LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

Publié le lundi 16 septembre 2013 à 23h45min

PARTAGER :                          
Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

Après les responsables des différentes communautés religieuses du Burkina, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu la chefferie coutumière dans sa résidence de Kossyam le 16 septembre 2013. Comme lors des précédentes rencontres, il était question de l’opérationnalisation du sénat. Après trois quart d’heure d’échanges, le porte-parole des bonnets rouges déclare aux Hommes de médias que si le sénat doit être mis en place, « la chefferie coutumière va être représentée ».

Comme annoncé, les cinq chefs traditionnels « majeurs » du Burkina ont répondu présents à l’invitation du président du Faso. A 11h, le Mogho Naaba Baongo (Ouagadougou) foule le tapis rouge de la résidence du chef de l’Etat. Il est suivi de Naaba Saaga de Tenkodogo, du Koupiendieli de Fada N’Gourma, de Naaba Kiiba de Ouahigouya et du Dima de Boussouma.

Durant trois quart d’heure environ, le chef de l’Etat, Blaise Compooré a « fait part de ses préoccupations du moment  » aux chefs coutumiers accompagnés de leurs différents ministres. Les préoccupations du moment n’étaient autres que le processus de mise en place du sénat qui connaît des problèmes avec la réticence de l’opposition et une bonne partie de la société civile.

Le sénat étant créé par une loi, le chef de l’Etat voudrait, selon les hôtes du jour, « que le sénat soit préservé et qu’il soit institutionnalisé et fonctionnel ». Pour prendre part à cette 2e chambre du parlement burkinabè, la chefferie coutumière donne son OK. « Oui, si le sénat doit être mis en place, la chefferie va être représentée », affirme le Koupiendieli de Fada, porte-parole du jour. Mais les « bonnets rouges », désireux de préserver la paix sociale souhaitent auparavant « qu’il y ait une entente avec tous les partis d’opposition ». La mise en place du sénat dépend « de plusieurs acteurs surtout de l’opposition dont il faut tenir compte pour aller au fond des choses », lance le porte-parole du jour.

Les deux parties devraient se retrouver au mois d’octobre pour discuter des problèmes liés à la chefferie traditionnelle.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2013 à 23:21, par L’indigné En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Tout ce cirque à cause de l’égoïsme pur et simple d’un groupuscule. Ce machin de Sénat au lieu de consolider notre démocratie, divise tout un peuple qui jadis vivait en parfaite harmonie. Sacré Blaise. !

    • Le 17 septembre 2013 à 01:04, par pauvre En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      tres cher je pense que toute cette division a été causée par l’opposition car s’ils étaient vraiment sure de leurs positions ils auraient du aller aux concertations

      • Le 17 septembre 2013 à 12:24, par Ranini En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        Si je ne m’abuse, l’Opposition a posé comme préalable, depuis belle lurette, la garantie du maintien en l’état de l’article 37, pour prendre part à toute concertation sur la gouvernace du pays ! Alors, bonnes gens,si la Majorité ne veut pas franchir le rubicon, pourquoi voulez-vous que l’Opposition se fasse harakiri ?
        Par ailleurs, faisons preuve de retenue par rapport aux propos ethonocentristes et/ou portant atteinte à l’appartenance religieuse ! Ne jouons pas le jeu des apatrides qui veulent faire la politique de la terre brulée ! Arrêtons de faire allusion à ces germes DANGEUREUX dans notre forum !
        Webmaster, jai rien dit de mal !

    • Le 17 septembre 2013 à 07:49, par Omed En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Blaise doit tout simplement revoir sa tactique de sortie...c’est simple.Qu’il laisse son cirque actuel qui n’est autre chose qu’une bombe à retardement pour le pays et sorte par la grande porte....On cherche à opposer les religions,les coutumiers,les politiques,.....j’espère seulement qu’ils vont pas venir parler d’ethnies d’ici peu...N’oubliez pas le Burundi/Rwanda,RCI,RDC...Cela n’arrive pas toujours qu’aux autres ;soyons très vigilants.Vive le changement,vive la démocratie,vive la paix,vive le vivre ensemble.A bon entendeur,salut.

    • Le 17 septembre 2013 à 08:42, par Citoyen En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Soyons sérieux est ce que ces 5 chefs coutumier représente tous les Burkinabè ? On divise pour régner... Sinon je ne vois pas le chef BOBO, non plus celui de Dedougou, Dagara, etc.... sacré Blaise !

      • Le 17 septembre 2013 à 12:32, par OADAM En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        Ces chefs ne représentent pas des individus (dans la famille de ces chefs certains sont pour et d’autres contre), ni une ethnie, mais une institution. On ne va pas amener tous les chefs à la présidence pour vous satisfaire. Cherche d’abord à savoir comment est-ce que les coutumiers se sont organisés pour allez à l’invitation du président. Il faut comprendre d’abord. c’est vrai que le sénat commande de réagir avant de penser, mais tout de même. On voit le mal partout. Il faut mettre ce fichu sénat en place et qu’on en parle pas. c’est comme ça doit se passer, malheureusement pour les anti-sénat.

    • Le 17 septembre 2013 à 09:19, par Stephan En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Mon cher ami, là je crois bien que vous vous tromper de sujet car leur participation à d’ éventuel sénat est conditionnée par un préalable accord entre le gouvernement et l’ opposition.

    • Le 17 septembre 2013 à 09:22, par le riche En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Tchrrr !!! chez les Mossis quand le chef a parlé on ne le contredit pas. Et Comme les Mossis représentent plus de 60% des Burkinabè et les musulmans 60% des Burkina et le CDP 80% des Burkinabè et que leurs chefs ont parlé, je crois que c’est bon car en faisant le recoupement de ces chiffres, c’est au moins 70% des Burkinabè reclament le sénat et la modification de l’article 37.

      • Le 17 septembre 2013 à 09:39, par la dignite En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        toi tu es un plaisantin. Sais tu au moins qu’au sein du CDP ce n’est pas tout le monde qui cautionne le SENAT ? et que les Eveques ont dit ne pas participe mais des catholiques y adherent. Sais tu au moins que ce n’est pas tout le monde qui s’identifie a ce que les "bonnets rouges" viennent de dire ? et finalement, le bien etre des representants dont tu exhibe les pourcentage ne veut pas dire le bien etre des populations qu’ils semblent represente. Revois un peu tes absurdites, sois disant Mr "le Riche".

      • Le 17 septembre 2013 à 10:04, par Le Félin En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        Les mossi représente 48% de burkinabé pas 60%. En démocratie y’a pas de chef. chacun a son opinion.

    • Le 17 septembre 2013 à 09:27, par gandja En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Ces naabas ont perdu dpuis longtemps leurs integrté. Ils ne pouvaient que être partant. Koupiendieli de Fada N’Gourma est ADF/RDA, le laarlé naaba est CDP.Ils ne peuvent que soutenir le senat deja soutenu par leur partis respectifs.

      • Le 17 septembre 2013 à 10:03, par SENATICIDE En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        g sui parfaitema daccord avc tw.Ces chefs dits coutumier ont tt perdu de la tradition.Ils ne sont pas impartial,ce sont en grande parti des CDPistes qi n cherch qà trouver nimporte qèl poste à l’assemblé.Ils cherch seulema à sieger,pe importe la fracture et la soufrance sociale.

      • Le 17 septembre 2013 à 11:23, par Ablo le grand En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        ablo le grand
        bien dit tant que ces bonnets rouges seront trempés dans la politique ils n’auront aucun crédit. Mais dans ces temps qui courent, ils ils ne disposent que d’un pouvoir honorifique car ce n’est plus l’obéissance aveugle des temps anciens depuis qu’ils ont plongé leurs bonnets dans la soupe et le sang. nul n’est tenu de respecter un bonnet souillé fut-il rouge.

    • Le 17 septembre 2013 à 12:23, par LAGUI ADAMA En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Toutes ces consultations par son Excellence Mr Blaise Compaoré président du FASO ne sont qu’un avant-gout d’un référendum populaire qui sera bientôt soumis au PEUPLE afin qu’il puisse se prononcer démocratiquement sur la question du sénat et sur l’éradication de l’article 37 dont nous SOUHAITONS BIEN ! Vive le PEUPLE Vive le sénat Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille

    • Le 17 septembre 2013 à 12:56, par LAGUI ADAMA En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      @ L’indigné, Toutes ces consultations par son Excellence Mr Blaise Compaoré président du FASO ne sont qu’un avant-gout d’un référendum populaire qui sera bientôt soumis au PEUPLE afin qu’il puisse se prononcer démocratiquement sur la question du sénat et sur l’éradication de l’article 37 dont nous SOUHAITONS BIEN ! Vive le PEUPLE Vive le sénat Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille

  • Le 16 septembre 2013 à 23:22, par L’indigné En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Tout ce cirque à cause de l’égoïsme pur et simple d’un groupuscule. Ce machin de Sénat au lieu de consolider notre démocratie, divise tout un peuple qui jadis vivait en parfaite harmonie. Sacré Blaise. !

  • Le 16 septembre 2013 à 23:39, par BIK En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Nous sommes dans un pays démocratique et il faut savoir saluer et accepter les décisions des autres !!!
    merci a vous qui êtes les garant de nos traditions

  • Le 16 septembre 2013 à 23:40, par PAPITO En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je n’ose pas croire que nos honorables chefs garant de nos traditions soit déconnectés de leurs sujets....
    Je suis sûr qu’ un communiqué viendra nous préciser leur position.
    Mais pourquoi aucun de ces invités de kosyam ne prend langue avec l’opposition ou ne se porte en médiateur entre les 2 camps ?
    Que dieu et les ancêtres eclaire nos DIT - RIT - GENS

    • Le 17 septembre 2013 à 08:46, par Espoir En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Détrompez-vous !la chefferie coutumière demande l’impossible avant d’adhérer au sénat.

      • Le 17 septembre 2013 à 12:48, par Yakoub En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        Je pense que c’est mieux de comprendre le texte avant de réagir, Il a été bien dit que si le sénat sera bien mise en place ils siègeront. Et ils demandent l’entente avec les partis d’opposition. Ils n’ont jamais dis de mettre en place un sénat. Donc détrompez-vous, ceux qui analysent rien, sauf les critiques, et qui aiment critiqué sur quoi et sur qui.

    • Le 17 septembre 2013 à 09:04, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Aucun de ces invités ne peut prendre langue avec l opposition pour la simple raison qu on ne peut être juge et partie.Blaise a décidé de n inviter que ceux qui sont appelés à siéger au sénat comme stipulé dans la constitution.Certains ont décliné l offre(l église catholique) d autres sont pour sans conditions(musulmans) d autres aussi pour, mais à condition que(ces chefs coutumiers) d autres encore dans l expectative(protestants). Alors qui d entre eux peut jouer au médiateur pour être crédible ? Ceux qui s opposent peuvent-ils le faire sans être suspectés par les pro-sénats ? Ceux qui hésitent encore pourraient -ils jouer ce role sans être reprochés de vouloir convaincre l opposition à revoir leur position afin qu eux puissent y aller ? Que dire des pro-sénats (musulmans) ? Ainsi pour vous dire que personne de ces invités de Blaise n est crédible à jouer une quelconque médiation.Les coutumiers ,en optant pour le sénat mais à condition qu il y ait une entente préalable,mettent un peu plus la pression sur Blaise à jouer franc jeu s il tient à leur participation au sénat.D autant plus que parmi eux ,figure un opposant en la personne du Roi de Boussouma .C est donc dire que la partie est loin d être gagnée.

    • Le 17 septembre 2013 à 11:23, par bilifou En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Mon cher PAPITO, ils ne sont pas déconnecter, pourquoi vous n’accepter jamais des idées contraires aux vôtres, chacun défends sa position, si l’opposition manque d’arguments et refusent toujours d’aller aux concertations c’est pas le cas de tout le monde !!!

  • Le 16 septembre 2013 à 23:40 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Nous sommes dans un pays démocratique et il faut savoir saluer et accepter les décisions des autres !!!
    merci a vous qui êtes les garant de nos traditions

  • Le 16 septembre 2013 à 23:41, par PAPITO En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je n’ose pas croire que nos honorables chefs garant de nos traditions soit déconnectés de leurs sujets....
    Je suis sûr qu’ un communiqué viendra nous préciser leur position.
    Mais pourquoi aucun de ces invités de kosyam ne prend langue avec l’opposition ou ne se porte en médiateur entre les 2 camps ?
    Que dieu et les ancêtres eclaire nos DIT - RIT - GENS

  • Le 16 septembre 2013 à 23:46, par Le bourgeois En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Quelle hont !.1 chef coutumie s doi reconaitre sa place.1 chef chez 1 chef.n’insulter pa la trdition.copier l’exple d vo parent

    • Le 17 septembre 2013 à 10:49, par Julien En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Un sujet ne replique pas de la sorte à la décision de son chef . Ils furent nos gouvernants avant l’arrivée de l’homme blanc dans nos contrées,ils les sont toujours malgré que les sujets les reconnaissent moins au profit du pouvoir blanc et ils les seront. Pour tout dire revoyer vos cahiers d’histoire.Preservons la paix sociale et évoluons ensemble.Telle noblesse,tellesagesse,telle richesse sont à préserver.

      • Le 17 septembre 2013 à 12:44 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        C’est à toi de revoir ton histoire ! Crois-tu que tes pseudo-chefs actuels ont la dignité et la grandeur d’esprit des Chefs d’antan ? Ils ont totalement dénaturer la tradition et brader leur honneur. Par conséquent, les "sujets" ne se reconnaissent plus dans leur chef ; pourquoi voudrais-tu alors qu’ils lui obéissent ?

  • Le 16 septembre 2013 à 23:47, par biiga En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    je salue cette prise de décision. nos opposants doivent prendre l’exemple et aller aux concertations élargies.

  • Le 16 septembre 2013 à 23:48, par biiga En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    je salue cette prise de décision. nos opposants doivent prendre l’exemple et aller aux concertations élargies.

  • Le 16 septembre 2013 à 23:50, par laafia En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    l’opposition gagnerait vraiment a dialoguer le bras de fer ne sert a rien, si ils pensent qu’ils ont assez d’arguments contre la mise en Place de ce senat alors qu’ils aillent convaincre le chef de l’etat mais pas de rester chez eux et faire des declarations inutiles

    • Le 17 septembre 2013 à 07:13, par Le Tigre En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Est-ce que votre président a-t-il dit qu’il veut écouter l’opposition réelle ? on ne se lève pas comme cela sans être invité pour aller défendre son point de vue chez son ennemi. De toute façon le chef de l’Etat s’est fabriqué lui-même sa propre opposition( UNDD de Herman, PIB de Maxime Kaboré, Prite Lanaya, l’ UFC ...) tous des partis qui ne représentent rien en terme de représentativité au plan national mais qui ont un point commun : l’opportunisme et la trahison. De toutes les façons la vraie opposition a déjà défendu sa position à travers des arguments on ne peut plus claires.Elle a même été rejointe par une partie importante de la société civile à travers leurs différentes déclarations. Donc Blaise n’a pas besoin d’être convaincu puisque lui-même est conscient de l’inutilité du SENAT au BF ; il veut des suivistes qui vont l’accompagner dans son entreprise sinistre et machiavélique.

  • Le 16 septembre 2013 à 23:52, par laafia En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    l’opposition gagnerait vraiment a dialoguer le bras de fer ne sert a rien, si ils pensent qu’ils ont assez d’arguments contre la mise en Place de ce senat alors qu’ils aillent convaincre le chef de l’etat mais pas de rester chez eux et faire des declarations inutiles

  • Le 16 septembre 2013 à 23:53, par Le Sage X En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Journaliste qu’appeler-vous chefs majeurs ? Je suis Ouedraogo , mais je dis qu’il s’agit la de chefs du royaume Mossi et assimilé . Le moro Naba à commis une imprudence grave.

    • Le 17 septembre 2013 à 07:53, par KH En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      En matière de tradition il me parait que la corruption n’a pas droit de cité ! Si tel était et demeure la volonté de nos aïeuls des bonnets rouges répondront tres bientôt à l’appel de leur ancêtre et cela servira d’exemple à leur successeur.
      Que la terre bénit de nos aïeuls soit et demeure toujours la citée des hommes intégrés !

    • Le 17 septembre 2013 à 08:47, par non_aux_yesmen En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Tout a fait. le journaliste connait-il bien son pays ? Sait-il qu’il existe un émir du liptako ?
      Alte à l’ethnocentrisme instauré depuis des decennies par Blaise & Co.
      Pour blaise, le burkina se resume au pays mossi sauf au moment des élections présidentielles

      • Le 17 septembre 2013 à 11:44, par Mme Diallo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        EMIR représente un titre de chef religieux spécifiquement musulman EXEMPLE =Amīr al-muslimīn donc il n’a pas a etre présenté comme composante de nos chefferies coutumières car ses coutumes ne sont pas Africaines mais arabo-islamique mais quant aux 5 ROIS invités ils symbolisent nos identités typiquement burkinabè et AFRICAINES

    • Le 17 septembre 2013 à 09:06, par El-LOBO En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Bien dit "Le Sage X". Il faut que le gouvernement ainsi que tous ceux qui interviennent dans ce sujet se gardent de ne pas diviser le pays de la sorte. Cela signifie t-il qu’il y’ a des chefs qui comptent plus que d’autres au Faso ? Je ne vois rien de majeurs dans ces chefs religieux reçus par le PF.

      Que Dieu nous garde.

      • Le 17 septembre 2013 à 10:26, par EL FALOO En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        Bien dit LOBO.La division de notre patrie doit cesser.si ces Dima du centre et de l’est sont entendus, que fait -on du grand ouest dont les sociétés ne fonctionnent pas par chefferie ?est-ce à dire que ses sociétés acéphales n’ont plus droit de citer quand il s’agit de Bicaméralisme ? c’est dommage d’exclure cette grande portion juste pour assouvir les desiderata d’un seul individu fut-il pf

    • Le 17 septembre 2013 à 11:49, par SENATICIDE En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      vs savez ?ces chef ont perdu le respect qon leur devait.Blaise les roulera tous et aprè sn depart,ts les tor qil ont fai subir à c peuple là,eux et Blaise ils paieront.Des coutumiers qi ont tjrs et refuz tjrs de se mettre du coté de a verité tt en se laissan trainer par le vent d la magouille,du mensonge,de la trahison.Cè d la pure faiblesse de la part de ces garant d la tradit@
      .

  • Le 16 septembre 2013 à 23:57, par laafia En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    l’opposition gagnerait vraiment a dialoguer le bras de fer ne sert a rien, si ils pensent qu’ils ont assez d’arguments contre la mise en Place de ce senat alors qu’ils aillent convaincre le chef de l’etat mais pas de rester chez eux et faire des declarations inutiles

  • Le 17 septembre 2013 à 00:00, par inquietude En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    la chefferie n’est pas que moaga( ref. Les royaumes Mossi). Ceci est non représentatif. Plusieurs chefs existent et il ne faut pas diviser le pays de cette façon. voila comment commencent les dérives identitaires. Kel chefferie veut le sénat ?

    • Le 17 septembre 2013 à 08:54 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Reponse à votre question : la chefferie moaga.
      N’oubliez pas que blaise est ethniciste et très ethnocentriste.

      • Le 17 septembre 2013 à 11:05 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        Je ne suis pas un defenseur de Blaise, mais reconnaissons que Si Blaise étais ethniciste comme vous le dites, la configuration du pays serait autrement. Jusqu’à présent l’administration publique ne fonctionne pas sur des bases ethniques. L’accès à l’emploi ne se fait pas sur des bases ethniques. En ce quoi il est ethniciste.
        Es-tu sure Diabré ferra mieux sur la question ethnique ?

    • Le 17 septembre 2013 à 10:58 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Vous avez oublié le chef Bissa de garango. Il n’a pas été invité pour connaitre son opinion sur le senat.

    • Le 17 septembre 2013 à 12:09, par biiga En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      c’est pitoyable vos commentaires arreter de montrer votre carence intello, on va poursuivre les autres chefs pour les amener aux concertations. il faut qu’ils aillent d’eux meme.
      personne ne veut diviser quoique ce soit, c’est vous essayer de polluer les medias avec vos idées ethnicistes

  • Le 17 septembre 2013 à 00:05 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Bon on vous comprend car c’est une question de ventre,mais penser à vos sujets.de ttes les façons chez nous le chef n’ a plus la légitimité pour dire qu’il ne pourait en aucun cas représenter les gens.je pense que le PF sait ce qu’il est entrain de faire.

    • Le 17 septembre 2013 à 11:21, par le senat En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      ne sommes nous pas en democratie ? comment déduir que ces chefs sont des venuds tout simplement parce qu’il ne sont pas du meme avis que toi ? dans ce cas tu es un vendu de lopposition ! la democratie que vs cherchez la vous ne l’aurez jamais avec un esprit pareil !

  • Le 17 septembre 2013 à 00:05, par lefaso En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Sage décision, on est fier de vous, maintenant on attend ces opposants dictateurs qui refusent de participer aux concertations parcequ’ils manques d’arguments solides

    • Le 17 septembre 2013 à 08:51 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      C’est parce qu’ils savent que Blaise est fort dans la traitrise qu’ils se méfient de lui. Je suis d’accord avec eux. Depuis le 15 octobre 1987, Blaise a montrer ce que c’est que lui faire confiance.

  • Le 17 septembre 2013 à 00:15, par Burkinafaso En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Vous êtes des hommes intègres, on compte sur vous pour préserver la Paix sociale, sans quoi il ne peut y avoir de développement . j’appel toutes les parties a la négociation ; on ne cessera de dire que le seul GAGNANT DEVRA ETRE LE BURKINA FASO et non UN CAMP !!!!!!

  • Le 17 septembre 2013 à 00:25, par Gomdassida En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le boulanger est en train d’être roulé dans sa propre farine. Allez-y comprendre le point de vu des chefs coutumiers. Il s posent comme condition à leur participation au senat, l’impossible. En tout cas l’adhésion de l’opposition pure et dure au sénat n’est pas pour demain en tout cas. Il ne reste plus qu’à etouffer ce maudi sénat qui veut nous créer tous les problèmes du monde. Pourquoi diable le pouvoir s’entête t-il ? Les défaites font aussi partie de la vie et il faut les accepter. Wait and see.

    • Le 17 septembre 2013 à 08:47, par Naam Tiibo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Tu as raison Gomdassida. La position des chefs coutumiers qui sont des sages est très claire et logique : elle revient à dire que si le projet de création du sénat arrive obtenir le consensus de toute la classe politique (majorité et opposition), alors eux, les chefs coutumiers y participeront. A contrario, il faut comprendre qu’il n’y participeront pas tant que ça sera l’affaire d’un camp contre l’autre. C’est une position très sage qu’il faudra qu’il aient le courage et l’honneur de tenir fidèlement, pour inciter les politiciens à rechercher un consensus vrai et authentique. Par ailleurs, personnellement, je pense que l’Opposition gagnerait à dire à tout le monde sa position sans aller à cette concertation aussi inutile que budgétivore comme le sénat qui est projeté. S’il faut un sénat, attendons après l’élection de 2015 qui est une échéance urgente, et on verra, si les pro-sénat l’estimeraient toujours nécessaire. Ce n’est pas compliqué de trouver des solutions de bon sens qui font l’économie de débats et concertations inutiles et sujettes à suspicion.

    • Le 17 septembre 2013 à 09:47, par Par un sage En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Honte aux chefs coutumiers des mossi ! Ils ne peuvent en aucun cas représenter toute la chefferie du BF. Vous êtes le berger de vos ventre ; sinon la logique voudrait que le blaiso se déplace pour venir vous exposer son problème afin de lui proposer des solutions idoines.s’ils vous plait ! soyons réaliste, un individu se trouve dans l’angoisse, il fait appel aux sages de venir lui prodiguer des conseils chez lui.N’est-il pas ridicule ? Dieu benis notre cher Pays !

      • Le 17 septembre 2013 à 12:46 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

        voilà tu as tout compris. en fait le blaiso est devenu le roi des rois et eux ne sont que de simples sujets sinon comme tu l’as bien souligné,c’est le blaiso qui devait se déplacer pour voir ces bonnets d’âne....outse...ces bonnets rouges. en vérité ces individus ont perdu leur dignité depuis des lustres car ils ne représentent plus personne,ils ne représentent qu’eux-mêmes,leur gros ventre. que de minables mendiants et vous avez remarqué dans leur déclaration,ils promettent de revenir en octobre chez le blaiso pour prendre leurs enveloppes. honte à eux,je n’ai aucune considération pour ces mange-mils.

    • Le 17 septembre 2013 à 11:27, par rek En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Monsieur, lisez entre les lignes sachez aussi que c’est pas l’impossible, vous devancez l’iguane dans l’eau, actuellement on est juste dans la phase des concertations, laissez le Président poursuivre le dialogue après on pourra commenter.

  • Le 17 septembre 2013 à 00:31, par MOREBALLA En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    A moins que je n’ai pas bien saisi, les chefs coutumiers ont parlé de préalable, et ce préalable résulte de l’association de l’opposition au projet du sénat. A mon avis leur participation est liée au préalable d’un accord cadre avec l’opposition. Et sur ce, je qualifie la maturité et la mesure de leur poids sociologique face à la quête d’harmonie, de paix et surtout d’équité. Il n’est pas tard pour bien faire et j’en suis convaincu que l’enracinement de la porté, de la dignité qui leur est sien, de la fierté qui les incarne à tout un chacun, et tous ces facteurs les obligent à mieux vous appréhender à la déliquescence et de la frivolité du bonnet rouge , colorée ou non spécifique . J’ai foi à nos ancêtres, j’ai foi à nos prêtres ancestraux, et je commence à prêter un grain d’espoir à ces fendus de la politique pour des subsides aux motifs diversement appréciés, du peu ce que nous reste de nos Dima (roi).

    • Le 17 septembre 2013 à 07:18 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Salut à tous,
      Je reste dubitatif quant à la représentativité de la chefferie traditionnelle au Burkina Faso. Il n y a t-il pas de chefferie vers Gaoua chez les Lobi ou chez les Gan, aussi chez les bobos et les bwaba, chez les sénoufos, chez les peulh, chez les bissas, chez les marka, bref dans les autres régions du Burkina ? J’ai peur de cette façon de traiter du pouvoir. Il faut éviter de martiriser les autres car une bonne partie du Burkina n’a pas été representée dans cette chefferie coutumière.Si leur voix n’a pas d’importance, qu’il nous le dise car il faut toujours tenir compte de toutes les régions avec leur différence. c’est ça qui fait la nation. Le pouvoir du Mogho ne s’entend jusqu’à banfora, à Dori, à léo à nouna, etc... C’est juste une petite contribution pour la cohésion nationale. J’aime mon pays et je souhaite son union éternelle.Evitons les frustractions

    • Le 17 septembre 2013 à 07:48, par major En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Des chefs majeurs ou mangeurs ??? mon oeil ! Où est l’autorité morale si des coutumiers et des religieux deviennent des parlementaires ?

      Ces bonnets ne representent que leurs panses !

      Que Dieu sauve le Faso...SENAT, c’est NIET !!!

    • Le 17 septembre 2013 à 08:53, par lechanceux En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      L’opposition dont on parle, c’est des burkinabé et non des étrangers. Elle ne porte pas non plus des cornes pourquoi le président ne les rencontrent pas ? c’est pas non plus des ennemis du peuple. C’est très simple ce qu’il vise c’est ce que l’opposition vise depuis longtemps. Toutes les manœuvres obscures que le président fait c’est avec des gens. On est au courant de tout.
      Depuis la campagne présidentielle de 2010 qui a déjà entendu Blaise dire qu’il est à son dernier mandant. Écouter toutes ces discours il ne sort nul part. Alors comprenez tout simplement que le Sénat c’est ça son silence de la campagne. C’est pourquoi, ni lui , ni l’opposition n’est fou d’abandonner. Alors qu’il faut toujours un gagnant et un perdant.

    • Le 17 septembre 2013 à 09:10, par kindaangeravi En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Merci mon frère ! Les chefs coutumiers sont les garants de la paix. Leur rôle c’est de réconcilier toutes les parties. Moi je salue leur décision, elle est sage : LA PAIX et l’ENTENTE d’abord et ensuite le sénat. Sinon, pas de sénat !

    • Le 17 septembre 2013 à 09:37, par NGAO En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      A l’état actuel de l’évolution de notre situation nationale, qui peut me dire maintenant que le sénat fait consensus ? Les évêques ont été clairs là-dessus (ils ne siégeront pas au sénat), les pasteurs dans l’expectative (ils ont peur de dire oui sachant le danger) , les chefs coutumiers posent un préalable (entente pouvoir- opposition sur le sénat c’est-à-dire l’impossible), les gloutons musulmans (Souleymane Compaoré et compagnie) amorcent leur adhésion et les vrais musulmans (AEEMB et CERFI) désactivent leurs propos. J’ai écouté les interventions des auditeurs dans les différentes radios FM, plus de 99,99% rejettent le sénat. Le sénat est donc impopulaire. Forcer sa mise en place, c’est accepter une fracture sociale. A bon entendeur, salut !

  • Le 17 septembre 2013 à 01:01, par OUSTAAZ En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Quelle prudencia ! MOOGHO NAABA BAOGO et sa suite traditionnelle rejettent le SENAT:puis qu’il sera implossible que l HERO national,ZEPH D.,fasse génoux-flexion devant BLAISE et son SENAT,condition des bonnets "rouges".Maman CHANTAL,dit a Prési de cesser

  • Le 17 septembre 2013 à 01:01 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Tous ces chefs ne representent que 1. voyez la position sur la photo

  • Le 17 septembre 2013 à 01:04, par OUSTAAZ En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Quelle prudencia ! MOOGHO NAABA BAOGO et sa suite traditionnelle rejettent le SENAT:puis qu’il sera implossible que l HERO national,ZEPH D.,fasse génoux-flexion devant BLAISE et son SENAT,condition des bonnets "rouges".Maman CHANTAL,dit a Prési de cesser

  • Le 17 septembre 2013 à 07:15, par WEND-YAMBA En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Pourquoi seulement les rois de l’empire des Mossés ? Où sont les rois peulh, bobo, gourounsi, etc. C’est vrai que les Mossis et leurs cousins représentent un effectif un peu important mais on ne devait pas écarter les autres ethnies. Les guerres ethniques commencent comme ça.
    Je suis content de la réaction de ces chefs car ils ont donné à Blaise un os qu’il ne pourra pas casser avec ses crocs. Comment Blaise pourra-t-il créer une entente avec tous les partis de l’opposition du Burkina ? Chose presque impossible. Alors s’il est très intelligent, il doit purement et simplement renoncer à ce machin de SENAT

  • Le 17 septembre 2013 à 07:16, par kenzo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Pouvait-il en être autrement lorsqu’on sait qu’un mogho naaba vit sur des expédients,il a un salaire vertigineux,il vit dans un parfait confort ne paye ni l’eau ni le l’électricité.Tout ça grace au régime COMPAORE.C’est la chute programmée d’un régime à bout du souffle ;on use désespérément de tout les moyens car la fin est proche.Blaise fait gaffe car tu n’est pas à l’abri,l’irréparable peut se produire

  • Le 17 septembre 2013 à 07:17, par kenzo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Pouvait-il en être autrement lorsqu’on sait qu’un mogho naaba vit sur des expédients,il a un salaire vertigineux,il vit dans un parfait confort ne paye ni l’eau ni le l’électricité.Tout ça grace au régime COMPAORE.C’est la chute programmée d’un régime à bout du souffle ;on use désespérément de tout les moyens car la fin est proche.Blaise fait gaffe car tu n’est pas à l’abri,l’irréparable peut se produire

    • Le 17 septembre 2013 à 11:33, par rek En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      Mon ami Kenzo, vous ne connaissez pas l’histoire de votre pays , arreter de nous raconter des inepties svp, le Mogho Naaba a toujours vecu ainsi c’est quand meme un empereur il a droit a tous les honneurs, et meme avant blaise. cela ne date pas de maintenant
      je ne vous demande pas d’aimer Blaise, mais juste d’etre objectif dans vos critiques.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:21, par انصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je constate avec regret que seuls les chefs traditionnels du plateau mossi et celui des gourmatchés composent la délégation reçue par le PF. C’est vrai que nos frères mossi adorent le nam mais quand même, l’hégémonie des bonnets rouges du Mogho dans la délégation n’est pas juste. Aucun chef des régions peuls du nord, ni des régions de boromo à niangologo en passant par Bobo et Banfora , ni de Tougan à Gaoua en passant par Poura. Plus de la moitié du Burkina est ignorée comme si il n’y avait pas de chefs traditionnels ou coutumiers dans ces zones. Le sens de la mesure du réalisme et de l’élégance à manqué dans la composition de la délégation. En quoi le chef de Tenkodogo est il plus "majeur" que le Chef Bobo madarin de Bobo ou l’Emir du Liptako. Sur le fond j’apprécie qu’ils n’ont pas encore perdu la sagesse et exigent qu’un consensus soit trouvé avec tous les acteurs politiques notamment l’opposition avant la mise en place du SÉNAT, ce qui d’ailleurs devrait être la règle pour tout changement institutionnel important dans le pays .

  • Le 17 septembre 2013 à 07:21, par Icare En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Quelle honte !!!!!! Le Burkina, la population est issue dans milieu socio-multiculturel. Meme s’il est vrai qu’il ya une dominance des mosse, cela n’indique aucunement une tendence a oculter les autres sous-groupes. Il ya des societes acephales au Burkina, non hierachisees comme chez les mosse, alors que fait-on de ces Burkinabe ? Je suis d’accord avec Le SageX que ce groupe n’est que representatif d’une portion de la population. On n’a beau crie, la "ventrilogie" essayera resister a la volonte du peuple. Ces gens ont oublié la tradition il ya plus de 50 ans. Il ne sont representatifs que de leurs interets. Honte a vous.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:23, par Sama En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Salut comment peut-on dire que ce sont les 5 chefs majeurs du Burkina où sont passés les chefs bobo, samo, Gourounsi, peul...... Je crois que nous sommes entrain d’emprunter un chemin très dangereux avec ces connotation. Car pour une représentation de la chefferie il faut éviter ces députés et autres que nous avons vu chez le Président. Ces derniers défendent les positions de leurs partis. Je crois que déjà nous devons tirer les leçons de la politisation de le chefferie coutumière car ceux qu’on a vu ne peuvent pas parler au nom des coutumiers si coutumiers il y a. J’espère qu’on me comprend. Ce SENAT ne fait que diviser d’avantage.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:25, par Par un autre indigné et inquiét En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Quel dérapage encore ? La chefferie coutumière n’a rien à voir dans cette histoire de sénat. Les bonnets rouges des NAABA du plateau mossi et du Gourma ne sont ont été encore souillés par le politique. Moi qui suis mossi et d’un parti d’opposition, comment voulez-vous que je respecte encore ces bonnets ou encore moi qui suis de l’Ouest du Burkina, qui m’a représenté à cette rencontre des chefs coutumiers avec le P.F.?
    Les autres localités ont aussi des chefs des chefs coutmiers, ne serait-ce que les chefgs de terre. Pourquoi n’ont elles pas été à cette rencontre ?
    Attention ! Le démon de la division et de la guerre guête notre chère patrie et il faut arrêter immédiatement cette affaire.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:27, par Yadega En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Et les autres ethnies ? Y a -t-il que le royaume Mossi dans ce pays ? Je suis Ouedraogo Mon père et ma mère sont tous Mossis mais je suis choqué et révolté par cette forme de tribalisme !!!
    C’est très très dangereux, ça pue, et ça me donne envie de gerber !

    Tout simplement MINABLE !!!!

    Webmaster, je suis souvent censuré, c’est très frustrant !!!

  • Le 17 septembre 2013 à 07:27, par cool En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Blaise est entrain de créer des précédents irréparables. le jeux est très dangereux. Que Dieu nous protège

  • Le 17 septembre 2013 à 07:28, par Mb En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Mais dites moi ?quelle sauce tonton kosyam veut preparer ?deja avec ces chefs coutumiers,le consensus est perdu puisqu’ils ne sont pas representatif de tous les chefs du burkina.ya t’il eu concertation entre tous les chefs des 4 coins du Faso ?est-ce l’echantillon representatif qui etait au palais presidentiel ?je n’en su pas si sure.pourquoi vouloir melanger sauce arrachide avec sauce gombo,oseille,boulvaka,baobab.....et vouloir quelle soit consommable ?un SENAT où siegera chefs coutumiers,musulmans,protestants,syndicalistes,representant des femmes,des jeunes,des politiciens de la mouvance tout comme de l’opposition...drole de cocktail !Il ne peut qu’etre explosif !!!aahha !!!sacre blaiso !il veut nous faire voir de toutes les couleurs.il. est dote d’une ruse diabolique.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:29, par ibrahimo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    l’opposition au sénat n’est pas le seul fait de l’opposition politique mais de toute cette population consciente du Burkina faso. l’opposition politique ne fait que canaliser cette prise de conscience collective face au diktat d’une minorité bourgeoise en déphasage avec les vrais problèmes et réalités du pays

  • Le 17 septembre 2013 à 07:30, par ibrahimo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    l’opposition au sénat n’est pas le seul fait de l’opposition politique mais de toute cette population consciente du Burkina faso. l’opposition politique ne fait que canaliser cette prise de conscience collective face au diktat d’une minorité bourgeoise en déphasage avec les vrais problèmes et réalités du pays

  • Le 17 septembre 2013 à 07:33 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Au Burkina la chefferie traditionnelle se résume-t-elle aux royaumes mossis ? Vraiment ce Sénat risque de nous amener très loin. Après avoir divisé les religieux voilà le tour des coutumiers. Sacré Blaise ! Attention à ces dérives !!!

  • Le 17 septembre 2013 à 07:34, par Pawaldésida En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Cet article me paraît une injure pour le peuple burkinabè et son histoire. Je précise que les chefs cités dans ledit article ne sauraient se prévaloir le titre de chefs traditionnels "majeurs" comme " l’article le fait savoir. En quoi, lesdima de Boussouma, Tenkodogo, Ouahigouya et Ouagadougou tous des Moogho naaba (qui ont la même valeur traditionnelle) et Koupiendiéli peuvent-ils être qualifiés de Chefs traditionnels "majeurs". Où avez vous mis les autres chefs traditionnels des autres ethnies comme les bobo, l’émir, et. Je crois qu’il faut arrêter de dénaturer notre histoire. Bien que je sois un mossi, je ne me réjouis pas de cette cacophonie historique. En tant que Sociologue, j’ai toujours combattu l’idée selon laquelle le moogho naaba de Ouagadougou soit appelé le Roi des mossé. Il faut préciser qu’il n’est que le roi des mossé de Ouagadougou. De la même manière, je suis contre cet article qui veut élever au rang de grands Rois, les chefs traditionnels présentés au détriment des autres chefs traditionnels des autres ethnies.
    Ce sont ce genre d’articles qui ont allumé la Côte d’ivoire car ayant produit l’ivoirité. Evitons donc d’ffrir un plateau en or, à l’éclosion de l’identité assassine.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:36 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    "Les 5 chefs traditionnels majeurs", cela signifie quoi au juste ? voulez vous dire qu’il nya pas de chefs traditionnels dans le grand ouest ou au sahel garant de la tradition ? Appelons les "chefs traditionnels mineurs" alors.Loin d’être régionaliste, mais je crois qu’il faut que l’histoire du Burkina depuis la période colononiale jusqu’à nos jours a été trop falcifiée et doit donc être reécrite. Moi j’attends toujours que ces chefs traditionnels majeures me donnent un jour les circonstances réelles de la mort de Daniel Ouezzin COULIBALY ,Philippe Zinda KABORE, Nazi BONI.... On ne veut d’ailleur voir aucun chef traditionnel "majeur" ou "mineur" au sénat.

  • Le 17 septembre 2013 à 07:39, par Zeida ratamanegre En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    :je m’adresse simplement a ces chefs coutumieres de
    Se retirer dans la politique et jouer leur role de mediateurs en cas de
    Divergences entre les differentes couches sociale.Sinon ils sont sur la voie de faire plonger notre
    Belle patrie dans une guerre religieuse. La dignite et l’integrite C’est burkinabe. Le mogho naaba chez blaise ? Waoo ! !!quelle honte ?

  • Le 17 septembre 2013 à 07:40, par VERITE En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    LES CHEFS COUTUMIERS DE BOBO ,DE ORODARA,DE BANFORA,DE BOROMO, DE DORI, DE GAOUA ,DE DEDOUGOU,NOUNA,DE BOGANDE.......PAS SONT AUSSI DES CHEFS RESPECTES ET N’ONT PAS ETE REPRESENTES .IL TENIR COMPTE DE TOUS LES CHEFS TRADITIONELS DES 45 PROVINCES ET LES FEUTICHEURS DU BURKINA

  • Le 17 septembre 2013 à 07:42, par Assane En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Les débats autour du sénat est du pain béni pour l’opposition de l’écurie Chef de file de l’opposition ! Même si elle reconnaît le bien fondé d’un sénat c’est un morceau qu’elle ne lâchera pas car c’est un levain qui fait actuellement gonflé la pâte de de pain des frustration sociales du moment. Le rapport sénat vie chère concocte n’est pas le fait du hasard. C’est de bonne guerre. On en est arrivé aujourd’hui ou un quart de tour de cette opposition sur cette question pourrait lui être fatal. Donc en préconisant au Président COMPAORE de prendre langue avec les pou vendeurs du sénat, les bonnets rouge lui file une patate chaude. Qu’à cela ne tienne, le Président devrait consulter ces adversaires de toujours d’une manière ou d’une autre sinon comment tenir compte de l’opposition pour aller au faons des choses comme le préconisent le bonnets rouges ? Le Chef de file de l’opposition est une institution de la République, reconnue et même financée comme telle. Même s’il n’est pas formel, il doit bien exister une chef de file de la majorité. Que les deux se rencontrent ! Se rencontrer pour parler ne défriche pas un champ mais ça permet de clarifiiez les points de vue ! Proverbe burkinabé.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:01 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Donc le chefferie coutumière de l’ouest du pays n’est pas concernée par la mise en place du Sénat ? Nous allons où avec ces divisions et cette catégorisation des populations d’un même pays ?

  • Le 17 septembre 2013 à 08:02, par Le bon En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Il faut bien analyser les réponses des protestants et des chefs coutumiers qui ont émi ou des "si" ou "attendons que le Sénat soit mis en place". La cause est entendue : le sénat ne sera mis en place qu’après un consensus national, mais en attendant , les autorités morales, par sagesse permettent au chef de l’Etat de ne pas perdre la face, ce qui serait préjudiciable au Burkina, en émettant des avis à sa gaveur mais qui sont fortement conditionnés. Le oui est teinté de beaucoup de conditions qui font qu’on peut taire e débat sur le sénat et passer à autre chose.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:03, par compris En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je crois que les paroles des chefs sont empreintes de sagesse. Vouloir l’approbation de l’opposion avant la mise en place du sénat est une manière polie de dire au chef de l’etat non au sénat puisque l’opposition ne sera jamais d’accord.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:15, par REFLEXION En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Slt, visiblement le sénat n’a pas encore fini de diviser les burkinabé. Le plus grave dans cette affaire, c’est l’implication de ces personnes dites ’’sages’’ qui souvent ont constitué les derniers remparts pour bon nombre de conflits dans le pays. La question est de quelle crédibilité ces personnes jouiront elles après ces sorties ? pourront-elles encore jouer ce rôle médiateur suprême. Je ne sais pas quel jeu joue le président mais nous risquons nous la population lambda de payer le plus lourd tribut dans cette affaire. Une partie des musulmans pour et traités par certains de vendus. Les protestants existants et ainsi classés comme pour. Les catholiques contre le sénat et enfin les autorités coutumières pour. De tout cela ce que je retiens qu’on amène les Burkinabé à ne plus être UN mais plutôt différents et cela m’inquiète énormément. A quand le Burkina le vrai ? qui place au dessous de tous l’intérêt suprême de la population et non celui des intérêts égoïstes et dangereux d’une minorité. Puisse Dieu protégé notre cher pays.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:15, par le visionnaire En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le Burkina peut avancer sans le SENAT ; mais le Burkina ne peut pas avancer sans le peuple.
    Pourquoi les uns refusent de voir l’évidence. Un gouvernement qui augmente les prix des produits de première nécessité et ensuite vote une loi qui fera dépenser plus. Que nos dirigeants sachent que le peuple que nous sommes pouvons les chasser du pouvoir.
    Le bordel que vous êtes entrain de semer va prendre fin un jour et personne n’aura le temps de fuir. Oeil pour oeil dent pour dent.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:15, par Yellow En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Les cinq Chefs "majeurs"..... Continuez à diviser le Pays.
    Les Bobos mandaré qui se reconnaissent de leur chef suprême sont-ils marginaux par rapport aux sujets du chef de Tenkodogo (qui sont assurément moins nombreux) ?
    Je veux juste comprendre...

  • Le 17 septembre 2013 à 08:18 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    les autres chefs traditionnels du pays ont-ils ete consultes ?

  • Le 17 septembre 2013 à 08:19 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Nos chefs coutumiers n’ont plus aucun courage ni de sagesse pour dire la vérité au chef de l’état qui les instrumentalise comme bon lui semble pour arriver à ces fins : mise en place d’un sénat, article 37 modifié et présidence à vie. Une bonne partie d’entre eux sont d’ailleurs des piètres politiciens du parti au pouvoir. Cela fait pitié d’avoir des bonnets rouge comme des moutons de Panurge.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:28, par filsdugulmu En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je préfère désormais qu’on dise NUNBADO ( Roi du Gulmu) et non le Kupiendieli (qui est son nom de guerre).
    Mais pourquoi toutes ces rencontres alors que le peuple a DIT NON ! Pardon, chers chefs, chers pasteurs, chers imams, pouvez vous comprendre un temps soit peu vos sujets et fidèles ?
    Regardez comment la population souffre ; manque de prise en charge dans les formations sanitaires, l’éducation peine à trouver des voix, les routes sont effacées et tout le monde le sait. Pourquoi insister ?
    Blaise lui même sait que le SENAT ne verra jamais le jour, donc arrêtons ce cirque pour avancer.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:35, par LE CONVAINCU En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Nous sommes tous dans ce pays. Et on suit l’activité. Une double casquette (chef traditionnel / cdp ou adf-rda. Comment vous pouvez avoir un point de vue qui cadre avec vos sujets ? Vous confondez tout et vous réagissez typiquement comme dans un parti politique et non comme des chefs coutumiers et cela est dommage. Je comprend maintenant que dans certaines localités les anciennes familles qui jouaient le rôle de chef de canton, s’érigent en chef coutumier pour pouvoir être à la soupe par le truchement du CDP. Que le seigneur nous vienne en aide.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:37, par maat et thot En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Vous avez été sages clairs et précis .Felicitations

  • Le 17 septembre 2013 à 08:37, par Venega En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Avant de recevoir tout ce beau monde, Blaise aurait du recevoir l’opposition. C’est une affaire de politique avant d’etre une affaire de chefferie ou de religion. Faut pas seulement discuter avec ceux qui peuvent se rallier a vous. Le compromis doit etre avec fait avec les adversaires.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:43, par un fils indigné En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je voudrai demander au moro naba de nous préserver de toute humiliation. Il n’a pas à se déplacer et il n’a pas à cautionner ces genres de dérapage. Si demain le pays connait le chaos à cause du sénat ser t il crédible pour etre écouté ? Le pouvoir à mon avis a intérêt à préserver un ilot dans lequel chacun pourra se réfugier en cas de problème.
    Que vaudra un chef partisan et dont on va trainer le nom sur les trottoirs ? Rien. Alors je demande au moro naba d’être inaccessible et de rester neutre pour ne pas nous trainer dans le chaos ;
    UN FILS INDIGNE

  • Le 17 septembre 2013 à 08:45 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    A part la délégation de l’Église CATHOLIQUE, tout le reste a eu peur du président de lui dire la vérité d’une manière crue. Quant à la délégation des marabouts (car les vrais musulmans sont intègres) , l’histoire les rattrapera.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:45, par maat et thot En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le BLAISO fera tout pour associer tout le monde y compris l opposition pure et dure mais à l impossible nul n est tenu !les radicaux se radicaliseront ,des lors ,il faudra qu on les laisse et continuer notre chemin tant pis pour eux !

  • Le 17 septembre 2013 à 08:47, par wallid willy En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    tout ça c’est woba woba. je commence a donner raison a sankara qui leur avait ôter leur pouvoir. si les politiciens décone vers qui nous devrons nous retourner maintenant puisque les chefs sont devenus des politiciens et s’il n’y prennent garde leur pouvoir se limiteront dans leur maison. en tant qu’empereur des mossi ils devraient chercher à comprendre le peuple qui est à majorité mossi au lieu d’aller s’asseoir labas sans une quelconque concertation avec le peuple. s’il plait à DIEU vous n’irez nul part puisque le sénat même ne sera pas.

  • Le 17 septembre 2013 à 08:48, par Faso_uni En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    En plus de monter les religions les unes contres les autres, Blaise a monté les musulmans les un contre les autres. A présent, il veut monter les ethnies les unes contre les autres.
    En effet, d’où vient cette clé de choix des chefs représentant les autorités coutumières ? Où est l’émir du Liptako ? ou est le borotigui de Noumoundara ? Si les autres ethnies n’ont pas de monarque, cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de coutumes. Et si elles ont des coutumes, c’est qu’elles ont des responsables coutumiers. Le liptako a un emir donc un monarque au meme titre que tout autre naba. le Burkina n’est pas seulement le pays mossi (sachant quel lien historique existe entre Tenkodogo, Fada et Ouaga).
    Le président a rencontré les monarques majeurs du pays moaga et apparenté.
    Si le ridicule tuait, le Moro naba devrait arrêter sa sortie du vendredi car s’il a trinqué avec le naaba de Ouahigouya à kosyam, c’est qu’il n’a plus de raison pour vouloir aller les faire la guerre pour récupérer ce qu’il lui a dérobé...
    Du respect pour les autre ethnie car vous ne faite que agraver la cause du senat.
    En quoi est-ce que l’engagement de ces naba engage les population du sahel, de l’ouest, du sud et du sud ouest ?
    Le diable a assez duré dans la demeure !

  • Le 17 septembre 2013 à 08:49, par le paysan En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Ce porte parole, n’a donné que le point de vue de l’ADF/RDA. C’est ridicule et puis on n’a pas que des chefs mossi et gourmanchté au BURKINA...........................

  • Le 17 septembre 2013 à 08:52, par un fils indigné En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je voudrai demander au moro naba de nous préserver de toute humiliation. Il n’a pas à se déplacer et il n’a pas à cautionner ces genres de dérapage. Si demain le pays connait le chaos à cause du sénat ser t il crédible pour etre écouté ? Le pouvoir à mon avis a intérêt à préserver un ilot dans lequel chacun pourra se réfugier en cas de problème.
    Que vaudra un chef partisan et dont on va trainer le nom sur les trottoirs ? Rien. Alors je demande au moro naba d’être inaccessible et de rester neutre pour ne pas nous trainer dans le chaos ;
    UN FILS INDIGNE

  • Le 17 septembre 2013 à 09:03, par RV En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    La chefferie n’a pas sa place au Sénat en tant qu’institution mais si un chef veut y participer en tant que citoyen, il est libre. Dans la délégation il y a trois députés : Fada, Boussouma et larlé.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:04, par Ludo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Ainsi donc se construit l’unité nationale ; voici la cartographie de notre cher Burkina : Ouagadougou, Tenkodogo, Fada N’gourma, Boussouma et Ouahigouya. Bravo pour la recherche de la cohésion nationale !!!

  • Le 17 septembre 2013 à 09:11, par sergy En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le senat n’est pas une question de pouvoir ou d’opposition.C’est la franche éclairé du peuple qui n’en peut pas parceque inutile,budgetivore,inopportun.....
    Si l’opposition accepte un jour ce senat,il aurait signé son arrêt de mort politique comme Hermann Yaméogo.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:16, par Le bon En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Il faut bien analyser les réponses des protestants et des chefs coutumiers qui ont émi ou des "si" ou "attendons que le Sénat soit mis en place". Mr Souleymane Compaoré quant à lui aurait parlé en son nom proper et non en celui des musulmans car certains ne se reconnaissent dans ses propos. Les catholiques ont eu sous d’autres temps la gestion de l’Etat et du clergé et pour y mettre fin, certaines règles ont été mises en place qui font aujourd’hui que leurs prises de position peuvent être amalgamées à de l’opposition. En réalité le clergé peut donner des avis mais pas figurer dans l’exécutif, dans le judiciaire ou dans le législatif. Dans tous les cas, la cause est entendue : tous les acteurs s’accordent pour dire que le sénat n’est pas opportune et ne fait pas l’unanimité, donc le sénat ne sera mis en place qu’après un consensus national. Mais en attendant , les autorités morales, par sagesse permettent au chef de l’Etat de ne pas perdre la face, ce qui serait préjudiciable au Burkina, en émettant des avis à sa faveur mais qui sont fortement conditionnés. Le oui est teinté de beaucoup de conditions qui font qu’on peut taire ce débat sur le sénat et passer à autre chose.
    Il faut cesser de polémiquer sur ces autorités morales en leur prêtant des intentions qui ne sont pas les siennes, au risqué de les opposer.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:16, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    POLITIQUES BURKINABÉ : QUAND LE SYNDROME IVOIRIEN DE LA HAINE ET DE LA DIVISION GUETTE TRÈS DANGEREUSEMENT LE BURKINA FASO !!!!

    Je vous le dis que LES POLITICIENS BURKINABÉ ont un sacré problème avec eux-mêmes toujours prompts qu’ils sont à critiquer très sévèrement ce qui se passe de mauvais dans les autres pays avec une lucidité déconcertante tout en refusant à leur tour de se regarder dans un miroir et d’affronter courageusement la vérité en face. LE BURKINA FASO n’est pas LE NIGER ni LE MALI et ni même LA CÔTE D’IVOIRE entendons-nous chanter en chœur tous les jours par LE RÉGIME COMPAORÉ et donc évidement ce qui s’est passé dans ces pays-là ne peut JAMAIS arriver chez nous parce que notre pays est très différent des autres, je dirai même que LE BURKINA FASO ne se trouve pas EN AFRIQUE et mieux, ils y vivent que DES SUPERS HOMMES !

    L’UNE des lois implacables de la physique et qui s’est indiscutablement répandue dans la vie courante de tous les jours est que LES MÊMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MÊMES EFFETS. Je suis très sincèrement désolé car LE BURKINA FASO ne saurait faire exception à cette règle. Ce qui est donné de voir actuellement dans ce pays, n’augure absolument rien de bon pour notre avenir. Ces dernières sorties des hommes politiques et maintenant des religieux, tracent très dangereusement LES PRÉMICES d’une division profonde de la société burkinabé qui se profile tout doucement à l’horizon. Quand des militants du CDP encagoulés tel que LE JOURNALISTE-HOMME D’AFFAIRES EL HADJ SOULEYMANE COMPAORÉ (SC), un grand côcô politique, se transforme en PORTE-PAROLE d’une très grande communauté religieuse et nargue les burkinabé, ne soyez point surpris des conséquences incalculables d’un tel acte sur la cohésion nationale si on n’y prend garde. D’ailleurs des associations musulmanes ont bien fait de se désolidariser publiquement du comportement honteux et scandaleux de SC qui est certes libre de ses opinions mais pas d’en faire celle de tous les musulmans qui selon ses dires représentent 60% des burkinabé pour encore crier AU CONSENSUS et dire qu’ils sont APOLITIQUES. Sauf erreur de ma part, LE SÉNAT EST UNE INSTITUTION POLITIQUE et j’affirme avec forte conviction que les quelques 500 MILLIONS DE FCFA remis récemment par l’état pour LE HADJ 2013 est UNE RÉCOMPENSE faite principalement à L’OLIGARCHIE MUSULMANE toujours complices des dérives du POUVOIR COMPAORÉ et aurait dû refuser poliment cet argent car nous sommes dans un état laïc et que l’état n’a pas le droit de favoriser une religion par rapport à une autre !

    EN CÔTE D’IVOIRE, l’on a failli vivre UNE GUERRE RELIGIEUSE car les refondateurs dans leur désespoir de conserver par tous les moyens le pouvoir d’état ont tout essayé en brulant DES MOSQUÉES et tués DES IMAMS et des musulmans considérés à tort comme DES MILITANTS DU RDR. Mais c’est la maturité et la volonté des ivoiriens, qui ont empêché LE CHAOS qui se dessinait. LE POUVOIR COMPAORÉ est à la croisée des chemins et dans son dernier baroud’ honneur, LE BLAISO par son comportement actuel, s’en fout en réalité de la paix et de la cohésion nationale. Ce qui l’intéresse c’est SON SÉNAT avec en ligne de mire LA MODIFICATION ÉVENTUELLE DE L’ARTICLE 37.

    Semble t-il que L’HISTOIRE EST UN PERPÉTUEL RECOMMENCEMENT et LE RÉGIME COMPAORÉ va récolter tôt ou tard ce qu’il a lui-même semé. On ne peut pas parler hypocritement de paix et avoir des comportements sauvages et barbares même dans le silence et qui tendent surtout à OPPRIMER SON PEUPLE. Tel est en vérité, LE VRAI VISAGE DU RÉGIME COMPAORÉ qui a toujours régné dans la terreur et la manipulation des textes par la ruse politique afin de toujours demeurer au pouvoir par des voies détournées autres que celles réellement DÉMOCRATIQUES………LE GRAND ZAPATA !!!!

  • Le 17 septembre 2013 à 09:17, par indjaba En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Les chefs sont les confrères de Blaise. Ils sont tous partisans du pouvoir à vie. Ils font donc un mariage de raison et non d’amour. En plus il faut ajouter que certains chefs ont véhicule, chauffeur, carburant et gombo donné par Blaise à partir des fonds publics. Maintenant Quid de Tolé Sagnon qui est aussi chef coutumier ? On verra s’il ferra une déclaration à l’instar des EEMBiste et du CERFI pour marquer sa désapprobation aux déclarations des autres chefs coutumiers. Par ailleurs, le Sud Ouest ne disposant pas de chef, comment cette région sera prise en compte pour cet aspect.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:18, par indjaba En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Les chefs sont les confrères de Blaise. Ils sont tous partisans du pouvoir à vie. Ils font donc un mariage de raison et non d’amour. En plus il faut ajouter que certains chefs ont véhicule, chauffeur, carburant et gombo donné par Blaise à partir des fonds publics. Maintenant Quid de Tolé Sagnon qui est aussi chef coutumier ? On verra s’il ferra une déclaration à l’instar des EEMBiste et du CERFI pour marquer sa désapprobation aux déclarations des autres chefs coutumiers. Par ailleurs, le Sud Ouest ne disposant pas de chef, comment cette région sera prise en compte pour cet aspect.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:21, par le faible En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Bjr,

    Un chef n’est rien s’il n’a pas de sujets et surtout s’il ne les écoutent pas. Est- ce que nos chefs peuvent prendre un peu de leur temps pour consulter les populations qu’ils gouvernent traditionnellement ? Mais vers l’Ouest, ces chefs ne sont-ils pas des burkinabé ? Ou bien ne sont -ils pas majeurs ? Pourquoi ils ne sont pas venus pour l’audience avec le boss ? Il y a des patrons du CDP qui ne veulent même pas du SENAT mais comme le grand sachem veut à d’autres fins, il ne peuvent pas dire le contraire. Si vous voulez savoir cela, proposons un vote à bulletin secret à l’Assemblée et vous serez très surpris de la position de nos députés. Ce fut ma contribution au débat.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:24, par le faible En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Bjr,

    Un chef n’est rien s’il n’a pas de sujets et surtout s’il ne les écoutent pas. Est- ce que nos chefs peuvent prendre un peu de leur temps pour consulter les populations qu’ils gouvernent traditionnellement ? Mais vers l’Ouest, ces chefs ne sont-ils pas des burkinabé ? Ou bien ne sont -ils pas majeurs ? Pourquoi ils ne sont pas venus pour l’audience avec le boss ? Il y a des patrons du CDP qui ne veulent même pas du SENAT mais comme le grand sachem veut à d’autres fins, il ne peuvent pas dire le contraire. Si vous voulez savoir cela, proposons un vote à bulletin secret à l’Assemblée et vous serez très surpris de la position de nos députés. Ce fut ma contribution au débat.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:29 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Est ce qu’on a besoin de tout ce cirque ?? Si Blaise veut instituer son sénat, qu’il le fasse. Il est suffisamment grand pour se tromper tout seul.
    Arrêtez de nous endormir.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:32, par Compaoré adama En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Lisez bien la déclaration des chefs.S’ils acceptent siéger au sénat, ils posent comme condition à leur participation "une entente avec tous les partis d’opposition". Cette condition étant impossible à réaliser, c’est donc en clair, un non catégorique mais tout en finesse des chefs coutumiers au sénat. Arrêtons donc de vilipender les chefs coutumiers. Évitons le piège de la haine et de la zizanie que le régime agonisant de BC tente d’inoculer au sein du peuple pour freiner sa lutte. Tous unis, nous vaincrons !

  • Le 17 septembre 2013 à 09:32, par filsdugulmu En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je préfère désormais qu’on dise NUNBADO ( Roi du Gulmu) et non le Kupiendieli (qui est son nom de guerre).
    Mais pourquoi toutes ces rencontres alors que le peuple a DIT NON ! Pardon, chers chefs, chers pasteurs, chers imams, pouvez vous comprendre un temps soit peu vos sujets et fidèles ?
    Regardez comment la population souffre ; manque de prise en charge dans les formations sanitaires, l’éducation peine à trouver des voix, les routes sont effacées et tout le monde le sait. Pourquoi insister ?
    Blaise lui même sait que le SENAT ne verra jamais le jour, donc arrêtons ce cirque pour avancer.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:35, par Tampin En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    QUE NOUS VEULENT BLAISE ET ASSIMI ? CREER UNE GUERRE CIVILE ?
    CES DEUX LA VONT UN DEAL QUI VA LES BOUFFER. BLAISE CROIT QU’IL PEUT PUNIR L’EGLISE CATHOLIQUE POUR SON AFFRONT. COMME LES MUSULMANS RECLAMENT UN PRESIDENT DE LEUR CONFESSION, ASSIMI CROIT POUVOIR PRENDRE CETTE PLACE. ALORS ILS ESSAYENT D’OPPOSER CES DEUX COMMUNAUTES.
    NOTRE PRESIDENT A-T-IL DEJA EU UNE CONCERTATION AUSSI LARGE SUR LES QUESTIONS ESSENTIELLES DE LA VIE QUI SONT :
    -  VIE CHERE
    -  PROBLEME DE SANTE (EQUIPEMENT DES CENTRES MEDICAUX, AMBULANCES)
    -  PROBLEMES DE L’EDUCATION (PRIMAIRE A L’UNIVERSITE)
    -  PROBLEME DE CADRE DE VIE (ASSAINISSEMENT, EAU, ELECTRICITE)
    -  SECURITE (VOLS A MAIN ARMEE, ROUTE, EQUIPEMENT DES FORCES DE L’ORDRE)
    -  PROBLEME D’ACCES A L’EMPLOI
    -  PROBLEME DE L’AGRICULTURE (EVOLUTION DES TECHNIQUES DE CULTURE, SEMENCE AMELIOREE, ACCES AUX CREDITS)
    VOILA QUELQUES REELS PROBLEMES QUI NECESSITENT DE LARGES ET SERIEUSES CONCERTATIONS
    IL FAUT :
    -  DISSOUDRE L’ASSEMBLEE
    -  ANNULER LA MISE EN PLACE DU SENAT
    -  REVISER LES TEXTES CONSTITUTIONNELS POUR SUPPRIMER LE FONCTIONNEMENT SENAT-AN
    -  REVOIR A LA BAISSE LE NOMBRE DE DEPUTES
    -  PREVOIR COMME AU RWANDA DES % DE FEMMES, DE JEUNES, DE PERSONNES HANDICAPEES
    -  CONSTITUTIONNALISER LA MISE E PLACE D’UN COLLEGE DE SAGES

    CELA RENFORCERAIT MIEUX NOTRE DEMOCRATIE QU’UN SENAT

  • Le 17 septembre 2013 à 09:36, par kassavugu 1er En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    "Comme annoncé, les cinq chefs traditionnels « majeurs » du Burkina ont répondu présents à l’invitation du président du Faso. A 11h, le Mogho Naaba Baongo (Ouagadougou) foule le tapis rouge de la résidence du chef de l’Etat. Il est suivi de Naaba Saaga de Tenkodogo, du Koupiendieli de Fada N’Gourma, de Naaba Kiiba de Ouahigouya et du Dima de Boussouma" selon le faso.net

    Si j’ai bien compris, les autres chefs traditionnels qui ne sont pas mossi et assimilés ont été aussi convoqués mais ne se sont pas présentés ou doivent être convqués bientôt. Si c’est le cas comment peut-on dire que "la chefferie coutumière donne son O".? Kôrô Yamyélé peux tu m’éclairer la dessus quand tu seras de retour de tes champs. Kôrô, je compte sur toi pour m’éclairer la lenterne.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:39, par mytibketa En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Nous sommes ici en face de ce que l’on peut nommer la real politic. A regarder on note le RDA avec le Gourma, le CDP avec le Yatenga, Le RDS avec le Boussouma. Ni l’Ouest ni le Nord ni le sud Ouest ne sont représentés. Ils sont trop loin, de l’autre coté du Burkina. Ce n’est pas grave. Mettons 1/3 opposition 2/3 majorité. Et ce qui ressort de leur communiqué, c’est un OUI pour le Sénat si l’opposition y va. Voici le boulanger devant la quadrature du cercle. Lui qui pensait piégé est piégé. Que va t-il faire lui qui n’a aucun égard pour l’opposition, lui le médiateur en chef piégé dans son propre pays comme quoi on est prince qu’ailleurs. Cette fois ci son wackman qui lui disait de fixer l’adversaire sans jamais l’écouter n’avait pas prévu qu’il se trouverait face à des wackmen chefs c’est ce qu’on dit,. Je crois que la plaisanterie aura assez durée et comme le dit Bongo ,il faut passer aux choses sérieuses en suspendant purement et simplement le Sénat pour l’après Blaise en 2015.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:44, par vérité En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le PF ne reculera pas devant la mise en place du SENAT vivant. C’est son travail depuis qu’il était jeune. Sa position, il la défend seul, même sans parler, contre tous
    Donc, son SENAT est irréversible mais, il peut ne pas servir à la révision de l’article 37.
    Que l’opposition ouvre l’œil.
    Si c’est le consensus, il n’y a pas et il n’y aura de consensus pour le SENAT.
    BILAISE sait bien que personne, même les vrais intello du CPD, ne veut du SENAT mais, lui, il a parlé et c’est terminé. Il peut trainé les gens jusqu’en 2015 avec ses consultations mais il ne dira jamais que le SENAT est impopulaire et inopportun bien en soit sur et certain
    Que Dieu préserve le Burkina du Chaos....

  • Le 17 septembre 2013 à 09:48, par panga En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Blaise : Boulanger qui met en conflit les Burkinabés entre eux à travers sa position floue sur le SENAT.
    Les chefs traditionnels : Boulangers qui mettent en conflit les Burkinabés entre eux à travers leur position floue sur le SENAT ainsi que les Protestants.
    Vouloir le SENAT et la Paix tout en sachant que si le SENAT existe la paix sociale ne pourrait être que menacé. Vous Musulmans, Chefs traditionnels, et protestants vous savez bel et bien que la grande majorité des Burkinabés intègres ne veut pas du SENAT et vous prenez de tels positions. Nous burkinabé intègres nous vous tenons responsables des lendemains sombres du Burkina si cela arrive. Vous serez jugés devant DIEU, Le PERE CELESTE.

    A BON ENTENDEUR SALUT !

  • Le 17 septembre 2013 à 09:52, par CYCLONE En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Leurs déclarations n’engagent qu’eux et leurs familles !La franche éclairée des burkinabé sait que le peuple a d’autres priorités.Voilà des gens qui ne pense qu’à eux seulement et il sont prêt que blaise dépouille la population pour les payer à coup de million par mois,c’est triste.De toutes les façon ils n’ont aucune crédibilité.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:53, par duolo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Que disent les Chefs traditionnels du Grand Ouest du Burkina (Hauts Bassins, Sud Ouest, Cascade, Mouhoun, etc.) dans tout ça ?
    Il est important qu’ils s’expriment car nous ne nous reconnaissons pas en ces Chefs dont leurs royautés ne nous regard guère. Nous vos sujets, attendons votre avis éclairé car le pays est en péril et nul ne doit se taire. Merci.

  • Le 17 septembre 2013 à 09:57, par Gramaton En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Tout est foutu dans ce pays. Sinon comment un "sujet" peut inviter (convoquer) son roi. S’il est sujet un aussi roi alors je suis confus car je n’arrive plus a situer le pouvoir traditionnel. il faut que la chefferie traditionnelle reste en dehors de la politique politicienne sinon cela risque de la descreditée. Le roi est pour tous et sa decision est irrevocable et applicable à tous ses sujets et applicables dans le cadre stricte de la tradition. Alors nos chers "rois" restent dans votre univers de respect, de conseillers et de guides. Quand les politiques se bloquent ils se retournent vers vous, mais si vous vous etes aussi politiques alors si l’on se perd c’est la catastrophe et personne ne souhaite ça pour notre cher patrie. SVP restez en dehors de la politique.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:08, par l’orphelin En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je suis déçu car une bonne partie de la population burkinabè ne se retrouve pas dans cette chefferie coutumière. Attention pour ne pas frustrer les autres ethnies non moins importantes en matière de décision ;
    Je ne suis donc pas d’accord avec l’analyse de LE RICHE

  • Le 17 septembre 2013 à 10:08, par oeil de faucon En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    le temps ou on suivait aveuglement es passé.je respecterai la decision des chef pour le senat.comme on doit respecter le mien contre le senat.dit ces chefs ont ils consulté leur sujets...depuis ce temps pourkoi ne pas etre mediateur dans cette histoire sil sont garant des traditions et de la paix....l’impartialité de chacun pourait nous sauver tous

  • Le 17 septembre 2013 à 10:14, par Tsimo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    quant à moi, je suis entrain de me posé certaines questions sur l’avenir de notre pays. vous savez, généralement quand sa sauf dans le pays, c’est la cheferie traditionnelle qui est prise comme intermédiaire afin de peuser de tout sont poid pour que la stabilité revienne. voilà à ce rytheme, je pense que nos gardiens de la tradiction ne devaient pas agir de cette manière car, le gouvernement n’est qu’une infime munorité par rapport au reste de la population et s’ils prennent le risque de se raligner derrière Blaise Compaoré, au détrument de la base, j’ai peur que l’irréparable n’est survienne. chefs coutumier ayez pitié de nos pupulation

  • Le 17 septembre 2013 à 10:15, par Sanhou En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Bobo est toujours oublié, même dans des decision de la nation. Je rappelle que ya un chef des bobo qui pouvait participer à la rencontre avec les chefs coutumieers du pays. Ou je me trompe. Ou encore c’est la rencontre du président avec les Dima du pays ? Sinon même les peuls ont aussi un emir qui pouvait les representer.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:16, par Le citoyen En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Ok, la tradition a parlé....!? Cependant il faut que cela soit suivit d’effet. Je suppose que vous avez bien mesuré le pour et le contre. J’aimerai que le peuple puisse toujours se reconnaître en vous, chefs traditionnels. Si ce ciment venait à être brisé, il serait catastrophique. Réfléchissez bien à ne pas, non seulement créer une majorité fictive et aussi vous ranger au niveau de cette majorité fictive. Votre avenir dépend énormément de la décision que vous prenez dans ce genre de dilemme. Inutile de vous rappeler que nul n’est éternel, et que donc vous courrez le risque d’être rejeté plus tard par la société. Ce qui serait dommage. Je vous réitère mes respects hier, aujourd’hui et demain. Je suis pour la démocratie véritable. A mon sens, le Burkina gagnerait à ne pas reculer devant cette entrée dans une démocratie véritable. Donnez la chance à une autre formation politique et le CDP serait là pour contrebalancer. Mais si vous aidez à briser cette entrée du Burkina dans la démocratique par soucis de préserver le mortel, non seulement vous aurez détruit la chance du Burkina de murir sa démocratie, mais aussi vous aurez accrue le nombre des misérables et cautionner l’impunité. L’histoire ne vous laissera pas en reste. Il n’y a pas de similitude entre la tradition et le moderne pour ce qui concerne la démocratie. Je ne vous apprends rien. La démocratie ne saurait être un pouvoir à vie. Si vous l’institutionnalisez, vous aurez détruit la morale, le social, le patriotisme et l’humanisme car l’arrogance bitume tout. Je ne vous le dis pas ; car vous connaissez le malaise réel du Burkina Faso, nôtre chère patrie… !??????? Actuellement on a dépassé le cadre pour aider un ami, nous cherchons à construire un modèle démocratique pour toujours, pas nécessairement pour nous… !?

    • Le 17 septembre 2013 à 11:04, par Koumbem Tipousga En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

      De tous ceux qui sont allés rencontrer Blaise , à l’exception du Mogho Naaba, le reste sont des politiques. Koupiendeli (ADF-RDA), Roi de Tenko (CDP), Roi de Yatenga (CDP), Dima de Boussouma (PDP ou autre). Le Larlé (CDP). Qu’est ce que ces gens peuvent dire qui engage tout le monde. Autant la position de l’Eglise catholique n’engagerait pas le Koupiendeli, autant leur position n’engage personne car à vrai dire ils n’ont plus de sujets. Qui se reconnait en eux ? Combien peuvent-ils mobiliser ? Presque rien. Donc leur prise de position est nulle et non avenue.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:25, par SOME En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    cette question du senat c’est plutot curieux que l’on vienne encore parler de ca comme si le peuple en voulait alors que c’est clair : on n’en veut pas.Je ne me lancerai pas dans les argumentations etc, etc
    mais cette question pose un vrai probleme profond : qu’est ce que la société burkinabe, quelles sont ses composantes ? quels roles, etc C’est des etudes sociologiques, anthropologiques et ethnologiques de fond a faire avant de se lancer dans quoi que ce soit. Et le burkina dispose de penseurs valables pour le faire. Malheureusement cette approche cache bien d’autres ideologies dont principalement une forme de tribalisme dont compaore est devenu maitre en imposant la mentalite des mossi aux autres. Le burkina n’est pas les mossi et leur organisation. Ce n’est pas une question de tant de pourcent de la population. Les chefs traditionnels ont perdu leur ame et et leur mission pour des interets personnels egoistes. Ce n’est pas ainsi qu’ils pourront exister ; au contraire ils s’auto assassinent eux meme (le pleonasme !). C’est ainsi que blaise compaore sous les conseils de ses amis et patrons europeens, veut imposer la mentalité mossi a tout le burkina. Apres on dit que l’état ne peut se mettre en place en afrique car ils ont le tribalisme dans leurs genes.... Deja la soi disant code de la famille est un premier pas qui brille par son ignorance des realités culturelles burkinabe ou plus exactement par son hypocrisie dans sa volonté de casser la culture burkinabe et africaine. Et on y revient a travers ces genres de choix et orientations (la corruption des chefs traditionnels, disons plutot de certains d’entre eux car je ne dirai pas cela du chef de Koudougou Yameogo Modeste par exemple) qui installent le tribalisme, defaut que le burkinabe n’a jamais accepté.
    Comment faire dans les sociétes qui ne sont pas organisées comme les mossis c’est a dire ceux qui n’ont pas de chefs (comme chez les lobis dagaras et autres) que faire ?
    SOME

  • Le 17 septembre 2013 à 10:29, par Litankurli En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    NE POLEMIQUONS PAS DE SUITE LES CHEFS ONT POSE UNE CONDITION : QU’IL Y AI ENTENTE AVEC LES AUTRES C’EST à DIRE CONSENSUS POLITIQUE

  • Le 17 septembre 2013 à 10:30, par Burkimbila En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Arrêtez de tourner autour du pot. En démocratie aucune voix n’est remplaçable. Religieux, coutumiers, ... aucun ne peut remplacer le peuple. La seule solution qui tient dans pareille situation (division de l’opinion nationale sur une décision de grande envergure) en démocratie est le REFERENDUM en bonne et due forme.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:37, par burkinebila. En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Euh !!! Pourquoi chercher forcement à caser vos partenaires avides du pouvoir ? Reconnaissez que votre règne qui a connu son appogé et décline grave en ce moment. Pourquoi chercher à assurer la relève pour éviter d’éventuelles poursuites pour tout le mal que vous êtes conscient d’avoir commis à plus d’une personne ? Prénons l’exemple de la CONCORDIA. Quand le navire a commencé à couler sérieusement, le capitaine s’est échapé laissant tous dans la détresse. Cassez vous loin et laissez les milliers de fourbes sombrer. Les mossis n’ont-ils pas raison de dire "si une pierre vient de la haut, chacun doit protéger sa tête".Partez maintenant et laissez le pouvoir et le scénat. La seule issue favorable c’est partir.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:39, par Tampin En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    COMME D’HABITUDE, BLAISE N’A D’EGARD QUE POUR LA CHEFFERIE MOSSI.
    LE DEVELOPPEMENT DANS LES AUTRES VILLES NE L’A JAMAIS INTERRESSE. L’OUEST, LA BOUCLE DU MOUHOUN, LE PEUPLE PEULH, LE PEUPLE DAGARA-LOBI.
    CE MONSIEUR NE VEUT QU’UNE CHOSE, NOUS CONDUIRE A LA GUERRE CIVILE.
    CE N’EST NI L’ARGENT POUR LES FAIRE VENIR, NI L’IDENTITE DE CES CHEFS QUI POSENT PROBLEME. C’EST JUSTE DU MEPRIS COMME SOUVENT POUR CES PEUPLES.
    QUE DIEU SAUVE CE PAYS

  • Le 17 septembre 2013 à 10:39, par yampasséké En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Personnellement je suis content de la position des chefs coutumiers. Mes amis il faut savoir lire entre les lignes.
    1- ils disent si le SENAT est mise en place ils vont participer ce qui suppose qu’il garde en tête l’éventualité de la non mise en place du SENAT.
    2- Ils demandent à ce que l’opposition entière participe ( gage de leur participation), ce qui à ce stade est impossible.
    Donc pour moi ( à mon corps defendant) les chefs coutumiers ont dit non, mais très diplomatiquement.
    J’aurais voulu qu’ils sont plus explicite mais pour moi l’essentiel c’est que ce SENAT ne soit pas mise en place et c’est bien parti pour cela

  • Le 17 septembre 2013 à 10:47, par OK En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Vous avez dit "rois majeurs du burkina" ? Awooo ! Ni l’ouest, ni le sud, ni le sud-ouest, ni le centre-ouest (bengazi) ne se sentent concernés par ces rois, ce qu’ils ont dit ne regardent qu’eux.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:51, par tchétché En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    le mooro naba devait pas se deplacer pour aller à la présidence c’est le contraire qui est acceptable. quand à leur condition elle est juste et pertinante si ils en tiennent rigueur juste qu’au bon. c-a-d pas de senat puisque l consensus ne sera jamais effectif

  • Le 17 septembre 2013 à 10:54, par tchétché En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    le mooro naba devait pas se deplacer pour aller à la présidence c’est le contraire qui est acceptable. quand à leur condition elle est juste et pertinante si ils en tiennent rigueur juste qu’au bon. c-a-d pas de senat puisque l consensus ne sera jamais effectif

  • Le 17 septembre 2013 à 10:54, par 123 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    je vois que beaucoup de personnes sont aigris il faudra laisser la place au debat d’idées, un debat constructif

  • Le 17 septembre 2013 à 10:55, par Kabakoden En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Donc ainsi la constitutionnalisation de la chefferie ne concerne que ces 5 chefs majeurs !! Doonc, la moitié du Burkina ! Ces 5 chefs majeurs sont-ils les chefs coutumier consensuels du Burkina ? Donc la 4ème république s’en faut des autres ethnies !!! On n’a même pas daigner inviter le chef Bwa ne serait-ce qu’en reconnaissance à la disponibilité de YE.

  • Le 17 septembre 2013 à 10:55, par MAX En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Ces "chefs’" ne représentent que ceux qui se reconnaissent en eux, pas toute la population du Faso.
    Évitons que cette mise en place du sénat nous entraine sur quelque chose de diabolique : le RÉGIONALISME ou l’ethnicité.
    Ne réveillons pas l’animal qui dort en nous car on sait quand commencer des hostilités mais on ne sait jamais quand ça va finir !

  • Le 17 septembre 2013 à 10:56, par 123 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    je vois que beaucoup de personnes sont aigris il faudra laisser la place au debat d’idées, un debat constructif

  • Le 17 septembre 2013 à 11:21, par wakoli En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    C’est vraiment dommage que le pays soit toujours représenté que par des groupuscules égoïstes et sanguinaires qui ne visent que leur ventre.Où sont donc les autres chefs coutumier ? ou bien le Burkina n ’a qu’une seul ethnie ?après avoir semé le bordel au sein de la communauté musulmane et maintenant la communauté coutumière c’est au sein des ethnies que le blaiso veut semer la merde.homme intègre restons serein et prions enfin que l’objectif que vise ce monsieur compaoré qui est de diviser pour mieux régner à vie n’aboutisse. sinon ça sera un génocide.Que Dieu écrase les couilles des ennemis de notre paix et de notre cohésion sociale

  • Le 17 septembre 2013 à 11:23 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    JE SUIS très déçu de voir Naaba Baongo se déplacer pour si peu. c’est à croire que des notables traditionnels qui sont des icones, des boussoles, soient désormais déboussolés, au point de dilapider le patrimoine de nos aïeux.

  • Le 17 septembre 2013 à 11:25, par Concessions En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Il y a une nuance qu’il faut considérer quant à leur participation. Pour une fois les nabas reconnaissent qu’ils règnent aussi bien sur les populations membres des partis au pouvoir et affiliés que sur celles de l’opposition ! Ils participeront si le pouvoir réussit à amener toute l’opposition et la société civile dans son ensemble à adhérer à ce sénat. Il faut savoir lire entre les lignes ! N’est-ce pas pour ne pas dire clairement qu’ils ne sont pas partants ?!

  • Le 17 septembre 2013 à 11:30, par S. P. En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Soyez tolérant ! Pourquoi vous insultez les coutumiers ? Moi je suis Pasteur et je partage leur point de vue. Que Jésus Christ de Nazareth bénisse le Président du Faso ! Tous les Chrétiens du Burkina doivent soutenir Blaise COMPAORE, homme de paix et de dialogue !

  • Le 17 septembre 2013 à 11:32, par IBRA BIL MAKRAVEL En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    cè grave ce qui se passe au faso avec ce fameux sénat.j pense que les chefs traditionnel sont entrain de se laissé piégé par les politiciens.voyez vous au faso nous soufrons de manque de tous dans nos grande écoles et universités et les chefs traditionnels savent que la jeunesse n’en veut pas de ce sénat mais pourquoi donner quitus au président.Blaise est le président de tous lkes burkinabé il faut qu’il pense à ca et évité des problèmes au pays que lui même après avoir quité va regretté.il n’est pas président de parti donc il doit rassembler .bonne chance au faso

  • Le 17 septembre 2013 à 11:34, par Kabogo En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    L’heure est grave ! Après la morale qui a été tuée, enterrée et des funérailles grandioses, voilà que la crédibilité de nos très chers religieux et coutumiers est dans leur ligne de mire. Ainsi, les derniers repères, les derniers remparts, les derniers ressorts de notre société sont attaqués. Dommage ! Dommage ! Dommage !
    Je me demande : si les fidèles n’écoutaient leurs guides religieux, si les sujets n’écoutaient plus leurs chefs, que deviendra notre très chers Faso ?

  • Le 17 septembre 2013 à 11:36, par sidzabda2012 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    le SENAT là est - il obligatoire ? l’argent que le chef de l’Etat debloque pour inviter les differentes couches pouvait envoyé 10 etudiants pour se specialiser en TECHNIQUE AGRAIRE ou en Medicinal animal et humain et c’est tout le peuple qui en beneficie. En temps normal le Naaba de Ouahigouya une fois introniser ne doit plus mettre pied à Ouaga(j sui yadga) dc mon Naaba a violé sur toute la ligne pour venir soutenir un Naaba blanc(Blaise compaoré). Dite moi depuis quand vous avez vu la Reine d’Angleterre elogé les David Cameron. Moogo Naaba après 2015 tout President qui qu’il soit viendra vous voir à votre Palais. Si le colonisateur même accorde cette place chez lui il n’aura pas de leçon à ns donner. WEBMASTER laisse mn écrit passé

  • Le 17 septembre 2013 à 12:03, par dfd En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    La question de Sénat est elle une question coutumière ou/et réligieuse ??? Pourquoi le président n’invite pas le chef de file de l’opposition dans le cadre de la large concertation ???

  • Le 17 septembre 2013 à 12:08, par Wang Yu En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Je suis contre le Sénat mais je préfère qu’on foute dehors tous ces escrocs en bandes organisées : musulmans, protestants, chefs et catholiques même si ces derniers semblent connaitre la honte !
    En quoi ils ont une opinion propre à eux qui puisse enrichir les débats dans un parlement. Tous autant qu’ils sont peuvent bien militer dans des partis et ils militent. C’est ainsi que l’opposition s’est fait avoir à la CENI en acceptant cette fausse composante "neutre" qui pour l’essentiel émarge au CDP !

  • Le 17 septembre 2013 à 12:10, par Marcus En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le proverbe du jour est bien à propos pour illustrer le processus actuellement conduit par le chef de l’Etat. " Personne ne parle en notre présence comme il en parle à notre absence" Pourquoi croyez-vous qu’il ait décidé de conduire lui-même les concertations avec les différents groupes ?

    Malgré les accointances avérées ou supposées des chefs coutumiers avec le pouvoir, il me semble à la lecture du compte rendu que nos chefs, sans contredire le Président en face ont un rôle digne.

    Ils ont dit, en somme, à Blaise " Si tu parviens à t’entendre avec toute ton opposiiton, nous sommes partants et alors nous enverrions des représentants" . Ceci me semble être une position de bon sens, puisque si l’opposition adhère dans son ensemble au projet, il n’y a plus de risque de trouble de la paix sociale. Cette adhésion étant loin d’être acquise à l’heure actuelle, il faut comprendre cette position des Chefs comme un NON diplomatique adressé à leur interlocuteur du jour.

  • Le 17 septembre 2013 à 12:15, par WendGuudi En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Ici au moins, il y a des conditions pour siéger au SENAT. les « bonnets rouges », désireux de préserver la paix sociale souhaitent auparavant « qu’il y ait une entente avec tous les partis d’opposition ». La mise en place du sénat dépend « de plusieurs acteurs surtout de l’opposition dont il faut tenir compte pour aller au fond des choses ». C’est sage ainsi. Connaissant déjà la position de l’opposition et certains acteurs, les bonnets rouges ont dit sagement au président qu’ils ne prendront part au SENAT. Comprendre qui veut !!

  • Le 17 septembre 2013 à 12:16, par Badisak En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Ainsi Blaise a rencontré les chefs traditionnels ’majeurs". Quel contenu met-on dans le mot "majeur". est-ce la qualité ? ou la quantité ?
    Ce qui est certain, c’est que l’histoire de notre pays retiendra que le Président blaise COMPAORE, médiateur dans les crises à l’extérieur, s’est illustré comme semeur de division dans son propre pays.

  • Le 17 septembre 2013 à 12:19, par kass En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    ce sont des ’’leches bottes’’ ceux la.dans tout les cas s’ils ne veullent pas qu’on marche sur leurs bonnets qu’ils se tiennent a l’ecart parceque on ne va pas hesiter.on ne se fou pas mal de ce qu’ils pensent.

  • Le 17 septembre 2013 à 12:42, par Zeida ratamanegre En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    :je m’adresse simplement a ces chefs coutumieres de
    Se retirer dans la politique et jouer leur role de mediateurs en cas de
    Divergences entre les differentes couches sociale.Sinon ils sont sur la voie de faire plonger notre
    Belle patrie dans une guerre religieuse. La dignite et l’integrite C’est burkinabe. Le mogho naaba chez blaise ? Waoo ! !!quelle honte ?

  • Le 17 septembre 2013 à 12:49, par coupon En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Chers journalistes aidez moi. Est ce que les Naaba de Koudougou ont participé à cette rencontre ?? Est ce membre de l’Association Songnaam y étais ??
    je vois envoie ce lien pour plus d’informations.
    Merci

  • Le 17 septembre 2013 à 12:51, par Inoussa En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le préalable est clair ; les chefs "majeurs" du Moogo ont dit qu’il faut « qu’il y ait une entente avec tous les partis d’opposition », en l’occurrence le CFOP. Ce qui voudrait dire qu’ils ne participeront au Sénat qu’avec la présence de l’opposition. Même la RTB télé l’a affirmé à son JT de 2OH d’hier : la chefferie participera au Sénat si l’opposition est d’accord pour y aller aussi.Chose quasi impossible.

    Selon Maman de RFI, pour le Gondwanais lamda "le Sénat, c’est non !"

  • Le 17 septembre 2013 à 14:17, par popol En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    quelqu’un m’a fait une revelation : et si Blaise lui même etait pris en otage par son Frère François et son système ?

    il faut le reconnaître , l’homme fort au Faso , ce n’est plus Blaise depuis qu’il a dechu ses amis notamment un certain salif Diallo .

    François a misé sur les jeunes cadres et il s’est arrangé pour que Blaise auto-detruise son cercle. regardez bien ...
    Blaise c’est la génération passée (has been)...et les vieux caciques , alors que François c’est la generation actuelle ( 30 à 50 ans...) aux commandes dans la plus part des postes et dans tous les secteurs de l’econnomie (BTP,Banque,Telecom,Services.....)

    Blaise sait qu’il n’a jamais été aimé par son peuple mais juste toléré . il a toujours joué sur les leviers moraux que reprensent la chefferie , et les religieux sachant très bien que le peuple burkinabè par essence est respectueux , humble à l’exces avec une culture d’optimiste excessif ( "ça va aller" , "Dieu est Grand" , "C’est la Volonté de Dieu")...frisant le defaitisme parfois !
    Problème : la nouvelle generation n’a plus les mêmes repères , ni centres d’intérêts que la précedente : tout le monde estime qu’il a droit au bonheur et qu’il ya suffisamment d’argent à se faire dans ce pays pour peu que les choses soient mieux gérer. Personne ne veut attendre de travailler 5 ou 10 ans avant d’acheter une voiture , une parcelle ...etc . Le non des jeunes aux SENAT n’a rien à voir avec la politique , ni les crimes commis par Blaise ni même l’affaire Norbert Zongo ; les jeunes sont plus instruits , voyagent , voient comme les autres vivent , comparent et donc ont des nouveaux reprères ou metriques sociales !

    TOUT a CHANGE ....sauf au regard de Blaise ! Par contre François a compris cela très tôt.

    Blaise qui a toujours été un homme fort se retrouve aujourd’hui dans une situation de faiblesse , vis-à-vis de son frère qui est prêt à tout pour conquérir le pouvoir : Blaise est dans de sale draps :

    1 - s’il descend et qu’il est remplacé par un autre que François , il est foutu : communauté internationale , procès sur les traffic et destabilisation diverses , aucune garantie de dormir tranquille (honte , lui le grand mediateur)...etc
    2 - s’il reste ( en modifiant de force l’article 37 via le SENAT) : il se discrédite (honte à lui le grand mediateur) et s’expose à une probable revolte populaire dont il ne peut prevoir l’aboutissement ou à un coup d’etat certain (orchestré par son frère , ou un 3ème larron..)

    Webmaster , merci de laisser passer ce commentaire , sinon au moins tu l’auras lu ...

    Bonne journée

  • Le 17 septembre 2013 à 20:26, par le pandoreau En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Comment s’accorder avec tous les partis de l’opposition ? Pour ceux qui savent lire entre les lignes ça veut dire que les chefs coutumiers ne veulent pas du sénat.

  • Le 17 septembre 2013 à 20:37 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Parce qu’il a duré au pouvoir, on a l’impression que le président n’est plus luicide pour faire la part des choses,il s’entête avec son histoire de sénat qui n’est pas à mon avis opportun pour le pays à l’heure actuelle ; il est en train de foncer droit au mur. L’histoire nous le dira. Que les chefs coutumiers et les réligieux gardent leur intégrité et leur dignité dans leurs prises de décisions.

  • Le 17 septembre 2013 à 21:26, par Anticommuniste En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Faisons le point : les muslmans sont en partie d’accord, les protestants sont d’accord, les chefs coutumiers sont d’accord, au finish il ne reste plus que les catholiques et une minorite du peuple. Il faut se rendre a l’evidence les marginaux risquent a force du non systematique de se marginaliser davantage. Les convictions doivent demeurer certes mais evitez de rester en marge de l’histoire. Aujouird’hui meme si on allait au referendum, l’opposition serait battue a plat couture. Blaise doit conceder la non modification de l’article 37 et installer son SENAT. Je crois que par la tout le monde sauve la face. Et chacun retourne a son travail.Vive leBURKINA FASO

  • Le 17 septembre 2013 à 21:40, par ROI D’AFRIQUE En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Chez moi si j’entend chef,c’est une personne digne.mais si 1 chef laisse la tradition pour une affaire politique qui divise le peuple,il dévien un esclave qui n’est pas capable d’assumé sa revolte

  • Le 17 septembre 2013 à 22:22, par BK14 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Que le peuple soit vigilent.Comme le president est a cours de solutions,il veut utiliser ces vielles methodes,c’est a dire diviser pour mieux regner.Le peuple est un et indivisible.Si il n’arrive pas a mettre en place cette deuxieme chambre presentement,cela veut dire tout simplement que la majorite n’est pas d’accord.Alors, un president qui clame haut et fort qu’il est la pour appliquer la constitution,or la majorite des burkinabe disent non,donc il doit laisser tomber pour ne pas se contredire.Inutile de reunire tout ce monde qui ne represente pas le peuple.

  • Le 17 septembre 2013 à 23:20, par Mânes 5 En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Le moogho naba lui aussi, ?je m.attendais à tout sauf le voir à la présidence .surement il perdra en notoriété

  • Le 18 septembre 2013 à 20:08, par SALAM LE SAGE En réponse à : Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

    Merci pour votre franchise. demandez au opposants de dialoguer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique