LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision express : Quand la FBF beurre son pain, c’est le football national qui s’en réjouit

Publié le dimanche 25 août 2013 à 17h10min

PARTAGER :                          

Intervenue, la semaine passée, la signature du protocole d’accord entre la fédération Burkinabé de football et la Générale des Assurances au Burkina Faso, marque le dynamisme engagé par l’équipe du colonel Sita Sangaré. Doucement, et sûrement, l’équipe du colonel est en train de faire sortir notre football, d’une structure dirigeante toujours prête à tendre la main, et déficitaire, à une structure qui compte dans l’avenir prendre en main son destin.

On s’en souvient encore, lorsque cette équipe est arrivée à la tête du football burkinabé, elle a dénoncé certains accords qui n’arrangeaient pas la FBF, et élargi son champ de partenariat avec d’autres structures. Ainsi, elle a pu avoir un protocole d’accord de financement avec IAMGOLD, Airtel et plus recensement, avec la Générale des Assurances. Ce dernier contrat, entré en vigueur depuis la date de signature, permet à la FBF d’empocher chaque année pendant trois ans, la somme de 10 millions de FCFA.

En effet, elle met la FBF à l’abri de certaines dépenses, mais aussi lui donne les moyens de mieux asseoir sa politique footballistique. Ces contrats sont résolument tournés vers les Etalons séniors. On peut sans conteste dire que ce sont les effets de la coupe d’Afrique des nations Afrique du Sud 2013 qui se poursuivent. Mais de ces contrats, on se pose aussi des interrogations. Ne sommes nous pas entrain d’embellir l’extérieur pendant que l’intérieur sombre ? Ne faut-il pas promouvoir aussi le football local ?

C’est vrai, le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré l’a annoncé lors de la signature du protocole d’accord avec la GA. Ils vont travailler pour que les autres catégories des Etalons puissent bénéficier de l’assurance. A bien voir, cette assurance est plus utile au plan local si l’on sait que la plupart des joueurs sont dans les clubs à l’extérieur où ils sont déjà assurés. On dirait aussi que cette assurance les couvre quand ils viennent jouer avec les Etalons ; oui c’est bon. Mais cherchons aussi à assurer la base.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?