LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Don de l’UNFPA au ministère de la Santé : Le Plan de relance de la planification familiale en route

Publié le vendredi 9 août 2013 à 21h04min

PARTAGER :                          
Don de l’UNFPA au ministère de la Santé : Le Plan de relance de la planification familiale en route

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a remis, ce mercredi 7 août, deux pick-ups, huit motos et un générateur au ministère de la Santé burkinabè. Lequel, représenté ce jour par sa Directrice Générale Djénéba Sanou Ouédraogo, a à son tour fait don de ce matériel à deux organisations non-gouvernementales (ONG) expertes dans la mise en place des équipes mobiles de planification familiale : l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBF) et Marie Stop International.

« Ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UNFPA au ministère de la Santé et ses partenaires, en l’occurrence deux ONG partenaires dans la mise en œuvre du Plan de relance de la planification familiale  », explique Mamadou Kampé, représentant de l’UNFPA. La Directrice Générale de la Santé rappelle en effet que « le Burkina Faso s’est doté d’un plan de relance de la planification familiale face à deux enjeux, deux impératifs : d’abord l’impératif démographique, [car] l’indice synthétique de fécondité reste à un niveau élevé avec six enfants par femme, et également des impératifs sanitaires, face à une mortalité maternelle et néo-natale qui reste élevée  ».

Mme. Ouédraogo souligne par ailleurs, dans le cadre de ce Plan de relance, un « focus sur un certain nombre de stratégies, telle que la stratégie mobile d’offre de soins aux populations péri-urbaines et aux populations rurales ». Aussi les véhicules remis par l’UNFPA serviront-ils cette stratégie, que M. Kampé juge « porteuse ». « Il s’agit, à travers ces équipes mobiles, de pouvoir aller offrir des services de planification familiale de qualité au profit des populations les plus éloignées ou d’accès difficile », souligne-t-il.

Lors de la cérémonie de remise du matériel, par l’UNFPA au ministère de la Santé d’abord, puis à l’ABBF et l’ONG Marie Stop International ensuite, la Directrice Générale de la Santé a tenu à « remercier le représentant au Burkina Faso de l’UNFPA pour son accompagnement pour améliorer la santé  ». Elle a ensuite « félicité les bénéficiaires » de ce don, les appelant « à en faire bon usage » et ainsi contribuer à «  l’atteinte de l’objectif de 25% du Plan de relance en 2015 ».

Un objectif « ambitieux  », reconnait-elle, « mais nous nous donnons tous les moyens d’y arriver  », affirme Djénéba Sanou Ouédraogo. Et de poursuivre : «  Ce que nous avons vu ce soir c’est une contribution, une fois de plus, de l’UNFPA à l’atteinte de cet objectif-là ».

Jessica Rat

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND