cas du détachement, l’agent, sans être payé par le trésor public continue de bénéficier de ses droits à l’avancements d’échelons jusqu’à son retour éventuel. C’est cette situation qui semble frustrer nos chers DRH.

    Lorsqu’un agent de l’Etat se bat pour obtenir un poste dans une institution internationale publique, les DRH s’empressent de le mettre en disponibilité. Il y a une hostilité manifeste envers les agents en situation de séparation temporaire. Ils sont perçus comme des gens bénéficiant d’avantages divers auprès de leurs organismes d’accueil et donc ne pouvant en aucun cas voir leur carrière continuer d’évoluer au niveau du Personnel de l’Etat

    Qu’ils perçoivent un salaire supérieur à leurs collègues restés au public ne devrait pas constituer un motif de barrière à l’évolution de leur carrière. Le souci premier qui nous anime nous autres, n’est pas de continuer d’engranger des échelons en avançant au niveau du public, ni de garantir nos postes en cas de retour. Le souci premier dis-je, est de rester conformes aux textes de l’Etat en matière de sorties assistées et de garantir leurs vieux jours en cotisant de manière responsable et continue dans une seule et même institution de prévoyance sociale. Passer de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) n’est pas chose aisée. Nous savons tous qu’une convention existe entre la CARFO et la CNSS pour la retraite des agents en disponibilité mais là également, les obstacles administratifs sont suffisamment dissuasifs, surtout lorsque vous résidez hors du pays.
    Monsieur le Ministre, la situation que j’évoque ici est vécu par nombre de nos compatriotes travaillant pour des organismes internationaux à l’intérieur ou hors du pays. Comparativement à des collègues d’autres nationalités avec lesquels nous travaillons, notre situation à nous burkinabé s’apparente à un parcours de combattant. Si les premiers responsables du pays veulent promouvoir l’expertise des burkinabé et favoriser l’accès de nos compatriotes aux postes internationaux, alors vous devriez prendre un peu de votre temps pour vous pencher sur cette question essentielle.
    C’est un fait constatable aujourd’hui que les burkinabé sont sous-représentés dans les institutions internationales. Mais je puis vous assurer que pour les quelques-uns qui y travaillent, leurs compétences sont reconnues et c’est sans aucun complexe et dans une saine émulation qu’ils côtoient leurs collègues d’autres nationalités. Monsieur ZAKANE, je vous connais comme un intellectuel de haut vol., ne permettez pas que personnes par leur comportement haineux, partisans des 3 M (Médiocres, Méchants et Médisants tels que définis par notre aîné Ablassé OUEDRAOGO) portent atteinte au rayonnement de toute une Nation.

    Veillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de ma parfaite considération.

    KPODA Yirviel
    Yirviela70@gmail.com

  • Le 3 octobre 2013 à 18:55 En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

    Je ne trouve rien d’exceptionnel a cela. Ce qui m’aurait surpris aurait ete de voir un Africain d’origine sieger dans un de ces parlements SANS AVOIR EPOUSE une fille du pays d’accueil. Si tu as epouse une de leurs filles, par pitie pour leur fille, ils vont t’accepter. J’ai cependant vu beaucoup de couples ou le mari et la femme etaient des immigres et le mari n’a jamais evolue socialement pendant les 20 ans qu ils ont vecu en Allemagne. Pour reussir a l’etranger, le Noir est oblige d epouser une fille du pays d accueil, ca aide beaucoup dans l insertion socio professionnelle. Voyez Koffi Annan et les autres...

    • Le 4 octobre 2013 à 08:44 En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

      Ce qui tu dit est une verite a l’europeneen mais pas forcement a l’americain. L’essentiel est etre legalement resident et avoir les connaissances de pointe dont le Blanc a besoin (la haute techno) est tu est devant o meme titre que comme les jeunes india ki vienne ici avec visa h1-b. Mais si tu compte sur ta force physique comme la plupart des jeunes afro pour reussir en immigrant alors ca c’est peine perdu d’avance.

      • Le 4 octobre 2013 à 14:32, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

        À lire les certitudes du premier intervenant,on dirait que se marier à un(e) du pays d accueil serait une condition sine quoi none,pour ne pas dire une règle ,si on veut acceder à des posts électifs en Europe .Et pourtant,des contres exemples existent ou ont existé dans mon pays d accueil.Qui n a pas entendu parler de cette fille d origine Somalienne du nom de Ayan Hirsi Ali,tant elle se faisait remarquer partout par ses positions anti-islam ? Elle a été élue députée sous la banière du parti libéral (VVD) aux Pays-Bas en 2007 sans avoir eu besoin de se marier à un autochtone.Car,ayant résidé dans ce pays comme refugiée depuis les années 90 avant de se naturaliser hollandaise.À la fin de son mandat ,elle a dû un moment vivre recluse ,sous haute garde suite à des ménaces de mort des islamistes à elle adressées avant de regagner les USA où elle s est une nouvelle fois naturalisée américaine et travaille pour un Tink-Tank du parti républicain dans l Etat de l OHIO.Un deuxième contre exemple,Hamed Abou Taleb ,natif du Maroc s est hissé à la tête de la mairie de la capitale économique des Pays-Bas(une première en Europe occidentale) ,habritant le deuxième plus grand port du monde après celui de Singapour.Pourtant,lui aussi n a pas été obligé de se marier à une autochtone.Et je suis certain que la liste n est pas exhaustive.

    • Le 4 octobre 2013 à 10:47 En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

      Pourquoi épouser par pitié leur filles ? Peut-être que les noirs sont mêmes plus racistes, voilà pourquoi ils doivent toujours subir les autres races ! En tout cas je suis en Europe, je suis noir et fier, je ne suis pas marier et pique dans le vie professionnelle ici sans vouloir faire du bruit. Il est vrai, c’ est dur malheureusement pour les africains d’ évoluer parmi les blancs si on n’ est pas au moins deux fois plus compétent. Malheureusement l’ homme noir n’ a pas contribué à la civilisation actuelle et cela ne facile point les choses. Vous voyez, vous devez quasiment tout importer en Afrique et on n’ a pas l’ impression que quelque chose va changer. Il y’ a tant de gens qui évoluent à l’ étranger, vous êtes-vous demandés pourquoi ils préfèrent cela à rentrer dans leurs pays ?

  • Le 4 octobre 2013 à 09:23, par VERGES En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

    FRANCHEMENT JE ME DEMANDE CE QUE CA NOUS RAPPORTE DE SE FAIRE ELIRE DANS DES PAYS EUROPEENS, SI CES GENS VEULENT SE RENDRE UTILE QU’ILS FASSENT LA POLITIQUE DANS LEURS PAYS. C’EST LA NOUVELLE RACE D’IMMIGRES EN MAL DE SENSATION ET QUI TIENT A S’ASSIMILER DANS LE PAYS D’ACCEUIL APRES AVOIR EPOUSE LEURS FILLES. SINCEREMENT FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC CE NOUVEAU GENRE D’AVENTURIER.

    • Le 4 octobre 2013 à 10:57 En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

      VERGES, ta façon de t’exprimer est à l’image de ta piètre personne. Et si des blans venaient siéger dans les parlements africains, tu crierai au retour du néo-colonialisme ? Personnellement, mon épouse est blanche mais je ne vois plus sa couleur de peau. Même chose pour mes enfants métis qui ne voient même plus cette différence de peau. Toux ceux qui voient encore cette différence de peau sans tenir compte que blanc ou noir c’est la même humanité et le même sang rouge qui coule dans les veines sont des racistes qu’ils soient noir ou blanc.

    • Le 4 octobre 2013 à 21:17, par NLT En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

      "VERGES", l’authentique ! Pourquoi déjà un tel pseudonyme occidental pour un qui se veut du terroir ? pour un qui clame haut et fort sa "négritude" ? quand on ne sait pas, quand on est ignorant, on se tait. On évite ainsi d’étaler sa haine, si ce n’est son mal-être.
      Je suis un élu européen d’origine africaine et célibataire, je ne me sens pas dans la peau d’un "aventurier", ni en mal de sensation.
      Pour espérer changer les choses en Afrique, il est plus important de vous dire que votre vote vaut mieux qu’un tee-shirt, un billet de banque ou une enveloppe ; que de nous voir débarquer pour prendre part à un système pourri ou les dés sont pipés d’avance dans la plupart des pays. Pour votre gouverne, mon utilité pour mon pays d’origine ne se résume pas seulement à un éveil de conscience mais aussi à des emplois que j’ai pu créer dans différents secteurs. C’est aussi une façon de faire la politique.

  • Le 4 octobre 2013 à 11:16, par Une suggestion En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

    Chères gens de fasonet, si vous voulez accepter un conseil :

    "Les commentaires récents doivent toujours être placés chronologiquement en haut près de l’ article à commenter."

    Une analogie : Les anciennes eaux sont toujours au fond du verre, si on néglige l’ effet du mixage.

    • Le 4 octobre 2013 à 11:31, par Lefaso.net En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

      Cher Monsieur,

      Merci pour votre suggestion. Mais la disposition actuelle a une logique : celle qui veut qu’avant d’intervenir, l’internaute lise d’abord ce que les autres ont écrit, pour s’assurer que ce qu’il va dire n’a pas déjà été dit. Et si c’est le cas, s’abstenir de répéter les mêmes choses pour ne surcharger les forums.
      C’est que recommande du reste la nétiquette, c’est-à-dire les règles de savoir vivre sur le Net.
      Cdt.

      C. PARE

      • Le 4 octobre 2013 à 14:50, par Le Sage. En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

        La net-étique, parlons-en. M. ILBOUDO, médiateur ou conciliateur on ne l’entend plus. Les forumistes continuent de dénigrer, d’insulter, de jaser....impunément. Malgré tout, je vous adresse mes encouragements pour les censures déjà faites. Sinon, ohooooo !!!

  • Le 21 octobre 2013 à 11:29, par CHEIKH En réponse à : Ces afro députés dans les Parlements européens

    En voilà encore un de la famille kassamba, qui est devenu Karamba sous d’autres cieux. Cela saute tellement aux yeux. Mais rien de grave, car Il en va ainsi de l’Afrique et des africains.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique