LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

Publié le lundi 30 septembre 2013 à 00h56min

PARTAGER :                          
Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

4 partis politiques dont 3 de l’opposition, sauf changement de dernière minute, vont recevoir un demi-milliard « cadeau » pour leurs activités. Mais personne n’a trouvé à redire, surtout pas les bénéficiaires encore moins ces internautes toujours bien inspirés (sic) qui crient haro sur le baudet s’agissant de l’institution du Sénat qui serait budgétivore. Et pourtant, dans ce contexte de vie chère, pourquoi se permettre le luxe de faire émarger des partis politiques au budget national ? C’est la question que certains devraient se poser.

C’est vrai que le partage du gâteau aurait pu être autre si le parti au pouvoir avait été bénéficiaire de cette manne étatique. En effet, le CDP, pour défaut de justification de la dernière subvention, se serait disqualifié dans le partage et c’est alors l’UPC, l’ADF/RDA, le PDS/Metba et l’UNIR/PS qui vont se partager le magot. En tout cas, ce sont des informations parvenues à notre rédaction et qui ont même été publiées par les Quotidiens la semaine dernière. Mais depuis, personne n’a trouvé à redire sur cette somme plus qu’exorbitante qui va certainement donner des migraines aux étudiants, aux malades qui ont besoin de plus de centres de santé, aux ménages pauvres qui ont besoin de plus de nourriture, aux citoyens des villes qui ont besoin de plus de caniveaux….

Que devient alors la rhétorique sur la vie chère et l’utilisation utile des deniers publics ? Beaucoup semblent avoir avalé leur langue et leur plume avec. Qui est fou pour refuser l’argent qui lui tombe dans les poches comme par enchantement même si ce sera pour affamer d’autres personnes !

Comme on le voit, le discours politicien a des variables que ne saurait appréhender le citoyen Lambda. Si nos preux chevaliers de la lutte contre ce qui est budgétivore au Faso ont vraiment pour souci le bien-être des populations, qu’ils renoncent à ces millions ou qu’ils décident de les remettre aux étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie ou d’études ou encore que ces sommes soient reversées à des ONG pour la construction de CSPS dans les villages.

Arba DIALLO, Faso MetbaParce qu’il faut l’avouer, ces 500 millions seront plus utiles ailleurs que dans le financement de partis politiques. C’est plus logique. Et alors, l’on saurait que la levée de bouclier contre l’institution du Sénat n’est pas une fausse querelle et que son côté budgétivore soulevé l’est réellement dans le but d’inciter à une meilleure utilisation des deniers publics. Il aurait été bon de voir ces partis de l’opposition, qui crient sur tous les toits que le Sénat est budgétivore, renoncer à ces millions, ils auraient ainsi frappé un grand coup et prouvé une fois pour toute à l’opinion publique que, s’ils arrivaient un jour au pouvoir, leur gestion serait plus réfléchie. Une telle suggestion tombera incontestablement dans les oreilles d’un sourd. D’ailleurs, si l’on pouvait « zouter du riz » comme le disait l’autre, on ne s’en plaindrait point de ce côté où l’on critique souvent les modalités de répartition de la cagnotte.

Me Bénéwindé SANKARA de l’UNIR/PSAinsi donc, quand la situation arrange, il n’y a pas de honte à s’asseoir sur ses propres principes. Encore que dans cette famille politique du Faso, on a beau gratter, on n’en trouve pas qui contraigne à un comportement républicain.
Toute honte bue, les contempteurs du Sénat dit budgétivore iront, le moment venu, à la caisse empoigner leurs millions qui, entre leurs mains, pour emprunter à leur langage, n’apporteront rien aux Burkinabè.

A l’analyse, si le Sénat est budgétivore, 500 millions pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition, c’est aussi budgétivore. Alors comme le dit un humoriste ivoirien : « Faut pas nous prendre pour bête ». On se connaît ici au Faso !

Ben Alex BEOGO

l’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2013 à 00:55 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    j pse kil ne fo pa confondre les chose

  • Le 30 septembre 2013 à 01:14, par Trameo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Heee affaire de Senat, distribuer l’argent la ns aussi on va manger et arreter le Canibalisme, pardon Cibalisme.

  • Le 30 septembre 2013 à 01:35, par Devoir citoyen En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Je ne suis pas de l’opposition ni du parti au pouvoir, mais je suis désolé de dire a l’auteur de cet article qu’il est vraiment tombé très bas dans les comparaisons. Car on ne saura comparer l’argent alloué aux partis politiques (500millions en chaque 5ans soit 100millions/an) pour la campagne au budget de l’institution du sénat qui va dépenser 6milliards en 6ans soit 1milliard chaque année. Mieux encore l’argent donné aux partis que ça soit de l’opposition ou non, a servi a faire la campagne, forum de sensibilisation et de démocratisation du peuple. N’empêche que le Sénat soit dédié a cette même cause mais les sénateurs n’auront pas pour premier objectif la sensibilisation et la majorité de leur budget est pour les salaires et les bâtiments. Enfin, qu’on soit sérieux, vous pensez que ce sont 36milliards qui manquent a Blaise ou au CDP de financer ce Sénat ? Si le peuple dit oui tout de suite vous verrez l’argent venir de nul part car ce sénat doit servir a monarchiser le pouvoir. En 26ans de règne, dites moi a combien s’élève la fortune de Baise ? On a vu des Simon et autres fêter des milliards, ou leurs enfants gaspillant des millions dans les boites de nuit, que sais je encore. Le CDP même disqualifie dispose de l’argent, les biens et l’organe de l’état pour faire campagne alors les partis politiques vont en campagne a armes inégales. Je souffre vraiment pour la platitude du niveau de certains de nos journalistes. Eviter de nous balancer des chiffons comme ça sans aucune analyse.

  • Le 30 septembre 2013 à 01:55, par En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    ça cè accepter par tous. ou bien cè parce que le CDP n’a pas droit

  • Le 30 septembre 2013 à 02:02, par YaMam En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Chers journaliste apres avoir lu votre article je me demande combien vous avez ete paye pour le rediger ou peut etre combien pensez vous que vos maitre vous donnerons pour vous recompenser de vos loyaux services ?! Exemple patant de l’absurdite de ton article : " Qui est fou pour refuser l’argent qui lui tombe dans les poches comme par enchantement même si ce sera pour affamer d’autres personnes ! " Chers journalistes qu’est ce que tu n’as pas compris ? Ceux qui ont recu l’argent cette annee c’est ceux qui ont justifie leurs depenses par consequent contrairement au CDP l’argent n’est pas rentre dans leurs poches !!!! C’est triste la prostitution intellectuel. Tu n’es pas digne d’etre un paire de Norbert Zongo. Revoies ta copie

  • Le 30 septembre 2013 à 02:03 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Vous arrivez trop tard. .La presse nous a déjà édifiés sur la question. Vos gymnastiques ne passent pas.

  • Le 30 septembre 2013 à 02:21, par Dakfils En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr Ben Alex BEOGO vous ne voyez pas que votre torchon hey que dis-je votre journal est un non sens dabord les infos que vous donnez reste a verifier. Et c’est facile pour le CDP de detourner l’argent du peuple pour ces besoins et sans avoir a justifier quoi que ce soit et que les autre partis n’en beneficient pas. Et les 7 milliards de la campagne du CDP qu’ils nous disent ou il les ont obtenus bon bref.
    Amicalement votre

  • Le 30 septembre 2013 à 02:40, par Tekre En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Personne parmi ces gars la ne lutte pour le peuple. Ils luttent pour leur ventre.
    C’est valable pour tous les politiciens. Quand on ne peut pas aider le peule avec le peu qu’on, c’est pas en ayant beaucoup qu’on va le faire.

  • Le 30 septembre 2013 à 02:55, par Néssida En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Depuis que Laurent Bado a défendu l’augmentation des salaires des députés, j ai compris que ces politiciens de l’opposition utilise juste la misère du peuple pour parvenir au pouvoir et bien se remplir les poches ! Je tire mon chapeau a l’auteur de ce article qui nous montre clairement la face cachée des politiciens anti-senat.

  • Le 30 septembre 2013 à 03:42, par Joe En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    J’ai tjrs dis qu’il fallait arreter de nous presenter des jouflus comme defenseurs des pauvres, des veuves et des orphelins. Il y a un vrai probleme de credibilité de l’opposition.....

  • Le 30 septembre 2013 à 04:04, par Amadoum En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Si cette information est vraie et que les leaders des partis sont prets a accepter ces sommes, la sitaution plotique du pays se complique d’avantage. Je crois pas mes yeux. Que quelqu’un me dise que ce qui est dit n’est pas vrai. Pendant ce temps, que la recherche soit poursuivie pour connaitre toute la verite.

  • Le 30 septembre 2013 à 04:04, par Tidiane En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Il ne faut pas confondre les choses chers journalistes. L opposition a justifié les comptes tandis que le parti au pouvoir n en a pas été capable. Si pour vingtaine de députés la caisse de l État met demi milliard à disposition combien le fera t il pour 70 députés. Nous disons non à la confusion et encore non au sénat car la préoccupation du sénat est ailleurs . Merci

  • Le 30 septembre 2013 à 04:39, par Joe En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    J’ai tjrs dis qu’il fallait arreter de nous presenter des jouflus comme defenseurs des pauvres, des veuves et des orphelins. Il y a un vrai probleme de credibilité de l’opposition.....

  • Le 30 septembre 2013 à 05:06, par lobo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Notre pays est transformé par BC . le probleme du pouvoir est la corruption. Avec la phrase dans toutes les levres. je gagne quoi dans tout ça .meme vous avant d’ecrire

  • Le 30 septembre 2013 à 05:30, par Tinga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Un adage dit que "tel peuple ou population merite ces dirigeants" donc n’aller pas chercher loin on a pas une opposition digne de se non.On n’a pas de vrai parti politique, bien organiser avec des fondements solide ou les gens cotissent et font vivre le parti. Meme le parti au pouvoir eux meme c’est encore pire. Des grands vautours. Regarder vou meme autour de vous pour certains s’ils n’etaient dans un parti polique j’imagine s’ils auront eu l’ocasion d’avoir une bonne villa ou rouler en vehicule. En un mot on n’a pas de vrai opposant et je me rappelle que un de nos dirigeants disait ( Mr Fofana) que nos partis politique s’apparente a des regroupements de familles, ou la proprieter d’un individu. Donc aller vous meme comprendre le reste. Ce sont nos deputer qui ont voter ce sont nos fameux representant, donc cest le peuple. Les gens refusent le SENAT parceque SENAT=REVISION ARTICLE 37=BLAISE AU POUVOIR en 2015.

  • Le 30 septembre 2013 à 05:47, par verite no 1 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Un parti politique fonctionne comme une entreprise a la seule difference qu’il n’est pas a la recherche du profit, alors qui parle d’entreprise parle de revenus et de depenses. En temps normal, le revenu d’un parti politique provient de la cautisation des membres, ce qui est difficile au burkina car le citoyen lamda cherche a se nourrir d’abord. Quand aux depenses, chaque parti doit organiser des rencontres, effectuer des voyages et payer certains travailleurs etc. En quelque sorte cette somme doit etre injecter dans l’economie nationale contrairement au senat ou certains senateurs vivent aux usa tout en recevant nos pauvres cfa qui seront depenses carrement a l’exterieur. Mais on est ou la.

  • Le 30 septembre 2013 à 05:47, par Sampawendé En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Voilà un journaliste qui confond vitesse et précipitation. Et puis on connait la ligne éditoriale de votre depuis sa création. Défendre le pouvoir en place. ne pense pas que ton écrit pourrait discrédité l’opposition. Un journal qui est d’ailleurs distribuer gratuitement en province on peut s’en passer de ces infos qui n’a pour objectif que l’intoxication.

  • Le 30 septembre 2013 à 05:49, par verite no 1 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Un parti politique fonctionne comme une entreprise a la seule difference qu’il n’est pas a la recherche du profit, alors qui parle d’entreprise parle de revenus et de depenses. En temps normal, le revenu d’un parti politique provient de la cautisation des membres, ce qui est difficile au burkina car le citoyen lamda cherche a se nourrir d’abord. Quand aux depenses, chaque parti doit organiser des rencontres, effectuer des voyages et payer certains travailleurs etc. En quelque sorte cette somme doit etre injecter dans l’economie nationale contrairement au senat ou certains senateurs vivent aux usa tout en recevant nos pauvres cfa qui seront depenses carrement a l’exterieur. Mais on est ou la.

  • Le 30 septembre 2013 à 05:54, par Sampawendé En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Voilà un journaliste qui confond vitesse et précipitation. Et puis on connait la ligne éditoriale de votre depuis sa création. Défendre le pouvoir en place. ne pense pas que ton écrit pourrait discrédité l’opposition. Un journal qui est d’ailleurs distribuer gratuitement en province on peut s’en passer de ces infos qui n’a pour objectif que l’intoxication.

  • Le 30 septembre 2013 à 06:35, par SawadX En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr Ben Alex BEOGO, si personne ne parle c’est qu’il ont fait la comparaison entre 0.5milliard et 6milliard et ils se sont rendu compte que les 6milliard était 12fois plus énorme que les 0.5milliard. malheureusement avant d’écrire votre article vous n’avez pas pris le soin de faire cette analyse. tous juste vous que si voulez faire des rapprochements telle cela, bien vouloir tenir compte de ceux qui décide de le faire et non des beneficiaire et surtout l’importance de cette action !! 0.5 # 6

  • Le 30 septembre 2013 à 06:41, par LeBurkidePuteau En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Un tel article ne pouvait venir que de l’Opinion. Il faut être sérieux. Annoncé un "demi milliard" au lieu de dire 500 millions, c’est clair que ça sonne plus et ça peut tiquer le lecteur. Mais qu’on se calme. Une démocratie qui se respecte doit soutenir l’opposition. ça ne fait guère que 125 millions par parti politique et je trouve cela normal. Les partis politiques de l’opposition contribuent à l’animation du débat politique, à la formation et à l’éveil des consciences. C’est par leur activité aussi qu’aujourd’hui votre pouvoir a du mal à imposer le Sénat. Et c’est par leur activité que le peuple empêchera l’institution d’une dynastie au Burkina.
    La seule chose que j’attends de ces partis, c’est que cet argent soit utilisé correctement avec force preuve à l’appui. Pour le reste, monsieur Ben Alex Beogo peut continuer à perorer.
    D’ailleurs on verra quand dans quelques années, les Ben Alex Beogo seront dans l’opposition, si ça lui déplairait au CDP d’avoir un peu de financement public pour mener leurs activités.

  • Le 30 septembre 2013 à 06:48, par SawadX En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    pourquoi insister sur 4 partis politique dont trois de l’opposition, si ce n’est un prétexte pour déverser votre colère sur les partis d’opposition. si vous estimez que cet argent c’est du gaspillage, qui devez vous vous en prendre si ce n’est le gouvernement et son CDP. mais bizarrement ce sont les bénéficiaire qui sont sabré alors que ces fond seront utiliser pour préparer d’autre sortis sur le terrain et pourquoi pas dans les rue.
    Quand on journaliste on doit être objectif mais vous délirer presque : l’info et l’analyse sont en déphasage et votre analyse pue la rage au ventre mais mal dirigé : déverse ta colère sur le CDP et son Gouvernement mon cher BEOGO !!!! CET ARGENT SERA UTILISER POUR SENSIBILISER LE PEUPLE !!

  • Le 30 septembre 2013 à 06:50, par Prenez courage En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur BEOGO, évites de nous faire lire des torchons. La subvention accordée aux partis politiques ne date pas d’aujourd’hui. Il te serait encore logique si tu en faisais un peu l’historique, mais bien malheureusement car de façon délibérée, tu l’ignores. Comme tu as su bien l’avouer ton parti le CDP (le journal Opinion appartient du reste au CDP ) n’a pas pu justifier la grosse part de la subvention obtenue au titre du budget de l’Etat gestion 2012. Un parti dit structuré et organisé qui ne peut pas produire des pièces justificatives relatives à une dépense c’est quand même honteux. Monsieur BEOGO semble être dans le secret des dieux car la dépense en question n’est qu’un projet. La logique aurait voulu que tu sois logique et conséquent envers toi-même. Comme toi-même tu as su bien nous le dire dans le torchon publié :"faut pas nous prendre pour bête " "car on n’est pas des moutons ".

  • Le 30 septembre 2013 à 06:51, par pataryelle En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Il est jaloux ce journaliste. il ne faut pas confondre vitesse et precipitation ! !
    Quand vous avez mangé avec les pro senat ne nous endormez pas !

  • Le 30 septembre 2013 à 06:54, par SAM L’AFRICAIN En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    il faut plus te cultiver car il n’ y’a aucune logique dans ta réflexion.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:04, par tinto En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    S’il vous plait, messieurs de l’opinion, cherchez-vous un autre travail parce que je vois que ce métier noble qu’est le journalisme ne vous va pas du tout.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:09, par El profesor En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C normal puisq c une subvention pr le fonctionnemen des partis politiq. C nè pa nouvo. D’ailleur l’oposit@ gère bi1 cet argent. Le CDP narive mêm pa a justifier ce qil a reçu.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:17, par Amael En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est avec regret de voir un journaliste soit disant professionnel faire de telle analyse. Cette subvention de l’état aux partis politiques a toujours existé depuis belle lurette et le CDP en a bien profité sans commentaire. Today parceque disqualifié on en fait des comparaisons qui ne tiennent pas la roue. Mr le journaliste professionnel ; c’est pas ridicule de comparer 500 000f à 36 000 000 000F ? C’est pas honteux de fermer les yeux sur les grands retournements criards du régime actuel et parler de ces perdièmes qui reviennent de plein droit aux partis ? C’est pas aberrant d’ignorer ce qui se cache derrière ce machin de SENAT juste pour s’éterniser au pouvoir en bafouant la constitution ? Que c’est ridicule cet article.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:17, par hleak (marseille) En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Déjà, dites nous pourquoi le CDP n’arrive pas à justifier ses dépenses ? La vraie question est là car le CDP utilise déjà de l’argent volé ou bien il se sert dans les caisses directement. Comme en France l’UMP n’a pas été remboursé car Sarkozy et ses amis ont utilisé de l’argent et des pratiques douteuses.
    Le remboursement dont bénéficieront les partis politiques cités dans votre texte et simplement un gage de confiance de l’État envers ces partis. Si vous n’êtes pas contents allez-vous faire pendre comme le dit si bien Robert Mugabe. C’est de l’ironie pure votre analyse. On dirait un enfant de CE2 qui parle...

  • Le 30 septembre 2013 à 07:20, par Rapoug-yandé En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Même si tu n’aimes pas les partis de l’opposition et surtout Me Sankara parce que tes maîtres n’en ont pas eu droit, il ne faut pas confondre les choses. Dans toutes les démocraties normales, les partis politiques et les associations reconnues d’utilité publique (ARUP) bénéficient chaque année de subventions. Cela se passe depuis lurette au Burkina et tu n’en parles pas. Généralement, c’est le CDP qui a toujours raflé la mise et sans que l’opposition ne s’en offusque car les règles sont clairement définies. Ici le problème serait pourquoi le CDP n’a pas pu justifier les ressources publiques à lui allouée par l’Etat. La Cour des comptes devrait plutôt s’intéresser à ce non respect de la réglementation en vigueur.. Le journal l’Opinion a été conçu pour divertir et détourner le regard du Peuple des préoccupations essentielles du moment. Ce journal que personne n’achète dans la rue l’est seulement par l’Etat qui le distribue dans les provinces. Ce qui est une forme de subvention. La clameur publique que ce journal est édité par Sidwaya aux frais de la princesse. Donc 100% bénef pour Lengani et compagnie. Le Peuple sait attendre pour exiger des comptes au moment de la réédition de ceux-ci. Inch’Allah..

  • Le 30 septembre 2013 à 07:23, par PAWALMDSIDA En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Cher Ben Alex BEOGO, arrête de divaguer et de nous faire perdre le temps. Toi tu ne sais pas ce que tu dis. Sais-tu que ce fameux magot est passé de 200 millions à 500 millions avec les gouvernements successifs CDP pour financer les activités des partis politiques alors que ce même parti reprenait dans le partage la majorité de la somme ? Aujourd’hui par ce que ton parti ne fait pas parti du partage, tu sors crier à la corruption et à l’inconscience de l’opposition ?
    Je suis désolé mais, cette somme, c’est la loi votée encore par le CDP qui l’attribue aux partis politiques en fonction de leurs scores aux dernières élections législatives pour une partie de la somme et l’autre partie est partagée équitablement entre les Partis politiques reconnus par l’administration publique.
    Alors mon prétendu journaliste, si tu n’est pas informé, vas t’informer au lieu de divertir le peuple avec tes salades.

    De toutes les façons, 500 millions ne sont rien devant 36 milliards DU Sénat.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:24, par Pasek En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Lapidaire comme analyse. Si cette opposition n’avait pas existé, le sénat serait passer comme une lettre à la poste. Si le prix à payer pour éviter la dictature vaut ou dépasse 500 millions, nous (le peuple) y sommes. Mais s’il en faut moins, même un centime pour installer la dictature nous dirons non, non et non !

    Pauvre yanna !!!!!!!!! revoyez bien votre copie, car n’est pas griot qui veut. On naît griot !!!!! repartrez au village vous accommoder à votre komboula !!!!

  • Le 30 septembre 2013 à 07:26, par Manitu En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Chef, toi même tu n’es pas convaincu par ce que tu racontes. Cela ne mérite même pas de réponse. Y a quel rapport entre payer leurs droits à des institutions et voter une loi de finance pour créer des charges supplémentaires et ce de façon pérenne ?

  • Le 30 septembre 2013 à 07:26, par L’Alerteuse En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr BEN soyez plus professionnelelle, le CDP aussi devrait bénéficier du gâteau oui ou non ?. Au lieu de cherchez plutôt à savoir pourquoi le CDP n’a pas pu justifier sa subvention,tu dépense toute ton énergie pour denigrer les leaders de l’opposition mais c’est peine perdu. le vrai peuple c’est lire entre les lignes. n’an lara an saara.Peuple ouvrez l’oeil et le bon et sachons faire la différence entre le VRAIE et l’IVRAIE.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:27, par DIDI En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur BEOGO de l’opinion, quant on n’a rien à dire, on la ferme !

  • Le 30 septembre 2013 à 07:31, par Rody En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon soit disant journaliste professionnel du CDP 500 millions pour 3 partis de l’opposition c’est vraiment bcp mais tu ne penses pas que ça ne vaut pas le coup d’en faire un tolé pour se ridiculiser. C’est de bonne guerre vive la récuperation au Burkina Faso

  • Le 30 septembre 2013 à 07:32 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mais l’Opinion dans sa haine de l’opposition ne nous dis pas d’ou vient cette subvention. Expliquer un peu l’origine de la subvention, son objectif et les raisons de la disqualification du CDP. Le lecteur a envie de comprendre en s’informant, ce qui lui permettra de se faire une opinion..

  • Le 30 septembre 2013 à 07:38, par dra_zak En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Pauvre texte. peut on comparer 36 milliards à 500 millions. même si tu es payé pour cela, il faut un peu réfléchir. Pauvre journaliste.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:39 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Pitoyable écrit tout simplement on a l’impression de quelqu’un qui est assis guettant la moindre occasion pour réagir mais dommage celle n’est pas la bonne.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:40, par Yadega En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr BEOGO,
    Votre obsession de jeter le discrédit sur l’opposition ( la vraie
    ) est telle que vous vous êtes précipité dans la rédaction de votre article et du coup vous vous êtes planté !
    Votre article est mauvais, si vous étiez moins aigri, vous auriez pu inspirer vos lecteurs. Mais hélas, c’est raté...
    Du vent à vous !
    Je vois que la campagne pour discrediter l’opposition bat son plein,.
    À qui le tour ???

  • Le 30 septembre 2013 à 07:40 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon ami soit tu n’est pas intelligent soit tu est de mauvaise foi. Ce n’est pas parceque tu es pour le Senat qu’il faut utiliser de tels arguments pour décrédibiliser l’opposition. Est ce qu’il peut y avoir amalgame entre ce que tu dit et le senat. Le journal l’Opinion comme son nom l’indique donne ses opinions qui sont celle du parti au pouvoir comme d’habitude. Alors Basta !

  • Le 30 septembre 2013 à 07:40, par zopa En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    M. BEOGO, vous êtes totalement passé à côté de la plaque. Il ne faut pas confondre les choux et les salades.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:44, par sante2 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est dérisoire par rapport au fonctionnement d’un parti. Rien à comparer avec le budjet du Senat qui lui est inutile.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:46, par la lumière En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    les partis politiques ne sont pas à confondre aux institutions. Dire de ne pas subventionner ces partis veut dire proceder à leur liquidation. Or sans l’opposition nous reviendront au système de parti unique ce qui n’est pas la democratie. Regarder en CI même le FPI reclame sa subvention malgré qu’il ne participe pas au gouvernement de Ouattara. Donc pour un débat democratique il faut permettre aux partis d’opposition de fonctionner c’est a dire s’opposer aux derives du pouvoir comme la création d’une institution qui n’apporte pas un plus à notre democratie. Le CDP est victime de sa propre triputide. Comment un parti qui gère le pouvoir d’Etat peut commettre une faute pareille ? Ca veut dire que nous sommes dirigés par des gens qui ne sont pas à la hauteur de la tâche donc il faut le changement.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:47, par Le Boss En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr Ben Alex Beogo vous etes tout sauf un journaliste. En realite, votre manque de deontologie fait que vous ignorez loyalment l’operationalite de notre budget. En effet, dans tous les pays du monde entier il revient a l Etat de financer les partis politiques et cela sans aucune possibilite de capituler. Ce que vous ne savez pas c’est que meme avec la pire crise economique connue par les USA et recemment toute l’Europe les partis politiques ont bel et bien recu leur financement et ceci participe de l’enracinement de la democratie dans un pays. Merci de vous cultiver et evitez les debats de bas niveau pcq vs ne comparerez jamais 1/2 milliard et 64 milliards necessaires pour le Senat. A moins d’etre irresponsable.
    Un cibal depuis New York. cheikhame@yahoo.fr pour votre gouverne

  • Le 30 septembre 2013 à 07:48, par Jean En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Il ne faut pas confondre subvention des partis politique pour permettre leur fonctionnement et création d’un sénat inutile. Et puis 500 millions n’est pas à comparer avec les milliards consacrés au sénat. Ne cherchez pas à discréditer l’opposition par tous les moyens.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:48, par blaise En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ben tu écris pour écrire, juste remplir les pages de ton journal. La subvention ne vient pas d’être budgétisée. Alors que le sénat, ils tentent de le mettre en place. C’est mieux de prévenir cette hémorragie qui se profile. Arrête de comparer deux choses qui ne sont pas comparables.

  • Le 30 septembre 2013 à 07:55, par lePHARAON En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    m le journaliste n confondez pa vitesse et precipiat8.pourqw le cdp na nen beneficie ?journaliste egoiste.on vs connait ici au faso

  • Le 30 septembre 2013 à 08:01, par Minnayi En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Toujours l’Opinion, votre ligne éditoriale est connue de tous, cet article ne fait donc ni chaud ni froid. Vous avouez même que pour mauvaise gestion (comme à son habitude) le CDP ne pourra pas bénéficier de la subvention de l’Etat.

    Comme vous le dites si bien, les internautes n’ont pas une position alignée sur leur panse, ils ne sont pas bêtes et ils savent faire le discernement. Cette subvention est accordée aux partis politiques depuis des lustres et cela n’est pas nouveau, donc ce n’est pas une charge supplémentaire pour le budget de l’Etat. En fait, je pense humblement que votre journal et son mentor doivent se rendre à l’évidence que les temps ont beaucoup changé et que la pilule ne passe plus comme avant. Que diriez-vous si on venait à vous demander de renoncer à la subvention annuelle (ce qui est officiel et normal) dont vous bénéficier de la part de l’Etat ?

  • Le 30 septembre 2013 à 08:08, par Yiki yan ! En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Effectivement, Mr Beogo, il ne faut pas confondre les choses ! Cet argent leur revient de droit. Il n’ont pas fait campagne avec des cailloux pour arriver là ou ils sont. c’est pas parce que le CDP n’en bénéficie pas qu’il faut en faire un drame. C’est une subvention accordée par l’état et c’est légal. 500 million pour la communauté musulmane pour le Hadj, ça c’est illégal et c’est de la corruption ! Alors Mr Beogo, vous avez tapé dans le vide, allez y fouiner ailleurs !

  • Le 30 septembre 2013 à 08:09, par Koumbem Tipousga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bonjour

    Vous avez fait votre journalisme où ? sous un baobab j’imagine. Si le CDP avait eu, auriez vous écrit ainsi ? Au lieu d’écrire sur les raisons qui ont exclu votre parti, vous êtes là à faire des insinuation qui laisse transparaitre votre nanisme intellectuel et en plus votre malhonnetété intellectuelle.
    Il ne fut pas écrire pour écrire, il faut donner un sens à vos écrits. Heureusement que personne n’achète ce tract d’Opinions.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:09, par ouali En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    ben alexis, tu confond vitesse et precipitation.C’est domage pour un journaliste,comment veut-tu qu’une institution fonctionne sans financement ?quelle jours tu a refuser ton salaire pour contribuer a la construction d’un CSPS ou autre.STP ne detourne pas du vrai combat,ya bocou d’analphabete au pays et vous(journalistes)au lieu d donné des eclaircissema,vous vous lancé dans des commentaire bidon.Que dieu te pardonne de vouloir induire les gens en erreur.Trés amicalema

  • Le 30 septembre 2013 à 08:09, par Shalom En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ben Alex BEOGO toi même « Faut pas nous prendre pour bête ». 64 milliards contre un demi milliard ya pas match. de plus les 500 millions n’étaient pas seulement destinés au 4 parti. ton cdp aussi devait faire parti s’il n’avait pas fait ses comptes 2012 en retard occasionnant ainsi sa disqualification.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:12 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    il n’y a que l’opinion pour tenir de tels propos. De toutes les manières, on sait que c’est un "journal acquis". C’est vraiment dommage et piètre comme raisonnement. Je ne voit pas le rapport entre le financement des partis politiques et la mise en place du sénat. C’est un faux cher monsieur. arrêter ces digressions.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:12, par Le laic En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ton article ne mérite aucun commentaire ; mais toi même, ça vaut la peine de rappeler d’où tu viens. Si le CDP avait bénéficier de la cagnotte tu n’aurais pas produit ce merdier. Donc que tu aies été envoyé par ceux qui ont été recalés lors de leur examen de passage pour dénoncer les sujets des épreuves ...

  • Le 30 septembre 2013 à 08:13, par le philosophe En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    il n’ya pas une question de confondre ici.Qu’ils fassent don de cet argent aux étudiants qui vivent dans la précarité.On ne peut pas crier que c’est budgétivore quand ça concerne les autres et soit même se fait financer à hauteur de millions son parti politique par l’argent du contribuable.Soit on n’a les moyens de sa politique ou on ne crée pas de parti.Il est primordial que l’opposition politique fasse don de cette somme pour sauver la face.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:13, par Rakham le rouge En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Pendant que vous y êtes, monsieur le journaliste, demandez à la communauté musulmane de rendre la subvention de 500 millions.

    Demandez à votre champion Blaise d’arrêter ses voyages coûteux à l’étranger au frais de la princesse. Au fait, combien a couté au contribuable le dernier voyage du couple présidentiel aux USA, sachant que le séjour a eu lieu dans des hôtels de très grand luxe dont je tais le nom par pudeur ? Des hôtels qu’un concitoyen lambda d’Obama ne peut pas fréquenter. Combien le trésor public a dû casquer pour permettre à Mr et Mme Compaoré d’aller poser avec le couple Obama ?

    Combien va t-on dépenser pour fêter le 11 décembre ? Ne pourrait-on pas surseoir à la fête et réinjecter les fonds dans des dépenses sociales ?

    Vous voyez, les exemples on pourrait les multiplier à souhait. Alors, arrêtez avec vos manipulations car le financement des partis politiques est nécessaire pour leur permettre d’animer la vie politique. Quand le CDP passait à la soupe, point de problème pour vous. Mais pour une fois que le CDP en est exclu pour la raison que l’on sait, vous avez subitement une poussée de conscience.

    • Le 1er octobre 2013 à 08:04, par Méditons En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

      Nous combattons le Sénat parce que non seulement il pourrait servir à modifier l’article 37 mais aussi il occasionne des dépenses importantes à un moment où le peuple est confronté à des difficultés existentielles liées à la cherté de la vie. Donc de ce point de vue, nous devons faire en sorte à limiter toute action qui s’apparente à des dépenses d’une grande envergure comme les 500 000 000 FCFA qu’on donne à X ou à Y pour telle ou telle raison.
      Nous refusons le SENAT mais il faut aussi condamner cet acte à l’endroit de l’opposition. Si nous aimons notre opposition contribuons à son fonctionnement en honorant nos cotisations diverses.
      Une chose aussi est à relever. L’augmentation du nombre de députés. Quelle a été son coût ? et pour quel effet ? Certainement que cette augmentation du nombre de députés arrange aussi bien le pouvoir que l’opposition. Tout cela sur le dos du pauvre contribuable utilisé à souhait pour les intérêts égoïstes de ces politiciens . Notre classe politique dans son ensemble ne nous aime pas assez.
      J’en appelle à la sagesse des uns et des autres afin que chacun puisse se réaliser mais qu’il n’oublie pas que vous devez faire avancer ce pays que vous (opposition et pouvoir) prétendez aimer.
      Chers internautes acceptons les remarques et/ou critiques même si c’est contre notre bord politique car personne n’est ange. C’est aussi un moyen pour nous remettre en cause pour avancer.
      Il y a trop d’injures et de haine sur ce site.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:14 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Il ne faut pas confondre les choses, ces dispositions existent depuis longtemps... Et ces partis ont obligation de justifier ces sommes. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
    C’est l’argent public le peuple est d’accord mais non au SENAT.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:14, par sambiga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C´est tout à fait normal que les partis soient financés pour qu´ils puissent mener à bien leur mission.
    ce n´est pas non plus de l´argent qui servira à un individu quelconque, mais plutôt au parti, aux activités et j´en passe !

    donc LES JOURNALISTES, STP NE CONFONDEZ PAS LES CHOSES !!!!!

  • Le 30 septembre 2013 à 08:15, par Katô En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    M. Béogo, êtes vous ignorant ou de mauvaise foi ? Dans votre article, vous évoquez le fait que le CDP n’ait pas fourni des justificatifs à temps. Cela suppose que les autres l’ont fait. Qu’ont ils justifiés ? Leurs dépenses de campagne, cher Béogo. Dans toutes les démocraties du monde, l’état rembourse ces frais de campagne sous réserve d’avoir les preuves que l’argent dépensé a effectivement servi à financer la campagne électorale. Il ne vous a pas échappé que la cour des comptes française a rejeté les justificatifs de campagne du président Sarkozy et l’UMP a dû lancer un appel à contribution pour collecter une dizaine de millions d’euros. Il est important pour consolider notre démocratie que l’état donne les moyens aux partis d’aller à la rencontre de la population pour solliciter leur suffrage. C’est ce qui permet non seulement d’établir une certaine équité mais aussi d’éviter que les partis ne sollicitent des financements auprès de "bailleurs" inavouables.
    Cher monsieur Béogo, par votre analyse vous insinuer que la démocratie, même aussi imparfaite que la nôtre, coûte chère. Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas promouvoir la suppression des élections qui, elles aussi coûtent de l’argent. Imaginez que nous décidions de ne plus achèter de journaux, au motif que cela pèse sur notre budget. Votre journal fermera et que deviendrez vous ? J’imagine que vous trouverez un autre emploi à une certaine adresse sur Kwamé N’Krumah, n’est ce pas ? En toute amitié !

  • Le 30 septembre 2013 à 08:17, par wade2 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur le faux et incompétent journaliste il faut revoir tes comparaisons faut jamais confondre la subvention allouée aux partis politiques et le SENAT le CDP a tellement bénéficier de cette subvention qu’il ne sait plus de quoi en faire si tu as un problème particulier avec l’opposition dit le alors ? kan on lit tes commentaires tu as tout fait pour sauter l’ADF qui est un parti sans âme ni cœur et toi tu pense que ces genre d’analyse peuvent perturber notre lutte ? soyez prêt pour courir kan l’heur de la vérité va sonner.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:18, par VERGES En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est çà la logique de l’opposition : quand il s’agit de leurs poches il n’y a rien à redire, regardez les comment ils sont tous joufflus et lisses. Même le vieux Arba en profite pour acheter ses kilos de médicaments avec nos sous. Plus budgétivores que ces gens et leurs partillons tu meurs. Alors, le SÉNAT sera mis en place point final.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:20, par zagtouli En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur Boego, le financement publique des partis politiques a été institué par une loi. Les partis bénéficiaires sont ceux qui ont obtenu plus de 3% des voix aux élections. Ou est le problème ? En fait la moitié de cette somme devait être engloutie par le CDP. Malheureusement pour vous, le CDP n’a pas pu produire des justificatifs, ce qui l’a disqualifié. Du coup, ce sont les autres partis qui se partagent la somme, toute chose somme toute normale. Au lieu de stigmatiser vos amis du CDP qui n’ont pas pu produire le moindre justificatif, vous sautez sur l’opposition qui elle, a bien fait son travail. On comprend les gens du CDP. Ils n’ont pas l’habitude de rendre des comptes !

  • Le 30 septembre 2013 à 08:21, par Souke En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Piètre analyse M. BEN ! Si ces partis doivent bénéficier de cette <> ils sont plutôt à féliciter vue qu’ils ont pu justifier la précédente subvention. Que dire du CDP qui n’a pas pu le faire pour des raisons évidentes de mauvaise gestion. A vous lire, vous n’auriez peut-être rien écrit si votre CDP devait en bénéficier . arrêtez votre "griotisme". Les anti-sénats n’ont jamais dit qu’ils s’y opposaient seulement pour le coût de la mise en place de cette institution. relisez-les !

  • Le 30 septembre 2013 à 08:24 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon cher BEOGO, que voulez-vous ? Les autres partis n’ont pas respecté les lois de la République. Au contraire, il faut un REMBOURSEMENT de tout ce que ces partis ont pris et n’ont pas justifié. c’est du vol, de l’arnaque, tout simplement. ne pas respecter les lois du pays, c’est de l’INCIVISME. nous comprenons aisément que l’incivisme a la peau dure au Faso.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:27, par Burkiindi En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    "...4 partis politiques dont 3 de l’opposition, sauf changement de dernière minute, vont recevoir un demi-milliard « cadeau » pour leurs activités. Mais personne n’a trouvé à redire, surtout pas les bénéficiaires encore moins ces internautes toujours bien inspirés (sic) qui crient haro sur le baudet s’agissant de l’institution du Sénat qui serait budgétivore...."

    M. BEOGO, vous êtes le genre de personne qui saute de coq à l’âne.

    En effet, je suis un internaute. Et je réagis lorsque je lis les infos sur internet. J’ai réagi plusieurs fois sur les affaires du Sénat. Vous êtes, peut-être, journaliste et vous écrivez des articles. C’est parce que les internautes ont lu des articles sur le Sénat qu’ils ont réagi. Comment voulez-vous que nous les internautes réagissions si vous ne postez pas des articles sur les trucs comme ça ?
    Vous voyez, maintenant que cet article est en ligne, je peux réagir !
    C’est très bien que ces partis politiques soient financés : il faut bien qu’ils fonctionnent pour qu’on se permette de dire qu’il y a une démocratie au Burkina. Sinon, un pays où c’est le parti au pouvoir (et avec sa mouvance), donc sans opposition, ne saurait être une démocratie.

    Seuls les esprits faibles ne comprendront pas que si l’Etat a décidé d’entreprendre ses mesures sociales annoncées, c’est parce que l’opposition a donné de la voix. A l’UPB (et dans les autres universités publiques du Burkina), les gens ont compris ce système : quand vous ne grevez pas, ils ne font rien pour vous : ils bouffent toutes les ressources qui vous étaient destinés.
    L’opposition a lutté, elle a donné de la voix et cette voix a été entendu par le pouvoir en place. Les mesures sociales sont les acquis de cette lutte.

    SEULE LA LUTTE LIBERE
    Et vous, M. BEOGO, vous ne pouvez pas comprendre cela.

    P.S. : Webmaster : si mon commentaire ne passe pas, je dépose une plainte contre toi !

  • Le 30 septembre 2013 à 08:31, par ROUABONI En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    l’auteur de cet article a été envoyé par les adversaires politiques. ne confondez pas vitesse et précipitation svp !

  • Le 30 septembre 2013 à 08:33, par Nobga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Le financement des partis politiques n’est ni nouveau ni atypique au Burkina. Il y a des choses à ne pas confondre. Là c’est un droit qui n’a rien à voir avec des histoires de sénat et de vie chère. De plus, il est bel et bien budgétisé et doit être justifié. Seuls les partis ayant justifiés correctement l’utilisation de ces fonds en bénéficient. Arrêtez de divaguer et soyez logique. Qu’est - ce qu’un demi milliard pour le fonctionnement de plusieurs partis ? Quel était le dernier budget du CDP pour les législatives et communales jumelées. Plusieurs milliards.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:35 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    trop plat comme analyse, le CDP n’a eu le financement parce qu’il n’a pas justifié l’enveloppe de l’année passée

  • Le 30 septembre 2013 à 08:38, par yantiahanli (pensée bienveillante) En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Je me demande si tu sais de quoi tu parles. tu as bien dis que c’est pour leur activités ? alors toi en tant que journaliste de l’opinion n’avez-vous pas un programme d’activités que vous exécuter ? dans la fonction publique y’a-t-il un service qui n’a pas de programme d’activités ? alors comment veux-tu qu’on puisse exécuter un programme si il n’ ya pas de budget pour cela ? Le budget et les desseins visés par la mise en place du sénat ne sert pas le pays tu le sais bien. Tu n’as pas d’avenir dans le journalisme car tu es très corrompu. on voit pour qui tu roule.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:42, par Emerique En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    ne pas pouvoir justifier sa gestion, c’est plus que budgétivore

  • Le 30 septembre 2013 à 08:43 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    POURQUOI TU N’AJOUTE PAS L’ADF-RDA ? TU ES VRAIMENT ANIME D’UNE MAUVAISE INTENTION ; UN JOURNALISTE DOIT ETRE AU MOINS HONNÊTE. ET TU PRENDS SOINS DE NE PAS INDIQUER QU’IL S’AGIT DUNE DISPOSITION LÉGALE ; MON CHER JOURNALISTE QU’EST CE QUE TU DIS DU FINANCEMENT DE LA PRESSE PRIVÉE ? TU NE MERITES PAS TON TITRE DE JOURNALISTE. QUELLE HONTE POUR NOTRE NATION ?

  • Le 30 septembre 2013 à 08:43, par OR En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bonjour, je pense que l’UPC, le PDS-METBA, L’UNIR sauront exprimer avec dignité leur position contre la "bugétivoration" des institutions et la franchise de leur combat contre le SENAT en REFUSANT CE DEMI MILLARD QUI SORT DES CAISSE DE L’ETAT.
    Autrement le peuple saura qu’ils sont pires que ceux qui nous gouvernent car ils auront trahi leur combat.
    OR

  • Le 30 septembre 2013 à 08:49, par Papou En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Encore un écrit minable qui n’est pas à l’honneur de ce journal. Comment peut-on comparé le financement des partis politiques sur lequel le consensus s’est dégagé et la stratégie machiavélique de mise en place du sénat ? Arrêtez de nous divertir. Les hiboux au regards gluants !!! A BAS.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:50, par Jean En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est de la mauvaise foi caractérisée. Le journaliste, pour peu qu’il ait fait l’école, sait que financement des partis politiques et création d’un sénat inutile ne sont pas à comparer.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:52, par Mazawa En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    J’attend les déclarations de ces partis politiques avant de me prononcer. Ca sent le piège.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:53, par tic tac En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon cher Beogo, 500 millions et 37 milliard c’est la même chose. sache que c’est ton CDP de partis qui a voté cette loi de subvention des partis politiques. Et depuis que cette loi existe, c’est le CDP qui se taillait la part du lion puisque la repartition se faisait selon le score aux elections. malheureussemnt, comme le CDP n’arrive a justifier l’utilisation faites de ces fonds publics, il ne peut pas en beneficier cette année. Est ce la faute de l’opposition ? Est ce l’opposition qui a reclammé cette loi.mon ami ne joue pas à l’hypocrite. bon ! voyant de quel organe de presse tu vient c’est pas etonnant.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:53, par africain En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bonjour à tous ; Je vous prie de bien vouloir lire cet article avec attention. Ce journaliste ne fait que de la propagande :

    "4 partis vont recevoir sauf changement de derniere minute"

    " En tout cas, ce sont des informations parvenues à notre rédaction et qui ont même été publiées par les Quotidiens la semaine dernière".

    Tout cela prouve que le journaliste n’a aucune confirmation de ces informations.Est ce ca un travail de journaliste ?

    Aussi même si ces informations sont juste, c’et une ocasion donnée à ces 4 parties de refuser la belle somme

    il a citer 4 partis politiques et on ne peut voir que 3 photos

    Monsieur le journaliste aler à l’information, confirmer la et eviter de devancer l’igoine dans l’eau. Que nous raconterez vous si ces partis a la derniere minute refuse l’argent ?

    Admi ya rien de mal à ce que j’ai di donc laisse passer

  • Le 30 septembre 2013 à 08:53, par désiré En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Je pense qu’il faut s’en prendre à ton parti de CDP qui n’ a pas pu justifier l’argent du contribuable burkinabé qu’on lui a donné. C’est certainement de la malverstion et il faut poursuivre tout parti qui aurait pris l’argent du contribuable burkinabé et qui ne justifierait pas son utilisation. Monsieur le journaliste, cette somme le CDP depuis des années en profite et pour te prendre aux mots il faudrait revoir toutes les dépenses faites aux institutions notamment les sommes versées qu’on appelle communément caisses noires à certaines institutions ( PM, PF, Président A.N etc.) . Il faudrait prendre également en compte la proposition du Général Garango, à savoir qu’un député instituteur bénéficiera toujours de son salaire d’enseignant et que les sessions ne pourraient dépasser 45 jours.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:53, par bat En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr beogo votre analyse est biaisée, ce n’est pas parce que le CDP n’a pas droit à la cagnotte, faute de justification qu’il faut noircir l’opposition sur l’usage de ses fonds par rapport à la vie chère. Un journaliste ce doit d’être impartial. Le sujet dont vous devez traiter ici est la bonne gestion des fonds alloués aux parties politiques et dans le cas présent le CDP n’est pas un exemple.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:56, par Maxime En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ce texte venant du journal l’opinion, pas de commentaire à faire, surtout que leur champion n’a rien eu. Continuer toujours à confondre coq et âne.

  • Le 30 septembre 2013 à 08:57 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Tous des truands et cupides ces gars d l’opposition. regardez les bien .ces donneurs de lecons .kan ca les arrange point de débats .silence radio.kan ca les arranges pas ils sont pret a utiliser trompettes et tambours pour crier sur tous les toits pour se faire entendre.ca fut le cas kan on augmentait le nombre de députés à l assemblée nationale .aucun de l ’opposition n a daigné lever le doigt pour s opposer.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:02, par Ling En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur Beogo je pense que vous n’avez pas du tout du métier.Vous n’avez pas trouver mieux que ça pour vous vengez du débat sur le sénat ? C’est vraiment triste quand le débat d’idées se mène de cette façon. C’est plat comme écris. Et je ne vois pas pourquoi il faut payer un journal pareil. On apprend rien du tout.Même pas dans la recherche d’un style académique d’une bonne technique de rédaction on ne peut s’intéresser à votre journal.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:04, par Questionnaire En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Peut-tu renoncer à ton salaire parce qu’il est élevé ? Cela permettra de nourrir des personnes qui sont dans le besoin.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:04, par matyp & K’Emp En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est vraiment lamentable qu’il y ait des gens pour écrire des articles de la sorte. Svp, mr Béogo, soyez un peu plus mature que cela.

    Est-ce que ces gens que vous accusez font de la politique ailleurs qu’au BF ? Est-ce qu’ils n’ont pas prouvé qu’ils participent à l’édification du socle politique national ? Est-ce qu’ils n’ont pas soutenus les étudiants au moment où personne ne voulaient les aider ? Est-ce qu’ils n’ont pas formé des Burkinabés à la gestion de nos cités ?

    Si vous êtes conséquents avec vous-même, vous auriez su que ce n’est pas sans argent que tout ça, ça été fait. Alors, si le CDP n’a pas eu sa part, ce n’est la faute à personne. Si vous comparer 500 millions à 36 milliards, c’est que vous n’avez sérieusement rien compris à ce qui se passe. Souffrez donc d’être surpris un de ces quatre.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:05 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Tous des truands et cupides ces gars d l’opposition. regardez les bien .ces donneurs de lecons .kan ca les arrange point de débats .silence radio.kan ca les arranges pas ils sont pret a utiliser trompettes et tambours pour crier sur tous les toits pour se faire entendre.ca fut le cas kan on augmentait le nombre de députés à l assemblée nationale .aucun de l ’opposition n a daigné lever le doigt pour s opposer.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:09, par Le Debf En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur de l’Opinion,
    Je ne suis pas surpris de votre comparaison qui n’a pas lieu d’être. Est-ce parce-que cette fois le CDP s’est fait mettre hors-jeu par la force de la loi que vous faites cet amalgame ? Les partis politiques sont reconnus d’utilité publique c’est pourquoi l’Etat a décidé de les financer, comme du reste la presse, dont l’Opinion. Je ne pense pas que le Sénat soit d’utilité publique, c’est d’ailleurs tout le débat !
    Alors, n’essayer pas d’embrouiller les choses, ça ne marche pas !

  • Le 30 septembre 2013 à 09:09, par club.patrimoine@yahoo.fr En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    quelle gymnastique intellectuelle !!!! et quand le CDP se taillait plus du tirs de ces 500 millions pendant longtemps, vous étiez où ? Oui, les partis de l’opposition ont bien besoin de ce financement pour mieux animer la vie politique, pour soutenir les étudiants que la bêtise du pouvoir fait râler dans la rue etc. oui, pour le CDP, c’est l’eau de toute part. c’est aussi le signe de la médiocrité de l’équipe dirigeante actuelle. c’esy aussi surement une partie du financement des journalistes acquis comme vous qui est perdue...

  • Le 30 septembre 2013 à 09:09, par gbê man En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur de l’opinion cette subvention devait revenir à votre Comité de Destructeur du Pays (CDP) mais vous n’aviez pas justifié les précédentes on vous a coupé le jus. Et puis ces subventions existent depuis c’est votre sénat qu’on veut pas donc vous ne pourrez pas embrouiller le peuple

  • Le 30 septembre 2013 à 09:11, par gbê man En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur de l’opinion cette subvention devait aussi revenir à votre Comité de Destructeur du Pays (CDP) mais vous n’aviez pas justifié les précédentes on vous a coupé le jus. Et puis ces subventions existent depuis c’est votre sénat qu’on veut pas donc vous ne pourrez pas embrouiller le peuple

  • Le 30 septembre 2013 à 09:15, par la vérité En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur le journaliste, à mon humble avis tu aurais dû plutôt d’inquiéter de la non justification de la dernière subvention par le CDP. (cf ...En effet, le CDP, pour défaut de justification de la dernière subvention, se serait disqualifié dans le partage...). En gestion des finances publiques c’est très grave

  • Le 30 septembre 2013 à 09:16, par ivessssssssss En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    bien dit, je pense qu’ils en ont besoin pour bien travailler et bien mobiliser le peuple. Les opposants même ont faim, et si on veut bien voir ici au Faso on a de vrai opposants mais l manque de moyens fait défaut. comprenez cela. Merci

  • Le 30 septembre 2013 à 09:17, par kolo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Et voilà l’écrit d’un individu qui est soit de mauvaise foi, soit en décalage totale quant par rapport à tout ce qui tourne autour du terrain politique.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:23, par deka En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Article partisan,nul doute que ce soit un journaliste proche du pouvoir en place.Mr le journaleux donne nous plus d’infos sur ce montant à partager.tu critique pour ne rien dire.va manger le riz gras du cdp c’est mieux pour toi.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:26, par Mangalais En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Alors vous pensez vraiment que plus personne d’autre ne devra utiliser de l’argent pour ses projets parce que les burkinabe ont osé dire que le senat est budgétivore ? Et on appelle çà un journaliste. Ce monsieur me rappelle la presse des milles collines qui a mis le feu au Rwanda. J’ai l’impression qu’au Burkina nous avons pire. En voilà un qui s’est démasqué tout seul. Mais ce que vous oubliez, c’est que les choses peuvent changer un jour ...

  • Le 30 septembre 2013 à 09:28 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Cet article démontre seulement la mauvaise foie de l’auteur. Pour moi il n’y a de débat parce que cette disposition existent il y a longtemps et les parties politiques y compris le CDP se partageaient ces millions. S’il y a problème c’est la loi qui leur permet de se partager l’argent du contribuable.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:31, par le philosophe En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    il n’ya pas une question de confondre ici.Qu’ils fassent don de cet argent aux étudiants qui vivent dans la précarité.On ne peut pas crier que c’est budgétivore quand ça concerne les autres et soit même se fait financer à hauteur de millions son parti politique par l’argent du contribuable.Soit on n’a les moyens de sa politique ou on ne crée pas de parti.Il est primordial que l’opposition politique fasse don de cette somme pour sauver la face.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:32, par ivessssssssss En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    bien dit, je pense qu’ils en ont besoin pour bien travailler et bien mobiliser le peuple. Les opposants même ont faim, et si on veut bien voir ici au Faso on a de vrai opposants mais l manque de moyens fait défaut. comprenez cela. Merci

  • Le 30 septembre 2013 à 09:33, par fière volta de nos aïeux En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    c’est vrai " faut pas nous prendre pour bête" ! et lorsque l’on mélange les torchons avec les serviettes c’est pas évident de s’assurer une bonne douche encore moins un bon repas.
    Voyez vous, il y a un certain de nombre d’actes qui sont prévus par notre loi fondamental et qui assure à notre pays une "véritable" animation de la vie politique_ et cela est même bien pour le parti au pouvoir_ sont de ces actes la subvention des partis politiques (sur des règles de gestion bien précises), la subvention des médias public et privé du pays. ces actes ne grèvent en rien le budget National. car voyez -vous tout comme les media , certains partis politiques concourent à l’information, la sensibilisation des populations sur des questions essentielles de la vie de la nation et à ma connaissance personne n’avait crier avant votre écrit que les différentes subventions accordées par le gouvernement aux acteurs de la vie publique et politique causait un problème. au contraire souvenez qu’à un certains moment, c’est le peuple himself , au regard des gros efforts fournis par ces acteurs que nous avons cités plus haut qui a demande une relecture des textes en la matière_ on se souviendra peut être de la fameuse question de représentativité à l’assemblée comme règles de partage du gâteau ou encore de la couverture des médias comme seuls modes de partage du gâteau_ les choses n’ont-elles pas changer à ce niveau ? les structures chargées de l’information ne jouent elles pas mieux leurs rôle aujourd’hui ? (encore que là , il y a toujours du boulot) et les partis politiques, du fait de la relative équité dans le partage du gâteau ne sont ils pas mieux représentés aujourd’hui à l’assemblée nationale-même si on pourrait mettre ce fait à l’actif du mode de scrutin.
    il faut éviter de confondre les choses. le SENAT est une nouvelle institution que l’on tente d’instaurer et qui n’apportera rien de plus à l’information et à la sensibilisation de notre peuple.
    ce n’est pas parce que aujourd’hui le parti au pouvoir est exclu du partage de la cagnotte qu’il faut crier à la sorcière. c’est regrettable sur les faits_si cela est avéré_ que ce soit le parti qui nous gouverne aujourd’hui qui soit épinglé par les institutions de contrôles sur des questions de bonne gouvernance. vous voyez mon cher c’est risquant pour la nation.
    lancez un sondage sur la nécessité de créer ou non le SENAT au Burkina Faso_ d’ailleurs ça nous intéresse peu de savoir si ce peuple se porte bien ou pas_ et vous ferez les différentes réactions. le peuple demande plus une amélioration des conditions de vie, à travers un accès aux soins de santé, à l’éducation et au mieux être. c’est tout ! et après créez votre SENAT ça ne dérangera personne. pendant que les scanners tombent en panne les uns après les autres, pendant que des enfants sont mis dans la rue, pendant que millier de Burkinabé demandent un logement décent, pendant que petits paysans de mon village cherchent à améliorer difficilement leurs moyens de production, en fin , pendant que nos vies ressemblent plutôt à une prolongation de match de Foot-bal avec possibilité de tirs francs. PENSEZ VOUS QUE l’HEURE EST A LA CREATION D’UN CLUB ?

  • Le 30 septembre 2013 à 09:35, par Nameless En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    humm, de bonne guerre ! mais les 500 millions c’est leur droit non que je sache. Si vous n’avez rien à dire dites que poisson vit dans l’eau.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:35, par Barké En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Je suis d’accord avec toi M. le journaliste mais tu n’es pas la personne indiquée pour le dire. C’est tout simplement parce que le CDP ne touche pas la cagnotte que tu fais de telles reflexions. Et puis, 500 000 000, ce n’est rien pour le CDP ; un seul gourou du CDP te décaisse ça sans sourciller. Tout ça, c’est pour défendre le sénat. Dans tous les cas, ça ne passera pas M. de L’Opinion.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:37 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Le problème de l’Opinion est de donner son opinion pour tout et n’importe quoi pour divertir la galerie comme s’il était dans un maquis en train de siroter une bière. Si on continue dans sa même logique, autant supprimer les subventions budgétivores à la presse écrite comme l’Opinion justement. Bref, quand on se dit démocrate, il y a un minimum d’actions que l’état se doit de faire comme l’appui aux médias, aux partis politiques, etc. Si le CDP avait eu sa manne comme d’habitude, je suis sûr que l’Opinion n’aurait rien dit.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:38, par MOREBALLA En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Il s’agit du financement des formations politiques où l’opinion publique en générale avait approuvé le principe du renforcement des capacités financières de la classe politique. Éviter de schématiser et provoquer des amalgames qui ne siéent point.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:40, par silmimoaga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Si le CDP peut utiliser le carburant, les vehicules et autres ressources de l’etat pour sa campagnes et autrres activités pourquoi l’opposition refuserait elle de l’argent pour fonctionner ? c’est un droit et ces sommes qui leur sont allouées sont minimes par rapport à ca que le CDP coute à l’etat, ne créer pas de diversion !!!
    si vous pensez que c’est ainsi que vous allez discréditer l’opposition auprès du peuple c’est lamentable de votre part
    On voit toutes voos manoeuvres
    Dites nous que coute le CDP à l’Etat ?
    Il faut bien l’argent à l’opposition pour fonctionner et cela est leur droit.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:41, par Alpha En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu cet article mais à la fin j’ai été totalement déçu.
    J’ai de l’estime pour les journalistes de métier et professionnels. Cet article n’est qu’une illustration d’un "vendu" pour ternir l’image d’une opposition.
    Est-ce une première dans l’histoire de ce pays que l’État accorde une subvention aux partis politiques ?
    Mr Ben Alex BEOGO, vous ne faites pas du tout honneur à ces hommes de médias qui se battent nuit et jour pour éclairer le peuple.
    Vous, vous n’êtes qu’un perturbateur, un formé sur le tas qui cherche à troubler la paix nationale.
    Aussi sachez que l’opposition burkinabé a grandi et n’est plus à ton niveau ou à celui de tes "clients".

  • Le 30 septembre 2013 à 09:42, par Freeman En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Voyez vous même Mr Béogo votre article n’est pas original
    Le financement des partis politiques est assuré par l’Etat selon les représentativités sur le plan national. Si le CDP a choisi de se disqualifier, c’est qu’il sait où se financer et c’est peu de le dire ; il dispose des moyens de l’Etat tout simplement. Alors arrêtez vos comparaisons bidonnes justent prétexte pour justifier votre sénat. Refaites un tour à l’école pour revoir votre copie. Vous souffez d’un manque d’objectivité manifeste.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:42, par Lallé de Koogo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur Beogo, vous comprenez vite certes mais avant, il faut expliquer longtemps.
    Il y a deux types de subventions aux partis politiques. La subvention pour les campagnes, ouvertes à tous les partis et répartie en fonction du nombre de listes déposées. C’est pourquoi certains plaisantins créent des partis juste pour les élections dans le seul but d’ amasser de l’ argent. Qu’ils battent campagne ou pas, qu’ils aient eu 140 voix dans les 45 provinces, peu importe. C’est cette subvention qui explique la pléthore de candidatures aux élections.
    La subvention dont il s’agit ici concerne les partis qui représentent quelque chose car ayant obtenu au moins 3% des suffrages exprimés. En d’ autres termes, ceux qui utilisent la première subvention pour vraiment aller à la rencontre des électeurs. Ceux-là bénéficient d’ une subvention annuelle pour mener leurs activités, eux qui ont fait la preuve qu’ils sont actifs en tout temps. Si votre CDP n’ a pas pu justifier l’ utilisation de sa précédente subvention, qu’il relève son chargé des finances. Du reste, je crois que c’est du cirque pour donner l’occasion à des esprits comme vous d’ écrire ce que vous avez écrit. A ce jeu, je me demande si l’exécution du budget de l’ État est suivie de justificatifs ! Monsieur Beogo, quand on ne connaît pas, on demande. Bi baa ?

  • Le 30 septembre 2013 à 09:45 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur le journaliste, savez vous quel est le montant de la somme alloué annuellement à toutes les institutions dites faire fonctionner la démocratie dans notre pays ? Quels sont les avantages de certaines personnalités ?
    Un demi milliard et 36 milliard ne sont pas comparable.
    Soyez juste dans votre analyse.
    Au lieu de faire resortir l’aspect de mauvaise gestion de ces fonds alloués, vous nous parler de sénat.Quelle est la part de chaque parti politique dans cet argent à partager. Faites nous un article sur ce que coûte le fonctionnement du parti majoritaire au budget de l’Etat, par rapport aux autres partis. ça nous aidera à voir plus clair.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:45, par gatess En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    vraiment fau pa confondre les choses et puis dailleurs qui te di que cette somme nira pas au contrubuable ??il ne faut pas ecrir pour ecrir.quand mr Diabre a mis ses fonds ou du moins les fond de son parti pour heberger les etudiants aviez vous parler de budgetivore pour lui ???

  • Le 30 septembre 2013 à 09:45, par SIDKETA En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur Ben Alex BEOGO, il faut plutôt commenter le fait que le grand-méga parti comme le CDP, parti au pouvoir, n’ait pas pu justifier l’utilisation des fonds qu’il a reçu du contribuable pour les élections passées. Mais je le sais, vous ne pouvez pas commenter cela au regard du caractère journaleux de votre journal.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:47, par Voltaïque En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Vous faites de l’amalgame et de la fausse information. Les 500 millions initialement c’est une cagnotte pour l’ensemble des partis politiques ( plus d’une centaine ) et ce n’est que les partis "citoyen" qui respectent le cahier des charges (CDG) qui sont éligibles à la cagnotte. Si tous les partis respectent le CDG tous auront une part du cadeau. Si c’est un seul parti qui respecte le CDG il rafle tout seul la cagnotte. Si aucun parti ne respecte le CDG la cagnotte n’est pas distribuée et devient une ressource budgetaire non consommée. Cette règle du financement des partis politiques , contrairement au principe du sénat est consensuelle et acceptée au niveau des partis politiques et est en vigueur depuis des années. Rien à voir avec le SÉNAT qui est contesté et dont la non pertinence aujourd’hui au Faso à été dejà développée en long et en large.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:48, par Le félin En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Peut-on comparer un parti d’opposition utile qui recevra 100 million pour son fonctionnement à un senat inutile qui recevra 6.000 milions pour son fonction. L’oposition est utlile pour la démocratie mais le sénat c’est pour tenter de monarchiser le pouvoir. Il faudra être vraiment idiot pour le faire. Je suis tellement écoeurer par cette comparaison que je trouve ben Alex BEOGO ne mérite pas d’être journal. Il est vraiment ridicule et gouverner d’une véritable manque d’inteligence.
    cette comparaison montre qu’il écrit pour le ventre.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:49 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur le journaliste, savez vous quel est le montant de la somme alloué annuellement à toutes les institutions dites faire fonctionner la démocratie dans notre pays ? Quels sont les avantages de certaines personnalités ?
    Un demi milliard et 36 milliard ne sont pas comparable.
    Soyez juste dans votre analyse.
    Au lieu de faire resortir l’aspect de mauvaise gestion de ces fonds alloués, vous nous parler de sénat.Quelle est la part de chaque parti politique dans cet argent à partager. Faites nous un article sur ce que coûte le fonctionnement du parti majoritaire au budget de l’Etat, par rapport aux autres partis. ça nous aidera à voir plus clair.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:50, par Le félin En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Peut-on comparer un parti d’opposition utile qui recevra 100 million pour son fonctionnement à un senat inutile qui recevra 6 milliards pour son fonctionnement. L’oposition est utlile pour la démocratie mais le sénat c’est pour tenter de monarchiser le pouvoir. Il faudra être vraiment idiot pour le faire. Je suis tellement écoeurer par cette comparaison que je trouve ben Alex BEOGO ne mérite pas d’être journal. Il est vraiment ridicule et gouverner d’une véritable manque d’inteligence.
    cette comparaison montre qu’il écrit pour le ventre.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:51, par eco2000 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    c’est un piège ces 500 millions ! on a besion de discréditer l’opposition ; elle n’est pas aussi bête que ça !

  • Le 30 septembre 2013 à 09:54, par Bayiri En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bien dit Mr le journaliste très belle analyse, merci beaucoup !!! ils font le contraire de ce qu’ils disent

  • Le 30 septembre 2013 à 09:56, par Biiga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    j’ai toujours dis aux gens que cette opposition se plaint juste parcequ’elle n’est pas aux affaires, attendez voire si un jours ils y parviennent vous aller le regretter, ils vont se bouffer

  • Le 30 septembre 2013 à 09:56, par LE KING En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Il ne faut pas confondre les choses, ces dispositions existent depuis longtemps... Et ces partis ont obligation de justifier ces sommes. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
    C’est l’argent public le peuple est d’accord mais non au SENAT.

  • Le 30 septembre 2013 à 09:57, par ROUABONI En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    l’auteur de cet article a été envoyé par les adversaires politiques. ne confondez pas vitesse et précipitation svp !

  • Le 30 septembre 2013 à 09:59, par Safi En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    ah laisse ca ils veulent manger c’est pourquoi tout ce bruit derrière le sénat pour juste embrouiller le Peuple, mais bon a tout un chacun de savoir lire entre les lignes. en tout cas ils sont tous pareil !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 10:00, par gams En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    vous êtes tous vaincus, vous les cdpistes et blaisistes ! Vous ne pouvez pas nous distraire, nous faisons la différence entre les choses, ce que vous confondez à dessein !

  • Le 30 septembre 2013 à 10:01, par sicere En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon cher journaliste,les subventions des partis politiques font parti du budget de l’État, alors que pour le sénat ça sera une charge supplémentaire, de toute les façons c’est à l’État de faire preuve de rationalité dans ses décisions de dépenses. la problématique que ça soit du santé ou des étudiants est une question de volonté

  • Le 30 septembre 2013 à 10:01 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Non nous ne trouvons pas à redire, et même que s’est insuffisant pour éduquer le peuple burkinabè sur les valeurs citoyennes et démocratiques.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:03, par Moussa En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    500 millions en tout cas je pense que ça peut aider les étudiants, mais non c’est pour le sénat ils passent le temps a décrier mais bon , c’est la mauvaise foi, Dieu bénisse le Burkina Faso !!!
    cette opposition ne represente rien a nos yeux

  • Le 30 septembre 2013 à 10:05, par Sucrette En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    M. BEOGO ! je pense que tu ressemble plus à un pyromane qui cherche la moindre occasion pour foutre le feu. Toi même l’a dit le grand CDP n’a pas pu justifier l’argent dépensé lors de sa campagne !! Penses tu que cela est responsable ? Pourtant c’est eux qui dirige ce pays là ! N’as tu pas froid au dos quand tu penses à ce fait ? Ou bien es-tu borné au point de ne pas t’apercevoir que ton avenir est sombre entre les mains de ces dirigeants ? Si au moins ces responsables de partis politiques ont pu justifier ce qu’ils ont dépensé, c’est déjà quelque chose et c’est mille fois mieux que ceux qui dilapident l’argent du contribuable et sont incapables de dire ce qu’ils en ont fait ! N’est ce pas du pillage..?

  • Le 30 septembre 2013 à 10:06, par Sophie En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    quand vous regarder les visages de ces gens vous voyez que le profit personnel, Me sank en tout cas a montrer qu’il ne peut rien gérer, Zeph et cie pareils, mais bon au Peuple d’ouvrir les yeux !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 10:08, par Sophie En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    quand vous regarder les visages de ces gens vous voyez que le profit personnel, Me sank en tout cas a montrer qu’il ne peut rien gérer, Zeph et cie pareils, mais bon au Peuple d’ouvrir les yeux !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 10:08, par BF En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    L’auteur ne confond pas les choses, c’est juste de la mauvaise foi. Il faut comparer les choses qui sont comparables. Mais je crois que les gens sont de moins en moins dupes avec toutes ces tentatives de destabiliser et diviser l’opposition.
    J’aimerai ajouter que je ne suis ni de l’opposition ni avec le pouvoir, je suis juste un citoyen qui est fier de voir dans son pays une opposition qui monte en force, cela permet d’equilibrer les forces, permettre des debats et la prise en compte de ce qui ne sont pas d’accords avec la politique du gouvernement. Je pense sincerement que cela est pour le bien commun. Evitez svp de rentrer dans ce faut jeu de casser l’opposition, cela met en arriere democratiquement notre pays.
    Deja que ceux du pouvoir ont les moyens de l’etat a leur disposition, permettez a l’opposition aussi de beneficier legalement de l’aide de ce meme etat. Et entre nous, 500 millions legalement c’est quoi pour plusieurs partis. Nous savons tous que ya des elus du parti au pouvoir qui ont des milliards chez eux illegalement. Arretez alors de nous divertir.
    Maintenant pour la question du Senat, it’s a matter of "Value for Money", ca veut dire que son cout depasse son utilite. C’est mon avis.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:08, par Yiki yan ! En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Effectivement, Mr Beogo, il ne faut pas confondre les choses ! Cet argent leur revient de droit. Il n’ont pas fait campagne avec des cailloux pour arriver là ou ils sont. c’est pas parce que le CDP n’en bénéficie pas qu’il faut en faire un drame. C’est une subvention accordée par l’état et c’est légal. 500 million pour la communauté musulmane pour le Hadj, ça c’est illégal et c’est de la corruption ! Alors Mr Beogo, vous avez tapé dans le vide, allez y fouiner ailleurs !

  • Le 30 septembre 2013 à 10:08, par curabiè En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    OH !LA LA LA ! détrompez-vous cher Beogo ! L’OPPOSITION actuelle n’est pas dans ce jeu de divertissement. Je suis malheureusement au regret de vous faire savoir que l’argent ne peut plus diviser un peuple qui est uni parce qu’ayant pris réellement conscience de destinée. Aouuuuuuu !

  • Le 30 septembre 2013 à 10:10 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Aie c’est connu de tous que ces gens la ne travail que pour leurs interets egoistes, mais bon c’est ca aussi la Politique, c’est dommage d’avoir des Hommes Politiques censés nous diriger, pitoyable

  • Le 30 septembre 2013 à 10:20 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est tellement simple. Quand l’Opinion va recevoir sa part de la subvention de l’Etat aux organes de presse, que Monsieur Lingani Issaka invite ses collègues journalistes et qu’il organise une cérémonie de remise de son montant à l’Hopital Yalgado Ouédraogo pour sa contribution à la prise en charge de nos malades. Là, on verrait un acte digne et citoyen et on prendrait mieux au sérieux ses écrits contre l’opposition. Qu’il donne l’exemple et peut-être que l’opposition en profitera pour se corriger. Que Dieu sauve le Burkina et qu’il nous épargne de ses prédateurs.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:22, par zoko En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ton analyse est surprenante, mais cela se comprend, on ne peut pas demander à quelqu’un de comprendre ce qui ne veut pas comprendre. Sinon entre coût la mise en place d’une institution, son fonctionnement pour l’eternité et la distribution ponctuelle de 500 millions entre quatre partis...........est ce qu’il y’a une comparaison ? Pardon ne te ridiculise pas.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:22 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur, je ne partage pas votre analyse. je pense que les activités des parties politiques sont importantes pour la vie d’une nation, d’un pays que l’on veut démocratique. En d’autres mots, le financement des partis politiques, surtout de l’opposition, peut contribuer à rééquilibrer un peu le jeu politique et partant, contribuer à l’encrage de la démocratie. C’est pour dire que cela est utile et je souhaiterais qu’on augmente même le montant si possible, surtout qu’il est exigé la justification des dépenses pour le renouvellement. Ne croyez pas que l’argent public ne doit être dépensé que pour la santé ou l’éducation, non ! En chaque chose il faut considérer l’utilité de la dépense et également le montant de celle-ci. En l’espèce, il s’agit d’un demi milliard (pas 6 milliard) et je trouve que cela est raisonnable.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:23, par Adonica En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Voila encore un journaliste inculte qui fait dans la confusion des genres. A l’évidence si le CDP n’a pas justifié pour avoir le renouvellement c’est parce qu’ils ont la latitude de piquer dans les caisses pour financer leurs activités. Or l’esprit de cette allocation c’est d’éviter de tels travers et garder une certaine équité entre partis. L CDP lui seul aurait eu plus que tous les autres réunis s’il avait justifié. Ce qui aurait été juste dans l’esprit des textes régissant ce financement. Quant au Sénat, ce sont des dépenses qu’on veut éviter et du reste ce n’est pas cette unique raison qui fonde notre refus pour une telle institution.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:24, par yawotola ! En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    si les partis de l’opposition touchent à cette somme nous ne repondrons plus à leurs appels à manifester. on comprendra tout

  • Le 30 septembre 2013 à 10:26, par zoko En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ton analyse est surprenante, mais cela se comprend, on ne peut pas demander à quelqu’un de comprendre ce qui ne veut pas comprendre. Sinon entre coût la mise en place d’une institution, son fonctionnement pour l’eternité et la distribution ponctuelle de 500 millions entre quatre partis...........est ce qu’il y’a une comparaison ? Pardon ne te ridiculise pas.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:29, par Israel En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur Lengani, commencé d’abord par signé votre article de votre nom, parce qu’un papier papier d’opinion ou l’on donne son point de vue ou sa position, on doit montrer son vrai visage sinon c’est de la lacheté. On sait que vous etes le vuvuzela du CDP, mais ne confondez cette argent et celle que Blaise veut partager à ses amis politiques à travers le sénat. D’ailleurs c’est parce que le CDP est exclu du partage et que tes per diems de scribouillard vendu est ménacé que tu écrit. Lengani quitte dans ça.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:31 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    ah oui, quand j’ai vu l’article, j’ai chercher la source, je vois que c’est le journal l’opinion. comme ça on donne 500 000 000 FCFA aux parti politiques, tout en sachant que le CDP n’a pas de justificatifs donc ne peut pas en bénéficier.
    alors ça permet de justifier l’injustifiable.
    vraiment c’est pathétique. au lieu d’encourager le CDP à apporter des justificatifs pour les dépenses faites, on trouve c’est l’opposition qui est en train de se partager de l’argent.
    de toute façon on ne rien contre la mauvaise foi de quelqu’un. merci à l’opinion de nous rappeler qui elle est

  • Le 30 septembre 2013 à 10:33, par ouedraogo boukary En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bien dit monsieur le journaliste ! ils ont la grande bouche quand il n’ya pas leur interet. Ce demi milliard leur servira à quoi ? parce que personnellement je ne vois pas ce qu’ils font activités.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:37, par Big Bosco En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    ça m’aurait étonné que ce article ne vienne pas du journal que je ne li jamais "Opinion".
    Ce écrit n’a aucun sens. Peine perdu, il n’y aura pas de Sénat. Le peuple a tout compris.
    LE SENAT NE PASSERA PAS./
    Cibal

  • Le 30 septembre 2013 à 10:42, par ouedraogo boukary En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bien dit monsieur le journaliste ! ils ont la grande bouche quand il n’ya pas leur interet. Ce demi milliard leur servira à quoi ? parce que personnellement je ne vois pas ce qu’ils font activités.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:44, par Badisak En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    J’espère que ce n’est pas l’analyse d’un journaliste ? Si oui, je trouve cela pitoyable parce que primo, 500 millions n’a rien de comparable à 36 milliards, secondo, il faut chercher à savoir pourquoi le gouvernement consent de verser cette somme. Est-ce pour faire croire à l’opinion ce que cet article insinue ? Dans tous les cas il faut un droit de réponse.
    Le peuple connait suffisamment les manifs du pouvoir et cet article vole trop bas pour détourner l’attention des gens.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:44, par @zekina En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Encore l’Opinion...

  • Le 30 septembre 2013 à 10:47, par ouedraogo boukary En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bien dit monsieur le journaliste ! ils ont la grande bouche quand il n’ya pas leur interet. Ce demi milliard leur servira à quoi ? parce que personnellement je ne vois pas ce qu’ils font activités.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:47, par Badpress En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    M. Béogo, combien de 500 mille y a t-il dans 36 milliards ? lMon cher béogo (720 fois). Ou bien tu penses que 500 mille est beaucoup que 36 milliards. Mange et tu la fermes au lieu de distraire le peuple.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:48, par zoko En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Ton analyse est surprenante, mais cela se comprend, on ne peut pas demander à quelqu’un de comprendre ce qui ne veut pas comprendre. Sinon entre coût la mise en place d’une institution, son fonctionnement pour l’eternité et la distribution ponctuelle de 500 millions entre quatre partis...........est ce qu’il y’a une comparaison ? Pardon ne te ridiculise pas.

    • Le 30 septembre 2013 à 11:18 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

      Mais ça c’est inquiétant comme analyse surtout de la part d’un journaliste. Tant pis si le CDP n’a pas pu fournir des pièces justificatives. Et mieux, au lieu de sanctionner l’attitude des responsables du CDP chargés de ces questions (car cela est une vraie faute de gestion) vous nous servez des écrits qui font vomir. Vivement que l’instance dirigeante du CDP sanctionne sévèrement ces faits pour redorer son blason.

  • Le 30 septembre 2013 à 10:56, par KARANGUS En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Votre papier est d’un cynisme inqualifiable !!!!

  • Le 30 septembre 2013 à 10:57, par la città En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    M. Beogo soyez raisonnable. Dans toutes les démocraties du monde il y a ce qu’on appelle le financement des partis politiques et cela est légal. C’est la règle. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. La vie chère ne soit pas être un prétexte pour défendre un certain misérabilisme. L’Etat a fait son devoir on attend que les partis politiques s’investissent davantage dans leurs rôles.

  • Le 30 septembre 2013 à 11:02, par wade2 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur le faux et incompétent journaliste il faut revoir tes comparaisons faut jamais confondre la subvention allouée aux partis politiques et le SENAT le CDP a tellement bénéficier de cette subvention qu’il ne sait plus de quoi en faire si tu as un problème particulier avec l’opposition dit le alors ? kan on lit tes commentaires tu as tout fait pour sauter l’ADF qui est un parti sans âme ni cœur et toi tu pense que ces genre d’analyse peuvent perturber notre lutte ? soyez prêt pour courir kan l’heur de la vérité va sonner.

  • Le 30 septembre 2013 à 11:03, par moi En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    j’ai honte Mr Ben Alex BEOGO ca c’est une question de financement des parties politiques. Le CDP t’’a donner combien ? C"est pas parce que le CDP n’est pas en regle que les autres ne doivent pas prendre. a cette allure tu on remet tout a plat : Assemble, CES, CSC, ASCE, CENOU ...............
    On va prendr piannnnnnnnnnnnnnn ! Mais pas de Senat

  • Le 30 septembre 2013 à 11:11, par Le bon citoyen En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Bonjour Mr,
    Votre analyse est correcte si les subventions des partis politiques venaient d’être instaurées. Mais cette subvention existait depuis plus de 4 ans. Et je pense que le CDP s’y rénonce (car la raison de non justification ne tient pas étant donnée que le CDP connait bien le fonctionnement de ce fonds).
    Nous avions dit qu’il y a trop de sous dilapidé déjà pour des dépenses sans intérêt et il ne faut pas ajouter.
    Le CDP a renoncé car le Sénat fait plus de 6 milliards par an et le CDP empochera 90% de cette somme, c’est pourquoi il a rénoncé à ces miettes.

    Effectivement je pense que l’opposition gagnerait à renoncer à cette somme, si elle veut réellement que sa cause sur le Sénat budgétivore passe.

  • Le 30 septembre 2013 à 11:19, par Tchièba En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Oui 500 millions pour 4 partis politiques (qu’ils soient de l’opposition ou pas). Mais est-ce 500 millions chaque année comme les 6 milliards du Sénat chaque année.
    En plus, il a été dit que le CDP s’est disqualifié pour n’avoir pas pu justifier son financement. Autrement dit, s’il avait pu le faire, il n’aurait pas non plus refuser de bénéficier d’une quote-part des 500 millions. Donc, que le CDP commence par justifier l’argent qu’il a volé pour les dernières campagnes. Si vous n’avez rien à dire de grâce taisez-vous !

  • Le 30 septembre 2013 à 11:24, par le vétéran En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    je pense bien que cela est la bienvenu au niveau de l’opposition.

  • Le 30 septembre 2013 à 11:26, par faweco En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Je suis désolé M. Beogo pour votre raisonnement.
    A raisonner ainsi, vous direz de supprimer l’AN, le pouvoir judiciaire, le Mediateur du Faso et j’en passe.
    Ces institutions, M. Beogo, il est vrai ne sont pas aussi efficaces qu’elles devraient être, mais elles sont le socle sur lequel s’est bâti la REPUBLIQUE. Dites nous alors de supprimer la REPUBLIQUE et vivons dans l’anarchie.
    Je pense qu’il ne faut pas confondre les choses ! Le sénat est une institution supplémentaire, qui en plus de ne pas être une institution fondamentale de la REPUBLIQUE, n’apporte rien de plus à l’efficacité institutionnelle de la Démocratie.

  • Le 30 septembre 2013 à 11:28 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Dépuis la création du CDP combien il ont boufé jusqu’à nos jours , les partis de l’oposition il n’y pas de riches hommes d’affaires comme il est dans CDP, ces sont des fonctionnaires qui ne peuvent même pas occupé des poste de directeur général. Vue tout ça ce geste de salutaire car l’oposition pourrait continuer le combat. Si le pouvoir écoutais les idées de l’oposition on pourait avancer car ceux qui autour du prési sont faux type

  • Le 30 septembre 2013 à 11:32, par alice En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    vu que actuellement on attend un signe de l’opposition ca ne serait pas si mal que pour cette année elle réfuse cet argent ou mieux encore qu’elle l’utilise pour des ACTIViTES concrètes et visibles.

  • Le 30 septembre 2013 à 11:41, par Oloman En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Cest pas budgetivore ?

  • Le 30 septembre 2013 à 11:45 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Et toi, pourquoi tu n’écrivais pas la même chose, quand CDP en prenait ?
    Et puis, rien sur ADF parce que de la majorité ? Pure haine contre l’opposition !
    Quitte dans ça !

  • Le 30 septembre 2013 à 14:51, par Delta En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Charabia, si l’opposition doit refuser cette somme alors tous les fonctionnaires et les étudiants doivent refuser les récentes mesures sociales prisent en conseil des ministres qui visent, parait-il a améliorer les conditions de vie de ces gens. Combien de tonnes d’or sont volées par ceux qui octroient ces 500 millions à l’opposition ?Mr le journaliste acquis, arrête de nous endormir.

  • Le 30 septembre 2013 à 15:15, par La verité En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    qui a donné cet argent ? Jpenses que s est le gouvernement et si le gouvernement distribut de l argent que les autres en profite. si ses partis meritent qu ils bouffent leur argent.mais le sena nous on dis non aujourd huit non demain

  • Le 30 septembre 2013 à 15:15, par blues En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Cher journaliste, combien avez vous reçu pour cet article ? C’est dommage à vous. Vous faites la honte du Faso. Renseignez-vous toujours très bien avant de dégainer de la sorte. Ce n’est pas la première fois que l’opposition reçoit la subvention publique et c’est maintenant vous, vous avez l’information que l’opposition reçoit de l’argent. Rien qu’un demi million de francs CFA pour quatre grands partis. Alors qu’un machin de SENA va couter 12 fois ce montant. Que pensez-vous qu’on puisse faire avec ces maigres sous ? Si vous avez bien suivi la campagnes couplées législatives et municipales vous devriez vous rendre compte que l’UPC seul a dépensé plus qu’un demi milliard. Alors arrètez de raconter votre vie à vos lecteur. Ils ont besoin de journalistes honnetes, serieux, conscienscieux, patriote. ils n’ont pas besoins de gens de vostre trame. Je trouve m^me que 500 000 000 fcfa c’est même trop peu pour le travail que ces braves opposants abattent pour instaurer la démocratie ici au burkina. Je pari que vous faites parti de ces machiavels qui ont sali le nom du Pr Bado. Mais ne vous inquiétez pas du tout. ce temps est révolu car aujourd’hui le peuple burkinabè est capable de discernement. C’est une manœuvre vaine que vous avez commencée. Ca n’ira nul part. C’est vous même qui allez tomber dans le trou que vous êtes entrain de creuser. Allez-y dire à ceux qui vous ont envoyer que le peuple burkinabè d’aujourd’hui a grandi en maturité si bien que vous n’avez pas pu semer la zizani pour laquelle vous avez pris leur fric. Pendant que le peuple construit, les gens comme vous, vous ne faites que détruire. Heureusement que la vérité fini toujours par triompher du mensonge, de la calomnie, du vol, de l’injustice et des mauvais, comme vous, la mauvaise herbe. Vous faites la honte du pays. Pitié pour vous et pour tous vos acolytes.

  • Le 30 septembre 2013 à 15:17, par @Omed En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Nous est fatigué avec cette opposition corrompue, on veut rien savoir !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 15:23, par burkimbila En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    la question qu’il faut se poser est la suivante : "quels ont les fondements de la mise en place de cette somme allouée à cet effet ? ne pensez vous que c’est parce que CDP ne remplit pas les conditions qu’il se retrouve écarter ? On sent que vous êtes là pour intoxiquer chaque fois qu’une situation se présente sans pour autant analyser la légitimité ou la légalité. Allez y retirer reverser au trésor.

  • Le 30 septembre 2013 à 15:23, par Sekren9 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé !!! Réfléchissez encore beaucoup plus profondément !! Lol ! Et cela se prétend journaliste... Vous tombez bien bas dans votre analyse. Tout ça parce que le CDP n’en a pas bénéficié cette fois-ci !!! Vous auriez dû faire la genèse de cette subvention pour y voir un peu plus clair ! C’est bien de tirer à tout va mais ne vous trompez pas de combat !

  • Le 30 septembre 2013 à 15:25, par curabiè En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Eh ! bien Cher journaliste vous parlez de 4 partis et vous présentez la photo de 3 chefs de partis et l’autre ? ahaaaaan ! Tu es comme ça ?! menteur tu n’as pas la photo du chef du parti du fils du père qui a toujours tourné autour du pouvoir ?

  • Le 30 septembre 2013 à 15:25, par tchièè En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Beogo, va faire ta propagande ailleurs. Si tu ne sais pas à quoi sert le financement d’un parti politique, c’est ton problème. Maintenant que tu as fais ton travail, va recuperer ton argent chez tes patrons du CDP.

  • Le 30 septembre 2013 à 15:28, par Paulin En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    AH l’opposition Burkinabé est malade de ses leaders qui ne sont que des opportunistes, quand ca arrange c’est bon, dès que c’est pas eux qui en profitent ils trouvent ça budgétivore.
    c’est bien !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 15:35, par wendgoudo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Tres domage que nous qui voulons le changement reflechissons de la sorte, ne penser pas que ceux qui critique l’oposition sont incompetant, c’est penser betement que croire que ceux qui vivent dans le beurre sont forcement du CDP ou des voleurs, nous comettons une erreur grave, construisons notre oposition objectivement afin qu’elle tienne compte de cela dans sa gestion quand elle sera au pouvoir, je ne vois pas moi pourquoi payer un parti pourqu’il survive ? Savez vous pourquoi nous avons 200 partis politiques de mouvences acheté ? Pas parce que le CDP vole des miliards que nous devons fermer les yeux sur des oeufs volé !! Et notre lutte pour la justice , pour l’equité,.... Soyons serieux

  • Le 30 septembre 2013 à 15:38 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    chers internautes ne vous laissez pas divertir sur n’importe quel sujet. L’auteur de cette article veut être maitre des sujets à discuter. son objectif risque d’être atteint si nous réagissons massivement à ces genres de propos vides de sens (est-ce que le CDP peut manquer de justificatifs.....) je vous invite à zapper de tels sujets pour qu’il comprennent que le peuple est vigilant.

  • Le 30 septembre 2013 à 15:39, par Blaise COMPAORE En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon ami, combien le CDP avait-il alors reçu pour être incapable de justifier ? Ce n’est certainement pas un demi milliard. Sinon, 500 millions pour 4 partis, si tu es nul en calcul, ça fait 125 millions pour chacun. Que représentent 125 millions devant 36 milliards ?
    Si tu ne le sais pas, le premier ministre dispose à lui seul de 500 millions chaque année comme fonds spéciaux où il peut puiser pour ses besoins divers, sans compter frais de fonctionnement. Le président de l’Assemblée en dispose presqu’autant pendant que d’autres institutions comme le CES, le CSI, la cour des comptes et l’ASCE en ont de plus grands.
    Rien que 125 millions pour un parti politique et on veut qu’il soit concurrentiel ! Sais-tu seulement ce que le CDP dépense lors d’une seule campagne électorale ? ça se chiffre en milliards.
    mon ami, ton message est trop subjectif ; renseigne-toi davantage.

  • Le 30 septembre 2013 à 15:46, par calao En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    "Le financement des partis politiques français est un ensemble de moyens permettant d’assurer les ressources financières nécessaires à l’activité des partis politiques français.
    Les dons privés étaient à l’origine sévèrement réglementés pour limiter l’influence des grandes sociétés sur les élus. Cette situation a entraîné une baisse importante des ressources privées et beaucoup de partis ont utilisé des sources de financements illégales (emplois fictifs, surfacturation de marchés publics, réseaux françafricains...). Pour remédier à cette situation, le législateur a mis en place un financement public dont le montant varie en fonction des derniers résultats électoraux
    Le contrôle est facilité dans la mesure où on demande à chaque parti de confier l’encaisse des fonds à un mandataire financier, qui peut être une personne physique. Les manquements aux critères de comptabilité sont sanctionnés, parfois pénalement
    En dehors de ces dispositions:le financement privé est encadré,les dépenses de campagne sont limitées pour ne pas biaiser les votes ;les candidats aux élections présidentielles sont soumis à une déclaration de patrimoine.Celui qui est élu voit son patrimoine publié".source:wikipedia.comme tu le vois,cher journaliste,le financement public des partis politiques est même une très bonne chose en soi.Sa réglémentation permet de renforcer la démocratie,bien plus qu’une inflation d’institutions(suivez mon regard)

  • Le 30 septembre 2013 à 15:50 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    parlons un peu des gens serieux la, cette opposition ne represente rien pour rien !!! ils n’ont zero programme pour le Peuple si ce n’est bruler le pays

  • Le 30 septembre 2013 à 15:52, par wendgoudo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Tres domage que nous qui voulons le changement reflechissons de la sorte, ne penser pas que ceux qui critique l’oposition sont incompetant, c’est penser betement que croire que ceux qui vivent dans le beurre sont forcement du CDP ou des voleurs, nous comettons une erreur grave, construisons notre oposition objectivement afin qu’elle tienne compte de cela dans sa gestion quand elle sera au pouvoir, je ne vois pas moi pourquoi payer un parti pourqu’il survive ? Savez vous pourquoi nous avons 200 partis politiques de mouvences acheté ? Pas parce que le CDP vole des miliards que nous devons fermer les yeux sur des oeufs volé !! Et notre lutte pour la justice , pour l’equité,.... Soyons serieux

  • Le 30 septembre 2013 à 15:56 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    parlons un peu des gens serieux la, cette opposition ne represente rien pour rien !!! ils n’ont zero programme pour le Peuple si ce n’est bruler le pays

  • Le 30 septembre 2013 à 16:07, par VERITAS En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    500 000 000 pour 4 partis = 36 000 000 000 pour CDP (sénat) ????????????
    incidence entre les deux dans le Budget de l’Etat !

  • Le 30 septembre 2013 à 16:12, par Alexio En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    La cotation des partis politiques est pour leur travail politique comme opposition. Partout dans le monde cela a toujours exister led demoraties europeenes qu on a copier pour son l instauration. Dire que cela budgetivore est confondre viresse et precipitation. La constitution Finance les partis politiques en france enfontion du nombre des deputes a l assemblee nationale. Les donations privees sont registrees pour parer a la corruption et au nepotisme.

  • Le 30 septembre 2013 à 16:13 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    il faut pas croire qu’avec de faux arguments qui ne tiennent pas la route tu peux detourner les citoyens avertis. cette dotation est normale et fait vivre l’opposition notre opposition.

  • Le 30 septembre 2013 à 16:15, par Ali En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    aie ce pays on va tout voire ici, les Me Bénéwendé qui se la joue maintenant Ange en oubliant qu’on a les sales dossiers ici, combien de millions ce gar la a manger quand il etait au CFOP
    arreter de nous distraire

  • Le 30 septembre 2013 à 16:17, par Paul En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Salut à tous, je suis en retard dans le forum, mais juste vous dire que devant l’argent on oubli et on piétine ses principes !!!
    Dieu bénisse le FASO !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 16:18, par Paul En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Salut à tous, je suis en retard dans le forum, mais juste vous dire que devant l’argent on oubli et on piétine ses principes !!!
    Dieu bénisse le FASO !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 16:24, par angelux En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    AHAHAHAHAH le piege a rat est tendu wait and see

  • Le 30 septembre 2013 à 16:27, par Le pic Nahouri En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr Ben Alex Beogo, l, Opinion a t-elle refusé la subvention de l’état à la presse. Crie sur tout les toits" radio des milles collines". Jaloux comme ton bailleur le CDP n’a pas bénéficier pour mauvaise gestion tu abois. Voila un journal que le CSC devrait ouvrir l’œil et le bon pour arrêter sa publication car il mettra le feu dans ce pays. Tout sauf du journalisme mais mauvais ESPRITTTTTTT . A bas les journalistes diaboliques

  • Le 30 septembre 2013 à 16:33 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Raisonnement plat. revoyez votre copie !

    Abdoul Malick

  • Le 30 septembre 2013 à 16:40, par zoomsooba En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    j’ai honte à la place de l’opposition burkinabé ! pourquois se laisser toujours berner par le pouvoir ?

  • Le 30 septembre 2013 à 16:49, par L’impartial ! En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mon cher monsieur, votre raisonnement est assimilable au "sophisme" ( raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n’est pas valide au sens de la logique ) utilisé dans la Grece du 19 ème siècle.
    vous faites preuve d’une partialité flagrante qui est assez indignant. Contrairement au sénat qui dans sa composition telle que présentée par le gouvernement n’aura pas d’impact sur la production des lois (membres à majorité CDPistes), les parti politiques ont le mérites de mener un travail de conscientisation et d’éveil des consciences des populations nécessaire à la bonne marche de la république. Pour ce qui concerne l’opposition, elle est la voix de tous ceux qui ne partage pas les idées du régime et qui ont tout de même le droit de contribuer au développement de leur pays.
    De plus tous les parti y ont droit pour bien fonctionner sans exception sous certaines règles.
    Ce que le bon sens et l’éthique de votre profession aurait voulu, c’est que vous essayer de comprendre pourquoi le CDP a été disqualifié !!!
    ET surtout comment il pourra financer ses activités ? la réponse est évidente

    Honte aux journalistes calomnieux !!!

  • Le 30 septembre 2013 à 17:00, par L’Intégre En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Personnellement, je trouve que la problematique soulevée ici est très grave ! Pourquoi les autres partis n’ont pas pu justifier l’ulisation de leur subvention ? En France, Nicolas SAKOZY a été sommé de rembourser les 11 millions d’euros subventionnés dont la justicvation de l’ulisation a été rejétée par la Cours des Compte. Au Burkina, quelles sont les sanctions reservées aux non utilisateurs ? Le refus de la subvention seul ne suffit pas. Vont-ils rendre gorge comme en France ? . A mon humble avis, je pense qu’on devrait tirer à boulet rouge sur tous les partis sans exception qui n’ont pas pu justifier l’utilisation de leurs subventions et féliciter ceux qui ont pu en justifier au lieu de chercher à ternir l’image de ces derniers qui se sont d’ailleurs bien comportés. Ce sont des bonnes pratiques à promouvoir. Je demande aux "canards" burkinabé de chercher à comprendre pourquoi les autres n’ont pas pu justifier l’utilisation de leurs subventions. Il y va de la bonne gestion de nos finances publiques. C’est ça qu’il est important de souligner ici. Tout le reste est superflu. Par ailleurs, ceux qui parlent de "budgétivore" il faut qu’ils sachent qu’il ne s’agit pas là d’une dépense supplementaire pour le budget. C’est une dépense qui est déjà supportée par celui-ci. Alors si on trouve que la depense est superflue maintenant, on peut de façon consensuelle et unanime la supprimer et laisser chaque parti politique de se débrouiiller seul tout en prenant garde d’interdire certaines sources de financements.

  • Le 30 septembre 2013 à 17:40, par android En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    tout ca pr discrediter l’opposition.au NIGER l chef de file de l’opposition a un budget de 1 milliard et vs trouvez 1 demi milliard pr toute une opposition trop. moi g dirai q cè peu

  • Le 30 septembre 2013 à 17:58 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    arretez .dans tous les pâys, l’état paye les parti politiques pour animer la vie politique, proportionnellement aux nombre de députés.le cdp se taille toujours la part du lion.tampis s’il est incapable de justifier.

    • Le 30 septembre 2013 à 21:15, par El hombre En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

      J crois que le CDP a voulu pieger l’opposition en manquant de justifier sa gestion.Vous pensez qu’il ne pouvait vraiment pa produire les justifications ?La strategie a pu consister à laisser l’opposition,ADF/RDA comprise,toucher le macara.Ça devient pour ces 4 partis un serpent de mer par le biais d’une serie de dénonciations que des corbeaux comme Mr Beogo publieraient.Mais c’est raté.En politique,ce qui compte ce n’est pas la vérité,c’est ce que les gens pensent...Soyons vigilants.

    • Le 30 septembre 2013 à 21:51, par Sans SENAT En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

      La lecture de cet article me confirme que le CDP est vraiment en chute libre sans vitesse initiale. Quelle honte.

      Nous on voit très claire maintenant. C’est de cette meme façon qu’il ont réussi à jeter le discredit sur Laurent Bado et ses très bonnes idées qu’il n’ont pas manquer de recuperer.

      C’est normal que l’opposition accepte ces 500 millions. C’est meme peu car pour battre campagne au pays ici et faire entendre raison aux electeurs, il faut mettre la main a la poche (C’est le CDP qui les a habitué à ça) et Dieu seul sait qu’avec un budget identique le CDP sera battu a plate couture en 2015 etant donné qu’il n’a plus rien à proposer au peuple en dehors de l’argent, uniquement pendant la campagne.

      D’ailleurs, les CDPiste se trompent de combat. Moi ma préoccupation ce n’est pas que l’opposition ne mange pas quand il seront au pouvoir, bien au contraire.

      Levez vous de la table pour permettre aussi à ceux qui ont faim de venir manger aussi . Voici en français facile ce que nous voulons.

      Quand on gère c’est normal qu’on mange. Le manger doit etre rotatif et c’est ce que vous ne voulez pas, tellement c’est bon dans votre bouche. Votre insatiabilité vous perdra.

  • Le 30 septembre 2013 à 18:25, par KANKOUN En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Monsieur le Journaliste, vous êtes un pro sénat, on le sait. Alors pourquoi vouloir tourner autour du pot ? A votre place je mettrais mon titre de journaliste de côté. Je montrerais mon clairement ma position sur cette question du SENAT. Je ferais une analyse digne d’un partisan de Blaise. J’apporterais les arguments nécessaires justifiant la mise en œuvre d’une institution aussi budgétivore qu’est le sénat, en lieu et place des conditions études de nos jeunes frères expulsés des cités universitaires, ou des conditions aussi précaire d’admission de nos malades dans les hôpitaux publics. A moins que vous ne décidiez de foutre votre carrière en l’aire contre des enveloppes aujourd’hui, vous ferrez mieux d’éviter en tant que journaliste de faire à l’avenir une analyse aussi partisane que celle là. Si c’est des analyses comme ça que les journalistes vont nous faire lire, je vais préférer celles des hommes de droit constitutionnel, ou des analyses contradictoires des politiciens.

  • Le 30 septembre 2013 à 18:29, par Abot En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    le regime au pouvoir est en faillite ! mais le comportement des opposants dits radicaux me fait douter de leur integrite. ils ont refuse le ccrp. mais au ccrp il a ete decide d’augmenter le nombre de deputes. les opposants n’ont rien dit car ca les arrangeait. combien coute un depute au pauvre contribuable ? vous ne pouvez pas etre dans une assemblee budgetivore et combattre le senat qui sera budgetivore ! cherchez d’Autres arguments pour nous convaincre. cdp et opposition c’est meme pipe meme tabac meme fumeur !

  • Le 30 septembre 2013 à 18:58, par le citoyen En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Sil ’opposition politique dite radicale est sincère, qu’elle ne touche pas aux fonds publics car c’est se dédier.
    quand on crée son parti et son fonctionnement c’est avec ses moyens et non avec les moyens de l’Etat.
    Si vous prenez cet argent ne soyez pas étonné de voir les chefs coutumiers et religieux aussi rentrer dans la dans !
    l’argent c’est l’épreuve de nos hommes politiques et leaders

  • Le 30 septembre 2013 à 19:29, par hi ko di !!! En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Que ce journaliste me donne la différence entre le budget du CDP lors des campagnes par rapport a celui des de partit de l’opposition ? Et qu’il nous dise comment il arrive à expliquer cela sachant que ces chefs de partis politiques sont tous citoyens de ce beau pays pauvre très endetté ?

  • Le 30 septembre 2013 à 20:29, par santana En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    je suis sûre que d´autres cdpistes vont aller croire que l´argent du contribuable est a Blaise,car ils peuvent même pas se justifier.

  • Le 30 septembre 2013 à 20:35, par santana En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    CE LUI QUI SERT QUI REFUSE DE SE SERVIR

  • Le 30 septembre 2013 à 20:42, par Diem En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Si on suit ta logique, l’assemblee doit arreter sa session budgetaire parce que tout le budget ira nourir les CDPistes qui sont au pouvoir

  • Le 30 septembre 2013 à 20:43, par wak En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    mes chers journalistes a la solde du pouvoir en place c’est pas la première fois qu’il y a des subventions pour les partis politiques .SAVEZ VS D’OU VIENNENT LES MOYENS DU CDP ?de grace soyez pro.

  • Le 30 septembre 2013 à 20:47, par dobc En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    C"est vraiment dommage que des gens n’aient encore rien compris au sénat. Moi, je suis contre le sénat pcq je ne vois en rien comment il pourrait renforcer la démocratie ! ua contraire, il va alourdir le système. Pour ce qui est de la repartition des subventions aux partis politiques, il faudrait plutôt deplorer que le CDP n’ait pas pu justifier les montants reçus ? Qu’en at-il fait ? A t-on distribuer des enveloppes sous table à des corrompus, ou bien c’est ça qui a servie à recruiter des marcheurs ? En ce cas, il faudrait aller plus loin, que le CDP rembourse déjà les montants non justifies ! Si le CDP n’est meme pas capable de justifier qlq millions, alors le pays est en danger !

  • Le 30 septembre 2013 à 20:49, par le citoyen En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Sil ’opposition politique dite radicale est sincère, qu’elle ne touche pas aux fonds publics car c’est se dédier.
    quand on crée son parti et son fonctionnement c’est avec ses moyens et non avec les moyens de l’Etat.
    Si vous prenez cet argent ne soyez pas étonné de voir les chefs coutumiers et religieux aussi rentrer dans la dans !
    l’argent c’est l’épreuve de nos hommes politiques et leaders

  • Le 30 septembre 2013 à 20:50, par Bruno En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Je ne suis pas sur que cette analyse vienne d’un journaliste. Parler français et faire du journalisme c’est bien différent..Le bon sens aurait voulu que notre journaliste comprenne que ce n’est pas en instaurant un sénat budgétivore que l’on pourra arrêter les partis politiques budgétivores. Il devait prouvé également que ce demi milliard n’est en rien comparable au 6milliards distribués à quelques individus corrompus et pleins de frics déjà trop perçus sur le dos du contribuable burkinabè. Il ne faut pas succomber au mythe des chiffres il faut raisonner scientifiquement et comprendre par exemple que les 80 milliards prévus pour lutter contre le chômage et la vie chère n’ont jamais été contestés par qui que ce soit d’ailleurs nous pensons que c’est pas assez. Halte au sénat insensé que la constitution veut nous imposer au péril de la vie constitutionnelle qui nous lie .

  • Le 30 septembre 2013 à 20:53, par Tienmassa En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Cet article est vraiment plat. Ça fait même pitié quelque part, parce qu’on sent que le type devait coute que coute pondre quelque chose de cette gamme pour chatouiller son employeur. Mais ce ’’ journaliste ’’ pourra t il se mirer demain matin, sans un zest de honte ? Si tel etait le cas, il faudrait en déduire que le Burkina a vraiment du chemin a faire. Le réveil sera très très dur pour beaucoup de gens......

  • Le 30 septembre 2013 à 20:59, par Tienmassa En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Cet article est vraiment plat. Ça fait même pitié quelque part, parce qu’on sent que le type devait coute que coute pondre quelque chose de cette gamme pour chatouiller son employeur. Mais ce ’’ journaliste ’’ pourra t il se mirer demain matin, sans un zest de honte ? Si tel etait le cas, il faudrait en déduire que le Burkina a vraiment du chemin a faire. Le réveil sera très très dur pour beaucoup de gens......

  • Le 30 septembre 2013 à 23:00, par Mang Biiga En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Chers lecteurs,
    Ne vous en faites pas. Ben Alex a oublie de prendre ses midicaments ce matin.

  • Le 1er octobre 2013 à 07:24, par Harzas En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Pourquoi un tel financement à un moment précis où le débat sur le sénat "mouche" ? Nous appelons à la vigilance de la population pour ne pas se laisser embrouiller par ses politiciens qui jouissent de tant de manoeuvres .
    "L’argent le meilleur parfum du monde" est utiliser par certains politiciens pour discréditer d’autres (Notre cher politicien Laurent BADO ne dira pas le contraire avec l’affaire des 30 millions).
    Peuple, ne te laisse pas berner par le débat politic, sois vigilant et ouvre tes yeux pendant qu’il est temps !!!!!
    Que Allah veille sur notre cher BURKINA !!!!!!

  • Le 1er octobre 2013 à 07:31, par WEND-YAMBA En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Quelle est la valeur de cet article ? Tout simplement parce que le parti de Blaise n’a pas pu avoir la subvention vous de L’Opinion vous criez ? De toutes les façons on vous connaît vous de L’Opinion, vous avez toujours pris parti pour Blaise. Vos réactions sont toujours allées à l’encontre des journalistes vraiment privés. Juste pour dire que votre journal ne serait pas un journal si Blaise n’était pas là. Arrêtez de polluer l’atmosphère médiatique avec vos articles ridicules. Si le CDP n’a pas pu justifier sa subvention qu’il se débrouille ailleurs. On est où là ?

    Webmaster j’espère que tu vas laisser passer mon écrit car j’ai constaté que depuis longtemps tu ne le fais. Si tu ne veux pas mes écrits dis-le moi et je viendrai plus sur votre site.

  • Le 1er octobre 2013 à 07:40, par PAUVRE En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    BONJOUR VOUS SAVIEZ, NOUS N’AVONS PAS DES POLITICIENS AU BURKINA MAIS DES MANGEURS. HIER ILS ONT CRIE SUR DES RUES POUR DIRE NON AU SÉNAT, A LA VIE CHÈRE, IL FAUT DES AMPHITHÉÂTRES POUR DES ETUDIANTS, DES HÔPITAUX POUR DES CENTRES DE SANTE POUR NOS POPULATIONS.
    FAISONS UNE ANALYSE LOGIQUE AVEC UN DEMI MILLIARD POUR 4 PARTIS QUI SE DISENT DÉFENSEURS DES CAUSES PERDUES. NON C’EST PARCE QUE SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT DU FASO AU DÉPART NE LES AIT PAS DIT DE PROPOSER DES CANDIDATS POUR LE SÉNAT. ET ILS SE VOYAIENT ÉCARTER CAR ILS NE POUVAIENT PAS SE FAIRE ÉLIRE. NOS PAUVRES ETUDIANTS NE VOUS FIEZ PAS A QUI SE SOIT POUR VOUS DÉFENDRE. LUTTEZ VOUS MÊME CAR VOUS ETES UNE PUISSANCE INCONTOURNABLE.

  • Le 1er octobre 2013 à 07:59, par Josh En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Article nul et sans la moindre analyse. Le financement des partis politiques est conforme aux règles du jeu démocratique. Dans tous les pays démocratiques, les partis qu’ils soient de l’opposition ou pas, ont toujours été financés. Le quatrième parti, c’est lequel ? Plutôt que d’essayer de faire diversion par des articles sans intérêt, vous ferez mieux de nous dire quel montant le CDP reçoit.

  • Le 1er octobre 2013 à 08:19 En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Vous ne pouvez plus nous tromper et le peuple a suffisamment écouté votre musique depuis plus de 26 ans. Votre disque est rayé ... Vous avez maintenant peur parce que l’opposition commence réellement à jouer son rôle pour le bonheur du peuple. Soyez heureux d’avoir des adversaires devant vous pour vous améliorer...

  • Le 1er octobre 2013 à 09:30, par HIGA En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    le CDP est disqualifié pour non justification hein ! c’est dire que sans cette mauvaise gestion le CDP aurait également eu part au bateau. Si nous avons accepté le principe de subvention des partis politiques, ce n’est pas le cas pour le sénat. Alors ne confondez pas les choses. 500 000 000 F CFA, c’est absolument rien par rapport aux 36 milliards ou autres du SENAT et aux enveloppes qu’on distribue nuitamment. N’est ce pas Assimi ?

  • Le 1er octobre 2013 à 09:39, par Dambien Sob En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Les partis politiques doivent vivre des cotisations de leurs militants si tant est qu’ils en ont. Sinon ils n’ont qu’à crever ou disparaître. mais surtout pas l’argent du contribuable. J’espère qu’ils refuseront de le toucher pour rester congruents avec leur ligne de conduire si bien inspirée surtout quand il s’agit du Sénat.

  • Le 1er octobre 2013 à 09:45, par antonio En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mr le journaleux de l’opinion revoyez bien vos copies car ce magot est institué au pays depuis des années pour les partis ki sont clean dans leur gestion financières des sous reçus donc ça n’a rien à voir avec celui du senat dont on vient de d’adopter (le budget) ya à peine kelke mois pour nous l’imposer cè parce le cdp nè pas dedans ke vous en parler.ils vont le prendre pian !!!!et cet argent va repartir dans les mairies géré par ces partis pour des travaux 500 000F cè le kel ième de 6 000 000 000 ?

  • Le 1er octobre 2013 à 09:50, par citoyen lamda En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    En effet, le CDP, pour défaut de justification de la dernière subvention, se serait disqualifié dans le partage.

    Monsieur BEOGO ! vous êtes bien journaliste ? vous aimez la vérité ? alors allez y chercher pourquoi le CDP n’a pas pu justifier la dernière subvention et revenez on va discuter.
    que c’est plat, votre article !!!

  • Le 1er octobre 2013 à 11:35, par Lipton En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Donc le CDP na pas pus justifier les fonds qui lui étaient aloue’s. Ça ne m’étonne pas du tout. Tous des corrompus et des détourneurs de fonds public. Ainsi donc a la fin de leur mandat présidentiel de 28ans de règne ils ne pourront naturellement pas nous Fournier un bilan physique moral et financier de la gestion du pays !! Pauvre de nous.
    Quant au financement des activités politiques de l’opposition cela est juste et ne souffre pas de débats, je trouve même que le demi milliard est insuffisant ; cela n’a rien a voir avec un sénat mort ne’

  • Le 1er octobre 2013 à 11:47, par tianlo En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Mais quelle raisonnement ? Franchement qui vous cherchez à convaincre ? 500 millions (pour cinq ans) comparer à 36 milliards (sur 6 ans) soit 1.39%. Aussi vous devriez les féliciter pour avoir pu justifier ce qui n’est que la récompense de leur effort d’honnêter. Si le CDP avait pu faire partie ce écrit n’allait pas être fait. Aussi quand l’opposition soutenais les étudiants est-ce que vous êtes allez faire un reportage sur les moyens qu’ils ont investis pour prendre en charge les cadres de ce pays ceux la même qui vont instruire les enfants dans ces écoles, soigner les malades de ces CSPS et autres. Comme vous n’avez pas eu droit à de tel sommes malgré votre soutien indéfectible vous montrer votre jalousie. Allez encore faire le lèche-botte peut que si vous arriviez à le faire convenablement vous auriez pour vous aussi.

    • Le 1er octobre 2013 à 13:00, par IB En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

      Mais éclairez ma lanterne, la subvention accordée aux partis politiques n’est -elle pas institutionnalisée tout comme celle accordée aux organes de presse ? Bref ce que nous ne savons pas mais qui est certain c’est que le fonctionnement du CDP est assuré à plus de 70% par l’argent du contribuable. C’est pour avoir bonne conscience qu’une miette est accordée à l’opposition.

  • Le 1er octobre 2013 à 13:10, par ElMagnifico En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Les gens s’empressent de commenter mais faites attention au signataire de l’article ! Un article qui emane de l’Opinion ne merite nullement une attention particuliere ! C’est juste un chiffon ! C’est du partisan !

    Cet article n’aurait pas existe si le CDP ne s’etait pas fait "parentheser" comme on le disait belle lurette ds le jargon du foot !

    Et quand le megaparti "perd" et l’opposition recolte des maigreurs par inadvertance bonjour les remontrances !

    Si vous saviez que pour mon oncle (un Yaarga) Assimi Koanda cette perte est juste comparable a un carreau de sucre tomber par erreur d’un carton de sucre ou si vous voulez une goutte de miel tomber de sa gourde !

    Mais comme chante WEMTENG’CLAN : Ici au Faso la vie est dure ! Donc mes freres de l’opposition, notamment les chefs de parti songez au partage si vous voulez rester credibles car comme le dit Mahatma GANDHI : Si Dieu devait apparaitre aux affames, Il n’oserait que sous forme de nourriture !

  • Le 1er octobre 2013 à 13:38, par HIENF En réponse à : Un demi-milliard pour 4 partis politiques dont 3 de l’opposition : Ça ce n’est pas budgétivore !?

    Quelle analyse ! Monsieur le journaliste, à mon sens avant de faire une comparaison il faut s’assurer que les deux aspects peuvent faire l’objet. Le demi-milliard s’agit-il d’une subvention ou d’une allocation mensuelle étalée sur une longue durée ? Si c’est une subvention faut-il qu’on arrête de subventionner les partis politiques ? Si c’est le cas, l’État doit-il arrêter d’apporter sa subvention à la presse privée, si on sait que cette subvention peut permettre à la presse de mieux faire son travail ? Votre article en faisant une comparaison avec l’institution du SENAT qui engendra nécessairement des frais de fonctionnements, les salaires des Sénateurs et autres dépenses manquent de pertinence. Si la subvention est trop élevée pour vous, l’analyse doit aller dans le sens de la réduction de ce montant afin d’optimiser la gestion du budget de l’Etat. Pour mieux établir une telle comparaison, il faut faire un budget prévisionnel lié à la mise en place du SENAT et voir quelle peut être son incidence sur le budget national ; et parallèlement évaluer l’incidence de cette subvention sur le budget national. Si vous aboutissez à une même incidence, c’est que la subvention est effectivement budgétivore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique