LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

Publié le vendredi 2 août 2013 à 19h53min

PARTAGER :                          
Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

A l’initiative de plusieurs associations de journalistes culturels burkinabè, notamment la J2C et le réseau informel plum@lerte, une marche est prévue le 7 septembre 2013 à Ouagadougou, à partir du CENASA jusqu’au Conseil supérieur de la communication (CSC) ou un message sera remis à la Présidente du CSC. Cette marche vise à exiger le respect des quotas de musique nationale jouée dans les médias nationaux.

« Depuis de nombreuses années, estiment les organisateurs de ladite marche, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) préconise aux médias burkinabè la diffusion d’un certain quota de musique locale sur leurs antennes. Mais à ce jour, aucune radio notamment privée ne respecte ce quota ».

Pour eux, cette situation est d’autant plus incompréhensible que le rythme de production musicale au plan national a nettement évolué par rapport aux années antérieures. Aussi bien en quantité qu’en qualité, font-ils savoir.

D’où cette volonté de travailler à faire changer la donne. Dans ce sens, la création et le lancement du concept, FASO Music Times (FMT) apparaît comme une forme de réponse. Laquelle veut prendre en compte les aspirations des principaux acteurs du domaine, afin de leur donner plus d’échos.

A terme il s’agira d’obtenir de la part de tous les médias audiovisuels le respect à travers des tranches horaires précises, la diffusion d’œuvres exclusivement burkinabè et par ricochet de contribuer à la promotion des artistes et de leurs œuvres.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2013 à 04:39 En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    Ok, Je Pense ke c’est trop mntnant ces marches là, meme si Je comprends et accepte certaines.
    Est-ce ke meme ceux ki st constipés doivent se reunir pr marcher ? Abaaah !!!
    Si votre musique n’est pas bonne ; on ne la met pas !? "La bonne chose se vend elle meme"

  • Le 3 août 2013 à 05:56, par un petit serviteur de la radio En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    La plupart de la musique burkinabè actuelle n’en est pas une. Quand le Ministre Mahamoudou avait exigé de la télé de jouer de la musique burkinabè, il aurait fallu une autre instance pour exiger des musiciens un bon travail afin que la boucle soit bien bouclée. Je suis programmateur de radio et je n’ai aucun souci à jouer la bonne musique burkinabè et j’en programme, croyez-moi. Mais il y a de la musique burkinabè dont la destination est la corbeille, purement et simplement. La musique est un produit. Si le produit est bon il sera consommé si il n’est pas bon il ne sera pas consommé. C’est aussi simple. Le CSC nous rappellera à l’ordre des 80%, mais ce sera la bonne musique des bons musiciens qui sera joué, quitte à jouer toujours les harmonie voltaique les Georges Ouedraogo, les Salambo, les Cissé Abdoulaye et autres Tondé Roger et j’en passe des meilleurs. Un avis, si FMT peut déjà donner un label à toute musique qui parait, il rendrait service à certains musiciens, car beaucoup de jeunes croient que sortir un son de sa bouche, tout en grinçant une guitare et sautiller chez Mascotte c’est de la musique. Autrement dit vive la musique du BF, mais la VRAIE musique.

  • Le 3 août 2013 à 07:14, par domontoa2@yahoo.fr En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    Belle initiative, Messieurs les journalistes culturels. Aucun média Burkinabè ne peut dire que le paysage musical du Faso n’est pas diversifié ou pluriel. Il faut que nous exigeons de nos médias audiovisuels, la promotion de notre musique qui est un pan de notre culture, sinon qui le fera à notre place. Vive la culture Burkinabè !

    • Le 4 août 2013 à 21:01 En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

      Honnetement, en affaires, comme en musique, deux notions cardinales devraient nous guider : Le besoin et le droit. Est-ce que le public a besoin de ma musique ? Ma musique obeit- elle a ses attentes ? Si tel est le cas, les radios qui font des affaires savent detecter ce que le public veut , ce dont le public a besoin. Si le public dit que c’est Adji qu’ il aime, les radios suivent. S’ ils disent aussi que c’est Smartey qu’ ils preferent a Mawndoe, les radios suivent. Ont- ils le droit de faire ecouter ces genres de musique ? Oui. Absolument, oui. Pourvu qu’ ils aient des ignorants comme moi pour ecouter le genre de musique voulu. Donc, vos histoires de 80% de quotas, c’est contre l’ environnement des affaires qui est regi par le droit. Vous ne pouvez pas m’ obliger a manger du to a 80% sous pretexte que c’est un plat national si c’est le placali que j’aime. Ne me dites pas que ce n’est pas un mets burkinabe C’ est ce que mon palais et mon ventre veulent et je travaille pour me faire plaisir dans le cadre de la loi. Arretez cette dictature de la medicorite.
      J’exagere ici mais pendant que nous y sommes, pourquoi ne as exiger que nos soeurs se marient a certain quotas de burkinabe avant les etrangers ? Pourquoi ne pas exiger a ce qu’ on boive un certain quota de ranmoaga avant les bieres et autres produits usines ? Je ne sais meme pas pourquoi les gens ont laisse passer une idee aussi loufoque que populiste d’accorder 80% de musique nationale sur les radios ? Qu’est-ce que vous appelez musicale nationale/ Le tintamarre qu’ on est servi souvent ? Tu es deprime face aune realite ambiante morbide et tu veux decompresser en ecoutant une musique qui va t’ amener a t’evadr mais quand tu ouvres ta raio, c’est plutot pire ce que tu entends. Des mauvais literateurs qui veulent chanter ds romans fleuves sur la misere avec un talent de casserole. Si c’est ca, la musique nationale, vous ne m’aurez pas comme candidat a ce genre de patriotisme de mauvais aloi.
      LOP

      • Le 7 août 2013 à 08:54, par Tanga En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

        Je suis du même avis que le précédent. Il ne faut pas encourager la médiocrité par pur patriotisme. N’oublions pas que nous sommes dans un phénomène de mondialisation. Nos artistes (et j’en fais partie) doivent avoir de la concurrence s’il veulent évoluer et être compétitifs sur le plan national et sous régional. L’épine est plutôt du coté des animateurs qui réclament de l’argent pour jouer des sons. Le showbiz c’est du Business. Y a de l’argent en jeu donc nous ne devons pas nous amuser avec. Si les P Square, Magic System, Fally et autres ont du succès dans notre pays ce n’est pas parce-qu’ils ont eu des faveurs chez eux. Ils se sont battu pour y arriver. Donc laissons le temps au temps, évoluons progressivement et au moment venu ça va donner.

  • Le 3 août 2013 à 10:21, par Amien-Nanyié En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    vous ne pouvez pas nous obliger à écouter du n’importe quoi là ! C’est quoi ça ? Les bonne musiques nationales passent sans soucis et on les aime. Ne venez pas obliger les radios privées de vous faire plaisir en jouant du n’importe quoi et en fin d’année, vous allez vous pointer au BBDA pour droit auteur. On se sait là, c’est ce que vous guettez.
    Que chaque radio fonctionne comme elle peut et comme elle veut dans le domaine musical.

  • Le 3 août 2013 à 10:46, par sié lam En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    Je suis d’accord avec vous, mais de grâce évitez d’agacer les moeurs des gens avec la musique des artistes comme Adji ; sa musique n’adoucit pas les moeurs, elle chante faux et plat. Sans rancune !

  • Le 3 août 2013 à 11:38, par Parole de h En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    tchrouuuuuuuuuuu !! ""le rythme de production musicale au plan national a nettement évolué par rapport aux années antérieures. Aussi bien en quantité qu’en qualité""
    En quantité, je suis d’accord mais en qualité, j’en doute.... Les chaines commerciales font du business avec leur audience, alors ne les obligez pas à faire baisser leur affaires avec la musique que les gens n’aiment pas... la musique burkinabé a du chemin à faire, la preuve : Citez moi un artiste de chez nous connus et reconnus... ils font 1 ;2 bon album qu’on apprécie et après ils sombrent, ne pouvant même pas dépasser les frontières du Burkina..

  • Le 3 août 2013 à 12:59, par Amien-Nanyié En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    vous ne pouvez pas nous obliger à écouter du n’importe quoi là ! C’est quoi ça ? Les bonne musiques nationales passent sans soucis et on les aime. Ne venez pas obliger les radios privées de vous faire plaisir en jouant du n’importe quoi et en fin d’année, vous allez vous pointer au BBDA pour droit auteur. On se sait là, c’est ce que vous guettez.
    Que chaque radio fonctionne comme elle peut et comme elle veut dans le domaine musical.

  • Le 4 août 2013 à 20:44 En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    Donc on veut maintenant nous imposer ls gouts ? Si les melomanes estiment qu’ ils vont ecouter une musique nationale, qui etes- vous pour nous imposr autre chose ? S’ ils se detournent aussi de la musique natioanle, c’est que leur gout est ailleurs meme si ce n’est pas synomyme que la musique nationale est de moindre qualite. Pendant qu’ on y est, il y a longtemps qu’ on a enterre le Consommons ce que nous produisons. Vous etes HS.

  • Le 7 août 2013 à 13:53, par ouedraogo Boukary En réponse à : Musique nationale dans les médias : Une marche pour le respect des quotas

    Une marche pour attirer l’attention des autorités et sensibiliser l’opinion sur le fait que les média ne joue par la musique de leur propre pays,C’est incroyable car on ne devrait pas avoir besoin de demander de jouer sa propre musique.Dans la sous région (Ghana,Côte d’Ivoire,Mali,Togo,Benin),la question ne se pose même pas. On est à 90% de diffussion au Burkina on est même pas à 10 %...On ne joue pas tous les titres des albums tels que ceux de Alif Naaba,Solo Dja, Craig,Floby, Compaoré Issouf...etc. On ne peux pas dire que la cinquantaine de leur chanson qui ne sont jamais joué ne sont pas bonne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique