LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération académique : La Turquie et le Burkina désormais liés par une convention en matière de formation diplomatique

Publié le mardi 30 juillet 2013 à 21h46min

PARTAGER :                          
Coopération académique : La Turquie et le Burkina désormais liés par une convention en matière de formation diplomatique

Le directeur général de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) et son homologue de l’Académie diplomatique de Turquie ont procédé à la signature ce 30 juillet 2013 à Ouagadougou, d’une convention de coopération entre les deux établissements de formation en diplomatie et relation internationale.

Aux termes de cette convention, « les deux parties s’engagent, précise le directeur général de l’INHEI, Didace Gampiné, à échanger leurs expériences en matière de programmes de formation, mais également en matière d’organisation commune d’activités comme les grandes conférences, les grandes réunions ».

C’est donc une convention qui permettra aux jeunes diplomates burkinabè de collaborer avec leurs collègues de Turquie pour améliorer leur pratique diplomatique. En clair, elle leur offrira un cadre d’échanges sur « thématiques nouvelles que notre espace diplomatique ne développe pas encore ».

Il s’agira véritablement, foi de M. Gampiné, « d’apporter un plus à la formation de nos futurs cadres, mais également de permettre à ceux qui sont déjà en fonction de se perfectionner en ayant l’occasion de se frotter à leurs homologues de la Turquie ». Ce que confirme le directeur général de l’Académie diplomatique de Turquie, Bülent Aras, qui précise « qu’il aura partage de connaissances et réalisations de programmes communs » dans le cadre de cette convention. Et d’ajouter, « des diplomates turcs vont venir au Burkina, et des diplomates burkinabè iront en Turquie dans le cadre des programmes des deux instituts, pour le partage de connaissances professionnelles dans le domaine international et diplomatique ».

Le président de la cérémonie de signature de cette convention, le directeur général de la coopération régionale, Firmin N’Do, représentant le ministre en charge des Affaires étrangères, a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de l’Ambassadeur de Turquie au Burkina et magnifier la qualité des relations entre les deux pays. Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade de notre pays en Turquie. En attendant, l’on peut voir en cette convention, un instrument de renforcement de la coopération bilatérale turco-burkinabè.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2013 à 20:44 En réponse à : Coopération académique : La Turquie et le Burkina désormais liés par une convention en matière de formation diplomatique

    Une embassade en Turquie ? On a combien de nos compatriotes la- bas ? Combien y vont par mois pour des affaires/ C’est bien a Dubai ou a Kuala Lumpur. ne brulez pas nos sous encore pour fairte plaisir a des gens.Quand tu es pauvre, il faut savoir gerer ta pauvrete. Vous savez combine coute un pesonnel diplomatique, meme une simple secretaire ? Regardez a Washington et a New York comment l’ etat brule ses sous ? Rien que le loyer d’ un chauffeur va chercher dans les 4 mille dollars plus son salaire auotur de 5.000 dollars, ca fait deja 9 mille dollars sans compter la scolarite de ses enfants. Dix dolars, ca fait 5 millions de cfa. Prenons seulement dix emp[loyes avec une moyenne de 12 mille dollar par personne. On a 120 mille dolars. Par an on aura 1million trois cent 40 mille dolars soit 1 milliard 340 millions decfa francs. Pati Sankana. Donc n ovrez pas les embassades par complaisance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique