LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

Publié le jeudi 15 août 2013 à 06h14min

PARTAGER :                          
Sénat : L’Opposition politique invite le peuple  burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

L’Opposition politique s’est réunie ce jour 13 août 2013 au siège du Chef de file de l’Opposition, pour examiner la situation nationale.

Comme tous les Burkinabè, l’Opposition politique a appris, à travers le communiqué de presse en date du 12 Aout 2013 du Directeur de la communication de la Présidence du Faso, que « le Président du Faso … a donné des instructions au Premier Ministre et au Ministre d’Etat, Ministre chargé des relations avec les institutions et des reformes politiques, de convoquer dans les meilleurs délais le comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques consensuelles à l’effet de lui soumettre au plus tard le 31 août 2013, un rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat avec des recommandations et propositions appropriées dans un esprit de consolidation des institutions républicaines. »

Ces instructions du Président du Faso sont données à un moment où notre pays vit une crise politique et sociale grave, provoquée par la décision de mise en place du Sénat. Elles surviennent aussi quelques jours après les manifestations gigantesques qui ont eu lieu à travers tout le territoire national, notamment à Ouagadougou le 28 juillet dernier. A cette occasion des dizaines de milliers de Burkinabè sont sortis massivement, pour dire NON au Sénat, NON à la révision de l’article 37 et NON à la politique du gouvernement. Elles interviennent enfin quelques jours après que le Président du Faso, en visite officielle à Yamoussoukro ait affirmé que « Nulle part dans le monde, on n’a vu une marche changer une loi ».

L’Opposition politique qui n’a participé à aucune concertation avec le gouvernement sur la question du Sénat, ne saurait interpréter le sens réel de la déclaration faite par la Présidence du Faso. S’agit-il d’une volonté sincère de dialogue politique ? S’agit-il d’une manœuvre pour briser l’élan des luttes en cours ? S’agit-il d’une ruse pour endormir le peuple ?

A la lecture du communiqué de presse, il n’apparait nulle part que le processus de mise en place du Sénat est suspendu, et encore moins définitivement arrêté. Il ressort seulement que le Président du Faso souhaite recevoir un rapport d’étape sur le processus d’opérationnalisation du Sénat, c’est-à-dire un document le situant sur ce qui, à la date du 31 août 2013 , aura été fait ou non, dans le cadre de ce processus d’opérationnalisation.

Que décidera le Président du Faso une fois qu’il recevra ce rapport ? Que fera-t-il les recommandations et propositions qu’il a demandées ? Lui seul pourra le dire.

Fortement attachée aux principes républicains, à la paix sociale, au dialogue et à la concertation, l’Opposition politique reste ouverte à toute initiative susceptible de garantir le respect de la volonté du peuple burkinabè et la satisfaction de ses revendications légitimes.

L’Opposition politique considère que le Président du Faso n’a pas donné suite à sa revendication principale concernant le Sénat qui est l’abandon pure et simple de ce projet inutile, budgétivore et inopportun pour notre pays.

Au risque de se répéter, l’Opposition politique réaffirme que :
-  Le Sénat n’apportera rien de plus à notre démocratie ;
-  Le Sénat va coûter 36 milliards de francs CFA pour un mandat, au moment où nos populations sont minées par la misère et nos étudiants mis à la rue de manière irresponsable ;
-  Le Sénat sera un outil pour la révision de l’article 37 de la Constitution.

C’est pour cela que l’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant, mobilisé et à l’écoute des mots d’ordre qui seront lancés prochainement.

Pour l’Opposition Politique
Le Chef de File de l’Opposition
Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2013 à 10:43, par Ciceron En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Diabré et consort ne veulent pas discuter. Blaise Compaoré ne doit pas se voiler la face. Ce qui interresse nos chers opposants, c’est de le voir échouer dans la mise en oeuvre de son programme politique. Ils n’ont aucun intérêt dans la mise en place d’un sénat où ils n’ont aucune chance de sièger. La main tendue est ainsi rejétée avec le rappel ronflant de leurs exigences. Ainsi va la politique politicienne : aucune objectivité. Dieu sauve le Burkina !

    • Le 14 août 2013 à 11:46, par DIDEROT En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Cicéron, à travers ce que tu viens de lire, dis-moi en quoi l’opposition veut saboter la réalisation du programme d’activités du PF. Lis et relis le communiqué de la présidence, il n’est écrit nulle part que la mise en place du Sénat est mis en veille. C’est le PF qui demande à ses généraux, à qui il a confié un travail, de lui faire le point à mis-parcours de la mise en œuvre du sénat et rien d’autres. Si ce n’est pas le cas, donnes-nous ta compréhension du communiqué. De grâce, arrêtes de passionner le débat et faisons des débats constructifs..

      • Le 14 août 2013 à 15:53, par la morale En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

        Je ne veux pas m’inviter dans un débat sur la volonté de nos politiciens car je ne croie foncièrement à aucun bord politique mais je suis tenté de vous dire que l’opposition exagère en disant que nous vivons une crise sociale, politique GRAVE car je vois en cela une intention d’aggraver la crise que nous vivons afin que le gouvernement soit étouffé et ils auront le pouvoir. soutenir les étudiant autrefois, d’accord ! mes soutenir ces derniers comportements dignes de voyous et d’anarchie, c’est ignoble et encourager la délinquance. outre, le "naam" (chef) est à respecter avec grande considération et avec honneur même si c’est "raanaaba" (chef de marché) encore moins un chef d’Etat. il faut donc pas lui demander de verser sa face à terre autrement dit, c’est toute la nation qui tombe bas de morale et de dignité. après tout, était il obligé de demander l’assise, puisqu’il a est textes constitutionnels qui l’appuient. bonne suite à vous !

        • Le 14 août 2013 à 21:12 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

          DDEROT, ne perd pas ton temps avec des gens qui ne te comprendront jamais puisqu’ils voient s’envoler leurs espoirs de piller encore le peuple. M la morale, c’est la mal gouvernance, la corruption, des détournements de deniers publics, les crimes de sang, les problèmes de l’université, de la santé, des non lotis, des routes, pour ne citer que cela qui font que nous vivons une crise sociale, politique grave. Vous ne voyez jamais les choses en face et refusez toujours de reconnaître la réalité mais votre réveil sera dur.

    • Le 14 août 2013 à 12:32 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Depuis 25 ans, son programme de développement est un échec permanent dans tous les domaines et nous sommes au niveau mondial les derniers de la classe.

      • Le 14 août 2013 à 15:24, par Inconnu En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

        Ciceron,
        Vous qui êtes dans le secret des dieux de Kosiam, dites nous en quoi l’opposition refuse de dialoguer ? Est-ce parce qu’elle refuse que le clan Compaoré dilapide 36 milliards alors que les gens meurent chaque minutes à Yalgado car ils n’ont pas 5000fcfa pour acheter des médicaments ? ou quand l’état ferme les cités universitaires parce qu’ils n’ont pas quelques millions ? Je pense que refuser le senat est une décision louable que tout burkinabé conscient devrait saluer.
        Parlons du programme de Blaise, en quoi consiste il de puis 1987 ? à octroyer les marchés à la belle mère nationale ? à tuer les valeureux fils du burkina : sankara, norbert zongo ...? à mettre 46% des burkinabés sous le seuil de pauvrété ? C’est ça le résultat de ton cher Blaise depuis 1987. Donc si l’objectif de l’opposition est de faire échouer ce programme, alors nous remercions l’opposition de tout cœur.

    • Le 14 août 2013 à 12:58, par Le Traqueur Traçeur En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Penses-tu qu’on peut dialoguer avec des gens qui pensent que sans eux, rien ne peut se faire dans ce pays ? Es-tu aller à l’école où tu aurais appris que l’histoire nous apprends que l’homme "y compris toi" n’apprend rien de l’histoire ? Sinon, tu saurais que ces gens ne concèdent rien sans un soulèvement des vaillants hommes intègres. Relis l’histoire du Burkina et tu sauras. Il ne doit pas se voiler la face comme tu le dis, mais l’opposition non plus ne doit pas se voiler la face. Es-tu plus intelligent que les "Diabré et consort" comme tu les appelles ? Lis bien le communiqué et tu sauras qu’ils ont raison.

    • Le 14 août 2013 à 14:13, par Morbiga En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      C’est quel programme depuis 26 ans ? Il veut nous amener sur Mars non ? Avec 26 ans de misère pour le peuple, vous osez parler de programme. Réfléchissez un peu avant de nous distraire. Vous avez perdu votre honneur en volant le peuple durant 26 ans. Essayez de garder au moins un peu de dignité s’il vous en reste.

    • Le 14 août 2013 à 14:27, par Ah ! En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Mon gars le CDP n’a pas de programme politique.

  • Le 14 août 2013 à 10:44, par Le Peace man En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Beaucoup de violence et hargne dans le discours de l’opposition. je ne suis pas d’aucun parti politique mais je trouve que le chef de fil de l’opposition devrait faire preuve de moins d’orgueil. Et surtout ne pas utiliser à tout va le mot peuple car le peuple du Burkina ne se limite pas à Ouaga.

    Cultivons la paix...

    • Le 14 août 2013 à 12:25, par tampouy En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Le Peace man, tu dis que tu n’es d’aucun parti politique mais on sent un parti pris déjà dans tes propos.En quoi le CFOP fait preuve d’orgueil ? Ce n’est pas le Chef de file qui dit ce qu’il veut.C’est l’opposition dans son ensemble qui parle et la déclaration a été faite par un comité spécial.Ce n’est pas comme au CDP ou Assimi tout seul écrit au nom du SEN et publie. L’actuel CFOP est là juste parce que son parti a obtenu le plus grand nombre de députés mais l’opposition ne se limite pas à lui tout seul. Nous savons tous que le succès actuel de l’opposition vous gène, mais on ne vous laissera pas voler notre argent en paix.Courage à l’opposition et merci pour sa vigilance.Tu n’es pas un peace man, tu es un griot du pouvoir

    • Le 14 août 2013 à 14:34, par sanou En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      je te soutien mon ami tu as raison car utiliser le peuple pour atteindre un resultat vain,le peuple ce n est pas ouaga,car si zef veut reussir ilsera sage de rester dans la logique de la creationde son parti critiquer ce qui ne va pas ,saluer ce qui va et respecter sa logique d opposition car il sera difficile pour luid etre president au faso suivez mon regard,les fines partisans autour de lui semble se goser a son ombre pour apres le lacher.

  • Le 14 août 2013 à 10:47, par BOLT En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Nous serons unis derrière vous tant que vous, leaders de l’opposition, resteriez unis. Félicitation à vous

  • Le 14 août 2013 à 10:50 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Voilà qui est bien dit. A bon entendeur salut !

  • Le 14 août 2013 à 11:02, par TP En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    En lisant ce communiqué, j’ai l’impression que l’opposition à peur si Blaise est candidat et tout le combat mené est le Sénat coute 36 milliards, outil pour la révision de l’article 37, n’apporte rien à notre démocratie et s’il supprimait le SENAT, quel serait votre bâton de lutte ? Sensibilisez la population au changement là si la population en prend conscience, Blaise candidats, le pouvoir changera de camp car on lui votera pas.

    • Le 14 août 2013 à 11:38, par Néssida En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Je suis entièrement d’accord avec toi.
      L’opposition n’a aucune stratégie si ce n’est tout de s’asseoir et voir comment Blaise agit. Il faut qu’elle arrive à définir clairement sa stratégie pour 2015 en se basant sur la constitution actuelle qui dit clairement que Blaise est en fin de mandat. Sinon on risque d’arriver en 2015 avec n’importe lequel des candidats du CDP (autre que Blaise et Francois) qui battra l’opposition. La bataille des présidentielles de 2015 c’est maintenant et la mise en place du sénat devrait être percu comme un pain bénit à l’opposition ! Il faut reconnaître que stratégiqement nos opposants sont en panne d’imagination !

      • Le 14 août 2013 à 15:46, par Devoir citoyen En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

        Nessida, tu ne comprend pas les choses ou quoi ? On n’est pas en campagne pour 2015 donc pas besoin de dévoiler sa stratégie pour qu’apres le CDP pique ça sans scrupule pour la présenter comme leur projet de société. On a vu avec les idées de Bado qui été reprises sans scrupule par le CDP. Zeph et sa suite sont des intellectuels et politiciens avertis.

    • Le 14 août 2013 à 14:36, par Ah ! En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Mon type, tu vis où la ? Tu ne connais pas le niveau d’instruction de ta population ou quoi ? Le CDP a travaillé depuis 26 ans pour maintenir le peuple burkinabé dans l’analphabétisme, l’obscurantisme si bien qu’il ne peut plus discerner le mal de ce qui est bien. On ne peut pas acheter la conscience d’un individu avec un T-short, une casquette, un sac de riz, ... et puis vouloir convaincre ce même individu à travers les idées. Donc pour que le combat soit juste, il faudrait que le peuple ait un niveau intellectuel de base pour discerner et que l’opposition ait les moyens financiers adéquats pour lutter, c’est à dire qu’il y ait une égalité de chance,

      • Le 14 août 2013 à 22:51, par Néssida En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

        L’opposition n’arrive même pas à convaincre tes soi-disant alphabétisés, elle peine même à convaincre les fonctionnaires. Comment explique tu cela ? Pour moi c’est parce que l’opposition n’a pas une vision claire qui mérite que les gens la suive ! au fil des 26 ans de Blaise elle s’est tellement décrédibilisée qu’elle ne peut même pas conquérir Ouaga et Bobo. A moins que les fonctionnaires aient besoin de tee-shirt avant d’aller voter.
        L’opposition n’arrive même pas à convaincre les étudiants pour qu’ils aillent voter en masse en sa faveur...

  • Le 14 août 2013 à 11:05, par Jay En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Oui mon prési, attendons de voir

  • Le 14 août 2013 à 11:07 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Je dirai qu’il faut que les travailleurs aussi restent vigilants et mobilisés. Les débats politiques ne doivent pas mettre en stand bye nos revendications légitimes d’améliorations de nos conditions de vie. Que deviennent les grilles salariales et indemnitaires ? Pour combien de temps devrions-nous encore attendre ? Le gouvernement n’en pipe plus mot depuis qu’on parle de sénat ! Nous avons bataillé dur aux côtés de l’opposition par rapport à ce fameux sénat. Nous attendons que l’opposition montre aussi sa collaboration en donnant souvent de la voix quant à nos préoccupations.

    • Le 14 août 2013 à 14:11, par YEL PIAN En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      Ce n’est pas la faute du gouvernement seul mais aussi des dirigeants syndicalistes qui veulent partager la même natte du SENAT que le gouvernement. Il faut lire les propos de Nama dans le journal le pays de ce jour, qui dit que là où siégera l’employeur l’employé aussi siègera.
      Les travailleurs doivent se battre à la fois contre le gouvernement mais aussi pour avoir des dirigeants syndicaux loyaux jusqu’au bout, qui luttent pour la masse et non pour profiter des opportunités égoïstes.

  • Le 14 août 2013 à 11:10, par Jay En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Oui mon prési, attendons de voir

    • Le 14 août 2013 à 11:36, par le cadre En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      on n’a rien à vous dire,le senat sera effectif dans se pays.le rapport circoncencié viendra de ceux qui ont participé au CCRP ET ASSIS NATIONALE.Après le rapport,le blaiso sais maintena comment faire pour mettre son SENAT en place.L’opposition au pouvoir est plus pire que les autres,prenons l’example du guinien ALPHA CONDE,LAURENT BAGBO.

      • Le 14 août 2013 à 14:08, par SAGESSE En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

        Détrompes toi le Cadre. Si vous êtes si sur de vous pourquoi revenir sur votre décision. Vous dites que l’opposition est pire que les autres, c’est n’est pas votre problème. Le peuple s’est enfin reveiller. Si demain notre opposition va à l’encontre de nos principes, alors le même peuple les rameneras à la raison. Pour l’instant, c’est Blaise et sa suite que nous ne voulons plus au pouvoir. Nous voulions un Etat responsable. Nous sommes conscient que même si l’opposition accède au pouvoir demain, elle aurra des difficultés dans les 5 premières année pour bien gérer le pays à cause de la pourriture que vous avez créer, mais nous acceptions prendre ce risque.

      • Le 14 août 2013 à 21:52 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

        ça, c’est le français d’un cadre ? C’est inquiétant. on dit circonstancié. Il faut savoir ou moins bien recopier !

