LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Economie et Finances au Faso : Des outils pour la mise en œuvre de la réorganisation du ministère

Publié le mardi 6 août 2013 à 22h35min

PARTAGER :                          
Economie et Finances au Faso : Des outils pour la mise en œuvre de la réorganisation du ministère

Le ministère de l’Economie et des Finances du Burkina vient de franchir un pas supplémentaire vers la mise en œuvre de sa réorganisation. Ce mardi 6 août 2013 à Ouagadougou, des outils de travail ont été remis aux premiers responsables des structures concernées par la réorganisation du ministère, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre Lucien Marie Noël Bembamba.

Les outils de travail remis sont : des fiches de description des postes de travail ; des manuels de procédures et des plans de formation.

« Les outils remis ce jour ont été produits suivant un processus participatif qui confirme, par ailleurs, la capacité du ministère à se doter à travers l’expertise interne d’outils appropriés d’organisation du travail de très bonne qualité », a précisé le ministre de l’Economie et des Finances.

Dans sa communication Hassane Ouédraogo, chef du département de développement institutionnel et organisationnel, a insisté sur les différentes étapes du processus depuis l’adoption le 2 juillet 2012 du nouvel organigramme du MEF (Ministère de l’Economie et des Finances). Ainsi, il y a eu successivement des ateliers préparatoires ; la production du rapport global de synthèses des ateliers ; l’élaboration et la signature d’une convention entre le MEF et l’ENAREF (Ecole nationale des régies financières) ; l’élaboration et l’adoption des outils.

Le nouvel organigramme, assure le patron du MEF, repose sur trois principes essentiels. A savoir premièrement, l’exercice d’une fonction principale par une seule structure pour éviter l’émiettement des attributions et la dispersion des moyens et ainsi renforcer la responsabilité dans la conduite des missions. Deuxièmement, la rationalisation pour plus d’efficacité et troisièmement, la prise en charge des nouveaux défis et des thèmes émergents.

Un mécanisme global de suivi

« Pour nous assurer de l’application effective de ces outils, un mécanisme global de suivi sera mis en œuvre à travers la production de rapports périodiques », a ajouté le grand argentier du Burkina. Lucien Marie Noël Bembamba a par ailleurs exprimé la disponibilité de son département à créer les conditions favorables à la réussite de la réorganisation du ministère ; invitant les uns et les autres à une meilleure appropriation des outils et de leur application afin de faciliter l’exécution des missions :
« J’exhorte les responsables des autres structures à s’inscrire dans cette dynamique d’élaboration d’outils de travail des sorte que dans un bref avenir, toutes les structures du Ministère de l’économie et des Finances aient été dotées de fiches de description des postes de travail, de manuels de procédures et de plan de formation. Puissent ces multiples initiatives être couronnées de succès afin que notre département relève le grand défi qu’il s’est fixé à savoir être une administration moderne, efficace, transparente et solidaire ».

Les structures suivantes du MEF sont bénéficiaires des outils de travail remis ce mardi 6 août :
- le Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances (BUDIEP) ;
- la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) ;
- la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE)
- le Secrétariat permanent pour la promotion de la micro finance (SP-PMF) ;
- la Direction de l’administration et des finances (DAF) ;
- la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF).

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure