LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

Publié le lundi 22 juillet 2013 à 22h29min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

Quand la patrie vous appelle, vous devez vous dépenser sans compter !

Une fois de plus je rends un hommage mérité à l’église CATHOLIQUE, pour son anticipation, sa clairvoyance, son esprit hautement critique, son sens très élevé de discernement, son esprit de paix dans la gestion concertée de notre pays pour un développement humain durable !

Pour mémoire, depuis longtemps et par anticipation éclairée, en alerte précoce face à une probable révision de l’article 37 de note constitution, toujours dans leur position d’éveilleurs de consciences, les hommes de Dieu expliquent pourquoi il faut ne faut pas s’écarter de la loi fondamentale en déclarant ceci : « Il reste cependant que pour cet article 37, nous ne devons pas fermer les yeux sur l’histoire récente de notre pays, sur notre environnement régional et mondial. Les graves soubresauts qui ont mis en danger la paix sociale et qui ont abouti à la mise en place du Collège de Sages pour réfléchir et proposer une stratégie de sortie de crise, commandent à tous plus de vigilance et de retenue. Le rapport du Collège de Sages du 30/7/1999 stipule, au nombre des solutions pour résoudre la crise dans le domaine politique, de « Revenir sur la modification de l’article 37 de la Constitution et y réintroduire le principe de la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs », "Il y a lieu de se poser la question à qui profiterait un retour en arrière en amendant de nouveau l’article 37 (de la Constitution) pour y faire sauter la limitation des mandats présidentiels consécutifs", écrivent les évêques dans un texte publié sur "une révision possible" de la Constitution.

Fidèle à leur logique, récemment, face à un sénat qui divise, ils ont encore pris leur responsabilité devant l’histoire et nous sommes fiers d’eux !

Ils s’interrogent sur la valeur ajoutée réelle que le sénat peut apporter à notre pays et à ses pratiques démocratiques. Ils rappellent enfin que « les institutions ne sont légitimes que si elles sont socialement utiles ». AU CCRP, l’Eglise avait été claire : « Sur la question qui divise l’opinion burkinabè, vos évêques tiennent à réaffirmer ici que l’Eglise catholique n’a pas à faire obstacle aux choix institutionnels et à l’adoption du Sénat. C’est ce qui explique qu’après avoir attiré l’attention des participants au CCRP sur l’inopportunité de la création du Sénat au point d’apparaître comme un empêcheur de tourner en rond, elle s’est rangée à l’opinion majoritaire non sans avoir exprimé ses regrets que n’aient pas été définis au sein du CCRP le contenu, la composition, les pouvoirs et les rapports d’une telle institution avec l’Assemblée nationale, en somme, la configuration du futur Sénat ».

Entre 2002 date de la suppression de la 2eme chambre et 2012 dix ans après le Burkina est toujours pauvre, très pauvre, Pourquoi alors rétablir cette deuxième chambre ?

En un mot les personnes avisées l’église CATHOLIQUE pensent que ce sénat est inopportun donc inutile ! Les gouvernants sont prévenus dans leur entêtement Encore bravo à l’église ! Ils ajoutent « Ainsi que nous l’avons relevé, c’est le déficit de démocratie sociale qui explique les tensions sociales qui agitent aujourd’hui le Burkina Faso. La démocratie pluraliste, que nous étions censés construire s’est transformée en scepticisme, en désespoir, voire en colère, du fait que ce changement politique ne rime pas suffisamment avec l’espoir d’un meilleur devenir.

- Il s’agit d’une situation qui fait craindre que le Burkina Faso ne devienne une poudrière sociale, si rien n’est fait pour conjurer ce danger. Dans ce contexte d’incertitude, rechercher la justice sociale, œuvrer pour une transformation sociale et démocratique profonde, promouvoir les valeurs cardinales de solidarité et de subsidiarité, doit être aujourd’hui, plus qu’hier, la préoccupation majeure de ceux qui gouvernent : séparation des pouvoirs, indépendance de la justice, effectivité de la décentralisation, etc… Il en est ainsi parce que, de plus en plus avertis, les citoyennes et les citoyens attendent de leurs gouvernants :
- plus d’équité dans la redistribution des richesses ;
- plus de transparence dans la gestion des affaires publiques ;
- plus d’éthique dans les comportements sociaux et politiques.

Toutes choses qui exigent une gouvernance qui poursuive le bien commun car, comme le soulignait le Pape Jean Paul II, « L’exercice du pouvoir politique doit se baser sur l’esprit de service qui, joint à la compétence et à l’efficacité nécessaires, est indispensable pour rendre « transparente » et « propre » l’activité des hommes politiques, comme du reste le peuple l’exige fort justement. Cela requiert la lutte ouverte et la victoire contre certaines tentations, comme le recours à des manœuvres déloyales, au mensonge, le détournement des fonds publics au profit de quelques-uns ou à des fins de « clientélisme », l’usage de procédés équivoques et illicites pour conquérir, maintenir et élargir le pouvoir à tout prix. ».

Il est plus qu’urgent d’enclencher un sursaut éthique de la société car tout ce climat prépare un avenir incertain, un avenir de tous les dangers. Il est temps que tout un chacun se ressaisisse et à tous les niveaux afin d’aller, par une véritable introspection, vers plus de justice sociale, l’acceptation de l’autre dans sa différence et plus de tolérance. Ce n’est qu’à ce prix que se construiront une nation burkinabè harmonieuse et une société véritablement démocratique au triple plan politique, économique et social »

Tout un programme de société où il ferait bon vivre s’ils sont écoutés que nous souscrivons entièrement

Fort de cet éclairage digne d’intérêt et très exemplaire, nous interpellons les autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles d’user de leur sagesse pour être du côté du peuple, de la nation en danger !

Alors ces autorités doivent se prononcer clairement et ne pas laisser leurs fidèles et la nation entière dans le noir, source de tous les dangers !

Le silence a toujours favorisé l’oppresseur et non l’opprimé. Nous attentons vos réactions courageuses si non, vous risquez de jouer le triste rôle de « médecin après la mort ». L’histoire vous tiendra pour responsable de ce désastre social.
Les hommes de Dieu se sont prononcés clairement contre le sénat et contre la révision de l’article 37 de notre constitution et toi, tu attends quoi ?
Le 28 juillet 2013 sortons massivement à la place de la nation pour une lutte citoyenne et pour la paix véritable dans notre pays !

Tasséré SAVADOGO (tassere71@yahoo.fr)
Président National de l’Association Radicale
pour l’Etat de Droit en Afrique (AREDA)
Coordonnateur du Mouvement M37
Coordonnateur des OSC DU NORD
Site http://www.osc-nord.org/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2013 à 22:46, par fraternel En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    je ne vois rien d’original dans ta declaration. Et puis toi seul president de AREDA, coordonateur de M37 et des OSC du nord , partage ton pouvoir d’abord.
    Pour ce qui est des protestants et des musulmans, c’est vraiment l’occasion pour eux d’ecouter la voix de leur fidele, leur cris de coeurs

    • Le 23 juillet 2013 à 00:24 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      - Les responsables musulmans mangent dans la main de Blaise et Francois, ils sont les grands commercants, donc pour avoir les marches de l Etat, ils sont obliges de se courber devant le CDP,
      - Pasteur est homme d’affaires donc pour avoir des marches et les dimes des ministres et 1er ministres, ils sont obliges de ne pas facher le CDP et la famille presidentielle.
      - Chefs traditionnels se sont prostitues pour l’argent du CDP (voitures, villas, clotures de leurs palais, maitresses...). Ils ne peuvent plus rien dire car corrompus.

      L’avantage de l Eglise catholique est qu elle ne depend ni de Blaise et Francois financierement, ni du CDP pour la quete du dimanche. L Eglise vit des dons de bonnes personnes (Europe, Canada et USA) ainsi que des modestes sommes recoltees le dimanche et qui n’avoisinent pas les dimes forcees que les pasteurs obligent leurs fideles deja pauvres a verser automatiquement de leur salaire.

      • Le 23 juillet 2013 à 09:58 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        Et quand je vois certains pasteurs vivre comme des milliardaires alors que le dimanche, ils prônent la charité chrétienne et passent leur temps à faire la morale à ses ouailles alors qu’ils ont eux-mêmes une poutre dans leurs yeux.... Je vais finir par devenir totalement athée avec ces mauvais exemples de ces hommes de foi.

        • Le 23 juillet 2013 à 13:59, par arouna En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

          sacez une chose,arretons d,insulter les chefs de ces communaute’s et ecrivons pour une prises de consience de ces responsables par apport a notre situation actuelle.les injures ne fons k,empirer la situation.kan un fidel protestant ou musulman voir son guide humilier ce n,est pas bon cela cree la haine,mettons un peu d,eau dans nos vins et cultivons le sens d,amour,de paix e de democratie.aussi nos dirigeants et nos guide spirituels doivent bcp refflechir avant de poser un acte car ce n,est pas a cause d,u

      • Le 23 juillet 2013 à 11:27, par Flouz En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        Monsieur l’anonyme, tu as apporté de sérieuses explications sur le silence des autres communautés réligieuse. Ils ne sont pas indépendants financièrement. C’est là en effet le problème. les relations incestieuses qu’elles entretiennent avec les bonzes du régime ne leur permet pas d’exercer un minimum d’objectivité.

    • Le 23 juillet 2013 à 02:06, par LAGUI ADAMA En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Comme toujours les mêmes chiens aboient, la caravane du PEUPLE passe ! L’honneur de nos expressions appartient au Peuple, à lui seul nous rendons compte. Vive le Peuple Burkinabè. qu’Allah bénisse et protège son EXCELLENCE Mr Blaise Compaoré et sa famille pour le bonheur du Burkina faso

      • Le 23 juillet 2013 à 10:47, par YEL PIAN En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        Monsieur Lagui Adama, vous êtes de ceux qui cherchent à se distinguer lâchement et tristement, croyant même qu’en vous affichant vous serez appelés à la soupe. Détrompez-vous. Parce que Blaise lui-même connait bien votre race qui aboie seulement des lèvres que pour le ventre.
        Ce que vous oubliez, c’est que la caravane du peuple écrase toujours les aboiements des chiens affamés tout comme vos excellences qu’emportent le vent de l’histoire. Restez là sur le quai de la mendicité, vous raterez le train de l’histoire.

      • Le 23 juillet 2013 à 11:01, par le citoyen Solé En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        si lagui pouvait donner des précisions par rapport aux chiens burkinabé qui aboient . Le Burkina faut - il le rappeler est une république et non une monarchie pour compaore et famille

      • Le 23 juillet 2013 à 11:31, par capi En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        toi lagui, sache que le mal du burkina c’est pas blaise et sa famille, c’est plutot votre existence dans ce burkina. vous etes une erreur de la nature et c’est une honte pour ce pays. mais revient sur terre là. de quel bonheur parle tu parle tu ? de quel peuple parle tu ?

      • Le 24 juillet 2013 à 07:04, par Le Tigre Rouge En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        Je crois que Lagui Adama a fait son pelerinage au Rwanda et n’a rien comme sagesse si ce n’est que creer un genocide. Si Lagui est ton nom de famille, donc tu es simplement un bandit. Sache que si ca chauffe, c’est des gens comme toi qu’on cherche d’abord et avec la technologie c’est facile de te traquer. Espece d’apprentis Griot.

    • Le 23 juillet 2013 à 04:46 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      vrma il n’a fai k rprendr la note des eveques a ki ns adresson encor ns vives feliciton pr la clairvoyance.kan o otrr communautés’le peupl atten egalma leur reaction

    • Le 23 juillet 2013 à 05:05, par Bakary En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Toi aussi tu n’as rien de nouveau si ce n’est pas critiquer le président de AREDA. Y’a t-il un mal à ce qu’il coordonne le M37 et les OSC du Nord ? pour faire mieux que lui, tu aurai dû te taire. vois tu pour faire mieux que toi, je me tais...

      • Le 23 juillet 2013 à 12:21, par fraternel En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        A mon avis quand on critique les autres ,on doit accepter qu’on te critique. Il faut partager les responsabilités . c’est pas forcement mauvais. et puis Bakary , mieux vaut ne rien dire que de dire un rien.

        • Le 23 juillet 2013 à 14:11, par Bakary En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

          les responsabilités qu’il a accumulé ne sont pas incompatible et n’entraine pas une surcharge élevé de travail. Aussi il ya des responsabilité que tu en peux pas occupé si tu n’es pas déjà responsable ailleurs. comment le patron d’un réseau d’organisation va être un simple militant de son association d’origine ? ca veut dire qu’il en pèse pas dans son association d’origine même. le M37 ne donc pas être dirigé par une personne qui n’a aucune responsabilité dans sa structure d’origine.

    • Le 23 juillet 2013 à 06:56, par Diouldé En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      (In)Fraternel, tu n’as d’yeux pour voir (l’original) que Tassere a dit avant toi (pubiquement) que c’est l’occasion pour protestants et musulmans d’écouter les cris de cœur de leurs fidèles ?

    • Le 23 juillet 2013 à 08:14, par Lodoube En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Tout à fait d’accord avec "fraternel", rien d’original, que du copier coller. Si c’est pour faire entendre ta voix, alors c’est reussi.
      Les musulmans, protestants doivent imperativement donner leur position sur cette incomprehensible mise en place de Senat.
      Vous (CDP) avez interet à ecouter le peuple, sinon, n’gaw !!!

    • Le 24 juillet 2013 à 11:44, par Alain Y En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Blaise et francois ne vont jamais a la messe ni a aucun culte. les avez vous deja vu de une eglise, une mosquee ou ds un temple ? mais vous les suivez quand meme.
      Par contre ils payent les centaiines de billets pour la mecque a certains. l argent sale ou volé peut-il payer un pelerinage ? Doit-on continuer d’accepter ces billets du diable ?
      quand aux coutumiers, ils le disent eux-memes. ils n’ont pas de salaires, ils ne travaillent pas. Donc ils se croient obligés d s prostituer. eh bien non ! sous la revolution, ils ne gagnaient rien du pouvoir mais ils vivaient. Qu’ils se rappelent cela.

  • Le 22 juillet 2013 à 23:26, par TOT OU TARD En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Ils ont peur de dire la vérité au régime en place. chers responsables de l’église catholique ,bravo pour votre courage

  • Le 22 juillet 2013 à 23:32, par El paysan En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Fraternel il ne pas seul il a du soutient.si tu es brave comme lui ecrit a visage decouvert .n importe quoi.

  • Le 22 juillet 2013 à 23:39, par le parent En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    fraternel ne comprend rien des OSC ,une coordination est une reseau d’association ,son areda doit faire parti du reseau des osc du nord local et reseau national du M37 ,du reste rgarde sa lettre qui toi meme approuve ,la substance de sa lettre ,c’est l’appel aux autres religieux ,c’est tout et c’est fait !

  • Le 23 juillet 2013 à 00:24, par vision En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Felicitation à l’auteur de cet article, j’ai aussi fais ce commentaire sur le site d’un journal de la place.Je conviens avec lui que les autorités musulmans,traditionnelles doivent aussi sortir de leur silence, faire abstraction des intérêts égoïste et destructeur.Pour une fois, prouvez nous qu’on se trompe sur vous.

  • Le 23 juillet 2013 à 01:31, par le dur En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    voilà qui est bien dit !puisse DIEU sauver le faso

  • Le 23 juillet 2013 à 02:03, par Le Merveilleux En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Vraiment trois postes pour une même personne, c’est trop. Souvent il faut que la société civile donne l’exemple de l’alternance et du partage du pouvoir pour ne pas donner raison au régime en place.

    • Le 23 juillet 2013 à 12:30, par Rapoug-yandé En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Blaise aussi est Chef de l’Etat, Président du conseil des ministres, Ministre de la Défense, Président du Conseil supérieur de la magistrature, tetc. C’est pue par rapport à Tasséré. Il ne s’agit pas ici de pinailler sur le nombre de postes qu’il est occupe mais plutôt sur la qualité de sa déclaration. Elle est pertinente et abonde dans le sens voulu par une grande partie de l’opinion publique burkinabé. Trouvons une solution rapide à la question du Sénat avant que le climat social ne détériore. Il faut que les communautés musulmanes et protestantes particulièrement se prononcent . Quant aux autorités coutumières ou traditionnelles je suis convaincu qu’elles ne sont pas toutes atteinte par la chienlit et sont capables de prendre faits et causes pour le peuple pour peu qu’elles arrivent à s’exprimer comme l’a fait l’Eglise catholique.

  • Le 23 juillet 2013 à 04:44, par Jeanine Debo En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Évitons d’inviter les religions en politique !
    Voilà donc que la grande communauté musulmane est stigmatisée alors que son organisation est totalement différente de celle des catholiques et fait qu’elle ne peut s’exprimer d’une seule voix !
    Les catholiques en descendant dans l’areine politique violent le fondement même d’une démocratie : la séparation des pouvoirs !.

    • Le 23 juillet 2013 à 11:10, par Saint Paul En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      À Jeanine Debo, je crois que tu as encore beaucoup de chose à comprendre. On dit que si tu ne fais pas la politique, c’est elle qui te fait. Voici une autre version pour les gens qui, comme toi, ont du mal à comprendre :"si tu ne fais pas le politique, le politique te fait." autrement dit, il y deux façon de faire la politique : se nourrir de la politique d’une part(politique politicienne) et d’autre part éveiller la conscience des peuples sans parti et sans intérêt pour qu’à leur tour les peuples orientent les dirigeants qui risquent perpétuellement la confusion d’intérêts personnels et généraux. Si l’Église catholique était un parti, je crois que les têtes du pays sont aussi catholiques en majorité(président, premier ministre...) et seraient par hypothèse de ce parti.

    • Le 23 juillet 2013 à 11:19, par capi En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      mon cher jeanine, l’histoire vous a échappée, c’est votre gouvernement qui à chaque fois qu’il ya eu des troubles a toujours fait appel à leur sagesse. et quand ils trouvent les solutions alors vous ètes content. et quand il est question de vous interpeler sur certaines vérités alors vous racontez n’importe quoi.
      je voudrais encore féliciter nos évêques pour leur preuve de sagesse car ce sont les seuls vrais conseillés qui veulent le bien du président compaoré et le peuple tout entier. le président compaoré est entouré de vautours et toutes sortes d’intéllectuels constipés et avides de bon sens. ce sont les memes qui etaient hier avec THOMAS SANKARA. alos si tu tombe, ils retourneront leur veste

    • Le 23 juillet 2013 à 11:34, par Le pic Nahouri En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Tu as trop compris la notion démocratique ma sœur pour t’inviter dans un forum. Quand on parle de séparation de pouvoir c’est l’exécutif, le judiciaire et parlementaire. Mais maintenant quand on invite des religieux à siéger dans un parlement et que toi Debo leur interdit de dépeindre la vie sociale Burkinabé, alors va le dire à Blaise. De surcroit avant d’être Religieux ils sont Citoyens et les garant de la paix. Donc c’est dans leur rôle fondamental de prévenir et de mettre en garde ces aveugles inconscients qui grossissent sur le dos de la population. Je t’invites à relire le message des Honorables Évêques

    • Le 23 juillet 2013 à 12:31, par Ben Sirac En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Mon chère ou ma chère tu n’as rien compris ! L’eglise catholique ne s’invite pas dans la politique elle constitue une force de la politique en la personne de ses fidèles qu’elle représente.Cest normal qu’elle attire l’attention du régime car c’est encore ce régime qui viendra supplier cette même église pour calmer la colère des uns et des autres ! Dc tout à fait normal qu’elle prévienne que guérir. Quand l’église catholique contribue dans le social en matière d’éducation ; de santé,.... contribuant à donner un coup de main à la politique du régime pourquoi ne te plains tu pas ?

  • Le 23 juillet 2013 à 05:10, par Bakary En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Certainement que nos ancêtres mêmes sont fachés contre ce bonnet rouge. ils veulent qu’on change la couleur de ce bonnet car le rouge a perdu sa signification de courage. il doit devenir rose, amour pour blaise, amour pour le CDP. Desormais, il faut les appeler les bonnets roses. Si cette génération de bonnet rouge était au pouvoir au contact coloniale avec les français, il y aurait zéro résistance. des bonnets incapable de faire la fierté de leurs ancêtres. chers chefs, savez vous qu’en suivant inconditionnellement le CDP vous faite la honte de vous ancêtres qui sont aussi les nôtres ?

    • Le 23 juillet 2013 à 11:26, par YEL PIAN En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Si vraiment cette génération de bonnet rouge était à la place de celle de la période coloniale, le Burkina Faso n’aurait peut-être jamais existé, parce que sa reconstitution (4 septembre 1947) après le démembrement de 1932 (5 septembre) n’aurait pas eu lieu. La génération actuelle de bonnet rouge a tout abandonné de l’héritage politique de ses prédécesseurs, elle ne semble plus être préoccupée par les vertus de la collectivité et de l’intérêt général, la défense et la protection des faibles et des pauvres.
      Certains ont perdu tout crédit en s’isolant avec un pouvoir politique lui-même perdu dans la pénombre. Ils ont même peut-être oublié que les noms des chefs, le plus souvent, font référence à des valeurs telles l’honneur, l’intégrité, la sagesse, le courage au point où il est préférable pour un chef de mourir pour l’honneur que de vivre dans la honte.
      Chefs, faites valoir la sagesse et la vérité pour sortir la politique de ses dérives, et les générations futures vous seront reconnaissantes.

  • Le 23 juillet 2013 à 05:33 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    QUEL OPPORTUNISME ! malheureusement, ceux là sont facilement corruptibles. C’est déjà très clair n’en profitez pas, c’est pour ensuite dire que c’est grâce à ceci ou cela que..............

  • Le 23 juillet 2013 à 05:45, par Tarssida En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Un grand merci a l’eglise catholique pour ce pas de geant. Pour ma part les autres confessions on interet de sortir le plutot possible de lui silence complice. Encore merci a l’eglise catholique pour son franc parler.... Bel exemple.

  • Le 23 juillet 2013 à 05:54, par Bakary En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    un vrai musulman n’est pas un prieur qui respecte seulement les rites islamiques. Non. un vrai musulman se soucit beaucoup du bien être des autres. Excusez moi de vous dire, qu’il n’y a pas de vrais musulmans dans le parti majoritaire et qu’il n’y pas de vrais musulmans qui soutient ce régime. Dans le Coran, le mot corruption ou corrupteur est écrit 27 fois. chaque évocation du mot montrer comment Allah est contre la corruption et comment les corrupteurs seront châties. Ainsi, un vrai musulman (non un prieur), est un homme intègre qui est 100% contre la corruption et ne la pratique pas. Or le CDP et ses prieurs dits musulmans ne sont pas contre la corruption, ils y excellent. c’est pour cela, je dis et redis, il n’y a pas de vrais musulmans au CDP ou de vrais musulmans qui soutiennent le CDP. Mais il y a beaucoup de prieurs qui sont du CDP ou qui le soutiennent. beaucoup de commerçants qui se disent musulmans sont riches par la corruption et l’exploitation de leur employés. ce sont des prieurs mais pas des musulmans. Tout prieur n’est pas intègre (Burkinabè) mais beaucoup de Burkinabè (homme intégre contre la corruption) sont musulmans (contre la corruption) et d’autres sont catholiques, etc.
    voici des extraits du Coran sur la Corruption :
    "Et quand on leur dit : ’Ne semez pas la corruption sur la terre’, ils disent :’Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !’ ”
    "Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le [Allah] avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. [les semeurs de la corruption sont du CDP]
    "... ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants". [le CDP parti des prieurs se disant musulmans ne fait que le contraire de ceci]
    "Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d’Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu’ils semaient (sur terre)." [ils sont dans les mosquée, ils récitent cela au moins 5 fois par jour mais sèment la corruption dès qu’ils quittent leur natte de prière]
    "Ne donnez pas aux gens moins que leur dû ; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre".
    EN conclusion, un vrai musulman, non un simple prieur est contre la corruption, contre les corrupteurs et contre les régimes corrompus, etc.

  • Le 23 juillet 2013 à 05:55, par Kankélétigui En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Tu n’as fait que du copier-coler. Et puis je suis d’accord avec "Fraternel". Partage aussi tes pouvoir, tu n’es sûrement pas le seul "compétent" du nord. Sinon je suis d’accord avec toi, les autres religieux aussi doivent se pronconcer. Kankelétigui.

  • Le 23 juillet 2013 à 05:57, par le sage En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Quelle insulte à l’intelligence des communautés que vous citez ! S’il vous plait, autant vous respectez le point de vue des évêques, respectez le libre arbitre des autres.

    • Le 23 juillet 2013 à 12:27, par le turbullant En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Il est clair que certains internautes manquent de bon sens voire d’intelligence ! Mr "Le sage", dans votre sagesse et dans le plus grand respect de votre personne, permettez moi de vous dire que : la lâcheté n’est pas une qualité ! Le silence nous a tous autant que nous sommes blessé d’une manière ou d’une autre. Arrêtons de jouer avec l’intelligence du burkinabé (qui souffre dans sa chaire). L’histoire nous gardera tous autant que nous sommes en témoin des ce que nous vivons aujourd’hui.

  • Le 23 juillet 2013 à 06:06 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    FÉLICITATIONS A TASSERE D’AVOIR ADRESSE CETTE LETTRE OUVERTE AUX AUTORITÉS MUSULMANES, PROTESTANTES ET TRADITIONNELLES ; ILS ONT LE DEVOIR HISTORIQUE DE DONNER ICI LEUR POSITION, LE JEU DE LA SAUVE SOURI OU LA POLITIQUE DE L’AUTRICHE NE MARCHE PAS ET NE MARCHERA ICI, SOIT VOUS DEFENDEZ LES INTÉRÊTS DU PEUPLE OU VOS INTERETS PRIVES, PENSEZ A L’AVENIR DE VOS ENFANTS SI LA PAIX DISPARAISSAIT DANS NOTRE PAYS, DANS TOUS LES CAS GARE A CELUI QUI SE PRÉSENTERAIT AU SENAT AU NOM D’UNE CONFESSION RELIGIEUSE ; L’HISTOIRE LE JUGERA SÉVÈREMENT, AVIEZ- VOUS DÉJÀ OUBLIE LA CRISE DE 2011 OU CERTAINES AUTORITÉS NE DORMAIENT CHEZ EUX ? FAITES TOUT POSSIBLE POUR QUE CELA NE VOUS ARRIVE PAS DEMAIN ; A BON ENTENDEUR SALUT !

  • Le 23 juillet 2013 à 06:09 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    FÉLICITATIONS A TASSERE D’AVOIR ADRESSE CETTE LETTRE OUVERTE AUX AUTORITÉS MUSULMANES, PROTESTANTES ET TRADITIONNELLES ; ILS ONT LE DEVOIR HISTORIQUE DE DONNER ICI LEUR POSITION, LE JEU DE LA SAUVE SOURI OU LA POLITIQUE DE L’AUTRICHE NE MARCHE PAS ET NE MARCHERA ICI, SOIT VOUS DEFENDEZ LES INTÉRÊTS DU PEUPLE OU VOS INTERETS PRIVES, PENSEZ A L’AVENIR DE VOS ENFANTS SI LA PAIX DISPARAISSAIT DANS NOTRE PAYS, DANS TOUS LES CAS GARE A CELUI QUI SE PRÉSENTERAIT AU SENAT AU NOM D’UNE CONFESSION RELIGIEUSE ; L’HISTOIRE LE JUGERA SÉVÈREMENT, AVIEZ- VOUS DÉJÀ OUBLIE LA CRISE DE 2011 OU CERTAINES AUTORITÉS NE DORMAIENT CHEZ EUX ? FAITES TOUT POSSIBLE POUR QUE CELA NE VOUS ARRIVE PAS DEMAIN ; A BON ENTENDEUR SALUT !

  • Le 23 juillet 2013 à 06:50, par awoto En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Un conflit inter-religieux en vue ! Mais dites moi si ces religieux sont blancs comme neige ? Pour moi il est temps que le peuple parle et que pour supprimer le senat on aille vers la 5ème république.

  • Le 23 juillet 2013 à 06:50, par maat et thot En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    TASS mon ami arrete de faire du terrorisme intellectuel ! TU es de l ADF RDA tout le monde le sait ! si vous ne voulez pas du senat ca vous regarde mais nous on veut ! TU es trop petit pour interpeller les Protestants Musulmans et les Chefs coutumiers ! L article 37 sera mis aux voies par referendum ,si tu ne veut pas sa modification VOTE NON ; Tout le reste n est que du terrorisme intellectuelle, ca ne marchera pas !Le coassement des grenouilles dans le marigot m empeche pas la panthere d y boire son eau dit la sagesse africaine

    • Le 23 juillet 2013 à 10:49 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      slt TASS-TASS ! toi aussi cé quant tu a quitté CDP pr venir ns embrouillé comme cela, pardon dè parcq’on sè tous porqoi tu a quitté CDP et d’ailleur meme qui sè si tu est sincère avec ADF RDA parcq tu na jamais été clair avec toi-meme donc pardon fo poursuivre to gombo et laisse les protestants musulmans tranquille parce q’on te connait aussi.

  • Le 23 juillet 2013 à 07:06, par Viva BF En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    mw je suis CDP et fier, mais je suis contre ce senat que le peuple refuse, croyez moi que la declaration des leadeur religieu et coutimieu fera diviser le pays encor et encor, on fai notre lutte san meler les hommes de DIEU, si tt les eveque on la meme vision (position) cela est tres bien et ca signifi une centralisation des decision, je suis sure que tu nai pa d’accord avec mois, mais reflechi un peu tu vera

  • Le 23 juillet 2013 à 07:06, par Viva BF En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    mw je suis CDP et fier, mais je suis contre ce senat que le peuple refuse, croyez moi que la declaration des leadeur religieu et coutimieu fera diviser le pays encor et encor, on fai notre lutte san meler les hommes de DIEU, si tt les eveque on la meme vision (position) cela est tres bien et ca signifi une centralisation des decision, je suis sure que tu nai pa d’accord avec mois, mais reflechi un peu tu vera

  • Le 23 juillet 2013 à 07:21, par bidiore En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Votre analyse me parait assez pertinente mais notre problème à nous au Burkina Faso, c’est la longévité aux affaires et le cumul des responsabilités comme c’est votre cas. Vous êtes donc sur la mauvaise voie.

  • Le 23 juillet 2013 à 07:21 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Pardon, laisse nous vivre.
    On ira au SENAT pour respecter la constitution. Maintenant si cela pose problème on avisera et on votera sa suppression des novembre 2013 si besoin.
    Faites confiance aux musulmans et aux protestants aussi.

  • Le 23 juillet 2013 à 07:24, par DODO En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Je crains fort que ces musulmans et protestant ne disent un mot.Peut etre les protestants eux diront quelques choses. mais ne compté pas sur les musulmans , personnes ne veut rater son paquet de sucre en griffe.

  • Le 23 juillet 2013 à 07:33, par ibrahimo En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    En tout cas chacun à son niveau est interpellé face à la situation actuelle du pays.

  • Le 23 juillet 2013 à 07:40, par Le. Sage X En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Il serait surprenant que ces communautés interpellées réagissent. Tass ,pourquoi ne pas commencer par demander l’avis de ton monarque d’a côté ?
    Écoutez, je constate que les catholiques forment une entité une et unitaire . Tel n’est pas le cas chez les protestants et les chefs traditionnels ou les pluralisme à la COMPAORE est de mise. Est-ce que le point de vue d’un Larlle Naba ou d’un Naba Kiba engage celui d’un Poe Naba ? Demain n’est certainement pas la veille ou on attendra ces communauté parler d’une seule voix.

  • Le 23 juillet 2013 à 07:41, par YA WOTO En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    A faternel, tu ne vois rien d’original par ce que tu ne veux rien comprendre du message mais sache qu’il est bien compris du coté du peuple

  • Le 23 juillet 2013 à 07:42, par Jay En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Vous savez on ne peut pas compter sur les Imams parce que la plus part d’entre eux sont analphabètes et font la politique du ventre et puis sont financer par le pouvoir, les protestants disent que c’est Dieu qui a mit Blaise au pouvoir donc faisons notre combat sans eux.

  • Le 23 juillet 2013 à 08:05, par Kelgui-ka En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    "Les hommes de Dieu se sont prononcés clairement contre le sénat et contre la révision de l’article 37 de notre constitution et toi, tu attends quoi ?"
    A qui s’adresse finalement votre lettre Monsieur Savadogo ? Et j’aurais suggérer "Des" hommes de Dieu au lieu de "Les" hommes de Dieu si vous tenez réellement à adresser votre lettre aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles sinon cela pourrait créer des amalgames dans vos propos...les autres ne sont ils pas des hommes de Dieu ?

  • Le 23 juillet 2013 à 08:07, par GO En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Oui je dis Bravo à l’église CATHOLIQUE. Il faut que les autres aussi soient claire quand tout est claire. Il faut que d’autres évitent de sortir marcher pour avec un parti qui marche dans le mensonge et risque de causer une crise.
    Vous saviez, il y a des révoltes naturelles et c’est ce qui va arriver si toute fois le CDP persiste à faire de nos loi de ce qu’ils veulent.
    Quand on voit souvent des leaders religieux se laisser manipuler, nous, ça nous fait peur. Mais j’espère qu’ils vont vite trancher du bon côté au nom de Dieu le tout puissant.

  • Le 23 juillet 2013 à 08:08, par GO En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Oui je dis Bravo à l’église CATHOLIQUE. Il faut que les autres aussi soient claire quand tout est claire. Il faut que d’autres évitent de sortir marcher pour avec un parti qui marche dans le mensonge et risque de causer une crise.
    Vous saviez, il y a des révoltes naturelles et c’est ce qui va arriver si toute fois le CDP persiste à faire de nos loi de ce qu’ils veulent.
    Quand on voit souvent des leaders religieux se laisser manipuler, nous, ça nous fait peur. Mais j’espère qu’ils vont vite trancher du bon côté au nom de Dieu le tout puissant.

  • Le 23 juillet 2013 à 08:09, par Kelgui-ka En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    "Les hommes de Dieu se sont prononcés clairement contre le sénat et contre la révision de l’article 37 de notre constitution et toi, tu attends quoi ?"
    A qui s’adresse finalement votre lettre Monsieur Savadogo ? Et j’aurais suggérer "Des" hommes de Dieu au lieu de "Les" hommes de Dieu si vous tenez réellement à adresser votre lettre aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles sinon cela pourrait créer des amalgames dans vos propos...les autres ne sont ils pas des hommes de Dieu ?

    • Le 23 juillet 2013 à 08:36, par Passager21 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Hop !!!! gros français de Kelgui-ka.....plus français que les Français, En tous cas nous on a compris le message, les autres confessions religieuses aussi l’ont certainement compris................C’est vrai que moi jai dû traversé l’école par derrière et en courant....mais j’ai compris Tass Tass.......

      En avant pour le 28 juillet, on parlera mooré, Bissa, Peulh, Dioula etc.....

    • Le 23 juillet 2013 à 08:41, par Un Gondwanais En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Lors du passage de l’équipe gouvernementale à Tenkodogo à la rencontre des forces vives de la région du centre est, le pasteur de l’égise protestante, a, au nom des communautés religieuses, dit qu’elles souhaiteraient que les sommes qui seront consacrées au sénat soient injectées dans des oeuvres sociales, donc dans le même sens que les évèques. Du reste c’était en présence de l’évèque de Tenkodogo qui est signataire de la lettre Malheureusement cette partie ne pouvait pas passer sur les ondes de la TNB qui a pourtant couvert la cérémonie !

    • Le 23 juillet 2013 à 09:46, par Burkibila En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Bonjour Kelgui-ka,
      oui, il y a eu une petite maladresse à la fin et ta suggestion est bonne. cependant, il aurait aussi lui dire bravo d’avoir interpeller les autres forces de la société.
      pour ma part, je dis bravo à l’Église catholique famille de Dieu et bravo à M. SAVADOGO pour son message que je pense, très bien apprécié du côté du peuple

  • Le 23 juillet 2013 à 08:11, par internaute En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    interpeler les autres confessions religieuses et la chefferie coutumière à emboiter le pas de l’Eglise catholique est une bonne idée sinon une très bonne. Mais, ton argumentaire est très plat. il est à plus de la moitié des citations de la déclaration des évêques. Aussi, as tu des propos incendiaires qu’il faut éviter. Tu dis dans le derniers paragraphe de ton texte à la troisième ligne : "les hommes de Dieux se sont prononcés clairement contre le sénat...." Mais qui est homme du diable ? Les Imams, Pasteurs ou les chefs coutumiers ?????

  • Le 23 juillet 2013 à 08:16, par Elmas En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Bravo à ces mouvements sur qui nous comptons pour libérer notre pays du joug de la mal-gouvernance afin d’établir un Etat plus démocratique et plus équitable. La lecture et le questionnement relatif à la position des autres confessions religieuses autres que les catholiques est juste et noble. si ces derniers qui sont sensé promouvoir l’amour , la paix, l’équité... n’ont pas envie d’être tenu pour responsable d’une guerre civile imminente, il est temps pour eux de réagir et de soutenir leur peuple. Il ne faut pas permettre qu’une poignée de personne à savoir le président et ses griots viennent détruire tout une nation après l’avoir piller de toute les mille manières !

  • Le 23 juillet 2013 à 08:19, par belko En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    AREDA, M37, OSC, quel cumul de fonction ! bref, pourquoi appeler les traditionnels, musulmans et protestants à réagir comme les catholiques.
    cela s’appelle influencer les autorités religieuses et traditionnelles. est ce ce que les fidèles catholiques ont fait à leurs responsables pour qu’ils fassent une telle déclaration ? faites ce que vous pouvez si vous pensez que c’est bien pour votre pays. ils réagirons quand ils le voudrons mais pas parce que des "rebelles" le demande.

    • Le 23 juillet 2013 à 08:59 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Merci Belko c’est le premier commentaire sur cet article qui a un sens. Les rebelles ne savent où mettre la tête

    • Le 23 juillet 2013 à 09:30, par yssf En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      les gars vous savez, vous pouvez demander à des responsables religieux de se prononcer sur le senat et autre c’est normal, mais de grace évitez d’adresser des paroles injurieuses à ces gens .car ce que vous ne savez pas, il ya des amis de Dieu parmis eux et lorsque vous les insultez vous risquez d’attirer la colère de Dieu sur vous.Tous les respons religieux ne sont pas corrompus comme vous le pensez.

      • Le 23 juillet 2013 à 23:01 En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        c’est meme pas a nous de leur demander de prendre la parole pour reagir. Un adulte ne peut pas etre dans la case et puis la chevre va encore entrer casser le canari. Si nous on doit leur dire de reagir, c’est que c’est deja trop tard et qu’ ils sont devenus des automates, donc ils ne sont plus des leaders d’ opinion mais des leaders de leurs propres zoignons. Alors, s’ ils ne servent plus, qu’ ils degagent. Point. Ils attendent quoi meme alors que le pays est en train de bruler.

    • Le 23 juillet 2013 à 10:17, par rome En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Je pense que Tass leur demande juste de se prononcer, de se positionner. S’ils ne sont pas pour le Sénat qu’ils le disent noir sur blanc avec leurs arguments comme l’ont fait les CDPistes et s’ils sont aussi alors qu’ils le disent avec les mots qui sont les leurs. C’est leur silence forcément coupable que Tass les invite à rompre , ! je ne crois qu’il veuille impose sa propre position à lui ! Ca n’est pas gagné car, nombreux sont ces chefs coutumiers rêvent d’un fauteuil de sénateur je ne citerai pas le naba du Yatenga : secret de poiichinelle !

  • Le 23 juillet 2013 à 09:25, par Dassik En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Bravo aux évêques pour cette position courageuse et lucide. j’invite les leaders musulmans et protestants à emboiter le pas. l’histoire les jugera par rapport à leurs position sur cette affaire de sénat et de l’article 37. M37 on vous soutient.

  • Le 23 juillet 2013 à 09:37, par Tarzan En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Eh oui, nous attendons impatiemment la position des autorités traditionnelles, coutumières, musulmanes, protestantes, etc. Donnez votre position, elle compte pour bon nombre de vos fidèles et "sujets". Quand ça va pas au pays des hommes intègre, vous vous êtes constitués en collèges des sages et autres pour calmer la situation. Si vous voulez que le peuple continue de vous cautionner demain, c’est le moment de vous prononcer (peu importe votre position).

  • Le 23 juillet 2013 à 09:39, par Malcolm X En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Je voudrais d’abord tirer mon chapeau a l’Eglise Catholique pour sa franchise et son grand courage. Ceci est vraiment un acte de foi et montre la volonte de l’Eglise Catholique a lutter contre l’injustice et l’oppression. Je voudrais demander a nos frères musulmans d’etre du cote de la verite comme le dit le Saint Coran et le Prophete Mohamed (SAW)" Craignez Dieu et soyez avec les véridiques".

  • Le 23 juillet 2013 à 09:47, par Paix En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Comme quoi, annoncer le message de Dieu ne consiste pas seulement à prêcher ou à opérer des miracles dans des lieux de culte, ou dans les campagnes de prière.
    Prendre des décisions publiques courageuses en faveur des plus petits, en faveur du bien commun, contre vents et marrées, c’est surtout ça l’annonce active du message de Dieu.
    la paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des hommes. Que tous ceux qui aiment Dieu se lèvent, quittent leurs terrains habituels de confort ( cadres cloitrés où ils sont bien écoutés et respectés où il ils disent prêcher le vrai message de Dieu où ils opèrent des miracles) pour mener le bon combat contre l’injustice, l’oppression.... au profit de ceux pour qui ils disent être les messagers, les guides du moment.

  • Le 23 juillet 2013 à 10:02, par filsdupays En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Je trouve cette invitation très responsable car elle repond au besoin d’un grand nombre de la population. L’heure est arrivée oû il faut que l’on sache qui veut quoi ? Il n’est plus question de suivre quelqu’un soi -disant mon frère, oncle, que sais-je encore. Je suis prêt à accompagner tout mouvement si cela peut apporter un peu de répit au peuple vaillant du Burkina.
    Le peuple meurt pour defaut de courant dans les hopitaux, les paysans n’ont pas de moyens adequats pour une agriculture innovante, nos enfants sont entassés comme des chenilles dans des classes, etc...et il y a des personnes qui pensent comment détourner l’argent du peuple pour quel sénat ? Ceux qui militent pour le sénat ont tous les moyens de manger, de se soigner dans les meilleures cliniques ou à l’étranger. Mais nous avec nos progénitures, qu’allons -nous devenir ?

    • Le 23 juillet 2013 à 11:52, par burkin tinga En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      fils du pays je suis entièrement d’accord avec toi, si enfin tout le monde pouvait comprendre comme toi on ne sera pas classé 183e sur 187 pays au monde, nous demandons seulement a manger, a boire, accès facile aux structures de santé, l’éducation pour le plus pauvre des burkinabè, est ce que ça c’est difficile à comprendre par nos autorité ?

  • Le 23 juillet 2013 à 10:14, par le vigilant En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    l’AREDA est dans l’opposition ??

  • Le 23 juillet 2013 à 10:19, par pour la paix au Faso En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Salut à tous !
    Bravo à l’église Catholique pour sa prise de position mais n’obliger pas les autres confessions à s’exprimer.

    Personnellement, je suis contre le sénat et l’article 37 mais je pense que ces questions divisent surtout l’article 37. En effet, le vrai problème du sénat est lié à l’article 37. Pour ça, je propose qu’on aille au referendum. Je ne suis d’aucun parti politique, mais le referendum voit jour, j’irai sensibiliser mes parents et proches de partout pour voter "non". Je constate que ni le parti majoritaire, ni l’opposition n’est prêt pour un referendum. Ils ne doivent pas confisquer notre paix, allons au referendum.

    • Le 23 juillet 2013 à 11:07, par Malcolm X En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      SVP arretez avec vos histoires de referendum. Il faudrais plutot faire comprendre a vos proches que la voie des urnes n’ont jamais ete et ne sera jamais une solution aux problemes des Burkinabe. Pourquoi faites vous semblant de ne pas voir et de grace arretez de mener le peuple en bateau.

    • Le 23 juillet 2013 à 11:56, par Le pic Nahouri En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Referendum quel pain bénit pour le Blaiso. As tu déjà oublié Zakaria Sawadogo ? Surtout ça serait l’occasion a tous ces bourgeois de Blanchir leur argent en déversant des milliards sur nos villages et campagnes pour corrompre la pauvre population. On ne va pas leur permettre ça. ET le referendum est couteux

    • Le 23 juillet 2013 à 12:06, par Adama En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      "Pour la paix au Faso", on ne veut pas de référendum, c’est encore un autre gouffre à sous. Dans les pays voisins, Mali ou Ghana il y a des gens qui ont fait 2 mandats et qui sont partis et leur pays ne se porte pas mal sauf au Mali où l’autre apatride a mis le feu avant de détaler du pouvoir. Je pense que ce n’est pas la peine d’insister en s’amusant avec les Textes Fondamentaux, ça peut vous coûter très très cher tôt out tard. Vous avez vu la Côte d’Ivoire ? C’est tout récent. L’entêtement tue et l’entêtement a toujours tué.

  • Le 23 juillet 2013 à 10:46, par la verité En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    vous voulez quoi de ses sois disant croyants les imans de nos jours cherchent a manger.donc il faut les comprendre

    • Le 23 juillet 2013 à 12:08, par yeux rouge En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas.si tous cela arrivent aux responsables des religions c’est qu’ils rassemblent tous pour avoir a manger.pour qu’une soit cité bien organiser il faut que les différents dirigeants qui le compose soient honnêtes et respectueux et non des corrompus.
      sachiez que si dieu a pu arracher la vie a ses vrais fidèles qui sont entre autre les prophètes ce n’est pas des pauvres créatures comme ceux-la qui vont rester éternel. Laissez tirer les tireurs et dieu fera le reste. que dieu bénisse notre beau pays le BURKINA FASO.

  • Le 23 juillet 2013 à 11:11, par Nanoukda En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Moi je partage le sentiment de la majorité de tous ceux qui sont contre le Senat, la mal gouvernance, la corruption, la vie chère et tout. Sauf que je ne partage pas l’approche de Monsieur SAVADOGO qui ne semble pas être différent de ceux-là qu"on dénonce parce qu’étant apparemment pas différent de ceux-là qu’on combat ! Allez-y voir comme s’il n’était que le seul capable d’être Président, Coordonnateur et Coordonnateur.
    Attention surtout à ne pas créer des frictions entre les paisibles communautés religieuses à travers des comparaisons de ce genre et qui mettent même à nu l’insuffisance intellectuelle de ce citoyen !
    Ca commence ainsi et les pyromanes s’en servent comme on en a vu ailleurs !

  • Le 23 juillet 2013 à 11:19, par paroledevie En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Bonjour Je suis parfaitement d accord avec cette article et je lance un appel a ts les croyants Chretiens et Musulmans. Vs trouverez parmi ts ces gens qui soutiennent le mal, et ne regardent qu a leur ventre et leur interet egoiste que la majorite sont des "chretiens et des musulmans" alors chers freres par amour pour Jesus crucifie pour Nous, Par Amour pour le Coran levons nous et disons non avec courage au mal, au mensonge. Ne prteons pas de mains et nos bouches pour servir des interets egoistes et pour ruser et tromper le peule. DIEU NOUS REGARDE ET NOUS JUGERA

  • Le 23 juillet 2013 à 11:44, par Uncitoyen En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Les ennemis de l’islam cherchent toujours des prétextes pour s’attaquer à cette religion. Cette lettre des évèques est bien mais j’aurai aimé que tous les religieux se réunissent et vont voir le président du Faso en visite privée et lui donner des conseils. Les gens demandent aux autres confessions d’emboiter le pas de l’église catholique et si elles venaient à le faire, les gens diront encore que oui c’est parce que l’église catholique a fait ceci alors les musulmans et les autres ont fait la même chose. Il faut dire qu’une autorité religieuse peut se prononcer sur une situation à travers une lettre ,une conférence de presse, un entretien ou même au cours d’une procession.
    .

  • Le 23 juillet 2013 à 11:45, par Uncitoyen En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Les ennemis de l’islam cherchent toujours des prétextes pour s’attaquer à cette religion. Cette lettre des évèques est bien mais j’aurai aimé que tous les religieux se réunissent et vont voir le président du Faso en visite privée et lui donner des conseils. Les gens demandent aux autres confessions d’emboiter le pas de l’église catholique et si elles venaient à le faire, les gens diront encore que oui c’est parce que l’église catholique a fait ceci alors les musulmans et les autres ont fait la même chose. Il faut dire qu’une autorité religieuse peut se prononcer sur une situation à travers une lettre ,une conférence de presse, un entretien ou même au cours d’une procession.
    .

  • Le 23 juillet 2013 à 11:59, par Fernand Ekouli Odoua En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Une chose est sure. Il y a aujourd’d’hui de sévères ménaces de stabilité dans presque tous les pays. On voit que certains ne voient pas la valeur de la paix que nous avons dans notre pays. Mais qu’on rappelle que " mieux vaut vivre avec le diable qu’on connait bien, que de chercher à vivre avec un ange qu’on ne connait pas" !

  • Le 23 juillet 2013 à 12:22, par TIANTE En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    LES PROTESTANTS ONT UN REGROUPEMENT DES PASTEURS DES EGLISES D’ASSEMBLEE DE DIEU ET AUTRES EGLISES (ALLIANCE CHRETIENNE, ETC..)
    ET LES MUSULMANs ONT EGALEMENT LEUR ORGANISATION QUI DOIT ETRE LE CONSEIL NATIONAL ISLAMIQUE QUI DECIDE DU JOUR DU RAMADAN ETC..
    DONC DIRE QUE CES DEUX COMUNAUTES NE SONT PAS ORGANISEES CE N EST PAS JUSTE. ILS PEUVENT SE CONCERTER ET DONNER LEUR POINT DE VUE

  • Le 23 juillet 2013 à 12:39, par Luckas En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Joli commentaire de la déclaration des évêques. Sauf que ceci n’apporte rien de plus comme analyse si ce n’est l’appel aux autres communautés religieuses. Ce qui est une bonne chose en soi.
    Bravo les pères évêques au service de la paix et du développement. De la vérité, celle de l’Evangile dont est inspirée la doctrine sociale de l’Eglise. Par vous, pères évêques, ma fierté d’appartenir à l’Eglise du Christ est raffermie avec ma foi.

  • Le 23 juillet 2013 à 13:28, par Gadro En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    MERCI POUR L’APPELE ; DE TOUT FACON QUI NE DIT RIEN CONSENT, SI LE PAYS S’EMBRASE UN JOUR ET LES INDICES MONTRENT QUE CELA N’EST PAS LOIN, VOUS REPONDRAI CHEZ DIEU ? CHEZ ALLAH CAR VOUS N’AURIEZ PAS FAIT VOTRE MISSION. SI L’’AVIS DES RELIGIEUX ET DES CHEFS TRADITIONNELS N’ETAIT PAS IMPORTANT ILS AURAIENT PAS PARTICIPER AU CCRP. DONC IL YA LIEU DE S’EXPRIMER.

  • Le 23 juillet 2013 à 14:26, par CYCLONE En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Chers forumistes,je pense que nous dévons arrêter de nous intéresser aux propos des CDPistes et leurs acolytes.Ils tentent de détourner la direction de notre combats en nous invitant dans des débats inutiles qui font que nous nous trompons souvent de notre cible:NON AU SENAT ET A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION BURKINABE.Faisons tout pour ne pas réagir à leurs postes car un adage dit que :"On répond un imbécile par le silence’’ !Excuser moi pour le mot imbécile.

  • Le 23 juillet 2013 à 21:32, par hope En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    Merci a tous pour votre clairvoyance.Je suis musulman mais j ai honte de certains de nos vautours d imams toujours prêts a faire les louanges de ceux qui font souffrir mon pauvre peuple.Pour quelques sacs de riz et du sucre imam et compères sont dans la poche.La lutte sera difficile mais on vous aura a l usure chers bourreaux de mon peuple. Puisse Dieu veiller sur ma patrie.

  • Le 23 juillet 2013 à 22:17, par Humilité En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    L’Eglise Catholique a posé un acte grave par son message qui divise la Nation Burkinabè comme un groupe syndical qui est à la recherche d’adhérents.
    Un bon conseil venant de DIEU ne cherche pas á humilier en versant dans la rue un message inapproprié.
    J’attends que l’Eglise montre que son acte est biblique .
    Tout pouvoir a été institué par DIEU.

    • Le 24 juillet 2013 à 03:43, par Non au Sénat En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      Vous faîtes vraiment pitié avec une telle déclaration. Parcourez tous les commentaires et ceux des 464 commentaires sur la déclaration des évêques, vous verrez que peu de gens ont réagi comme vous. Quand ça chauffe au pays, qui est-ce que le pouvoir a recours pour calmer la situation ? Pendant les troubles de 2011, savez-vous où sont allés se cacher certaines personnes ? Posez-vous d’abord ces questions avant de réagir.

      • Le 24 juillet 2013 à 12:09, par KARO En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

        je pense que c’est bien que les catholiques réagissent ainsi car en matière de communication ils sont forts.Ils savent que le peuple les applaudira. Seulement jusqu’où va leur déclaration .Et puis quand on est épris de paix comme ils semblent nous le faire croire les catholiques ,au nom de l’unité sociale ils devraient approcher les autres communautés d’abord pour sortir une décision commune .Il n’y a pas de fierté à s’entendre dire qu’on est le seul bon quand le pays va mal.Sinon vous serez perçu comme un simple FAIRE VOIR. Alors concertez vous avant.on vous veut ensemble et non en rang dispersé.

    • Le 24 juillet 2013 à 13:37, par chef coutumier En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

      deux personnes étaient entrain de se battre. une troisième personne arriva et aida le premier pour battre le second. la sagesse recommande la neutralité en pareille situation. que celui qui a des oreilles entende. Que nos ancêtres sauvent le Burkina

  • Le 24 juillet 2013 à 01:48, par ED En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    franchement certains leaders religieux ont perdu la morale qu’ils prétendent enseigner sinon comment expliquer leur silence coupable ?

  • Le 25 juillet 2013 à 20:45, par La révolution En réponse à : Situation nationale : Lettre ouverte aux autorités musulmanes, protestantes et traditionnelles

    AU NOM D’ALLAH, LE TOUT MISÉRICORDIEUX, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX

    Chers frères et sœurs du pays des hommes intègres, je voudrais un peu attirer votre attention par rapport à la position de l’église catholique et celle des musulmans en ce qui concerne l’installation du SÉNAT.

    L’église catholique a bien eu raison de se prononcer par rapport à une non participation au SÉNAT ; chose normale.

    On est sans ignorer que le Burkina Faso fonctionne selon un système de gouvernance qu’il a copié ou bien qui lui a été imposé par l’Occident. Ce système de gouvernance dont les règles et les lois ont été instaurées avec la complicité de l’église catholique.

    Quant aux frères musulmans, je suis vraiment content que jusque là ils ne se soient pas prononcés et, je suis sûr qu’ils ne le feront pas. En réalité, il faudrait que l’on comprenne une chose, l’islam ne fait pas partie de ce système de gouvernance instauré par les hommes et qui favorise une minorité des peuples ; l’islam est encré dans un système divin que Dieu lui-même contrôle.

    Cependant, mes frères burkinabé, soyez en sûr, les musulmans ne vous décourageront pas. Je reste convaincu qu’aucun musulman ne fera partie cette cellule satanique.

    ALLAH EST UNIQUE ET PAR LUI, NOUS AURONT LA JOIE AU FASO !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique