LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I>Pot-pourri </I> : les Reliques de Sainte Thérèse au Burkina

Publié le vendredi 14 janvier 2005 à 07h13min

PARTAGER :                          

C’est ce soir à 17h 30 que les Reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus arrivent de la France pour un séjour de près de 3 mois sur le sol burkinabè. Elles visiteront les diocèses de Diébougou, de Banfora, de Bobo-Dioulasso, le Nouna, de Dédougou, de Ouahigouya, de Ouagadougou, de Manga, de Fada N’Gourma, de Koupéla et de Kaya. Une célébration nationale est prévue les 7 et 8 mars, à la veille du retour des Reliques.

Dans l’histoire de l’Eglise catholique, on retiendra que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est une religieuse qui a vécu dans le Carmel de la ville de Lisieux en France. Morte à 24 ans, en 1897, la sainteté de sa vie fut vite connue et elle fut canonisée en 1925, soit seulement 28 ans après sa mort. Elle fut ensuite proclamée patronne secondaire des missions et Docteur de l’Eglise. C’est à l’occasion de la célébration du centenaire de sa mort, en 1997, que beaucoup de pays du monde entier ont demandé à recevoir chez eux les Reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Elles ont été transportées dans plus de 80 pays. C’est donc au tour du pays des Hommes intègres d’accueillir ces Reliques ( les restes mortuaires) de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Une grande mobilisation s’annonce donc au sein de l’Eglise famille de Dieu au Burkina


Hadj 2005 : les voleurs étaient de la partie

Lors du départ pour le Hadj 2005, de petits malfrats se sont introduits au sein des accompagnants avec pour objectif de soutirer l’argent de poche des pauvres pèlerins accumulés au prix d’énormes sacrifices.
Même certains accompagnants n’ont pas été épargnés par les voleurs. Ainsi, un jeune a perdu son porte-feuille ainsi que sa carte bancaire. Les délinquants se sont empressés de vider son compte avec la carte volée.


Yéro Boly au contact des troupes

Pour maintenir le contact avec les troupes et vivre directement les conditions de travail et de vie des militaires, le ministre de la Défense Yéro Boly a entrepris une tournée à travers le Burkina Faso du 13 janvier au 25 février. Dans ses pérégrinations, le ministre de la Défense n’aura probablement pas le temps de se reposer, vu que les difficultés que rencontre l’armée burkinabè sont multiformes, cette visite apportera sans doute du baume au coeur des "militaires de l’intérieur" qui se sentiront plus proches des préoccupations de leur responsable.


Une couturière pour les gouverneurs

Pour les premiers représentants de l’ Etat dans les 13 régions qui constituent le Burkina, il fallait des tenues de prestige. Pour cela, il a été fait appel au talent des créations Clara pour confectionner, de la tête aux pieds, des costumes dignes de leur rang.

Clara Lawson qui habille déjà les hauts-commissaires, s’est donc une fois de plus prêtée à l ’exercice avec visiblement, du succès. Si les hommes n’avaient que l’option du complet veste et pantalon , les 3 gouverneurs-femmes, elles avaient le choix du pantalon et de la jupe. De même, leur coiffe, différente de la casquette de leurs collègues hommes , fait davantage ressortir leur féminité.


Des poulaillers en pleine ville

Ce qui est inimaginable à Ouagadougou est pourtant réalité à Cotonou. En effet, à l’occasion des fêtes de la Nativité et de la Saint-Sylvestre, des poulaillers ont poussé sur les trottoirs de grandes artères de la capitale économique. Erigés à des carrefours stratégiques de la cité, ces grandes cages à poulets étaient pris d’assaut par les consommateurs qui évitent sans doute les bousculades du grand marché dénommé Dantokpa. L’ initiative a donc arrangé vendeurs et acheteurs.


Lutte contre le Sida : une association chez le Moro Naaba

La matinée du mercredi 12 janvier a été bien particulière pour le Moro Naaba Baongo. En effet, une délégation du Réseau africain des jeunes contre le Sida au Burkina ( RAJS/BF) est allée lui rendre une visite de courtoisie et lui présenter deux doléances. Les membres du Réseau ont sollicité auprès du Moro Naaba, son engagement dans le combat quotidien de la lutte contre le Sida et qu’il parraine leurs activités. La deuxième doléance est que le RAJS souhaite être un partenaire du tournoi de football doté du trophée du Moro Naaba Baongo. Le monarque n’a pas trouvé d’inconvénient mais a souhaité un temps de réflexion au sujet de la première doléance. Pour le tournoi, le RAJS est le bienvenu. Le RAJS/BF a reçu de sages conseils de la part du Moro Naaba Baongo.


CONASET : Noufou mobilise ses troupes

Ce dimanche 16 janvier, on saura quel sera le destin du Comité national de soutien aux Etalons. Noufou Ouédraogo, qu’une fraction du CONASET dit avoir destitué, monte à la charge en convoquant une assemblée générale extraordinaire au CBC, à 9 heures.


Enseignement privé : vers la reconnaissance des diplômes

Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS) est en voie de prendre un arrêté portant dénomination et réglementation de la délivrance des diplômes des établissements privés d’enseignements supérieur. Cet arrêté viendra appuyer les cahiers de charges de l’enseignement privé. Il fera du reste l’objet prochainement d’une table-ronde.

Ainsi, responsables du MESSRS et promoteurs privés se pencheront sur le thème : " La problématique de la délivrance des diplômes par les établissements privés d’enseignement supérieur". Cet arrêté ministériel, s’il venait à être pris, crédibiliserait l’ensemble des diplômes délivrés par les privés.


METBA renouvelle sa confiance à Clément Yaméogo

L’Association des ressortissants du Boulkiemdé, " METBA" a tenu son assemblée générale en décembre dernier à Koudougou. et a procédé au renouvellement du bureau de l’Association. C’est ainsi que Clément Roger Yaméogo a été unanimement reconduit au poste de président pour un autre mandat de deux ans.

Au cours des deux premières années, "METBA" s’est positivement illustré à telle enseigne qu’il a été décoré le 11 décembre dernier et a été élevé au rang de chavalier de l’ordre de mérite burkinabè agrafe Action sociale.
Voici la composition du nouveau bureau

- Président : Clément Roger Yaméogo
- Vice-président : André Roger Yaméogo
- Secrétaire général : Marcel Nagalo
- Secrétaire général adjoint : Ousséni Zongo
- Trésorier : Blaise Zongo
- Trésorier adjoint : Faustin Ouédraogo
- Secrétaire à la Communication et à la Solidarité : Yahaya Fulgence Zoungrana
- Secrétaire adjoint à la Communication et à la solidarité : Alexandre Le Grand Rouamba
- Des commissions spécialisées ont été créées. METBA se remet ainsi sur les chantiers du développement.


BLOC-NOTES

* L’arrondissement de Sigh-Noghin présente ses voeux au maire ce jour. Ce sera de même à Nongr-Maasom, à la Direction de la Police Municipale au Premier ministère et au ministère de l’Emploi.

* Décorations des "sportifs" méritants ce soir à 16h au stade du 4 août de Ouagadougou.

* Finale de la Coupe de l’Unité du député Fatou Diendéré demain samedi 15 janvier à 15h00 au stade Oumarou Kanazoé de Yako.

* Assemblée générale du comité national de soutien aux Etalons présidé par Noufou Ouédraogo ce dimanche 16 janvier à 9 h au CBC.

* Présentation du programme d’activités politiques de l’ADF/RDA pour 2005 demain samedi à 16h au Mess des officiers de Ouagadougou.

* Conférence de presse sur le lancement du prix CNN’2005 le samedi 15 janvier à 9 h à la Maison de presse Mohamed Maïga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé