LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénatoriales du 28 juillet : « Tout s’est déroulé dans le calme et la sérénité », selon le comité national d’organisation

Publié le dimanche 28 juillet 2013 à 23h05min

PARTAGER :                          
Sénatoriales du 28 juillet : « Tout s’est déroulé dans le calme et la sérénité », selon le comité national d’organisation

Le Comité national d’organisation des élections sénatoriales a animé dans la soirée du dimanche 28 juillet 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner des informations sur le déroulement du scrutin sur tout le territoire national.

« Tout s’est déroulé dans le calme et la sérénité », a indiqué Sadu Sidibé, président du Comité. « Selon les rapports des comités régionaux d’organisation, c’est RAS (NDLR : Rien à signaler) », a-t-il ajouté.

Toutefois, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATDS) a fait cas d’incidents relevés à Bobo Dioulasso, à Ouahigouya et à Bagarré.

A Bobo, explique-t-il, il y a eu des débordements dans les rangs des manifestants et un groupe de jeunes s’est déporté dans les bureaux de vote des arrondissements. A Ouahigouya, ce sont des manifestants qui ont jeté des cailloux sur la mairie. A Bagarré, c’est une altercation qu’il y a eu entre un élu local et une personne.

Mais, tous ces incidents, à en croire le président du comité national d’organisation n’entachent pas l’intégrité du scrutin.

« A Bobo par exemple, le matériel électoral a été récupéré et quand les manifestants arrivaient dans les bureaux de vote, ceux qui devraient voter avaient déjà voté », assure-t-il.

Mais, y a-t-il eu des incidents à Koudougou et à Kaya, comme cela a été dit ?

Sadu Sidibé ne confirme pas ces allégations. Mais, pour Kaya, il précise qu’il s’est agi seulement d’une délocalisation de bureaux de vote. Son comité en était informé.

Autre information donnée par le SG du MATDS : Des conseillers de l’opposition ont voté au cours de ces élections, sans avancer plus de précision. Malgré l’insistance des journalistes, il n’en dira pas davantage. Mais, quand seront-elles disponibles les grandes tendances des sénatoriales ? Là aussi, Sidibé ne donne pas de date.

Au demeurant, il assure que la presse sera informée lorsque les résultats seront disponibles ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique