LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

Publié le dimanche 15 septembre 2013 à 06h45min

PARTAGER :                          
Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

Le présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina a été reçu le samedi 14 septembre 2013 par le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE.

Au terme de l’entretien jugé « satisfaisant » avec le chef de l’Etat, le secrétaire général de la Fédération, El Hadj Souleymane COMPAORE a déclaré que les échanges ont porté sur la situation nationale, y compris la question du Sénat.

« La position des musulmans sur le Sénat est connue depuis 2011 parce que nous sommes partie prenante du consensus qui créait le Sénat. Les musulmans du Burkina ont fait des propositions pour améliorer l’ouvrage afin qu’il satisfasse la majorité des Burkinabè. Nous sommes prêts à aller au Sénat parce que les musulmans trouvent leurs intérêts dans le Sénat. Le débat autour du Sénat est un débat politique et la Fédération des Associations Islamiques du Burkina n’est pas une organisation politique qui a pour vocation la prise du pouvoir ou le partage du pouvoir. Le débat politique doit rester sain, sans violence et que les gens exercent leur liberté en plaçant l’intérêt général de la Nation au-dessus de toute autre considération », a affirmé le porte-parole des musulmans du Burkina.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2013 à 00:25, par abdoul karim En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    blaise compaoré a le soutien d’un groupuscule de nusulmans,mais des de tous les musulmans du burkina.au contraire la grande majorité des musulmans et j’en fais partie rejette cette adhésion et nous nous reconnaissons nullement a travers cette declaration.tous ceux qui siégerons au nom de l’islam au senat irons en enfer !Allahou akbar

    • Le 15 septembre 2013 à 01:14, par Lapatrie ou la mort En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      mon frère Abdoul Karim, je suis avec toi. La position de ces gens ne m’etonne guère ! Honte à eux ! je suis musulman mais je ne me reconnais pas dans cette position ! n’importe quoi !

      • Le 16 septembre 2013 à 14:13, par Filsdupays En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

        C’est le même cinglé qui disait pas plus d’un mois rencontrer l’opposition et le parti majoritaire pour mieux comprendre car en tant que musulman leur position "c’est le juste milieu". Et subitement il affirme maintenant que depuis 2011 leur position "c’est pour le sénat".
        Dites moi mes frères, ce cinglé de soi-disant SG et ses amis ventrus nous prennent pour des bêtes et analphabetes comme eux ou quoi ? De qui se moquent-ils ? QU’ILS PRENNENT LEUR VIE AU SERIEUX.

      • Le 16 septembre 2013 à 18:18, par GORGADJI En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

        c’ ;est vraiment décevant q’un responsable musulman ose s’exprimer de la sorte face a un sujet aussi sensible tel la mise en place du sénat ;pire encore mentir au nom de la communauté musulmane:c’est a nous musulmans de savoir placer les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.VIVA ISLAMIA

    • Le 15 septembre 2013 à 05:10 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Felicitations au CDP d’avoir apres 26 ans de pouvoir reussi :

      - a diviser la communaute musulmane : deconnecter les Souley Compaore et compagnie des fideles musulmans

      - a diviser la communaute protestante : de toute facon, les pasteurs ne faisaient que sucer le peu d’argent de leurs fideles pour prendre l’avion chaque semaine et envoyer leurs enfants etudier a l’exterieur et passer leurs vacances aux USA.

      - a faire reculer le Burkina en matiere de developpement. De 1984 a 1987 il n y avait pas autant de delestage d electricite, l’indice des prix a la consommation etait raisonnable par rapport au revenu moyen du citoyen lambda.

      Dieu vous voit le CDP et ADF/RDA / UNDD

    • Le 15 septembre 2013 à 16:27, par Jamanatigui En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Entièrment d’accord avec toi. ils ont tout exprimé sauf l’aspiration de la majorité des musulmans. Ils ont simplement trahi la confiance placé en eux.
      On demande pas aux musulmans de conquerir le pouvoir mais de prononcer simplement sur une question qui divise deux entités. Je sais que l’islam n’est pas une réligion qui refuse de prononcer sur de telles questions qui permettron de préserver la paix sociale.
      Je crains qu’après opposition-pouvoir, le debat ne vire en musulman-chretien. Il appartient donc à chaque musulmans de s’inscrire dans la droite voie audéla des déclarations de ces gens.

    • Le 15 septembre 2013 à 20:19, par fissoni En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Malheur à ceux qui baîllonnent leur PEUPLE. malheur a ceux qui baillonnent leur PEUPLE. MALHEUR A CEUX QUI BAILLONNENT MON PEUPLE, MALHEUR A CEUX QUI BAILLONNENT LE BURKINA FASO

    • Le 16 septembre 2013 à 13:24, par wadiabakan En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      mon frère bien dit.ces gens là sont allés nous vendre nous les musulmans.
      Mais le Tout Puissant les voit !

    • Le 16 septembre 2013 à 18:05, par OAH En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      MERCI frère Abdoul Karim . si j’analyse bien connaissant l’AEEMB et étant cerfiste je pense que ce n’est pas ce qui à été convenu lors des échanges entre cerfiste. Je pense que ce qu’il a dis est son point de vue personnelle et non de tous les musulmans. Je profit dire ici aux catholiques de ne pas considérer ses propos... Que ALLAH aides la vérité.

  • Le 15 septembre 2013 à 00:48, par future maman En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    pas étonnant de leur part. mais ils ne nous représentent pas. retenez que le PEUPLE dit NON AU SENAT

  • Le 15 septembre 2013 à 01:02, par sidpawalmdé En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Leur position n’est pas étonnante.Aussi, regarder comment ils se contredisent :"Nous sommes prêts à aller au Sénat parce que les musulmans trouvent leurs intérêts dans le Sénat. Le débat autour du Sénat est un débat politique et la Fédération des Associations Islamiques du Burkina n’est pas une organisation politique qui a pour vocation la prise du pouvoir ou le musulmans trouvent leurs intérêts dans le Sénat. ..."
    Ne gâter pas vos noms et celui des musulmans à cause de l’argent.Les musulmans ne méritent pas ça.Vous allez le regretter un jour.

  • Le 15 septembre 2013 à 01:10, par Carlitos En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    On connaissait dépuis longtemps la position de la communautè musulmane. Les autorités de cette communautè ne connaissent pas les difficultés de la majorité des burkinabé. Après tout ils ont récu la subvention du pèlèrinage non ?

  • Le 15 septembre 2013 à 01:38, par Manes5 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Cette délégation musulmane ne parle qu.aux noms de leurs familles pas aux noms des musulmans . Je suis musulman et à jamais je me démarque d.eux. Qu.ils aillent siéger au nom leur famille. Cela n.engage qu.eux

  • Le 15 septembre 2013 à 02:26, par MR. PM En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Honte aux musulmans qui disent : " Nous sommes prêts à aller au Sénat parce que les musulmans trouvent leurs intérêts dans le Sénat." De quel interet parlez vous. Vous semez la discrimation dans la societe car vous ne voyez que vos interets. Sachez que la religion est tres loin de la politique et que, vous en tant que religieux, vous devriez penser plutot au bien etre de tous monde et non pas le bien etre d un groupe de personne... Vous gatez le nom des musulmans et vous n etes pas digne de representer la communaute musulmane vue votre action. Helas !!

  • Le 15 septembre 2013 à 02:36, par l’immigrant En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    vraiment,c’est decourageant.chaque fois nos dirigeants musulmans sont prets a nous mettre la honte.qu’est ce que vous avez a vous meler de l’histoire du senat si vous dites que vous etes apolitiques ? quel est l’interet que cette communauté musulmane trouve dans ce senat si ce n’est que ses dirigeants pensent a leur panse ?je vous assure, faites un sondage et vous verrez que vos fidèles se convertissent au christianisme parce que vous les décevez chaque jour que Dieu fait.si ce n’est pas vous qui vous battez dans les mosquées lors des baptêmes et mariages pour n’avoir pas eu un gros morceau, c’est vous qui cautionnez la mise en place d’un senat, chose que vous ne connaissez meme pas.
    Vous etes mieux placés que moi pour savoir qu’il n’ya pas une sourate dans le coran qui soutien les politiciens, sinon, faites le moi savoir. j’ai tout le coran traduit en Français dans mon iPhone.je veux juste savoir le nom de la sourate, svp.
    je suis tres decu de vous.vous avez trahi vos freres catholiques et Dieu ne pardonne pas les traites. subhanalahi !!!!

  • Le 15 septembre 2013 à 02:42, par cheick022 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Suis vraiment decu,suis musulman si eux ils trouvent leurs interets cest bien mais pas moi.chacun est libre de penser et de faire ce qu`il veut mais quand on se reclame d`etre membre de la communaute musulmane et lisant regulierement le coran on doit pouvoir dire la verite meme si cela fache,le senat n`est pas important pour notre pays pour le moment
    Vous connaissez reelment ce que la majorite des musulmans veut,je pense pas

    • Le 15 septembre 2013 à 06:15, par ken En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      ne soyez pas decourager faites un peu de l’histoire et vous comprendrez la mise en place de cette structure federative des muslim.son president oumarou kanazoe ......reflechissez et vous comprendrez quel a ete le poids exercer par le pouvoir en place sur cette structure ..Assami Koauada en faite cette structure est fantoche ceux qui souffrent le plus au bf ce sont les muslims et c’est eux encore qui defende l’indefendable...Mais le prophete avait deja dis que vers la fin du monde les responsables trahiront les fideles ..ce n’est que le debut

    • Le 15 septembre 2013 à 06:30, par NOUROUDINE En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      De mon humble avis tous tous les musulmans ne s’y reconnaissent pas.Nous avons plusieurs associations musulmanes ds le pays ont elles étés consulté. De grâce dites nous de quels intérêts vous y trouvez ? ou est ce la subvention du pèlerinage dont vous parlez.Nous souhaitons un débat . trouvez le cadre et le jour ; invitez les musulmans et écoutez les.
      je ne me reconnais pas dans votre décision politique.

    • Le 15 septembre 2013 à 06:41, par parole de paix En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      tout ceux qui etaient a kosyam au nom des musulman sont en réalité des commerçants. ils ne sont pas allés parler du senat mais plutot de l’augmentation des prix des produits et le monopole du riz et autres produits. en passant ils ont aussi negocié des billets d’avion pour leur pelerinage. honte a vous

    • Le 15 septembre 2013 à 07:16, par abc En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Voilà des gens qui s’engagent dans un processus politique, prennent une décision hautement politique, précisément parce qu’ils ne sont pas politiques. Intellectuels de toute la terre aidez-moi à comprendre . Quand Blaise avait décidé de sponsoriser le hadj, il savait ce qu’il faisait.

    • Le 15 septembre 2013 à 07:29, par abc En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Ainsi donc, seuls ceux qui soutiennent le Senat ont un débat sain. Les autres ont un débat pollué. On trouve son intérêt à soit, et les autres, eux, doivent se souvenir, de l’intérêt général. Que Dieu vous vienne en aide mes frères.

    • Le 15 septembre 2013 à 07:50, par SHA En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      je suis musulman et j’ai toujours manifester contre l’instauration du senat, mais j’assure que je suis pas representer par ses gens qui d’ailleurs ne sont musulmans que par opportunité.
      On connait les vrais musulmans dans ce pays,c’est pas parce qu’on a eu l’argent (douteux) et qu’on s’est proclamé ladji qu’on peut representer tous les musulmans.
      Arreter de souiller l’islam car un bon musulman se battra pour l’islam, pour la sensibilisation, la lecture du coran,les interets du bas peuple.

      Honte aux pseudo musulmans qui utilisent cette belle religion à des fins personnels

  • Le 15 septembre 2013 à 05:52, par gym En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Bonjour mes frere vous savez cet gens ne.connais rien de politique ils comprend rien de ceke es le senat il connais meme pas si le pays va en avance ou recule ils sont trop.anaphabet et ces dise plus inteligent.ke tous le mond regardez vous meme celui disant secretaire de la.federation.islamique le nomé souleymane il es malade il connais rien en islam comme en politique s’ils disent ke la federation ne pas un parti politique et kel es votre intreret dans le senat je dit la federation es un parti polique et du mouvance presidentiel il.represente.jamais au.grand jamai.les musulman ces gens ces gens sont des mécreans il ne sont pas de aucun.religion regarder les gens comme le vieu disant sah naba il sont pas musulman il porte le nom trop a dire merci

  • Le 15 septembre 2013 à 06:19, par Le PACHA En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    C’est pas le soutien franc des musulmans du Burkina mais le soutien d’un groupe de soi disant musulmans,corrompu.ils nous decoivent ces vieux.un peu partout dans les mosquées,les gens sont contre la mise en place du senat,vous restez à ouagadougou,ventre en l’air pour mettre tous les musulmans dans une honte totale.merdre à vous.

  • Le 15 septembre 2013 à 06:33, par Toto En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    C’est vraiment dommage !!
    Ça ressemble étrangement à une réponse du berger a la bergère excepté cette fois ci , le manque de cohérence. Je n’ose pas penser que ce qui est dit vous a été soufflé mais je trouve la contradiction pathétique. DOMMAGE que toutes les communautés religieuses n’aient pas pu parler d’une seule voix.
    Le ver de la politique est il dans le fruit de Dieu ?

  • Le 15 septembre 2013 à 06:36, par Burkinbi En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Bonjour,
    Mais pourquoi c’est la présidence qui fait le communiqué au nom des musulmans ?
    Je n’y comprends rien. Beaucoup de contradictions, vous trouvez vos intérêts dans le sénat mais vous êtes apolitiques et vous ne prenez pas part au débat.
    C’est à ne rien comprendre. C’est ambigu votre position...

  • Le 15 septembre 2013 à 06:57, par musulman fache ! En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Vous les soi-disant communaute musulmane, vous faites honte a l’Islam. Mais Allah vous voit.

  • Le 15 septembre 2013 à 07:05, par beti En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    ALLAHU AKBAR. JE JURE QUE CES LOQUES HUMAINES VIVENT LEUR DERNIER INSTANTS. DE PART LEUR COMPORTEMENT ILS REVOLTENT LES VRAIS MUSULMANS ET ONT DEJA REJIONTS LE CLAN DE SATAN. DIEU LES MAUDISE.

    • Le 15 septembre 2013 à 17:14, par calme En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Oh, mon frère ! ne te laisse pas emporter par l’émotion. demandes, stp, plutôt à Dieu de les guider et de les éclairer. Ainsi, seront-ils plus utiles à leur communauté.

      • Le 15 septembre 2013 à 23:03, par Skat Youl En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

        Alors mon cher calme, je demanderais simplement à DIEU LE TRÈS MISÉRICORDIEUX, LE TOUT MISÉRICORDIEUX DE REMPLACER CETTE CLASSE de dirigeants déjà repus et à en croire leur réaction face à la mise en place de cette machine à sucer notre sang. C’est triste et j’ai des nausées.

  • Le 15 septembre 2013 à 07:29, par Afrikanist En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Lè soit disant tube digestif qui se contentent des interêt personnel oui et non dans l’ensembl.AUCUN PASSAGE DU CORAN NE DEFINIT LE TERME SENAT encore moins des milliards qui vont pas servir le peuple, seulement quelque individu avec plus de 900000 FCFA. DIEU VOUS DEMANDERA DANS UN FUTUR PROCHE

  • Le 15 septembre 2013 à 07:31, par anticommuniste En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Alhamdoullilay je salue la decision courageuse de la communaute musulmane. Il ya de la logique et la constance dans vos actions. Un vrai responsable ne change pas ses decisions au gre des vents. Qu’ALLAH vous en recompense.Continuez a conseiller le GUIDE dans sa recherche du bien etre de tous les burkinabe et non d’une poignee de pseudo-illumines. Ceux qui ne se reconnaissent pas dans votre prise de position oublient que la responsabilite dont vous etes depositaire vient d’ALLAH. Vos choix sont les notres et la grande majorite des musulmans vous supporte. Que cette minorite de BENI NON NON arrete de se croire au dessus de tout le peuple. Le peuple c’est nous actuellement au champ et dans les mosquees tous les vendredis et non ces gens qui attendent des salaires pour aller boire leur biere. LE PEUPLE C’EST NOUS.

  • Le 15 septembre 2013 à 07:31, par Afrikanist En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Lè soit disant tube digestif qui se contentent des interêt personnel oui et non dans l’ensembl.AUCUN PASSAGE DU CORAN NE DEFINIT LE TERME SENAT encore moins des milliards qui vont pas servir le peuple, seulement quelque individu avec plus de 900000 FCFA / Mois ," DIEU VOUS DEMANDERA DANS UN FUTUR PROCHE".

  • Le 15 septembre 2013 à 07:31 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    A travers ce monsieur, je comprends la différence entre un journaliste et un communicateur.
    Quand on parle au nom d’une fédération de plusieurs organisations, on ne peut pas perdre de vue que, dans le meilleur des cas, c’est une position moyenne à un moment donné qui doit être exprimé.
    Il y a un usage abusif de "les musulmans" sur une question politique et non religieuse.
    Je défie ces gens de faire un sondage selon les règles de l’art pour mieux cerner, pour leur propre enseigne, l’etat d’esprit moyen "des musulmans" sur cette question. Cela les conduirait à circonstancier leur déclaration, encore une fois sur une question politique et non religieuse

    • Le 15 septembre 2013 à 08:18 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Je m’adresse au citoyen lamda. Sachez qu’on n’est jamais mieux défendu que par soi-même. Ne vous attendez pas à ce que ces soi-disant représentants de communautés parlent pour vos intérêts. Les avez-vous élus pour vous représenter ? Savez-vous comment ils ont été désignés pour soi-disant, vous représenter. Vous ont-ils demandé vos avis ??

    • Le 15 septembre 2013 à 18:16 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      que << les musulmans du burkina ont fait des propositions pour améliorer l’ouvrage>> ça c’est de la foutaise ! quels musulmans du burkina ! il oublie que dans ce pays bien de musulmans ne se reconnaissent pas dans cette soit disant fédération et pour preuve il y’a des villes et des villages qui refusent de les suivre que ce soit pour le début du ramadan ou la fin. tout le monde sait que ces gens ne représentent qu’eux mêmes personne ne les a élu. Et mieux ces gens sont tous des commerçants qui ne défendent que leurs propres intérêts lucratifs, des mendiants de marchés publics !. ALLAH les voit et les jugera depuis quand des religieux font de la politique eux qui sont censés joué à l’arbitre quand il y’a conflit entre les politiciens ? Pour cette seule raison aucune communauté religieuse ne doit faire partie du sénat

  • Le 15 septembre 2013 à 07:36, par ignore En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Alors expliquez nous a quoi y a l intérêt des musulmans dedans. Ah j oubliais ceux qui parlent aux noms des musulmans auront des postes dans le sénat . alors que la majorité des musulmans ne savent pas lire et écrire et sa préoccupe pas ces nouveaux sénateurs

  • Le 15 septembre 2013 à 07:43, par sel En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Balise avait demandé au gouvernement d’élargir la concertation avec toutes les composantes sociales. Lui -même ,il démarre les affaires parce qu’il sait que certains ne peuvent pas le regarder dans les yeux et refuser.

  • Le 15 septembre 2013 à 07:56, par Daoud En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Tout le monde sait que souleymane Compaore a une promesse de siège au sénat. En le voyant s’exciter sur la chaîne canal 3 apres l’audience avec des propos sans sagesse et retenu, j’ai compris a quel point il ne représente aucun musulman. Que dit CERFi et AEEMB ?tu nous met la honte

  • Le 15 septembre 2013 à 07:57, par DATAH En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    C’est très honteux pour ce petit groupe d’individus affamés et sans dignité aucune qui se disent musulmans et qui a pour vocation de ternir l’image déjà sombre des musulmans. Ils sont sans dignité ces gens là et sont toujours prêts pour sacrifier le peuple au profit de leur ventre permanemment prêt pour recevoir le haram. En fait ils sont aussi incapables de faire une vraie analyse des problèmes sociaux que traversent le pays. Les vrais intellectuels à savoir les catholiques ont dit non mais les voilés d’esprit et éternels malfaiteurs ont dit oui. C’est une classe d’analphabètes facilement corruptibles prêts à perdre leur dignité pour quelques miettes qu’ils se battent toujours pour partager. Honte et malheur à eux. Quant aux pasteurs vous savez sans doute qu’ils sont aussi téléguidés par la recherche du profit au maximum la même idéologie c’est-à-dire on s’en fou de la dignité pourvu qu’on mange, les anime aussi. C’est la politique du ventre qui est leur let motiv.. Ces deux groupes sont des satans en puissance que la jeunesse doit combattre avec la plus farouche détermination. INch Allah ils sombreront avec leur sénat face à l’engagement de la jeunesse.

  • Le 15 septembre 2013 à 08:00, par Rama En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Si depuis 2011 vous aviez marqué votre accord pr la mise en place du senat, pourkoi convoquer donc le cdp et l’opposition pr soit disant mieux comprendre les choses ? N’aviez- vous pas dit que vous etes au milieu ? Je n’en reviens pas !courage et que Dieu vs benisse !

    • Le 16 septembre 2013 à 09:34, par mytibketa En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Votre question est si pertinente qu’elle mérite un commentaire et une réflexion. D’abord le commentaire, je ne pense pas que Dieu peut bénir des gens qui disent quelque chose et son contraire. Ils se sont dit apolitique alors que depuis 2011 ils avaient dit oui pour le Sénat . Maintenant nous savons que leur position n’est pas celle d’une confession religieuse mais d’une ONG musulmane qui trouve ses intérêts dans la mise en place du Sénat. Ces intérêts là c’est avant ou après la mise en place de ce Sénat ? Mon Dieu peux tu repêcher ces ouailles et leur rappeler que la sainte religion n’est pas un fond de commerce ? Le juste milieu c’est quoi ?
      A y réfléchir, les Souleymane et consort semblent avoir fait un hold up pour s’accaparer des rennes de la fédération en vu de servir leurs intérêts. A un moment ou de par le monde l’islam est mis à rude épreuve par les comportements pas du tout catholiques des islamistes qui tuent et violent au nom de l’islam soyez un peu plus humble , moins gourmand pour que la paix et la concorde reviennent dans ce pays. Sinon en cas de crise aigue se sont les mosquées qui seront brûlées.

  • Le 15 septembre 2013 à 08:20, par medmoha En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    slm a tous mes freres musulmans nous nous etonons de la position de cette communaute dit des musulmans en tout cas une bonne franche des musulmans ne sy reconnaisse pas dans leurs positioncomment saper l opinion du commun des musulmans.ils se sont consultes entre eux et ont decide que les musulmans sont pour.que leur decision les retombe la dessus

  • Le 15 septembre 2013 à 08:57 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Je comprends pas cette histoire : c’est le gouvernement qui devait poursuivre les concertations ou bien le Président ?

  • Le 15 septembre 2013 à 09:01, par UN CERFISTE En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Dans cette lutte c’est l’opposition qui perd des électeurs car les dés sont lancés ,tous les religieux ont dit oui au SENAT il suffit de lire le rapport du comité du suivi .Mais qu’il m’intrigue vraiment c’est le radicalisme des partis d’opposition ,radicalisme qui les fait perdre du terrain . Tenez vous bien les musulmans sont allés les voir ils ont refuser de faire des concessions le CDP a accepter d’en faire (revoir la composition du SENAT) c’est dans cette situation que les musulmans ont dit oui au SENAT ....au depart ils étaient contre le SENAT mais face au radicalisme de l’opposition ils ont fini par dire oui et c’est normal car dans une bagarre chacun doit mettre de l’eau dans son verre pour que ça marche

  • Le 15 septembre 2013 à 16:31, par Brunner En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Honte au représentant de la communauté musulman. juste un peu de pudeur et de dignité ! merde !!!

  • Le 15 septembre 2013 à 16:35, par LeVoltaique En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Chers compatriotes de la lignee des Burkinabe,sachez lire entre les....lignes.
    Nous sommes prêts à aller au Sénat parce que les musulmans trouvent leurs intérêts (LESQUELS ?)dans le Sénat.
    Le débat politique doit rester sain, sans violence et que les gens ( LES NON-MUSULMANS QUI N’ONT PAS D’INTERETS DANS LE SENAT) exercent leur liberté en plaçant l’intérêt général de la Nation (QUI EST LA CREATION DU SENAT) au-dessus de toute autre considération.
    La creation du senat est l’Arme a Destruction Massive que Blaise brandit lors des rencontres au Palais : Je desiste pour 2015 a condition que l’on me laisse creer ce machin qui me protegera mieux que l’Assemblee Nationale.
    Sinon....? ana woume.

    Unite....Travail....Justice

  • Le 15 septembre 2013 à 16:35, par Devoir citoyen En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Non ! Non ! le Burkina ne mérite pas ça !!! Ce n’est pas ce que Sankara avait prédit quand il baptisait ce cher pays BURKINA FASO ou PAYS DES HOMMES INTEGRES. Hélas ! même les religieux s’y mettent, c’est scandaleux. Quel intérêt un religieux peu avoir avec le sénat même dans son nouveau format ? Le ridicule est au comble dans mon cher pays. Heureusement que ce n’est pas la voix des vrais musulmans. J’appelle les musulmans a boycotter et chasser en leur tète ses hommes indignes qui ont d’abord accepté des billets de pèlerinage et ensuite des billets de banques pour dire oui au sénat. Je pleure pour mon cher pays qui ne mérite pas ça. De toute façon, la rue est la pour mettre fin a tout cela. Car Blaise consulte les gens qui lui sont favorables pas le vrai peuple sinon il s’en rendra bien compte que ce pays est en ébullition pour faute de pauvreté et chômage. Les uns mangent et les autres regardent, ainsi naissent les révolutions. A bon entendeur salut !!!!!

  • Le 15 septembre 2013 à 16:41, par l’immigrant En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    si c’est a cause des subventions pour la Mecque que vous acceptez le senat, c’est grave et meme tres grave.ne soyez pas en contradiction avec le coran car vous vous dites bons musulmans.
    a ma connaissance, Allah Subhanna wa ta Allah,a dit qu’on doit aller a la Mecque a condition d’avoir les moyens.si vous vous faites subventionner avec l’argent des orphelins, des veuves et des misereux pour aller a ce lieu saint, sachez que c’est juste du tourisme que vous avez fait. Ayez d’ailleurs honte si a votre retour on vous appel "Ladji" car vous ne l’etes pas.
    je suis tres decu de vous.

  • Le 15 septembre 2013 à 16:58, par Kanzim En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    La hâte de la présidence à publier ce communiqué fait penser à un trophée de guerre que le pouvoir brandit, dans un triomphalisme pour dire que la victoire est acquise au niveau des musulmans, surtout qu’un certain Souleymane Comaporé dans une niaiserie politique, annonce dans le contexte actuel que les "musulmans représentent 60% de la population burkinabè". Je ne pense pas que cet aréopage de mange-mil qui a rencontré le Chef de l’Etat a une légitimité quelconque pour parler au nom des musulmans, si on prend le parcours et le poids individuels de chacun d’eux. Et quand ils annoncent qu’ils sont "prêts à aller au Sénat parce que les musulmans trouvent leurs intérêts dans le Sénat", c’est faire encore dans l’infantilisme politique. La religion n’a rien à voir avec le sénat et il faut espérer que les conseillers du président apprécient à leur juste valeur cette alliance circonstanciée des rentiers de situation qui lui apportent un soutien qui peut déstructurer la cohésion sociale bâtie sur l’appartenance à une même religion, c’est à dire l’ensemble des religions reconnaissant Dieu comme suprême et qui a condamné le mensonge, la volupté et la gourmandise.

  • Le 15 septembre 2013 à 17:14, par Yendo Yendi En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    ça ne nous etonne pas. Vous sacrifiez le peuple au profit d’une seule famille. En allant siegé au senat vous ne puvez plus dire que vous n’etes pas dans la politique politicienne. Car cette instance au fil de temps est devenue l’institution la plus politsée du Faso. Je suis convaincu que les jeunes musulmans dans leur majorité ne vous suivrons pas.

  • Le 15 septembre 2013 à 17:38, par Le frère Madou En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    le senat c’est une instutution hautement politique. la communauté musulmane doit rester en dehors du debat. au lieu de prendre position, elle doit demander le consensus à toute la classe politique. que Allah sauve le Faso

  • Le 15 septembre 2013 à 17:58 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Lorsque qu’on est intellectuellement et financièrement dépendant de quelqu’un, il est impossible de lui dire NON

  • Le 15 septembre 2013 à 18:19, par le verbe En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    plus jamais çà au nom de l’islam . vous n ’incarner en rien l’islam .vous êtes des ennemis de la république. vous n’êtes pas de vraies musulmans. vous êtes ingrats, sans cœurs. regarder autour de vous. votre propres familles,les voisins,toute cette jeunesse autour de vous ne vous dire rien. pendant que vos confrères croupissent dans une misère sans précédent vous vous permettez ces genres de déclarations.

  • Le 15 septembre 2013 à 18:23, par belco En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    si on n y prend garde le PF risque de creer une tension entre les communautes religieuses

  • Le 15 septembre 2013 à 18:27, par soukys En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    M.COMPAORE si seulement vous cohérent et logique avec vos propos vous devez aussi dire que le senat est une instition politique ou les plus grande decisions seront prises i.e.la gestion de la nation donc dites non si vous ne pretendez pas au partage du pouvoir de l’Etat.

  • Le 15 septembre 2013 à 18:33 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    bravo à ceux qui disent représenter les musulmans et les proto. en vous assurant les faveurs du gouvernement vous risquez de poussez vos frères dans la foi à la revolte contre vous

  • Le 15 septembre 2013 à 19:19, par popol En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    je ne comprends pas cet entêtement de Blaise a "legitimer" la mise en place du SENAT par les communautés.
    est-ce qu’un oui d’un representant d’une communauté = Oui de la communauté ?

    Je pense qu’à ce stad Blaise connait très bien la position du peuple sur cette question : au delà du SENAT , c’est un Non cinglant à la gestion de ce regime !

    Donc Blaise si tu veux tu fais un passage en force comme tu as l’habitude de le faire....et on verra !

    Personne (ni communauté Internationale , ni musulman , ni catholique ni protestante ..) ne te plaindra si tu vas à l’encontre du peuple.

    tu as mis en place les règles du jeu et tout le monde sait jouer maintenant.

  • Le 15 septembre 2013 à 19:22, par TOGSIDA En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Les commentaires dévéloppés par M. Souleymane COMPAORE sont politiques. Dès lors qu’on prend position sur le SENAT, et bien on fait de la politique. Est-ce vraiment une synthèse des avis des musulmans que vous avez rapporté au Président COMPAORE. Vous même COMPAORE ne pouvez que vous aligner sur la position de COMPAORE Blaise. Lui même doit se méfier de vous et (de votre panse)et faire ses propres sondages. L’histoire vous jugera. Sans rancue.

  • Le 15 septembre 2013 à 19:38, par Moumouni En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Je me demande ce que veut dire politique ?
    Je croyais qu’on allait au sénat pour faire de la politique. Mais voilà qu’on me dit le contraire !
    Qui peut éclairer ma lanterne ?

  • Le 15 septembre 2013 à 19:43, par wend pa rite samde En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Que DIEU le tout puissant protège le BF. surtout les inocentes persone.

  • Le 15 septembre 2013 à 19:53, par soyons intègre En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Que voulez vous qu’ils fassent .Quand un dirigeant religieux est voté comme en politique il faut qu’il soutienne son homologue voté en politique.Contrairement à l ’église catholique pour etre prètre actuellement il faut au minimum 9ans d’études après le bac .Pire l’église n’a jamais compter sur le gouvernement pour son pelerinage. Donc retenez l’adage mossi : Quand tu as ton doigt dans la bouche d’un chien il faut le dorloter

  • Le 15 septembre 2013 à 20:04, par fissoni En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    LES MUSULMANS NE SONT PAS LE PEUPLE
    La position des musulams n’est pas étonnant car pour eux cest la politique du ventre .( sucre pour le ramandan ,gros mouton pour la tabaski et des billets gratuis pour la mecque ) donc leur position ne doit pas étonné.De toutes façons les musulmans sont toujours du coté ou on mange gratuit.la majorité des musulmans ne savent pas ce que c’est que le sénat comme la majorité des burkinabè d’ailleurs.Donc pour les musulmans je dirai ceci << PERE PARDONNE LES CAR ILS NE SAVENT PAS CEUX QU’ILS FONT >>

  • Le 15 septembre 2013 à 20:17, par Le Colonel En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Ils parlent d’eux même et non au nom de qui que ce soit...Laisser les faire leur politique du ventre.Ils seront aussi comptable que Le PF de ce qui se passera ...

  • Le 15 septembre 2013 à 20:19, par fissoni En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    LES MUSULMANS NE SONT PAS LE PEUPLE
    La position des musulams n’est pas étonnant car pour eux cest la politique du ventre .( sucre pour le ramandan ,gros mouton pour la tabaski et des billets gratuis pour la mecque ) donc leur position ne doit pas étonné.De toutes façons les musulmans sont toujours du coté ou on mange gratuit.la majorité des musulmans ne savent pas ce que c’est que le sénat comme la majorité des burkinabè d’ailleurs.Donc pour les musulmans je dirai ceci << PERE PARDONNE LES CAR ILS NE SAVENT PAS CEUX QU’ILS FONT >>

  • Le 15 septembre 2013 à 20:37, par anticommuniste En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Fissoni tu semble ignorer la realite de ce pays. Les musulmans c’est 60% du Burkina et les plus riches de ce pays en dehors de voleurs de l’Etat ce sont le musulmans. Si 60% du pays n’est pas le peuple alors ta vision du peuple est tronquee. C’est cette erreur que l’opposition fait depuis 20 ans. Tes paquets de sucres et autres tu peux les garder et voir si cela va tuer des musulmans. Ce n’est parce que vous donner de temps en temps du sucre qu’on doit vous suvre dans votre logique. Le choix de la communaute musulmane est serieuse et courageuse au vue des dernieres evolutions politiques et sociales. A moins que tu ne soit aveugle ou sourd. Dans tous les cas le moment venu vous nouis trouverez sur votre chemein. Vive le Burkina libre.

    • Le 15 septembre 2013 à 21:31, par stratege En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      AHhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! M soulemene compaore devient le wanted de la population .Quelle bassesse d’esprit collégiale.A cet age vous n’êtes toujours pas sages.J’aimerais connaitre vos enfants et savoir quelle type d’éducation ils ont reçu.De toute façon ils se sont salis et quitteront le pays d’ici la avec toute leurs familles.Plus de pitié pour ce groupuscule car ils sont prêts pour leurs panses.

    • Le 15 septembre 2013 à 21:40, par Faut-pas-forcer En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Si le président veut un consensus sur le SENAT, il l’a déjà perdu avec la position de la communauté catholique. Quant à la communauté musulmane, quand elle dit que les musulmans trouvent leurs intérêts dans le CENAT, lesquels ? il faudrait que ces intérêts soient aussi des intérêts de la majorité du peuple Burkinabé et non seulement des musulmans même si les musulmans sont 60% de la population. Sinon ces genres de déclarations risquent un jour de créer une crise religieuse comme on l’a vu dans certains pays.
      Si on force les choses, on sera à place TAHRIR de Ouaga !!!
      VIVE LE BURKINA FASO. VIVE LE PEUPLE BURKINABE. MALHEUR A CEUX QUI BAILLONNENT LEUR PEUPLE.

  • Le 15 septembre 2013 à 21:12, par fissoni En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    LES MUSULMANS NE SONT PAS LE PEUPLE
    La position des musulams n’est pas étonnante car pour eux cest la politique du ventre .( sucre pour le ramandan ,gros mouton pour la tabaski et des billets gratuis pour la mecque ) donc leur position ne doit pas étonné.De toutes façons les musulmans sont toujours du coté ou on mange gratuit.la majorité des musulmans ne savent pas ce que c’est que le sénat comme la majorité des burkinabè d’ailleurs.Donc pour les musulmans je dirai ceci << PERE PARDONNE LES CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT >>

    • Le 15 septembre 2013 à 23:50, par Muslim En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Mon type,surtout pas d’amalgames et arrête d’exposer ton islamophobie car tu le fais très mal.sinon il est vrai que ces gens nous déçoives,mais cela n’est pas la position de la plupart des musulman,en tout cas pas moi...

  • Le 15 septembre 2013 à 21:34, par Devoir citoyen En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Non ! Non ! le Burkina ne mérite pas ça !!! Ce n’est pas ce que Sankara avait prédit quand il baptisait ce cher pays BURKINA FASO ou PAYS DES HOMMES INTEGRES. Hélas ! même les religieux s’y mettent, c’est scandaleux. Quel intérêt un religieux peu avoir avec le sénat même dans son nouveau format ? Le ridicule est au comble dans mon cher pays. Heureusement que ce n’est pas la voix des vrais musulmans. J’appelle les musulmans a boycotter et chasser en leur tète ses hommes indignes qui ont d’abord accepté des billets de pèlerinage et ensuite des billets de banques pour dire oui au sénat. Je pleure pour mon cher pays qui ne mérite pas ça. De toute façon, la rue est la pour mettre fin a tout cela. Car Blaise consulte les gens qui lui sont favorables pas le vrai peuple sinon il s’en rendra bien compte que ce pays est en ébullition pour faute de pauvreté et chômage. Les uns mangent et les autres regardent, ainsi naissent les révolutions. A bon entendeur salut !!!!!

    • Le 15 septembre 2013 à 23:07, par enobtp95@yahoo.fr En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      J’ai honte de vous prétendus dirigeants musulmans. Je suis musulman mais j’ai honte. Transformez alors votre communauté musulmane en parti politique et membre de la mouvance présidentielle. J’admire la position des évêques remplie de sagesse et conforme à tous égards à ce que doit dire une autorité religieuse pour toute question partisane et politique. Vous nos prétendus dirigeants musulmans
      seriez comptables de toutes les lois qui seront votées à travers les deux chambres du parlement. Je vous renvoie prétendus dirigeants à la sourate 103 AL ASR car vous êtes dans la perdition totale car la peur de perdre les avantages de ce monde vous détourne de la pratique des enseignements divins contenus dans LE SAINT CORAN.
      LE MUSULMAN EST LE FRÈRE DU MUSULMAN. MAIS VOUS ETES DEVENUS CE JOUR AVEC VOTRE ADHÉSION AU SÉNAT DES MUSULMANS CONTRE D’AUTRES MUSULMANS. H

  • Le 15 septembre 2013 à 22:15, par duolo En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Ces individus ne sont pas différents des Jihadistes du Mali. De toutes les façons, nous chrétiens nous ne siégerons pas dans ce foutu SENAT qui renferme de nombreuses germes de division et de haine. Cependant, que ces individus saches que leur comportement va précipiter le pays dans un conflit réligieux car nous nous laisserons pas faire et nous les jeunes chrétiens soutenons nos évêques et sommes prêts pour la lutte. A bon attendeur, salut.

  • Le 15 septembre 2013 à 22:40, par Ben le sage En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Pourquoi la présidence a-t-elle fait un papier sur la position des musulmans et pas les autres religieux ? Mes frères,l pouvoir veut vous discréditer aux yeux d l opinion.mr Souleymane,vos propos provoqueraient des conflits interreligieux.que vient faire les 60 pour cent ds l histoire de sénat ? Le sénat n est pas la loi islamique.mr,jouons balle à terre pour ne pas brûler notre beau pays.que la sagesse de dieu guide nos leaders religieux.

  • Le 15 septembre 2013 à 22:53, par Skat Youl En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    C’est triste ; très triste. De quels musulmans parlons nous ? Je suis musulman cependant je ne me sens pas concerné par cette décision. Des musulmans du pouvoir ou des musulmans citoyens lamda. Dire que la communauté revendique 60 0/0 de fidèles. Ce qu’ils oublient de dire c’est que cette communauté est composée du plus grand nombre de pauvres... les rues, les dévanture de mosquées parlent d’eux mêmes. Adhérer à la mise en place d’un machin budgétivore.....est simplement désolant maintenez votre position et venez au prochain mouvement et vous verrez vos fidèles car eux ils ont faim, ils ont soif, ils vivent dans le noir et encore car il y en a qui n’ont pas de toit et vous les voyez chaque jour devant vos portes dans les rues pendant que vous etes dans des voitures rutilantes. Regardez vos tenues, (bazin...) C’est triste. Au fait, combien de francs Assami KOUANDA vous a t il donné ? Des bruits courent déjà.. 400 , 500 MILLIONS ? Nous vous attendons au partage.

  • Le 15 septembre 2013 à 23:25, par ledjango En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    si la participation au sénat par ce groupuscule de musulmans tient a la raison que leur représentant a donnée(je dis groupuscule parce que tous les musulmans ne s’y reconnaissent pas) il leur reste a créer un parti politique pour pouvoir participer pleinement au débat politique.car a travers cette déclaration ils se sont vraiment mêlés de politique.ainsi s’ils créent un parti politique ils seront toujours dans leur logique de violer la constitution ;je rappelle que la constitution interdit les partis confessionnels.mais qu’ils se rassurent,je ne permettrai jamais la mise en place d’un sénat ici au Faso.

  • Le 15 septembre 2013 à 23:32, par ledjango En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    si la participation au sénat par ce groupuscule de musulmans tient a la raison que leur représentant a donnée(je dis groupuscule parce que tous les musulmans ne s’y reconnaissent pas) il leur reste a créer un parti politique pour pouvoir participer pleinement au débat politique.car a travers cette déclaration ils se sont vraiment mêlés de politique.ainsi s’ils créent un parti politique ils seront toujours dans leur logique de violer la constitution ;je rappelle que la constitution interdit les partis confessionnels.mais qu’ils se rassurent,je ne permettrai jamais la mise en place d’un sénat ici au Faso.

  • Le 16 septembre 2013 à 00:32, par Rahim En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Même si vous n’êtes pas éclairés par le feu divin, la simple ruse devrait vous éviter cette prise de position. Que gagnerez vous avec ce régime agonisant. C’est la même chose qu’aborder le TITANIC en péril, pour soit-disant sauver sa peau.

  • Le 16 septembre 2013 à 06:37, par J.N En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    A l’allure où vont les choses, ce régime finira par mettre les différentes communautés dos à dos et par ainsi faire perdre la crédibilité que les fidèles avaient envers leurs représentants qui ne seront plus d’un recours à l’avenir comme cela fut le cas par le passé. j’aimerais qu’on me réponde à ces questions :
    Ces communautés sont elles obligées de siéger au Sénat ?

    Pour la paix sociale, pourquoi ne pas définir des critères de représentation des différentes couches sociales (partis politiques, organisation de la société civile, syndicats des travailleurs et employeurs principalement) et ceux ci vont examiner la question au lieu que le gouvernement (Ministère des reformes politiques) choisisse les composantes à sa guise ?

    Pour terminer j’exhorte au nom de la croyance de chaque confession de s’inspirer des saintes écritures pour se prononcer sur cette question brulante car de sa décision, elle engage l’avenir de sa communauté et celui de la nation. Chaque religion étant basée sur l’Amour du prochain, alors que les religieux fasse sienne le pas passage biblique que je connais " L’amour ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité"

  • Le 16 septembre 2013 à 07:44, par Jah En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Souleymane de préciser qu’il y a 60% de musulman au Burkina, mais à nous de préciser que pour la mise en place du sénat, nous ne sommes pas 60%.
    Qu’ils défendent leurs intérêts égoïstes, Nous ne marchons pas avec eux sur ce coup là.

  • Le 16 septembre 2013 à 09:03, par horizon En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Merci mon frère. Prions les uns pour les autres afin que le Tout Puissant nous éclaire sur la bonne résolution lui qui est clément et miséricordieux lent à la colère et plein d’amour. Qu’il veille sur nos responsables, oriente et guide leurs décisions pour prendre en compte les intérêts de la vraie population dans la misère. Seigneur ecoute et prends pitié de nous. Nous avons nos mains levées vers Toi le Saint des saints pour te prier. Ne reste pas sans nous repondre.

  • Le 16 septembre 2013 à 09:10, par Vrai musulamn En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Moi je suis musulman et je ne suis nullement engagé par cette position de la soit disant représentant de la communauté musulmane.

  • Le 16 septembre 2013 à 09:43, par Le Receveur En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Par le Receveur,
    Prenant le SG de la FAIB aux mots, je pense que c’est plutôt le contraire qui devait leur position, car ils seront en ce moment juge et partie. Comment pourront-ils jouer à la médiation si la situation sociale dégénère un jour ?

  • Le 16 septembre 2013 à 09:50, par Pang Kayé, la wend waoga En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Chers Burkinabe, nous devrions tous prier pour notre Président. Il a des problèmes et nous devons l’aider. Il n’est pas un surhomme. Je suis certain qu’il veut partir dans la paix mais comment être sûr que ça va bien se passer après 26 ans de pouvoir et une société devenue très exigeante et frondeuse.
    L’opposition doit lui faire des propositions très concrètes dans ce sens. Le discours des musulmans n’intéresse pas le Président. Il sait que cette corporation, de tous les temps, a toujours été composée de gens qui ne lui disent pas la vérité mais plutôt préoccupés par leurs intérêts. C’est plutôt celui des Evêques et de l’opposition radicale qu’il veut comme caution morale mais qui malheureusement ne va pas dans le sens qu’il désire. Donc Cher CFOP, faites quelque chose.
    Aidons-le.

  • Le 16 septembre 2013 à 13:41, par eglise catholique En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    la position de l’église n’étonne personne, c’est l’annonce contraire qui allait étonné les gens, les musulmans suivent ce que leur panse leur dicte, mais ils seront châtier, remarquer ce sont toujours les musulmans qui sèment des troubles dans le monde entier avec leur radicalise alors que bon nombre d’eux se sont convertis, l’histoire retient ce que chacun a fait

  • Le 16 septembre 2013 à 13:50, par un frer En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    lui la il n’est pas porte parole des musulmans mais plutot porte parole de son ventre. ce musulman fait la honte des musulmans du faso.

  • Le 16 septembre 2013 à 13:54, par Natama En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Le soutien franc dont parle Mr Souleymane Compaore s’explique parce que pas pour la communaute musulmane mais une question de famille.C’est trop simple ca.Pourquoi une rencontre de telle envergure le president de la FAIB n’y a pas pris part.Les intellectuels ne sont pas forcement intelligent.

  • Le 16 septembre 2013 à 14:08, par abdoul ouagq En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    il ya des gens qui utilisent la religion d’Allah pour des interèts d’ici bas,Allah les attend au jour du jugement dernier,tous ceux là qui sont allés chez Blaise que c’est au nom des musulans contre leur gré,qu’ils parlent d’eux meme et Dieu les punira ici bas et a laudelà s’ils ne se reculent pas,depuis quand bon musulman supporte la dictature,jamais vu des representants musulmans corrompus comme ceux du faso,qu’ils se confessent et demissionnent de leur poste,toi qui y est allé:imam tu na plu ta place,president tu na plus ta place,honte,honte et honte......

    • Le 16 septembre 2013 à 15:36, par Baasmaam En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      Merci de me renseigner si l’église catholique reçoit des sommes de la part du gouvernement pour les différents pélérinages (israel, lourde, yamoussokro etc) qu’elle organise. Souleymane compaore n’est pas un modèle pour donner de la voie au nom des fidèles musulmans. A moins que le borne se laisse guider par un aveugle.Quant aux chefs traditionnels déjà politiciens du cdp ne peuvent se défaire de ce juteux senat ! mon oeil si ces chefs refusent ce gombo frais !

    • Le 16 septembre 2013 à 17:02, par Alicia En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

      je comprend la colère de beaucoup de personnes et il y en a même qui sont allés jusqu’à indexer la religion musulmane. ce que d’aucuns ne comprennent toujours pas c’est la fidélité des adeptes d’une religion qui en font une religion. c’est dire qu’il ne s’agit pas de porter l’habit d’un moine que l’on t’appellera moine. si j’avais connu l’islam ( soumission à Dieu) c’est-à-dire la religion de Abraham qui était lui aussi un soumis jusqu’au prophète jésus l’avant dernier des messagers que Dieu a envoyé, et enfin le dernier prophète , Mohamed ( psl) qui est venu compléter l’œuvre de Jésus, je pense que je ne serai jamais musulmane. mais fort heureusement, car nous vivons les derniers instants de la vie sur terre et Satan est tout le temps à nos trousses. continuons toujours de prier Dieu pour qu’il nous sauve. les politiciens sont aveuglés par tout, sauf les éclairés et surtout le tout puissant.qui veille sur le monde. De quoi as-tu peur Blaise ? Toi qui as eu la chair, la peau et même le cul de la vache ? Néamoins laisse-nous vivre dans la paix et libères le pays de tout éventuel génocide. Car tu seras tenue pour responsables des crimes qui seront commis en plus de ceux qui tu endossent présentement la responsabilité. Mon Dieu ! on dirait que tu aimes à te salir les mains hein ! on veut pas du SENAT ; est-ce toujours de par la force que tu vas nous imposer tes pouvoirs ? Ensuite tu fais manger des musulmans pour qu’il devienne maintenant des mange et tais-toi ? Stp. n’aies pas peur. Ton François de petit frère peut être ton remplaçant à condition que la majorité absolue du peuple burkinabé l’ait voté. et je me chargerai personnellement de battre sa campagne comme la dynastie burkinabè le recommande. Qui vivra verra !

  • Le 16 septembre 2013 à 15:47, par l’aigle royal En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Laissez ce type on le connait et on sait qu’il n’est musulman que de nom. Puah !!!!!!!!

  • Le 16 septembre 2013 à 16:50, par LAGUI ADAMA En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Vous avez mangé, vous devez payer !

  • Le 16 septembre 2013 à 17:02, par ouedassi En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    le débat AUTOUR du Sénat est un DÉBAT POLITIQUE dit El hadj. El hadj veut être DANS le Sénat SANS FAIRE LA POLITIQUE. Est-ce possible ? le Sénat, selon un Député, VA AIDER la majorité A PRENDRE DES DÉCISIONS. dans le cas de la révision de la modification de la révision de l’article 37 de la constitution, où se trouve l’intérêt général El hadj ?

  • Le 16 septembre 2013 à 17:06, par LAGUI ADAMA En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Vous avez mangé, vous devez payer ! Quelle honte vous me faites-là !

  • Le 16 septembre 2013 à 17:30, par SOCRE KOUMBANGUE En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    CET ESPECE DE GARIBOU AVEC REMORQUE DRRIERE TU DIS OUI AU SENAT POUR TON GROS VENTRE ET PAS AU NOM DES MUSULMANS ; FACON TU ES PARTI DIRE OUI AU SENAT REPARS DE CETTE MEME MANIERE DIRE NON DE LA PART DE TOUS LES MUSULMANS AVANT QU’ ON NE SE FACHE CAR TU RISQUES D’ALLER RESTER AVEC BLAISE A KOSYAM PAS DANS LA VILLE ICI AVEC NOUS POUR LE RESANT DE VOS DEUX JOURS ;

  • Le 16 septembre 2013 à 17:46, par maturité En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Quelle déception de la part du Président Souleymane COMPAORE. QUELLE HONTE pour les musulmans de voir un leader islamique se comporter de la sorte. Il a parlé en son propre nom et non au nom de la communauté musulmane. Où as -tu donc mis les prescriptions du saint CORAN Mr Souleymane ? Le pays a actuellement des soucis majeurs qui doivent prévaloir : santé, éducation ... Il y a des gens qui meurent de faim alors que d’autres ne savent même pas quoi faire de leur fric gagné illicitement . Allons un peu de bon sens !

    Je tire mon chapeau à l’AEEMB et au CERFI qui sont à encourager et à mettre devant la communauté musulmane car ils la représentent valablement. Cette génération corrompue de souleymane COMPAORE et autre doit être virée et remplacée par une génération beaucoup plus jeune, plus droite et ayant la crainte de DIEU.
    Juste un rappel : n’opprimez pas vos peuples car vous seriez châtiés !
    le jour du jugement dernier, celui qui qui aurait fait un bien fut-ce du poids d’un atome le verra et celui qui aurait fait un mal fut-ce du poids d’un atome le verra aussi. Ressaisissez-vous car vous serez jugés par vos actes même les plus infimes. Qu’ Allah nous guide dans le chemin de la droiture. ASSALAMOALEKOUM WARAHAMATOULAYE WABARAKATOUHOU !

  • Le 17 septembre 2013 à 11:25, par Shalom En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    le visage de chacun brille la hahaha, la politique du gosier. est ce qu’ils peuvent être contre ? surtout si "ablassé" les a recu avec du "moui siningal"

  • Le 19 septembre 2013 à 11:51 En réponse à : Mise en place du SENAT : Le soutien franc des musulmans du Burkina ...

    Bonjour a tous ;

    que penser de ce sénat qui nous divise a tous les niveau ? Au niveau coutumier, il y a le risque de l’insubordination des sujets au. Au niveau religieux les fidèles se démarquent des positions de leurs responsables.

    Si j’étais chef coutumier, j’aurai évité de prendre une position dans un problème politique qui divise mes sujets. car je suis chef de tous

    si j’étais responsable religieux j’aurai évité de soutenir aveuglement une position depuis 2011 alors que je ne comprenais pas les tenants et les aboutissants ( C’est seulement en aout que certains responsables religieux ont rencontré les différentes parties pour comprendre) .

    s’il vous plait, laisser la politique aux politiciens et occupez vous des cultes ancestraux, des temples, des églises et des mosquées

    N’offrez pas l’occasion à certains de vous jouez avec ces valeurs dont vous êtes les dépositaires.
    Ils vous impliquent quand ils ont des difficultés et des que vous les aidez à sortir de la, ils rangent vos recommandations dans les tiroirs et attendes a nouveau d’être dans de nouvelles difficultés pour de nouveau recourir a vous.
    Votre crédibilité risque de prendre des coups à la longue. Voyez l’image regrettable de la protection du palais du Moro par la police.

    Chers religieux et coutumiers souvenez vous de votre participation au comité des sages

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique