LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

Publié le jeudi 5 septembre 2013 à 00h45min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

Le conseil des ministres s’est tenu le 4 septembre 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 heures
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement ouverture d’un consulat honoraire du Burkina Faso à Antalya et nomination de Monsieur Kadir SARI au poste de Consul honoraire du Burkina Faso à Antalya, République de Turquie.

Le deuxième rapport est relatif à un décret qui nomme Monsieur Raymond William MANNING au poste de Consul honoraire du Burkina Faso en Nouvelle-Orléans, dans l’Etat de Louisiane aux Etats-Unis d’Amérique.

Le troisième rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement ouverture d’un consulat honoraire du Burkina Faso à Belfort et nomination de Monsieur Pierre MICHAILLARD Consul honoraire du Burkina Faso à Belfort, République Française.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté cinq (05) rapports :

Le premier rapport est relatif au renforcement des mesures sociales, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des populations pour faire face à la conjoncture.

Au terme de ses échanges, le Conseil a instruit les départements en charge, de proposer des mesures sur :
-  la revalorisation de la rémunération des travailleurs,
-  la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables,
-  la création d’emplois et de revenus en faveur des jeunes,
-  le renforcement des capacités de financement des fonds nationaux,
-  la baisse des coûts des produits de grande consommation,
-  la préparation de la rentrée académique et la résolution des problèmes essentiels des étudiants et des universités.

Ces mesures feront l’objet de décisions à la prochaine session du Conseil.

Le deuxième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant autorisation de ratification de la documentation juridique sous forme de prêts combinés : prêt BID n°2UV0128, prêt FSID n°7UV0129, Istisna’a déclaration de Djeddah n°2UV0130 et Vente à tempérament n°2UV0131, conclus le 29 mai 2013 à Douchanbé en République du Tadjikistan, entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID).

Cette documentation juridique sous forme de prêts combinés d’un montant total d’environ sept milliards quatre-vingt cinq millions (7 085 000 000) de francs CFA, est destinée au financement du programme d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants pour l’Afrique Sub-saharienne (SAPEP).

Le troisième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de don signé le 30 mai 2013 au Maroc entre le Burkina Faso et le Fonds koweitien pour le Développement économique arabe pour le financement de la promotion de la sécurité alimentaire.

Ce don, d’un montant d’environ deux milliards cinq cent millions (2 500 000 000) de francs CFA, est destiné à l’alimentation d’un Fonds de promotion à la sécurité alimentaire.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant érection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) en Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA).

L’adoption de ce décret offre à l’ISTIC un statut juridique plus adapté à ses missions.

Le cinquième rapport est relatif à la conclusion d’un contrat pour la tierce maintenance applicative, la mise en place d’une plateforme de pré-production et la formation des acteurs du projet e-conseil des ministres.

Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour la conclusion du contrat avec la société SOFTNET Burkina pour un montant de deux cent trente-deux millions sept cent cinquante-cinq mille (232 755 000) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par l’Union internationale des Télécommunications (UIT).

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT :

Le Conseil a adopté un (01) décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité de pilotage des indicateurs Doing Business.

L’adoption de ce décret permet de relancer le processus de réforme sur les indicateurs pour une amélioration continue du climat des affaires.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a fait au Conseil une communication relative à l’organisation d’un atelier national sur la mise en place de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso, prévu les 12, 13 et 14 septembre à Ouagadougou.

La tenue de cet atelier marquera la fin de l’étape préliminaire de mobilisation sociale autour des projets de l’assurance maladie universelle et de développement des mutuelles sociales.

II.2. Le ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication sur la situation de remplissage des retenues d’eau et barrages au Burkina Faso à la date du 18 juillet 2013.

Il en ressort que l’installation tardive et difficile de la saison des pluies est à l’origine de l’impact ressenti sur les retenues d’eau et barrages.

II.3. Le Ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait au Conseil une communication relative aux inondations survenues au Burkina Faso en cette saison hivernale à la date du 31 août 2013.

Au total, neuf (09) régions du Burkina ont connu des inondations avec Mille quatre cent vingt trois (1423) ménages affectés et onze mille trois cent quatre vingt trois (11 383) personnes sinistrées dont deux (02) cas de décès.

Face à ces inondations, le gouvernement a exprimé sa solidarité aux sinistrés et diligenté un appui en vivres, matériels de survie et d’abris dans toutes les régions sinistrées.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

- Madame Marguerite OUEDRAOGO/BONANE, Mle 62 02 017 A, Juriste, 1er grade, 11ème échelon, est nommée Présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

- Monsieur Saïdou SAOURA, Mle 97 432 U, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Alassane GUIRE, Officier, est nommé Directeur Général des aménagements agricoles et du développement de l’irrigation ;
- Monsieur Léger KINDA, Magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Directeur général du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural ;
- Monsieur Frédéric DABIRE, Mle 57 452 J, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du développement des technologies d’irrigation ;
- Monsieur Baoudassom Victor Charles Adolphe ZANGRE, Mle 57 442 Y, Ingénieur agronome, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des aménagements agricoles ;
- Monsieur Christophe KIEMTORE, Mle 17 129 D, Conseiller principal Formation des Jeunes Agriculteurs, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de l’organisation des producteurs et de l’appui aux institutions rurales (DOPAIR) ;
- Monsieur Blaise YODA, Mle 104 514 A, Ingénieur agronome, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la législation, de la règlementation et de la sécurisation foncière ;
- Monsieur Youssouf TRAORE, Mle 65 046 B, Conseiller principal d’agriculture, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur des écoles et centres de formations (DECF).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

- Madame Kadiatou BOYARM/HAIDARA, consultante en achat, est nommée Directrice générale de la société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL).
- Madame Bintou DIALLO, Gestionnaire d’entreprise, est nommée Directrice générale de l’agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF).

D. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

- Monsieur Meng-Néré Fidèle KIENTEGA, Mle 19 645 T, Administrateur civil, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
- Monsieur Wend-Gomdé Abel SAWADOGO, Mle 205 543 J, Economiste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
- Madame Aminata GUINGANI/ZOURE, Mle 69 068 F, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Chargée d’études ;
- Monsieur Paul NYAMEOGO, Mle 19 637 N, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
- Monsieur Amed SORY, Mle 104 281 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
- Monsieur Michel KAFANDO, Mle 39 679 C, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
- Monsieur Dié Laurent Saturnin MILLOGO, Mle 118 986 Y, Conseiller en gestion des ressources humaines, est nommé Directeur des ressources humaines ;
- Monsieur Daouda TRAORE, Mle 74 263 X, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général des routes ;
- Monsieur Adama ZONGO, Mle 26 732 T, Ingénieur de l’aviation civile, est nommé Superviseur général de la régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale ;
- Monsieur Ali Jacques GARANE, Mle 10 316 Y, Métrologiste, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général de la météorologie ;
- Monsieur Hamadé BAGAYA, Mle 28 628 J, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général du désenclavement rural ;
- Monsieur Sana Issa NANA, Mle 26 150 C, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur général des ouvrages d’arts ;

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

- Monsieur Siaka OUATTARA, Mle 95 853 R, Administrateurs des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Centre hospitalier régional de KAYA.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Monsieur Koudbi Jérome YAMEOGO, Mle 26 964 L, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Inspecteur général des services.
-  Monsieur Christin BAKOUAN, Mle 45 255 R, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Madame Jeanne NYAMEOGO née YANKINE, Mle 29 459, Sociologue, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Inspecteur technique ;
-  Monsieur Joanis KABORE, Mle 027 828 C, Sociologue, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Madame Julienne KABORE/SOME, Mle 27 832 E, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des personnes handicapées ;
-  Madame Kaboubié Reine Bertille SAKANDE/BENAO, Mle 25 037 G, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) ;
-  Madame Bernadette BONKOUNGOU/KANDOLO, Mle 23 900 W, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Directrice des Placements, des adoptions et des parrainages ;
-  Monsieur Boubié Dominique NEBIE, Mle 51 718 G, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Amadou DOMBOE, Mle 82 211 P, Epidémiologiste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Léonard SAVADOGO, Mle 21 413 T, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Youssoufou OUEDRAOGO, Mle 83 921 K, Economiste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle ;
-  Monsieur Sompougda Ali SAWADOGO, Mle 41 407 S, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes.

III.2 NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Bruno Raymond BAMOUNI, Mle 52 199 S, Inspecteur du Trésor, administrateur représentant l’Etat au conseil d’administration du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté quatre (04) décrets.

Le premier décret nomme Madame Edwige Siratou DOUAMBA/JOACHIM, Mle 23 734 C, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société de Gestion de l’Abattoir frigorifique de Ouagadougou (SOGEAO) pour un mandat de trois (03) ans.

Le deuxième décret renouvelle le mandat des personnes ci-après, administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) :

Au titre du Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat

-  Monsieur Pondé Gilbert ZOMBRE, Mle 18 099 V, Conseiller des affaires économiques.

Au titre du Ministère des Mines et de l’énergie

-  Monsieur Moussa OUATTARA, Mle 501 592 D, Ingénieur électricien.
Le troisième décret nomme les personnes suivantes administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de l’Office nationale des Télécommunications (ONATEL) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Au titre de la Présidence du Faso

Madame Marie Claire KADEOUA/TAMINY, Mle 20 166 F, Administrateur des services financiers.

Au titre du Ministère de l’Economie et des finances

Madame Léa ZAGRE/RIMTOUMDA, Mle 44 056 K, Administrateur des services financiers.

Le troisième décret nomme Madame Marie Claire KADEOUA/TAMINY, Mle 20 166 F, Administrateur des services financiers, Présidente du Conseil d’administration de l’ONATEL.

C. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Jean SORGHO, Mle 43 05, Conseiller du Directeur national de la BCEAO pour le Burkina, Administrateur représentant la BCEAO au Conseil d’administration de la Société nationale des Postes (SONAPOST).

D. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement de mandats d’administrateurs au Conseil d’administration de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS).

Au titre du Ministère de l’Economie et des finances
-  Monsieur Sayouba ZOUNGRANA, Mle 52 172 K, Inspecteur de Trésor.

Au titre du Ministère de l’Habitat et de l’urbanisme
-  Monsieur Hado Oscar YAMEOGO, Mle 14 812 X, Ingénieur en génie civil.

Au titre du Ministère des sports et des Loisirs
-  Monsieur Poko Francis NAKOULMA, Mle 21 627 U, Inspecteur de la jeunesse et des sports.

Au titre du Comité national Olympique et des sports burkinabè
-  Monsieur Yves Christian ZONGO.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2013 à 18:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Bonne reprise, Mesdames et Messieurs les Ministres. Attention, vous avez dit MANNING ?

  • Le 4 septembre 2013 à 18:33, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    En tout cas si des mésures sociales conséquentes sont prises pour une amélioration sensibles des conditions de vie de la population, il y’a de fortes chances que puissiez atteidre vos desseins dans la mise en oeuvre du senat.
    Si l’opposition mobilise c’est parce que les gens se sentent marginalisés, ne trouvent pas leurs comptes avec vous et non pour une quelconque sympathie.
    Il est connu de tous : on ne change pas une équipe qui gagne, c’est donc dire que si l’équipe COMPAORE parviens à repondre aux aspirations de la mojorité, il n’ay pas de raisons pour cette partie de demander son depart. Dans le cas contraire on va proner le changement en esperant que de tel changements chahgeront nos conditions individuelles/

  • Le 4 septembre 2013 à 18:34, par DECKER En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    J’espère que ces histoires de revalorisation des salaires et de diminution des prix des denrées n’est pas un moyen pour casser la lutte contre la mise en place du sénat, sinon c’est raté ! On vous connait maintenant !!!

  • Le 4 septembre 2013 à 18:39, par JONAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Bonne reprise de travail !! M. le MInsitre de la SANTE, il ya le Directeur Régional de la Santé de Manga, qui s’appelle OUEDRAOGO Bassirou, qui a détourné plus de 150 millions FCFA quand il était MCD de Banfora en 2008, avec la complicité de son gestionnaire KOUANDA. Son nom figure dans le rapport de l’ASCE et a été transmis au premier ministre. Est-ce l’impunité ? ou bien il a des bras longs ? Ou bien un encouragement à voler plus ? Puisque ce dernier est devenu le démarcheur des fournisseurs auprès de ses MCD, Il est capable de participer simultanément à des ateliers de formation à Manga, Pô, Kombissiri et Saponé !!!

    • Le 5 septembre 2013 à 12:35, par Loba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Monsieur le ministre de la santé n’est pas au service des délateurs. On dirait que tu as un compte à solder avec ce DRS car tu n’arrête pas de nous casser les tymapsn avec tes histoires. Le rapport de l’ASCE n’est ni la bible ni le coran, c’est donc dire que des innoncents sont aussi cité dedans. Mais quand on une dent contre quelqu’un tout ce qu’on dis de lui est vrai.

      • Le 5 septembre 2013 à 21:36, par JONAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

        M. LOBA, je suis deçu que vous soyez un avocat pour un pilleur de la République. Allez raconteur aux populations de Banfora que 150 millions FCFA ne sont rien. J’étais avec lui à Banfora et ce monsieur doit être puni pour ce qu’il a fait. Si l’ASCE semble avoir oublié, le Ministère doit se prémunir des agissements futurs de ce monsieur. Savez-vous, que après l’intégration de sa femme comme pharmacienne dans la Région du Centre-Sud, celle-ci a automatiquement bénéficié d’un détachement dans un projet juteux avant meme de prendre service. Combien de pauvres femmes ont passé plusieurs années en brousse sans bénéficier d’une simple affectation pour rejoindre leurs maris ? J’ai plusieurs autres revelations !

    • Le 5 septembre 2013 à 15:15, par BASSIROU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Moi je vaux mieux que GUIRO. Un peu deal comme ça et tu te plaints.A defaut d’être senateur je me debrouille ainsi. Faut traire les vaches mais ne les comptent pas. A plus aigri

    • Le 6 septembre 2013 à 19:22, par COQ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Moi, je ne sais pas pourquoi "JONAS" a été libéré de la prison aussi tôt. Voila qu’il sème du n’importe quoi dans la vie des autres. Tu as été libéré, il n’ y a que 3 mois et tu te permets de rendre la vie impossible aux autres. Continue de te cacher derrière le clavier avec des PSEUDO pour lutter contre le directeur, après ton jugement tu n’auras pas d’ordinateur puisque tu retourneras à la MACO.

    • Le 6 septembre 2013 à 19:31, par NONH En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Du courage DRS CENTRE-SUD. Les gens n’aiment pas les gens mais les avancent.

    • Le 6 septembre 2013 à 19:35, par LEBOEUF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Bon courage DRS ! Par un de tes collègues au Centre-Sud.

  • Le 4 septembre 2013 à 18:40, par KROUTCHEV En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    donc ce gouvernement n’a toujours rien à dire sur la révision imdemnitaire. hé bien on verra à la rentrée.

  • Le 4 septembre 2013 à 18:57, par lefils En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    que la revalorisation de la rémunération des fonctionnaires soit traitée avec diligence et tenir surtout compte du coût réel du niveau de vie qui fait que le fonctionnaire lamda n’arrive plus à sortir la tête de l’ornière.

  • Le 4 septembre 2013 à 19:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    AHAAA !!!!!!!!!!!!
    Ces bonnes nouvelles en perspective vont-elles faire baisser la tension sociale ?

  • Le 4 septembre 2013 à 19:08, par Bouglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    "Au terme de ses échanges, le Conseil a instruit les départements en charge, de proposer des mesures sur :
    la revalorisation de la rémunération des travailleurs".
    On promet et au finish, la moisson est très maigre et non satisfaisante:un 3 à 5% et l’on demande à la population d’applaudire car on a fait des efforts surhumains !
    De grâce, réparez le tort à l’encontre des fonctionnaires titulaires en harmonisant leur grille salariale à celle appliquée aux contractuels. Pour cela, il n’y a pas à se concerter avec les syndicats en décembre !! Pour adopter la grille appliquée aux contrats, on n’a pas eu besoin de syndicats. Alors, pourquoi cette idée de négociation comme s’il faut aller marchander ?

    • Le 5 septembre 2013 à 07:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      le fonds du problème est la disparité des traitements entre les contractuels et les fonctionnaires. Ils font le même boulot, travaillent dans les mêmes conditions et sont cependant traités différemment. la correction doit prendre effet pour compter de la date de cette injustice. Le traitement des salaires est prioritaire au traitement indemnitaire ; c’est l’indice qui est prise en compte pour la pension et non les indemnités

    • Le 5 septembre 2013 à 12:44, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Bouglass 3 à 5% de hausse mettra d’avantage les salariés sur leur dent. Je lanche, pour baisser la fièvre, à une hausse de 30 à 50% et je suis au serieux. Nous ne sommes pas contre la mise en place du senat mais nous millitons pour une repartition équitable des fruits de la croissance.

  • Le 4 septembre 2013 à 19:11, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    En tout cas si des mésures sociales conséquentes sont prises pour une amélioration sensibles des conditions de vie de la population, il y’a de fortes chances que puissiez atteidre vos desseins dans la mise en oeuvre du senat.
    Si l’opposition mobilise c’est parce que les gens se sentent marginalisés, ne trouvent pas leurs comptes avec vous et non pour une quelconque sympathie.
    Il est connu de tous : on ne change pas une équipe qui gagne, c’est donc dire que si l’équipe COMPAORE parviens à repondre aux aspirations de la mojorité, il n’ay pas de raisons pour cette partie de demander son depart. Dans le cas contraire on va proner le changement en esperant que de tel changements chahgeront nos conditions individuelles/

  • Le 4 septembre 2013 à 19:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    le Conseil a instruit les départements en charge, de proposer des mesures sur :

    - la revalorisation de la rémunération des travailleurs,
    - la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables,
    - la création d’emplois et de revenus en faveur des jeunes,
    - le renforcement des capacités de financement des fonds nationaux,
    - la baisse des coûts des produits de grande consommation,
    - la préparation de la rentrée académique et la résolution des problèmes essentiels des étudiants et des universités

    c’est pour laisser passer le SENAT ou quoi ?

  • Le 4 septembre 2013 à 19:22, par yeswecan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Vie chere, salaire et autres. On attend de voir. Tout pres n’ets pas loin.

  • Le 4 septembre 2013 à 20:27, par ECOLE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    c’est tout le conseil comme cela,ils nont ka faire vite car la rentré clignonte.

  • Le 4 septembre 2013 à 20:32, par ROMUALD TUINA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Révalorisation de la rémunération des travailleurs ça signifie quoi ? et les négociations avec les syndicat ? ça c’était négociation de dévalorisation ou quoi. de toute façon on vous attendait. vous êtes allez vous pavaner dans sur les plages nonnn. vous allez voir claire maintenant.

  • Le 4 septembre 2013 à 20:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Proposer des mesures pour la création d’emplois, la revalorisation des salaires, le renforcement des fonds nationaux, la baisse du coût des produits de premières nécessités, la résolution des problèmes des étudiants, c’est ridicule, je n’attends plus rien de ce pouvoir après 26 ans. Commencez par supprimer le sénat. Vous voulez tromper qui encore ? je ne crois plus à votre capacité de résoudre les problèmes de ce pays et arrêtez s’il vous plaît de nous endormir. Nous sommes conscients maintenant.

  • Le 4 septembre 2013 à 20:55, par Satan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Je ne comprend pas la nomination de fidèle Kientega . La , l intéresse doit expliquer ou alors il a décidé de rejoindre ses amours. Aider moi a comprendre les gars. Son parti doit tirer les consequences

    • Le 5 septembre 2013 à 15:40, par mires En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      Merci et félicitation à Mr Kietega Fidèle .Quand à toi Satan un cadre doit s’exprimer et non le silence c’est pas parque qu’ont pas de la majorité qu’ont ne doit travailler pour son pays ?
      Salut.

  • Le 4 septembre 2013 à 21:22, par JONAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Bonne reprise de travail !! M. le MInsitre de la SANTE, il ya le Directeur Régional de la Santé de Manga, qui s’appelle OUEDRAOGO Bassirou, qui a détourné plus de 150 millions FCFA quand il était MCD de Banfora en 2008, avec la complicité de son gestionnaire KOUANDA. Son nom figure dans le rapport de l’ASCE et a été transmis au premier ministre. Est-ce l’impunité ? ou bien il a des bras longs ? Ou bien un encouragement à voler plus ? Puisque ce dernier est devenu le démarcheur des fournisseurs auprès de ses MCD, Il est capable de participer simultanément à des ateliers de formation à Manga, Pô, Kombissiri et Saponé !!!

    • Le 6 septembre 2013 à 19:04, par NAABA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      M. le DRS, cette personne (M. JONAS) vous en veut sérieusement.. Nous n’avons jamais vu de tels propos sur le net. Celui-ci peut attenter votre vie ! Conseil : Soyez donc prudent !

  • Le 4 septembre 2013 à 23:00, par PHEBUS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    augmentation des revenus !!!! le moments est bien choisi pour noyer la mobilisation nationale contre le senat... mais c’est un trop l’oeil... rien ne pourra nous demobiliser si ce n’est la suppression de la loi portant création du sénat... si vous voulez multiplier les salaires par 10 ou par 100, ca n’etanchera pas la soif de changement du peuple qui est fatigué d’etre permanemment leurré...

  • Le 5 septembre 2013 à 00:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    c’est pour contenter la population et pouvoir mettre en place le sénat ? that’s all. Sinon que les mesures attendues pour la prochaine session du CM n’étaient pas à annoncer mais à mettre en oeuvre.

  • Le 5 septembre 2013 à 00:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    c’est pour contenter la population et pouvoir mettre en place le sénat ? that’s all. Sinon que les mesures attendues pour la prochaine session du CM n’étaient pas à annoncer mais à mettre en oeuvre.

  • Le 5 septembre 2013 à 00:24, par ya siida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Bien lancé ! Bon retour chers ministres, chers investis de mission de développement. Le pays vous regarde ! Prenez de la peine, mettez de l’honnêteté, du patriotisme, du dévouement, de l’amour dans ce que vous faites en ayant en tête que vous servez notre maison commune. Vous êtes justes des gens que nous avons délégués pour agir pour nous. Et agir sérieusement et non pas pour cautionner l’indéfendable, soit-il venu de Kossyam. Notre seul leitmotiv doit être le travail bien fait, honnête, méthodique avec des résultats attendus réalistes et des mécanismes de contrôle. Exit, les ministres fatigués, dépassés, non inspirés, béni-oui-oui, déconnectés des attentes de la jeunesse, des femmes, bref des nouvelles attentes sociales. Quand on se rend compte que LAT nous a choisi en se trompant de bonne foi, rendons le tablier simplement pour donner une chance au pays de continuer dans son ascension. Oublions ces histoires de Sénat, d’article 37, de partis politiques pour nous concentrer sur l’essentiel : le Burkina Faso, la terre de nos ancêtres. Si nous ne faisons rien nous serons maudits à jamais par nos enfants qui, demain, seront face à un destin obscure du fait de notre mauvaise foi, de nos errements, de nos faux-semblants, de notre immobilisme, de notre raisonnement à courte vue, de notre navigation à vue, bref de notre échec collectif ! Bannissons tous ces maux pour oser faire un bond qualitatif vers l’atteinte des OMD, l’émergence !! Eloignons nous des querelles politiciennes, des guéguerres de chiffonniers, des conflits inutiles, de la démagogie, du pouvoir à vie et de tout ce qui peut desservir la cause du peuple, de la paix, de la cohésion et de l’ascension vers des jours meilleurs. Rappelons nous que seule l’action paie !! Soyons donc dans l’action citoyenne et faisons en notre crédo, notre raison de vivre ! Contredisons par l’exemple tous ceux qui nous font des procès d’intention, contredisons ceux qui nous traitent de "jadis intègres". Nous le pouvons si nous le voulons.

  • Le 5 septembre 2013 à 06:53, par Le burkinabe de Hollywood En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Les fonctionnaires saignent les pauvres du Faso. S ils ne veulent pas travailler sur la base du contrat actuellement il ne faut pas passer les concours. Vous mendiez, hurlez, et supplies pour être nomme. Après on revendique a tout bout de champ. Si tu n aime pas fou le camp. Merci de me censurer encore

  • Le 5 septembre 2013 à 07:12, par gongolomasoké En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    de la diversion pure. ce pouvoir veut nous distraire pour faire passer ses mesures impopulaires. le problème c’est le SENAT. Qu il nous dise que le sénat est supprimé. et ils verront. Blaise pense contourner le problème comme à son habitude. cette fois sera plus difficile qu’il ne le pense.

  • Le 5 septembre 2013 à 07:36, par Waongo-pa-yalama dèèè ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Attention !!! Attention !!! Est-ce qu’ils peuvent résoudre encore les problèmes des burkinabè ? D’où viendront les moyens surtout financiers pour stopper l’évolution de ces problèmes ? AH BON !!! Peut-être qu’il ont décider finalement de restituer au peuple l’argent du contribuable placé dans les paradis fiscaux ou c’est l’argent destiné au Sénat qui ferra l’affaire noble. Peuple ! Vigilance !!! Vigilance !!! car ce régime ne prend jamais une décision qui arrange les populations à l’amiable sauf que son derrière ne soit chauffé à 1000°C.

  • Le 5 septembre 2013 à 07:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Vivement que les mesures fortes annoncées ne soient pas de la diversion pour gagner du temps. le 1er juillet était attendu comme date butoir pour résoudre le problème de grille indemnitaire, mais hélas !!!

  • Le 5 septembre 2013 à 08:19, par Le messagé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Je pense très sincèrement que des mesures plus concrètes doivent être prises au prochain conseil des ministre. Nous ne souhaitons plus entendre les termes le CM a instruis tel ou tel ministre de discuter avec le Syndicat ou tel structure pour la faisabilité de tel ou tel chose. M. le Président votre population est fatigué et a soit de voir ses conditions de vie changer. A l’image des miniers les fonctionnaires sont des misérable. Actuellement ces miniers et orpailleurs s’amusent à dirent entre eux que "je vais te maudire tu va devenir un fonctionnaire" pour dire à tel point la vie de fonction est un calvaire et pas du tout enviable.

  • Le 5 septembre 2013 à 08:24, par BURKIMBILA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    ’’AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS
    - Monsieur Meng-Néré Fidèle KIENTEGA, Mle 19 645 T, Administrateur civil, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions’’
    S’agit-il de la même personne ? Précedemment directeur de cabinet du chef de file de l’opposition du moment de Me Sankara.

    En tout cas, ça ne va pas m’étonner. Vu son nom ’’Meng-Néré’’. Traduit en français ça donne : ’’Celui qui poursuit ses propres intérêts’’

    Ahhhh les politiciens, vous allez nous tuer

  • Le 5 septembre 2013 à 09:03, par HOMME En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Ha ! vous étiez ou depuis sans vous rendre compte de la souffrance du peuple ? il a fallu des marches pour que vous vous rendez compte de la vie chère ; vous ne vivez pas dans ce pays ou bien vous ne faites pas les mêmes marchés que nous (le peuple) ? d’ailleurs même vous mentez pour casser notre lutte, sinon combien de fois vous nous faite ces genres de promesses ?

  • Le 5 septembre 2013 à 09:07, par ADO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Bonjour, Enfin quelques choses de positifs pour soulager le peuple Burkinabe, Nous attendons de voir parce que des 5% d’augmentation n’arrangeront pas les conditions de ce peuple mais au contraire, il faut aussi voir concrètement les prix du carburant et de la SONABEL pour une "relance" des activités commerciales, le développement industriel de bobo et koudougou peuvent être des voix pour appui la ville de ouagadougou. Résoudre définitivement les problèmes des étudiants voila de mon point de vue les éléments essentiels qui pourront semer la paix la confiance et le bonheur dans ce pays. Du courage

  • Le 5 septembre 2013 à 09:30, par Lassané OUEDRAOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Mes félicitations Mr DOMBOE. plein succès et que ton exemple fasse tache d’huile.

  • Le 5 septembre 2013 à 10:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    augmenter les maigreurs de salaire de quelques francs et finalement nous ferrer pour des generations a la famille d’ un seul homme, d’ un seul vilage. C’west pas bete, hein ! Mais augmentation de salaires ou pas, le Cenat c’est niet ! Les augmentations de salaire sont une demande depuis avant meme cette idee hideuse de senat. Le peuple est de plus en plus mure.

  • Le 5 septembre 2013 à 10:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Felicitations, Mr. Frederic Dabire. Nous allons ete promotionnaires ensemble jusqu’ en 3 eme ou moi j’ai fait EIA. Bravo. Quand je viendrai de temps en temps pour negocier ma carriere, mes bons d’essence sont assures. Au Faso ici, il faut avoir des promos qui sont des mogo puissants sinon que la vie est kanga ! Feicitation. Mon prochain passage est prevu pour decembre. Tu seras deja assis sur ton fauteuil. Bonne chance !

  • Le 5 septembre 2013 à 11:27, par le juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    C’est sous Tertus que les salaires des ministres et des présidents d’institutions ont connus une augmentation d’environ 40 pour cent. D’un net entre 700.000 et 800.000 par mois, ces gens là ont depuis 2008, 1.250.000 à 1.350.000. Et pour les autres travailleurs 5 pour cent (Un maxi de 10.000f) en 2011. svp, un peu de respect pour le peuple. si c’est encore 5 pour cent ce n’est pas la peine. DANS TOUS LES CAS ON NE VEU PAS DE CE SENAT

  • Le 5 septembre 2013 à 13:29, par PERE FOURAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    La revalorisation globale des rémunérations est une bonne chose, mais il ne faudra pas perdre de vue les inégalités criardes qui existent dans notre administration en matière salariale. A catégories égales, certains agents touchent plus du double de ce que gagnent d’autres, non pas parce qu’ils sont plus méritants mais du simple fait de leur appartenance à un ministère ou à un corps. Cette iniquité est la conséquence du corporatisme exacerbé, du manque de vision (partagée) et donc de politique globale de rétribution salariale des agents publics. Les avantages sont arrachés par-ci, par-là, par les corporations syndicales les plus « actives et/ou fortes » sur des bases qui mettent plus en avant les rapports de force (moyens de chantage) que toute autre chose. Ci fait que certains groupes, dont la voie porte peu, apparaissent comme des « laissés pour compte ». Il faut totalement refondre la grille indemnitaire pour identifier et adopter des bases nouvelles d’octroi d’indemnités plus justes et équitables, sans discrimination. Cela permettra de garantir une « égale dignité » à tous les emplois dans l’Administration. C’est juste une contribution, et rien d’autre ………

  • Le 5 septembre 2013 à 15:43, par OUEDRAOGO Elie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Je félicite Mr DOMBOUE pour l’estime qu’on lui accordé mais aussi pour son courage et sa persévérence !

  • Le 5 septembre 2013 à 16:20, par Abdouramane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Apparament les Peulhs n’ont pas la chance dans les nominations.!!!! Putin !!!.

  • Le 5 septembre 2013 à 16:46, par le peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Humm on dirait que le Ministre de l’Agriculture ne compose pas trop avec les cadres féminins de son departement, jusqu’à présent aucune femme n’a été nommée directrice technique ou DG, hayaa le Ministre de la Promotion des femmes doit rappeler à son collègue que le quota genre s’applique aussi à l’administration publique. Félicitation et courage à tous ceux et toutes celles qui ont été nommé(e)s.

  • Le 5 septembre 2013 à 17:01, par la vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    nou agent dé collectivité local demandon dé vrai mesur . ke DIEU GUIDE NOS DIRIGEN e KALLAH PROTEGE MON BO PAYS

  • Le 5 septembre 2013 à 17:03, par la vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    nou agent dé collectivité local demandon dé vrai mesur . ke DIEU GUIDE NOS DIRIGEN e KALLAH PROTEGE MON BO PAYS

  • Le 5 septembre 2013 à 18:00, par yabre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    il faut revoir les salaires des agents de la fonction publique sinon il y aura un soulèvement populaire.

  • Le 5 septembre 2013 à 18:06, par Gongolomasoké En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Sa pue de la communication, je ne vois pas comment en une semaine les ministres des départements concernés peuvent proposer des solutions cohérents aux problèmes posés . ça veut dire que les dossiers sont déjà prêts , on veut juste communiquer pour apaiser les cœurs . si ce n est pas le cas ça veut dire que nous sommes dans l’improvisation complète dans les deux ça c’est dangereux .

  • Le 5 septembre 2013 à 19:09, par Fonctionnaire de brousse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Mr Blaise compaore’ pardon faut avoir pitié de nous les fonctionnaires et réviser la grille salariale et indemnitaire pour qu’on puisse vivre dignement. Regardez loyer est cher, au marche’ mille franc ça suffit pas pour la popote, si tu veux une parcelle il fait retourner dans les non lotis, les prix de tout a augmente’ sauf le salaire. Voila qu’on est oblige’ de se donner a des affaires dans les services pour joindre les deux bouts. Le service est devenu est lieu de deal et non de travail tout ça parceque le salaire est misérable. Si vous nous facilitez la vie, votre sénat vous pouvez le mettre en place et même modifier votre article 37 la. Mes hommage Mr le president Blaise

  • Le 5 septembre 2013 à 19:54, par le timide En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Nous avons marre des annonces de ce genre. le problème de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs est un vieux problème et je suis étonné de savoir que c’est maintenant que l’on demande aux principaux ministres de faire des propositions dans ce sens. où le gouvernement a-t-il jeté les propositions dessyndicats. arrêtez de nous divertir.

  • Le 5 septembre 2013 à 21:44, par leconquérant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Pour renforcer les recettes de l’Etat , je propose au gouvernement la création d’une instance pour lutter contre la petite corruption qui coute chaque année la moitié du budget de l’Etat. Pour une fois , il faut que le gouvernement ait le courage d’encadrer le libéralisme sauvage que les illéttrés qui gèrent l’économie nationale nouis imposent. Vouloir créer de nouvelles mesures , ce serait verser dans la démagogie. Il faut appliquer rigoureusement ce qui existe déjà. Pourquoi peut on laisser quelqu’un vendre du gaz à 2500 au lieu de 2000 ou 6000 au lieu de 5000 ? Pourquoi laisser incontroler les frais de scolarité dans les écoles ? Il faut imposer un montant plafond car chacun doit contribuer à l’apaisement sinon dans le cas contraire ce sera la catastrophe pour tout le monde. Celui qui refuse d’appliquer ces montants se fera son établissement retiré et géré par l’etat. Accentuer le controle du prix et de la quantité des céreales. Des commerçants nous vendent ici 60kg de mais au prix de 100 kg.Il faut imposer les prix des produits de grande consommation. L’opposition n’a aucun intere^t à se rejouir d’une augmentation des charges salariales de l’etat car cela n’arrange personne. Le gouvernement doit mettre la pression sur les commercants et se donner les moyens de recouvrer les impots et les taxes afin d’augmenter les recettes. Toutes autres charges que le budget supportera sera illusoire et ne nous flattons pas. Qui mieux que le gouvernement connait la qualité de nos finances. Il faut faire contribuer tous les économiques dans la recherche de solutions : les fondateurs d’établissements , les gros commercants importateurs vereux , les industriels polueurs , les bruleurs de feux rouges , les utilisateurs de cianure etc--- Le gouvernement doit se donner les moyens d’agir et avec la derniere rigueur. Si aujourd’hui toute la garde du président fuit devant un individu , il doit savoir qu’il n’a plus de fidele . Ni les commercants , ni les militaires , ni les intellectuels. Il doit fermer les yeux maintenant et frapper. Taper sur tous ses faux courtisants.

    • Le 6 septembre 2013 à 19:20, par a bas les rapaces En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

      moi je dirai que le pays fait plus de recettes que ce qui est declarée à petite ou grande échelle.Regardez dans les différentes unités de soins ou cliniques des Centres Medicaux avec Antenne chirurgicale communement dits CMA,les attaché opèrent et non contents de ne pas verser les frais dans les caisses ,ils surfacturent les pauvrent patients illetrés ou depassés par les évènements.Ils vendent les files de suturent ,les anesthesiques tout ce qu’il y a comme consommables et crient au sous-équipement et aux ruptures.C’est graave.Monsieur les MCD,les DRS,le SG Santé,le Minister santé,tout le gouvernement et les agents de l’ASCE que faites vous ?Que font les services de l’inspection des ervices de santéCertains medecins formés à la chirurgie essentielle organisent meme et encourage benissent la sale besogne.Ils "calent" tout pratiquement et sont fiers de dire que c’est la pratiquent dans les CMA et blocs opératoirs.
      Les laborantins dealent les réactifs comme ils veulent.Les superieurs ayant "peur des problèmes" se taisent voir les couvrent

  • Le 5 septembre 2013 à 22:03, par Lepacha En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Nous attendons l’harmonisation de la grille des fonctionnaires avec celle des contractuels. Il faut vite réparer l’injustice !

  • Le 6 septembre 2013 à 09:21, par Burkinpouaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    Quand même, Monsieur Kientéga Fidèle. Vous auriez pu, au vu de votre position politique, demander à ce qu’on vous mette ailleurs dans l’administration burkinabè ? Pouvez-vous être un bon chargé de mission de Monsieur le Ministre des infrastructures ? Quelle mission pourra-t-il vous confier, vous qui êtes opposé à la politique de son gouvernement ? Soignez conséquent un jour quand même. vous roulez pour qui en définitive. Après avoir tenté en vain de rester directeur de cabinet de Diabré, vous échouez lamentablement dans les casseroles du CDP ? C’est vrai que ventre affamé n’a point d’oreilles encore moins de conscience. Pauvre Burkina. Vois-tu comment se comportent les inconditionnels de feu Thomas SANKARA ? Il ne pouvait rester longtemps en vie. Que Dieu le reçoive dans son royaume.

  • Le 6 septembre 2013 à 19:16, par BARTHO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2013

    En tout cas q les decisions ki seront prise contribuent a apaiser le climat social.ce q les gens veulent ce l amerioration des condition de vie par l augmentation veritable des salaires et la baisse des prix de l essence et des denree alimentaires et l acces au soin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024