LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

Publié le mardi 24 septembre 2013 à 17h49min

PARTAGER :                          
Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

Deux journalistes burkinabé prennent part à une formation professionnelle sur les nouvelles pratiques du journalisme à l’université Lumière 2 de Lyon en France. Cette opportunité, deuxième du genre, est le fruit du partenariat entre l’Union des journalistes et correspondants de presse des Hauts-Bassins (UJCP-HB) et Reporters Solidaires (RS).

Deux journalistes de Bobo-Dioulasso dont l’une de L’Express du Faso et l’autre des Editions Sidwaya, séjournent actuellement à Lyon où ils renforceront leurs capacités sur les « nouvelles pratiques du journalisme » durant trois mois. Arrivés le samedi 14 septembre dans la soirée, les nouveaux apprenants ont été aimablement accueillis par la présidente de Reporters Solidaires Christine Cognat. « Enfin, vous êtes là. Nous sommes heureux de vous recevoir et nous espérons que vous passerez un bon séjour à Lyon », a-t-elle en substance, souhaité. Les deux journalistes ont déjà intégré la promotion de master 2 des nouvelles pratiques du journalisme au nombre de 21 étudiants. Les cours, débutés depuis jeudi 19 septembre, se dérouleront à l’institut de la communication de l’Université Lumière 2 à Lyon et à l’Internationale Rhône-Alpes des médias (IRAM) à Saint-Étienne. Cette formation est le fruit d’un partenariat scellé depuis 2009 entre l’association française de journalistes Reporters Solidaires et celle des Hauts-Bassins UJCP-HB.

En effet, née de la volonté des deux présidents Mountamou Kani, rédacteur en chef de L’Express du Faso et par ailleurs président du l’UJCP-HB et Christine Cognat, des journalistes de la région ont déjà bénéficié d’une formation continue. Pendant trois ans (de 2009 à 2012), deux sessions de formations par an ont été tenues. Moussa Sanou, journaliste à la radio Bobo et Abdoulaye Ouattara, journaliste à Ouaga Fm et RTB2 ont participé en 2012 à la formation professionnelle sur les nouvelles pratiques du journalisme à Lyon. Ils ont pendant trois mois, renforcé leurs connaissances sur l’utilisation et l’apport des nouvelles technologies de la communication dans le journalisme. Les modules qui leur ont été enseignés, ont fait l’objet de restitution en juin dernier, à travers une formation sur la thématique de la « hiérarchisation de l’information ».

Bassératou KINDO
à Lyon

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2013 à 22:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

    2 journalistes,deux journalistes à lyon ,sont-ils sans identité ou bien était-ce un alibi pour parler de ceux qui en ont déjà bénéficié et dont vous nommez ?

  • Le 25 septembre 2013 à 10:05, par Lili En réponse à : Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

    On voit que Bassératou Kindo est à Lyon par sa signature, et l’autre c’est qui ? c’est vraiment dommage ce genre d’écrit qui ne nous apporte rien du tout. il fallait tout simplement qu’elle nous informe qu’elle est à Lyon. Il faudrait peut être aussi que l’autre journaliste qu’on ignore le nom sciemment écrive aussi pour nous dire qu’il est à Lyon. Je n’aime pas le jeu de cache cache quant il s’agit de promouvoir la carrière de quelqu’un.
    merci

  • Le 25 septembre 2013 à 16:07, par Titi En réponse à : Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

    J’espère vraiment que tu vas t’améliorer pendant ton séjour. Ton écrit montre que tu es très limitée. Tu n’as même pas pu dire qui sont ceux qui sont partis pour la formation. Pour toi on sait pour avoir signé l’article. Mais qui est le second ? Bonne chance !

  • Le 26 septembre 2013 à 00:18 En réponse à : Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

    Un master II en trois mois ? C’est de la blague ou quoi !

  • Le 26 septembre 2013 à 00:54 En réponse à : Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

    Quel intétêt de parler de ça et surtout maintenant ? Et si par la suite vous etes les derniers de la promo vous faites quoi ?

  • Le 4 octobre 2013 à 15:54, par françoise En réponse à : Master 2 en journalisme : Deux journalistes bobolais à Lyon

    Bienvenue à Lyon Basseratou. Je serais ravie de te voir à Lyon ou au journal de Vaulx-en-Velin où je travaille, à bientôt, Francoise

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique