LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

Publié le jeudi 25 juillet 2013 à 22h10min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

Le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 25 juillet 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 10 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
autorisé des naturalisations et des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la demande d’agrément de la République française pour la nomination du nouvel ambassadeur auprès du Burkina Faso.
Au terme de ces travaux le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Gilles THIBAULT en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un (01) décret et examiné deux (02) rapports :
Le décret porte autorisation de perception de recettes relatives à certaines prestations du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Son adoption permet l’accroissement de la part contributive du ministère en charge de la formation professionnelle et de l’emploi au financement du budget de l’Etat.

Le premier rapport est relatif à une demande d’autorisation pour la location de dix huit (18) bâtiments au profit de l’Administration, au titre de l’année 2013.

L’adoption de ce rapport permet de mettre à la disposition des départements ministériels, des locaux adaptés à leurs besoins pour répondre plus efficacement aux nouvelles exigences de leurs missions.

Le second rapport est relatif aux conclusions des travaux de la première session 2013 du Comité national de pilotage des pôles de croissance au Burkina Faso (CNPPC) tenue le 14 juin 2013.

Le Comité national de pilotage des pôles de croissance a pris acte des orientations du gouvernement, adopté un Plan d’actions prioritaires (PAP) 2013-2015 et formulé des recommandations pour faire des pôles de croissance une réalité d’ici 2015.

Au terme de ses travaux, le Conseil a donné des instructions pour la mise en œuvre des conclusions afin de booster dans la durée, la croissance économique conformément aux objectifs de la SCADD.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

Le Conseil a examiné un (01) rapport et adopté un (01) décret :
Le rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant liberté d’association. Ce projet de loi permettra de combler les lacunes constatées dans l’application de la loi n°10/92/ADP du 15 décembre 1992.

Le décret fixe les conditions et modalités de désignation des sénateurs représentant les autorités coutumières et traditionnelles, les autorités religieuses, les organisations syndicales des travailleurs, les organisations reconnues du patronat, les Burkinabè vivant à l’étranger et de nomination des sénateurs par le Président du Faso.

Son adoption permet de procéder à la mise en place du Sénat.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret est relatif à l’organisation du ministère de la justice.
Le nouvel organigramme répond d’une part, au besoin de se conformer aux dispositions du décret portant organisation-type des départements ministériels et d’autre part, d’opérer des ajustements pour plus d’efficacité.

Le second décret porte naturalisation de trente une (31) personnes remplissant les conditions requises par la loi.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :
Le premier rapport est relatif à la situation alimentaire des ménages et la mise en œuvre du Plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables.

Ce plan 2013 valide le cadre d’orientation pour les interventions de soutien aux populations vulnérables. Il permet à l’Etat de déployer les quantités de céréales du stock d’intervention pour organiser les opérations de vente à prix social au profit des communes à risque.

Le second rapport est relatif aux résultats des travaux de la commission de réflexion sur l’organisation des futures Journées nationales du paysan (JNP).

Au terme de ses travaux, le conseil a approuvé la création d’un comité de suivi de la mise en œuvre des engagements pris lors des JNP et le maintien de l’organisation annuelle de l’évènement.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a examiné un (01) rapport et adopté un (01) décret :
Le rapport est relatif à une convention d’investissement entre l’Etat du Burkina Faso et le consortium CIM-METAL Group SA.

D’un coût global de plus de soixante-huit milliards deux cent neuf millions trois cent soixante-quinze mille (68 209 375 000) FCFA, ce projet d’investissements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Au terme de ses travaux, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de procéder à la signature de cette convention d’investissements relative à la construction et à l’exploitation d’usines de fabrication de « ciment composé » et de transformation de métaux.

Le décret porte organisation du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.
Son adoption permet à ce département ministériel d’une part de mieux recentrer ses attributions et d’autre part, de favoriser une meilleure synergie d’actions avec les autres départements ministériels.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de la Promotion de la femme et du genre.

Le nouvel organigramme répond d’une part, au besoin de se conformer aux dispositions du décret portant organisation-type des départements ministériels et d’autre part, d’opérer des ajustements pour plus d’efficacité.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :
Le premier rapport présente la situation de la Compagnie nationale Air Burkina SA suite à sa privatisation intervenue en février 2001.
Le rapport fait ressortir une situation financière et économique difficile de la compagnie.

Au terme de ses discussions, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier d’entamer des concertations sur l’avenir de Air Burkina avec les plus hauts responsables du Group IPS/AKFED repreneur de la compagnie.
Le second rapport est relatif au renforcement des mesures de sûreté de l’aviation civile dans les aéroports du Burkina Faso.

L’adoption de ce rapport permet un développement sûr et sécurisé du transport aérien au Burkina, en favorisant une application effective et efficace des normes de sûreté dans le strict respect des engagements internationaux, sous régionaux et de la règlementation nationale de notre pays.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté deux décrets.
Le premier décret porte création d’un emploi à l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Le second décret est relatif à la nomination de monsieur Samdpawindé Macaire OUEDRAOGO, Mle 94 470 B, Professeur hospitalo-universitaire agrégé en médecine interne à l’Institut des sciences de la santé (INSSA) de ladite université pour compter du 13 novembre 2012.

I.10. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un (01) décret portant organisation du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Son adoption permet audit ministère de se conformer au décret portant organisation-type des départements ministériels et d’opérer des ajustements pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de ses missions.

I.11. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux actions prioritaires pour l’accroissement des productions du cheptel national en 2014 et 2015.
L’adoption de ce rapport permet au gouvernement de tenir ses engagements, en mettant l’accent sur des investissements structurants dans les secteurs prioritaires qui permettront de créer des emplois et de donner plus d’opportunités aux populations.

L’objectif est d’accentuer les efforts pour une augmentation des productions du cheptel d’au moins 12% en 2013 et 2014 en vue d’atteindre les objectifs de la SCADD.

I.12. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement.
L’adoption de ce décret consacre la nouvelle organisation dudit ministère et lui permet d’assurer ses attributions en adéquation avec le nouveau décret portant organisation type des départements ministériels.

I.13. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté trois (03) décrets et examiné un (01) rapport :
Le premier décret porte détermination des emplois permanents concourants à la mise en œuvre des missions dévolues aux collectivités territoriales dans les domaines des services administratifs ;

Le deuxième décret porte détermination des emplois permanents concourants à la mise en œuvre des missions dévolues aux collectivités territoriales dans les domaines de l’économie et des finances ;

Le troisième décret porte détermination des emplois permanents concourants à la mise en œuvre des missions dévolues aux collectivités territoriales dans les domaines des services techniques.

L’adoption de ces décrets permet de renforcer le processus de décentralisation et les capacités des acteurs des administrations des collectivités territoriales.

Le rapport est relatif au recrutement spécial de mille (1000) agents au profit des collectivités territoriales.

Cette opération spéciale de recrutement direct vise en priorité à mettre à la disposition des communes rurales, du personnel apte à exercer dans les emplois liés aux services essentiels prévus dans les organisations-types des collectivités territoriales.

L’adoption de ce rapport permet à chaque commune de disposer d’au moins trois (3) agents municipaux permanents formés et disponibles avant la fin de l’année 2013.
Le financement total de l’opération, y compris la prise en charge des salaires par le budget de l’Etat jusqu’en 2015, est estimé à la somme de trois milliards huit-cent quatre-vingt-quatorze millions sept cent quatre-vingt-onze mille sept cent vingt-six (3 894 791 726) francs CFA.

II- COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au conseil une communication relative à la participation du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, à la 43ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue les 17 et 18 juillet 2013 à Abuja au Nigéria.

Le sommet a désigné SEM le Président du Faso pour le suivi du Protocole de la CEDEAO relatif à la libre circulation des personnes et des biens et la mise en œuvre effective des postes de contrôle juxtaposés au sein de l’espace communautaire.

Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a par ailleurs informé le Conseil de la participation de SEM le Président du Faso au « Forum Forbes Afrique 2013 » les 23 et 24 juillet 2013, à Brazzaville en République du Congo.

Ce forum international des leaders et dirigeants s’est tenu sous le thème : « Emergence des classes moyennes africaines : financements des infrastructures, entreprenariat et nouveaux modes de consommation ».

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative aux résultats du dépouillement des dossiers de soumission des compagnies de transport aérien pour le Hadj 2013.

A l’issue de ces travaux, le Comité de suivi de l’organisation du pèlerinage à la Mecque a retenu les compagnies de transport aérien Ethiopian Airlines et Colombe Airlines. Le coût global du Hadj 2013 s’élève par pèlerin à la somme de : un million neuf cent dix sept mille (1 917 000) FCFA.

Dans un élan de solidarité, le Conseil a marqué son accord pour que le gouvernement supporte le surcoût, afin de permettre aux fidèles musulmans d’effectuer le Hadj 2013 aux mêmes coûts que l’année 2012.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative au déroulement des opérations électorales de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Ces élections se sont déroulées le 21 juillet 2013 dans le calme et la sérénité.

Le Conseil a salué le sens élevé de responsabilité des acteurs qui a permis la conduite du processus jusqu’à ce stade.

II.4. Le ministre de l’Environnement et du développement durable a fait au Conseil une communication relative au bilan de la campagne nationale de reforestation 2012 et aux orientations pour la mise en œuvre de celle de 2013.

Le lancement officiel de la campagne 2013 aura lieu le 26 juillet 2013 à Dori dans la province du Séno, sous le thème « Un ménage, un plant pour notre diversité biologique »

Il a par ailleurs fait au Conseil le bilan du premier salon de la faune et des ressources induites, dénommé SAFARI international du Gulmu qui s’est tenu à Fada N’Gourma du 20 au 22 décembre 2012.

L’objectif global de cette manifestation est de promouvoir l’écotourisme, les produits forestiers non ligneux, la pêche sportive et le tourisme cynégétique qui constituent les plus grandes attractions de la région de l’Est.

II.5. Le ministre des Droits humains et de la promotion civique a fait au Conseil une communication relative aux travaux du forum national sur le civisme tenu les 30 et 31 mai 2013 à Ouagadougou.

Ce forum a regroupé quatre cent (400) participants, représentant les différentes composantes de la société. Il a formulé des recommandations dont leur mise en œuvre permettra d’engager une véritable synergie d’actions à même de contribuer à instaurer et entretenir une culture de citoyenneté responsable au Burkina-Faso.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

­ Monsieur Stéphane SANON, Mle 58 421 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon est nommé Inspecteur technique principal du budget ;
­- Monsieur Sévérin Aristide OUEDRAOGO, Mle 53 582 E, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Radiodiffusion et de la télévision du Burkina (RTB) ;
­- Monsieur Maurice NOBA, Mle 104 299 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers des Editions Sidwaya ;
­- Monsieur Moussa BELEM, Mle 57 147 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe 2ème échelon est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de l’Université de Ouagadougou ;
­- Monsieur Issif NABI, Mle 104 317 A, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 4ème échelon est nommé Agent comptable des Editons Sidwaya ;
­- Monsieur Moussa TINDANO, Mle 54 668 Z, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé agent comptable de l’Agence pour la promotion des exportations (APEX) ;
­- Madame Bibata COULIBALY/MOLLE, Mle 58 437 F, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 6ème échelon est nommée agent comptable de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Sont nommés aux fonctions indiquées en regard de leurs noms, les magistrats dont les noms suivent :

COUR DE CASSATION
- Madame Thérèse TRAORE/SANOU, Mle 30 063, magistrate du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée Présidente de chambre ;
- Madame Rassolguéssida Clémence ILBOUDO/SAVADOGO, Mle 25 700, magistrate du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée Conseiller ;
- Monsieur Issiaka DAO, Mle 30 134, magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Conseiller ;
- Madame Padogo Windyam KABORE, Mle 25 702, magistrate du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée Conseiller ;
- Monsieur Boukary DIALLO, Mle 25 698, magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Conseiller ;
- Madame Kadidiatou HAMA/DIALLO, Mle 30 100, magistrate du grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommée Conseiller ;

CONSEIL D’ETAT

- Monsieur Pousbila Mathias NIAMBEKOUDOUGOU, Mle 30 081, magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Président de chambre ;

COUR DES COMPTES

- Monsieur Moumounou DAO, Mle 28 458, inspecteur du trésor, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller ;
- Monsieur Kassoum TRAORE, Mle 24 961, inspecteur des impôts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Conseiller ;
- Madame Lucie KOMPAORE/TINDANO, Mle 41 580, inspectrice du trésor, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Conseiller ;
- Monsieur Florent Désiré PARE, Mle 50 041, inspecteur du trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller ;

COUR D’APPEL DE OUAGADOUGOU

- Monsieur Jean Emile SOMDA, Mle 30 093, magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Premier-président ;

COUR D’APPEL DE BOBO-DIOULASSO

- Monsieur Seydou MILLOGO, Mle 130 165, magistrat du grade exceptionnel, 1er échelon, est nommé Premier-président ;

CHANCELLERIE

- Monsieur Ouarayo DOFINI, Mle 30 139, magistrat du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Placide NIKIEMA, Mle 130 181, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Kalilou SEREME, Mle 130 201, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Madame Annalèyère Perpétue Honorine MEDA/DABIRET, Mle 130 153, magistrate du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée Inspectrice générale des services ;
- Madame Fatimata TOE/LORI, Mle 130 158, magistrate du grade exceptionnel, 4ème échelon, est nommée Inspectrice technique ;
- Monsieur Sékou KABA, Mle 130 170, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique ;
- Madame Wendlassida Pulchérie BAMBA/SAWADOGO, Mle 130 257, magistrate, 2ème grade, 3ème échelon, est nommée Chargée d’études ;
- Monsieur Adama KAFANDO, Mle 130 307, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET JUDICIAIRES

- Monsieur Alidou OUATTARA, Mle 130 189, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Directeur général ;
- Monsieur Ida Hyacinthe YARO, Mle 130 394, magistrat, 2ème grade, 1er échelon, est nommé Membre ;
- Monsieur Gambila Fidèle DEMBLE, Mle 130 542, magistrat, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Membre ;

DIRECTION DE LA LEGISLATION ET DE LA COOPERATION JUDICIAIRE

- Monsieur Raogo Cyrille Parfait SOUBEIGA, Mle 130 252, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Membre ;
- Monsieur Mitibkièta Moussa KABORE, Mle 130 391, magistrat, 2ème grade, 1er échelon, est nommé Membre ;

DIRECTION GENERALE DE LA POLITIQUE CRIMINELLE ET DU SCEAU

- Monsieur Claver KABRE, Mle 130 419, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Membre ;
- Monsieur Emile Fidèle Conatie DALA, Mle 130 430, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Membre ;

DIRECTION DES AFFAIRES PENALES ET DU SCEAU

- Monsieur Théophile SAWADOGO, Mle 130 242, magistrat, 1er grade, 1er échelon, est nommé Directeur ;

DIRECTION DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA REINSERTION

- Monsieur Sékou TRAORE, Mle 130 335, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Directeur ;

COUR D’APPEL DE OUAGADOUGOU

- Madame BAYILI/BAMOUNI Véronique, Mle 130 162, magistrate du grade exceptionnel, 1er échelon, est nommée Vice-présidente ;
- Madame Pauline OUEDRAOGO/YABRE, Mle 130 185, magistrate, 1er grade, 4ème échelon, est nommée Présidente de chambre ;
- Monsieur Ibrahima NANA, Mle 130 200, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Président de chambre ;
- Monsieur Seidou OUEDRAOGO, Mle 130 206, magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Président de chambre ;
- Monsieur Harouna BANCE, Mle 130 209, magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Président de chambre ;
- Madame N’Dio Sophie BAMBARA/OUATTARA, Mle 130 213, magistrate, 1er grade, 3ème échelon, est nommée Présidente de chambre ;
- Madame Berthe SOME/KAMBOU, Mle 130 223, magistrate, 1er grade, 2ème échelon, est nommée Conseiller ;
- Monsieur Hermeningilde Wenceslas ILBOUDO, Mle 130 178, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Procureur Général ;
- Madame Antoinette KANZIE, Mle 130 283, magistrate, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Substitut Général ;
- Monsieur Mathias TANKOANO, Mle 130 294, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Substitut Général ;
- Monsieur Sidi Bécaye SAWADOGO, Mle 130 312, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Substitut Général ;
- Monsieur Mamadou TRAORE, Mle 130 296, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Substitut Général ;

TRIBUNAL POUR ENFANTS DE OUAGADOUGOU

- Madame Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, Mle 130 219, magistrate, 1er grade, 2ème échelon, est nommée Présidente, cumulativement Conseiller à la Cour d’appel ;
- Monsieur Daouda SAVADOGO, Mle 130 255, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge, cumulativement Conseiller à la Cour d’appel ;
- Madame Rakèta ZOROME, Mle 130 284, magistrate, 2ème grade, 3ème échelon, est nommée Juge, cumulativement Conseiller à la Cour d’appel ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE OUAGADOUGOU

- Monsieur Valéry Jean Prosper SILGA, Mle 130 225, magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Vice-président ;
- Madame Egnoma BADO, Mle 130 417, magistrate, 3ème grade, 3ème échelon, est nommée Juge au siège ;
- Madame Florence DANGO, Mle 130 487, magistrate, 3ème grade, 3ème échelon, est nommée Juge au siège ;
- Monsieur Pinguédewindé Désiré SAWADOGO, Mle 130 207, magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Procureur du Faso ;
- Monsieur Bétiéréyaone Joël SOMDA, Mle 130 280, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Substitut du Procureur du Faso ;
- Monsieur Bénébo Simon GNANOU, Mle 130 396, magistrat, 2ème grade, 1er échelon, est nommé Substitut du Procureur du Faso ;
- Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 130 485, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Substitut du Procureur du Faso ;

TRIBUNAL DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU

- Monsieur Mathias NIAMBA, Mle 130 175, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Président ;
- Madame Safiéta Nawalagumba KOANDA/DERA, Mle 130 278, magistrate, 2ème grade, 3ème échelon, est nommée Vice-présidente ;
- Monsieur Alain Gnankolawala ZERBO, Mle 130 279, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge ;

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE OUAGADOUGOU

- Monsieur Souleymane KERE, Mle 130 452, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge au siège ;

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE OUAGADOUGOU

- Monsieur Apahié Patrice NABIAS, Mle 130 228, magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Président ;

TRIBUNAL D’INSTANCE DE OUAGADOUGOU

- Madame Gisèle Basseffyam Isabelle Marie SAGNON/SAWADOGO, Mle 130 311, magistrate, 2ème grade, 3ème échelon, est nommée Présidente ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE LEO

- Monsieur HYEN Louis Eugène, Mle 130 474, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge d’instruction ;
- Monsieur Oumpouguila dit Charles COULIDIATI, Mle 130 423, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Procureur du Faso, cumulativement Commissaire du gouvernement du Tribunal administratif ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE ZINIARE

- Monsieur Anatole KABORE, Mle 130 300, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Président, cumulativement Président du Tribunal administratif ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE OUAHIGOUYA

- Monsieur Ignace TOUGMA, Mle 130 376, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Juge au siège ;
- Monsieur Mathias OUEDRAOGO, Mle 130 420, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge des enfants, cumulativement Juge au siège ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE FADA N’GOURMA

- Monsieur Bakouli Blaise BAZIE, Mle 130 343, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Procureur du Faso, cumulativement Commissaire du gouvernement du Tribunal administratif.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE DIAPAGA

- Monsieur Aly SON, Mle 130 535, magistrat, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Juge d’instruction.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE KOUDOUGOU

- Monsieur Yacouba COULIBALY, Mle 130 451, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge des enfants, cumulativement Juge au siège ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE KAYA

- Madame Rhizanatou OUATTARA, Mle 130 515, magistrate, 3ème grade, 2ème échelon, est nommée Juge des enfants, cumulativement Juge au siège ;
- Monsieur Cheik Alfa Olivier COMPAORE, Mle 130 519, magistrat, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Juge d’instruction ;

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOGANDE

- Monsieur Nestor KIENTGA, Mle 130 509, magistrat, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Juge d’instruction.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE DORI

- Monsieur Tahirou KIENOU, Mle 130 444, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge d’instruction.

COUR D’APPEL DE BOBO-DIOULASSO

- Monsieur Dihizou COULIBALY, Mle 130 161, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Vice-président ;
- Monsieur Cyprien DABIRE, Mle 130 184, magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Président de chambre ;
- Monsieur Pèongninè Alexis KAMBIRE, Mle 130 169, magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Président de chambre.

TRIBUNAL POUR ENFANTS DE BOBO-DIOULASSO

- Monsieur Seriba DIAKITE, Mle 130 233, magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Président, cumulativement Conseiller à la Cour d’appel.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBO-DIOULASSO

- Monsieur Bangueibyame Pascal MINOUNGOU, Mle 130 432, magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Juge au siège.

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BOBO-DIOULASSO

- Monsieur Léon MOYEGA, Mle 130 327, magistrat, 2ème grade, 3ème échelon est nommé Commissaire du gouvernement.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BANFORA

- Madame OUATTARA/TOU Bienvenue, Mle 130 462, magistrate, 3ème grade, 3ème échelon est nommée Juge au siège ;
- Monsieur Casimir BONKOUNGOU, Mle 130 530, magistrat, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Juge des enfants, cumulativement Juge au siège ;
- Monsieur Moussa KONATE, Mle 130 362, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Procureur du Faso, cumulativement Commissaire du gouvernement du Tribunal administratif.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOROMO

- Monsieur Amidou NABI, Mle 130 295, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Substitut du Procureur du Faso.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE ORODARA

- Monsieur Ousmane PARE, Mle 130 364, magistrat, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Président, cumulativement Président du Tribunal administratif ;
- Monsieur Adelphe SANOU, Mle 130 544, est nommé Substitut du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Léo.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

- Monsieur Inoussa Alain TAGNAN, Mle 12 138 M, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 11ème échelon est nommé Conseiller Technique ;
- Monsieur Apingwendé Rodrigue OUEDRAOGO, Mle 91 394 J, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3e échelon est nommée Chargé d’Etudes au Secrétariat Général ;
- Madame Pascaline Téné KIMA/ABGA, Mle 58 530 F, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 6è échelon est nommée Chargée d’Etudes au Secrétariat Général ;
- Monsieur Lassina PARE, Mle 93 782 D, Ingénieur statisticien économiste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des Statistiques Sectorielles ;
- Monsieur Amos KIENOU, Mle 373 7125 W, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur du Suivi, de l’Evaluation et de la Capitalisation ;
- Monsieur Sibraogo Richard GUISSOU, Mle 373 708 1 D, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Prospective et de la Planification opérationnelle ;
- Monsieur Adama KABORE, Mle 26 933 C, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la Coordination des Projets et Programmes.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

­- Monsieur Ardjouma FAYAMA, Mle 92 937 M, Conseiller en sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la législation et de la coopération ;
­- Monsieur Ismaël OUEDRAOGO, Mle 58 419 Z, administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Personne responsable des marchés publics à la RTB ;
­- Monsieur Sidzabda Emmanuel YAMEOGO, Mle 84 859 Z, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chef de département rédaction et rapports au Service d’information du gouvernement (SIG) ;
­- Madame Bêloorpuo Diane SAMA/DABIRE, Mle 104 268 K, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de l’administration et des finances à la RTB ;
­- Madame Garmien Clarisse HEMA/SOULAMA, Mle 102 943 F, Conseiller en sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de l’organisation évènementielle.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

- Monsieur Issouf TRAORE, Mle27 787 X, Juriste/transports aériens, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Madame Lucie OUANGRAWA/KOUPOULI, Mle 130 365 T, magistrat, 2ème grade, 1er échelon, est nommée Conseiller technique ;
- Monsieur Boureima SY, Mle 25 484 D, journaliste, 2ème classe, 9ème échelon est nommé Directeur de cabinet ;
- Monsieur Ezedine BOLY, Mle 208 123 B, juriste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Abdoul-Aziz MAIGA, Mle 29 252 X, chercheur, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Jean Victorien TOE, Mle 130 331, magistrat, 2ème grade, 1er échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Sébastien WILLY, Mle 15 365 T, administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Marcel ZONGO, Mle 12 418 Y, conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Monsieur Serge Peghwendé BELA, ingénieur des travaux publics, est nommé Secrétaire permanent du programme sectoriel des transports.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

- Madame Isabelle SANOU/BICABA, Mle 51 248 W, médecin spécialiste en santé publique et d’administration sanitaire, 1ère classe, 7ème échelon est nommée Directrice de la santé de la famille ;
- Monsieur Isaïe MEDAH, Mle 41 048 P, médecin de santé publique, 2ème classe, 7ème échelon est nommé Directeur de la lutte contre la maladie ;
- Monsieur Sylvain ZEBA, Mle 53 437 L, médecin de santé publique, 1ère classe, 9ème échelon est nommé Directeur de la prévention par les vaccinations ;
- Madame Dowrot Bertine OUARO/DABIRE, Mle 91 600 W, nutritionniste médicale, 1ère classe, 4ème échelon est nommée Directrice de la nutrition ;
- Monsieur Salifou KONFE, Mle 32 483 G, médecin de santé publique, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des établissements de santé ;
- Monsieur Narcisse Mathurin NARE, Mle 37 551 H, médecin de santé publique, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de la promotion de la santé
- Monsieur Arsène OUEDRAOGO, Mle 105 007 N, pharmacien, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la promotion de la médecine et pharmacopée traditionnelles (DMPT) ;
- Madame Siessima L. Natacha T. M. DJIGUIMDE/TOE, Mle 95 862 N, pharmacien, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de la réglementation et des licences pharmaceutiques ;
- Monsieur Abdoulaye NIKIEMA, Mle 80 509 Y, pharmacien, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des laboratoires ;
- Madame Kadidja DAGBA/DJIERRO, Mle 88 216 L, pharmacien, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice de la sécurisation des approvisionnements pharmaceutiques (DSAP) ;
- Monsieur Antoine SOMDA, Mle 25 551 W, médecin spécialiste, Catégorie P, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes (DGESS) ;
- Monsieur Jean Edouard Odilon DOAMBA, Mle 37 37 104 B, Ingénieur statisticien économiste, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de statistiques sectorielles (DSS) ;
- Monsieur Dieudonné VALEA, Mle 18 384 C, médecin spécialiste, Catégorie P, 3ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
- Monsieur Théophile SANON, Mle 34 273 B, médecin de santé publique, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle ;
- Monsieur Denis YELBEOGO, Mle 80 530 G, médecin épidémiologiste 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de la santé du Sahel ;
- Monsieur Noaga Célestin YAMEOGO, Mle 82 413 B, médecin de santé publique, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé directeur régional de la santé des Cascades ;
- Madame Elise OUEDRAOGO/ DIENDERE, Mle 49 171 G, médecin de santé publique, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice régionale de la santé du Plateau central ;
- Monsieur Ziemlé Clément MEDA, Mle 80 507 H, médecin de santé publique, 1ère classe, 7ème échelon est nommé Directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun ;
- Monsieur Pagomdzanga Abdoulaye NITIEMA, Mle 36271 E, médecin de santé publique 1ère classe, 14ème échelon est nommé Directeur de la direction de la formulation des politiques ;
- Monsieur Romial SAWADOGO, Mle 80 523 Y, médecin spécialiste de santé publique 1ère classe, 5ème échelon est nommé Directeur régional de la santé du Centre Est ;
- Monsieur Seydou OUATTARA, Mle 88 254 K, médecin de santé publique 1ère classe, 7ème échelon est nommé Directeur régional de la santé du Centre nord.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

­- Monsieur Nosyandé Anatole TIENDREBEOGO, Mle 05 244, ingénieur forestier, est nommé Directeur de Cabinet ;
­- Monsieur Hugues Christian LINGANI, Mle 104 255 B, Administrateur des services financier, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
­- Monsieur Ida Salam NAPON, Mle 30 50, Economiste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) ;
­- Madame Adélaïde Marie Hélène ZABRAMBA, Juriste de banque, est nommée Directrice générale de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) ;
­- Monsieur Jean Noël ZERBO, Mle 23 131 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 2ème classe, 11ème échelon, est nommé Chargé d’études au secrétariat général ;
­- Madame Irène Ida Odette ZEBA/KAM, Mle 33 240 T, Attachée en droits humains, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Chargée d’études au secrétariat général ;
­- Monsieur Bakary MILLOGO, Mle 36 352 Y, Inspecteur de l’enseignement secondaire, est nommé Chargé d’études au secrétariat général ;
­- Monsieur Joseph SAWADOGO, Mle 47 550 P, Professeur certifié, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la Commission nationale de la certification (SP/CNC) ;
­- Madame Missi Judith Teegwêndé OUEDRAOGO, Mle 91 669 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de l’administration et des finances de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation ;
­- Monsieur Joseph Sidviguinda BOUGMA, Mle 59 917 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des finances et des ressources humaines du Centre de formation professionnel de référence de Ziniaré (CFPR-Z) ;
­- Monsieur Moussa BANGRE, Mle 225 908 Z, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnel et de l’emploi du Nord ;
­- Monsieur Issouf CONGO, Mle 211 785 N, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnel et de l’emploi du Sahel ;

H. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

­- Monsieur Sibiri Henri YAMEOGO, Mle 21 641 Y, Professeur certifié EPS, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Conseiller Technique.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

­- Monsieur Jean-Baptiste LANSOMDE, Mle 23 762 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Secrétaire Général ;
­- Madame Honorine ILLA, Mle 59 246 A, Assistante des universités, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice générale de la coopération décentralisée (DGCOD)
­- Monsieur Abdou Moumouni OUEDRAOGO, Mle 216 737 K, Conseiller en Droits humains, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du Suivi des investissements de la coopération décentralisée (DGCOD) ;
­- Madame Maïmouna Pessanma-Yiri TRAORE, Mle 111 303 A, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon est nommée Directrice du suivi des accords de jumelage et des partenariats (DSAJP) à la DGCOD
­- Madame Justine YARA née KANZIE, Mle 24 097 Y, Inspecteur du travail, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice des études et du contentieux à la Direction générale de la fonction publique territoriale ;
­- Madame Jacqueline Mélanie NARE/SOME, Mle 59 758 S, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice des affaires foncières et domaniales à la Direction générale de l’aménagement du territoire (DGAT).

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme Madame Sidyida Nathalie KY/DAMIBA, Mle 111 122 S, administrateur représentant le ministère de l’Economie et des Finances et Présidente du Conseil de gestion du fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF).

Le deuxième décret renouvelle le mandat de Monsieur Jean-Noël SAVADOGO, Mle 54 659 P, administrateur représentant le ministère de l’Economie et des Finances au Conseil d’administration de la Loterie nationale burkinabè (LONAB).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Aminata DJEBRE/SANOU, Mle 59 788 Z, administrateur représentant le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la société des plastiques du Faso (FASOPLAST).

C. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement de mandats d’administrateurs au Conseil d’administration de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B).

Au titre du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC)
Monsieur Jean Noël KABORE, Mle 43 129 A, Economiste gestionnaire.

Au titre du personnel de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B)
Monsieur Amidou NACRO, Mle 246 007, Comptable.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Mamadou BARRY, Etudiant à l’université de Koudougou, Administrateur représentant les étudiants de l’université de Koudougou au Conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

III.3. NATURALISATION

Sont naturalisées burkinabé les personnes dont les noms suivent :

01) Marina HAGE née le 5 juillet 1935 à Aintoura, République libanaise, de Elias Nassef HAGE et de Tabté Nehmé HAGE, de nationalité libanaise, ménagère domiciliée à Ouagadougou, secteur n°13.

02) Grégoire NGIRIYABANDI né le 13 juin 1962 à Mayuki, Mabayi, province de Cibitoké, République du Burundi, de BACAMURWANKO et de UKWIGIZE, de nationalité burundaise, ingénieur technicien en bâtiment domicilié à Bobo-Dioulasso, secteur n°15.

03) Mariama OUSMANE SADOU née le 30 août 1976 à Niamey, République du Niger, de OUSMANE SADOU et de Amina ABDOULAYE, nationalité nigérienne, chirurgienne-dentiste, domiciliée à Ouagadougou, secteur n°2.

04) Jacques André DUBUS né le 13 janvier 1956 à rue du Rossignol Auchy, République française, de Victor Edmond Paul DUBUS et de Marie-Thérèse Adélaïde ROGER, nationalité française, linguiste chercheur domicilié à Orodara, secteur n°5.

05) Mahmoud JEZZINI né le 10 décembre 1965 à Zrarieh, République du Liban de MOHAMAD et de Abdet El Zahra ASSI, nationalité libanaise, boulanger domicilié à Ouagadougou, secteur n°16.

06) Khalil JAWAD né le 20 juillet 1982 à Haris, district de Bent Jbeil, République libanaise de Afif JAWAD et de Nazmie YEHYA ; nationalité libanaise, commerçant domicilié à Ouagadougou, secteur n°28.

07) Seynabou Nicole Liliane Dominique Nadia HALEJCIO née le 19 janvier 1977 à 18 quai Henri Bugnet, République française, de Rosyane Marcel HALEJCIO et de Bineta N’Doye SENE, nationalité française, gérante de boulangerie domiciliée à Ouagadougou, secteur n°15.

08) Nidal KHALAF né le 2 mai 1962 à Dakar, République du Sénégal, de Khalil KHALAF et de Hiam EL HAMINE SIE, nationalité libanaise, gérant de société domicilié à Ouagadougou, secteur n°8.

09) Serge Constant David POLETTO né le 8 juin 1950 à Rue Maréchal Foch n°175 Le Creusot, République française, de Ezio POLETTO et de Maria DE SAVI, nationalité française, gérant de société domicilié à Ouagadougou, secteur n°3.

10) Yves Joseph Gustave Gérald DELORME né le 13 juin 1956 à Lachine, République fédérale du Canada de Roger DELORME et de Colette ASSELIN, nationalité canadienne, géologue domicilié à Ouagadougou, secteur n°24 au 22 rue 24-21.

11) Mohamadi CHELLAH né en 1947 à Azrou, Royaume du Maroc, de Mohamed Ben EL ABBES et de Fadma Bent BOUGNOUCH, nationalité marocaine, ouvrier manœuvre à la retraite domicilié à Ouagadougou, secteur n°13.

12) Jean François Marcel Gaston GUYONNEAU né le 27 novembre 1935 à 21, rue de la Mouillère, Besançon, République française, de Gilbert Jean René GUYONNEAU et de Geneviève Marie Louise Dominique GUY, nationalité française, fonctionnaire français à la retraite domicilié à Samogohiri, Province du Kénédougou.

13) Claude Julien Gabriel KIPFERLE né le 26 novembre 1943 à Oran, République algérienne de Jules Joseph KIPFERLE et de Irène Manuelle FABRE, nationalité française, commerçant domicilié à Ouagadougou, secteur n°24.

14) Nasrallah BADY né le 16 septembre 1979 à Batroun, République libanaise, de Ibrahim NASRALLAH et de Nassoub YOUSSEF, nationalité libanaise, commerçant domicilié à Ouagadougou, secteur n°7.
15) Paolo TURINI né le 10 février 1969 à Montevarchi, République d’Italie, de Dante TURINI et de Isolina FROSININI, nationalité italienne, enseignant domicilié à Ouagadougou, secteur n°28.

16) Joëlle Marie-Louise Marguerite LE DOEUFF née le 3 juin 1957 à 403 avenue de la république, Nanterre, République française, de Roland Louis LE DOEUFF et de Monique Gisèle LE MANACH, nationalité française, directrice de société domiciliée à Ouagadougou, secteur n°17.

17) Bachar GBARA né le 14 juin 1978 à Damas, République arabe syrienne, de Emil GBARA et de Nabiha AL SYOUFI, nationalité syrienne, employé de commerce domicilié à Bobo-Dioulasso, secteur n°9.

18) Faustin Raysac KEOUA LETURMY né le 12 octobre 1972 à Kindamba, République du Congo, de Faustin MOUANGA et de Françoise Marie DIAFOUKA, nationalité congolaise, artiste - écrivain domicilié à Ouagadougou, secteur n°16.

19) Férréoline Jeannette RAHANTALALAONIRINA née le 28 avril 1966 à Mahazoarivo, République malgache, de Jean Pierre RAZAFINDRAKOTO et de RASOANIRINA, nationalité malgache, sœur religieuse à la congrégation des sœurs ursulines domiciliée à Bobo-Dioulasso, secteur n°11.

20) Nessingaougoto Ella DJEYELOUM née le 2 février 1975 à N’Djamena, République du Tchad, de N’Deymian DJEYELOUM et de Yodongar DENEAL, nationalité tchadienne, infirmière d’Etat domiciliée à Ouagadougou, secteur n°29.

21) Harimalala Véronique Scolastique RAZANAMIANDRISOA née le 12 mai 1960 à Fiadanana, République de Madagascar, de Alexis RAMIANDRISOA et de Justine RAZANAMALALA, nationalité malgache, sœur religieuse domiciliée à Zagtouli, Ouagadougou.

22) Rose Marie Joseph Armelle BOUGERE née le 11 septembre 1952 à Dourdain, République française, de Joseph Victor Marie BOUGERE et de Rose Marie Perrine MONNIER, nationalité française, sœur religieuse domiciliée à Mogtédo, Province du Ganzourgou.

23) Si-lwanzo KYAKIMWA née le 8 juin 1972 à Buhatiro, République démocratique du Congo, de KAMBALE et de Kamwisyo KAHINDO, nationalité congolaise, enseignante religieuse domiciliée à Bobo-Dioulasso, secteur n°5.

24) Kaswera HATARI née le 27 juillet 1972 à Lubero, République démocratique du Congo, de Paluku Siviri HATARI et de Elisabeth Vakalania KAVIRA, nationalité congolaise, enseignante religieuse, domiciliée à Bobo-Dioulasso, secteur n°5.

25) Yaovi SOUSSOUKPO né le 21 janvier 1960 à Afagna, Aného, République togolaise, de Djagolo SOUSSOUKPO et de Ayaba EKLO, nationalité togolaise, technicien en bâtiment domicilié à Ouagadougou.

26) Hamadoun TOGO né le 24 septembre 1964 à Bandiagara, République du Mali, de Allaye TOGO et de Yate OUOLOGUEM, nationalité malienne, enseignant d’éducation physique et sportive domicilié à Ouagadougou, secteur n°17.

27) Aya Christelle KOFFI née le 20 avril 1990 à Bouaké, République de Côte-d’Ivoire, de Koffi YAO et de Amenan Mélanie BROU nationalité ivoirienne, élève domiciliée à Ouagadougou, secteur n°8.

28) Benson Chukwudum IGBOKWE né le 8 septembre 1958 à Ichi, Etat d’Anambra, République fédérale du Nigéria, de Ayasaluba IGBOKWE et de Janeth IGBOKWE, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou, secteur n°7.

29) Alaa NADER né le 13 Avril 1979 à Safita de l’Est, République arabe syrienne, de Georges et de Aïda DEEB, nationalité syrienne, employé de commerce domicilié à Ouagadougou, secteur n°3.

30) DURHAM Derek Leotis né le 13 juin 1974 à Jackson/USA, de Lee O. DURHAM et de ZORA A. Cleaver, nationalité américaine, professeur domicilié à Ouagadougou, secteur 19.

31) L’HERMITE Jacques né le 29 mars 1942 à VALLEROY en France, de L’HERMITE Jules Victor et feue GODARD Marcelle, nationalité française, médecin Urologue domicilié au secteur n°54 de l’arrondissement 12 de Ouagadougou.

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement
Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2013 à 21:58, par HERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Bon vent à toutes ces personnes qui ont choisi d’être burkinabè. Prions Dieu que le Burkina puisse les apporter le bonheur et que ces nouveaux burkinabès puissent contribuer selon leur capacité et avec l’aide des anciens à la construction de notre chère patrie. Amen.

    • Le 26 juillet 2013 à 08:48, par citoyen burkinabé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      question aux guides religieux : est ce qu’un musulman est obligé de faire le pèlerinage pour entrer au paradis ou pour authentifier ou valider sa foi en Allah ? J’ai cru comprendre que c’est lorsqu’on a les moyens qu’on est obligé de satisfaire à cette recommandation. si c’est le cas pourquoi le gouvernement d’un pays pauvre comme celui du BF peutt-il subventionner ce pèlerinage à la mècque ? Est ce que les pèlerins qui bénéficient de cette subvention croient-ils que Allah va agréer leur pèlerinage ?

      • Le 26 juillet 2013 à 11:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

        Si le gouvernement doit subventionner le pèlerinage musulman il doit le faire aussi pour les chrétiens aussi car nous sommes tous fils de ce pays. Et du reste ce sont les contribuables burkinabè qui payent. Pensez vous que c’est juste....

  • Le 25 juillet 2013 à 21:59, par 1 Burkinabé de québec En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    "Dans un élan de solidarité, le Conseil a marqué son accord pour que le gouvernement supporte le surcoût, afin de permettre aux fidèles musulmans d’effectuer le Hadj 2013 aux mêmes coûts que l’année 2012."
    Un gouvernement qui ne pas subventionner le gaz pour les ménages qui en ont besoin mais dans un ELAN DE SOLIDARITE, peut subventionner des adj ! UNE GROSSE main tendue à la communauté musulmane mais qu’elle "la ferme" sur l’histoire du senat", sinon comment comprendre qu’un gouvernement prenne en charge un Adj ? Le prophète mohamed doit se retourner dans sa tombe car lui-même avait dit que le adj n’est pas obligatoire mais ceux qui ont les moyens peuvent le faire. Ceux qui attendaient la réaction de la communauté musulmane sur le senat peuvent maintenant dire merde car ils ne l’auront plus JAMAIS. Vivement qu’une guerre civile n’éclate pas au Burkina car le risque est réel avec ces MESURES DISCRIMNATOIRES.

    • Le 26 juillet 2013 à 06:32, par Armée Burkinabè au Pouvoir dans l’Immédiat (ABPI) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      il est bien dit que le gouvernement prend en charge le "surcoût". on n’a pas dit le coût. ça été comme cela chaque année. en réalité, il n’y jamais de surcoût, car les pélerins se retrouve en train de tout payer sur leur chemin. le coût du Burkina Faso est toujours un des plus élevé coût de la sous-region. Au Faso, 2 pélérins paient pour 3 personnes et pour l’envoie de la 3ème personne, l’Etat burkinabè (donc nous tous) luoi donne un billet gratuit sous el prétexte que c’est Blaise qui l’envoie. beaucoup d’imam de nos villages sont allés et continuent d’aller grâce à ce 3ème billet.

      • Le 26 juillet 2013 à 10:23, par Yeti En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

        ABPI c’est là où le bas blesse justement. Savez combien de surcoûts nos féticheurs et leurs adeptes supportent pour suivre leur fétiches ? combien peinent les pèlerins et autres ouailles des autres religions ?
        La vérité c’est que cette fois ci on veut jeter de la poudre au yeux des musulmans pour qu’ils ne pipent mot par rapport au sénat.
        Je ne suis pas musulman mais ce que j’entends c’est que la pèlerinage est un pilier obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. Ainsi officiellement, le Gouvernement Burkinabè rend l’ensemble des pèlerins de notre pays indigents et fait de leur hadj un voyage subventionné.
        Astarfourlaye ! devraient dire les musulmans en refusant cette mânes compromettante. En tout cas s’ils acceptent, ils perdent le bénéfice des bénédictions car ils auront pris par force l’argent d’une partie des burkinabé. Autant viande de chien mal cuite n’émeut pas musulman, autant prix élevé du voyage à la Macques ne regarde pas membres de l’AMCAD (Amicale des Mangeurs de viande de Chiens, d’Ânes et Diverses). Pourquoi leur argent, (ils sont contribuables comme tout le monde car il y a TVA et IUTS sur les gigots) argent donc au lieu de servir à subventionner Timpoko la dolotière irait à Lagui.

    • Le 26 juillet 2013 à 08:20, par GO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Bien dit Burkinabé de québec. C’est une manière de dérouter nos fidèles musulmans. Sinon, comment ne pas pouvoir continuer à subventionner le gaz avant de parler du Hadj ? Mais il y a des hommes intègres aux sein des nos fidèles musulmans qui craigne Dieu et à cause de Dieu vont trancher juste.
      Moi même j’ai à l’esprit faire le Hadj avant ma mort. Mais, je dois doit le faire en respectant ce que Dieu à dit. J’ai confiance à nos fidèles musulmans car forçons nous à être juste pour une vie éternelle.

    • Le 26 juillet 2013 à 08:32, par ld En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      je suis d’avis avec toi ! Le BF est un pays laïc et aucune communauté religieuse ne doit bénéficier d’avantage particulier plus que les autres. Sinon à quand la subvention des pèlerins catholiques et protestants pour Lourde, Jérusalem , Israël et autres lieux Saints ??????
      Et moi également quand va-t-on me subventionner pour l’achat de cabri noirs mouton bleus, coq jaune, taureau vert pour immoler sur note fétiche au village ???
      C’est ainsi que naissent les djihadistes, les croisadistes, et les fétichistes !!!!!!!!

      • Le 26 juillet 2013 à 12:16, par Oeil croyant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

        Frangin big up à toi et à tous ceux qui pensent comme toi et moi. Oui, Gouvernement de LAT, stp, il faut avoir pitié de Dieu même pas de nous les humains d’abord, ne brulez pas notre cher FASO, changez un peu et voyez la réalité, svp, on est fatigué, svp, vos enfants et petits enfants paieront vos dettes mais croyez en Dieu et même à vos idoles, vous même vous paierez sur terre avant de quitter. Tonton LAT, svp ne vous laissez pas aveugler, revenez à vous, enfant de troupe, homme chrétien, fils digne des masque de Zamo, stp tonton, c’est pas de ta faute, si le kooro (Blaise COMPAORE) refuse de comprendre, demissionne stp, et fini digne comme un vrai enfant de troupe et ressortissant de Zamo. Tonton, stp.

    • Le 26 juillet 2013 à 09:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Nous attendons la subvention de l’État aux prochains pèlerinages catholiques !
      Nous attendons la subvention de l’État pour les prochains pèlerinages protestants, raëlins, vaudou etc...
      Nous attendons la subvention de l’État à tous les animistes qui doivent parcourir une longue distance pour leurs sacrifices.

  • Le 25 juillet 2013 à 22:03, par Le Visionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Félicitation au nouveau SG de la santé que le nettoyage commence. Monsieur le SG, Il reste la rotation ou le renouvellement des MCD.

    • Le 26 juillet 2013 à 09:29, par BURKINA ENERVANT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Félicitations à Mr le SG de la santé ! Mieux vaut tard que jamais. Enfin le fameux et célèbre Directeur Régional des Séminaires (DRS) du Centre Est s’en va !

  • Le 25 juillet 2013 à 22:23, par ANNAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    les conseils des Sinistres se suivent et se ressemblent au Faso. Chaque Sinistre propose des hommes et des femmes à nommer (surtout ceux qui peuvent dire et se faire ecouter afin de les contenter. C’est une politique qui attenue les remous sociaux ;surtout que des marches s’annoncent. Vous ne verez aucun de ces nomminés dans vos histoires de ccvc. qui est fou. en tout cas j’attends d’être nommé pour enfin me debarrasser de l’aigreur comme toi. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 juillet 2013 à 22:26, par wendlasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Le gouvernement va supporter le surcoût du hadj cette année : Dites-moi que j’ai fais un mauvais rêve. Où est qu’on a mis la laïcité de l’état qui as fais l’objet d’un forum il n’y a pas longtemps ? Que dira le gouverment si les protestants,les catholiques réclamaient aussi des subventions pour leur pélèrinage ? Je comprends maintenant le silence de la communauté musulmane sur la question du sénat.

    • Le 26 juillet 2013 à 04:25, par Temerite En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      @ Wendlasida : tu ne reve pas ! Le gouvernement caresse la communaute musulmane pour qu’elle ne souffle pas dans la meme trompette que les Eveques. Le Gouvernement s’en foue de la laicite, il MANIPULE pour EXISTER. C’est domage...

    • Le 26 juillet 2013 à 07:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Tu ne rêve pas on comprend aisément leur décision. La communauté catholique n’est pas dans le mensonge c’est pour cela dès 2000 le pf a fait appel a kouanda car les responsables de sa communaute peuvent acceptés l’argent au détriment du bien social. Pas étonnant que François se convertisse pour être bien protéger.

  • Le 25 juillet 2013 à 22:29, par wi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    les Libanais prennent la nationalité du Burkina pour payer moins d’impôts.

    • Le 26 juillet 2013 à 01:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Libanais devenus burkinabe, deja qu ; ils payaient tres peu d’ impotsj ils vont plus rien payer mainant. Pays la appartient a la famille eta ceuu qui ont les feuilles.

      • Le 26 juillet 2013 à 14:54, par Clin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

        Quittez la bas !

        Chaque année des Burkinabé obtiennent la nationalité d’autres pays : France , USA, Canada, RCI, Mali, Niger, chine,...

        Alors arrêter de râler encore, bandes de pédés !

  • Le 25 juillet 2013 à 22:35, par LB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Que se passe-t-il au MATD ? l’UPR ne trouve pas de SG à sa pointure ?

  • Le 25 juillet 2013 à 23:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    VIGILENCE ;la presse et la justice ont ete cible et frappees par ce conseil de ministre.C’est juste pour casser leur lutte engagee tout recemment.

  • Le 25 juillet 2013 à 23:50, par SENAT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Au lieu de résoudre les problèmes des citoyens et citoyennes, les voleurs de la républiques subventionnent le pèlerinage de la communauté musulmane.Je comprends le silence de cette dernière sur la question de fameux sénat.A quand la subvention des autres communautés(protestantes,catholiques,coutumières etc) ?

  • Le 26 juillet 2013 à 00:08, par verity En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Observez bien la nomination des conseillers techniques du ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports ; il n’y pas un seul technicien. Comment voulez vous qu’on aie de bonnes routes au Faso. L’avenue 56 ne les a même pas instruit. Honte à ce ministre

  • Le 26 juillet 2013 à 00:48, par citoyen avise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    une fois encore au ministere de l’agriculture une nomination qui utilise une categorie douteuse. il va faloir qu’on respecte ceux qui gagnent le concours pour aller souffrir dans les ecoles professionnelles. n’importe qui n’est pas ingenieur d’agriculture. on peut nommer n’importe qui ou on veut mais on ne doit pas attribuer n’importe quel titre ou grade a n’importe qui au risque de frustrer d’avantage les honnetes citoyens.....

  • Le 26 juillet 2013 à 02:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Pendant que le gbangban se prepare dans le pays des Mossi Dramane , ils se trouvent ds compatriotes egares qui veulent etre burkinabe. Vous avez raison comme c’est Mossi Dramane Ouedraogo qui a occupe notre pays, vous devez partir la- bas chez lui. Mais attention car vous etes des losers.Un pays qui n’a pas cafe/cacao, qui est sec, vous allez faire quoi la- bas ?

  • Le 26 juillet 2013 à 04:22, par L’indien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Enfin le DRS du Centre Est sauté de son poste.

  • Le 26 juillet 2013 à 07:19, par balteve En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    sacré le ministre Abel Coulibaly !!! le MATD est à son 3è SG en sept mois !!!!!!!

  • Le 26 juillet 2013 à 07:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Le Burkina Faso est un Etat laïc, alors je veux comprendre comment peut-on alors subventionner des activités religieuses sur le dos du contribuable. Avec tout le respect que je dois à cette communauté, je crois savoir le pèlerinage est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. il faut que LE PEUPLE se lève car ce gouvernement ne peut pretexter le manque de moyens pour ne pas satisfaire les revendications légitimes des populations et des travailleurs.
    Non à cette gestion de nos finances publiques !

  • Le 26 juillet 2013 à 07:40, par JO JO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Enfin on a chassé le DRS du Centre Est, on aurait du le faire plutôt, c’est bien fait, il reste a démantelé son réseau, j’aimerai voir la tête de son SESA qui se croyait tout permit parce le DR et lui sont de la même région.
    Ce SESA a poussé l’outrecuidance loin on point où de Technicien d’assainissement il est devenu du jour au lendemain Assistant biologiste, le DR et lui on des explications a nous donner.
    Demandez des Comptes a ces deux messieurs pour la gestion du projet PADSEA centre Est.
    Monsieur le Ministre du courage, balayez encore, passez de l’eau de javel, pour que votre ministère brille de tout son éclat.
    A quand le tour des MCD, la aussi il faut balayer le plutôt.
    A quand le tour des DAAF, là aussi il faut sévir rapidement, balayez
    Mettez les Directeurs des EPE a leur place, ils se prennent la tête au motif qu’ils sont directeurs par concours et non par nomination.
    Courage ! vous allez réussir

  • Le 26 juillet 2013 à 07:40, par 100fa¢on En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Toutes mes félicitations au DOC arsenico. Bon vent.

  • Le 26 juillet 2013 à 08:32, par Ismael En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    "Monsieur Sévérin Aristide OUEDRAOGO, Mle 53 582 E, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Radiodiffusion et de la télévision du Burkina (RTB)" Moi, je ne comprends pas pourquoi il est nommé par le Ministère des Finances pour servir à la RTB qui relève du Ministère de la Communication. Quelqu’un peut m’expliquer cela ?

    • Le 26 juillet 2013 à 13:56, par LE FINANCIER En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Anciennement appelé Contrôleur financier, le DCMEF est un technicien des finances qui est rattaché à sa hiérarchie technique : le Ministre de l’Economie et des Finances. Il ne dépend donc pas du Ministère ou de l’institution dans lequel il est nommé, cela pour lui donner une certaine indépendance.
      Il est différent du DAF qui est un technicien des finances mais qui se doit d’être contrôlé au même titre que le DG ou le Ministre, du moins en ce qui concerne les aspects liés aux finances publiques.
      Bref j’espère que j’ai été utile pour votre lanterne.

  • Le 26 juillet 2013 à 08:47, par merlin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    que se passe til au masa. comment des gens qui ont échoué au concours prof et qui partent faire un master en fertilité en 2ans a AGRA sont nommés avec usurpation de titre d’ingénieur d’agriculture. respect pour ceux qui ont eu le concours et qui ont soufert à l’école. meme si ce sont vos gars, verifiez au moins leur titre avant de les nommer. IL faut que le SG et le ministre ouvrent l’oeil et surtout le bon. Ces gens la ne meritent pas d’etre chargés d’étude

    • Le 28 juillet 2013 à 13:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      MASA : Mahama et son ami Moussa (tous de l’ancienne DGPSA sous Salif Diallo) ne semblent être à la hauteur, surtout d’une ministère aussi sensible pour un pays comme le BF. il y a trop de gaffes (nominations bizarres, inconsistance pendant la JNP, bagarres avec l’autre ministre aussi bizarre). cependant, il a des anciens collaborateurs qui sont valables (je dis cela car on ne peut quelqu’un que si on le connait).
      LAT doit vite apporter des correctifs avant qu’un bon problème national à résoudre ne survienne.

    • Le 30 juillet 2013 à 09:19, par Duni ya sugri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      L’intéressé dont vous parlé a reçu une très bonne formation dans un institut renommé qu’est l’IDR justement en Master 2 en Gestion intégrée de la fertilité des sols. La majorité des professeurs de l’IDR assure la formation de matourkou dont vous parler. Ce n’est pas seulement celui qui gagne le concours de l’Etat qui est compétent ; Écrire ainsi vous insulter les autorités car ils étudient avant de nommer. Sais tu combien de cadres possèdent de Master, de diplôme d’ingénieurs agronomes ne sont pas reclassés ? Arrêtons la jalousie destructive. Et ceux qui sont dans les écoles de formation et qui perçoivent des indemnités dans leur service d’origine ? Injustice ou non ?

  • Le 26 juillet 2013 à 09:23, par Yeti En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Félicitations à Yack pour le choix de son conseiller technique. Pour une fois on peut dire que c’est l’homme qu’il faut à une des places qu’il faut. Mais attention ! Écoutez-le effectivement car c’est un des meilleurs techniciens du sport du Burkina. Tous ceux qui connaissent M Yaméogo S. Henri le savent. Bon vent à toi et que vive et progresse le sport burkinabé.
    Pour les naturalisations, je dis bienvenue en famille à nos nouveaux frères. Je salue surtout le jeune élève né en 1990 qui est une future force vive pour le Burkina Faso. J’espère que tu es un grand sportif et que nous avons commencé tôt pour ne plus tomber dans les affaires à la ZINGUE. Pour les vieux, je souhaite qu’ils aient une belle retraite et achève leur vie en terre libre du Burkina qui est devenue leur patrie.

  • Le 26 juillet 2013 à 09:36, par Kelgui-ka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Y’a une peur pour les ministres de ne plus revenir ou quoi ?toutes ces nominations...Même au Ministère de la santé ou cela arrive rarement...eeeh c’est seucreut (secret) !!!!

  • Le 26 juillet 2013 à 09:36, par maman En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    enfin, on pourra se servir de ce dont Dieu nous gratifié, c’est fait partie nos ressources naturelles, utilisons là à volonté, mais surtout, qu’elle apaise les consommateurs plutôt de les de les ruiner davantage. COURAGE, CAR LA SONABEL EST UN CONCURRENT DE TAILLE QUI NE SE LAISSERA PAS FAIRE.ET POURTANT....

  • Le 26 juillet 2013 à 09:38, par Apolon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    J’ose espérer seulement que tous les masteriens GIFS / AGRA seront reclassés Ingénieur d’Agriculture. Autrement dit on retombera dans la même situation que les Ingénieurs non reclassés de Katibougou ou pire car ces derniers ont effectivement le diplôme et sont restés techniciens. Quel pays ????????

  • Le 26 juillet 2013 à 09:38, par maman En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    enfin, on pourra se servir de ce dont Dieu nous a gratifié, ça fait partiede nos ressources naturelles, utilisons là à volonté, mais surtout, qu’elle apaise les consommateurs plutôt de les ruiner davantage. COURAGE, CAR LA SONABEL EST UN CONCURRENT DE TAILLE QUI NE SE LAISSERA PAS FAIRE.ET POURTANT....

  • Le 26 juillet 2013 à 09:52, par zen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Qu’est ce que le Ministre de l’emploi est entrain de faire. Depuis qu’il a été nommés, il passe son temps à changer les gens à leurs postes dans le ministère. C’est comme ça quand un nouveau ministre arrive, il se croit obligé de tout reformer en oubliant que lui même, il peut être changé. le nouveau qui vient recommence le même travail. c’est ainsi que l’on tourne en rond et en rond.

  • Le 26 juillet 2013 à 09:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    D’accord pour les débats, mais que cela ne cache pas le problème de nos salaires et indemnités. Trop de temps de perdu depuis 2010 et malgré tout on continue de prolonger les concertations. Moi, je veux constater les choses sur mon bulletin du mois d’aout !

  • Le 26 juillet 2013 à 10:06, par DUOLO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Wenceslas Ilboudo le fameux juge qui a définitivement "enterré" le dossier d’assassinat du journaliste NORBERT ZONGO est nommé PROCUREUR GENERAL DU FASO.
    L’incompétence recompensée ou une recompense pour service rendu ?
    HEU ! mon DIEU, sauve la justice de mon pays pour la paix au faso.

  • Le 26 juillet 2013 à 10:13, par kebor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    on parle du SENAT et vs ète la avec des nomination unitile ça va vs entendre !! un gouvernement maudit

  • Le 26 juillet 2013 à 10:23, par bakary En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    vivement que le mouvement continu pour tous les DR et aussi bcp de MCD.la plupar sont des incompétents et rien d’autre.Le diplome de medecin ne fait pa forcement un bon medecin

  • Le 26 juillet 2013 à 10:27, par sri amos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    salut les gars. Je vous demande de jeter un coup d’ oeil dans les nominations de la justice. Il y a des poste qui n’ont même pas de sens comme "membre" d’une direction. comme comme il ne veulent pas simplement affecté un magistrat et qu’il ne va bénéficier d’indemnité de fonction ils créent ça pour se contenter entre eux comme c’est leur ministère

  • Le 26 juillet 2013 à 10:50, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Chers prêtres et évêques, votre position reste la bonne, demeurez-y. L’Etat n’a qu’à prendre la totalité des frais du Hadj s’il s’agit de marguer les catholiques ou les chrétiens de façon générale, restons de marbre, dignes et intègres comme de bons Voltaïques tout simplement, assumons-nous chaque fois que de besoin car les Affaires de Dieu ne doivent faire l’objet de mafieux marchandages ou compromissions. Que Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le saint Esprit soit notre unique fienfaiteur et pourvoyeur ! Amen !

  • Le 26 juillet 2013 à 11:22, par le masa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Apingwendé Rodrigue OUEDRAOGO, Mle 91 394 J, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3e échelon est nommée Chargé d’Etudes au Secrétariat Général. Ce monsieur est un Technicien Supérieur d’Agriculture qui a fait un Master en fertilisation (2 ans à AGRA-UPB) dont de grâce même s’il a été reclassé (ce qui n’est pas possible selon la loi 013 qui stipule que le reclassement se fait par concours professionnel), il ne peut pas être un ingénieur d’agriculture. Ce type d’erreur est monnaie courant au MASA, il faudra que le ministre veille à éviter ce genre d’erreur sinon ces intéressés peuvent à la longue demander leur reclassement puisqu’ils ont été officiellement nommé avec un titre qu’il ne mérite pas. Nous ne sommes pas contre les nominations mais qu’elles se fassent dans les normes. De plus, il a 5 échelons sinon 6 si on veut le faire une bonification pour les 2 ans de stage.

  • Le 26 juillet 2013 à 11:24, par DECKER En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    M. le SG de la Santé, voyez le cas du DRS de Manga (OUEDRAOGO BASSIOU) qui a détourné plus de 156.000.000 quand il était MCD à Banfora en 2008 (cf le Courrier Confidentiel de Oct 2012). Faut pas que l’impunité continue ! Il faut qu’il rende compte. J’invite les agents ayant servi à Banfora sous lui à réagir. Ce Mr est un voleur. Même à Manga, il est capable de mener des activités (formations, supervisions, ...) simultanément ds ts les Districts. Il oblige tous à prévoir des perdiems pr lui pr toutes les activités menées ds les districts.

  • Le 26 juillet 2013 à 11:27, par le masa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Apingwendé Rodrigue OUEDRAOGO, Mle 91 394 J, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3e échelon est nommée Chargé d’Etudes au Secrétariat Général. Ce monsieur est un Technicien Supérieur d’Agriculture qui a fait un Master en fertilisation (2 ans à AGRA-UPB) dont de grâce même s’il a été reclassé (ce qui n’est pas possible selon la loi 013 qui stipule que le reclassement se fait par concours professionnel), il ne peut pas être un ingénieur d’agriculture. Ce type d’erreur est monnaie courant au MASA, il faudra que le ministre veille à éviter ce genre d’erreur sinon ces intéressés peuvent à la longue demander leur reclassement puisqu’ils ont été officiellement nommé avec un titre qu’il ne mérite pas. Nous ne sommes pas contre les nominations mais qu’elles se fassent dans les normes. De plus, il a 5 échelons sinon 6 si on veut le faire une bonification pour les 2 ans de stage.

    • Le 26 juillet 2013 à 13:40, par espoir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      yes we can

    • Le 26 juillet 2013 à 14:20, par Adama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Je pense que les internautes ne comprennent pas ou n’ont pas lu ce que ABPI a écrit ci-dessus, loin de moi de vous minimiser mais c’est pour dire que vous n’avez pas pris le temps de bien lire et vous avez entièrement raison. Quand on entend qu’on subventionne un Hadj ça ne peut relever que de la corruption et autre problème il n’est pas réellement subventionné et ça, ça relève de l’escroquerie en bande organisée et de concert avec les responsables de la communauté musulmane. ABPI a bien dit que l’Etat élève tellement le coût du billet d’avion que pour deux billets ils en gagnent trois auprès de l’agence de voyage, donc par exemple pour 900 pèlerins qui ont pu payer leur billet, l’Etat par la combine expliquée ci-dessus gagne 300 billets d’avion qu’ll réinjecte dans le Hadj en les redistribuant à des amis et des membres du parti CDP. Officiellement on nous dira qu’on subventionne le Hadj et officieusement on dira que le Président du Faso a donné un billet d’avion à un tel pour qu’il aille à la Mecque. Ceux qui sont devant la communauté musulmane le savent très bien mais de concert avec l’Etat ils exploitent leurs fidèles. Je pense que ce n’est pas la bonne manière de chercher le paradis. INCH ALLAH tout sera comme l’eau de roche un jour.

  • Le 26 juillet 2013 à 11:29, par ANGE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Félicitations à toi, Bertine DABIRE pr ta nomination. Puisse le Tout Puissant t’accompagner dans ta mission et te guider à tout moment ! De la part d’un ancien Jéciste de Bouaflé

  • Le 26 juillet 2013 à 11:34, par Jagger En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Nous attendons aussi fermement que le gouvernement subventionne les pelerinages des animistes aupres du "mont Tanga" ou aupres de la riviere "Saya" en fournissons au moins les poulets de sacrifice. Sans oublier les subventions des pelerinages catholiques et protestants puisque’il ya l’argent pour ca. Ce sont la les gernes de la division que le gouvernement a commence a semer, mais ils vont recolter ce qui en decoulera. Jai comme l’impression que ces gens la respirent avec leur anus plutot que d’utiliser leur narrive. Ce sont des amphibiens d’autres formes mais le peuple debout leur rendra la monnaie. Wait and see

  • Le 26 juillet 2013 à 11:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Epitre des évêques aux Burkinabé verset 9

    9- L’espace socio-économique qui, normalement, doit être le plus large possible pour éviter l’exclusion et la marginalisation d’un grand nombre de personnes, s’est au contraire dangereusement réduit avec, en sus, le développement de la ploutocratie (le gouvernement par les riches). De nos jours, les ressorts de la démocratie sociale sont fragilisés, désamorcés voire inexistants.
    A la polarisation politique et clanique de la richesse répond une pauvreté de masse qui voit plus des 2/5 (deux cinquièmes) de burkinabè vivre avec moins d’un demi-dollar (250CFA) par jour. Pendant que la base de la pauvreté s’élargit, le pouvoir financier est entre les mains d’un petit groupe. On assiste ainsi à une dégradation de la solidarité et du sens du bien commun au profit d’un individualisme prédateur.
    rkinabé verset 9 :

  • Le 26 juillet 2013 à 11:49, par Echo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    " Mle 91 394 J, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3e échelon est nommée Chargé d’Etudes au Secrétariat Général" :
    Encore des nominations de complaisance au Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire. Quand est ce mafiat finira ? Donnez des titres ( ingenieur d’agriculture) à des gens pendant qu’ils ne le sont pas (TS) !!!. Pensez vous que ces genre de nomination peuvent passer inaperçues pendant qu’on ce connait tous dans ce ministère ? Beaucoup d’agents dans ce ministère sont titulaires de diplômes supérieurs (universitaires et professionels) et qui dorment avec ça tout simplement ils n’ont pas été recrutés avec ce diplôme.
    De grâce appeler le chat par son nom, et éviter de d’actiser les révoltes
    A bon entendeur salut MASA.

    • Le 26 juillet 2013 à 14:36, par Le MEAHA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Monsieur Echo, ce n’est pas la première fois, même au Ministère de l’Eau, ce sont les mêmes bêtises. Là bas c’est pire, renseigne toi bien Echo et tu seras édifié, c’est devenu un refrain gouvernemental. Lui au moins il a fait un master, au Ministère de l’Eau il y en a qui ont eu le titre d’Ingénieur sans avoir fait une étude allant dans ce sens. Allez y savoir.

    • Le 29 juillet 2013 à 13:34, par monoeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      Appelons le chat par son nom, si Mr a le diplôme d’ingénieur, il est ingénieur , il n’a pas besoin d’être reclassé pour se prévaloir du titre, le reclassement est tout autre, le jour où il aura le doctorat en agriculture on dira docteur en agronomie . Garder vos aigreurs et vos jalousies de titres , il sait fait le travail d’ingénieur, il a formé un point et barre

  • Le 26 juillet 2013 à 12:01, par Jagger En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    J’invite les medias publiques et prives a faire largement echos de cette bourde du gouvernement qui a decide de subventioner ce pelerinage musulman. Il est tout a fait inadmissible de vouloir "melanger les communantes religieuses" en choisissant de subventioner certaines qui du reste ne sont pas majoritaires dans le pays. Cet achat de conscience est inadmissible et l’opinion publique nationale doit etre largement informee de cette tentative du gouvernement de diviser les communautes religieuses qui juste que la ont toujours vecu en parfaite armonie. Avec ca on se dit adepte de la paix. Cette demarche va avoir des consequences facheuses pour la paix et on sait maintenant que les veritables fossoyeurs de la paix c’est ce gouverement Compare qui est pret a tout pour ce maintenir au pouvoir. Mais cette strategie ne passera pas, wait and see.

  • Le 26 juillet 2013 à 12:21, par espoir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    quand Mr blaise va écouter son peuple les syndicats te parlent de vie cher et c’est les naturalisation et les décrets pour installer ton chiena.

  • Le 26 juillet 2013 à 15:08, par YOUL !!!!!!!! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    monsieur le ministre du désenclavement, des infrastructures et des transports peut il nous dire quels sont ses critères de nominations ? combien d’ingénieurs des TP au sein du ministère ? et ce sont les administrateurs et des magistrats que vous nommer comme vos conseillers techniques. Honte à VOUS. IL VAUT MIEUX DEMISSIONNER CAR VOUS ETES SUR DES OUEFS.

  • Le 26 juillet 2013 à 22:44, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Aidez moi Dr sylvain ZEBA était déjà le DPV non ? merci SG pour le nettoyage qui commence. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaut. Continuez et vite bien.

  • Le 27 juillet 2013 à 12:16, par Curieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    MATD, c’est quel Ministère ça on change SG on dirait caleçon ; avec des nominations dont les titres ne correspondent pas aux postes. un cafouillis total. Ça ne doit pas sentir bon là-bas. Quel ministre ????

  • Le 27 juillet 2013 à 13:19, par legourdin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    je demande à tous ceux qui ont fait Agra avec Ouedraogo A. rodrigue de réagir sous l’anonymat pour qu’on sache s’il ont été reclassés ou pas afin que tous ceux qui ont des diplômes de les faire valoir.

  • Le 31 juillet 2013 à 10:55, par MAHAMA LE GRAND En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

    Notre ministre en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire semble de plus en plus plongé dans la confusion surtout quand il s’agit de nomination ; on se rappelle de la DRASA du nord où deux dames sont nommées DR en moins de 14 jours et voici que l’on se permet de nommer en conseil de ministre un TSA spécialisé en fertilisation des sols comme chargé d’étude et ce comme si des cadres supérieurs n’existaient pas dans ce MASA. Plein de Conseillers d’agriculture et d’ingénieurs d’agriculture sont sous-employés dans bien de Directions. Mon ministre si en 50 ans d’existence le CAP/M ne forme pas des cadres dignes de ces titres fermez le CAP/M et libérez le domaine pour nos pauvres producteurs de Matourkou, Farako-Ba et Sisalia

    • Le 13 août 2013 à 23:40, par xxp En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 juillet 2013

      felicitation à Mr OUEDRAOGO Rodrigue pour sa nomination. quant aux jaloux, ils perir avant de mourir. ce sont les vrais incompétents qui critiquent cette nomination. la formation de l’ingeniorat à matourkou n’est pas une fin en soi. c’est seulement la chance qui vous a permis d’etre admis sinon c’est pas votre compentence. vous serez encore les premiers à courtiser la meme personne que vous critiquez pour vous aider dans les affectations. en avant la jeunesse consciente et solidaire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024