LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

Publié le dimanche 8 septembre 2013 à 22h59min

PARTAGER :                          
Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

Face à la presse le 7 septembre 2013 à Ouagadougou, le Comité de suivi et d’évaluation de la mise en place a expliqué et défendu le rapport circonstancié qu’il a remis au président du Faso le 30 août dernier. A l’occasion, le représentant de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (RDF/RDA), Mathieu Hien, a affirmé que son parti est dans le consensus qui a sanctionné ledit rapport. Toute chose qui témoigne de l’adhésion du parti de l’éléphant à la mise en place du controversé Sénat.

L’ADF/RDA se réclame de la majorité présidentielle, ou à tout le moins, soutient le président du Faso. Avec cette position affichée, la participation dudit parti en juillet 2011 aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) ne pouvait surprendre l’opinion. Et la logique voudrais qu’elle soutienne jusqu’au bout les projets de réformes institutionnelles préconisés par le CCRP.

Et contre toute attente, l’éléphant barrira contre le Sénat issu des travaux du CCRP. L’ADF/RDA a, en effet, voté contre le projet de loi relatif à la mise en place du Sénat. Par la suite, elle a, par lettre ouverte, demandé au président du Faso de renoncer à la mise en place du Sénat. Dans la foulée, l’opinion majoritaire voyait en ces divergences de vue, le chemin vers un divorce entre elle et le parti au pouvoir. Et l’opposition politique affiliée au Chef de file de l’opposition présageait du renforcement de ses rangs par le parti de Me Gilbert Ouédraogo.

Mais rien de tout cela. L’ADF/RDA se réclame encore de la majorité présidentielle. Mieux, elle a répondu à l’appel diligenté le 12 août dernier par le chef de l’Etat, pour la production d’un rapport circonstancié sur la mise en œuvre des réformes issues du CCRP. Et aujourd’hui, la position du parti par rapport au Sénat a viré ; et pour cause, le « consensus » l’a emballé.

C’est du moins, ce qui ressort des propos de Mathieu Hien, celui-là même qui a représenté le parti au sein du Comité de suivi et d’évaluation des réformes politiques. En effet, confie M. Hien, « En tant que parti de la majorité présidentielle, nous avons pris part aux travaux de suivi et nous avons contribué aux conclusions ». Là, relève –t-il, « nos revendications que nous avons toujours défendues, c’est de faire en sorte que le Sénat soit suffisamment représentative, pour que ce soit un Sénat de qualité, un Sénat qui contribue à l’approfondissement de la démocratie ». Et de préciser, « l’ADF/RDA a tenu à ce qu’il y ait le consensus ; ce qui a été fait ».

A en croire Mathieu Hien, le parti de l’éléphant trouve de réels motifs de satisfaction dans le nouveau projet de mise en place du Sénat. La réduction du nombre de sénateurs (de 89 à 71) appelés à animer le Sénat nouvelle version, la prise en compte de la jeunesse (30 ou 35 ans) au rang des sénateurs, «  l’élargissement du Sénat aux autres couches socio-professionnelles, aux autres formations et sensibilités politiques », consacrés dans le rapport, fondent, à en croire M. Hien, l’adhésion de l’ADF/RDA à la mise en place du Sénat.

Au-delà de ces raisons, précise-t-il, « nous, nous voulons la paix, la cohésion sociale dans notre pays ; nous voulons l’approfondissement de la démocratie pour le bonheur du peuple burkinabè ».

Après tout, le dernier mot est attendu du président du Faso quant au contenu exécutable dudit rapport. Déjà, et à croire ses auteurs, des mesures sociales sont annoncées par le gouvernement conformément à une des recommandations qui y sont contenues.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2013 à 21:05, par Anaconda En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Chacun est libre de choisir son cas. Je me demande si la position de lADF/RDA reflète celle de ses militants à la base

  • Le 8 septembre 2013 à 21:12, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Heureusement que votre avis n est pas primordiale ,quoique logique,à la mise en place du sénat ;d où le renvoie du dossier au gouvernement par le PF pour une large concertation si c en n est un enterrement en douceur

  • Le 8 septembre 2013 à 21:13, par MAX En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Hé HALLAH, les politiciens vont nous tuer !

  • Le 8 septembre 2013 à 21:19, par Cami En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Voici au moins un parti qui comprend l’utilité du Senat et qui veut participer à la construction d’un Burkina émergent.

    Vive le sénat
    Vive Blaise,
    Vive le CDP,
    vive l’ADF/RDA
    Vive tous ceux qui soutiennent la mise en place du Sénat.

  • Le 8 septembre 2013 à 21:22 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    LES ANTI SENAT NE COMPTE PAS SUR ADF/RDA =CDP

  • Le 8 septembre 2013 à 21:30, par rase En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    il est difficile de mener une lutte avec quelqu’un qui ne connaît pas le goût de sa sueur. si les dirigeants de l’ADF-RDA tuent un serpent et te dire d’enjamber il faut refuser parce qu’ils peuvent te sacrifier sur l’autel de l’intérêt personnel. en conclusion ADF-RDA= UNDD ; tout simplement c’est un oiseau de mauvais augure.

  • Le 8 septembre 2013 à 21:58 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Un remaniement ministeriel est imminent. Dans ce remaniement ne soyez pas surpris de voir Gilbert Ministre d’Etat et bien autres membres du parti de l’elephant occuper des portefeuilles tres convoites. Mais dans tout ca, je me demande s’il y’aura reprise des elections senatoriales. Si oui, avec l’argent du contribuable ? Ah la politique !

  • Le 8 septembre 2013 à 22:07 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Voilà qui est tout même pitoyable.
    Un parti d’une versatilité congénitale. C’est peut être ça aussi la politiqué à la burkinabé.
    Mais on comprend aisément. Un éléphant, ça mange beaucoup.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:13 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Voilà qui est tout même pitoyable.
    Un parti d’une versatilité congénitale. C’est peut être ça aussi la politique à la burkinabé.
    Mais on comprend aisément. Un éléphant, ça mange beaucoup.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:13 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    quelle est votre position ?ou vous avez peur d’etre parti de l’oposition.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:26, par KK En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    c’est par jalousie de voir l’UNDD sièger un jour au senat que l’ADF a vite changer de position. qu’a cela ne tienne. ces 2 partis se savent les plus impopulaires à l’image du CDP et ont un avenir malheureux.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:31, par unis En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    ce Mathieu Hien et son partis de meme que le CDP leur parti mere sont improductifs pour le burkina faso. et si yavais possibilite de jeter cesordures dans la mer ou sur une iles on allais le faire ! element sans valeurs intello vous decevez ! garbuse

  • Le 8 septembre 2013 à 22:34 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Affaire sènat ne finit pas de nous montrer ce que sont réellementles Hommes ? Si on pose la question aujourd’hui au peuple de s’identifier à l’homme politique meme non politique au Burkina, le choix sera très très difficile car ça n’existe presque pas. Courage au CFOP car il a contribué d’une manière à autre à l’eveil des consciences. Honte à l’ADF RDA, un parti ki ne défend pas l’interet du peuple, qui ne lutte pas, en un mot un parti sans ambition autre que personnelle.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:38, par Tonton En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Victor Hugo n’aurait trouvé aucun mot pour qualifier l’ADF/RDA. Parole de Tonton.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:53, par Achille En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Cette réaction de l’ADF-RDA ne me surprend guère, vue qu’elle a toujours refusé de manifester publiquement a position contre le Senat.

  • Le 8 septembre 2013 à 22:59, par Devoir citoyen En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    De toute façon rien de tout cela n’est surprenant avec l’ADF/RDA depuis le virage 360 degrés de son chef de parti pour soutenir la candidature de Blaise Compaore, il fallait s’attendre a cela. Maitre Gilbert n’avait pas 45ans et donc ne peut pas être sénateur toute chose qu’il souhaitait. Maintenant qu’on va réduire l’âge des postulants aux sénateurs et qu’il pourrait devenir sénateur (ne serait ce que par les nominations du président) que l’ADF/RDA trouve des raisons de dire OUI a quelque qu’elle a refuse de voter même a l’assemble et décrie par une lettre ouverte au président Blaise. Il est préférable de croire a la virginité d’une prostituée que de croire a la parole de l’ADF/RDA. La messe est dite, la vraie opposition doit compter sur elle même et le peuple pour mener a bien le combat. On reste mobiliser contre le sénat même dans son nouveau format car le Burkina a bien d’autres priorités a savoir les besoins élémentaires de base (eau, santé primaire, éducation et croissance économique) a satisfaire avant de parler de sénat qui pour moi est un luxe. Bref, il faudrait se rappeler cela, Quand le peuple se met debout ! L’impérialisme tremble ! On se battrait jusqu’au bout. Vive le peuple burkinabé !

  • Le 8 septembre 2013 à 23:00, par Gomdasida En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Je pense que ce revirement n’étonne personne. Ainsi va la politique au Faso. Il ne reste plus qu’à ce que le CDP fasse un remaniement ministériel et réintègre l’ADF/RDA dans son "mangement" et on repart à zéro. On ne connait sous nos ceux que la politique du tube digestif. C’est la stratégie magique de ce regime et ça a toujours marcher. Comment voulez-vous que nous ayons confiance à ses politiciens quand ils ne connaissent qu’un que leur tube digestif. "la trahison se paie toujours à un prix très fort quand vient le moment.
    Seul la lutte libère.

  • Le 8 septembre 2013 à 23:00, par Gomdasida En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Je pense que ce revirement n’étonne personne. Ainsi va la politique au Faso. Il ne reste plus qu’à ce que le CDP fasse un remaniement ministériel et réintègre l’ADF/RDA dans son "mangement" et on repart à zéro. On ne connait sous nos ceux que la politique du tube digestif. C’est la stratégie magique de ce regime et ça a toujours marcher. Comment voulez-vous que nous ayons confiance à ses politiciens quand ils ne connaissent qu’un que leur tube digestif. "la trahison se paie toujours à un prix très fort quand vient le moment.
    Seul la lutte libère.

  • Le 8 septembre 2013 à 23:06, par Tenko En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Tres bien. Le Senat, nouveau format fait maintenant l’unanimité au sein des Religieux, Coutumiers et les Osc. J’invite personnellement le Cfop a se rallier. Tout le monde sait pertinemment que cette Institution est d’un grand interet pour le BF. Si Zeph refuse maintenant ce format, il sera seul surtout qu’il n’a pas la majorité a l’AN.

  • Le 8 septembre 2013 à 23:12, par Tenko En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Tres bien. Le Senat, nouveau format fait maintenant l’unanimité au sein des Religieux, Coutumiers et les Osc. J’invite personnellement le Cfop a se rallier. Tout le monde sait pertinemment que cette Institution est d’un grand interet pour le BF. Si Zeph refuse maintenant ce format, il sera seul surtout qu’il n’a pas la majorité a l’AN.

  • Le 8 septembre 2013 à 23:36 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Oui au senat mais resolver les problemes qui frainaient sa mise en œuvre .

    • Le 9 septembre 2013 à 08:12, par MB En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

      Ah la politique ou du moins les politicien !KANT E. Semble avoir raison quand il affirmait"la politique corrompt le jumement normal de la raison".et bien avant lui,PLATON a toujours recuse la democratie car selon lui,on nom d’elle,des incompetants,des hyper fantastiques idiots conduiront le tain du peuple dans un ambime desastreux.nos dirrigeants politiques,cette foret de matelots ivres à mort avec un capitaine borgne conduiront si on n’y prend pas garde notre navire à tous,c’est à dire notre cher FASO,chere à nos coeur a la derive.tous se comportent comme un troupeau de mouches à la vue d’une pouriture sans un seul brin de morale encore moins un soupçon de bon sens.les lois sont faites pour le peuple et non le peuple pour les lois dit-on.quand ton peuple dit qu’i ne veut pas,pourquoi vouloir lui imposer ton chetive volonté ?la plupart des dirrigeants africains ont reellement besoin de revisiter de facon tres serieuse la notion de Democratie.car ils semblent toujours ne pas comprendre que dans ce systeme,ils ne sont que les employers du peuple et non le contraire.mais avec eux,on a comme l’impression que ce sont les pieds qui attachent les mains et non le contraire.c’est tristement HONTEUX.

  • Le 9 septembre 2013 à 06:27, par Vice versa En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Décidément, je vous que ce journaliste se voit obligé et s’empresse de proposer une position à sa convenance de l’ADF-RDA.Mais Monsieur, il vous aurait suffit de vous référer au bulletin officiel de l’ADF-RDA Publié sur cevmême site.vous aurez une lecture plus complete, pour compléter votre article au lieu d’une analyse très réductrice, apparemment redigé sur commande et proposé à dessein aux internautes !
    MAIS REMARQUEZ : Nous du Parti de l’Eléphant, parce que nous croyons aux vertus de a la paix , de la liberte et de la justice, nous mettons toujours du coeur avfaire du vivre ensemble et de la concertation, une pratique, meme dans la fermeté de nos positions.
    Une démocratie, ça se construit dans le dialogue des forces politiques et sociales, pas dans des "ni ni stériles ".
    En cela, vos aurez remarqué que nous sommes constants et seriens dans nos prises de positions. C’est pourquoi l’evolution de la question sur le sénat comme sur bien d ’autrepointsmajeurs de la nationale ne peut que confirmer la justesse den notre approche. SVP, LISEZ LE BULLETIN OFFICIEL/ 0913DISPOINIBLE SUR CE MÊME SITE ET VOUS COMPRENDREZ .
    SANS RANCUNE.

  • Le 9 septembre 2013 à 07:54, par Neekré En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    L ?ADF RDA pour le senat mouveau format. Et alors ? Rien de nouveau sous le ciel du Faso. Personnelement, c’est une position qui n’etonne guère. Cette position ne desarçonne nullement la position des Anti Senat car l’ADF RDA, L’UNDD et assimilés n’ont jamias fait parti de ceux sur qui nous comptions pour faire aboutir notre lutte. La lutte que nous menons n’est pas contre le pouvoir ou l’opposition, mais c’est une lutte d’eveil de conscience qui combat une classe politique vereuse qui comme une sangsue gaspille nos ressources et retarde notre developpement. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent.

  • Le 9 septembre 2013 à 08:04, par SID-PAWALEMDE En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Oh Dieu ! Gilbert, toi aussi ! Qu’est-ce que tu fais comme cela ?
    Vraiment, de toi et de ton ADF-RDA, personne n’est et ne serait plus étonnée de rien. Ton ventre, ton ventre encore et ton ventre toujours. Toi aussi. Fais honneur à tes ancêtres (du Parti RDA jadis "Grand") car ils avaient au moins un point d’honneur qui leur tenait à coeur, même s’ils ont toujours été trahis par ton éminent "Père" avec son ami Dorange. Tu tapes le tam-tam, tu fais sortir tes sons comme tu veux et tu danses en même temps. Tout cela par toi, pour toi et à toi tout seul. Tu es fort. Qu’attends-tu au bout ? 1)-Un poste de "Ministre d’Etat" dans le futur Gouvernement en préparation ? Ta gourmandise qui t’a fait perdre lors des consultations passées, te fera perdre à nouveau car, celui qui est caché, voit celui qui cherche aussi. Retiens cela de nos vénérables anciens qui disent, je cite : "Celui qui est né pour perdre, perdra toujours, fin de citation.. 2)-la Présidence du fameux futur "SENAT" ? Tu es en retard à ce que nous constatons car, devancé par les Hermann (aussi cube maggi et éternel inconséquent et inconscient connu), Kaboré (ex-apprenti jongleur qui, sans avoir pris la mesure du lissage du plancher croît être le meilleur danseur de "Twist" et, le "sauveur des déjà sauvés" va droit au mur) ou des YODA, YE, RMC, Simon C., Léonard etc. (qui après avoir remplis leurs panses, cherchent des points de repos dorés => retraite dorée). Tu restes de loin celui que le PF penserait à retenir pour ce poste-là. Tout le monde (y compris le PF) sait qui tu es, ce que tu vaux et ce à quoi tu aspires. Malheureusement, à suivre tes tergiversations et à comprendre les choses, tout le monde pense et voit déjà que tu vas droit au mur. Mais comme "on ne réveille pas quelqu’un qui ne dort pas", bon courage. Ne penses-tu pas que tu aurais été plus "meilleur Avocat du Barreau du Burkina" que ce que tu es entrain de faire ? Tu vois où se trouve ton ami "SANKARA Bénéwendé" ? Même assez riche des richesses mal acquises (enveloppes nocturnes, détournement des fonds des clients etc..), il manque de dignité aujourd’hui et circule la queue entre les jambes. A bientôt donc pour les évaluations de situation même à mi-parcours que nous ferons ensemble bientôt.

    • Le 9 septembre 2013 à 18:08, par Le Sage En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

      Je classe les internautes en deux catégories :
      - Ceux qui n’ont pas la capacité intellectuelle de comprendre et qui racontent des balivernes. Ceux-là sont plus à plaindre qu’à craindre.
      - Ceux qui ont la capacité intellectuelle pour comprendre les subtilités de la stratégie politique et qui se livrent à un dénigrement systématique. Ceux-là, je prendrai toujours le temps de leur répondre.
      Pour te répondre, toi qui ne chuchotes pas "ta vérité" "Sid-Pawalemde, je dois tout d’abord te dire que Gilbert est un vrai démocrate et les décisions de l’ADF/RDA ne se limitent pas à sa seule personne mais à l’ensemble du Bureau Politique National après une large concertation. Ensuite, le fait de faire de telles attaques basses et de bas étage tant vis-à-vis de Gilbert que de son père prouvent la petitesse de l’éducation que tu as reçue de tes géniteurs qui devraient avoir hontede tes niaiseries infantiles. Un grand ne doit pas être un petit, en toutes circonstances.
      Je m’arrête là pour ne pas dire plus sur tes balivernes et t’exhorte à te rapprocher sans haine ni violence des militants de l’ADF/RDA pour comprendre le bien fondé de cette décision. Je ne dis pas que Dieu bénisse Gilbert et sa famille comme Lagui Adama, car de ce côté-là, pour Papa Gérard, Pour Gilbert et sa famille tout est déjà accompli et ne compte pas sur eux pour revenir descendre dans la boue dans laquelle tu patines. Restes-y tout seul pour l’avoir généré, c’est tout ce que tu mérites pour avoir récolté la tempête en semant du vent. Bon vent.

  • Le 9 septembre 2013 à 08:12, par Mark tchene En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Hé yaaako ! Affaire de senat. Chacun cherche à manger. Cette prise de position temoingne encore l’immaturité politique au faso.
    chacun cherche à savoir ou il va manger ou encore comment il va manger et il saute rentrer pied joint ventre en l’air :"vive le senat"
    votre president lui meme a du mal à se positionner p/r au senat donc c’est mieux de changer de champ pendant qu’il est temps

  • Le 9 septembre 2013 à 08:45, par Le Sage En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Je tiens à saluer le courage, la lucidité, la clairvoyance et surtout la clairvoyance (mise en exergue par Tabsoba de "H") de l’ADF/RDA. C’est le seul parti politique au Burkina Faso qui fait de la politique sans excès, sans injures, sans manifestation tonutriante. Lentement, mais sûrement, l’ADF/RDA se trace son chemin. C’est la raison pour laquelle, l’ADF/RDA est souvent incomprise par certaines personnes qui ne prennent pas souvent le temps de la réflexion approfondie.
    Il n’y a aucun péché politique à tisser une alliance avec le CDP, pour peu que ce CDP soit loyal et partageur. La défense de l’intérêt général est au-dessus des intérêts égoïstes du CDP ou de certains dirigeants du CDP. La position de l’ADF/RDA est constante sur toule la ligne et ce parti ne tolérerai pas que des non-militants viennent raconter des balivernes sur le net. La gestion du pouvoir d’Etat n’appartient pas seulement au CDP mais à tous les fils et filles de notre beau pays dont il faut préserver la cohésion et la paix sociale. Que ce message soit clair pour chacun. Le Sage.

  • Le 9 septembre 2013 à 08:57 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    être vous sur que c’est la cohésion sociale vous preservez ? j’ai honte de vous.

  • Le 9 septembre 2013 à 09:00, par Le Sage En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Je tiens à saluer le courage, la lucidité, la clairvoyance et surtout la clairvoyance (mise en exergue par Tabsoba de "H") de l’ADF/RDA. C’est le seul parti politique au Burkina Faso qui fait de la politique sans excès, sans injures, sans manifestation tonutriante. Lentement, mais sûrement, l’ADF/RDA se trace son chemin. C’est la raison pour laquelle, l’ADF/RDA est souvent incomprise par certaines personnes qui ne prennent pas souvent le temps de la réflexion approfondie.
    Il n’y a aucun péché politique à tisser une alliance avec le CDP, pour peu que ce CDP soit loyal et partageur. La défense de l’intérêt général est au-dessus des intérêts égoïstes du CDP ou de certains dirigeants du CDP. La position de l’ADF/RDA est constante sur toule la ligne et ce parti ne tolérerai pas que des non-militants viennent raconter des balivernes sur le net. La gestion du pouvoir d’Etat n’appartient pas seulement au CDP mais à tous les fils et filles de notre beau pays dont il faut préserver la cohésion et la paix sociale. Que ce message soit clair pour chacun. Le Sage.

  • Le 9 septembre 2013 à 09:25, par yaadga En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    de parti un un vrai boulangier !!! l’age pour aller au senat vous arrange maintenant ? et puis, vous pourriez compter sur le remaniement ministeriel en vue pour vous offrir des postes ministériels !!!! ah !!!! courage a vous

  • Le 9 septembre 2013 à 09:47, par Bark En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    svp Messieurs, GNO de l’ADF est un homme courageux lui au moins a pu prendre position maintenant arreter de juger, vu que dans l’opposition y’a que des opportunistes, on les connais

  • Le 9 septembre 2013 à 09:49, par le clairvoyant En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    C’est exactement ainsi la politique du ventre.
    Arrêtez de penser que l’ADF-RDA pense un tant soit peu à l’intérêt du peuple.Loin de là.
    Les dirigeants de ce parti ne cherchent qu’à manger.
    Dieu les regarde.Mais ils seront d’abord jugés sur terre Ici avant de connaitre la sanction divine

    • Le 9 septembre 2013 à 17:51, par Le Sage En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

      Je Prèfère que Dieu regarde les dirigeants de l’ADF/RDA qu’un internaute sournois, qui se croit, à tort, clairvoyant se cache derrière son ordinateur comme un voleur pour balancer des insanités. Les dirigeants de l’ADF/RDA préfèrent davantage la "sanction divine" à vos élucubrations réductrices qui n’ont d’égal que votre myopie politique. Le curseur de l’intérêt général se trouve dans le point 5 que l’ADF/RDA a défendu dans le cadre du rapport circonstancié. La position de l’ADF/RDA a toujours été claire et constante et on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Ce n’est la faute à personne si des non-militants de l’ADF/RDA ne comprennent pas la position de ce parti par carence. Nous leur demandons humblement de s’engager massivement à l’ADF/RDA et chercher à comprendre. Ecoutez, le Président BLaise COMPAORE a suffisamment fait pour notre pays même si certaines imperfections restent à pointer du doigt. Mais que le premier de tous ces louphoques d’internautes qui n’a jamais péché jette la pierre à qui vous savez. La tolérance c’est aussi la fermeté dans les positions justes...

  • Le 9 septembre 2013 à 10:07, par Badpress En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Vous aussi, ne soyez pas très étonnés de la position de Gilbert ! C’est un éléphant sevré il y a près 8 mois. Il a faim et on lui propose des postes ministériels pour remplir sa grose panse vide à moitié depuis belle lurette. Il ne va jamais réfuser ça. Il ne sera aussi que rien que son père dans ce pays.
    ADF= tube digestif et panse. Lhistoire va te rattraper Gilbert.

  • Le 9 septembre 2013 à 10:39, par Kingsenat En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    l’ADF-RDA a quitté le Gouvernement en janvier en toute responsabilité, bien avant le tollé anti- Sénat. Et dans cette même dynamique, elle a refusé de cautionner un Sénat ( dont elle est pour le principe) , suite au rejet en bloc par le CDP et sans concession des amendements de taiile qu’elle a formellement présentés( le document existe).
    l’ADF- RDA est un parti autonome, presente sur le terrain au grand dam de certains previsionistes politiques (??) , et par conséquent, fier de l’etre et n’as donc pas besoin d’inscrire sa stratégie de lutte dans celle de partis ou groupes en mal de legitimité ou d’assises sociales, et se mettre ainsi à leur remorque.
    l’ADF- RDA reste consequnte et non vacillante dans ses prises de position. Ce n’est pas le cas du CDP sur le Sénat depuis la reculade de SEM LE PF.
    Observation : l’ADF- RDA , au grand dam encore une fois , de certains stratèges de l’opposition comme du CDP, ne se laissera pas enfermer sans cette logique creuse, binaire et inintelligente , propre à ces adeptes d’un monde bipolaire, ou tout se resume en oui ou non, consistant à dire :" je suis pour le sénat, point final", et "je suis contre le Sénat , point final".Où entrevoyez- vous une possibilité de dialogue social, essence même de la démocratie sociale,

  • Le 9 septembre 2013 à 11:24, par Kossyam En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    ADF/RDA est un parti qui n’aura plus un avenir politique au Burkina Faso. Je pense que Gilbert et son père l’ont compris et cherchent à voler ensemble avec Blaise Compaoré. Dieu ne donnera pas une troisième chance à ce parti. Car cette fois-ci il pouvait prendre des décisions courageuses pour répondre aux aspirations profondes du peuple burkinabè. Mais hélas !!! ils ont préféré satisfaire leur intérêt égoïste. 30 -35 ans pour permettre à Gilbert ou Z. TIEMTORE de faire partie de ce SENAT. Que Dieu nous libère du joug Compaorose. L’humanité entière en général et le peuple burkinabè en particulier vous dira un jour "ceux-là, ils ont baillonnés leur peuple pour asseoir un pouvoir autoritaire, honteux et crapuleux". vive le BURKINA FASO SANS ADF/RDA et CDP

  • Le 9 septembre 2013 à 11:29, par ALCATRAS En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    L’ADF/RDA est un parti à l’image de l’UNDD. Ils sont sans moral ni conscience.CE SONT LES MARIONNETTES DU REGIME.

  • Le 9 septembre 2013 à 12:00, par GEOGRAPHE TOURE En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    vous faites vraiment honte. ou vous ne comprenez pas ce que vous aviez dit des le début : vous aviez affiche un refus catégorique contre le sénat .Et maintenant vous êtes pour sa mise en place soit disant Sénat nouvelle version. vous feriez mieux dire la vrai raison...

  • Le 9 septembre 2013 à 12:22, par MOUSSDAKAR En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    l’ADF-RDA c’est vraiment un cas ! jè vraiment honte de ses caméléons, je me demande comment on peux militer autour de ces genres de parties politiques ! c’est une HONTE. Vous allez faire 1000 ans sans avoir le pouvoir au FASO, si vous ne n’arrèter pas ces bétises. c’est quel partie ça là

  • Le 9 septembre 2013 à 17:26 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Comment peuvent-ils être pour le sénat nouveau format ? puisque l’on doit encore élargir les concertations à tous les niveaux et dont on ne sait trop ce qui en sortira ? J’ai l’impression que les dirigeants de ce parti sont en déphasage avec leurs militants comme d’ailleurs le CDP qui n’écoute pas la majorité de leurs militants de base qui ne sont pas d’accord avec ce sénat.

  • Le 9 septembre 2013 à 17:50, par LE RESERVISTE En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Gilbert est au Burkina ce qu’est Laurent Donan Fologo à la cote d’ivoir ; ceux qui connaissent le paysage politique de la cote d’ivoir en savent plus.

  • Le 9 septembre 2013 à 18:25 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    N’est pas opposant qui veut au Burkina Faso.
    Il y a un prix à payer : ne pas bénéficier des largesse du pouvoir et du confort qui va avec.
    Ce parti contient les germes de la félonie et de la poltronnerie de façon congénitale.
    Voici quelques raisons qui me poussent à croire cela :
    - ADF/RDA et UNDD sont deux frères siamois et ennemis jurés depuis le temps des indépendances et donc il n’y a d’opposants pour l’ADF/RDA que l’UNDD et vice versa ; et ça Blaise l’a bien compris et les met en conflit perpétuel, telle une demoiselle et ses deux soupirants ;
    - le confort que procure d’être ami du diable réincarné faut mieux que d’être contre lui. L’ADF/RDA a perdu les fauteuils ministériels et récemment le seul poste d’ambassadeur qu’il occupait au Sénégal. la vie d’un parti dans l’opposition en Afrique n’est pas facile encore moins sous nos cieux ;
    - l’ADF/RDA et l’UNDD ne doivent jamais au grand jamais être acceptés au sein du CFOP, ce sont les chevaux de Troie de Blaise pour noyer l’opposition. Rappeler vous de comment il en est venu à bout du Collectif des masses et des partis politiques.
    A bon entendeur salut !!!

  • Le 9 septembre 2013 à 19:32, par yungen En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    vs resterez tjr a la queue.vs êtes coe des marionnette du boss.des traitres ambulants.ok continué à vs insulter

  • Le 9 septembre 2013 à 20:16, par le citoyen En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    quelle zizani ? au juste que veut ce parti ? une chose et son contraire certainement.

  • Le 9 septembre 2013 à 20:31, par Vice versa En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Que ceux qui prennent leurs rêves pour la réalités continuent de rever éveillés ! L’ADF- RDA, dans ou hors du gouvernement va encore les battre en 2017, ! Il n’y a qu’à voir leurs pronostics depuis 2005.
    Dans cette affaire de Sénat, je découvre grossi modo Trous conceptions de la politique au BF.
    LA. CONCEPTION ROYALISTE DEFNDUS PAR CERAINS "SOGONÉ" DU POUVOIR, qui "POUR TOUTE ACTION POSÉE OU PROJET PROPOSÉ,CONSIDERE QUE C’EST DU COULÉ DANS DU MARBRE ET JETTE LA FATWA À HUÉ ET A DIA. : CEUX LA ONT PERDU TOUT SNS CRITIQUE, MÊME DANS LEUR INTÉRÊT.
    LA CONCEPTION CONCEPTION, CELLE DE LA COURTE ECHELLE où certains, visceralement imperméables aux préceptes et valeurs de la démocratie républicaine, croient dur comme fer que le moment est venu ( rejet legitime d’un senat taillé à la mesure du CDP , soupcon légitime de la bande à CDP et consorts de modifier l’article 37 et rejet populaire massif consécutif ) de venir aux affaires . Ils pensent réaliser ainsi ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par les urnes, en comptant uniquement , uniquement et encore UNIQUEMENT sur la rue. Et du coup, ils oublient que ce sont uniquement ces deux points ( non au sénat et non a la retouche de l’article 37) qui constituent la seule plateforme de lutte commune à TOUTES LES FORCES ENGAGÉES DANS UN ÉLAN PATRIOTIQUE. SONT DE CELA CERTAINS TENANT DE L’OPPOSITION DITE RADICALE.
    ALORS, secrètement, ils espèrent faire LEUR REVOLUTION avec l’aide d’une rue, qui par l’entêtement du Pouvoir, vient à leur secours comme du pain béni.

    LA TROISIEME CONCEPTION EST CELLE DE CEUX QUI ONT RÉELLEMENT ACCEPTÉ LA PRATIQUE DE LA DÉMOCRATIE RÉPUBLICAINE, AVEC SES RÈGLES , MAI AUSSI AVEC SES INSUFFISANCES. ET DANS CETTE CONCEPTION, LA CONQUÊTE DU POUVOIR POLITIQUE EST UNE OUEVRE DE LONGUE HALEINE, AVEC UNE IMPORTANTE PLACE FAITE DÉBAT PLURIEL ET VÉRITABLEMENT CONTRADICTOIRE ET CONSTRUCTIF, .ABOUTISSANT À UN CONSENSUS DES FORCES EN PRÉSENCE NON PAS SUR LEURS ORIENTATIONS IDELOGIQUES ET POLITIQUES IRRECONCILIABLES, MAIS SUR L’ESSENTIEL DE L’HEURE POUR SAUVER LA PARTIE DES MENACES DU PARTI AU POUVOIR.
    L’ADF-RDA EST DE CETTE CONCEPTION LÀ ET ELLE SE FICHE QUE DES GENS QUI N’ONT RIEN COMPRIS À RIEN, DISENT SE PRENDRE DE PITIÉ POUR ELLE, ONT HONTE POUR ELLE OÙ SONT DÉÇUS D’ELLE...... ET QUE SAIS- JE ENCORE ?????, ?’.
    L’ADF CONTINUE SA MARCHE TRANQUILLE, SANS ÉTAT D’ÂME POUR CES SERPENTS QUI SIFFLENT SUR SA TÊTE.

  • Le 9 septembre 2013 à 20:38, par Vice versa En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Que ceux qui prennent leurs rêves pour la réalités continuent de rever éveillés ! L’ADF- RDA, dans ou hors du gouvernement va encore les battre en 2017, ! Il n’y a qu’à voir leurs pronostics depuis 2005.
    Dans cette affaire de Sénat, je découvre grossi modo Trous conceptions de la politique au BF.
    LA. CONCEPTION ROYALISTE DEFNDUS PAR CERAINS "SOGONÉ" DU POUVOIR, qui "POUR TOUTE ACTION POSÉE OU PROJET PROPOSÉ,CONSIDERE QUE C’EST DU COULÉ DANS DU MARBRE ET JETTE LA FATWA À HUÉ ET A DIA. : CEUX LA ONT PERDU TOUT SNS CRITIQUE, MÊME DANS LEUR INTÉRÊT.
    LA CONCEPTION CONCEPTION, CELLE DE LA COURTE ECHELLE où certains, visceralement imperméables aux préceptes et valeurs de la démocratie républicaine, croient dur comme fer que le moment est venu ( rejet legitime d’un senat taillé à la mesure du CDP , soupcon légitime de la bande à CDP et consorts de modifier l’article 37 et rejet populaire massif consécutif ) de venir aux affaires . Ils pensent réaliser ainsi ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par les urnes, en comptant uniquement , uniquement et encore UNIQUEMENT sur la rue. Et du coup, ils oublient que ce sont uniquement ces deux points ( non au sénat et non a la retouche de l’article 37) qui constituent la seule plateforme de lutte commune à TOUTES LES FORCES ENGAGÉES DANS UN ÉLAN PATRIOTIQUE. SONT DE CELA CERTAINS TENANT DE L’OPPOSITION DITE RADICALE.
    ALORS, secrètement, ils espèrent faire LEUR REVOLUTION avec l’aide d’une rue, qui par l’entêtement du Pouvoir, vient à leur secours comme du pain béni.

    LA TROISIEME CONCEPTION EST CELLE DE CEUX QUI ONT RÉELLEMENT ACCEPTÉ LA PRATIQUE DE LA DÉMOCRATIE RÉPUBLICAINE, AVEC SES RÈGLES , MAI AUSSI AVEC SES INSUFFISANCES. ET DANS CETTE CONCEPTION, LA CONQUÊTE DU POUVOIR POLITIQUE EST UNE OUEVRE DE LONGUE HALEINE, AVEC UNE IMPORTANTE PLACE FAITE DÉBAT PLURIEL ET VÉRITABLEMENT CONTRADICTOIRE ET CONSTRUCTIF, .ABOUTISSANT À UN CONSENSUS DES FORCES EN PRÉSENCE NON PAS SUR LEURS ORIENTATIONS IDELOGIQUES ET POLITIQUES IRRECONCILIABLES, MAIS SUR L’ESSENTIEL DE L’HEURE POUR SAUVER LA PARTIE DES MENACES DU PARTI AU POUVOIR.
    L’ADF-RDA EST DE CETTE CONCEPTION LÀ ET ELLE SE FICHE QUE DES GENS QUI N’ONT RIEN COMPRIS À RIEN, DISENT SE PRENDRE DE PITIÉ POUR ELLE, ONT HONTE POUR ELLE OÙ SONT DÉÇUS D’ELLE...... ET QUE SAIS- JE ENCORE ?????, ?’.
    L’ADF CONTINUE SA MARCHE TRANQUILLE, SANS ÉTAT D’ÂME POUR CES SERPENTS QUI SIFFLENT SUR SA TÊTE.

  • Le 9 septembre 2013 à 21:25, par Tenga En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    J’ai peur et honte du mot consensus. Si l’exécutif ne peut pas gouverner et a toujours besoin de consensus, je dois rappeler que le parti au pouvoir n’a pas fait campagne pour son candidat sur la base d’un consensus. Si l’idée est noble, il n’en demeure pas que cette démarche qui consiste à sortir des institutions établies pour créer des comités non constitutionnelles et qui n’ont aucune décision contraigante est dangereuse et peut cacher une incapacité ou un manque de courage de son action. On est pas dans une monarchie pour chercher que tous les sujets acceptent les décisions du chef. Soyez courageux et assumez aussi les critiques, contestations et contradictions. On ne peut pas légitimer les manquements du pouvoir par la caution du consensus. L’exécutif sera le seul respnsable de ses echecs.

  • Le 9 septembre 2013 à 23:31 En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Ce parti ne me dit rien. Il a perdu son âme depuis longtemps. C’est son ventre qui le commande.

  • Le 10 septembre 2013 à 10:23, par Amadoum En réponse à : Tergiversations autour de la mise en place du Sénat : L’ADF/RDA est pour le « Sénat nouveau format »

    Voulez-vous dire que sans le senat, il n’y aura pas de paix au Birkina Faso ?
    Que quelqu’un m’explique comment et pourquoi tel serait le cas.

    Chacun doit lire l’intervention de Me Kam y relative au senat. Toutes les raisons, dites ou non-dites, contre le senat y sont. Et bien que magistrat, il n’a abuse d’un jargon pour semer la confusion.

    Hormis cette notion nebuleuse de vouloir "renforcer" la democratie dans notre pays", a n’importe quel prix, ceux qui defendent le senat n’ont pas d’argument solide. La question d’age des senateurs et le nombre de ces derniers n’y sest pour rien ; et lsa modification, en aucun cas, ne change son utilite ou inutilite pour les Burkinabe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique