LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

Publié le mardi 1er octobre 2013 à 20h30min

PARTAGER :                          
    Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

Plus de quarante-huit heures après le déroulement des élections législatives en Guinée, la tension monte de manière dangereuse entre le pouvoir et l’opposition. En cause des résultats qui tardent à se préciser ; ce qui engendre des incertitudes quant à la suite du processus électoral.

C’est un fait, et il fallait s’y attendre. Le tout n’était pas d’organiser des élections, mais de bien gérer l’après –élection. Du reste, le cas guinéen le confirme assez aisément. Comme quoi, mieux valait ne pas se réjouir trop tôt.

Il en a été ainsi en Côte d’Ivoire et presque partout sur le continent africain. A chaque fois c’est le même scénario : tout le monde est prêt à aller aux élections à condition que tout se passe selon son propre agenda a arrêté. Selon la fameuse boutade « on gagne ou on gagne », pour emprunter l’expression à une rhétorique bien connue.

Dans ces conditions le jeu politique tient à une confrontation permanente entre d’un côté, des acteurs convaincus que leurs adversaires sont des mauvais joueurs (perdants) et que quoi qu’ils fassent, eux seront toujours accusés de tricher. Et de l’autre, une partie des acteurs qui eux, au contraire, pensent que leurs adversaires sont des fraudeurs impénitents. Entre les deux, c’est toujours la Commission électorale qui est ballottée, accusée à tort ou à raison de rouler carrosse. Le plus souvent pour le camp d’en face. Généralement celui du pouvoir en place.

Malheureusement ce qui se passe en Guinée n’est guère surprenant. L’exacerbation des particularismes régionaux et identitaires, l’affaissement de la gouvernance en sont hélas, des éléments amplificateurs.

Plus de deux ans sans pouvoir s’entendre sur les modalités pratiques d’organisation d’une élection législative ! Voilà qui devrait en principe pousser les uns et les autres à plus de modestie et d’humilité dans leurs prétentions. Malheureusement la guerre des égos est plus forte que tout ; Et il faut craindre que la violence ne finisse par reprendre le dessus. A moins d’un vrai sursaut patriotique.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2013 à 07:49, par DODO En réponse à : Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

    Le problème Guinéen est Ethnique. Imaginez dans un pays ou une ethnie a son hyme national ? que devient l’hyme national de la république ?
    je vous dit que les Malinké on leur hymme national en Guinée.
    Ça veut dire ce que ça veut dire.

  • Le 2 octobre 2013 à 08:15, par Pierre En réponse à : Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

    pauvre Guinée. Que les uns et les autres mettent chacun de l’eau dans son vin afin que le pays de Samory Touré puissent connaitre un jour la paix.
    Mais tant que les intérêts égoïste primeront sur ceux des peuples, l’Afrique ne connaitra jamais la paix.

    • Le 2 octobre 2013 à 18:58, par Ali En réponse à : Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

      Bien dit le frère. Tous ces dirigeants (Pouvoir comme opposition) agissent uniquement dans leur propre intérêt. Ce sont les gens qui les suivent qui prennent les pots cassés.
      Le jour où ces gens comprendront qu’il n’y a que du vent dans les paroles de leurs champions on aura malheureusement déjà enregistré trop de morts.
      Que Dieu sauve notre Afrique qui est prise en otage par des irresponsables !!!

  • Le 2 octobre 2013 à 17:41 En réponse à : Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

    Je crois que cette fois ci l’affrontement est inevitable. J’ai l’impression que la Guinee fait tout pour experimenter la guerre civile. Et si on la laissait y goutter un peu ?????

  • Le 4 octobre 2013 à 15:27, par beti En réponse à : Guinée : Encore et toujours le contentieux électoral

    CONDE A BIEN PIGE LA LEÇON QUE BLAISE LUI A APPRIS. APRÈS UN HOLD HOP ÉLECTORAL POUR SE HISSER A LA TETTE DE LA GUINÉE IL A PRIT 3 ANS POUR ORGANISER SES LÉGISLATIVES ET COMME EN AFRIQUE ON NE PEUT PAS ORGANISER DES ÉLECTIONS ET LES PERDRE SELON LA FORMULE DE FEU BONGO. QUE LA PLUIE ANNONCÉE PLEUVE SUR CONAKRY POUR QUE ENFIN LES GUINÉENS GOUTENT AU FRUIT AMERS DE LA GUERRE CIVILE CAR A CHAQUE ILS VEULENT DÉCOUDRE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique