LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDAF : Mieux coordonner les interventions des Agences du système des Nations unies

Publié le mercredi 12 janvier 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Hier lundi 10 janvier 2005, a lieu un atelier de validation du plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) au Burkina. Ce plan UNDAF s’étend sur la période 2006-2010 et se situe dans le prolongement de celui en cours couvrant la période 2001-2005.

Renforcer la synergie d’action entre les Agences du système des Nations unies intervenant au Burkina Faso, est l’objectif de l’élaboration du plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF). Le présent atelier s’inscrit dans cette dynamique et matérialise en même temps la réforme en cours du système des Nations unies (SNU) qui entend faire de ce document un instrument commun des activités opérationnelles de ses différentes agences. Pour le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, "l’élaboration de l’UNDAF traduit un engagement résolu du système des Nations unies au Burkina à soutenir le gouvernement dans la recherche d’une voie pour son développement économique et social".

La mise en œuvre de l’UNDAF a été précédée par la réalisation du bilan commun de pays (CCA). Le CCA, fait ressortir l’ampleur de la pauvreté au Burkina Faso (environ 46,4% de la population vit en dessous du seuil absolu de pauvreté). En outre, il a permis de faire un bilan de l’UNDAF pour la période 2001-2004, et d’identifier les domaines clés pour l’aide au développement.

Le processus commun de programmation de l’UNDAF est donc fait sur la base des résultats du CCA. Il est en parfaite cohérence avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

L’UNDAF retient cinq domaines prioritaires de coopération au Burkina. Il s’agit entre autres d’élargir les opportunités d’emplois, de garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base et à la protection sociale, de promouvoir la bonne gouvernance et de stabiliser la tendance VIH-SIDA.

Le document final qui découlera du présent atelier devra faire ressortir le montant total de la contribution du SNU à l’aide au développement au Burkina à travers l’UNDAF. Il sera un instrument fiable, plus claire, plus cohérente de l’aide fournie par le SNU.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique