LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

Publié le jeudi 5 septembre 2013 à 09h11min

PARTAGER :                          

Avec une rentrée gouvernementale tonitruante et des mesures fortes, le gouvernement de Luc Tiao reprend la main à l’opposition sur le terrain politique.

Et pour cause ! « Au terme de ses échanges, le Conseil a instruit les départements en charge, de proposer des mesures sur :
-  la revalorisation de la rémunération des travailleurs,
-  la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables,
-  la création d’emplois et de revenus en faveur des jeunes,
-  le renforcement des capacités de financement des fonds nationaux,
-  la baisse des coûts des produits de grande consommation,
-  la préparation de la rentrée académique et la résolution des problèmes essentiels des étudiants et des universités. Ces mesures feront l’objet de décisions à la prochaine session du Conseil ».

Ces décisions gouvernementales qui intéressent tous les Burkinabè vont naturellement attirer l’attention. Si bien que l’opposition politique doit se trouver un autre mot d’ordre pour mobiliser ses troupes à la conquête du pouvoir. Puisque, en réalité, tout ce bruit n’est que pour cela.

En effet, en décidant de la « revalorisation de la rémunération des travailleurs » et de la « consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables », le gouvernement ravit la vedette à l’opposition et fait comprendre qu’elle n’est seule à se soucier des conditions de vie et de travail des Burkinabè. En outre, par la création d’emplois et de revenus en faveur des jeunes, c’est à une grosse préoccupation qu’il vient de répondre. Car, quand on considère par exemple la majorité des manifestants des deux dernières marches de l’opposition, elle était composée de jeunes qui, pour la plupart sont dans le désarroi et pour cela cherchent des portes de sortie pour être dignes, comme tout Burkinabè. Comme pour dire que le gouvernement met la cerise sur le gâteau, on va revoir à la baisse les prix des produits de grande consommation.

Toutes ces « mesures qui feront l’objet de décisions à la prochaine session du Conseil » (selon les termes du communiqué du Conseil des ministres) sont bien, mais il faut maintenant pouvoir les appliquer sur le terrain et ce dans la durée. C’est pourquoi, tous les départements ministériels ont intérêts, à commencer par les ministres eux-mêmes, à travailler dans une synergie d’action. Les Burkinabè ne feront pas de cadeau à la nonchalance et à l’attentisme. Ils ne pardonneront pas non plus que ces mesures qu’ils attendaient et pour lesquelles ils se sont battus, soient un effet de mode, seulement pour calmer les esprits et retomber dans les mêmes habitudes. S’ils veulent donc garder pendant longtemps la main et éviter les troubles et manifestations dans le pays, Luc Tiao et son équipe devront redoubler d’efforts.

Mais, ce qu’il faut retenir, c’est qu’à eux seuls, les membres du gouvernement n’arriveront pas à satisfaire nos préoccupations et attentes. Nous sommes donc tous interpellés. Chacun, quel que soit le poste qu’il occupe, doit comprendre que c’est le petit sable qu’il apporte, ou la pierre qu’il apporte qui contribuera à réaliser nos propres attentes. Si les dossiers dorment dans les tiroirs des agents qui attendent que d’autres viennent y « déposer des cailloux », si pendant que les uns travaillent les autres travaillent de leur côté à saper leurs initiatives, si pendant que les uns construisent les autres détruisent, nos préoccupations seront vaines. A nous donc de faire le choix en fonction de ce que nous voulons que notre Faso soit demain, pour nous-mêmes, et pour nos enfants.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2013 à 07:35, par tuenmavé En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Ainsi donc le gouvernement pouvait ? Et il attend que les gens marchent, qu’il y ait des violences pour y souscrire. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.
    Ainsi va la Faso où plus rien ne va.

  • Le 6 septembre 2013 à 07:38 En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Donc dans l’application du programme du PF, il n’y avait pas ces mesures que le gouvernement découvre à ce conseil des ministres !!! Gouvernance au pif quand tu nous tiens ...

  • Le 6 septembre 2013 à 08:10 En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Cela n’a pas été fait depuis de nombreuses années ? Dommage que c’est maintenant à la veille de la fin du mandat que ces bonnes résolutions soient prises. Et en quoi le gouvernement reprend la main à l’opposition ? Journaliste à deux balles !

  • Le 6 septembre 2013 à 08:19, par tchièè En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Kani, garde ta morale pour toi et arrête de nous divertir. On sait que tu essais de redorer ton blason mais c’est trop tard.

  • Le 6 septembre 2013 à 09:12, par Yaam En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    pourquoi faudrait il attendre que sa grippes pour rechercher des solution ca fait pitié.

  • Le 6 septembre 2013 à 10:07, par SAMBIGA En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Concernant les activités parallèles, je connais des enseignants du primaire conduire des taxi-moto communement appelés "burkina émergent" pou arrondire leurs fins du mois le jours libres devant être consacrés à la correction des cahiers et à la préparation des classes.

  • Le 6 septembre 2013 à 12:25, par LEWILL En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Nous sommes dans un système de gouvernance hypocrite dans lequel les premières bonnes idées qui germent s’effritent toujours sous le poids de la mauvaise volonté et la méchanceté. Chaque Burkinabé essaie de survivre autant que possible sinon se pouvoir n’a jamais eu de bons projets pour améliorer nos conditions de vie. Rappelez-vous, depuis quand on a parlé de la revalorisation de la rémunération des travailleurs particulièrement de l’harmonisation de la grille indemnitaire. Cela était prévu, si je me trompe pas, pour fin juillet 2013 mais rien n’y fit jusqu’aujourd’hui. Attendons-nous à une injure cette fois-ci d’augmentation de moins de 5% sur les salaires. je ne manquerai pas de parler de cette injustice criarde dans le traitement des agents de l’Etat, un cadre supérieur A1 qui touche moins qu’un assistant de police parce que ce cadre ne peut gazé des manifestants ni manifesté avec un fusil à l’épaule. Que dire encore et encore des certifiés proche Guiro qui aligne à moins d’un an de service des villas à Ouagadougou. C’est le système qui favorise cela. Quel Pouvoir qui se fou de ses cadres ! C’est quel pays lorsque tu es peu honnête et juste, tu risque, avec un peu de chance, d’atteindre l’espérance de vie sans un abri. Les ressources du pays appartiennent une famille, une belle famille et leurs amis. Ils se sont aussi accaparé de tout l’or du pays et ils pensent qu’on ne sait pas. On verra si les lias de billets vous accompagneront les derniers jours. Ce qui est sûr chaque chose a une fin.

  • Le 6 septembre 2013 à 12:36, par GO En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    C’est ce qu’on veut avant le Sénat. C’est ce qu’on veut avant le Sénat. Mais Sénat avant ça, on sera encore dehors. Restons vigilants pour le bonheur de tout le peuple.

  • Le 6 septembre 2013 à 12:44, par GO En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    M. Dabaoué Audrianne KANI
    C’est ce qu’on veut avant le Sénat. C’est ce qu’on veut avant le Sénat. Mais Sénat avant ça, on sera encore dehors. Restons vigilants pour le bonheur de tout le peuple. C’est pas paroles on veut. Nous savons que le peu de nos ressources le permet. Donc et donc ça avant le sénat.

  • Le 6 septembre 2013 à 13:00 En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Alternance en 2015 !

  • Le 6 septembre 2013 à 14:48, par GO En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    M. Dabaoué Audrianne KANI
    C’est ce qu’on veut avant le Sénat. C’est ce qu’on veut avant le Sénat. Mais Sénat avant ça, on sera encore dehors. Restons vigilants pour le bonheur de tout le peuple. C’est pas paroles on veut. Nous savons que le peu de nos ressources le permet. Donc et donc ça avant le sénat.

  • Le 6 septembre 2013 à 15:10, par wadiabakan En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Eeeeeeeeeeeh Kani, fais pardon. On sait que tu roules pour ce regime. Mais prends nous un peu au seriuex. Blaise est-il elu pourquoi ? Est-ce vraiment sorcier ce que le gouvernement. Depuis plus de 20 des choses ont ete annoncees. Donc ton article n´est nullement impressionnant. Cést lópposition que tu sais criquer.

  • Le 7 septembre 2013 à 10:12, par Mikael En réponse à : Autant le dire… : Le gouvernement reprend la main

    Très belle analyse de la situation. Courage au gouvernement et au PF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?