LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reforestation : Le chef d’Etat-major des armées donne le top départ du mois de l’arbre

Publié le vendredi 2 août 2013 à 20h00min

PARTAGER :                          
Reforestation : Le chef d’Etat-major des armées donne le top départ du mois de l’arbre

En droite ligne de sa mission de « contribuer au développement socio-économique du pays  », l’armée nationale a initié depuis 2005, le mois de l’arbre au cours duquel, l’ensemble des garnisons du pays s’activent à mettre des plants en terre.

De la dernière campagne en date – celle de 2012 – l’on retiendra que sur environ 26 025 plants mis en terre, le « taux de réussite est estimé à environ 55,5% », à en croire le général Traoré.

Tirant leçons des campagnes précédentes, le chef d’Etat-major général des armées relève qu’il « faut plus d’efforts dans la lutte pour la protection des plants en palliant le manque d’eau par la réalisation de forages ». Et d’ajouter, « de même, devrons-nous mettre l’accent sur l’acquisition de grilles de protection et de produits de traitement  ».

C’est donc dans un contexte de bonne connaissance des maux de l’opération de reboisement, avec l’engagement de leur apporter des solutions appropriées, qu’intervient le mois de l’arbre 2013.

Ce mois, tout comme les précédents, est sous-tendu par « l’engagement des autorités militaires à s’impliquer avec l’ensemble des personnels, dans la gestion durable de notre environnement d’une part, et d’autre part, à travailler à l’appropriation du concept de l’écocitoyenneté », a indiqué Nabéré Honoré Traoré.

Mais sa (mois de l’arbre 2013) particularité tient à la pertinence de son thème « Un ménage, un plant pour la diversité biologique ». Il s’agira en effet, pour coller à ce thème, d’insister auprès des personnels militaires des différentes garnisons, « afin que chacun se fasse l’obligation de planter un arbre et aussi, d’inviter ses proches à en faire autant », a martelé le général Traoré. Ce sont au total, 28 350 plants qui doivent être mis en terre par les forces armées nationales.

En tout cas, pour ce qui est de l’ENSOA, le Commandant du commandement des écoles et centres de formation (CECF), le colonel Moïse Miningou, a confié espérer que « les stagiaires se feront le plaisir d’entretenir ces arbres selon les instructions du chef d’Etat-major général des armées ».

Même son de cloche chez les épouses des militaires, sorties nombreuses pour soutenir leur époux. A en croire la présidente de la coordination de leurs associations, Bibata Zida, les épouses des militaires reviendront très souvent sur le site de Kamboincin pour veiller à la survie de ces plants. Mme Zida a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les femmes du Burkina, à s’activer véritablement en matière de reforestation, pour « mettre fin à l’avancée du désert  ».

Comme à toutes les cérémonies officielles de reboisement, les services des Eaux et forêts ont été invités, avant le top départ de l’opération, à expliquer et à démontrer les démarches appropriées pour la mise en terre de plants. Et cette occasion a été celle pour le forestier Abdoulaye Zerbo, d’inviter à planter utile, avec la précision que « planter un seul arbre et l’entretenir afin qu’il vive, c’est mieux que planter mille arbres sans entretien ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2013 à 00:29 En réponse à : Reforestation : Le chef d’Etat-major des armées donne le top départ du mois de l’arbre

    "En tout cas, pour ce qui est de l’ENSOA, le Commandant du commandement des écoles et centres de formation (CECF), le colonel Moïse Miningou, a confié espérer que « les stagiaires se feront le plaisir d’entretenir ces arbres selon les instructions du chef d’Etat-major général des armées "
    Message pas lair. Le Colonel Minigou est- il le commandant de l’ ENSOA ou du CECF ? Journalistes, n’ecrivez pas comme si vous etiez a cote et qu’ on pouvait vous poser des questions de clarification. Ca agace.

  • Le 3 août 2013 à 16:21 En réponse à : Reforestation : Le chef d’Etat-major des armées donne le top départ du mois de l’arbre

    55% de réussite, il n’y a pas de quoi pavoiser. Il faudrait donner des instructions pour que tous les matins, les bidasses aillent arroser les arbres plantés et les entretenir. Chez les militaires, le mois de l’arbre devrait être tous les 12 mois de l’année. Merci pour la dernière phrase plagiée de Thomas Sankara.

  • Le 4 août 2013 à 06:22, par 2lamenace En réponse à : Reforestation : Le chef d’Etat-major des armées donne le top départ du mois de l’arbre

    Tres bon travail a la grande muette,qui s’active a ne pas reste aussi muette que l’on le pense.bon vent a votre initiative et surtout beaucoup de courage.Vous dites que le taux de succes de l’année ecoulee est de 55,5%,resultat a ne pas s’en rejouir car peut mieux faire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent