LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

Publié le mardi 3 septembre 2013 à 08h11min

PARTAGER :                          

Un ancien militaire, radié du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) aurait attenté (isolement ?) à la vie du président du Faso en s’attaquant, à la kalachnikov, à sa résidence. Heureusement que les éléments de la sécurité ont réussi à le neutraliser.

En vérité, j’ai cru avoir mal écouté l’information jusqu’à ce que, à plusieurs reprises, je suive l’intervention (somme toute mesurée) du substitut du procureur du Faso sur les ondes de la télévision nationale et de radios étrangères. Romuald Tuina voulait-il réellement abattre le président du Faso ? Si oui, pour quelle raison ? En attendant que la justice avance dans ses enquêtes et nous situe, on ne peut que condamner avec la dernière énergie un tel acte.

On aura voulu aussi, que les Burkinabè dans leur ensemble condamnent fortement un tel acte. Notamment les partis politiques, de l’opposition comme de la majorité eux qui, pour un oui ou un non, sont prompts à se plaindre ou à s’afficher dans les colonnes des journaux et sur les ondes de radios et de télévision. Il devrait en être ainsi, également des organisations de la société civile et même des syndicats. Parce qu’en vérité, il ne s’agit dans le cas présent, ni plus ni moins que d’une atteinte grave à l’ordre constitutionnel, à la démocratie et aux fondements même de la République incarnés par le chef de l’Etat, mais également d’une tentative d’assassinat sur la personne physique de Blaise Compaoré.

Aussi, voudrait-on entendre la voix ou les condamnations avec la dernière énergie des fervents défenseurs de la démocratie, des droits de l’Homme et des peuples, mais également, de ceux qui, d’une manière ou d’une autre, luttent inlassablement pour la paix, les libertés individuelles ou/et collectives. Exactement comme ils l’ont fait quand les étudiants ont été « brutalement chassés » des cités universitaires ; tout comme ils le font habituellement quand il s’agit de la défense des intérêts des Burkinabè, de lutter contre la mise en place du Sénat…En tout cas, le principe voudrait qu’il en soit ainsi.

A supposer que Romuald Tuina ait réussi son « coup » (touchons du bois). Qu’en serait-il aujourd’hui de la vie de la nation sur les plans politique, économique, social… ? Quel chemin emprunterait le processus démocratique avec la tension actuelle autour de la mise en place du Sénat ? Son acte (si ce n’est déjà fait) doit-il être lié à la grogne actuelle contre la mise en place du même Sénat ? Une vie est une vie. Attenter donc à une vie quelle qu’elle soit est bien grave ; quand il s’agit de celle du chef de l’Etat, c’est encore plus grave, au regard du symbole qu’il représente. A l’unanimité donc, les Burkinabé devraient se soulever contre de tels actes qui sont de nature à ramener en arrière les efforts consentis par tous depuis plus de 20 ans pour bâtir le développement et la paix dont nous sommes fiers aujourd’hui.

Malheureusement, pour l’instant, les uns et les autres gardent le mutisme. Coupable ou non ? Donnant du même coup l’impression que cette tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat à travers la personne du chef de l’Etat, ne concerne strictement que Blaise Compaoré et sa sécurité.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2013 à 21:37, par ANJ En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    QUAND ON FORME DES HOMMES ANIMAUX POUR TUER RIEN NE DOIT CHOQUER SI CA SE RETOURNE CONTRE TOI.ALORS QUE CHACUN SITUE SES RESPONSABILITES DANS CE QUI QUI VIENT DE SE PASSER.
    ILS SE SONT DONNE A COEUR JOIE EN LES ENVOYANT CHERCHER LE SCLAP DES UNS MAINTENANT TOUT LE MONDE DOIT SAVOIR QUE LA SAISON DE LA CHASSE EST OUVERTE,QUE CHACUN Y PRENNE GARDE.

    • Le 5 septembre 2013 à 19:24, par La conscience du faso En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

      Madame Audrianne Kani, avez-vous des notions juridiques,
      Lorsqu’une information est ouverte par le Procureur de la République, seule l’issue de l’enquête permettra aux uns et aux autres d’apprécier la situation au non du secret de l’instruction. Vous ne pouvez donc pas émettre un jugement de valeur sur ceux qui respectent ce principe élémentaire de la procédure pénale car la tentative d’assassinat de notre Président est un acte suffisamment grave au point qu’il ne faut laisse le monopole de la publicité à des journalistes à deux balles comme vous, chère Madame. Avec tout le respect que je vous dois, vous êtes allée trop loin dans ce pamphlet.

  • Le 3 septembre 2013 à 22:45, par l’homme fort En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Mr KANI !Nous ne croyons plus a tous ce qui vient de kossyam !c’est pas ce qu’ils ont commence a dire là !Vous donnez l’impression d’etre proche de blaise mais je suis desole mais ca nous interesse pas.c’est blaise lui qui a occasionne cette tendance§quand il prenait le pouvoir en 1987 il a fait des victimes de pres ou de loin car THOMSANK est un symbole international !le feu TUINA est un pure produit de blaise et sa bande.souciez vous plutot des gaffes que commetent les loups du RPS ces derniers temps

  • Le 3 septembre 2013 à 23:28 En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Kani, tu es une personne hypocrite ! Combien de Burkinabé, des militaires du RSP ont tué auparavant et toi tu n’as rien dit ? Blaise a formé ses monstres pour pouvoir asseoir son pouvoir à vie. Si c’est entre lui et ses monstres, nous on s’en moque. S’il avait été tué, la vie ne va pas s’arrêter. Ce serait un même bon débarras.

  • Le 4 septembre 2013 à 11:51, par ZIMBY En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Mr KANI, pardon, revenez sur terre. Vous savez bien vous comme moi et pour tous les autres, que la version officielle donnée au PEUPLE est une idiotie. Des tirs à l’arme lourde contre un individu esseulé, muni seulement d’une kalachnikov. Mon œil. Tous ces patriotes que vous avez cités, luttant pour une véritable démocratie dans notre pays n’approuvent pas et n’approuveront un changement par la force des armes. Mais toujours faut - il que les concernés au plus haut degré du Faso nous livre la vrai version des choses et permette à chaque citoyen d’apprécier.Sinon si quelqu’un prend un marteau pour écraser un moustique posé sur un testi....., j’ai peur des conséquences.

  • Le 4 septembre 2013 à 12:51, par ZIMBY En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Mr KANI, pardon, revenez sur terre. Vous savez bien vous comme moi et pour tous les autres, que la version officielle donnée au PEUPLE est une idiotie. Des tirs à l’arme lourde contre un individu esseulé, muni seulement d’une kalachnikov. Mon œil. Tous ces patriotes que vous avez cités, luttant pour une véritable démocratie dans notre pays n’approuvent pas et n’approuveront un changement par la force des armes. Mais toujours faut - il que les concernés au plus haut degré du Faso nous livre la vrai version des choses et permette à chaque citoyen d’apprécier.Sinon si quelqu’un prend un marteau pour écraser un moustique posé sur un testi....., j’ai peur des conséquences.

  • Le 4 septembre 2013 à 13:07 En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Mr Kani c’est honteux ce que vous avez écrit, je ne vous croyai pas capable de tels écrits.

  • Le 4 septembre 2013 à 13:28 En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    si personne ne semble s’émouvoir,c’est parceque cette histoire fut montée de toutes pièces. en plus même si c’était vrai,la majorité des burkinabè s’en fichent,c’est lui a fabriqué ses monstres,qu’il se démerde avec ses monstres.

  • Le 4 septembre 2013 à 13:39 En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Tu n’es pas un journaliste pro mais plutôt inféodé à je ne sais quel parti.Mais sache que t’ as la liberté de tes opinions mais tu prends très souvent la défense de X. Ton journal est le seul qui affiche le poster de Blaise sous un titre ronflant de portrait. Je me demande si son journal ne vit que de la subvention accordée par l’État..Mais change un peu surtout à ton age t’as pas besoin de cela.

  • Le 4 septembre 2013 à 15:23, par ...... En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    S’il est vrai k Tuina a attaqué la présidence !j suis sûr k plusieurs soldat sont morts dans l’attaque.c’est ce qui explique l’usage des armes lourdes.Mr kina n pense pas blaise est la victime,mais la victim c’est Tuina:un coup monté pr l tuer parce k dpui l braquage d la banque et sn evasion il a hanté les nuits de plusieurs officiers qui savent de quoi il est capable ce caïd.meme ses promotionnaires k j connaissent louent son courage et ses hauts faits d’armes.

  • Le 5 septembre 2013 à 09:20, par popito En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Cela s’appelle du journalisme griot a la solde de (suivez mon regard), STP donne une information non partisane ok ?.Thomas Sankara n’etait-t’il pas une personne humaine ? Norbert Zongo et ses compagnons, David Ouedraogo n’etaient t’ils pas des etre humains ? Qui est responsable de leur mort ? Alors je vais simplement rappeler le vieux adage qui dit que qui tue par l’epee.................................l’epee

  • Le 5 septembre 2013 à 19:29 En réponse à : Autant le dire… : Ils attendent quoi pour le condamner !

    Et le secret de l’instruction ? Mme la journaliste, revoyez vie copie. Ne pensez-vous pas que sa mise à mort est également un acte regrettable parce qu’une vie en vaut une autre. Vous aviez quel âge quand l’autre truculent Président du CNR a été assassiné pour laisser la place à notre Président actuel ? Soyons sérieux quand même. Pas de deux poids deux mesures.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?