LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Femmes rurales : le geste salutaire de l’AFD-Tiéfo Amoro

Publié le jeudi 13 janvier 2005 à 06h45min

PARTAGER :                          

Une quinzaine de groupements féminins de la province du Houet ont bénéficié dimanche dernier d’un appui matériel à l’Association des femmes pour le développement -Tiéfo Amoro (AFD-Tiéfo Amoro) section du Houet.

Ce sont au total une cinquantaine de vélos qui leur ont été distribués au cours d’une cérémonie présidée par le haut-commissaire de la province, M. Jean-Baptiste Zongo. On notait également la présence des membres de l’association venues de Ouagadougou pour soutenir la section du Houet dans sa démarche en faveur des personnes démunies de la société.

L’essentiel des activités économiques dans le milieu rural est toujours assuré par les femmes, qui sont quotidiennement sur les différents chantiers de développement. Réputées pour leur courage et leur bravoure, ces braves dames se sont toujours montrées déterminées à relever tous les défis pour assurer leur survie et contribuer au développement de notre pays.

Et du fait de leur apport combien appréciable au bien-être de nos populations, ces femmes, de plus en plus font l’objet d’attention particulière de la part de nombreuses organisations qui les ont toujours encouragées et soutenues dans leurs efforts.

C’est dans un tel contexte alors que se situe ce don de l’AFD-Tiéfo Amoro, qui a procédé, dimanche dernier à Matourkou, à cette cérémonie de remise de matériel aux groupements féminins. Ce sont au total, quarante vélos pour adultes et dix vélos pour enfants qui ont été mis à la disposition des femmes et des enfants abandonnés, orphelins et vulnérables de la province.

Pour Mme Aminata Ouattara, présidente de la section provinciale de l’AFD, ce don vise surtout à favoriser la mobilité des femmes des départements de la province du Houet en vue de lutter contre la pauvreté.

Il s’agit aussi, selon elle, d’accompagner le ministère de l’Action sociale et de Solidarité nationale dans ces différentes actions entrant dans le cadre du mois de solidarité, qui s’achève ce week-end.

Tout en invitant les bénéficiaires à faire un bon usage de ces vélos, Mme Aminata Ouattara a lancé une invite aux populations à promouvoir l’esprit de la solidarité partagée afin d’amorcer un véritable développement solidaire, initié par le chef de l’Etat. Toujours est-il que cet esprit de solidarité devra se renforcer davantage dans les mois à venir ; et cela, grâce à ces nouveaux vélos qui permettront aux heureuses bénéficiaires de développer de nouvelles initiatives pour améliorer leur rendement.

Jonas Appolinaire Kaboré
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets