LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

Publié le mercredi 7 août 2013 à 22h30min

PARTAGER :                          
     BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

Des agents de la télévision privée BF1 observent depuis le 1er août 2013 un arrêt de travail pour protester contre le licenciement de la directrice commerciale, Amina Kagoné. Au nombre de 19 au départ, ils seraient actuellement 15 à respecter le mot d’ordre lancé par le délégué des syndicats. Ceux qui se sont démarqués de ce mouvement ont expliqué, ce mercredi 7 août 2013, les raisons profondes de leur action au cours d’une conférence de presse.

Décidément le licenciement de la directrice commerciale de BF1 a du mal à passer. Du moins pour certains agents. En effet, suite à un mot d’ordre lancé par le délégué du personnel, des employés de cette télévision privée sont en grève depuis plus d’une semaine. La raison de ce mouvement d’humeur est le licenciement pour « faute lourde » de la responsable commerciale. Après une journée d’arrêt de travail, les programmes ont repris le 2 août 2013 suite à la décision de certains agents de cesser la grève.

Convaincus de la justesse de leur décision, ils ont expliqué les motivations profondes de leur action et appelé leurs collègues à reprendre le travail sans délai. Les raisons de leur abandon vont du manque de concertation entre agents avant d’engager la lutte, au saut des étapes de la grève dans une entreprise. « Dans ce dossier BF1, il n’y a eu ni dialogue, ni préavis de grève. Nous avons tenté de convaincre les délégués de personnel sur la nécessité de rencontrer d’abord la Direction générale en vue de mieux comprendre le fond du problème et d’engager le dialogue après. Mais nous avons reçu un refus catégorique des délégués de personnel qui ont privilégié tout de suite et maintenant l’arme extrême : le blocage du fonctionnement de l’entreprise qui nous permet à tous d’assurer notre pain quotidien », a indiqué Thierry Séré, qui présidait la rencontre avec la presse.

Entamée pour exiger la réintégration sans délai de la directrice commerciale, la grève s’est doté d’un nouvel objectif : faire tomber le directeur général arrivé à la tête de la structure il y a à peine 3 mois. « Nous estimons là qu’on se trompe de combat », a ajouté Thierry Séré. Le pire dans l’attitude des grévistes, selon les conférenciers, est leur agressivité à l’encontre des collègues qui refusent d’adhérer au mouvement ainsi que le blocage du matériel de travail et la confiscation du prompteur et du planning de diffusion des spots publicitaires. « Le jour de leur grève, certains éléments sont venus dans mon bureau. En présence du directeur général, ils ont retiré la clé de la salle et mon chef hiérarchique a démonté le prompteur et a pris le planning de diffusion des spots qu’il a enfermés dans son bureau avant de partir », a relaté Thamar Ouédraogo, chargée des programmes. Mais grâce au double des clés, le matériel a été récupéré.

Informé du mouvement de protestation, le président du Conseil d’administration de la télévision, Lassiné Diawara, a dépêché le député Eddie Comboïgo afin de trouver une solution au problème. « Il a proposé aux grévistes de reprendre le travail et qu’il allait aussi réaliser un audit de la maison. Et si la directrice commerciale était blanchie, le directeur général allait présenter publiquement ses excuses aux agents. Mais à l’issue de cette rencontre, ils ont décidé, après une assemblée générale de poursuivre leur mouvement », ont ajouté les conférenciers.

Le bouchon semble avoir été poussé très loin pour être retiré facilement. Pour l’instant les grévistes continuent le respect de leur mot d’ordre même si une information selon laquelle ils auraient adressé une correspondance à la direction afin de reprendre le travail circule dans les couloirs de la télévision. Quel sera leur sort ? Seul le directeur général pourra y répondre.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2013 à 20:59, par Flouz En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    sales briseurs de greve. Votre action se retournera un jour contre vous. Sachez le, une greve legale est une greve qui reussit. par votre trahison, vous exposez vos collègues.

  • Le 8 août 2013 à 21:30, par Saaga En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    Vraiment des briseurs de grève. Et ils ont du culot en voulant se justifier. Vous perdez votre temps.personne ne comprendra dans votre trahison sauf ceux qui monnaie leur dignité pour quelques avantages.

  • Le 8 août 2013 à 22:50 En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    Prévenez au moins vos téléspectateurs dès le 1er jour de la grève que pour raison de grève votre programme connaitra une perturbation, au lieu de les laisser accrochés à la chaine aux heures des émissions de grandes écoutes comme rétro presse et surface de vérité.

    Le reste, c’est votre cuisine interne.

  • Le 9 août 2013 à 02:02, par chineur En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    Dans une entreprise il y a toujours plusieurs portes d’entrée. Ceux qui ont boycotté le mot d’ordre n’ont vraiment pas d’autre alternative sinon que se démarquer au risque de plus exercer au BURKINA.

  • Le 9 août 2013 à 05:44, par Koumaloun En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    Que Medah Francis repose en paix ! le Francis Cabrel de la Haute Volta, je me surprend à fredonner une de ses chansons qui bercé mon enfance dans mon Reo natal :
    IL n’a qu’un nom:Opportuniste
    Plusieurs visages : Opportuniste
    Quand on l’entends ; Opportunistes ! tout semble vrai, mais tout est faux....
    Il est la parmi vous.....ne trahi que pour une poignée d’argent.
    Pouvez passez cette chanson a BF1 pour le plaisir des 4 agents "consciencieux" SPÉCIALE DÉDICACE
    Après la crise, comment ces 4 lèches bottes vont se comporter a BF1 ?
    Pensez vous que votre DG vous fera confiance encore ? Non ! parce qu’il sait désormais que vous êtes des opportunistes muent par l’ intérêt personnel, et si vous trahissez 15 personnes c’est pas lui PAUVRE DG tout seul que vous allez épargner. S’il vous plait ne jetons pas les morceaux de nos cœurs aux pourceaux, perdons pas notre latin au profit des pantins...nous avait dit GEORGES BRASSENS
    C’est cela l’insubordination, vous avez élu des représentants qui agissent en votre nom a tous et vous les désavouez, c’est cela le BURKINA.
    Après c’est pour dire que Blaise ne respecte pas la parole donnée et qu’il veut modifier je ne sais quoi, et vous voulez vous journaliste de BF1 que l’on vous croient. Vous mentez sur Mobutu seseko, que dis je ? vous mentez sur Blaise.Soyez des hommes de paroles comme Norbert Zongo (RIP)

    • Le 9 août 2013 à 09:37, par sokotoi En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

      Quand on rentre dans une entreprise par la fenêtre (neveu de l’autre) on ne peu que agir comme cela ! ce sont des personnes qui ne sont pas libre et le plus souvent incompétent. Hors mis BF1 il ne peuvent travailler dans aucune autre entreprise !

  • Le 9 août 2013 à 09:48, par un cibal En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    Vraiment étonnant ! un DG arrivé il y a a peine trois mois commence déjà à licencier sans passer par des avertissements des mises à pieds et autres sanctions. de surcroit une qui a assuré l’interim de la direction générale et pendant six mois. Vraiment très très bizarre. Ce DG n’a pas la carrure d’un responsable qui sait chercher des consensus et rassembler son personnel. Les agents ont raison. Si vous laisser un tel homme vous serez tous licencié. Mais comment un DG en trois mois peut diviser une entreprise. Est-il réellement compétent pour un tel poste ? Monsieur le PCA vous êtes un grand homme d’affaire, ne laissez pas un incomptétent faire tomber votre joyaux une si belle chaine.

  • Le 9 août 2013 à 17:25, par Sam En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    Je m’adresse aux responsables de BF1 en disant que s’il y avait un audit à faire,c’était avant le licenciement de la Directrice pas après.Des excuses ne suffiront jamais à réparer un tel tord.De doutes les fçons,on connait ceux qui sont les responsables de BF1 et on sait aussi que la justice sera de leur côté.Donc ce n’est qu’un jeu de dupes.

  • Le 11 août 2013 à 19:03, par Le Dozo En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    A l’université on les appelle : fantoches.

  • Le 19 août 2013 à 10:42, par sidpawalemdé En réponse à : BF1 : Pourquoi certains agents ne prennent pas part à la grève ?

    C’est tout de même surprenant que le tout respectueux Lassiné DIAWARA laisse un tel désordre à BF1. Quel genre de management ce DG est entrain d’instaurer ? A seulement trois mois d’exercice il licencie une de ses collaboratrices directes sans autres formes de procès ! A moins qu’il ne soit venu expressément pour ça, avouons que c’est louche et le staff de BF1 gagnerait à diligenter une enquête de moralité sur ce nouveau DG avant qu’il ne croule l’édifice. M. le Directeur, quelle que soit la distance d’une contrée, il y’a toujours plus loin. Vous ternissez l’image des DG de structures et de notre fierté qu’est BF1. Votre acte cache une incompétence notoire. A ceux qui ont brisé la lutte, je dis que simplement honteux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique