LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etablissements Publics de l’Etat : Vers l’instauration d’une conférence annuelle des ressources humaines

Publié le dimanche 28 juillet 2013 à 22h43min

PARTAGER :                          
Etablissements Publics de l’Etat : Vers l’instauration d’une conférence annuelle des ressources humaines

Les rideaux sont tombés ce 26 juillet 2013 à Ouagadogou sur la 14e Assemblée générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE).« Je voudrais vous exprimer ici toute ma satisfaction pour la bonne exécution de vos missions respectives et vous encourager à poursuivre les actions de modernisation de la gestion de nos Etablissements Publics », a indiqué aux participants le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, dans son allocution de clôture.

Du rapport de synthèse des travaux lu par TibilaKaboré, président du comité d’organisation et secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, il se dégageune note de satisfaction générale de cette 14e AG des EPE.

Les deux jours d’intenses travaux ont en effet permis aux participants d’examiner et d’approuver les états financiers de 68 EPE pour l’exercice 2012 ; d’auditionner et de prendre acte des rapports d’explication de 3 EPE et de s’imprégner des enjeux de la contribution de leurs structures dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Recommandations

La présente AG a accouché de trois recommandations.

La première est relative à l’instauration d’une conférence annuelle des ressources humaines. Cette recommandation découle des difficultés rencontrées dans la gestion des personnels des EPE, notamment les agents contractuels dont certains sont sans plans de carrière. Le Premier ministre Tiao a souhaité que la mise en œuvre de cette mesure contribue à apaiser le climat de travail au sein des EPE.

La deuxième recommandation invite chaque EPE à se doter d’un plan de développement stratégique pluriannuel dans le souci d’améliorer la gestion des EPE. Une fois le plan de développement stratégique pluriannuel élaboré, il reviendra à chaque conseil d’administration de l’adopter en bonne et due forme.

Enfin, la troisième recommandation exhorte les ministères de tutelle des EPE à renforcer leur collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances pour une meilleure évaluation des besoins des EPE. Cela pour mieux maîtriser l’évolution de leurs dépenses.

Sondages sur la qualité des services

Globalement, les acteurs EPE ont été invités à poursuivre la bonne tenue de leurs comptes et leurs efforts de modernisation des services pour mieux répondre aux attentes des usagers. Dans cette perspective, les EPE ont été exhortés à réaliser des sondages pour avoir des données sur le niveau de satisfaction des citoyens par rapport aux prestations fournies ; ce qui pourrait leur permettre d’adapter leurs services aux attentes des usagers.

« Il est attendu de vous, que vos actions se poursuivent dans une logique d’efficacité et d’efficience et qu’elles soient orientées dans le sens de la réalisation des ambitions affichées par la SCADD. C’est ainsi que vous apporterez une contribution significative à la mise en œuvre de la SCADD et jouerez parfaitement votre partition dans la construction de la nation », a indiqué Luc Adolphe Tiao.

La 14e AG des EPE, faut-il le rappeler, a porté sur le thème : « Les Etablissements Publics de l’Etat : Quelles contributions pour la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) ?

La quinzième AG des EPE est prévue pour le mois de juillet 2014 et sera consacrée au bilan des EPE en 15 ans.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure