LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

Publié le lundi 26 août 2013 à 00h29min

PARTAGER :                          
Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

Dans cette lettre adressée au président du Faso parvenue à notre rédaction par les soins des auteurs, des Burkinabè vivant au Sénégal disent leur réprobation et leur inquiétude sur les risques de troubles que la mise en place du Sénat fait planer sur le Burkina Faso. Nous vous proposons l’intégralité du document.

« Monsieur le Président du Faso,

C’est avec réprobation et grande inquiétude que nous, ressortissants Burkinabè vivant au Sénégal assistons à la tragique tournure qu’est en train de prendre la situation sociopolitique de notre chère patrie. La création du sénat et plus récemment, la violente expulsion et répression des étudiants sont l’épine dans le pied de cette paix et cette tranquillité qui fait, jusque là, de notre pays un exemple de stabilité sociale dans la sous-région ouest-africaine voire en Afrique.

Impatiemment et silencieusement, nous avons espéré et souvent prié que le nombre de plus en plus grandissant des positions défavorables à la création de cette institution en appelle à votre bon sens afin que des mesures soient prises à votre niveau pour désamorcer la situation. Nous avons été confiants dans cette espérance tant vous avez été l’acteur principal dans la résolution de la quasi-totalité des conflits qui ont éclaté à proximité de notre pays, nous avons cru (et nous espérons toujours ne nous être pas trompés) que la paix vous est plus chère que tout autre chose.

Nous constatons pourtant que malgré les nombreuses mobilisations et marches contre la création du sénat, que malgré la menace lourde qui pèse sur la paix, que malgré l’abîme dans lequel s’engouffrerait le Burkina Faso si toutefois cette crise s’envenimait, le processus de mise en place du sénat se poursuit. Nous pensons que le Burkina Faso a assez de problèmes qui grèvent son développement pour en plus le soumettre à une guerre interne qui engendrerait les bilans humains et matériels que nous avons tant déploré chez certains pays.

L’histoire nous a démontré l’inutilité de cette institution pour le Burkina Faso de même que son caractère budgétivore pour un pays où les priorités résident ailleurs : santé, éducation, infrastructures, cherté de la vie. C’est bien pour cela d’ailleurs que la chambre des représentants a été supprimée par le passé. Bien de pays l’ont compris. C’est l’exemple de notre terre d’adoption, le Sénégal qui vient de dissoudre son sénat pour réorienter son budget vers la résolution du problème des inondations récurrentes.

Vous cherchez à renforcer la démocratie Monsieur le Président, mais il semblerait que la création de cette institution ne soit pas la voie la mieux indiquée si l’on se projette sur les
conséquences qu’un passage en force engendrerait. Le passage en force opéré pour imposer le Sénat, ne trouve pas le consentement de la majorité silencieuse.

La démocratie c’est le respect du choix du peuple libre, mais pas le silence d’un peuple apeuré et timoré, tenu en respect par une armée encagoulée dans les ténèbres.

La démocratie ne consiste pas à donner des avantages inconsidérés aux siens qui deviennent des agriculteurs du dimanche, qui font de la concurrence déloyale aux hommes et femmes d’affaires. Si démocratie rime avec liberté d’entreprendre, liberté d’entreprendre ne rime pas avec caporalisation de la justice et de l’armée.

Nous ne voulons pas nous ériger en donneurs de leçons, nous ne pouvons pas d’ailleurs vous en donner car, votre qualité de Chef de l’Etat atteste de votre capacité à mettre l’intérêt de la Nation au-devant d’ambitions personnelles. Votre expertise ès médiation non contestée vous a sans doute enseigné la nécessité de faire des concessions pour arriver à une situation de paix durable. Ne soyez pas borné au point de ne pas faire montre de ce que vous avez tant conseillé à d’autres.

Nous en appelons alors Monsieur le Président à votre expérience, à votre amour pour le Burkina Faso (nous ne doutons pas que vous en avez) et surtout à votre bon sens pour arrêter ce processus de mise en place très contestée et controversée du sénat, pour vous focaliser sur les vraies priorités du pays et éviter ainsi le chaos.

Ressentez-le comme une faveur ou comme une responsabilité de votre part. Quoiqu’il en soit, agissez dans l’intérêt du Burkina et des Burkinabè afin que nous puissions dire à nos enfants et eux aux leurs, qu’à un moment de l’histoire de leur pays, un homme a su prendre les bonnes décisions pour qu’ils puissent, en ce jour, clamer leur fierté d’être appelés HOMMES INTEGRES.

Fait à Dakar le 10 Aout 2013

Humblement, des citoyens burkinabè vivant au Sénégal :

ABEMBOU Mohamed Baipaki
BA Youssouf Ben Nassirou
BIRBA Boukary
BOLY Rachid
BONSARA Dramane
BOUDA Flora
CONGO Cynthia
DIALA Fidelia
DIALLO Oumou Djénéba
DOUKOURE Mariam
GOUBA Daniel
GUIRE Dorice
KONATE Yaya
KONFE Néma
LOMPO Yentema Samuel
NITIEMA Gaspard
NITIEMA Guy Bertrand
OUANGRAOUA Patrick
OUATTARA Malik
OUEDRAOGO Djamila

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2013 à 22:57, par Sidnabiiga En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    J’espère que le président a qui vous vous êtes adressés avec respect et cconsideration vous retournera l’assenceur en démontrant son amour du pays avec la suppression pure et simple du sénat tant décrié et porteur des germes de division de notre pays ! Encore merci et croisons les doigts ! Dieu sauve le Burkina !

  • Le 25 août 2013 à 23:01, par Senateur universel En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    20 Burkinabé vivants au senegal ne^peuvent nullment parler au nom des Burkinabé vivant au sénégal. En d’autres termes le titre de l’article est à revoir.
    En plus rien ne prouvent l’existence physique de ces quidam à plus fort raison leur appartenance à la communauté Burkinabé du Sénégal.
    Le senat repredra son cours normal dans une semaine.

  • Le 26 août 2013 à 07:05 En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    De la diapora vous compatriotes, vous etes soucieux du devenir de votre pays. Merci de désaprouver cette conspiration qui cache mal des intentions de briguer un nouveau mandat en 2015.

  • Le 26 août 2013 à 07:47, par Lascom En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Vous sénateur universel si c’est pas parce que tu es borné les 20 personnes ne sont que des représentant ou bien ne savez vous pas lire ?

  • Le 26 août 2013 à 08:23, par awoto En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    chacun veut se faire voir ! des redites ! faites des propositions précises en respectant la loi fondamental !!!!

  • Le 26 août 2013 à 08:25, par indifferent En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    c’est de la pure publicité politicienne ils n’avaient aucunement besoin de mettre leurs noms ou tout autre signe distinctif en bas et comme l’a dit senateur universel 20 sur un millier de burkinabé c’est vraiment peu representatif

  • Le 26 août 2013 à 09:23, par isarali En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Mais vous Sénateur universel, vous êtes un comburant voire un apatride ! Ou bien vous n’avez pas d’yeux et d’oreille ? Ce n’est pas un bras de fer sans fondement en ce qui concerne la création ou non d’un sénat au Faso.
    Lisez bien la lettre on a dit Des Burkinabé du Sénégal et non TOUS les Burkinabé du Sénégal ! C’est juste un échantillon parmi eux qui a signé la lettre. Vous avez quel niveau vous ?
    Réveillez vous sinon vous le regretterez. ON NE VEUT PAS DE SENAT AU FASO, CE N’EST PAS UNE PRIORITE, vous comprenez ?

  • Le 26 août 2013 à 09:59, par le faso En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    faite preuve d’analyse et n’encourage pas le président a persisté dans l’erreur. je suis rentré de la cote d’ivoire la semaine passée et c’est la même vision qui est partagé.les parents ne comprenne pas l’entêtement du président. ne confondez pas l’avis des représentants qui ne pense qu’a leurs intérêts personnels au détriment celle de la vrai diaspora qui n’ai pas favorable a la mise en place du SENAT. J’ajoute que la plupart des personnes âgée et voir même des jeunes de la diaspora recommence a penser a la révolution et au CAPITAINE SANKARA ,histoire qu’ils avaient commencer par oublier.faisons attention si non on va perde notre stabilité politique et social.

  • Le 26 août 2013 à 10:07, par citoyen En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Rigolo ou pas, ils ont au moins émis des idées ! Vous qui les critiquez, vous ne pensez qu’à vos intérêts personnels, à votre ventre, car vous êtes sans qualification !

    Sinon, un Burkinabè, bien qualifié, n’a pas besoin de se prostituer pour vivre. Il va faire usage de sa qualification, pour vivre décemment ! Il va trouver du boulot et avancer !

    Il ne va pas appartenir malgré lui au CDP, pour profiter de la corruption, et s’amasser des sous !! Il faudrait qu’on change le nom Burkina Faso, car "intègres", les gouvernants ne le sont pas à 99%..

    Ce régime a pourri tout !! Il amène les intellectuels à se prostituer, pour satisfaire leur ventre !!

    Merci chers compatriotes du Sénégal ! Comme on le dit, il y aura toujours des gens pour critiquer ce que tu fais ! Mais le bon sens, permet de juger objectivement des positions !

    Sinon c’est un idiot qui peut être pour le sénat au BF, sachant bien que le minimum vital manque à la majeure partie de la population. Qu’en est-il de l’or (et l’histoire des 20 kg d’or récemment mise en public) ? La corruption au Faso est devenue normale. La justice n’existe plus (cas des magistrats corrompus, qui refusent de comparaître)...
    Alors, chers CDPistes, ayez au moins un peu de bon sens !!

    Webmaster, laisse passer !

  • Le 26 août 2013 à 10:42, par Fille du pays En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Quel message émouvant ! Merci pour votre participation pour le bien de nous tous. Houm...Nul n’est indispensable...

  • Le 26 août 2013 à 10:49, par Fille du pays En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Quel message émouvant ! Merci pour votre participation pour le bien de nous tous. Houm...Nul n’est indispensable...

  • Le 26 août 2013 à 11:15, par Tafari En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    A tous ceux qui n’ont rien d’autre à dire que de critiquer sans aucun fondement objectif je répond juste par ce problème chinois qui dit << quand vous faites quelque chose, vous aurez contre vous ceux qui voulaient faire le contraire ; ceux qui voulaient faire la même chose mais avant vous et l’immense majorité de tous : ceux qui ne veulent rien faire>> .

  • Le 26 août 2013 à 11:40, par mialé En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    la mobilisation et la pression ne doit pas faiblir

  • Le 26 août 2013 à 11:52, par le cibal juriste En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    le sénateur universel comprend, seulement il est mal intentionné, ce sont des gens de ce genre qui ont peur du changement car ils ont la bouche de toute leur famille dans la soupe grasse du CDP et leur main dehors, s’il devait y avoir changement, ils courent des risques, ils parlent ainsi mais une fois à la maison, ils se mirent devant leur conscience(ils en ont sûrement), et quand ils sortent, ils sont tellement bornés qu’ils ont des expressions du genre"vous êtes aigris" et" celui qui n’aime pas blaise doit quitter le pays"’, voici qui montre clairement leur bassesse intellectuelle,c’est normal car ils sont conditionnés à agir ainsi pour faire plaisir à leur dieu blaise pour pouvoir remplir leurs tube digestifs, mais le changement est inéluctable, n’en déplaise ces mange mil qui suivent quant on laisse tomber quelques grains

  • Le 26 août 2013 à 12:24, par je serais toujours a Dakar , je l aurai signée !!! En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Une opinion exprimée clairement , un titre sans ambiguïté et une responsabilité assumée. Bravo a tous les signataires de cet écrit !Cela s appelle de la prise de responsabilité. Responsabilité vis a vis de leur conscience , responsabilité vis a vis de l histoire.Car voyez vous , une chose est d être contre et une chose cest de le manifester.Etre contre et ne pas vouloir l exprimer publiquement , pour moi on est pire que ceux qui sont pour le senat et le disent !!Car c est ce silence coupable qui a permis a ce pouvoir de 26 ans au pouvoir ....!

  • Le 26 août 2013 à 12:44, par Papi En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    bonjour,
    je pense qu’il faut revoir car 21 personnes ne représentent pas les burkinabé du Sénégal, au titre de quelle association parlez vous ? je pense que les gens sont des opportunistes et il faut arrêter de jouer avec l’avenir du pays, voila un problème sérieux qui est posé et on voit comme par hasard le reveil de vieux politiciens qui étaient finient et qui refont surface, vous croyez que nous ne voyons pas votre jeu.
    soyez plus sérieux

    • Le 26 août 2013 à 13:21, par Goomsida En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

      Il faut bien lire avant d’agir. le titre est bien correct.
      on dit "DES Burkinabè" pas les "LES Burkinabè". et chacun libre de dire ce qu’il pense.

    • Le 27 août 2013 à 10:49, par Boussounadié En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

      Papi et sénateur universel ;je pense que des intellectuels ne s’exprime pas ainsi à plus forte raison des pro senat. Pensez-vous que ces Burkinabè au Sénégal pouvent venir tous tenir l’audience avec votre patron,le chef du senat ? En plus,pensez qu’"il est mieux de blesser une personne en lui disant la vérité que la rendre heureuse en lui mentant"comme vous autres. Attend êtes-vous des des citoyens burkinabè ? Est ce que vous avez conscience de l’économie du BF ? Je pense q’il faut plutot agir que de réagir.. M. Les SOUCIEUX DES INTERETS PERSO...

  • Le 26 août 2013 à 14:44, par SENAT MON QUUUUU En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    MR SENATEUR UNIVERSEL ! IL NYA PAS PLUS BORNE QUE TOI. IL SUFFIT DATTENDRE ! PAUVRE CON, WAIT AND SEE

    • Le 26 août 2013 à 15:46, par Nassidji le CIBAL En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

      Il y’a un probleme africain qui dit« il n’ya pas plus aveugle que celui qui refuse de voir »dc mr le senateur universel je vous en prie faites un effort et ouvrez les yeux il est bien temps.soyez avec nous pour cette marche triomphale vers l’horizon d’un burkina emergent et non enervent.les hommes passent mais la nation demeure dc il est preferable de defendre l’interet de la nation.

  • Le 26 août 2013 à 15:34, par Light En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Merci à toute la communauté Burkinabé du Sénégal, qui fait preuve de vigilance à travers ce cri de cœur. Que tous ceux qui aiment leur Patrie le Burkina reste aux aguets. Appel à tous les intellectuels,les vétérans,les sages, les braves citoyens du Faso à veiller et ne point laisser le Pays sombrer juste pour des intérêts personnels et égoïstes.

  • Le 27 août 2013 à 08:53, par jackie En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    cest dommage que des burkinabe vivant a lexterieur du pays soit plus patriotes que nous qui y vivons.vraiment bravo pour votre courage.

  • Le 27 août 2013 à 10:22, par Le P.A En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Monsieur le "Senateur universel", franche déception pour ton raisonnement. C’est pas l’intérêt individuel des personnes qui doit primer mais celui du peuple. L’ombre de sénateur qui devrait s’étendre sur toi ne le serait plus. Ok ! Tes projets que tu avaient deviendront des illusions. Ne te berne plus. De plus, réfléchis avant d’écrire prochainement. N’écris pas ce qui te vient en tête. Penses à toi et aux autres. A travers ces lignes on pourrait imaginer le genre de personne que tu es. Je n’ai même pas d’adjectif pour te qualifier.

  • Le 27 août 2013 à 10:45, par Le P.A En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Monsieur le "Senateur universel", franche déception pour ton raisonnement. C’est pas l’intérêt individuel des personnes qui doit primer mais celui du peuple. L’ombre de sénateur qui devrait s’étendre sur toi ne le serait plus. Ok ! Tes projets que tu avaient deviendront des illusions. Ne te berne plus. De plus, réfléchis avant d’écrire prochainement. N’écris pas ce qui te vient en tête. Penses à toi et aux autres. A travers ces lignes on pourrait imaginer le genre de personne que tu es. Je n’ai même pas d’adjectif pour te qualifier.

  • Le 27 août 2013 à 21:47, par joseph bazie En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    humblement Monsieur le président saura comment sauver cette nation que nous aimons et qui vient de loin pour amener encore plus haut cette image d’homme intègre .

  • Le 30 août 2013 à 12:29, par le numa En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Mes chers sénateurs aller s y reprendre le primaire ;sinon c est trop trise pour compréhension du sénat

  • Le 31 août 2013 à 14:57, par Oumou En réponse à : Mise en place du Sénat : des Burkinabè du Sénégal s’adressent au Chef de l’Etat

    Monsieur le sénateur universel, vous faites vrmt honte à notre pays ! Le fait de mettre nos nom n’est pas une pub car nous n’en avons pas du tout besoin. Nous disons juste ce que nous pensons et nous l’assumons sans crainte. Nous n’avons notre main dans la bouche de personnes. Nous sommes soucieux de l’avenir de notre pays et vous devez plutôt la fermer si vs n’avez rien d’intelligent à dire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique