LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Téléphonie mobile au Burkina : L’année 2012 en chiffres

Publié le jeudi 22 août 2013 à 21h20min

PARTAGER :                          
Téléphonie mobile au Burkina : L’année 2012 en chiffres

Au 31 décembre 2012, les trois réseaux mobiles opérant au Burkina revendiquaient un parc global d’abonnés de 9 976 105, soit une croissance de 29,86% par rapport à l’année précédente. Ce qui équivaut à une télédensité de 59,45 téléphones pour 100 habitants. En termes de parts de marché, Airtel s’en sort avec 39,15% contre 38,81% pour Telmob et seulement 22,04% pour Telecel.

Chacun des trois opérateurs globaux de réseaux de communications électroniques ouverts au public du Burkina Faso exploite un réseau mobile. Caractérisé par une grande concurrence, une diversité des offres, et des tarifs relativement bas ou promotionnels, le marché de la téléphonie mobile ne cesse de se développer au fil des années. Même si les plaintes sur la qualité des services sont légion.

Selon le rapport annuel d’activités 2012 de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électriques et des postes), les trois opérateurs ont consentis des efforts dans l’extension et la densification de leurs réseaux par l’élargissement de leurs zones de couvertures et l’évolution des parcs d’abonnés.

Taux de croissance relativement faible

Ainsi, l’extension du réseau Airtel Burkina, en 2012, a concerné 119 nouvelles localités, portant à un total de 528 localités couvertes. Ce réseau enregistrait un parc d’abonnés de 3 905 380 au 31 décembre 2012 contre 3 014 640 un an plus tôt, soit une croissance de 30% et une télédensité de 23,27 téléphones pour 100 habitants. Bien qu’apparemment élevé, ce taux est le 2e taux le plus faible depuis 2007.

2e réseau en termes de nombre d’abonnés, Telmob s’est étendu à 26 nouvelles localités, portant à 585 villes et localités couvertes au 31 décembre 2012. Son parc d’abonnés était de 3 872 119, soit une croissance de 30,34%, pour une télédensité de 23,08 lignes pour 100 habitants. Tout comme Airtel, Telmob enregistre son 2e taux de croissance le plus faible depuis 2007.

Telecel accuse un retard

Réseau comptant le plus petit nombre d’abonnés, Telecel Faso a enregistré, en 2012, son taux de croissance le plus faible depuis 2007. Cet opérateur, le seul dirigé par un burkinabè, connait un retard dans le déploiement de son réseau sur le territoire national. Néanmoins, « les données sur le réseau laissent apparaître que des efforts sont consentis pour combler progressivement le retard », précise le dernier rapport de l’ARCEP.

Au cours de l’année 2012, les actions de densification et d’extension du réseau Telecel Faso ont permis de couvrir 53 nouvelles localités, portant désormais à 321 villes et localités couvertes. Son parc d’abonnés, quant à lui, est estimé à 2 198 546, soit une croissance de 29,58%, avec une télédensité de 13,10 téléphones pour 100 habitants.

Même si des efforts sont consentis, l’ARCEP note que « les obligations de déploiement des réseaux par chacun des opérateurs n’ont pas été entièrement exécutées conformément aux dispositions du cahier de charges ». A titre d’exemple, les axes routiers restent à desservir intégralement. Mais, tous devraient faire davantage d’efforts pour améliorer la qualité des services offerts. Car, les consommateurs ne cessent de se plaindre.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2013 à 04:01, par Qui-vivra- verra En réponse à : Téléphonie mobile au Burkina : L’année 2012 en chiffres

    Depuis belle lurette, les prix stagnent avec des bonus en à pas finir... Pourquoi ?

  • Le 23 août 2013 à 07:00, par Koudou En réponse à : Téléphonie mobile au Burkina : L’année 2012 en chiffres

    Au lieu que les sociétés de telephonie passent leur temps a nous donner le nombre d’abonnes elles feraient mieux de nous fournir un service de qualite. La 3G+ ou 3,75 qu’on nous chante tous les jours est-ce que l’ARCEP peu nous dire reellement si le service a change et vaut réellement 3G ? Moi je me connecte d’une tablette depuis plus,de 2 ans alors depuis les trois premiers jours du lancement de 3G ma vitesse de connexion est redevenu médiocre. Alors pourquoi il y a autant d’abonnés par reseau ? Nous prenons plusieurs abonnements pour beneficier du minimum de service. Les services les moins mauvais. J’ai deux clés Usb de connection une tablette si je tente un et le service est mediocre je change alors que j’ai une connexion au forfait ou a la journee chaque jour je ou nous perdons de l’argent par insouciant de ces malheurs réseaux de sociétés Maf qui refusent de reprendre le faux produits ou mauvaux produits qu’elles nous vendent cher. Pendant se temps Ligue qui beneficie des fonds publics s’entre dechir a travers des conflits d’intérêt et nous laisse dans cette galere face a ses sociétés sans foi. C’est vraiment malheureux. Que Dieu sauve les consomateurs de telephonie du Burkina.

  • Le 23 août 2013 à 08:35, par citoyen En réponse à : Téléphonie mobile au Burkina : L’année 2012 en chiffres

    LA part de marché n’est nullement égale au nombre d’abonnés ! Si on nous avait parlé des chiffres d’affaires réalisés on se ferrait mieux une idée sur les parts de marché des différentes compagnies !

  • Le 23 août 2013 à 16:15 En réponse à : Téléphonie mobile au Burkina : L’année 2012 en chiffres

    En considérant que ceux qui ont un portable en ont généralement 2 voire 3 pour essayer de se débrouiller tant bien que mal car la qualité reste très médiocre voire inadmissible en 2013, la télédensité de plus de 50 pour 100 habitants est à diviser par au moins par 2, ce qui ne fait plus que 25%. A quoi sert touy ce matraquage médiatique avec la 3 G ou + alors que la qualité reste très médiocre et on passe à emmerder les abonnés avec les bonus de ceci ou celà. Je suis un fervent partisan pour que tous ces bonus soient supprimés et à interdire et, plutôt obliger les opérateurs à baisser les prix et améliorer la qualité en permanence pour tous et, enfin, une meilleure couverture nationale. Je ne comprends pas pourquoi ces sociétés se font des milliards de bénéfices et ne sont pas fichus de couvrir géographiquement le pays a au moins 98% puisque le pays est très plat. Mais comme l’état s’en fou et que l’agence de régulation est à la limite complice de ce foutoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique