LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

Publié le mercredi 18 septembre 2013 à 23h02min

PARTAGER :                          
Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

L’effet Zéphirin est-il entrain de s’estomper ? En quelques semaines, sous sa houlette, l’opposition avait réussi à mobiliser du monde pour marcher contre la mise en œuvre du sénat au Burkina. Certains faits et gestes laissaient même penser que ces mouvements seraient le début de l’adoubement du chef de file de l’opposition, fort des 19 députés de son parti, comme candidat de l’opposition en 2015.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Zéphirin Diabré serait-il tombé dans le piège de Tolé Sagnon en lui répondant après la marche de la CCVC ou a- t-il délibérément choisi le moment pour dévoiler son idéologie ?

En tout les cas, il l’a dit haut et fort, mettant ainsi fin au jeu de cache-cache qu’il entretenait depuis le début de son aventure, quand on lui demandait s’il était de la gauche ou de la droite. En lui-même, sa déclaration tonitruante (je suis néolibéral et ce sont les néo libéraux qui dirigent ce monde) n’est pas inédite et ne peut émouvoir un observateur averti de la géopolitique. Mais, elle a été le début de la fracture avec ses camarades de l’opposition.

Zéphirin Diabré était-il bien inspiré de clamer haut et fort qu’il est néolibéral dans un pays traditionnellement ancré à gauche, depuis les années 60 ? A-t-il pensé à ménager ses camarades de la gauche qui ont battu le pavé avec lui et avec qui il élabore ses stratégies ? Manifestement, à cause de ses maladresses, la cohésion de l’opposition a fortement pris un coup. Il n’y a qu’à regarder la composition du Comité d’action pour le peuple (CAP) de Valère Somé, qui regroupe presque tous les partis de gauche de l’opposition. Pouvait-il en être autrement ?

Zéphirin Diabré venait de leur avouer que la gauche serait l’échelle qu’il utiliserait pour arriver au pouvoir afin d’appliquer une politique de … droite. Avouons que ce n’est pas acceptable, même si la politique est souvent l’art des compromis. L’unité de l’opposition n’aura duré que le temps de deux marches contre le sénat…

Issaka ILBOUDO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2013 à 13:31, par burkindi En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    J’ai toujours dit que cette opposition ne represente rien surtout pas le Peuple Intègre du Burkina Faso

  • Le 18 septembre 2013 à 13:32, par burkindi En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    J’ai toujours dit que cette opposition ne represente rien surtout pas le Peuple Intègre du Burkina Faso

    • Le 19 septembre 2013 à 10:20, par Naam Tiibo En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      Oui "burkindi" tu as toujours dit cela parce que tu espères vainement, comme l’auteur de cet article, tu espères semer la division dans les rangs de l’Opposition. Depuis qu’il est question de larges concertations en vue de sénat, on voit que la manœuvre d’accompagnement est de tenter par tous les moyens de diviser l’Opposition qui est arrivée à faire bloc cette fois-ci contre un projet funeste (le sénat) du pouvoir. Depuis quelques jours, on entend des voix qui dénigrent l’opposition, la traitant de radicale parce qu’elle refuse ce grand-n’importe-quoi de sénat bidon qu’on veut faire avaler de force au citoyen burkinabè. Alors, on entend les oiseaux de mauvaises augures étaler leurs rêveries et parler de cette division idéologique supposée, juste pour semer la zizanie, comme si les partis de l’Opposition ignoraient qu’ils étaient des partis différents et se mettraient du coup à rejeter leurs différences, au point d’oublier l’opposition politique qui fait leur point commun contre ce régime finissant qui refuse de sortir. On voit se multiplier dans les fora sur Internet des spécialistes du dénigrement et de la diffamation pour tenter de salir l’Opposition et "mélanger les gens" (comme on dit) avec des affirmations gratuites, sans aucun début de preuve ou de justification. Le citoyen lambda qui suit tout cela n’est pas un imbécile ! Pour le moment, le débat doit rester focalisé sur l’actualité politique qui concerne tous les burkinabè et qui n’est pas une remise en cause de l’Opposition ou du statut de CFOP : POURQUOI VEUT-ON NOUS IMPOSER A TOUT PRIX CE FOUTU SÉNAT MAINTENANT AU LIEU DE PRENDRE CE TEMPS POUR BIEN ORGANISER L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE QUI APPROCHE ? Voilà la question qui demande réponse et ce n’est pas une question d’appartenance idéologique, mais UNE AFFAIRE NATIONALE QUI NOUS CONCERNE TOUS. Si le CDP ou l’Opposition sont divisés chacun en son sein, cela ne regarde qu’eux et leurs militants, mais le sénat et LA NÉCESSITÉ D’UNE BONNE ORGANISATION DE LA PRÉSIDENTIELLE, c’est notre affaire à tous et c’est de cela que nous devons parler. Il ne faut pas se laisser divertir pour des pêcheurs en eaux troubles qui passent les temps à remuer la boue et la m.r.e.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:34, par yéré En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    une opposition imature voila comment je qualifie cette opposition, surtout qui se dirige en fonction des évènements du moment, sans programme politique réel

    • Le 19 septembre 2013 à 06:00, par The Democrate En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      Merci pour votre intervention M. yere. Je respecte vos idees, sauf que je ne les partage pas. Quand vous dites que l’opposition est ’sans programme politique reel’, bien laissez-moi vous rappeler que ni vous ni moi-meme ni le parti au pouvoir ne connaissent le programme politique de l’opposition actuel, notamment l’UPC. Et vous savez pourquoi ? Et bien parce qu’on n’est pas encore en capagne mon cher yere. Attendez la campagne presidentielle de 2015 et vous verrez ce programme. Par ailleurs, supposons que l’opposition n’a pas de programme ploitique reel, comme vous le dites. Pensez vous que le programme ploitique du CDP est reel ? "Come on ! Why don’t you guys accept to open your eyes, at least for once ?" Un programme politique reel qui peine a nous sorir de l’orniere depuis plus de 26 ans. Enfin, je vous invite a consulter l’indice de developpement du PNUD ou de la Banque Mondiale, vous verrez certainement ou se situe votre pays apres la mise en oeuvre de ce que vous considerez comme programme politique reel. S’il vous plait, ouvrez les yeux monsieur, c’est tout a votre honneur. Written by The Democrate, from Boston, USA. Thanks—

    • Le 19 septembre 2013 à 11:22, par Wendla En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      A Yéré et à The Democrate
      la lutte contre le SENAT et l’agenda politique caché de Blaise et de son camp constitue le véritable agenda politique de nos jour.
      Quand l’opposition présentera un seul candidat en 2015 il vous présentera un agenda politique. Comment voulez-vous qu’un ensemble de partis ait un unique programme politique. Mes excuses, mais votre façon de voir les choses est un raisonnement de cons.
      En plus depuis 25 ans Blaise qui a toujours présenté un agenda politique où en sommes-nous ?
      Seul Sankara avait un agenda politique bien défini.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:35 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    tu reves debout,reveille toi.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:38, par fipil En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    quand je vois cette opposition je passe le temps me marrer, parcequ’elle n’a aucune force ni legitimité , juste des Messieurs qui sont frustrés parcequ’ils ne sont plus aux affaires
    une opposition c’est aussi faire des proposition a l’Etat, mais non ces Gens ne font que destabiliser et critiquer voila leur points forts

  • Le 18 septembre 2013 à 13:40, par Oumar En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mon cher Issaka, les alliances politiques ne sont pas toujours basées sur les clivages idéologiques. Elle s ont dictées par les réalités du temps et du terrain. vous verrez que dans l’histoire il ya eu des alliances entre des partis de gauches et de droite : En Côte d’ivoire il ya eu le front republicain entre le RDR (droite) et le FPI (Gauche) ; au sénégal des partis de gauche ont soutenu Macky Sall qui est de droite. Une anectote au Etats Unis il ya eu un bras de fer entre les republicains et les democrates et cours duquel il y avait un republicain qui soutenait la position des democrates. Les républicains lui ont dit de choisir clairement son camp ; soit il est avec les republicains osoit il est avec les démocrates. Le republicain a dit qu’il n’est ni avec les republicains ni avec les democrate mais avec les Etats Unis : morale, pour l’interêt supérieur de la patrie il n’y a pas de clivage idéologique.

    • Le 18 septembre 2013 à 17:41, par nuage En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      Cher Oumar, c’est bien de toujours apporter des preuves quant on parle mais n’oubli pas qu’on a pas les meme realités, et surtout on a pas les memes richesses,
      le Burkina est un pays PAUVRE souvenez-vous en

  • Le 18 septembre 2013 à 13:40, par laafia En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Cher Journaliste vous avez fait la une belle analyse de la situation concernant l’opposition, car depuis leur fameuse marche on n’entend plus rien, ils vont se bouffer entre eux ca toujours ete comme ca au FASO
    ah ah ah ah

  • Le 18 septembre 2013 à 13:41, par djegnin En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mon cher Issaka, arrète tes blablabla ! L’opposition est assez mure pour tomber dans ce piège ! Ils sauront faire la part des choses. Ils ne vont pas se tromper d’adversaire, l’enemi est connu, il est unik, c’est Blaise et le CDP !

  • Le 18 septembre 2013 à 13:42 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    L’idéologie a elle seule ne peut développer un pays
    Pour le BF on a plus besoin de dirigeants qui
    Se soucient de l’intérêt général,qui vont vont
    lutter contre le népotisme et la corruption.Un
    Débat idéologique au sein de l’opposition ne
    serait qu’un faux débat.

    • Le 18 septembre 2013 à 14:30, par Bouda En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      c’est tout cette opposition qui pourra lutter contre la corruption, ils incarnent memela vraie corruption, je vois que vous avez la memoire courte, avec les histoires de 30 millions de mon cher Bado et les affaires de Me sank etc ...
      donc ne nous raconter pas d’histoires

    • Le 18 septembre 2013 à 14:54 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      M. Issaka, je vais vous dire que je préfère un néo-libéral qui se soucie des problèmes de sa population que quelqu’un qui se dit socialiste mais ses actes et sa manière de vivre sont d’une opulence inacceptable tout en oubliant le minimum des besoins sociaux de sa population. Il suffit de prendre l’exemple le plus frappant concernant la Côte d’ivoire. Gbagbo est socialiste, Ouattara est néo-libéral, mais leurs actes pour le bien de la RCI n’ont rien à voir avec leurs idéologies originelles, ça donne l’impression que c’est Ouattra qui est le socialiste et Bagbo le néo-libéral.

      Quant au "silence ou calme" de Diabre, je pense que c’est stratégique, pour le moment je ne vois personnellement aucune raison d’ameuter les gens car Blaise a "mis en berne" la mise en oeuvre du senat et la vraie opposition est en veille d’observation. Le jour où Blaise forcera la main pour la mise en place du senat et en ce moment si Diabre ne dit toujours rien, alors nous pourrons tous nous poser la question si vraiment le bateau a pris de l’eau.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:45 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mr Ilboudo, vous avez raté votre vocation : mercenaire de la plume ne vous réussi, il faudrait plutôt vous retourner vers le divinatoire ou autres charlatans du vendredi, je vous assure que vous aurez plus dans ce créneau qui est tout sauf Rationnel.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:45, par Peace En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    C’est un non sens cet écrit. Ou alors ce sont nos politiciens qui ne comprennent rien à la dynamique du monde. Dites-moi, le régime de Blaise est à gauche ou à droite ?
    Montrez moi un seul gouvernement au monde qui est de gauche et qui applique entièrement une politique de gauche ou vice-versa un gouvernement de droite qui applique entièrement une politique de droite.
    Toutes les puissances de ce monde basculent alternativement à gauche et à droite. Elles avancent et nous pillent qu’elles soient à gauche ou à droite. Le Burkina peut également changer à gauche ou à droite. Ce qui compte, c’est le changement car on a tout vu avec ce régime. Changez ! Si ce n’est pas bon on change encore. C’est comme ça que les autres avancent. Seuls les imbéciles ne changent pas.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:46 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    " L’unité de l’opposition n’aura duré que le temps de deux marches contre le sénat…" affirmation trop gratuite, sans argumentaire. Il faut se dire une chose : NUL NE SAURAIT ARRÊTER LA MARCHE DU PEUPLE BURKINABÉ.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:49, par Flouz En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    maladresse certes, mais c’est rattrapable. gauche, droite, centre ou autre, il faut savoir se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Aucun parti de ce parti quelque soit son idéologie ne peut à lui seul gagner face à la machine du CDP qui détient et instrumentalise les chefs coutumiers l’administration et les réligieux (et là je ne parle pas de fraude). C’est ensemble, droite gauche centre qu’on le fera dégager. Pensez vous que pour faire partir Wade, tout le monde était du même bord idéologique ? Il faut se réunir autour de l’essentiel.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:54 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    M.Ilboudo, c’est l’effet Tolé Sagnon qui est en marche. Tu es jaloux de l’union sacrée de l’opposition appuyée par le peuple debout pour dire non au sénat, une union qui fait mal aux gloutons du pouvoir. Aujourd’hui, le refus du sénat ne se limite pas à la vraie crédible opposition mais c’est tout le peuple qui est débout. Conseil : demande à Tolé de lancer un mot d’ordre encore et tu vérifieras son effet. Nous voulons l’alternance aussi comme l’opposition, ce qui fait mal à ton Tolé (toujours à la tête de CGTB depuis plus de 20 ans). Tu es misérable !

  • Le 18 septembre 2013 à 14:32, par Burkimbila En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Tu vas chercher tout ça pour donner un coup de froid à l’opposition. Gauche, Droite ou Centre, ... Peu importe. Nous ne voulons pas du SENAT, nous ne voulons pas de modif de l’article 37, nous voulons le changement, POINT. Ne cherche pas de poux sur un crâne rasé. Il y a plus de sujets de l’autre côté (suivez mon regard) qui sont plus faciles à creuser,qui sont plus à dénoncer pour un quotidien meilleur au BF.

    • Le 18 septembre 2013 à 16:58, par pot En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      Monsieur si toi tu ne cherches pas n’empeche pas un journaliste de faire des analyses la, je veux que tu comprenne et sache que y’a bien un malaise donc faut savoir observer les choses au lieu de nous rabattre les oreilles avec des histoires a dormir debout

  • Le 18 septembre 2013 à 14:32, par Gildas En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    la maison a pris beaucoup d’eau meme, tous des opportunistes comment voulez vous qu’ils puissent s’entendre sur quelque chose, ils n’ont qu’une vision, arriver au pouvoir par tous les moyens et MANGER

    • Le 18 septembre 2013 à 18:05, par suggri noma En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      changer encore de strategie sinon ce que vous dites n enlevera rien a la determination des burkinabes a se debarasser de ce regime en 2015.les burkinabe en grande majorite ont deja fait leur choix : lalternance avec zeph a sa tete en 2015. si vous voulez dites que c est un etrange et quoi d autres .le peuple burkinabe est prete de lui accorder sa confiance .

  • Le 18 septembre 2013 à 14:33, par Gildas En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    la maison a pris beaucoup d’eau meme, tous des opportunistes comment voulez vous qu’ils puissent s’entendre sur quelque chose, ils n’ont qu’une vision, arriver au pouvoir par tous les moyens et MANGER

  • Le 18 septembre 2013 à 14:36, par Wend songda En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Ah !!! mr. ILBOUDO vous êtes un oiseau de mauvais augure ne vous hâtez pas de penser que l’opposition est en train de se disloquer. Avez vous regardé dans la sous région Ouest africaine les exemples font légion. Je ne vous citerai pour vous ouvrir la lanterne. Sachez que l’opposition restera unie tant que ce régime insistera pour son sénat avec des contours obscures.

  • Le 18 septembre 2013 à 14:37, par Patrick En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    c’est juste une opposition du VENTRE, qui ne pense qu’a elle mme, malheureusement le Peuple Burkinabè a la memoire courte et c’est dommage

  • Le 18 septembre 2013 à 14:40, par l’orphelin En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Voilà un monsieur qui cherche à semer la zizanie au sein de l’opposition ; c’est de bonne guerre. On connait cette technique qui consiste à diviser ; mais sache que cette méthode ne marchera pas. La peur vous envahie chaque jour que Dieu crée
    La lutte continue et le peuple triomphera. TOT OU TARD. CE N’EST D’AILLEURS QU’UNE QUESTION DE MOIS VOIRE DEJOURS

  • Le 18 septembre 2013 à 14:44, par Le Félin En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Quand l’opposition lancera un mot d’ordre, vous saurez que le peuple s’est taire ses différences pour chasser les dictateurs du cdp.

  • Le 18 septembre 2013 à 14:55, par Omed En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mr Issaka Ilboudo,votre écrit n’engage que vous,moi je prefère un Zeph néoliberal pour 2015 à tous vos incompetants de soi-disant gauche ou droite ou centristes...vous qui aimez tant immiter la France je vous pose la question à savoir si la France sous quelque droite que ce soit est dejà tombé ?Est-ce des socialistes ou des gens de gauche qui dirrigent aux USA,Japon,Allemagne,Royaume uni...?? Laissez-nous nous concentrer pour chasser Tiéni Gbanani en 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:10, par GO En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    M. Issaka ILBOUDO ce régime est mort. Croyez moi. Quand on écoute le premier ministre, on voit qu’ils n’ont plus d’idées. Il parle d’un Burkina enclaver. On sait tout ça. Attendons de voir si ce qui a été proposer est une solutions aux problèmes des Burkinabé. C’est vu tout ce qu’il cite comme difficultés qu’on ne veut pas du Sénat au Burkina. Vous êtes presser pour l’opposition ???? On veut des dirigeants intègres pour ce pays. Un dirigeants qui à des idées pour utiliser le peu de nos ressources pour tous les Burkinabé. Ce Régine n’a rien a nous prouver. Ils sont tous corrompu et ne peuvent plus lutter contre les maux de cette société. Donc, on va risquer avec l’opposition pour avancer.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:16, par ArnoldDr En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Issaka Ilboudo de quel planete venez vous. On a pas besoin de faire de la gemomancie pour savoir si ZEPH est libéral. Mais dans tous les cas tes amis du CDP etaient communistes, puis sont devenus socialistes et maintenant blaisiste-liberal. Ce qui importe pour l’opposition c’est de chasser le CDP du pouvoir. Maky Sall est liberal et travaille avec des socialistes au Senegal. En Allemagne la CDU a travaille avec le SPD sans que cela ne pose aucun problème. Donc vous et Tole et Cie vous vous trompez de combats comme toujours d’ailleurs

  • Le 18 septembre 2013 à 15:18, par Tomos En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Monsieur le journaliste votre article est une contre-vérité. Vous n’avez pas de preuve que le bateau a pris l’eau. Si c’est à propos du CAP. sachez qu’il a été créé en avril 2013 bien avant les différentes marche. Quand on est journaliste on motive ses affirmations par des preuves. Dans cet article aucune preuve. Vous auriez pu choisir un autre titre. Si tu as été payé pour créer l’intox c’est raté.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:20, par matyp & K’Emp En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mr Ilboudo, soit j’ai du mal à vous suivre. Dans votre écrit, je ne retrouve pas les arguments qui vous permettent d’avancer qu’il y a fracture dans l’opposition. Ou faut-il comprendre qu’une opposition doit toujours être socialiste ? Ou bien qu’être néo-libéral c’est être un allié du diable ?

    Merci de mieux étayer votre écrit la prochaine fois, afin qu’on n’ait pas l’impression que vous jouez à cache-cache avec vos lecteurs.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:22 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    M. ILBOUDO on t’a compris. nous préférons le "titanic" à ton bateau (C D P) qui est accosté il y a 26 ans.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:25, par jjk En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Vous voyez ? Ce jeune journaliste veut nous distraire. Es-tu de la droite ou de la gauche ? Soyons vigilants. Dans tous les cas que ça soit eux ou les autres, l’objectif de la lutte reste le même ; regardez dans le viseur...

  • Le 18 septembre 2013 à 15:26, par O En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Dit, M.ILBOUDO, l’opposition à t-elle lancé un mot d’ordre qui n’a pas été suivi par la population depuis la fin des deux marches ? C’est ce que vous devriez attendre avant de juger. La participation des uns et des autres au CAP ne veux rien dire, même l’UPC était laba. SVP, si vous n’avez rien à dire, alors taisez-vous, n’écrivez pas ! Ne mélangez pas les choses, CAP, partis de gauche, opposition de gauche, Tolé sagnon... Épargnez les gens de ses histoires là ! N’importe quelle idéologie fera avec la globalisation aujourd’hui. les burkinabés ont juste besoin de celui qui les fera travailler et manger et boire des fruits de leur travail. Tolé est perdu, donc il ne va pas nous distraire, attendez le prochain mot d’ordre du chef de fil de l’opposition et vous verrez.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:28, par LeNet En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Détrompez vous, les gars. le beurre dort mais n’est mort

  • Le 18 septembre 2013 à 15:28, par Lapatrie ou la mort En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Tu prends ton rêve pour une réalité ! tu n’a rien compris de la stratégie de l’opposition actuelle !

  • Le 18 septembre 2013 à 15:30, par PASSAKE En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    hahahaha !!! j’ai toyjours dit à mes camarades que zeph profite de l’état de grace après sa réussite aux législatives.Voyez-vous la plupart de ses camarades sont des transfuges du pouvoir ou des mécontents des partis. Maintenant on découvrira son vrai visage et sa capacité d’union de l’opposition. Je crois qu’il botte en touche dans sa hargne contre le sénat et l’article 37.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:31, par John Johnson En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Bonjour a tous, mon Francais n’est plus tellement bon, mais je vais me debrouiller pour faire passer mon message. Il faut tjrs chercher a dire ou faire mieux pour critiquer autrui ou tel act. Si on n’a pas mieux a dire, ne rien dire, si on ne peut pas faire mieux, ne rien faire. Exemple : quand on dit que X n’a rien dit ou fait de bon, il faut dire ce qui est mauvais et pourquoi ensuite dire ce qui est bon et pourquoi. Nous pouvons tous vouloir la meme chose mais ne pas avoir la meme vision ou connaissance pour atteindre ce objectif commun.
    Dr. Angele Bassolet parlait des omelettes Burkinabe. Il n’ya que les actes qui comptent. Les paroles restent des paroles. Actions speak louder than words.
    Merci

  • Le 18 septembre 2013 à 15:37, par lihanimpo En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    mais que se passe telle monsieurs les journalistes ?le même article, même phrases, même mots et même lettres rédigés par deux journalistes différents ?l’aviez vous rédiger ensemble ou bien quelqu’un en a rédigé et vous a paié à le difuger tel ?on ne comprend plus rien, Issa Tindano de sidwaya a signé sous le même écrit.ET toi aussi Issaka Ilboudo fait au temps ?N’êtes vous pas capable de rédiger vos propres propos ?

  • Le 18 septembre 2013 à 15:37, par Bolanta En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    C’est les calculs de 2015 qui ont commencé. D’ailleurs au sein du CAP, j’ai remarqué la présence de militants de partis politiques sous couvert d’associations (M37, Elites Africaines,...). Ils auraient réussi leur coup, ces fins politiciens.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:42, par Issoufou ouédraogo En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    voici un bel article qui fait l’etat des choses sur l’opposition parce qu’on se posait beaucoup de questions... l’opposition se divise et montre aux burkinabé leur faiblesses et leur immaturité quant à la gestion d’un pays !

  • Le 18 septembre 2013 à 15:42, par Sampawendé En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mon parent écoute quelqu’un t’a payé pour que tu provoques Zeph connaitre sa position actuellement surtout après les multiples consultations du président avec les responsables de toutes les composantes de la société Burkinabé sur le sénat ou tout simplement pour l’incite à organisé une marche pour savoir ce qui sont toujours avec lui pour que vous puissiez casser d’avantage l’unité retrouver au niveau de l’opposition ? Si c’est ça tu te trompes.

    Car tous ce qui se sont affiliés au CAP ce sont tous des gens qui roulent pour le président. Dans les jours à venir nous allons mettre les pièges à conviction à la connaissance de tout le monde.

    L’objectif du CAP si tu ne le sais pas aussi c’est d’étouffer tous les partis politiques, mouvements et autres association contre le sénat et la modification de l’article 37 dans un cadre ou leur responsables n’ont plus droit à la parole en publique.

    Conséquence la mobilisation qu’il y’avait autour du chef de file de l’opposition prendrait un coup. Mais dites à Valère que nous l’avons débusqué. Je vous renvoie à la récente querelle entre Valère et Marcel Tankoano président de M21 lui aussi à la solde de certains partis politiques.

    A bon entendeur ..................................................................................................

    • Le 18 septembre 2013 à 17:12, par pourra En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      On a pas besoin de provoquer Zeph il est loin d’etre le sujet à debat de la Majorité, ceux que le President veut c’est gerer la cherté de la vie et ameliorer les conditions de vie des populations

  • Le 18 septembre 2013 à 15:44, par Issoufou ouédraogo En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    voici un bel article qui fait l’etat des choses sur l’opposition parce qu’on se posait beaucoup de questions... l’opposition se divise et montre aux burkinabé leur faiblesses et leur immaturité quant à la gestion d’un pays !

  • Le 18 septembre 2013 à 15:45, par GO En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    M. Issaka ILBOUDO ce régime est mort. Croyez moi. Quand on écoute le premier ministre, on voit qu’ils n’ont plus d’idées. Il parle d’un Burkina enclaver. On sait tout ça. Attendons de voir si ce qui a été proposer est une solutions aux problèmes des Burkinabé. C’est vu tout ce qu’il cite comme difficultés qu’on ne veut pas du Sénat au Burkina. Vous êtes presser pour l’opposition ???? On veut des dirigeants intègres pour ce pays. Un dirigeants qui à des idées pour utiliser le peu de nos ressources pour tous les Burkinabé. Ce Régine n’a rien a nous prouver. Ils sont tous corrompu et ne peuvent plus lutter contre les maux de cette société. Donc, on va risquer avec l’opposition pour avancer.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:46, par Mido En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Quelque soit ce que vous allez dire,vous ne pourrez pas nous diviser.donc arrêtez !!!!.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:49, par toutouroutou En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    De pauvres analyses de ce genre nous n’en avons pas besoins.la batailles des idiologies est reolue depuis la chute du mur de berlin/Mr le journaliste allez y vous former d’avantage car vous faites pitie a la profession.
    merci de vous exclure de vous meme.

  • Le 18 septembre 2013 à 15:56, par VERGES En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    çà ne fait que commencer !! ils vont se bouffer tout de suite. Je vois mal des sankaristes et même des gens du PDS/METBA s’aligner derrière un néolibéral pour la conquête du pouvoir présidentiel, car c’est bien de çà qu’il s’agit: : le SENAT n’est qu’un prétexte. Les syndicats verront a leurs portes BRETTONS WOODS ET BANQUE MONDIALE dicter leur lois scélérates. On regrettera alors la belle époque de la sociale démocratie sous le CDP ?

  • Le 18 septembre 2013 à 15:57, par BUKINA En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    faut dire que c est les tire de ouaga2000
    coups de feux qui ont fais peur aux opposants.on est comme ca na jamais atteind se quon veux on est comme ca.voyons les senegalais les arabe quant il se leve ils ns s arrete plus jusqua la fin

    • Le 18 septembre 2013 à 17:55, par BOBI En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

      VOICI UN CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION QUI EST ENTRAIN DE TROMPER TOUS
      CEUX QUI LE SUIVENT NAIVEMENT. JAMAIS IL N’AURA LE POUVOIR AU BURKINA. L’IGNORANCE EST UN VRAI CANCER.LE MONDE FONCTIONNE SUR LA BASE DES INTERETS, DES RAPPORTS DE FORCE, DES IDEOLOGIES.....

  • Le 18 septembre 2013 à 16:40, par sidzabda2012 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Cher juournaliste cet ecrit na pa de sens. Tolé ns comptons l chasser très biento car un retraité n p plaider pr les affaire de c qi st en activité. Et après n’est pa une préocupation car nous perdons no parent qi ns st chèr mais la vie continu son cour normal. Sachez q 90% de manifestan n vienne pa o nom d’un parti politiq mè d’une colère lointaine du à la corruption extrèm. Ns avon une ligne rouge à n pa franchir si vs êtes pressez pr écrir aller dire à Blaise de confirmer ouvertement la mise en place du SENAT. La RTB est sur satellite et ils n’ont même pa u honte de faire des declaration d’une augmentation de 5000 fr sur le salaire de braves fonctionnair.

  • Le 18 septembre 2013 à 17:00, par hopeness En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Cet écrit n’est pas le bienvenu, il vise à semer le doute dans l’esprit des gens.
    Restons clairvoyants, vigilants et inébranlables.
    Ce que vous oubliez, c’est que le peuple peut lutter pour changer la donne sans avoir besoin des partis politiques.
    La chevre ne mord jamais mais lorsqu’on la provoque jusqu’à un certain dégré,elle devient plus dangereuse que le lion.
    A WORD TO THE WISE IS ENOUGH.

  • Le 18 septembre 2013 à 17:13, par Kanzim En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Qui est finalement l’auteur de cet écrit ? Il signe sous le nom de Issaka Tindano dans le quotidien Le Pays, sous le titre « Zéphirin Diabré serait-il tomber dans le piège de Tolé Sagnon ? ». dans le Faso.net il change de titre et de nom, sous l’appellation de Issaka Ilboudo. Des internautes lui ont même donné le titre combien noble de journaliste. S’agit-il plutôt d’un requin envoyé en mission de déstabilisation ou de démobilisation de l’opposition vraie ?
    En tout état de cause, je lui réponds ceci :
    M Ilboudo : : votre lecture du CAP n’est pas exacte : Valère Somé, géniteur du CAP a dit sur la chaîne de télévision BF1, que tous les partis, de l’extrême droite à la gauche sont admis au sein du CAP. Alors ne placez pas l’adhésion au CAP sur des bases et conditionnalités idéologiques, en faisant une fixation sur Valère Somé, lequel a d’ailleurs salué le sens de la journée nationale du pardon de Blaise Compaoré qui a été généreux en récompenses et dédommagements, et celui-là même qu’il condamne aujourd’hui. En outre, c’est aller trop vite en besogne que de dire que l’opposition vraie au CFOP se fissure du fait de la déclaration politiquement correcte et courageuse de Zéphirin DIABRE. La question essentielle aujourd’hui, c’est comment assurer l’avènement d’une alternance en 2015. Tout autre débat ne dépasserait pas l’élémentaire ergotage sur le sexe des anges. Et puis M Tindano, n’oubliez surtout pas que de nos jours, les rentiers de situations se situent à tous les niveaux : religieux, coutumiers et pour quoi pas au niveau du verbiage, sur fonds nostalgique de passé éphémère et d’idéologie dont les tenants n’arrivent pas justement à suivre le rythme et le sens de l’histoire.

  • Le 18 septembre 2013 à 17:41, par tampès En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    C’est toujours bon de se chatouiller pour rire mon cher journaliste. C’est vous qui pensez et souhaitez que l’unité de l’opposition n’a duré que deux marches contre le senat. Blaise sait bien ce qu’il y a. Et l’unité du CDP elle a duré combien de contre marche pour le sénat ? Vous voulez me dire que Blaise et son CDP sont de la gauche ? Tolé Sagnon sait qu’il a commis une bourde en s’affichant et je parie que c’est pas la marche du CCVC qui a fait prendre ces mesures. Le CDP et Blaise savent. Qu’il mettent en place le sénat et ils sauront que l’opposition n’a pas volé en éclats. C’est pas l’opposition qu’il ne veut pas de Blaise, c’est le peuple qui en a marre. 2015 nous éclairera et retiens que l’autre nom de Dieu est le temps.

  • Le 18 septembre 2013 à 17:42 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Trop de commentaires a caractère haineux, c’est pas du tout bien pour l’image de ce beau Pays, pourquoi tant de haine envers nos dirigeants, laisser travailler et arreter de chanter tt le temps changement changement
    on a marre de voire les meme ecrits !!!

  • Le 18 septembre 2013 à 17:46, par Le laic En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Gauche, droite, soiale démocratie, néolibéralisme... tout ça n’a plus de sens de nos jours M. ILBOUDO. Ce n’est plus que de la pure réthorique dont les politiciens usent pour berner ceux peuvent encore l’être. La mondialisation commande une certaine forme de gouvernance et que tu sois de gauche ou de droite tu ne disposes pas de marge de manoeuvre. On te dicte ce qu’il faut faire. On a vu Hollande pendant la campagne et qu’en reste t-il ? Et pendant que nous y sommes, saurais-tu me dire si Blaise et le CDP sont de gauche ou de droite ?

  • Le 18 septembre 2013 à 18:32, par le 15 octobre 1987 vers 16h En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Monsieur Issaka ILBOUDO il faut vous reveiller ,je vous en donne les raisons :
    1/La declaration de Diabré après celle de Tolé est intervenu avant le 28 juillet 2013
    2/Le 28 juillet 2013 tous les opposants inscrits au CFOP y étaient accompagnés par le PEUPLE tout entier
    3/A la suite de cette gigantesque marche le PF a fait sa déclaration à la sauvette à Yakro
    4/Les étudiants sont vidés comme des malpropres,ceux-ci réagissent avec vigueur et dignité
    5/M Diabré accopagné de Me Sankara ont rendu visite aux étudiants
    6/Le PF à suspendu la mise en place du Senat

    En ce moment on l’observe ;tu saura que l’Opposition est forte et toute unie avec le PEUPLE quand ton PF va gaffer ,soit tranquille tu veras
    Wait and see

  • Le 18 septembre 2013 à 18:54, par Tenga En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Mais les courants politiques ne sont pas importants, chacun sait quel est son courant, mais ici il est question d’une lutte commune pour une alternance. Tous ceux que vous citez sont là avec leurs courants de gauche depuis la nuit des temps sans avoir réussi a faire faciller le pouvoir. Ils savent que cette alternance tant voulue est maintenant à portée de main et si vous avez fait cette analyse, vous reconnaissez d’ailleurs implicitement que c’est le candidat sérieux contre Blaise depuis que ce dernier est au pouvoir. Non ? Les attaques vont certainement continuer en son encontre, mais il faut se demander si la gauche de Blaise a donné plus de riz dans le panier de la menagère, si non que de créer un petit groupe de copains de sa famille miliardaires. Blaise a rectifié la gauche, sans avoir le courage de se declarer libéral ou de gauche. le flou total. Si c’est ça la gauche, la droite n’a pas à rougir. Et puis courant pour courant, ce n’est pas la France ici.

  • Le 18 septembre 2013 à 19:09, par frère burkinabè En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    En Afrique on a pas besoin ni de gauche ni de droite, seulement on doit chercher une adaptation à la mesure des conditions socio-économiques des populations. Le capitain Sankara avait mené à bon port la révolution burkinabé tout en tenant compte de nos réalités sociale, éconmique et culturelle.Il avait su tailler et façonner la chemise révolutionnaire au modèle africain(évéiller la conscience du peuple). La seule raison,le burkina n’était pas un pays industrisé composé de prolétaires et de bourgeois.On doit rester non aligné.L’opposition triomphéra au Burkina sans doute.

  • Le 18 septembre 2013 à 19:23, par PAUL En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Le burkina n’a pas d’opposition. Chacun pense à son ventre avant de penser au peuple. le SENA c’est pour éviter un abus de pouvoir de ceux qu’on a voté et qui reviennent nous enculer par la suite. permettez à tout le monde de gouverner le pays par le SENA et vous verez que ces gens la vont réflechir avant de se présenter prochainement

  • Le 18 septembre 2013 à 19:40, par Citoyens de Diébougou En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Quelle que soit la volonté d’une opposition ou d’un individu, il peut juste marqué son histoire mais pas faire totalement ce que le peuple attend de lui.
    Donc par conséquent arrêtons de rêver que telle ou telle personne est l’homme idéal. Thomas Sankara est mort on ne pourra plus avoir son semblable au Faso.
    L’opposition burkinabé a intérêt a rester soudé cette fois ci pour marqué aussi leur histoire. Si non on dira toujours qu’il n’’ y aura jamais de bon opposition au Burkina.
    Je suis fière d’eux car leur action a porté des fruits.

  • Le 18 septembre 2013 à 20:01, par SALAM En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Vous voyez pas besoin de se déranger. les loups veulent se boufer entre eux. De grace que ca reste entre vous ne contaminez pas le peuple avec votre rage. Nous on veut la paix et on aime la paix. d’ailleurs on va changer le nom du pays et mettre LA PAIX et ceux qui veulent pas la paix on ne vous retient pas

  • Le 18 septembre 2013 à 20:11, par JOHN En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Avant même le festin il se battent pour les meilleurs parts.

  • Le 18 septembre 2013 à 20:44, par Le Debf En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Bonjour,
    La naissance du CAP n’a absolument rien à voir avec le discours de M Sagnon. L’appel du CAP publié dans les médias date du 23 avril 2013, avant que ne soit même installé le Chef de file de l’opposition, M Diabré, et au moment où le paysage politique était beaucoup plus calme.

    En résumé, l’appel du CAP et ce ce qui lie ses membres est clair et simple :
    - refus de continuer la dynastie Compaoré et alternance en 2015 ;
    - non modification de l’article 37 ;
    - édification d’un véritable état de droit démocratique ;
    - mise en place d’une structure de veille pour la défense de la démocratie ;
    - inopportunité et rejet de la mise en oeuvre du Sénat actuellement ;

    Il n’y a ici aucun élément relatif à l’idéologie ou aux propos de M Sagnon. Notre souci au CAP, c’est de sauter le verrou qui plombe l’effectivité de l’état de droit démocratique. Ensuite, chacun pourra suivre sa voie pour peu que le peuple lui fait confiance, ce qui est actuellement tout à fait impossible.

    Nous avons lorsque nous avons rencontré des partis politiques (dont l’UPC) et des OSC, expliqué et répété ces éléments. Nous les avons à nouveau réitérés lors de la rencontre que nous avons eu avec le CFOP. Il n’y a donc pas de nuages de ce point de vue.
    A bon entendeur, ....
    Firmin D DIALLO,
    Membre du Secrétariat Exécutif Provisoire du CAP

  • Le 19 septembre 2013 à 06:40 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Zéph veut progresser en tant qu’intellectuel et républicain convaincu mais il est vite rattrapé par la courte échelle de compromission avec les autres parties qui naviguent à vue. En tant que républicain, le dialogue doit être privilégié avec tous les groupes politiques dans un cadre démocratique et avec respect mutuel.
    S’il vous plait, faites le ménage au sein de la CFOP où on a déjà des luttes intestines qui ne présagent pas des lendemains meilleurs et vous faites perdre le peu de crédit qui était placé en vous par les jeunes en général.

  • Le 19 septembre 2013 à 09:34, par 19-09-13 En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Les étiquettes idéologiques ne nous inéressent pas en tant que telles.Le pays a des problèmes et nous voulons des gouvernants capabables de les resoudre de façon durable. Si le pays est traditionnellement ancré à gauche depuis 60 ans dont 30 ans avec l’avènement de Blaise de COMPAORE et nous sommes toujours bons derniers partout, c’est une raison de plus pour essayer autre chose, peu importe son nom.

  • Le 19 septembre 2013 à 09:44, par SABAS En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Voila encore un qui fait parti des gens qui veulent diviser l’opposition. Vous croyez que les membres de l’opposition ne se connaissent pas ? Votre analyse est plate. De toute façon nous sommes aujourd’hui dans un néolibéralisme qui ne dit pas son nom. En 2015 nous voulons un homme de l’opposition capable de bien gérer ce pays. Vos histoires d’idéologie on en a marre.

  • Le 19 septembre 2013 à 11:51, par kikulou En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Si c’est tout ce que le pouvoir à trouver par l’entremise de Issaka pour discréditer l’opposition, c’est vraiment nul. Trouver mieux.
    Vive l’opposition, oui au changement, non au reigne à vie...

  • Le 19 septembre 2013 à 11:52, par kikulou En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    Si c’est tout ce que le pouvoir à trouver par l’entremise de Issaka pour discréditer l’opposition, c’est vraiment nul. Trouver mieux.
    Vive l’opposition, oui au changement, non au reigne à vie...

  • Le 19 septembre 2013 à 12:18, par verité En réponse à : Opposition burkinabè : Le bateau a-t-il pris de l’eau ?

    il ne faut surtout pas faire confiance à ce Zephirin la !! pas du tout confiance à ce Mec qui est pro-Blaise

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?