LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vallé du Kou : L’association Mugnu et Karim Barro plantent

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 07h00min

PARTAGER :                          
Vallé du Kou : L’association Mugnu et Karim Barro plantent

Planter pour sauver la Vallée du Kou ou du moins son marigot en proie à un ensablement continue. Sur suggestion d’experts, l’Association Mugnu et la mairie de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso ont mis sous terre 1.200 pieds dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013.

Que d’inquiétudes. Au fil des années, la population de la Vallée du Kou constate un ensablement continu du marigot traversant le village (Kou). Ce qui a comme conséquence, un ralentissement du débit de l’eau et par conséquent des difficultés d’approvisionnement des jardins.

Pour remédier un tant soit peu à ce phénomène, l’association Mugnu, regroupant des femmes du village Kou et le maire Karim Barro ont mis sous terre 1.200 plantes.

Eucalyptus, acacia, baobab ont été plantés dans le but de freiner et l’érosion et l’ensablement du marigot. Dans une ambiance musicale, population du Kou, conseillers de l’arrondissement 6 et le maire ont donc planté.

L’acte répond aussi au mot d’ordre du ministère de l’Environnement et du développement durable qui a fait du reboisement un de ses axes prioritaires, selon le maire Karim Barro. Profitant de sa présence, la population du Kou a émis le vœu de voir l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso venir à la rescousse au village. En sauvant le pont qui permet aux habitants de Matroukou et du Kou de communiquer. Construit par la commune de Bobo-Dioulasso, l’édifice est en voie de dégradation, notamment au niveau des bordures. Karim Barro a ainsi promis de faire le nécessaire pour y remédier. Sur place il a demandé à ses techniciens de faire l’état de la situation du pont. Notons que l’initiative de l’association Mugnu a eu l’adhésion de tout le village.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2013 à 12:03 En réponse à : Vallé du Kou : L’association Mugnu et Karim Barro plantent

    Pourquoi planter fin septembre des arbres alors que, pour un maximum de réussite, on devrait planter les arbres fin juin-début juillet ? Ainsi, les arbres auraient largement de se développer avant d’affronter la saison sèche.

    • Le 2 août 2014 à 09:27, par Association Baobab29 En réponse à : Vallé du Kou : L’association Mugnu et Karim Barro plantent

      La reforestation lutte contre l’érosion. Mais il existe des plantes qui sont plus efficaces que d’autres. Ainsi pour stabiliser les berges du fleuve Niger et ralentir son enlisement, le Vétivéria zizanioïdes entre croisé avec le jatropha constitue un maillage, un filet, qui empêche le sable d’avancer. Le vétivéria Zizanioïdes a une racine verticale pouvant atteindre 3-4 mètres ce qui constitue un "clou végétal" tandis que le jatropha développe des grandes racines horizontales ... A eux deux ils emprisonnent le sable et le stabilisent.
      Effectivement les plantations sont préconisées au début de la saison des pluies.
      Bon courage à tous. L’Association Baobab29 Spécialisée dans la reforestation en terres arides.

  • Le 26 septembre 2013 à 13:49, par adama En réponse à : Vallé du Kou : L’association Mugnu et Karim Barro plantent

    Ils ont leurs arbres où ? est ce qu’ils ont consulté le Comité Local de l’Eau du Kou qui rélève de l’agence de l’Eau du Mouhoun et dont le Haut Commisaire est Président. Pendant qu’on délimité les bandes de servitudes et rencontrer la population pour leur demander quels types d’arbres ils ont besoins ? Vous, vous allez planter des baobabs et des eucalyptus. Très bien j’espère que le Haut-Commissaire est au courant. On vient de mobiliser presque 200 millions pour les travaux à ce niveau et vous allez foutre la merde là bas. Nous, nous sommes des techniciens conscient s du Développement de la Région et non des politiciens donc arrêtez de nous souiller le moral. Merde à la fin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux