LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

Publié le mardi 6 août 2013 à 22h35min

PARTAGER :                          
Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

A la retraite depuis deux ans, Laurent Bado, professeur de droit à l’Université de Ouagadougou, était, le samedi 3 août 2013, au-devant de l’actualité. Il faisait la dédicace de son dernier opus littéraire baptisé « Journal d’un vacancier ». La cérémonie a connu la présence d’enseignants d’université, de personnalités politiques et d’hommes de Lettres.

Il est certes à la retraite mais rassurez-vous, il ne raconte pas encore ses journées de retraité. Car le roman qui a été porté sur les fonts baptismaux a été complètement écrit en 1975. Composé de 123 pages reparties en 20 chapitres, « Le Journal d’un vacancier » est selon son auteur un plaidoyer pour une renaissance africaine. « Ce roman est une protestation violente d’un esprit blessé par l’occidentalisation accélérée de notre société », a-t-il indiqué.

Fondateur en 2000 d’un parti politique-PAREN (Parti pour l a renaissance nationale), Laurent Kilachiu Bado a fait du retour aux valeurs africaines son combat. Il va parcourir les provinces du Burkina pour prêcher la nécessité de revenir aux sources. Mais force est de constater que la perte des repères sociologiques est progressive dans les pays africains. Avec son roman, il entend attirer l’attention des dirigeants sur ce qui pourrait découler de négatif de cette situation. « Je démontre aux gens les conséquences catastrophiques de la transposition mécanique de l’occident chez nous. Aujourd’hui nous importons chez nous hors taxe, hors douane tout ce qui se fait à l’extérieur », a-t-il argumenté. Il en veut pour preuve la disparition progressive de la solidarité et le développement de certaines pratiques comme l’homosexualité dans nos Etats. Pour le Pr Laurent Bado, entre les multiples possibilités qui existent, « il faut retourner à la bifurcation où on s’était trompé de chemin pour reprendre la voie royale à nous ».

Président de la SAGES (Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs), spécialiste de la littérature, le Dr Dramane Konaté, pour qui l’œuvre est plus une Chronique thématisée, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’œuvre et de son auteur. « L’auteur excelle dans le talent du conteur africain si bien que le livre apparaît à certains égards comme un long soliloque qui fait dans la satire sociale », a-t-il ainsi défini l’opus.

Profondément ancré dans la tradition, amoureux de la nature, comme il se définit lui-même, le Pr Bado n’a pas oublié la sagesse africaine dans son œuvre. « L’auteur allie sagesse africaine et maïeutique socratique pour permettre au lecteur d’accoucher de l’esprit. Les dictons poignants et les formules tranchantes sont légion dans le texte. « Entre Jésus-Christ et les autres dieux, il nous faut bien jongler » ; «  Le mariage chez les Blancs, c’est l’étreinte de deux désespérés qui s’étreignent sans jamais s’atteindre » ; « Le bien ne change pas avec le temps  ». « Il faut bien qu’une vie brille avant de s’éteindre ». « A chacun son destin ! » ; « Jupiter rend fou ceux qu’il veut perdre », a relevé Dr Konaté.

Brochure de poche, « Le Journal d’un vacancier » est en vente dans les différentes librairies et dans certaines alimentations de la capitale.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2013 à 00:01 En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    waii !!! les afriquains comprenent le francais mieux que les francais eux meme. Ya meme pas match !!! OUUU !!! PAUVRE DE NOUS !!!

  • Le 7 août 2013 à 04:47, par Poum-Pougahiré Zoung-zoungahiré En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Bon vent au Roman.

    et qu’il serve de repère et de de fondammentuax pour une reflexion dans un monde en perte de diginité.

  • Le 7 août 2013 à 06:20, par Atrap Le Moize. En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Merci pour cette nouvele oeuvre Professeur Bado. Moi je vais me la procurer car je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la perte de nos valeurs ancestrales si nobles que l’occident nous pousse de facon vicieuse a abnadonner.

  • Le 7 août 2013 à 07:04, par karlos En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    brave tche,courage

  • Le 7 août 2013 à 07:13 En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    on pourrait trouver le livre où et à combien ?

  • Le 7 août 2013 à 07:15, par Luc En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Hommages mérités à Laurent Bado qui montre le bon exemple aux hommes politiques qui parlent trop sans jamais écrire une seule phrase ou pire encore publier leurs pensées ! On n’écrit que lorsqu’on est sûr de la maîtrise de la langue et surtout de ses convictions ! Tout le mérite à la SAGES et bravo au Dr Konaté qui fait un excellent travail intellectuel et de révélation de talents littéraires.

  • Le 7 août 2013 à 07:16, par Jacques En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Merci professeur pour cet enseignement et cet appel renouveles a une sagesse Africaine authentique fondee sur nos valeurs d’humanisme et de verite ! Puissiez-vous vivre suffisamment longtemps pour continuer de nous enseigner et voir un jour proche l’oeuvre de vos pensees prendre enfin forme dans notre pays !

    Que DIEU vous garde !

  • Le 7 août 2013 à 07:26 En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Honneur à un HOMME qui se bat pour l’émancipation de son pays et de l’Afrique

  • Le 7 août 2013 à 07:31, par Coach En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    J’ai toujours admire l’esprit critique de cet homme de savoir. Vivement cet oeuvre trouvera du succes et ne tombera pas dans l’oreille du sourd !
    J ;ai hate de posseder cet opus Mr Bado ! BOn vent a toi !!!

  • Le 7 août 2013 à 08:38 En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Je saute la dessus ! Merci Bado ! Tu es un digne fils du Faso. Des qu’on Balaie le Blaiso du pouvoir, on te decore avec tous les honneurs dus parce que tu le merites ! Long vie a toi et puisse ta clairvoyance nous eclairer !

  • Le 7 août 2013 à 08:42, par Jo En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    "il faut retourner à la bifurcation où on s’était trompé de chemin pour reprendre la voie royale à nous " C’est valable partout et surtout dans le mariage !

    "Le mariage chez les Blancs, c’est l’étreinte de deux désespérés qui s’étreignent sans jamais s’atteindre ".

    Les gens ne prennent plus le temps de se connaître avant de se consommer. Pour beaucoup et par seulement chez les blancs, amour égale plaisir, sexe, sensation, cadeaux. Qui fonde un foyer sur ces critères se trompe dangereusement. Amour signifie don de soi, désintérêt et dévouement, service. Par le lien du mariage, chacun devient pour l’autre son plus proche prochain.

    Y a -t-il quelqu’un qui a compris ce que j’ai dit ?

  • Le 7 août 2013 à 08:44, par Salou En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Merci pour cette contribution digne d’un intellect patriote. Le Burkina vivra bien sans Blaise comme il a deja vecu des bons moments sans lui. Cher patrie, debarasse nous des apatrides et de ceux qui ne pense qu’a sucer ton sang pour assouvir leurs passions.

  • Le 7 août 2013 à 10:07 En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Merci bien au Professeur BADO pour cette œuvre.
    Je crois savoir que le Pr a l’intention de publier une œuvre où il reviendra sur son ’’amer expérience politique’’, selon ses propres termes.
    Vivement qu’elle vwle jour

  • Le 7 août 2013 à 10:30, par Kibessoum En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Bon vent au journal d’un vacancier

  • Le 7 août 2013 à 11:46, par sibiri En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    slt à tous. je fais un coucou à mon parent. il est propre comme eau limpide. Que Dieu vous bénisse abondamment.

  • Le 7 août 2013 à 13:48, par lipton En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Voila un homme integre : homme de verite, de paie et de loyete’. Ce monsieur merite qu, on le decors de tous les merites. Je lirai ce document. Bon vent Pr Bado et que le bon Dieu te garde en paie. Meme si c’est en postum on va te decorer et t’elever ato rang d’homme de valeur.

  • Le 7 août 2013 à 17:33, par CI En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Pour avoir lu les lettres politiques du pr Laurent Bado, franchement ce monsieur est un chef, rien a dire. Incompris qu’il a été, il s’est révélé profondément clairvoyant pour le plus grand malheur du Burkina Faso car out ce qu’il avait prédis commence funestement à se réaliser.J’ai hâte de me procurer ce livre qui j’en suis sur va m’enrichir. comme le dit l’ecclésiaste << vaut mieux les réprimandes d’un sage que d’entendre le chant des insensés>>. Monsieur le journaliste, combien coute le livre ?merci

  • Le 7 août 2013 à 17:46, par Warrior En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Bravo Kôrô !Vous avez fait du bon boulot et soyez rassuré que je vais me procurer la brochure et la lire une ènième fois.J’eusse été votre ainé que je vous aurais conseillé de ne pas vous mêler de la politique.Regardez ce la politique a réservé aux dignes fils d’Afrique comme Pr Ki Zerbo,à Cheik Modibo DIARRA pour ne citer que ceux là !!!!
    En Afrique les intellectuels ne sont pas le plus souvent les bienvenus en politique.Vous venez là de prouver à la face du monde que vous avez encore de l’énergie pour nous faire découvrir beaucoup de choses et des bonnes.Digne fils d’Afrique,puisse l’Éternel te bénir et donner longue vie pour nous éclairer davantage !Tu mérites ces honneurs.Pr, vous vous êtes trompés en rentrant en politique mais vous nous rassurez lorsque vous saisissez la plume et personne ne doutera de votre capacité dans ce domaine et vivement que vous y rester car vous vous réconcilierez avec ceux qui vous ont détesté dans la politique.May God bless an keep you alive many years again

  • Le 7 août 2013 à 18:07, par bonté En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Je suis tout ému quand j’écoute ou je lis ce grand homme.vous êtes un repère pour nous,les jeunes africains.Pour moi,vous êtes un messie.Que le SEIGNEUR vous garde encore longtemps pour nous !!je me suis procuré "Journal d’un vacancier" et je vous souhaite bon vent,éminent Pr !!

  • Le 1er septembre 2013 à 13:15, par Fouiny baby En réponse à : Littérature : Laurent Bado feuillette « le Journal d’un vacancier »

    Ce sont des gens qu’il faut encourager et moi je le félicite.
    Mr Laurent Bado est un homme hors du commun. Du courage à vous !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique