Assomption 2013 : Erection de l’église Notre Dame de Yagma en Basilique mineure

COMMUNIQUE DE PRESSE

jeudi 15 août 2013

Le 15 août 2013, la communauté catholique célèbrera l’Assomption de la Vierge Marie au Sanctuaire Notre Dame de Yagma sous le thème « Avec marie, modèle de notre foi, magnifions Dieu qui élève les humbles ». Cette fête qui marque, pour la foi catholique, l’élévation de la Mère de Jésus au ciel, verra son éclat réhaussé par l’Erection de l’Eglise Notre Dame de Yagma en Basilique Mineure.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assomption 2013 : Erection de l’église Notre Dame de Yagma en Basilique mineure

La coïncidence de la fête de l’Assomption de cette année avec la célébration solennelle de l’érection de l’église Notre Dame de Yagma en Basilique Mineure marque un pas prestigieux dans l’accomplissement de plusieurs projets ecclésiaux au sanctuaire notre dame de Yagma. L’on se souvient que l’édifice religieux a été dédicacé le 09 février 2013, soit 27 ans après l’idée d’une église construite au centre diocésain de pèlerinage en 1986 sous son Eminence le Cardinal Paul ZOUNGRANA de vénérée mémoire.

L’événement qui va laisser des empreintes indélébiles dans l’histoire socio-ecclésiale du sanctuaire de l’Eglise famille de Dieu à Ouagadougou et dans tout le Burkina Faso a été rendu possible par le décret de concession du titre de la congrégation du culte divin et de la discipline daté du 20 mars 2013. L’église procèdera solennellement à l’annonce publique de la concession de ce titre à l’Assomption.

L’érection d’une église en Basilique, fut-elle Mineure, n’est pas chose commune dans l’esprit du fidèle lambda. Elle consiste en fait en une concession de titre faite par le Souverain Pontife à une église particulière. Cet acte élève ladite église à une plus grande dignité avec un lien spécial à l’Eglise de Rome et au Souverain Pontife.

Dans l’Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie ou les reliques d’un saint particulièrement vénéré.
On distingue les basiliques majeures et les basiliques mineures. Alors que le titre de « majeure » ainsi que les privilèges qui vont avec sont attachés aux quatre églises de Rome (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure, ainsi qu’à l’église du couvent des franciscains d’Assise) depuis des temps immémoriaux, les autres églises dans le monde doivent leur distinction honorifique à une décision du Saint-Siège.

Le recteur du Sanctuaire NDY vous invite tous à vivre le programme que propose le Sanctuaire à l’occasion de la célébration solennelle de l’érection en Basilique Mineure de l’église Notre Dame de Yagma suivant le programme ci-dessous.

Le Comité médias du Sanctuaire NDY
www.sanctuairenotredamedeyagma.org


PROGRAMME

14 août : Veillée de l’assomption

- 19h à 19h30 : Animation (Chants d’appel et de rassemblement) Vêpres
- 19h30 à 20h45 : La foi de Marie dans la Bible Ab Bernard YAOGHO ou un autre prêtre
- 20h45 à 21h : Animation (louange à Dieu)
- 21h à 22h15 : Les Indulgences en lien avec la Basilique Mineure. Père Jean ILBOUDO
- 22h15 à 22h30 : Animation (louange à la miséricorde divine)
- 22h30 à 23h45 : La fidélité aux normes liturgiques en lien avec l’exemplarité requise des célébrations liturgiques dans une Basilique Mineure. Ab Jacob YODA,
- 23h45 à 1h00 : Procession mariale aux flambeaux, de l’église NDY au Calvaire, Bénédiction du Calvaire rénové.
Litanie de la Vierge
Magnificat
Pour ceux qui veulent passer la nuit dans la contemplation
Il y a exposition du Saint Sacrement.

15 août : célébration eucharistique

- 8h00 : Accueil suivi des Laudes-Litanie de la Vierge-Magnificat
- 9h00 : Célébration Eucharistique au podium (veuillez apporter vos parapluies et imperméables)

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés