LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre National de la Recherche Scientifique et technologique (CNRST) : quid du service social ?

Publié le mercredi 18 septembre 2013 à 16h11min

PARTAGER :                          
Centre National de la Recherche Scientifique et technologique (CNRST) : quid du service social ?

Comme on le dit, « quand l’avancée est dure, seul les durs avancent. ». Mais l’avancée est devenue tellement dure au Burkina Faso que même les durs n’avancent plus. En tout cas au CNRST, le service social semble avoir pris un coup. La vie chère sévit ; la crise touche tous les foyers même si ce n’est pas tout le monde qui s’en plaint. Il est clair que les travailleurs du public n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La raison principale est la hausse continue du prix des denrées. Chaque service s’organise à sa manière pour venir aux agents. Le CNRST arrivait par son service social à aider ses agents.

L’importance du service social

Le CNRST est l’une des rares structures étatiques à disposer d’un service social pourvoyeur de vivres au profit de ses agents. Ce service fait, ou dirais-je, à fait le bonheur de bon nombre de travailleurs car il a permis à ces derniers d’approvisionner régulièrement leurs familles en produits de première nécessité même dans les moments les plus difficiles. Je fus fier d’apprendre l’existence d’un tel service par les anciens de mon institut de recherche lorsque je pris service.

Le service social était accessible à toutes les catégories de travailleurs. Du planton au chercheur émérite. Et les modalités étaient simples : tout travailleur pouvait prendre les vivres et payer par tempérament. L’agent donc avait la possibilité d’autoriser la coupure directe sur deux ou trois mois sur son salaire ou procéder au versement direct auprès de l’agent en charge du recouvrement sur la même période.

Le service social du CNRST faisait même des jaloux d’autres structures étatiques. En exemple, je me ravitaillais au CNRST et mes camarades et voisins m’enviaient. Quelle chance d’avoir un service qui pense et comprend la dure situation des travailleurs, disaient-ils. Hélas !!! Cette euphorie de rare service social va vite tourner au désenchantement car ce service connaitra un arrêt inexpliqué. Cela fait plusieurs mois que j’ai tenté de me ravitailler en vain. Est-ce une suspension ou une suppression pure et simple du service ? Aucune communication n’a été faite à cet effet. Aucune note de service n’a été émise par le dit service pour informer et situer les agents sur l’arrêt des prestations du service social. Ce silence a fini par créer des supputations dans les différents instituts. Ainsi, trois principales causes sont parfois avancées pour expliquer l’arrêt du service social.

Les raisons supposées de l’arrêt des prestations sans explication.

Le détournement de fond. Pour certains, des agents se seraient rendus coupables de détournement de la recette qui devait servir à payer les fournisseurs. Du coup, ces fournisseurs ne recevant donc pas leur dû, refusent de ravitailler le CNRST tant qu’ils n’auront pas perçu le montant total des sommes dus. Une autre cause supposée est l’existence de querelles au sein de l’équipe de gestion. Pour les tenants de cette position, les membres de l’équipe de gestion sont à couteaux tirés. Ces démêlés seraient si profonds que les prestations ont du être suspendues pour éviter la guerre froide permanente entre les travailleurs d’un même service. La direction aurait donc pris la décision de tout arrêter afin de réorganiser le service social. La troisième hypothèse est la difficulté éprouvée par l’équipe de gestion pour recouvrer les sommes dues auprès des agents qui ont recourt au service social. Le taux de recouvrement étant donc faible, l’équipe de gestion aurait donc décidé de suspendre les prestations en attendant le recouvrement total des sommes dues par les agents.

Toutes ces supputations peuvent certes être des affabulations, mais c’est l’absence de communication qui en est la cause. Il est inadmissible que tout un service soit en arrêt total sans qu’une explication ne soit donnée aux agents. Dans mon institut, je ne pense pas avoir vu une note explicative sur l’arrêt des prestations du service social du CNRST. Cet article n’a donc pas pour objectif de créer la polémique mais de montrer l’importance que les travailleurs accordaient à un tel service. Il serait utile que les travailleurs des différents instituts soient approchés en vue de trouver une solution si crise il y a.

Un agent en service à l’INSS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?