LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

Publié le mardi 17 septembre 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

La fibre religieuse est un domaine très passionnel et il faut craindre qu’un débat purement politique de par l’excès d’implication des religieux n’allume un jour un brasier difficile à éteindre. Responsables politiques, ayez le courage d’assumer la laïcité de l’Etat et laissez les religieux à leurs affaires. Restant sauf, bien entendu, leur droit de se prononcer comme tout autre citoyen mais sans y être obligés.

Il n’appartient pas aux religieux de statuer sur l’opportunité du sénat. Si vous voulez dialoguer commencez par les acteurs politiques de tout bord et faites le sur un terrain politique. C’est un échec du politique de toujours revenir sur ces sables mouvants du religieux. C’est de l’amateurisme politique, juste bon pour berner un peuple majoritairement analphabète. Faites votre boulot politique avec des arguments de politiques et arrêtez de demander des bénédictions.

Bien sûr on peut toujours arguer que les religieux sont de précieux recours pour éteindre les incendies des politiques mais excusez-moi d’être d’un autre avis ; c’est un piège dans lequel ils (religieux) ne doivent pas se laisser prendre. La crise sociale au péril de la paix est aussi une donne politique. On peut choisir de payer de sa vie une lutte pour que sa descendance jouisse d’un mieux-être. Si les dirigeants échouent au point qu’il y ait des marches, des révoltes voire des affrontements, les politiques doivent assumer et tirer les conséquences.

Tout se passe dans ce pays comme dans un marché de dupes. Les inconséquences des dirigeants engendrent les conflits sociaux et au paroxysme on fait appel aux religieux pour apaiser les esprits. Notre bonne vielle TeNebreuse et autres média d’Etat nous cassent les oreilles avec des chansons de paix et de tolérance, on noie le poisson avec quelques mesures dilatoires en attendant la prochaine crise. Et le cycle recommence indéfiniment.

Tous ces chantres de la paix et de la tolérance, j’entends ici les religieux, imaginent-ils un moment qu’ils sont les dindons de la farce ? Et pourquoi ne peut-on pas admettre un scénario ou le mécontentement populaire est allé jusqu’au bout pour obtenir des solutions viables voire même balayer les acteurs en place pour permettre à d’autres de proposer une autre donne ? La conclusion est simple, tous ces pompiers d’occasion font consciemment ou pas le jeu du politique qui les utilise a son gré pour se maintenir contre vents et marrées.

Nous sommes tout simplement ridicules dans ce pays, suspendus que nous sommes à la position des religieux. Ou sont les acteurs politiques ? Ce sont leurs arguments et leur engagement qui doivent convaincre, pas la caution morale de tel ou tel leadeur religieux. "Ni en France ni en Amérique" pour citer l’autre, puisqu’ils nous servent hélas de modèles, on ne donne une telle importance à des avis de religieux sur des questions aussi politiques. Imaginez Barak Obama consultant le grand mufti pour faire passer sa reforme sur la sécurité sociale parce qu’en face ses adversaires lui opposent une farouche résistance. Ou Hollande le cardinal Vingt-trois parce qu’il voudrait un avis qui le conforte dans une décision. Encore une fois c’est de l’amateurisme ou de la mauvaise foi.

S’il y a concertation, dialogue ou que sais-je, sur des sujets politiques, il faut faire en sorte que ce soit les politiques qui confrontent leurs arguments. Les religieux ont un impact tout autre sur leurs ouailles. A l’interne ou entre religions ils peuvent malencontreusement être source de conflits. Et ces conflits, il faut le redire, sont de nature très passionnels. "Nous sommes 60%, nous nous sommes cohérents et nous ceci..." peuvent être sources de division profonde entre Burkinabè.

Que Dieu nous en garde.

Charles Ouémenga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2013 à 14:26 En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    On dirait que quand vous les gens du cdp vous perdez vous commencez a rejeter ce que vous même aviez choisi. Si l’église catholique était pour votre ,a hein tu n’aurais jamais fait cette analyse qui a quelque substance si je dois être franc.

  • Le 17 septembre 2013 à 14:39, par speudo En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Cher Journaliste je vous respecte beaucoup mais sachez que nous preferons la Paix dans ce pays.rien ne vaut la Paix, vous accusez le Pouvoir en Place de tout, ok , mais dites moi ce que nos dindons de l’opposition propose pour cette sortie de crise

  • Le 17 septembre 2013 à 14:46, par Pierre En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Monsieur il n’a jamais ete question de forcer la mains aux religieux n’oublie pas que ce sontdes citoyens de ce pays, ils ont aussi le droit a la parole comme toi et moi
    vous accusez sans fondement
    soyez professionnel

  • Le 17 septembre 2013 à 14:48, par Ranini En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Merci pour cette contribution on ne peut plus républicaine ! Que les Politiques, Majorité et Opposition jouent leur partition dans la gestion de la Citéet laissent les Forces Morales jouer la leur ! C’est vraiment de la manipulation et de la récupération malsaines que de vouloir impliquer Religieux et Coutumiers dans la conduite des affaires de l’Etat ! A Chacun son rôle, meme si in fine, tout Citoyen fait de la politique !

    • Le 17 septembre 2013 à 15:34, par lihanimpo En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

      bien dit monsieur le journaliste, il faut que ces responssables réligieux sachent sur quel pieds ils doivent danser, conserver leur ancienne place, s’occuper de leur vie réligieuse, prier pour le pays, donner des conseils en cas de besoins.de grace, qu’ils nous préservent de se faire réprésenter dans ce senat.je ne leur demande pas de s’opposer à la mise en place du senat, mais qu’ils se retiennent d’y occuper une place.

    • Le 17 septembre 2013 à 15:39, par Lavigerie En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

      mais Mr les religieux et coutumiers font partie de la cité non, pourquoi donc on ne devrait pas les associer ?

  • Le 17 septembre 2013 à 14:49, par matyp & K’Emp En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Bien dit ! Y en a marre de tout ce bataclan religieux qui ne fait que retarder les échéances dans ce pays.

  • Le 17 septembre 2013 à 15:02, par Lavigerie En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    accepter les opinions des autres meme si elles sont contre aux votres, nous sommes en Democratie, les religieux sont avant tout des fils de ce pays, personne n’a envie de regarder son pays bruler, biensure a part Zeph qui n’attend que ca pour marcher sur Kosyam, mais faut qu’il sache que c’est pas cette facon qu’il atteindra son Bit, en tt cas pas dans ce PAYS

  • Le 17 septembre 2013 à 15:13, par Gadro En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    ce qui est sur est qu’a cette allure, on va droit sur une crise sociale sans précédant. si les uns et les autres ne connaissent pas leurs place, et surtout les leaders, la population va se déchirée en un affrontement sanglant, je le souhait pas mais j’ai plutôt la prémonition. Que Dieu nous sauve de ces fauves.

  • Le 17 septembre 2013 à 15:15, par del En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Bonne analyse pour le débat !. Cependant, il faut savoir qu’un homme politique, surtout sous les cieux où la démocratie est juste un cosmétique à l’endroit de l’occident, utilise tout ce qui lui tombe sous la main. C’est parce qu’au USA l’opinion publique n’acceptera pas une consultation de religieux sur des questions politiques que les hommes politiques, y compris Barack, ne les utilisent pas. En Afrique, la consultation des religieux ne pose aucun problème. Je ne condamne pas blaise pour cela. Il n y a ici aucune contrainte. Qu’est ce qui empêche les religieux de dire la vérité au président ? Si une force morale ne peut pas dire la vérité devant un président, en quoi est-elle meilleure que lui ? (d’ailleurs c’est pour cela que blaise les a convoqué parce qu’il espère que face à lui ils ne pourront pas dire non ;. Sinon Arsene Yé pouvait faire ce travail ; la maison ne brûle pas comme en 2011). D’ailleurs s’ils sont des religieux dignes de ce nom, ils refuseront le terrain politique. L’église catholique a fait savoir qu’elle ne siègera pas et s’est limité à son rôle. Qui dit mieux ? Pourquoi les autres ne peuvent pas faire de même. Quand des gens « y trouvent leurs intérêts », même si blaise ne les appelle pas, ils s’auront par quel chemin passer pour le soutenir.

  • Le 17 septembre 2013 à 15:16, par L’essentiel En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Vous aviez tout à fait raison Mr Charles Ouémenga ; cette point de vue a été clarifier hier soir par une chaine Chrétienne en live ; Ce qui est sûr il y’ a un temps pour tout chose, la politique de diviser pour régner tire à sa fin

  • Le 17 septembre 2013 à 15:17, par sougri En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Je suis entièrement d’avis avec toi. Il ne faut pas que les religieux, ou même les bonnets rouges se laissent trainer pour nous conduire un jour à des conflits inexplicables. Soyez responsable et dignes. Dites aux politiciens de respecter la constitution telle que prescrites depuis la journée du pardon. C’est tout

  • Le 17 septembre 2013 à 15:19, par Fbbbbbbbbbbbbb En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    cher journaliste, je suis en désaccord avec vous sur 1 seul point : la laïcité. l’Afrique n’a jamais été laïc, au contraire elle a toujours été un continent de foi depuis nos ancêtres qui ont été animistes. cette laïcité dont vous faites cas est un concept importé de l’occident. si vous voyez bien, nous importons tout sauf l’essentiel, mais malheureusement le sens inverse ne s’est jamais produit (occident copier Afrique). je comprends nos chers politiques qui nous font avaler tout ; puisse que l’aide étrangère est conditionnée par la pilule qui faut souvent croquer au lieu de l’avaler. le drame est qu’on nous brandit ce qu’on ne connait pas et ce qu’on ne maitrise pas. en retour, ces choses deviennent un danger pour nous. une série d’impositions : démocratie, genre, mariage pour tous (homosexualité), laïcité, ... dites moi lequel est propre à l’Afrique. ouvrons les yeux, sinon notre identité est en voie de disparition.

    • Le 18 septembre 2013 à 09:30, par le timide En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

      Mon frere, de part le passé, certains pays que nous prenons comme modèles étaient des états non laics. la france par exemple était influencé par la réligion catholique. Mais à un moment ils ont opté d’allé vers des états laics et ils assument. Nous demandons juste à nos dirigeants d’etre cohérents dans leurs choix et d’en assumer. Soit nous sommes dans un état laique et on évite d’impliquer les réligions dans la chose politique ou nous n’y sommes pas et on laisse les réligieux nous guider. Ainsi nos différentes réligions se partagerons les différents pouvoir : l’exécutif, le législatif et le juduiciaire pendant qu’on y ait.

  • Le 17 septembre 2013 à 23:39, par JULIEN En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    VOTRE ANALYSE EST À REVOIR. CELA NE REFLÈTE AUCUNEMENT VOTRE IDENTITÉ.

  • Le 17 septembre 2013 à 23:48, par JULIEN En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    VOTRE ANALYSE EST À REVOIR. CELA NE REFLÈTE AUCUNEMENT VOTRE IDENTITÉ.

  • Le 18 septembre 2013 à 07:47, par ibrahimo En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    très bonne analyse. Hélas Dieu même n’est pas avec la politique politicienne. Cet article doit être lu et relu par nos soit disant leaders réligieux

  • Le 18 septembre 2013 à 10:42, par le coriace En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    sans dir bonjour ! je pleur pour les chefs de la communauté musulmande de ce pays le "burkina" il sont pir que sathan ! c’est pas le faite de faire le boit l’eau du coran pour se voir à mesure de diriger une réligion, depuis quand vous vous mêlez de notre politique ? ou bien c’est d’aller vous assoir sur une chaise orner et mettre le doigt dans le cu et dir de n’importe quoi, qui vous interesse ! sincèrement je crains votre sors. regardez-moi des vieux cons couan !!!!

  • Le 18 septembre 2013 à 12:56 En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    Bonjour à tous. Je propose que des informaticiens nous modélisent un algorithme pour régler définitivement le problème. Une équation du genre : ax+b = senat. Et je demande aux psychologues de m’aidera faire mon choix : je suis mossi et comme le chef des mossis est pour alors je suis pour’ mais comme je suis de l’opposition et que l’opposition est contre alors je suis contre. Mais vu que mon point de vue personnel’ je suis neutre alors je suis neutre mais et c’est la que ça coince comme je suis musulman (ou catholique) et que mes leaders sont pour ou contre alors je suis perdu.

  • Le 18 septembre 2013 à 13:21, par Positive En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    De par mon analyse, je pense que nos dirigeants religieux doivent se sourciller du bien être de la population.
    Chefs religieux, et coutumier il y a des milliers de fidèles qui vous écoutent, qui vous croient et qui croient au seigneur tout puissant.
    La politique telle qu’on l’aperçoit divise la population, car nous n’avions pas les mêmes manières de voir les choses, que tu sois Musulman ou que tu sois Chrétien ou que tu sois Animiste ou que tu sois d’une autre religion c’est pareil.
    Le SENAT est une question politique, sa mise en place divise.
    Je sais que toute chose à des avantages et des inconvénients.
    Certaines personnes trouvent plus d’inconvénients aux SENAT que d’avantages, par contre d’autres trouvent plus d’avantage que d’inconvénients.
    Je sais aussi que pour une paix durable, la contribution des chefs religieux et coutumiers sont d’une très grande importance.
    Mais la manière de contribuer peut apporter plus de mal que de bien.
    Je pense sans offenser qui que ce soit que pour un chef religieux, donner sa position publiquement sur une question politique est dangereuse puisqu’il y a des Chrétien contre et des Chrétien pour, des musulmans contre et des musulmans pour,……..
    Je pense qu’il faut pour nos chefs religieux se concerter entre eux mesurer les avantages et les inconvénients, s’entendre sur un certains nombre de points et prodiguer des conseils a nos politiciens…

  • Le 18 septembre 2013 à 23:27, par elfreez k En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    A ce que je sache toutes les réligions dites révélées sont appolitiques.le seul parti politique qu’elles connaissent c’est la foi.je pourais comprendre que des authorités réligieuses soient solicitées pour remédier à un problème quelconque qui menaçerait la stabilité du pays.Mais qu’elles même participent à des décisions politiques ça remet en cause l’éscence de ces réligions.Maintenant il reste à savoir ci ces dernières agissent d’elles même suite à des pressions extérieures qui ne disent pas leur nom ou suite à des concertations d’avec leur communauté respective.

  • Le 15 novembre 2013 à 20:12, par J. C. Kabore En réponse à : Et si on arrêtait de forcer les religieux à la politique ?

    C’est une bonne analyse critique. ’ Il faut mieux prévenir que guérir’

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?