LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

Publié le jeudi 1er août 2013 à 07h55min

PARTAGER :                          

Parce qu’on a décidé de la fermeture des œuvres sociales (restaurants et cités universitaires), les étudiants ont décidé de se faire entendre, bruyamment à travers plusieurs manifestations dont la « piraterie » de plusieurs véhicules de l’Etat (une cinquantaine) et la « prise en otage » d’une partie du personnel de l’administration universitaire. Des pneus ont été brûlés sur des voies publiques et certaines bloquées pendant un moment.

Et pourtant, selon l’administration des œuvres universitaires, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de cours de rattrapage, les œuvres universitaires devraient fermer. Ce qui est tout à fait normal, car personne ne peut se payer le luxe de prendre en charge (logement et restauration compris) de plusieurs personnes qui ne font rien. Même si en contrepartie ces personnes doivent payer, il y a un véritable manque à gagner. Du reste, les œuvres sociales universitaires sont mises en place pour soutenir les bénéficiaires, que sont les étudiants, au moment où ils le sont effectivement, en période de cours dans les universités. C’est ainsi partout dans les grandes universités. Il est donc difficilement compréhensible que des étudiants, pour cette raison seulement, manifestent tant, alors que selon les responsables des œuvres sociales, « nos portes ne sont pas fermées et le dialogue est encore possible ». En outre, si les étudiants ont des raisons valables de demeurer dans les cités et de bénéficier des œuvres sociales pendant les vacances, il n’y a pas de raison qu’on les vide aussi.

Mis à part cette violente manifestation qu’on aurait pu économiser, il faut que les Burkinabè, surtout les étudiants qui sont les plus indiqués pour être les « gérants » de ce pays demain, sachent agir avec discernement. Le fait qu’il n’y ait pas de cours de rattrapage cette année est, en principe, une bonne chose. Non seulement, on apprend par-là que les cours ont été régulièrement dispensés, mais cela permet aussi aux étudiants d’aller au moins dans leurs familles (pour ceux qui sont en ville) ou dans leurs villages pour ceux dont les parents sont loin de Ouagadougou ou de Bobo-Dioulasso et de leur apporter le soutien dont ils ont besoin en cette période d’hivernage. C’est ainsi (à moins que les choses aient changé depuis un certain temps) que ça devait se passer. La bourse (donc les œuvres sociales) est suspendue dès lors que les cours sont suspendus (c’est-à-dire pendant les vacances). S’il y a d’autres raisons particulières qui justifient l’ouverture des œuvres sociales en ce moment, que les étudiants posent le problème devant l’administration pour qu’ensemble ils trouvent des solutions. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Il faut se le dire, les manifestations violentes ont toujours très peu servi leurs auteurs. Car, de plus en plus, les Burkinabè ont compris qu’il est sans doute normal de défendre leurs intérêts à travers un certain nombre de cadre d’expression dont les manifestations sur la voie publique. Mais, en revanche, ils ont compris également qu’il ne sert à rien de détruire, de brûler et de vandaliser le peu de développement qui a été fait avec leurs impôts et leurs taxes. De même, ils préfèrent que ceux qui ont des choses à revendiquer, le fassent dans la légalité.

Mais, qu’en retour, ils respectent le droit des autres à ne pas les suivre dans leur mouvement, quand bien même ils les soutiennent. Autrement dit, les Burkinabè doivent se respecter les uns les autres, dans leurs différences. Ce n’est donc pas parce que je ne suis pas partie prenante d’un tel mouvement que je suis forcément contre. Et qu’il faille, par tous les moyens, me contraindre à le suivre. Il est évident que les manifestations des étudiants du mercredi ont fait des victimes collatérales. Alors qu’on aurait pu se passer de tout cela. Parce que, l’un dans l’autre, les premiers perdants, c’est encore nous, le « petit peuple ».

Dabaoué Audrianne KANI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2013 à 02:59, par Regard En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    Avez-vous appris la nouvelle ? Le Burkinabè nouveau est arrivé. Sa devise : je grogne et je vandalise, donc je suis !

    Toutes mes félicitations à Dabaoué Audrianne Kani pour cet article qui remet tout simplement les points sur les i.

  • Le 2 août 2013 à 03:12, par Veritas En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    C’est faux...c’est pas normal. Même au canada ici où c’est le capitalisme par excellence, les cités restent ouvertes pendant les vacances. En France pareil...et dans de nombreux autres pays à travers le monde.
    Parlant de moyens, je ne pense pas que c’est ce qui manque à l’Etat burkinabè puisqu’il en a pour financer un sénat complètement inutile.
    J’en ai les larmes aux yeux...qu’on expulse de pauvres étudiants qui ne demandent qu’à être dans un simple logis pour pouvoir étudier.

    • Le 2 août 2013 à 22:12, par Regard En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

      Bonjour. Le capitalisme canadien s’impose-t-il pas au Burkina ? S’il est prévu que les cités universitaires ferment à une certaine date au Burkina, elles doivent tout simplement fermer. Jusqu’à quand allons-nous invoquer cette histoire du Sénat pour justifier tous les comportements anarchiques ? "Les larmes aux yeux", vous voulez soutenir des vandales sans éducation décidés à détruire des biens qui nous appartiennent à tous ? Si vous croyez à leur cause, ne pensez-vous pas que vous devriez plutôt leur conseiller de défendre autrement leurs revendications ? Si demain vous rentrez du Canada, vous accepterez donc que quelqu’un détruise votre voiture ou tout autre bien vous appartenant parce que la personne a une revendication à faire prévaloir ?

  • Le 2 août 2013 à 04:20, par Ragnag-ne wendé En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    Mais quand votre Président dit que les marches ne changeront pas les lois, on dirait qu’il suggère d’autres moyens aux enfants puisqu’on sait comment ils ont renoncé a l’application de la TDC et a la loi sur le port du casque. Les dirigeants doivent amelioré le respect qu’ils ont d’eux-memes ! Quand notre president ne parle jamais a la maison comme s’il est un président clochard alors que nous lui avions construit a nos frais un pétulant palais, ça frise la provocation et une notoire incapacité de reflexion !. Penser Audrienne qu’on doit tuer un president pour prendre son pouvoir et canarder ses potentiels rivaux ?C’est se respecter ? Reflechis un peu ! A c’est a Blaise que tu dois d’abord parler d’abord !

  • Le 2 août 2013 à 09:40, par Bob En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    M. regard, il n’ya que par les manifestations violentes pour se faire prendre au serieux par ce gouvernement. Le porte parole du gouvernement n’a t-il pas indiqué que les marches ne les empêche pas de dormir ? Et le President a ajouté qu’aucune marche ne fera reculer. Vous voulez quoi. C’est simplement une forme de lutte qui est adaptée à nos gouvernants actuels.

    Et puis je pense que c’est parce que les forces de l’ordre sont allés sur les cité universitaires que cela a dégénéré sinon, les étudiants ont manifesté le 30 juillet contre la fermeture des cité sans casser un seul véhicule. l

  • Le 2 août 2013 à 11:51 En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    foutèz..et ceux ki ont quitté l’exterieur, ou voulez vs kil parte ?a kosyam ?arreter d vs moquer du peuple.jusqu’à quand allez vs fuir vos responsabilité ?pain et liberté pour l peuole
    .

  • Le 2 août 2013 à 11:52, par bedjan En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    de grâce ne détruisons pas ce qui nous appartient ! ce que nous cassons n’est pas la propriété privée de Blaise Compaoré !! réfléchissons y !!! On peut bien manifester son indignation autrement en ne détruisant pas le BIEN PUBLIC qui d’ailleurs survivra aux dirigeants !!!!!

    • Le 2 août 2013 à 14:48, par Compatriote En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

      Merci bedjan ! c’est la vérité : ...ne détruisons pas ce que nous avons payé et qui nous appartient. Sinon, nous demeurons marginalisés puisse qu’il faut remplacer ce qui a été détruit avant de s’occuper éventuellement de nos affaires,...

    • Le 2 août 2013 à 15:10, par sidnoma En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

      Ce qui est marrant on casse rien que le bien d’autrui. Et si pour revendiquer quelqu’un commençait par bruler sa maison à lui ou celle de sa famille ? En Tunisie c’est un étudiant qui s’est immolé pour qu’il y’ai changement. Qui voudrait le faire ici ? Soyons raisonnable mesdames et messiers.

  • Le 2 août 2013 à 15:06, par Bic Bo En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    lol,on par au village ou ailleurs pour rendre visite aux parents,voire les aider si on a le transport. Soyons serieux, Vous pensez qu’il y’a un étudiant qui n’aimerait pas aller voir ses parents ??c’est surement leur plus grand souhait mais y’en a combien qui disposent des moyens pour ces deplacements. A vous lire,on comprend automatiquement que vous vivez bien !! Mais bon, que le Bon Dieu nous aide tous !!

  • Le 2 août 2013 à 22:53, par Tenko En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    Les etudiants auteurs des casses de vehicule ont derapé et ils doivent etre traduits devant les juridictions pour etre entendus. Je ne reconnais plus ces intellectuels. Honte a tous les etudiants qui ont pris part a ce sale mouvement.

  • Le 3 août 2013 à 09:50, par alain En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    "C’est ainsi partout dans les grandes universités".
    Houla !! Avez-vous seulement déjà mis les pieds hors des frontières de notre cher pays ?

  • Le 3 août 2013 à 11:54, par L’impartial En réponse à : Autant le dire… Non, ce n’est pas comme cela !!!

    Moi je me pose des questions si le niveau d’étude de nos journalistes. Même si vous n’avez pas fait les cités universitaires, il faut approcher certains anciens résidents qui sont parfois vos collègues actuels. Les cités universitaires ne se fermaient pas totalement, on gardait toujours certaines cités ouvertes pour les vacances surtout les grandes cités qui étaient en son temps les cités de Zogona et de la Patte d’Oie. Mais en ce moment le cursus universitaire était normal. Pour moi cette histoire de fermer totalement les cités a d’autres raisons que nous ignorons et si ces raisons sont valables qu’on le fasse comprendre à l’opinion publique. En tout cas il n’est pas normal de fermer toutes les cités universitaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?