LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

Publié le mercredi 2 octobre 2013 à 03h27min

PARTAGER :                          

Aux dernières élections couplées (législatives et municipales, puis complémentaires) l’opposition devait mobiliser 379 000 délégués pour superviser le scrutin dans l’ensemble du pays. L’Etat lui a versé de l’argent pour cela. Elle n’a pu mobiliser, toute l’opposition, que quelques 16 145 délégués. Soit un peu plus de 4 % du nombre requis.

Un résultat insignifiant et suffisamment infime pour couvrir l’ensemble du pays et crédibiliser le scrutin. Et ce sont les mêmes (les opposants) qui, après chaque scrutin, crient à la fraude, à la mauvaise organisation. Alors qu’en réalité, ils ne font absolument rien de sérieux pour crédibiliser le scrutin et gagner eux-mêmes des voix. Est-ce cela une opposition qui cherche le pouvoir ? On peut bien en douter et croire tout simplement qu’elle « flatte » ses sympathisants, juste pour se faire valoir et empocher des subsides.

N’est-il pas vrai que, dans le même cadre des élections, n’ayant pu utiliser à bon escient l’argent alloué aux délégués qui devraient en bénéficier, elle s’est réunie après en juillet, pour se partager le pactole ? Qui, du reste était déjà logé dans le compte du parti du chef de file de l’opposition, à l’époque des faits, Me Bénéwendé Sankara. Si certains d’entre ses membres ont exigé que l’argent soit payé à des délégués qui n’avaient pas été pris en charge, d’autres ont demandé tout simplement de le répartir entre les formations politiques. C’est ce qu’on appelle tout simplement du « détournement ». Ainsi, des Burkinabè qui devraient avoir de l’argent au cours de ces élections, n’en ont pas eu parce que l’opposition était incapable de mobiliser 379 000 personnes dans tout le pays. Incroyable ! Faut-il en rire ou pleurer ?

Ainsi, elle donne raison aux analystes ou observateurs du landernau politique burkinabè qui ont l’habitude de dire que la démocratie burkinabè manque d’opposition forte et crédible. Et ce, depuis le début du processus dans les années 1990. Ils n’ont pas totalement tort car les événements confirment, de plus en plus, cette perception. Si l’opposition ne pactise pas avec le pouvoir, elle ne s’oppose pas véritablement. S’occupant tout simplement à faire croire à ceux qui croient encore en elle, qu’elle s’oppose au pouvoir. Aussi, on a souvent l’impression que ce n’est pas parce que le pouvoir est fort, mais c’est parce qu’il n’y a pas en face une opposition organisée, crédible et suffisamment responsable de son rôle.

C’est connu, l’opposition burkinabè, qui a très souvent fait rêver inutilement les citoyens, a toujours été divisée par les questions d’argent, de leadership et d’organisation. On se rappelle que les Sankaristes avaient été divisés aux premières heures de la démocratie par quelques dix millions que la veuve de feu le président Thomas Sankara leur avait donnés. Laurent Bado, le truculent et son « ombre », Emile Paré avaient fait éclater leur « OBU » (Opposition burkinabè unie) contre 30 millions, à eux remis par des gens du parti au pouvoir. Quant à Me Sankara, les affaires de X9, de Faso Fani sont encore vivaces dans les esprits, puisqu’elles le suivent comme une trainée de poudre.

Si l’opposition burkinabè veut réellement conquérir la confiance des Burkinabè et aspirer au pouvoir, elle a intérêt pendant qu’il est encore temps, à revoir sérieusement sa copie. Malheureusement, c’est ce qu’elle sait faire le moins. Alors que, telle qu’elle est en ce moment, il sera difficile qu’elle ratisse large puisque personne ne lui accorderait le moindre crédit. Et on accusera le parti au pouvoir de tricher aux élections, et de manipuler la démocratie. Bien dommage !

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2013 à 17:30, par Nelson En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    C’est ça aussi l’opposition au B.F. Ils ont toujours chanté qu’ils manquent de moyens pour bien battre campagne. Sur 379000 délégués à mobiliser, c’est seulement autour de 16000. Et pire, parmi ces 16000 beaucoup n’ont même pas reçu le pauvre perdiem qui leur revenait de droit. Passer de 6h à 20h à représenter un parti dans un bureau de vote et ne rien avoir alors que c’était une activité financée, c’est purement et simplement du détournement de deniers. On ne mange pas militantisme. Et ça prétend être donneurs de leçons et futurs PF. Pas ici !!! Vous allez regarder impuissants le pouvoir passé sous votre nez en 2015 et 2020.

  • Le 2 octobre 2013 à 17:44, par constat En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Combien l’etat a t il donné pour prendr en charge les délégués ? Pourquoi ce ne pas confié la CNI cette tache ?

  • Le 2 octobre 2013 à 18:34, par Manitu En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Totalement d’accord Mme KANI. Mais, alors qu’en disant le pouvoir, on voit surtout une seule entité à savoir le CDP, l’opposition, même regroupée autour du CFOP n’est pas une seule entité.
    Effectivement il y en a toujours, et ils sont super nombreux, qui ne sont chefs de formations politiques que pour figurer. Qui constituent toujours cette chienlit qui tire la vie politique nationale vers le bas. Mais heureusement il y a de ces formations politiques (UPC, PDS Metba, ...) qui présentent leur vocation, leurs ambition et qui nous permettent d’espérer à un renouveau au Burkina Faso.

  • Le 2 octobre 2013 à 18:56, par CHEIKH En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    NON NON KANI ! POUR CA AU MOINS TACHONS D’ETRE PLUS VERIDIQUE.
    - DANS LE PARTAGE DU GATEAU, COMBIEN DE FRANCS LE POUVOIR A-T-IL DONC ACCORDE A L’OPPOSITION ? PRATIQUEMENT RIEN ! RENSEIGNE-TOI ET ON TE LE DIRA.
    MÊME POUR CES 16 145 DELEGUES DONC TU PARLES, COMBIEN ONT-ILS PU ÊTRE PRIS EN CHARGE ET AVEC QUELLE SOMME ?
    DONC POUR TOI, L’OPPOSITION DEVRAIT SUIVRE A LA LETTRE DES CONSIGNES DU POUVOIR QUI NE L’ARRANGENT EN RIEN, ET QUI
    LA PIEGENT AU CONTRAIRE EN L’EXPOSANT DAVANTAGE A DES CONFRONTATIONS AVEC LES MASSES APRES LES ELECTIONS ?
    "ENDETTEZ-VOUS, NOUS ALLONS PAYER ; ET MEME SI CE N’EST PAS LE CAS, RIEN N’EST MOINS GRAVE" VOILA A QUOI TOUT SE TRADUIT
    ET TU VEUX QUE LES AUTRES SOIENT BETES A CE POINT ? ALLONS..

  • Le 2 octobre 2013 à 19:27, par Tenko En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Tres bien dit. Les Me Sankara et autre Zeph diront que ce journaliste est proche du pouvoir pourtant, elle a tout simplement dit la vérité. Belle analyse donc. L’Etat verse de l’argent pour superviser les elections afin d’eviter la fraude. Ces fonds sont deliberement bloqués pour etre partagés. Quelle credibilité peut-on accorder a cette Opposition ?

    • Le 3 octobre 2013 à 10:37, par le clairvoyant En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

      Et TENKO ne sait pas sincèrement que cette dame est à la solde du pouvoir ?
      As-tu déjà lu un seul de ses écrits qui ne soit pas contre l’opposition ?
      Elle est payée pour salir en tout temps et en tout lieu cette opposition.
      Au fait moi je doute chaque fois de la maturité d’esprit de ceux qui traitent l’opposition d’immature, non crédible,mal organisée,etc...
      Ils ignorent que le pouvoir qui a tous les moyens(de l’état) travaille à cela.
      Pensez vous que le pouvoir va accepter allouer une somme capable de résoudre ne serait-ce que le tiers des problèmes de l’opposition lors des élections ? cependant lui, utilise les moyens de l’État pour ses propres besoins. Et comme vous le savez en Afrique, sans subvention les partis de l’opposition ne peuvent rien car ils ne peuvent compter que sur leur cotisations. Et tout le monde sait qui peut cotiser malgré sa bonne volonté.
      Et d’ailleurs si ce n’est pas de la manipulation ou de la diffamation j’ai du mal à comprendre pourquoi c’est maintenant qu’elle parle encore de l’inorganisation, de la non crédibilité de l’opposition au moment ou SENAT et révision de l’article 37 sont décriés par l’opposition.

  • Le 2 octobre 2013 à 20:37 En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Hé oui pas facile de se situer dans ce pays. Il faut choisir entre la peste et le choléra. Pas facile. A quand l’homme providentiel qui émergera de ce tartare infernal ?

    • Le 2 octobre 2013 à 23:01, par Sid Pa Yii En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

      Tout es mis en oeuvre pour que l’homme providentiel n’émerge pas !Toutefois sans pour autant être cet homme providentiel, Zéphirin Diabré a permis aux débats politiques d’avoir une hauteur et contraint le gouvernement à lâcher du lest et le CDP de comprendre que le chemin pour soulever le verrou de l’article 37 est semé d’embûches et mieux que cette voie risque d’être suicidaire.Quant à l’auteur de cet article j’espère qu’il assure sérieusement ses arrières avec ce qu’il empoche car l’honorable et inusable député,Mahama Sawadogo pour ne pas le nommer a déjà épuisé les siennes et est devenu aphone, qui l’y cru...donc prudence Kani !

  • Le 3 octobre 2013 à 08:57, par Sage En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Je vois que des gens ignorent la réalité du terrain. Quand des superviseurs de l’opposition sont intimidés par des militants du CDP, on en parle pas !!! Vous ne savez que les gens, pour atteindre leurs objectifs se transforment en loup garou pour contrer toute initiative qui pourrait les en empêcher. Je ne vous apprends rien. Vous le savez ! Quand le chef du village se transforme en superviseur du CDP, dites moi quel sujet pourrait s’asseoir face à face avec lui parce qu’il supervise pour le compte de l’opposition. N’oubliez pas que nous sommes toujours dans une Afrique qui n’est pas très loin de ce qu’elle était au temps de nos ancêtres. La encore je ne vous apprends rien. Tenez en compte dans vos débats. Je remercie tous les internautes pour la richesse des interventions.

  • Le 3 octobre 2013 à 09:31, par beti En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    KANI VOUS NE FAITE PAS HONNEUR AU METIER . EVITE DE PRENDRE POSITION POUR LE POUVOIR. CET ARGENT EST UN PIEGE ET LES RESPONSABLES DE L’OPPOSITION ONT LEUR CERVEAU DANS LA TETE CONTRAIREMENT A VOS AMIS QUI L’ON DANS LE VENTRE.CE POUVOIR DOIT COMPRENDRE QUE LES TEMPS ONT BIEN CHANGE ET QUE SA CHUTE EST POUR BIENTOT ON VERA QUE VOUS ALLER CHOMER CAR VOUS ETE UN GRIOT ET NON UN JOURNALISTE.

    • Le 3 octobre 2013 à 14:48, par nakibewg-biga En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

      Madame avec tout le respect que j’ai pour les journalistes en général, je suis au regret de vous dire que le journaliste professionnel va toujour à la source pour bien informer ses lecteurs et non dire des mensonges comme vous le faites.

      premeir mensogne : il ne s’agit pas de379.000 delegués mais de 32.000 delegués. Les bureaus de vote au burkina ne sont pas 379.000.

      deuxième mensonge : personne ne s’est partagé cet argent. les partis politiques qui ont deposé la liste de leur delegués ont reçu chacun la somme qui lui revenait et chacun a pu prendre en charge ses delegués

  • Le 3 octobre 2013 à 14:38, par Max En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Demandez à KANI si tout le monde peut aller battre campagne allègrement à Ziniaré ? Qui a contribuer à rendre l’opposition ainsi ? N’est-ce pas les mêmes partis qui pouvaient s’opposer qui sont aller constituer ce conglomérat appelé CDP ?
    Combien de personnes sont prêtes à militer dans un parti d’opposition et dire adieu aux privilèges que lui donnent l’appartenance aux partis proches du pouvoir ? Je conclus donc en disant Chapeau à l’opposition qui se bat chaque jour pour se reconstituer, malgré les tentatives de démobilisation de ses militants ou de ses membres. Le Secrétaires général du CDP lui-même avait d’ailleurs dit qu’eux donnait des enveloppes nuitamment à des opposants : un aveux de corruption qui aurait dû être puni par le Juge !

  • Le 3 octobre 2013 à 15:10, par zoodo En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    Kani n’a jamais écrit un article impartial ou qui ne soit pas a la solde du pouoir. Donc tout ce qu’elle raconte n’engage qu’elle meme et ses maitres.
    Allez vas y suce, courage

  • Le 3 octobre 2013 à 15:24, par NUMERO 10 En réponse à : Autant le dire... : L’opposition politique cherche-t-elle vraiment le pouvoir ?

    c’est comme ça !!!l’opposition montre son point faible et le CDP frappe fort !!!!il savait qu’en versant l’argent à la CENI,on risquait d’assister à une bonne gestion des délégués ;alors ils l’ont remis aux opposant dans le but de voir moins de délégués

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?