  • Le 14 août 2013 à 11:18, par Tiéfotiè En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Je pensais que j’étais le seul à n’avoir pas aperçu à la lecture de ce communiqué, l’idée d’abandon du processus de mise en place du Senat. Ce qui veut dire que nous devons rester plus que jamais vigilants. Non et non au SENAT. LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 14 août 2013 à 11:35 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Il faut rester vigilant. Il faut rester en veille. J’ai vu sur une chaîne de télévision étrangère, sur une pancarte de manifestants lors du printemps Arabe ceci, je cite : « Quand l’injustice devient Loi, la résistance est un devoir. »
    Nous devons résister jusqu’à la victoire finale pour le bonheur du Peuple Burkinabè.

  • Le 14 août 2013 à 11:37 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Je suis sur que certains ne dorment plus la nuit tellement ils sont attaqués mystiquement mais qu’ils ne craignent pas tant qu’ils sont dans la vérité car le Sang de l’Agneau a été versé pour eux et par conséquent le Sang de jésus Christ l’Agneau immolé les protègera toujours des démons de satan

  • Le 14 août 2013 à 11:37, par ROUMDE En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre. Restons vigilant quand on sait que ce régime est passé maître dans l’art de la diversion et du dilatoire.C’est des vrais boulangers

  • Le 14 août 2013 à 11:44, par Vive le Burkina En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Le Mali bien que n’etant pas tout a fait sorti de la crise la plus grave de son histoire vient de montrer a la face du monde entier son attachement a la democratie et aux valeurs etiques et republicaines. Le peuple malien et sa classe politique meritent respect et admiration. Venons-en maintenant a notre cher Burkina Faso. Quelle image veut-on vehiculer au monde avec ces interminables tours de forces ? Apres presque 3 decennies de pouvoir, quelles recettes le pouvoir veut nous proposer ? De grace pensez au pays et a son futur en sachant passer dignement le temoin au lieu de vouloir manoeuvrer par tous les moyens pour s’agglutiner au pouvoir.

  • Le 14 août 2013 à 11:46 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Ya rien en face le CDP c’est benga + souma

  • Le 14 août 2013 à 12:24, par joe En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Bjr
    J avoue je n arrive pas a comprenne que certains burkinabes pensent que ce regime a quelque chose encore a donner au peuple.c est triste pour vous. Depuis 26 ans de rregne on nous berne avec des politiques de developpement inadaptes sans progres veritable. Ce regime ne connait pas le dialogue et n a jamais respecter la volonte du peuple. Seule la violence les fais reculer . Ils oublient que y a eu un printemps arabe et la maintenant c est le printemps africain qui se defile a l horizon. On veut un changement a tous les niveaux. Je ne dis pas que les leaders de l opposition sont honnete mais je dis que notre pays a besoin de ca il est temps. Il faut parfois la guerre et les grandes crises pour changer reellement les choses, il faut des sacrifices et des risques. Nous ne savons pas vraiment ce que sera l apres compaore mais on a pas peur ca sera pas pire que la situation actuelle. Je ne parle pas de ce qui profitent du systeme et qui ont l avantage dans cette dynastie. Je parle du burkinabe lamda qui n a aucune personne pour l aider a avoir un job et qui compte sur ces muscle pour nourir sa famille. L heure est grave .mobilisons nous ensemble et boutons ce regime hors du pays . Faisons les des exiles. Unissons nous les gars et vous verez qu on fera bien avancer le burkina d un grand pas. Ce sera profitable a chaque burkinabe et vous verez. Ce groupe au pouvoir a assez devorer ce pays. Que Dieu benisse le burkina et les burkinabes . Sachez que Dieu nous aime et est de notre cotes . La force de repression dont dispose ce pouvoir ce retournera bientot contre elle car elle vit aussi dans la misere . On ne peut pas construire un pays en donnant tous les avantages a un groupes de personne c est a dire les proches des compaore. Nos yeux sont ouvert maintenant et rien ne sera plus Comme avant. La patrie ou la mort nous vaincrons. Merci camarades.

    • Le 14 août 2013 à 15:01, par Néant En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

      tout à fait d’accord avec toi. Car si en 26 ans il lui reste tjrs quelque chose à prouver c’est qu’il aura toute sa vie pour le faire alors que les autres pays avancent. Même si l’opposition ne vaut pas mieux que le régime actuel car la plupart sont issus de l’école de Blaise, il faut tout de même les mettre au pied du mur. Et puis en changeant de pouvoir ca ne sera pas toujours les mêmes têtes qui occuperont les grands postes ministériels et directoriaux. De ce fait, on aura une autre catégorie de personnes riches pas toujours les mêmes qui sont pleins à vomir.

  • Le 14 août 2013 à 12:31, par EmSAM En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Soyons vigilent car on a vu trop de lib lib de la part du PF. La mise en place du sénat reste sa seule survie pour modifier l’art 37. Son communique ne renonce aucunement a la mise en place du sénat. c’est des méthodes dilatoires encore pour décompresser la tension sociale et nous surprendre encore par un volt face.

  • Le 14 août 2013 à 12:32, par alain En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    nous ne faisons plus confiance a ce gouvernement et a son président. nous voulons des actes et non des discours. donc supprimez le sénat sai simple

  • Le 14 août 2013 à 12:34, par Le réaliste En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Restons mobilisé autour du CPOF. VIVEMENT UN AUTRE MOT D’ORDRE AFIN DE METTRE CES ASSOIFE DE POUVOIR HORS D’ETAT DE NUIR...

  • Le 14 août 2013 à 12:34, par L’esperance En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Diabré on t’attends en 2015. On verra bien si les idéologies sankaristes atteindront leur apogée en 2015 pour suivre ta démagogie. Ce qui est ceretain je le repète, tout le monde peut ètre Président ici au Faso sauf Zephirin Diabré. Il sait de quoi je parle.

  • Le 14 août 2013 à 12:34, par Y.D En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    mon soutoen a l’opposition nous voulons un changement au pays pour que les burkinabes aient la paix. Mon soutien aussi aux etudiants !! car 36 milliards peut construire des cites et des universites pour nos enfants. Il faut que Blaise sache que le burkina faso n’est pas un royaume qui doit se partager entre famille !! la patrie ou la mort nous vaincrons. Par un membre de l’opposition.

  • Le 14 août 2013 à 12:52, par LE VISIONNAIRE En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Avec ses trois têtes qui apparaissent sur la photo, notre opposition retrouvera la confiance de son peuple petit à petit.(D gauche a droite),le premier est rester stoïque quand à la participation au CCRP, ce qui a permis à l’opposition d’être confiant aujourd’hui. Le milieu a prouver qu’on peut lui faire confiance et le dernier malgré son âge continue de lutter au côté des jeunes.

  • Le 14 août 2013 à 13:11, par adams En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Si on veut mettre le sénat,on le fera.Qui peut nous empêcher.Ne vous pressez pas,attendez votre tour du pouvoir pour faire ce que vous voulez.Longue vie à Blaise Comparé,illustre médiateur pour la paix.

  • Le 14 août 2013 à 13:18, par tinga En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Le peuple est réel l´opposition burkinabè conduit par zeph est nul.

  • Le 14 août 2013 à 13:54, par Mougnou En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Bonjour cher compatriotes une chose est sûre dans notre pays tout ira bien un jour car nous avons un chef d’état qui pense à sa population et une opposition pacifiques et très intelligent qui écoute le chef d’état. Merci à toutes les couches politique suite à leur sens de compréension et d’écoutes. Encore merci particulièrement a maîre GNO de ADF/RDA...

  • Le 14 août 2013 à 14:02, par Alexio En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Pourquoi c est en Afrique que les lois sont tripatouillees par ce qui sont au pouvoir ? Mr President,je vous pris d honorer vos engagements apres 2015.

  • Le 14 août 2013 à 14:15, par Conscience du Faso En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Le Capitaine Blaise Compaoré au pouvoir depuis Félix Houphouet Boigny en C.I, Moussa Traoré au Mali, Eyadema au Togo, Rawlings au Ghana, Mathieu Kerekou au Benin, Ali Chéibou au Niger. Trop, c’est trop ! Le peuple burkinabé, la jeunesse burkinabé veut voir une autre personne comme président, peu importe si cette personne est du CDP ou de l’opposition. Et puis le Capitaine n’est pas le seul apte à diriger ce pays. Cela fait honte à notre pays que tous les pays qui nous entourent soient à leur 2ème, 3, voire 4ème président alors que c’est le même chez nous depuis plus d’un demi siècle. De grâce mon Capitaine ! C’est vrai que le pouvoir politique, c’est le court chemin pour devenir riche mais quand même. Ce n’est pas pour rien que le Capitaine a demissionné de l’armée, que le Colonel de gendarmerie aussi a rendu sa demission et j’en passe. Mais de grâce quand même !

  • Le 14 août 2013 à 14:19, par Béré Nabiiga En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Bravos les gars ! c’est bien dit. La vigilance est de mise. Tous unis derrière le hommes toujours intègres, la victoire est certaine.

  • Le 14 août 2013 à 14:47, par SAGE En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Bonsoir chers compatriotes,
    Il est important de laisser la flamme de la lutte allumée. Ne nous laissons pas berner une fois de plus par le pouvoir en place. Celà fait 26 ans que nous avalons toutes les couleuvres possibles et imaginables du pouvoir de Blaise Compaoré et de son clan. Notre président n’est surement plus maître de ses actions mais en même temps nous n’allons pas le plaindre car c’est lui (ou plutôt sa méthode de gérer le pouvoir) qui a permis la prolifération de ce clan si puissant...
    Le peuple est souverain et la force d’un peuple peut faire destituer tous les pouvoirs (Lybie, Tunisie, Egypte,....). Même en France certaines lois ont été abandonnées par les marches du peuple dans les rues ! Alors, chers compatriotes, chers frères et soeurs, notre bien-être ne dépend que de la force de notre lutte. Notre salut pour une distribution équitable des ressources de notre cher Burkina dépendra de notre lutte.
    Quand à l’opposition politique, il faudra travailler sur un programme de société en prenant en compte la demande du peuple sur le plan de la santé, de l’éducation, de la justice, de la vie chère, du chômage et de la formation de nos jeunes, de l’embauche selon les compétences et les diplômes, etc.... Il faudra que l’opposition politique propose des solutions aux grands maux de notre pays. Ce n’est que par ces propositions que le peuple pourra mieux adhérer au programme. A vous les politiques de bosser et au peuple de lutter à vos côtés.
    Que DIEU protège le peuple Burkinabè dans sa lutte légitime jusqu’à la victoire !!!!!

  • Le 14 août 2013 à 14:47, par chei En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Franchissement, le PF n’avait pas besoin de demander publiqument une soumission d’un rapport faisant l’etat du processus de la mise en place du senat. Ces rapports devrait etre periodique et un element composant du processus. Je comprend d’un cote que le PF est detache du processus de la mise en place et maitenant qu’il ya des soulevements, il decide de s’impregner de la temperature politic. Ceci n’est l’essence d’une governance adequate. Et de l’autre cote, nous observons une strategy qui ne peut embrouiller la majeure partie de notre population qui n’est pas instrui politiquement.

  • Le 14 août 2013 à 15:23, par jacques korapiou ADAH En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Bon courage camarades, la lutte continue.
    je souhaite qu’après la réaction de Blaise vs puissiez ns permettre de ns réunir si jamais sa réaction est contraire a celle de no revendications non au sénat et non à la révision de l’article 37.et cette fois si le lieu de rencontre serait le rondpoint des martyre pr déloger le locataire.

  • Le 14 août 2013 à 15:46, par L’analyste En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    La bouche qui a mangé ne peut pas dire la vérité donc comprennez la réaction des gens...

  • Le 14 août 2013 à 16:24, par mialé En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    nous sommes vigilant vis à vis du pouvoir grabataire de la IV° République que nous travaillons à anéantir par une révolution démocratique mais également vigilant de l’opposions bourgeoise réactionnaire qui n’est pas une alternative.
    Ni libéraux !
    Ni néolibéraux !
    Vive la révolution Démocratique
    pain et liberté pour le peuple

  • Le 14 août 2013 à 16:36 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    le communiqué vise à suspendre la lutte du peuple et non pas suspendre le sénat

  • Le 14 août 2013 à 16:41, par RV En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    ZEPH, NE JETE PAS LE BEBE AVEC L’EAU DU BAIN.

  • Le 14 août 2013 à 16:55, par Burkinbila En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Le chef de letat a deja informer les mediat de lexterieur qil va suspendre le sena ,face a la populations maintenat il n peut pas dire WALA Oum saka yanba sinyeela .ses pour ça qilveut passé par 4 voi pour lannoncé,

  • Le 14 août 2013 à 16:55 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    le communiqué vise à suspendre la lutte du peuple et non pas suspendre le sénat

  • Le 14 août 2013 à 16:55, par panga En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Cette réunion, sa ne regard que le CDP et Blaise.
    Ce qui est sûr pour le peuple le SENAT disparaîtra tôt ou tard et l’article 37 ne sera pas modifié et blaise et son cortège quittera le pouvoir en 2015.
    Vive le peuple, vive la lutte

  • Le 14 août 2013 à 16:56, par INGENIEUR En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    26ans de règne avec un bilan positif unique : LA MÉDIATION dans la sous Région. IL pense toujours nous duper pour continuer sa Médiation mais je pense que c’est mieux pour lui de cesser de nous distraire. Je vous conseille d’aller prendre un poste de Médiateur au niveau international et laisser le BF progresser car on a pas besoin de ce genre de Président au pays des hommes intègres. Vous expert en jeu de mot mais je vous assure que vous allez échouer avec ça car la population est experte en déchiffrement de ces mots aussi donc ne vous fatigué pas pour jouer à l’esprit dur ou chercher à nous duper encore. Merci pour votre sagesse et Quitter Kossyam pendant que la porte soit toujours bien ouverte pour vous. Éviter de passer par la petite porte ou passer par le sous-terrain qui relit KOSSYAM à l’ambassade des USA.

  • Le 14 août 2013 à 16:57, par panga En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Cette réunion, sa ne regard que le CDP et Blaise.
    Ce qui est sûr pour le peuple le SENAT disparaîtra tôt ou tard et l’article 37 ne sera pas modifié et blaise et son cortège quittera le pouvoir en 2015.
    Vive le peuple, vive la lutte

  • Le 14 août 2013 à 17:01, par Burkinbila En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Le chef de letat a deja informer les mediat de lexterieur qil va suspendre le sena ,face a la populations maintenat il n peut pas dire WALA Oum saka yanba sinyeela .ses pour ça qilveut passé par 4 voi pour lannoncé,

  • Le 14 août 2013 à 17:20, par INGENIEUR En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    26ans de règne avec un bilan positif unique : LA MÉDIATION dans la sous Région. IL pense toujours nous duper pour continuer sa Médiation mais je pense que c’est mieux pour lui de cesser de nous distraire. Je vous conseille d’aller prendre un poste de Médiateur au niveau international et laisser le BF progresser car on a pas besoin de ce genre de Président au pays des hommes intègres. Vous expert en jeu de mot mais je vous assure que vous allez échouer avec ça car la population est experte en déchiffrement de ces mots aussi donc ne vous fatigué pas pour jouer à l’esprit dur ou chercher à nous duper encore. Merci pour votre sagesse et Quitter Kossyam pendant que la porte soit toujours bien ouverte pour vous. Éviter de passer par la petite porte ou passer par le sous-terrain qui relit KOSSYAM à l’ambassade des USA.

  • Le 14 août 2013 à 22:19 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Opposition, c’est toujours beau de te voir unie, vous nous donnez l’espoir que nous avons perdu et surtout restez soudés. On attend le mot d’ordre qui n’a que trop duré.

  • Le 14 août 2013 à 22:39 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Opposition, c’est toujours beau de te voir unie, vous nous donnez l’espoir que nous avons perdu et surtout restez soudés. On attend le mot d’ordre qui n’a que trop duré.

  • Le 14 août 2013 à 23:51 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Opposition, c’est toujours beau de te voir unie, vous nous donnez l’espoir que nous avons perdu et surtout restez soudés. On attend le mot d’ordre qui n’a que trop duré.

  • Le 15 août 2013 à 07:51 En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    Je ne sais pas pour qui ces gens se prennent et quelle est leur légitimité à parler au nom de toute l’opposition et du peuple. Nous venons de sortir des élections et nous savons où se trouvent la légitimité.Ces gens ne veulent qu’une chose , mettre ce pays à feu et à sang. Mais comme ils ont en face d’eux un président qui croit en son pays et à son peuple , la démocratie triomphera toujours.A cause de vos mensonges , vous voulez diviser ce peuple. Il est tout à fait normal , que monsieur le président demande un rapport d’étape afin de mieux éclairer sa lanterne.

  • Le 15 août 2013 à 15:57, par l’intrépide En réponse à : Sénat : L’Opposition politique invite le peuple burkinabè à demeurer vigilant et mobilisé

    PRÉPAREZ VOUS POUR LA 5ème RÉPUBLIQUE MESSIEURS LES OPPOSANTS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique