LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

Publié le lundi 22 juillet 2013 à 22h25min

PARTAGER :                          
Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

L’élection du délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) de New York qui devrait se tenir samedi 20 juillet 2013 n’a finalement pas eu lieu. Compte rendu d’une soirée houleuse.

Pour la circonstance, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington a dépêché trois personnes à savoir Pascal Batjobo, ministre conseiller, Mme Compaoré Maimounata/ Outtara premier conseiller, et Pierre Waongo, attaché de presse à l’Ambassade de Washington assisté de Dominique Kaboré representant e chef de la Mission permanente de New York.

Les SMS avaient été envoyés par Issifou Ouédraogo, président de l’Association des Burkinabè de New York, pour relayer l’information moins d’une semaine avant la tenue de la réunion faisant état d’une assemblée générale qui allait être suivie de l’élection du délégué. La salle consacrée pour la circonstance était à moitié pleine. Pis, la plupart de ceux qui y étaient n’étaient pas venus pour participer à ladite élection mais exprimer leur courroux et cracher leur part de vérité. Certains même juraient qu’ils allaient tout faire pour bloquer la tenue de l’élection car pour eux, l’information n’est pas passée à temps.

Mais lorsque Pascal Batjobo, représentant l’ambassadeur Seydou Bouda, a pris la parole pour expliquer la procédure de l’élection et affirmer que l’ambassadeur a obtenu de Ouagadougou un délai supplémentaire d’une semaine pour tenir l’élection de New York, on a entendu des murmures disant qu’ils sont revenus à la raison.

Nénamoins, certains tiennent à exprimer leur ras le bol. Une liste d’intervenants est ouverte. Il y a beaucoup de mains dans l’air mais Monsieur Batjobo décide de prendre quelques noms parce que la salle a été louée et le temps imparti ne permettra pas à beaucoup de monde d’intervenir. Malgré tout, les esprits sont surchauffés. La plupart des intervenants déplorent la rétention de l’information. Un intervenant s’étonne qu’on annonce des “barbecues” (rencontres autour d’un pot) deux mois à l’avance et qu’une rencontre d’une si grande importance soit annoncée quelques deux jours à l’avance. Une autre voix s’élève pour accuser le président Issifou Ouédraogo car selon elle, ce dernier a reçu la lettre circulaire relative à l’élection du délégué de New York depuis le 8 mai dernier pour ne relayer l’information via SMS que le 17 juillet 2013. Elle exige qu’il demande publiquement pardon à la communauté. Mais Issifou observe un silence de carpe.

Une autre voix s’élève et s’attaque à la personne du vieux Pierre Sanon, choisi pour être le président du comité d’organisation. En clair la personne rejette le choix de pierre Sanon qu’elle pense être imposé depuis Washington. Elle se retourne alors vers le public : “Je demande à vous ma communauté si vous approuvez le choix de Mr Pierre Sanon ?”. Le vieux Sanon ne se sentant pas à l’aise et du haut de ses soixante quinze ans, gratte sa tête. La communauté quant à elle réagit timidement. Le vieux Sanon retrouve le sourire aux lèvres lorsque Mme Compaoré de l’ambassade vole à son secours disant que son choix relève de sa probité et son expérience et que Mr Bationo appuie Mme Compaoré disant qu’entre la plus belle femme et la plus serviable, il faut jeter le dévolu sur la dernière.

Prenant à témoin l’article 4 du document règlementant l’élection du délégué CSBE de New York qui stipule en son alinéa 14 que : “la préparation pratique de l’élection du délégué CSBE est confiée au Conseil des Sages appuyé par une équipe de l’Ambassade à Washington ,DC et de la Mission permanente à New York, un membre dudit comité dit aux représentants de l’ambassadeur de faire la différence entre Mr Pierre Sanon et le Comité de sage parce que les membres qu’ ils sont n’ont pas été informés de la ténue de cette élection et de veiller à ce que ce genres de situation ne se reproduise plus. Ces derniers ont dit qu’ils ont pris note.

Dans tous les cas l’élection n’a pas eu lieu et rendez -vous est pris pour le dimanche 28 juillet 2013

Barnabé B. Bado
Lefaso.net, New-York


Est-ce que c’est vraiment politique ?

“C’est politique” dit Issifou Ouédraogo lorsque je lui ai demandé pourquoi il a reçu l’information depuis le 8 mai et a attendu jusqu’au 17 juillet pour la divulguer ? Pour lui la lettre qu’il a reçue ne mentionnait pas la date exacte de l’élection et qu’ils avaient tout le temps devant eux pour organiser l’élection. Mais à l’entendre, c’est la ténue de l’élection sénatoriale le 4 aout prochain à Washington qui a engendré cette situation. En effet, le délégué CSBE de New York qui sortira des urnes le 28 juillet prochain prendra part le 4 aout prochain à Washington à la désignation du délégué sénatorial.

Dans ce genre d’élection, tous les coups sont permis entre les différents candidats. Le samedi dernier il y avait trois candidats en lice dont une femme. Certains candidats qui ont appris la nouvelle depuis le 8 mai 2013 battaient campagne dans les coulisses depuis lors et d’autres ont pris le train en marche. On cible son électorat et on distribue de l’argent à gauche et à droite. Un candidat aurait même déboursé sur place lors d’une réunion la somme de 700 dollars soit 350 000f cfa pour le bonheur de ses ouailles.

D’autres battent campagne à Washington DC. Leurs noms figurent déjà sur la liste des candidats à l’élection sénatoriale alors qu’ils n’ont pas encore été élus délégués CSBE. Est ce que c’est vraiment politique comme le suggère Issifou Ouédraogo ?

Des Etats comme la Californie, l’Ohio, le Nebraska et bien d’autres Etats de l’ Amérique ont tout juste reçu des lettres d’information de la tenue de l’élection sénatoriale sans leur signifier d’organiser l’élection du délégué de leur Etat et qui va prendre part à l’élection sénatoriale du 4 aout prochain. Est-ce que c’est la même lettre d’information qu’Issifou Ouédraogo a reçue ?

Barnabé B. Bado
Lefaso.net, New-York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2013 à 13:13 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Vous làbas calmez vous. Car ce n’est pas peine de lorgner la campagne sénatoriale. Le sénat ne sera pas mis en place. Est ce comme cela que le Sénat au pays de l’oncle Sam a été mis en place.

  • Le 22 juillet 2013 à 13:17 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    La diaspora bbe a ny est dirige par un tas de vautour. Inspirons nous des autres

  • Le 22 juillet 2013 à 13:29 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Inutile de s inquieter le senat n aura pas lieu et si il est lieu de force, c est un senat qui n aura pas long vie car l alternance en 2015 le supprimera.il y aura changement .un nouveau regime verra le jour .pour les avertis ,observer seulement.

  • Le 22 juillet 2013 à 13:44, par GS En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Affaire de senat, les voila qui se discreditent encore ! Les gens se battent au pays pour que cette institution ne soit pas mise en place, alors que meme de l’exterieur, certains se ruent sur les positions senatoriales. Quelle honte !

  • Le 22 juillet 2013 à 13:59, par onsenfou En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    franchement lefaso.net arrêtez de publier des informations a propos de ces gens là, avide de pouvoir, en plus ils s’en vont sans vouloir rentrer au pays un jour

  • Le 22 juillet 2013 à 13:59, par GM En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    C’est ce qu’ils ont l’habitude de faire ici qui est du coup transporté à l’extérieur. Vous voyez, meme aux USA où la démocratie ne se discute pas, ils veulent tripatouiller. Une élection ne s’improvise pas.

  • Le 22 juillet 2013 à 14:09, par mimi a nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    nimporte qoi n nou parler plu d ca

  • Le 22 juillet 2013 à 14:10, par mira a nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    I do not care

  • Le 22 juillet 2013 à 14:11, par mira a nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    because of money

  • Le 22 juillet 2013 à 14:14, par crainte de dieu En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Il n’y aura pas de sénat au Faso. Soyez moins excités et restez unis mes chers aventuriers. Les soient disant diplomates ne vous disent pas tout sur la situation au pays par rapport à cette institution. Seul un groupuscule au sein du CDP soutient la création du sénat. Les autres n’ont assez de couilles pour assumer leurs opinions.

  • Le 22 juillet 2013 à 14:16, par emilie a nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    a qoi sert c machine d csbe ou c sebs la mm

  • Le 22 juillet 2013 à 14:16, par emilie a nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    parler nou des bonne chose please

  • Le 22 juillet 2013 à 14:17, par burkindi En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    vous Burkinabè de New York, et comme d’autres localités (la diaspora en générale), vous faites la honte, en participant à ces élections sénatoriales..

    Vous vivez par exemple au USA ; ce n’est pas l’alternance que vous vivez ?
    Comme vous pouvez siéger à ce foutu de sénat, pour participer à l’élection de lois (ne connaissant pas, ni ne vivant pas les réalités du pays), lois, qui seront appliquées à des gens vivant surplace..

    C’est la honte. Ces élections sénatoriales doivent être boycottées partout !

    On attend de toute diaspora sensée, ceci :

    "Ce qu’on attend d’une diaspora, ce n’est pas qu’elle gaspille les maigres ressources du pays d’origine en se faisant représenter dans des Sénats aussi inutiles que coûteux, mais qu’elle suscite ou accompagne l’émergence par la création d’emplois.

    Ce qu’on attend d’une diaspora est qu’elle prenne la technologie et le savoir dans le pays d’accueil pour en faire bénéficier les siens.

    Qu’elle prenne les bons exemples et les succès pour les adapter au pays d’origine. "

    Pour vous, prendre 36 milliards pour fonctionner ce sénat, pendant qu’à 2 km de ouaga, des villages sont sans eau potable, on a des écoles sous paillotes partout au Faso (où serpents cohabitent avec les élèves), etc...

    Webmaster, laisse passer mon message !!!

  • Le 22 juillet 2013 à 14:21, par Patriote En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Du moment que nos parents, freres et soeurs sont entrain de combattrent l’application du senat au Faso, vous, Burkinabé de l’exterieur etez entrain de preparer des delegues pour l’electorat d’un responsable du senat. Et c’est vous encore qui ditent aux gens que le systeme au Faso est mal géré et que le changement est nécéssaire. Je ne sais quel genre de coeur vous avez, mais suivez soigneusement ce qui se passe actuellement dans notre chere Faso. Nous devons boycotter l’election du delegué senatorial pour montrer notre solidarité avec nos parents, freres et soeurs au Faso, et en faisant ceci, nous disons egalement non a Mr Compaore Blaise après 2015, non a la modification de notre Article 37. Merci !

  • Le 22 juillet 2013 à 14:22 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Moi je ne comprends pas l’ambassade du Burkina , il faut prendre quelqu’un qui a ses papiers qui peut sortir et rentrer , aussi il faut prendre quelqu’un qui a l’argent .

  • Le 22 juillet 2013 à 14:23 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    ENCORE LES RESSORTISSANTS DE NEW YORK !!!

    VOUS avez des ressortissants communautairement, admnistrativement, journalistiquement et meme bisunessment nulles.

    Vous n ’ete pas les seuls.

  • Le 22 juillet 2013 à 14:33, par Dassik En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    vaillants compatriotes de New York.Ne vous laissez pas manipuler par les vampires et ramifications du régime compaoré à votre niveau. le glas a sonné pour eux. D’ailleurs le sénat n’aura pas lieu ici au Burkina.tous pour la lutte victorieuse !

  • Le 22 juillet 2013 à 14:36 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    meme aux Etats- Unis ou tout le monde est cense manger a sa faim, les burkinabe permettent qu’ on achete leurs voix. Quelle misere !!!

  • Le 22 juillet 2013 à 15:12 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Le Gombo senatorial interesse meme des diaspo qui sont supposes gagner bien leur vie a New York. Mes freres de NY, c est lamentable, si l’aventure ne vous a pas reussi a tel point que vous voulez vous entretuer pour le salaire de senateur, revenez tranquillement au Burkina.

  • Le 22 juillet 2013 à 15:12 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Je ne savais pas que c’est le systeme CDP de ouaga qui continue jusqu’a NEW YORK.Mais mes freres Vous etes aux ETATS -UNIS et vous voyez comment les populations sont bien eveillees .Prenez ce modele et rompez avec le vieux modele CDPiste qui ne fait pas avancer.

  • Le 22 juillet 2013 à 16:40 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Au fait le CSBE existe bien avant le fameux senat. Un delegue a une mission different. Mais le fait qu’ils veuille prendre le senateur parmi les delegues. Faisons la difference. Puisque les textes dissent que pour etre delegue il suffit d’etre age de 21 ans. Alors pour etre senateur, la 45 revolue.

  • Le 22 juillet 2013 à 18:45 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Bonjour,

    Burkinabe de New York, personnel de l’ Ambassade et de la Mission diplomatique, VOUS FAITES LA HONTE DU PAYS DES HOMMES INTEGRES . Pendant que Mr Dipama , un de nos compatriotes est malade a l’hopital d’harlem, criant au secours pour un billet d’avion aller pour rentrer definitivement au Burkina, vous votre soucie c’est servir le CDP . Personne (soit disant sages, diplomates, membres de l’association )dans la salle n’a eu la compassion d’evoquer le cas malhleureux de Dipama.
    Vous aviez des pierres a la place de vos coeurs.

  • Le 22 juillet 2013 à 18:45 En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Que diable, pourquoi confier cette élections a BOuda ? Nous avons vu leur échec avec l élection de Abny. Il a fallu l implication des diplomates pour rassemblement des Burkinabé. Vite que l ambassade de Washington se retire avec son vieux Sanon.

  • Le 22 juillet 2013 à 19:31, par 1 burkinabé de québec En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Ces gars là sont la honte du burkina ! Même étant dans la 1ere démocratie au monde ils se bagarrent pour des miettes au faso et pour un senat à l’avenir incertain !
    HONTE A VOUS

    • Le 23 juillet 2013 à 03:10, par Le Merveilleux En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

      Étant ressortissant burkinabe de New York j’ai honte de savoir que pendant que nous sommes sortis le 11 juillet ici même a New York et en face de l’ONU pour dire non au sénat , a la vie chère et la mal gouvernance , d’autres ont des altercations pour ce poste de sénateur vomi par tous. Même si j’avais appris leur opportuniste élection , j n’y serai pas. Tôt ou tard la vérité triomphera. La lutte continue. 1 cibal P.S

  • Le 23 juillet 2013 à 02:48, par Mariam SORE En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Cette machine de NEW YORK n’existe pas a Washington DC. Elections = problemes a New York .Pourquoi les Burkinabe de New York ne prennent-ils pas l’exemple de leurs frères de Washington DC qui n’ont jamais eu un problem pour asseoir un bureau si ce n’est que le manque de candidats. A mes frères qui sont au pays ne croyez pas que ces bagareurs la` sont mieux que ceux que le CDP achete les voix meme s’ils vivent aux USA. Ils sont pires que BOUKI car incapables de voir ce qui se passe devant eux.

  • Le 23 juillet 2013 à 04:09, par Ubing nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Cette association nous discredite ici avec ses gueguerres de pouvoir. Nous sommes sortis le 11juil passe a la place des nations unies pour dire non au senat parce qu’on en veut pas.Pourquoi ces dishwasher nous vendent a bas prix...Nous intellectuels burkinabe de NY nous nous demarquons de ce comportement honteux et irresponsable de ce groupe. J’ai eu recu le sms 2fois le17 juil passe et ca ma etonne car connaissant comment les choses se passent ici il aurait du nous informe un peu plus tot...

  • Le 23 juillet 2013 à 04:20, par Ubing nyc En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    J’ai honte pour ces messieurs et meme notre consulat.Imaginez vous que y’a un de notre compatriote don’t je tais le nom est malade depuis et demande juste un billet d’avion pour rentrer.J’ai recu un sms de ce meme bureau qui demande une contribution pour l’achat du billet et je me suis demande quel etait le role de notre ambassade a washington ?etablir juste des cartes consulaires ?et notre association aussi est sans ambition juste des barbequeue ...

  • Le 23 juillet 2013 à 08:13, par Yeswecan En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Les burkina de New York c’est des pauvres gars seulement. Ils n’ont rien juste la Bouche et les bras pour se quereuller autour de position dans Le senat qui va les permettre de revenir au bercail. Ils sont dans un pays hautement democratique et voila ils ne comprennent toujours pas ce que ca veut dire. C’est des pauvres seulement. Laisser les se battre.sils viennent a Ouaga pour sieger au Senat c’est la population qui va les terminer. Alors que je croyais que c’etait des éclairés.... Du n’importe quoi seulement.....

  • Le 23 juillet 2013 à 10:31, par John Johnson En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

    Je s8 aux USA depuis 30 ans je n’ai jamais assiste a une reunion des Africains. Si je veux faire partir d’un groupe Africain, je rentre en Afrique. Je rentre au Faso au moins 1 fois par an et compte prendre ma retraite au Faso dans 3-5 ans pour aider ds qlq domaines.

    Comme on le dit la nuit tous les chats sont gris. Il n’ya pas d’Africains ici. Ils sont en Afrique.

    • Le 23 juillet 2013 à 23:22, par MG En réponse à : Election du délégué CSBE de New York : La soirée a été houleuse

      Mais qu’est ce qui te fait penser que ceci releve de ta fierte ? Quelle honte ! Il ya plein d’Africain qui, malheureusement ont des mentenlites eronnee et contribuent ainsi a la situation deplorable des Africain dans ce pays. Apres 30 ans dans ce pays si tu n’as pas encore compris qu’on doit s’unir c’est vraiment une HONTE et PERTE pour nous tous. Je me demande ce que tu va aller foutre au pays. Tu pense que les gens au pays t’attendent comme un roi ? Detrompe toi ! You make me sick, shame on you

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique