LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

Publié le dimanche 29 septembre 2013 à 15h23min

PARTAGER :                          

A la question à lui posée par un journaliste de « La Voix de l’Amérique » en rapport avec sa candidature en 2015 : « au cas où le peuple le demanderait », Blaise Compaoré a déclaré ce qui suit : « Non, je pense que c’est mon choix qui va être déterminant. Je sais aussi où sont les limites de mes forces et de mon intelligence. C’est à moi de choisir. Mais comme je dis, 2015, c’est encore loin ».

Il n’en fallait pas pour qu’une partie des Burkinabè (c’est normal) et surtout l’opposition politique dont son chef de file Zéphirin Diabré (qui se confond avec le président de l’Union pour le progrès et le changement, UPC) se fende d’une déclaration dont les termes sont tout de même assez dures, comme d’habitude.

« Les partis de l’opposition constatent, une fois encore, que le président du Faso, comme dans ses habitudes, traite des préoccupations majeures du peuple à l’extérieur du Burkina Faso ». Que devrait donc faire Blaise Compaoré face au journaliste qui a eu « l’impertinence ? » de lui poser une telle question ? Refuser de lui répondre ? On l’aurait accusé de cultiver le mutisme sur la question. Voilà qu’il répond, on dit qu’il « traite des préoccupations majeures du peuple à l’extérieur du Burkina Faso ». Alors que dans cette question, qui le concerne directement, Blaise Compaoré a bien dit : « c’est à moi de choisir ». Ce qui revient à dire que, comme pour répondre au journaliste, « ce n’est pas à des Burkinabé de choisir à ma place ». C’est tout de même assez clair quand on sait que l’article 37, en l’état, ne l’autorise pas à se représenter en 2015. Mais de là à l’accuser de « traiter des questions majeures des Burkinabè à l’extérieur », c’est méconnaitre tous les efforts que font, chaque jour, les partenaires techniques et financiers (de l’extérieur) pour accompagner le gouvernement et le peuple burkinabè dans ses efforts de développement. Dans la même dynamique, l’opposition, dont son chef de file, veut faire croire que le patriotisme, c’est à l’intérieur. Tout en oubliant que les Burkinabé ne peuvent en aucun cas, cultiver cette vertu patriotique sans les autres nations du monde. D’ailleurs, n’est-ce pas à New York que se résolvent les problèmes du « monde » ? Pour mémoire, c’est à Washington (aux Etats-Unis) qu’a été signé le compact Millenium challenge cooporation qui construit actuellement routes, rizières et autres infrastructures pour le bien-être des Burkinabé. N’est-ce pas ici aussi, chez nous au Burkina, que des pays frères de la sous-région viennent résoudre leurs problèmes ?

Mieux que cela, et au même moment, au cours de son séjour américain, Blaise Compaoré a rencontré des investisseurs de ce pays qui sont prêts à investir au Burkina dans plusieurs domaines. Pourquoi ne l’avons-nous pas indexé parce que là aussi « il traite des préoccupations majeures du peuple burkinabé à l’étranger ». Il a rencontré l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, le 24 septembre 2013 à New York avec qui il « consolidé la coopération entre Doha et Ouagadougou (NDLR pour le bien-être des Burkinabé), et passer en revue les questions d’actualités : la paix au Sahel, au Proche-Orient, etc. » Est-ce là aussi une insulte au peuple burkinabè d’avoir traité de leurs préoccupations majeures à l’extérieur ? D’ailleurs qu’aurait fait un opposant face à une telle question ?

On comprend aisément la position de l’opposition politique. Car il faut se saisir de toutes les occasions pour présenter négativement les autres. Mais, de là à exiger du président qu’il ne traite pas des « questions majeures du peuple burkinabè à l’extérieur », c’est nier le mandat électif qu’il conduit depuis novembre 2010 et de refuser de reconnaître les efforts que consentent des amis du Burkina et des investisseurs pour faire avancer notre pays. En outre, l’opposition a sa « majorité ». De même que le pouvoir. La question du Sénat divise certes. Mais elle peut trouver aussi facilement sa réponse quand tous les pros et les antis comprendront qu’il revient au peuple de trancher. De même que cette affaire de l’article 37. L’alternance, elle se conquiert dans les urnes. Si tant est que chacun pense qu’il a la majorité des Burkinabè avec lui, alors qu’il accepte que ce soit nous les Burkinabè qui tranchions. Ainsi, chacun pourra, s’il le veut ou pas, parler des « questions majeures des Burkinabè là où il veut ». En attendant, c’est à l’Organisation des Nations unies, à New York, qu’on parle des « questions majeures » du monde entier. Y compris le Burkina.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2013 à 08:37 En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    Merci Monsieur Kani par cet ecrit vous faites reconnaitre a tous la puissance de course du lièvre mais vous verrez que la nouvelle espèce de burkinabès oppossants vont vous traiter de tous les noms d’oiseaux.ah ! ces internautes qui critiquent tous et le bien et le mal.bonne chance a tous et ne monderons rien nous serons recompensé a la hauteur de notre haine sans discernement..

  • Le 30 septembre 2013 à 21:09 En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    M KANI, la question du sénat et de l’article 37 est en train d’amener notre pays dans une crise profonde. C’est ça les questions majeures. La question des investissements au burkina n’a jamais été une menace pour la paix sociale au burkina. Aussi, ayez le courage de reconnaitre que ce pouvoir est bâti sur les achats de conscience à coûts de milliards et sur les fraudes électorales organisées. Ce qui complique énormément l’alternance dans ce pays. on se rappelle les urnes de zakaria sawadogo aux dernières élections. Tirez vous même la conclusion.

  • Le 30 septembre 2013 à 21:48, par kk En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    slu mon type. N’as tu pas la bonne langue pour mandier ? réfléchi

  • Le 30 septembre 2013 à 22:05, par Le burkinabe de Hollywood En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    On a pas le petrol mais on Blaise. Il faut attendre in peu. D ici 2022 il aura former quellqu un d autre. He soyons pas si aigris et mettre l accent sur 2015

  • Le 30 septembre 2013 à 22:32, par lejeune En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    A force de vouloir défendre l’indéfendable, on devient ridicule. Le problème c’est pas seulement d’avoir traité une question nationale à l’extérieur, mais la réponse même donnée à la question du journaliste.

  • Le 30 septembre 2013 à 22:40, par le diable rouge En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    chers amis merci pour le silence. mais excusez moi, je le comprend. il faut bien naitre pour savoir que le linge sale se lave en famille

  • Le 1er octobre 2013 à 10:01, par Anonymous En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    Quel honte !
    ça me rappel les propos de Wade, Tandja, Gbagbo, kadhafi...

  • Le 1er octobre 2013 à 15:13, par IB En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    Merci pour votre analyse sur la position de l’opposition ; je reste sur ma faim si vous vous arretez là, je conclue que le président n’a aucunement failli ? (il est humain, oh pardon, il est président). Vous occultez ou vous oubliez expressement Yamoussoukro ? sur le sénat ; sa candidature en 2010 sur RFI ? L’opposition joue son rôle d’opposant aux irregularités que viendrait à poser le parti au pouvoir (dont le président), j’en veux pour preuve qu’aucune critique n’a été faite concernant les autres faits et dires du président aux Etats Unis ; même sur les distinctions dont il a été honoré.

  • Le 1er octobre 2013 à 15:40, par kouka beogo En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    Quand on cherche des postes, il est normal de verser un tel écrit pour être recompensé ; mais ce qu’il faut retenir le mensonge aura galoppé pendant des années,il est vite rattrappé en seul jour. Depuis la venue, au pouvoir du président Blaise compaoré, il n ’ya jamais eu des élections propres. Comment voulez que dans ces situations de fraudes, le peuple puisse choisir, lorsque le pouvoir en place refuse de prendre en compte leur suffrage. Je crois que quand on veut rédiger des articles, la vertus doit être le fils conducteur de notre raisonnement. Même Si tu as reçu des enveloppes nocturnes, rien ne peut justifier cet écrit qui a pour objectif d’obstruer la vérité. Le peuple n’est pas dupe et saura toujours se mettre du côté de la vérité.

  • Le 2 octobre 2013 à 12:09, par LP En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    C’est trop bas comme réponse, mon frère. A mon avis, il devrait simplement dire que l’article 37 ne le permet pas de se représenter. Il n’avait pas besoin de contourner. Merci

  • Le 4 octobre 2013 à 15:15, par Nous tous En réponse à : Quelle erreur Blaise Compaoré a-t-il (encore ?) commise ?

    Bonjour je pense que son Excellence, le Président du Faso a assez d’homme dans son parti aussi intelligent pour le défendre. je crois que votre journal est un journal privé, il est de son intérêt de traiter l’information avec un peu d’humilité. vous donnez l’impression que le journal "L’Express du Faso" n’est pas indépendant.
    De même, vous avez fait une anlyse partisanne sur les APE à Bobo où je souhaiterais que vous partiez à fond pour un grang journaliste comme vous devez traiteter l’information de sorte à être impartial. Je vous demande d’avoir le courage aller vers l’information vrai.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance