Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

vendredi 9 août 2013

Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, a visité, ce vendredi 9 août 2013, le site d’aménagement de 1900 parcelles à Saponé. A terme, ces parcelles seront vendues à des particuliers qui auront postulé à une loterie organisée pour l’occasion et qui auront été choisis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Loto parcelles à Saponé : 1900 parcelles bientôt disponibles à 5500FCFA le m2

Saponé, localité située à 25 kilomètres de Ouagadougou. C’est cette commune rurale qui a été choisie pour abriter les parcelles viabilisées du Relais Cité. Accompagné de ses proches collaborateurs et de ceux qui sont chargés de la réalisation des travaux, Yacouba Barry a pu constater de visu l’état d’avancement des activités.

Un vaste terrain s’étendant à perte de vue s’est offert aux visiteurs. Des pistes ont déjà été tracées, les bornes seront posées très bientôt. « Nous sommes venus ce matin pour encourager et voir de visu les travaux qui sont menés par l’équipe de viabilisation », a indiqué le Ministre Yacouba Barry.

Avec l’accord de la population

Initié pour permettre à des Burkinabè d’avoir des parcelles, le projet est mis en exécution avec l’accord de la population. Il est réalisé par les services techniques du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

« La direction générale de l’urbanisme, de la topographie et des travaux fonciers, de concert avec la mairie de Saponé sur la base d’un partenariat, a obtenu l’aménagement de ce site », a ajouté Yacouba Barry.

Des propos que soutient François Konseiga, le maire de Saponé : « Saponé apprécie positivement ce projet qui, du reste, est venu de la volonté de la population et du Conseil municipal d’avoir un espace viabilisé pour être dans les conditions de vie normales ».

37 kilomètres de route à dégager

Le projet consiste à dégager des parcelles, tracer les routes et aussi à apporter l’eau et l’électricité pour ceux qui habiteront ce Relai Cité. Ainsi, sur le terrain, des routes sont tracées mais beaucoup reste à faire.

Un espace à parcelliser, une convention avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea) et avec la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) est en préparation.

Pour les routes, Claude Marcel Kyelem, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel affirme que 37 kilomètres de route à dégager. « Sur ces 37 km, nous avons réalisé, en deux mois, 17 kilomètres et il nous en reste 13. Nous pensons finir d’ici la fin de l’année mais si nous rencontrons de petits problèmes, nous irons jusque dans les 3 premiers mois de 2014 ».

Pour cette phase, ce sont 1900 parcelles qui seront dégagées par les équipes du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme qui compte désormais s’impliquer dans la gestion des parcelles. « Cette manière de faire correspond à la nouvelle vision que nous avons des lotissements définie par la loi portant Code de l’Urbanisme. Il s’agit de faire les différentes études et la viabilisation. Les lotissements seront désormais pris comme un projet qui s’exécute de bout en bout. Nous avons aussi pour tâche d’accompagner les communes afin qu’elles adhèrent à cette nouvelle vision », a ajouté le ministre Barry. Les communes qui pourront initier ces types de travaux sur fonds propres et bénéficieront du soutien du Ministère.

Selon Yacouba Barry, des mesures sont prises pour les populations qui vivent sur le site du Relai Cité. Pour ce dernier, elles seront désintéressées par des parcelles car une trame d’accueil a été faite à cet effet. Elles sont également éligibles tout comme les autres souscripteurs à la loterie qui sera organisée.

Comment avoir une parcelle à Saponé ?

L’attribution des parcelles se fera à l’issue d’un tirage au sort qui aura lieu le dimanche 18 août 2013 à la Maison du Peuple. Le tirage au sort sera réalisé par la Loterie nationale du Burkina (Lonab). Pour ce faire, les souscriptions ont été ouvertes depuis le 6 août et vont se clôturer le 15 août prochain. Ceux qui voudront s’inscrire devront se munir de leur pièce nationale d’identité ou de sa copie légalisée. Des guichets sont ouverts au Stade du 4 août, au Stade municipal et à la Mairie de Saponé à cet effet. L’inscription donne droit à un ticket de tombola dont le prix est fixé à 5000 francs CFA. Pour le Ministre Barry, 6000 tickets sont mis en vente.

La parcelle à Saponé coûtera 5 500 francs CFA au mètre carré. La superficie moyenne est de 363 m2. Les lauréats du tirage au sort, dont la liste sera affichée dès le 19 août, devront verser quatre cent cinquante mille (450.000) Frans CFA correspondant à 25% de la valeur des frais de viabilisation à payer dans un délai d’un (1) mois à compter de la date du tirage au sort.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés