LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

Publié le lundi 29 juillet 2013 à 22h50min

PARTAGER :                          
Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

Autre lieu, autres moeurs, est-on tenté de dire en suivant l’actualité sur la naissance du bébé royal d’Angleterre. Pendant qu’au Burkina Faso on s’égosille et en appelle ouvertement à la guerre civile, au meurtre et à la destruction de l’Etat sur la base de suppositions et de jugements anticipés sur des intentions “inavouées” d’accaparement monarchique du pouvoir, d’autres célèbrent dans l’effervescence et avec une fierté nationale, la naissance d’un bébé monarque dans une liesse populaire.

Pas étonnant. Le pays s’appelle le Royaume-Uni et il a créé le Commonwealth (richesse commune). Pour l’occasion, comme le rapporte Yahoo France, le quotidien à gros tirage, The Sun, a changé son nom en « The Son » (le fils) pour rendre hommage au bébé royal. Il dit que tous les citoyens du Royaume « vont se réjouir avec fierté et joie » de la naissance. The Times, autre grand quotidien est cité dans ce qui pourrait encore servir de conseil au peuple burkinabé « Notre monarchie est ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue d’autres pays moins chanceux dans leurs traditions et moins à l’aise avec leur histoire.

C’est pourquoi ceci est un événement national ». Sans aucun complexe ils assument leur histoire et inventent un modèle de démocratie en alliant tradition et modernité. Ils assument aussi leur histoire en acceptant volontairement se soumettre à la monarchie pour les décennies à venir. Et l’éditorial de ce journal d’ajouter « Notre affection pour la monarchie n’est pas inconditionnelle, mais si elle est récompensée avec de la fierté, le devoir et une touche d’humour, elle est quasiment sans limite. »

Pour les médias anglais, ce qui est vraiment essentiel, c’est que le bébé monarque puisse trouver à la suite de ces aieux, “la manière de faire perdurer ce contrat implicite” entre la monarchie et le peuple. Cela ne les empêche pas de se questionner ouvertement si le Royaume-Uni sera en 2065 un État ayant à sa tête un individu dont la place a été décidée par la naissance. Cependant, personne ne suggère de tuer le bébé futur monarque ou de chasser ses parents et grands parents des palais de Buckingham et de Cambridge avant que leur rejeton n’ait des ambitions royales. Personne ne mobilise les frustrations et mécontentements du Royaume pour barrer la route à toute possibilité de voir grandir un héritier pour le trone d’Angleterre. Même avec une expérience de plusieurs siècles dans la démocratie monarchique, ils se donnent visiblement le temps pour poursuivre la réflexion. Ils auront certainement le temps de trouver une bonne réponse conforme aux aspirations de la majorité des sujets dévoués de la Reine.

“Copies la manière de danser de ton camarade, mais jamais son caractère”, tel est le conseil du chanteur Bamos Théo. Ce conseil est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour les nouveaux politiciens et les médias du Burkina Faso qui s’activent pour faire une mise en scène de l’implosion sociopolitique du pays. Ils s’indignent et dénoncent ce qu’ils considèrent comme étant une tentative hypothétique de monarchisation du pouvoir après 2015. Cette monarchisation fait justement la fierté des anglais, des Canadiens, des Australiens, des Jamaicains, etc.

Tout porte à croire que les tenors de l’opposition burkinabé ignorent tout de la relativité des choses en politique et de la nécessité d’adapter toutes les valeurs idéologiques importées aux réalités socioculturelles de notre pays et au contexte historique. Les anglais et bien d’autres pays l’ont fait et l’assument avec fierté. En près de quatre décennies d’apprentissage de la gouvernance politique moderne et plus singulièrement dans la construction de la démocratie, le Burkina Faso peut-il se targuer d’être plus démocratique que l’Angleterre ? L’est-il mieux que le Canada, l’Australie et tous les autres pays qui restent sous la couronne anglaise, n’élisent pas de présidents de la république et dont les gouverneurs généraux sont nommés par la Reine d’Angleterre ? Assurément, il n’y a pas de comparaison à faire car ces pays n’ont de commun que l’idéal démocratique. Tout le reste est différent d’un pays à l’autre.

L’expérience de ces pays démocratiques montrent qu’il faut toujours faire preuve de bon sens et d’intelligence, de sagesse si ce n’est de prudence, surtout quand on veut imiter les autres. Il faut se garder de jetter le bébé avec l’eau du bain en détruisant les fondements de la société et sa cohésion par des discours démagogiques.

User du mensonge pour attiser les frustrations et la colère populaire sur des suppositions est une attitude dangereuse et criminelle dont certains auront à répondre un jour. La surenchère dans les exigences corporatistes, et la maximisation des demandes sociales préparent le lit d’une insatisfaction sociale et un mal-être pathologique qu’il va falloir beaucoup de temps à réparer. Nourrir d’illusions les couches vulnérables de la société pour les abrutir et les conduire aux conflits violents est irresponsable sur le plan politique. Il s’agit ni plus ni moins d’une atteinte flagrante à la surêté de l’Etat, à la sécurité publique et à la stabilité des institutions républicaines. A vouloir renter dans l’histoire nationale par effraction, certains risquent fort de se retrouver sur le carreau.

Avec la crise financière et ses graves conséquences, pourquoi des anglais assoiffés de pouvoir ne profitent-ils pas de l’occasion de la naissance du bébé royal pour organiser un vaste mouvement de dénonciation de la monarchie pour destabiliser et ridiculiser la reine et le gouvernement ? Les politiciens anglais ne sont-ils pas assez calculateurs pour profiter de cette opportunité médiatique pour se faire un crédit politique facile aux yeux de l’opinion nationale et internationale ? Pourquoi l’opposition anglaise n’incite-t-elle pas le peuple au soulèvement pour renverser la monarchie vieillissante qui trouve moyen de vouloir se perpétuer ?

Ils ne le font pas parce qu’en Angleterre, il y a une éthique politique et un savoir vivre fait de règles de bienséance et de bonne éducation des citoyens. Que les pyromanes politiques de l’UPC et leurs alliés aillent en experts les conseiller sur comment empêcher un gouvernement de dormir, comment fossoyer une nation par les amalgames et pervertir la jeunesse d’un pays par des chimères. Ils n’auront même pas de visa d’entrée dans un pays où la fierté nationale est jalousement préservée et où les apprentis sorciers ne mystifient pas les médias.

La crise actuelle que vit le Burkina est montée de toutes pièces par un groupuscule hétéroclite d’acteurs qui visiblement n’ont cure des règles démocratiques tout en s’érigeant en faux défenseurs de ses valeurs fondatrices. Pour flatter leurs égos et assouvir leurs ambitions personnelles, ils s’emploient à endormir et manipuler la conscience des citoyens peu avisés, pour mieux les utiliser pour atteindre leurs propres objectifs égoistes. Ils n’ont pas inventé la démocratie mais pensent mieux la connaitre que les pays de vieilles traditions démocratiques. Ils ne l’ont pas instauré au Burkina Faso, mais s’improvisent gardiens de son éthique et de son orthodoxie.

Il s’agit cependant d’imposteurs et de manipulateurs car leur attitude agressive, l’esprit de haine et de violence qu’ils propagent entre les citoyens jadis pacifiques et leur manque d’égard pour les autres les disqualifient pour réprésenter le peuple et parler en son nom. De minoritaires qu’ils sont, ils tentent de museler toute opinion divergeante qui contesterait leur ambition à conquérir le pouvoir par tous les moyens. Ils sont des imposteurs et pas des démocrates et le peuple ne tardera pas à les démasquer en se penchant sur leurs parcours respectifs et leurs actions individuelles.

Usant de la diversion, ils mettent les projecteurs sur les défauts des autres tout en se dissimulant eux-mêmes dans des foules composites et anonymes. Comme des caméléons, ils espèrent ainsi changer de couleur. En attendant, ils peuvent savourer leur moment de gloire éphémère.Tot ou tard, le moment de vérité viendra surement. Les langues se délieront et alors le peuple saura qui est qui.

En trente ans de démocratie, le Burkina Faso a certainement mieux fait que l’Angleterre. Ici comme ailleurs, la construction de la démocratie n’est pas une oeuvre facile quand une grande partie de l’intelligentsia et des élites politiques manque de culture démocratique appropriée. Ici plus qu’en Angleterre l’apprentissage de la démocratie se fait en même temps que l’apprentissage du développement, avec une multitude de priorités et de défis à relever.

Dans ce processus d’apprentissage et de construction de la démocratie et du développement, les insuffisances et les erreurs ne manqueront jamais. Cela ne disqualifie pas automatiquement tous les gouvernants qui souhaitent continuer à apporter leurs contributions, surtout si une majorité de citoyens leur accorde sa confiance en les votant, en conformité avec les règles en vigueur. Désormais, il faut que tous les acteurs jouent franc jeu en appliquant rigoureusement les règles consensuelles contenues dans la Constitution.

Notre société existait avant la démocratie et elle doit lui survivre par tous les moyens. Nous avons eu une intermède révolutionnaire qui montre que la démocratie n’est pas le seul mode de gouvernance politique. Si au nom de la démocratie la société doit être détruite par les ambitions personnelles et les calculs individualistes, si pour cet idéal, la nation va devenir une jungle et un foutoir, il y a lieu de reconsidérer lucidement ses avantages et ses inconvénients pour en tirer les conséquences.

Baowendsom Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2013 à 20:19, par Diem En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Seriez vous en train de suggerer une monarchie au Burkina ? Pour ta gouverne, Le Burkina a plus de 60 nationalites differentes.
    Et pour suivre ta logique on a deja le Mogho Naba. Et personne ne conteste son pouvoir au Burkina

    • Le 30 juillet 2013 à 17:04, par alison En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

      Diem je ne suis pas d’accord avec toi, le Mogho Naba est le chef des mossis et non de toutes les ethnies du Burkina donc pourquoi devrait il tous nous diriger ? au nom de quoi, . Nous voulons pas de monarchies au Burkina qui gardera à à vie la mafia. Les européens font ce qu’ils veulent chez eux et chez eux la reine n’a qu’un rôle honorifique, protocolaire elle ne dirige pas vraiment. Donc pardon ne nous prend pour des ignares, on est au courant de ce qui se passe dans le monde.

  • Le 29 juillet 2013 à 20:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Je suis en colère mais je me retiendrai car mon éducation m interdit tout manque de respect à mon prochain,fut-il mon binjamin ou mon aîné,homme ou femme,analphabète ou lettré,riche ou pauvre,idiot ou intelligent et j en passe.Cependant ,pour l amour de Dieu,préservez-nous désormais de telles vomissures .Car,si c est pour faire le parallelle avec notre situation au Faso,je ne sais si vous êtes un vrai Ouédraogo ou vous utilisez un nom d emprunt,vous vous trompez lourdement.En effet,Blaise Compaoré n a jamais été prince à ce que nous sachions encore moins hérité d un trône sur cette terre du Burkina Faso.Et même si c est la monarchie que vous pronez,alors que Kosyam soit rasé de la carte de Ouagadougou après que son locataire ait retourné à ses anciennes occupations dans l armée ou soit allé en retraite dans son paletin de Ziniaré et ce,pour ne nous laisser que notre Mogho Naaba même si d autres ne s y reconnaissent pas.En sus, pour votre gouverne,personne n a jamais imaginé qu il sera contre la succession future de notre Mogho Naaba par son héritier qu il a sûrement vu naître .

  • Le 29 juillet 2013 à 21:56, par pousbila En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    slt mon frère.tu fè honte au peuple.courage à toi car tu auras la chance d payer l gaz à moins d 5000 et 2000.espèce de vautour.lhistoire jugera.

  • Le 29 juillet 2013 à 23:03, par le manipulateur En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    vous avez certainement vos raisons non égoïstes différentes de celles des autres dont vous traitez de tous les noms d’oiseaux.ce que je voudrais vous faire remarquer, c’est que l’Angleterre et compagnies dont vous faites cas, parce qu’ils sont des royaumes dont les sujets en sont fiers, c’est leur option et peut-être même que leur moment de penser des formes de gouvernement comme le notre n’est pas encore venu.aussi, si vous vouliez une monarchie constitutionnelle au Burkina comme chez les autres que vous admirez beaucoup,pourquoi ne l’avez vous pas inscrit dans la constitution au tout début de la rédaction de notre constitution ? D’ailleurs, dans nos villages, si ce n’est que la politique s’en mêle, qui a déjà voter un roi ? mais,qui se plein ? si la "constitution" prévoit qu’à la mort du naaba, c’est son fils aîné ou son neveu... qui lui succède, qui dit quoi ? il est clair que le roi, c’est pour la vie. or un président,c’est pas un roi à ce que je sache. donc il vous faut repenser votre thèse, si vous aimez notre pays qui n’est pas un royaume.

  • Le 29 juillet 2013 à 23:28, par SMK En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    M. Baowendsom Ouédraogo vous ignorez un détail et non des moindres. Selon l’article 31 de notre constitution, le Burkina Faso est une république, tandis que selon l’article 165 de la même constitution la nature et la forme républicaine de l’Etat ne peuvent faire l’objet de révision. En d’autres termes, le Burkina Faso ne peut en aucune façon être une monarchie ni de fait ni de droit. Vos exemples ne sont donc en aucune façon pertinents en l’espèce. Allez relire votre constitution.

    • Le 30 juillet 2013 à 04:51, par mouss En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

      Pour compléter les autres forumistes, je dirai que le politique en Angleterre est dirigé par un premier ministre élu qui a un pouvoir étendu et que les monarques se soucient fortement du devenir de leur peuple forçant ainsi l’admiration.
      Tout porte à croire que l’auteur cet article ait vraiment fait L’école

  • Le 30 juillet 2013 à 01:27, par Raso En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Ce écrit est complètement malhonnête. La reine d’angleterre est l’équivalente du moro naba au Burkina. Une souveraineté symbolique. Rien à voir avec le président du Faso...

  • Le 30 juillet 2013 à 06:24, par SAMBIGA En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    A partir de ton titre je reponds à l"auteur de cet écrit qu’un système politique d’un pays est la résultante de son histoire. Sur cette base ,c’est le Moro-Naba qui devrait etre considére comme le président des mossi et son fils, le prince héritié. Et ,chaque ethnie devrait representer un Etat à part entière. Je n’ai pas bésoin de te lire jusqu’à la fin.

  • Le 30 juillet 2013 à 07:01, par Aziz Ouedraogo En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Vraiment je ne comprends pas ce monsieur la. Tu compares le RU au BF, pourtant ce sont 2 situations différentes. Blaise est venu au pouvoir et s’impose, donc il est tout de plus normale que d’autre veulent prendre sa place et s’imposer, et ils utilisent tous les moyens qu’ils ont. Lui il a tue son ami. Aussi au RU le peuple consent a ce que le roi ou renne soit en place, pourvue qu’ils s’éloignent de la vie politique du pays. La royauté est seulement symbolique. Oui tu as raison si Blaise faisait du bon boulot, il pourrait plaider pour rester a vie, mais hélas ce n’est pas le cas, le peuple est fatigue de les voir, figure toi que pour la majorité des Burkinabe, ce sont les seuls président, ministres, maires, directeurs, députés,... qu’ils connaissent. Ont est fatigue de les voir...

  • Le 30 juillet 2013 à 07:50, par Abeille En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Vraiment arretons la mascarade ! Combien as tu reçu pour écrire ce torchon ? Comment comparer la vie politique anglaise à celle du Burkina ?

    Tu as récupérer avant d écrire ce ! Tes enfants vont payer un lourd tribut.

    Toute chose à une fin ! C est la loi de la nature.

  • Le 30 juillet 2013 à 08:12, par un citoyen En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Rien à ajouter. Soit M. Ouédraogo est inculte, soit il est de mauvaise foi. Au Royaume uni, le monarque règne mais ne gouverne pas. Quel que le système de gouvernement adopté, il y a des règles qu’on ne modifie pas au gré des humeur d’un individu, aussi providentiel soit-il.

  • Le 30 juillet 2013 à 08:22, par Le lecteur En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    hop lui là ! laisser-le, il sait où il mange. Comme dirait l’autre "il cherche son dabali"

  • Le 30 juillet 2013 à 08:50, par Amonavis En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Wha, un bébé est né, c’est la folie ! Il est pour moi aussi inintéressant que le mariage de ses parents

  • Le 30 juillet 2013 à 08:55, par lyno En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Vraiment votre écrit manque de pertinence, je suis très sur que ceux que vous pensez défendre ne sont pas fiers de vous. Et je parie qu’il ne souhaite plus vous voir en leur compagnie. Avant de faire des comparaisons, il sied de connaitre le contour des éléments objet de la comparaison avant de vous lancer dans cet exercice. Pour la prochaine fois, je vous conseil de lire la constitution et de vous approcher d’un étudiant de 1ere année de droit afin qu’il vous explique quelque concept.
    En somme votre analyse n’est pas digne de votre nom et qu’il soit clair dans vos esprits, ce qui arrivent aux autres peuvent vous arriver, il est donc sage de faire tres attention et ne pousser pas loin le ridicul parce que rien ne pourra arreter cette machine qui est lancé si ce n’est la vérité, la justice et la transparence. Dieu benisse la nation

  • Le 30 juillet 2013 à 10:08, par Packitta En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Vraiment !!!
    Avec les vaille que vaille... nous verrons que la démocratie n’aura plus de signification !

    Merrrrrrddd !

  • Le 30 juillet 2013 à 11:23, par Bokassa En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Ce monsieur ne maitrise rien de la politique du royaume Uni et se permet des comparaisons ridicules.
    Au Royaume Uni, le chef de l’Etat est bien sur la Reine Elisabeth mais ce qui est bon à savoir c’est qu’elle hérite du trône et n’est donc pas élue. De plus elle REIGNE mais ne GOUVERNE pas. C’est dire qu’elle a des fonctions plutôt honorifiques et protocolaires. Elle ne vote pas en principe. LE veritable "chef" du Royaume uni est le 1er ministre qui lui, dirige en réalité le pays et sa politique. tenez quand il s’agit d’envoyer des troupes britanniques au front, de signer des accords... c’est le job du premier ministre. Notre "journaliste gagnerait à se cultiver au leiu de raconter des balivernes. Il y a tout sur le net mon cher ami.

    • Le 30 juillet 2013 à 12:49, par Sibiri En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

      votre prénom aurait pu vous guider dans votre écrit, malheureusement votre écrit est fortement influencé par votre ventre ; ce qui vous amène à comparer des chèvres et des moutons. les anglophones diront que " it is pityful" c’est dommage !

    • Le 30 juillet 2013 à 13:17, par NJUS En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

      TOI LA MEME ON DIRAIT QUE TU AS FAIS TOUT CE TAPAGE POUR RIEN.MONARCHIE N’EST PAS EGALE A MONARCHIE HEIN.

  • Le 30 juillet 2013 à 12:18, par ansel_oumar En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Belle analyse ! les gens n’ont pas la même maturité morale ; et au Burkina, le problème est que les cœurs des gens sont gonflés de haine, de jalousie et de méchanceté ; si bien qu’il ne sont plus objectifs dans leurs raisonnements. Que Dieu nous aide !

  • Le 30 juillet 2013 à 14:29, par le bon citoyen En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Patétique cet écris.
    Je croyais rêver. Je ne puisse comprendre qu’il y a des gens qui raisonnent ainsi et osent s’appeler des êtres normaux §
    D’abord, il parle de ce qu’il ne connait pas. Qui t’a dit qu’en Angleterre tout le monde est d’accord avec la Monarchie ? et en plus la famille royale ne vit pas uniquement des subventions de l’etat mais des revenus de leur bien familial.
    Si on doit copier aussi pour faire la monarchie, ce n’est pas blaise qui sera intronisé mais ça sera soit le moro naba, soit le Coulpédiéni, soit le Naba Kiba. Dans le système monarchique, Blaise ne pouvait monter sur le trône car il a du sang sur les mains.
    Pour les gens qui marchent, ce n’est pas parce que les leaders de l’oppositions appel qu’on marche mais simplement c’est par conviction personnel. Le CDP a transporté les gens avec des cars, est ce qu’ils ont eu cette mobilisation ?

    Vous faites simplement pitié
    Et je demande pourquoi vous publier des choses comme ça ?

  • Le 30 juillet 2013 à 17:08 En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    M OUEDRAOGO, vous délirez. Ce bébé royal ne va pas assassiner quelqu’un pour monter sur son trône. Il va respecter sa constitution et attendre son heure. Je comprends que c’est difficile de voir lentement et surement la fin de règne de votre roi blaise mais le burkina n’est pas un royaume. souffrez que le peuple vous dise maintenant ça suffit. 26 ans de règne sans partage pendant lequel le peuple a été pris en otage par une seule famille et son clan, ça suffit et ne comparez pas l’incomparable ;

  • Le 30 juillet 2013 à 18:30, par ld En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    ce Mr Baowendsom est un GARRIBOU sans boite !!!!!! par ce temps de tempête pour le pouvoir avec ton écris tu pourras remplir ta boite de mandant cachée entre tes couilles. Tu es aussi nul en histoire qu’un roi de kossyam.

  • Le 31 juillet 2013 à 07:08 En réponse à : Opinion : Un bébé royal pour une démocratie singulière

    Je ne sais pas si nous les noirs on est maudits ou bien on est tout simplement idiots ou sans reflexion.
    J’ai toujours eu de l’aversion pour ce snobisme idiot des journaliste,vous ne savez meme pas exactement ce qui ce passe chez vous en Afrique et c’est en Angleterre vous aller pour un bebe dont je me demande pourquoi toute cette attention.Avez vous deja vu aucune des activites qui vous sont cheres au burkina dans leurs medias ?Cessez d’etre mendiant et suiviste !!etes vous obliges de suivre a la traine derriere les medias comme rfi ou cnn en reprenant keur news qui n’ont rien a voir avec nous.Qu’est ce qu’un bebe ne en Angleterre a a faire avec le burkina avec sa population si pauvre ?...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique