LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 20h01min

PARTAGER :                          
 Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

Le mardi 18 juin 1940 à 22h, suite à la percée militaire des forces hitlériennes jusqu’au cœur de Paris et face à la demande d’armistice du nouveau chef du gouvernement, le Général de Gaulles prononce à Broadcasting House un discours sur les ondes de la BBC appelant la France a ne pas cesser le combat.

Aujourd’hui, l’appel du 18 juin constitue pour la France, le symbole de la résistance, l’acte fondateur de la France libre s’inscrivant dans l’histoire des valeurs républicaines.

Le Burkina n’est pas la France mais les causes semblent les mêmes. Autant que la France sous les assauts de l’Allemagne aux appétits gargantuesques, le Pays des Hommes Intègres est menacé sérieusement dans ses valeurs et son avenir. Si les évêques dans leur lettre épiscopale du 15 juillet ont dénoncé sans fioritures « la fracture sociale…, les mimétismes démocratiques ou des despotismes juridiques, des majorités fictives, des clanismes, des clientélismes et des corruptions financières », c’est que l’heure est grave. Force est de reconnaitre que de gros nuages s’amoncellent dans le ciel de notre pays depuis que nos élites dirigeantes ont décidé de s’encastrer dans un entêtement suicidaire de trahisons des valeurs cardinales qui fondent notre Faso en impliquant la chefferie coutumière et religieuse dans des instances comme le Senat pour les rendre comptables de leur gestion chaotique.

Les masques se sont lourdement écroulés au soir du 06 juillet 2013, lorsque le frère du président du Faso, a décidé de laisser parler son cœur en s’attaquant non seulement frontalement à un article de la Constitution qui selon lui, « bloque quelqu’un » mais aussi en réaffirmant le maintien d’une institution qu’est le Senat contre la volonté du peuple conscient et responsable. On sait que la voix de Francois COMPAORE n’est pas loin de celle de son maitre surtout lorsque le maitre lui-même a laissé entendre sur les ondes de la TNB au lendemain du forum sur l’alternance, le 05 mai 2008 que « le débat sur l’alternance n’a pas une grande valeur pour lui ».

Cette chute du masque laisse apparaitre dans toute sa laideur les sinistres desseins d’une meute de prédateurs de la république aux habitudes indécrottables qui ont juré de mettre à mort la clause limitative du mandat présidentiel pour s’en nourrir indéfiniment. Or, c’est une évidence, dans le contexte démocratique actuel du Burkina, sauter le verrou de la limitation du mandat serait une prime absolue à la monarchisation du pouvoir. On s’échine à nous faire croire que l’arbitrage du peuple est le meilleur recours pour trancher la question, oubliant que ce même peuple, à l’exception de la première république, a toujours porté son choix sur la limitation du mandat présidentiel.

Si la voix du peuple était aussi sacrée, le Burkina n’allait pas être le premier pays de la sous région à assassiner la clause limitative du mandat présidentiel le 27 janvier 1997 par voie législative, soit cinq ans et quelque mois à peine après le referendum de juin 1991 consacrant le mandat limité.

Ce qui parait choquant, c’est la volonté de rompre un consensus politique après la mise en œuvre des recommandations du collège des sages appelé en sapeur-pompier quand le régime vacillait tel un rônier sous l’effet de l’ouragan de la révolte du peuple consécutif au crime crapuleux de Sapouy de décembre 1998.Vouloir trahir un pacte sacré au gré de ses intérêts égoïstes, c’est se rendre indigne d’être dépositaire de l’Etat surtout quand on sait qu’un Etat fonctionne sur la base d’un consensus minimum sur les règles fondamentales du pays. Le conseiller Francois COMPAORE en débutant officiellement une danse de scalpe autour de l’article 37 qu’il accuse de bloquer quelqu’un qui n’est rien d’autres que son frère, fait un grave procès à l’Etat de droit fondé sur le respect de la règle de droit qui est censée être édictée de façon générale et impersonnelle. Si ce sont ces genres de conseils qui sont débités au palais de Kossyan, il ne serait pas provocateur de dire que notre pays est plongé dans l’obscurité.

Considérant que l’élite dirigeante a décidé délibérément de se tromper sur la marche de l’histoire de notre pays à travers une marche forcée vers la monarchisation du pouvoir ;

Considérant l’entêtement du régime à dilapider les maigres ressources du pays pour servir la cause des amis politiques en crise de légitimité au sein d’une institution abusivement appelée Senat ;

Le PAREN, en s’associant avec l’ensemble des partis politiques membres du Chef de File de l’Opposition, appelle le peuple à se mobiliser le 28 juillet 2013 à 8h à la place de la nation de Ouagadougou pour exprimer publiquement et de façon républicaine son refus à cette aventure périlleuse. Quand un Homme refuse, il doit dire non haut et fort. L’heure de la résistance a sonné et « quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » pour paraphraser De Gaulle.

Tahirou BARRY
Président du PAREN.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2013 à 20:14, par maat et thot En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    Du n importe quuoi, ! si vous n avez rien a faire, allez y aider vos braves parents a cultiver ! VOUS avez déjà marcher pour dire non au senat ,maintenant il faut mieux courir ! Je le repete : le COASEMENT des crapauds dans le marigot n empeche pas l elephant d y boire son eau ! LE PAREN a la mémoire courte:les 30 millions sont finis on vous comprend, bande d escrocs

    • Le 25 juillet 2013 à 11:51, par Gédéon En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

      Si vous n’avez rien d’intelligent à dire cher maat et thot, il faut reconnaître au moins la grandeur de ceux qui vous dépassent à tout point de vue. Il vaut mieux donner 7 fois 30 millions à quelqu’un qui est intelligent comme BADO que de lire vos sottises. Faite attention à ce que vous dites. Vous avez déjà vu quelqu’un à qui on donne des millions et qui en n’en possède pas déjà ? Réfléchissez un peu quand même.
      Relisez certains de vos cours de socio. Après cela, allez y compléter vos connaissances en lisant l’histoire, vous y apprendrez beucoup

  • Le 24 juillet 2013 à 20:27 En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    Beau texte au français élégant de Laurent BADO. Lui même on ne la voit pas à la place de la nation en train de mouiller le maillot.
    Cela ne peut-être l’âge car Arba Diallo est bcp plus âgé que lui et pourtant est présent aux meetings.

  • Le 24 juillet 2013 à 21:38, par Neblaneda En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    Enfin renaît une âme politique, passée la léthargie infanticide trentenaire. Une génération de sacrifiée !
    Oh sublime égoïsme !
    En un instant se dissipe le mirage de l’imposture et s’effondre le château de sable, chef-d’œuvre de bâtisseurs perfides.

  • Le 24 juillet 2013 à 21:50, par Le citoyen En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    Déclaration héroïque et historiquement patriotique.
    Courage et détermination au peuple burkinabé qui est lent à l’action mais intraitable lorsqu’il est poussé à bout.
    Les ancêtres du Faso,les parents, les filles & fils et futures parents sont reconnaissants au PAREN de Tahirou BARRY de rappeler au peuple Burkinabé que seule la lutte paie et que unis, nous vaincrons !

  • Le 24 juillet 2013 à 22:18, par l homme integre fache En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    on dit la danse du scalp et t a pas toujours besoin de te referer a la France.

  • Le 24 juillet 2013 à 22:28, par l homme integre fache En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    on dit la danse du scalp et t a pas toujours besoin de te referer a la France.

  • Le 25 juillet 2013 à 09:00, par RV En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    Et que dis-tu de Me SANKARA qui danse avec le CDP ! L’UNIR/PS a dit qu’il s’est allié au CDP dans les communes parce que c’est local. Il se trouve que ce sont les conseillers qui vont élire 39 sénateurs, ce qui en fait un enjeu national. L’UNIR doit clarifier sa position. Ill veut tuer le CDP à Téma et soutient le CDP à BAGARE. Ce parti nous trouble et gène notre lutte contre le Sénat.

  • Le 25 juillet 2013 à 10:02, par panga En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    On est fatigue des responsables syndical qui se font voir toujours en se démarquant a chaque fois que des questions sont d’actualités.

    Si une quelconque personne aille au SENAT c’est tout simplement qu’il pense à ses propres intérêt même pas pour ses enfants, sa famille ni pour la nation. Car présentement celui qui vie au Burkina et même d’ailleurs connait les problèmes sociaux que le peuple vie et sais bien que le SENAT n’est pas une priorité pour le Burkina actuel.

    Si malgré ce qui est dit ci-dessus, quelconque personne par s’assoir au SENAT, c’est ne pas avoir le bon sens, c’est être égoïste et c’est être responsable au cas ou il y aura une fracture sociale.

    L’essentiel pour le pays et tout un chacun est d’empêcher la reconduction de Blaise et même ses collaborateurs. Voyez vous même après 28 ans de pouvoir du CDP ce que les étudiants, les fonctionnaires et le peuple dans son ensemble vie comme misère pourtant on a l’or maintenait et en Mago et le pays recule d’avantage (Chômage, criminalité, violence, absence d’une justice crédible, politisation de l’Administration c.-à-d. on nomme au postes de responsabilité ceux qu’on veut et il passe le temps à Pier les deniers publics).

    A BON ENTTENDEUR, SALUT !

  • Le 25 juillet 2013 à 11:57, par dazi En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    la majorité réfléchissez plus de 25 fois. sinon les années se succèdent mais la nature réagit différemment. la paix sociale prime. chaque personne a besoin au fonds de soi-mémé une certaine quiétude. posez nous la question sur comment voudrons nous finir sur cette terre. pour paraphraser quelqu’un tout ce récompense sur cette terre.

  • Le 25 juillet 2013 à 17:25, par 2015, c’est maintenant ! En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N dénonce la danse de scalpe autour de l’article 37.

    Merci Tahirou, en avant pour le 28 Juillet 2013 ! Seulement je dois préciser que le forum des citoyens pour l’alternance , c’était le 1, 2 et 3 mai 2009.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique