LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

Publié le jeudi 25 juillet 2013 à 22h10min

PARTAGER :                          
Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

Ils sont donc en course pour briguer (la partie élective) des postes de Sénateurs au Burkina Faso. Eux, ce sont les candidats proposés par les partis politiques qui participent au scrutin. L’opposition ayant comme on le sait, décliner l’invitation. Au finish, Il y a peu de noms connus dans les listes. On y retrouve pourtant deux anciens gouverneurs et un ancien député. De quoi relancer le débat autour de la question.

Dans la liste de candidature proposée par le Congrès pour la démocratie et le progrès CDP, pour les élections sénatoriales, les profils sont assez neufs, et sans doute peu connus de l’opinion nationale.

Neufs ? Pas tous quand même… En effet, Ils sont deux anciens gouverneurs nichés entre les postulants. Il s’agit de Boureima Bougma (1er titulaire de la région du centre), et de Temaï Pascal Benon (3e titulaire de la région du centre-ouest).

Comme bien d’autres, ces deux personnalités caressent l’espoir de se relancer sur la scène politique nationale. En tentant de se hisser avec succès sous les lambris dorés d’un Faso qui s’interroge pourtant et se divise entre adversaires et partisans d’une seconde Chambre parlementaire.

En optant pour des candidats assez peu connus du sérail pour défendre ses couleurs, le parti au pouvoir et son chef, initiateurs en chef de la démarche de mise en place du Sénat, veulent sans doute démentir l’idée selon laquelle l’institution ne serait destinée qu’à caser du vieux personnel politique.

C’est en tout cas le point de vue exprimé par bien de burkinabè. L’opposition quant à elle insiste régulièrement sur ce point, pour appuyer sa thèse de rejet du Sénat.

Notons que dans la mouture actuelle, une partie des sénateurs devraient être nommés par le Président du Faso. Et là, il y a beaucoup plus de chances que la théorie des cercles concentriques s’applique.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Lire aussi, Sénat : les candidats CDP ont-ils boudé le casting ?

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2013 à 11:50, par Jagger En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    Hey mon frere, ils n’ont pas opte de faire du sang neuf, les tetes couronnees qui se suffisent deja ont juste decline l’ioffre, une maniere pour eux de protester contre le SENAT. Malgre tout, ceux qui agonisent par manque de reources financieres n’ont pu resiste a la perche. Un future senat de dormeurs qui vont juste contribuer a dillapider nos maigres resources. Mais nous les attendons au tournant.

  • Le 25 juillet 2013 à 17:07, par oua En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    - Gardien : « 50 000 frs CFA/mois » pour protéger une vie ;
    – Enseignant : « 100 000 frs CFA/ mois » pour préparer une vie ;
    – Militaire : « 150 000 frs CFA/mois » pour risquer sa vie ;
    – Pompier : « 160 000 frs CFA/mois » pour sauver une vie ;
    – Médecin : « 200 000 frs CFA /mois » pour maintenir une vie ;
    SENATEURS : plus « 1 000 000 frs CFA/mois » pour foutre la vie de millions de citoyens en l’air !
    Ex-GOUVERNEURS IL Y A DE L’ARGENT DEDANS.
    Y EN A MARRE !

    • Le 25 juillet 2013 à 20:57 En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

      Merci du rappel de l’écart de salaire entre ceux qui travaillent dans des conditions difficiles et nos quelques futurs parasites qui vont dormir au sénat avec la climatisation même en délestage de la Sonabel. Quand cela va péter dans ce pays, les sénateurs seront les premiers à prendre la route du Ghana ; devant les has been du CDP et les ministres griotistes du régime Compaoré à l’agonie.

    • Le 25 juillet 2013 à 21:03 En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

      Tu es en dessous de la vérité car les gardiens de sociétés de gardiennage ne touchent que 20 à 25.000 F/mois et non déclaré à la CNSS et qui sont employés par des sociétés de gardiennage du 1er cercle du pouvoir actuel. Soit 50% en dessous du SMIC actuel. Comment comprendre que Badini et sa femme vont à la soupe du sénat ? N’est il pas assez riche pour s’en passer ? Ces "vieux du sénat" risquent de semer la graine qui va germer de la révolte au sein de la jeunesse qui représentent plus de la moitié de la population sans perspective d’avenir à part vendre quelques cartes de téléphonie mobile aux carrefours.

    • Le 25 juillet 2013 à 21:17, par JONES En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

      Man t’a raison, et t’es un vrai chercheur mai t’as oublié le POLICIER qui a 180000f ´par mois pour gazer son papa et collecter ses malédictions. Ceux qui vont bouffer ces sous du SENAT le vomiront tôt ou tard.................

    • Le 26 juillet 2013 à 19:10, par Amara En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

      OUA ; merci ! Bonne analyse sur les écarts de salaires dans ce pays. C’est propre !

  • Le 25 juillet 2013 à 17:30 En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    Peu importe qui se présente, ils sont tous animés de la même foi. Et puis vous n’avez pas encore la liste de Blaise, du patronat, des religieux et coutumiers, à l’exception de l’église catholique !

  • Le 25 juillet 2013 à 17:43 En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    par Sidpawaldyé
    Dans un pays pauvre comme le mien la mise en place d’un sénat n’est pas nécessaire.Si nos autorités examinent réellement ce problème a fond, ils trouveront que c’est inutile .Qui parle de démocratie parle du peuple. Nous avons besoin de quoi manger , par exemple si vous partez dans les banques les 25 du mois vous trouverez que les fonctionnaires souffrent beaucoup au lieu de voir leurs situations salariales vous, vous entêtez. à ces histoires de sénat
    .

  • Le 25 juillet 2013 à 18:13, par Neblaneda En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    Quoi d’étonnant ? Morbleu ! Le CDP n’a pas besoin de cerveaux mais de doigts au sénat, sapristi !
    Reprenons les comptes, mille sabords !
    *39 + 29 pour le CDP et le PF = sénat à la sénégalaise.
    *5 pour les burkinabè de l’étranger ? vivant à l’étranger ? diaspora ?
    *4 pour les autorités coutumières et assimilés (Têngsoba ? Tradithérapeute ?..)
    *4 pour les autorités religieuses (l’animisme est le plus pratiqué au Burkina)
    *4 pour les organisations syndicales et de travailleurs (les paysans sont les plus grands travailleurs du Burkina)
    *4 pour le patronat (qui emploie les syndicats et les travailleurs, je suppose)
    Cela fait 89, si je ne m’abuse, pardi !

  • Le 25 juillet 2013 à 20:53 En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    la course des has been a commencé pour se recycler et n’ont aucune honte d’aller à la soupe pour 1,5 million par mois alors que le SMIC burkinabè est à combien ? soit un rapport de 1 à 40 ! Et, pour ne rien foutre dans ce sénat à part avaliser la modification de l’article 37. Pour modifier 3 mots dans cet article, certains sont prêts à gaspiller des dizaines de milliards de CFA alors que des dizaines de personnes meurent par jour dans nos urgences dans les hôpitaux faute d’un minimum en médicaments par exemple. Mais, tout va finir dans ce pays mais au rythme où vont les choses, 1015 risque d’être loin pour certains saprophytes du régime de la compaorérose de ce pays ; indigne d’un soit disant pays qui veut émerger de son sous sous développement.

  • Le 26 juillet 2013 à 07:30 En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    C’est dommage. Ce sont ces intellectuels flous qui ont discrètement travaillé avec blaiso pour foudre le pays en l’air. Je connais et je maitrise et on les envoie dans ces lieux pour jouer le jeu et satisfaire goute que goute le clan blaiso. Reposes toi c’est mieux.

  • Le 26 juillet 2013 à 09:38, par le sage cibal En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    les premiers à payer les frais de ce malaise social seront les sénateurs

  • Le 26 juillet 2013 à 10:55, par Bouki En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    Je pari que notre SENAT sera une constelation de menauposés intellectuels. Une boîte de merdre pour des milliards. PAUVRE BURKINA.

  • Le 26 juillet 2013 à 11:10, par Bouki En réponse à : Ex-gouverneurs cherchent postes de Sénateurs

    Je pari que notre SENAT sera une constelation de menauposés intellectuels. Une boîte de merdre pour des milliards. PAUVRE BURKINA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique