LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

Publié le jeudi 18 juillet 2013 à 08h53min

PARTAGER :                          

Malgré les récentes sorties conjuguées de la Police municipale (PM) et Compagnie de sécurité républicaine (CRS) pour mettre fin au transport des passagers par les taxi-motos ces derniers continuent de le faire. On a même l’impression que certains le font juste pour défier l’autorité.

. Ce qui est grave car, lorsque la police les arrêtera, ils seront les premiers à se plaindre alors qu’ils n’ont pas raison. La loi est dure, mais elle reste la loi. En attendant qu’une autre disposition autorise les taxi-motos à transporter des passagers dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, pour le moment, cela est interdit. Il faut donc se conformer à la loi pour éviter les désagréments. Pire, ils font du transport mixte : passagers et bagages. Ce qui est encore plus grave quand on sait que ces engins ne sont pas faits pour transporter au-delà d’un certain tonnage. Si bien qu’ils représentent ainsi un véritable danger dans les villes. Ce que la police fait est donc juste une question de sécurité publique.

Quand on quitte les taxi-motos pour aller voir du côté des taxis (les vrais ?) on n’est pas mieux rassuré. D’abord l’état de nombreux taxis dans nos villes (Bobo et Ouaga) laisse à désirer. En cette saison des pluies, certains d’entre eux sont si nauséabonds que lorsque vous avez un bon odorat, ne vous y aventurez pas. S’ils ne prennent pas l’eau et la boue par le bas, c’est par le toit ou les portières qu’ils prennent l’eau de pluie. Est-ce cela des taxis ? Sans doute que non, quand on constate qu’en plus, ils ne sont pas du tout en règle vis-à-vis des assurances et des visites techniques.

Pire, la plupart de ces taxis utilisent du gaz domestique comme source d’énergie, en lieu et place de l’essence ou du gasoil. Parce que ça coûté moins cher et leur permet ainsi de faire de bonnes affaires. Alors qu’ils savent pertinemment que l’utilisation du gaz est très dangereux pour eux d’abord, ensuite pour les passagers qu’ils transportent et enfin pour l’ensemble des usagers de la circulation. Malgré les sensibilisations et autres mises en garde, ils continuent de le faire. Le jour que les services de sécurité urbaine vont prendre leurs responsabilités, ils seront les premiers à se plaindre ; s’ils ne manifestent pas. Alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne respectent pas la loi. Sous le prétexte que « cherche notre manger ». Faut-il chercher son pain en mettant en danger la vie des autres ?

A un feu tricolore, un taxi-moto qui occupa la tête du peloton décroche son téléphone portable. Parce qu’au bout du fil, un potentiel client l’appelle pour qu’il vienne transporter des marchandises. Le conducteur prend tout son temps, oublie que le feu est passé au vert. Il a fallu les klaxons et les invectives des autres usagers pour qu’il démarre enfin son « affaire ». Pire que lui, un cycliste, le téléphone portable collé à l’oreille alors que l’autre main tenait le guidon de son « kilimandjaro » (ndlr : le vélo selon un artiste musicien) oublie que le feu est au rouge. Il traverse ainsi la voie alors que des deux côtés les usagers étaient engagés. Il a fallu de très peu pour qu’il ne commette pas d’accident de la circulation. Bien au courant de son impertinence, il se plaint tout de même, gesticule et professe des injures. Dans quel monde se trouve-t-on, s’est interrogé un usager.

A un autre feu, pourtant fonctionnel, aucun usager ne marque l’arrêt. Tous ceux qui arrivent continuent leur chemin, comme si de rien n’était. Y compris les véhicules et les taxi-motos. N’est-ce pas de l’incivisme ? Finalement, on est en droit de se demander à quoi servent alors les feux tricolores ? Quand il n’y en a pas on se plaint ; quand il y en a, on ne les respecte pas. Y compris les panneaux de stop. Il est 12 heures, heure de pointe. Sur une avenue à grande circulation, un camion remorque dans sa manœuvre bloque la circulation. Les usagers se plaignent. Qu’est-ce qu’il est venu chercher au centre-ville à une telle heure ? Ainsi va la vie…la circulation dans nos cités.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2013 à 04:18, par Hermann En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Voilà qui est bien décrit. C’est ce que je vis à chaque matin sur la route du service. Au niveau du feu au rond-point de la place du paysan à Bobo, c’est avec insolence que les gens passent pendant que le feu est rouge. Et après cela quand l’accident est provoqué avec mort d’hommes, on va dire que c’est la volonté de Dieu. Moi je suis pour une sanction maximale pour ces mauvais exemples.

  • Le 19 juillet 2013 à 06:08, par constant En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    CCe phénomène à pris de lampleur grâce à la lenteur de réaction des personnes habilitées.
    aujourd’hui ils sont tellement nombreux que l’on se demande si ça ne sera pas comme l’histoire du PORT DU CASQUE.

  • Le 19 juillet 2013 à 07:38, par kadhaf En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Je pense qu’il faut créer un dispositif permettant de verbaliser aussi bien les conducteurs de taxis motos que leurs passagers .Cela découragera peut-être ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de les emprunter et de mettre leur vie en danger.
    Bref, que dit-on alors des camions (10 tonnes) qui font du transport mixte au nez et à la barbe de la police et de la gendarmerie. Emprunter les routes inter-urbaines et vous les verrez circuler allègrement transportant sacs, bétail, volaille sans oublier la population d’hommes et de femmes juchée sur les sacs et les barres. Et ils échappent aux radars !L’incivisme croît mais la corruption encore plus vite

  • Le 19 juillet 2013 à 09:52, par WIBDOS En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Merci pour cet article.
    J’aurai souhaité que la police intervienne au niveau du feu tricolore de l’hopital par rapport a la double ligne. Les ambulances ont des problèmes pour atteindre l’entrée de l’hopital et cela peut être fatal a quelqu’un s’il font un accident.

  • Le 19 juillet 2013 à 10:42, par FRANCE En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    A supposer même que nous soyons tous « bien éduqués », quand les politiques publiques sont défaillantes, la loi seule ne peut imposer la discipline. C’est trop facile de procéder par interdiction sans proposer de solution alternative au citoyen. Le développement des infrastructures routières (urbaines, interurbaines et rurales), la réglementation, la sensibilisation et la répression doivent aller de paire. Il est illusoire d’espérer des taxis de bonne qualité sur un marché où le client n’a pas les moyens de miser un prix conséquent (c’est la loi de l’offre et de la demande) pour que le taximan amortisse son investissement. Il nous faut de bonnes politiques globales et sectorielles : éducatives (et de famille), d’infrastructure (y compris urbaine), de transport (pour ce qui nous concerne ici),…………………….., et surtout de redistribution des fruits de la croissance (on y est !!!). Lorsque l’iniquité et l’injustice sociale règne en maître, les marginaux ou ceux qui sont marginalisés sont contraints à la débrouille pour survivre ; et pour cela ils défient tout et sont prêts à une remise en cause totale de l’ordre qui prévaut, au péril de leur propre vie. En réalité, celui qui « brule » le feu rouge ou le stop ne fait pas que « bruler » un feu, dans la plupart des cas. C’est plus profond que cela (comprenne qui peut).

  • Le 19 juillet 2013 à 12:02 En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    et la cacophonie qui se trouve devant la gare de STAF ? vous n’aurez pas dû l’oublier.

  • Le 19 juillet 2013 à 14:15, par citoyen En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Mais au lieu de chercher l’incivisme seulement de ce côté, voyez un peu partout :

    - pour un pays pauvre et très endetté (qui manque de tout, écoles sous paillotes, eau potable rare, etc.), un individu se permet d’avoir par devers lui, plus de 2 milliards. Libéré po et pour raison de santé, il bat campagne pour CDP et est élu conseiller municipal. Il se la coule douce, puis-qu’aucun procès n’est en vue. Et ce régime n’entreprend rien pour faire la lumière des choses. Sont-ils clairs dans cette affaire ? n’est ce pas de l’incivisme ?
    - des DG d’institutions (tout dernièrement celui du contrôle des véhicules de l’état) qui prennent des fonds rouges aux heures non de services, n’est ce pas de l’incivisme ?
    - des fonctionnaires de l’état, qui supervisent les attributions des marchés, qui filent les marchés à leurs parents (gré à gré même pour des marchés de milliards), n’est ce pas de l’incivisme ?
    - un état, et des institutions, qui ont en face d’eux des entreprises qui ne respectent pas les délais, et pire la qualité d’exécution, et qui ne craignent rien, n’est ce pas de l’incivisme ?
    - Zacharia Sawadogo, ex-maire, qui prend les urnes et autres, et s’en va.. Ce n’est pas de l’incivisme ? Aujourd’hui il est deuxième Adjoint au Maire Central de Ouaga (quelle promotion pour un bandit de grand chemin) !

    etc...

    L’incivisme au Faso vient de la mal gouvernance.. Les gens en ont marre et cherchent la moindre occasion pour se défouler, se foutre d’autrui, etc..
    Si ce régime se voulait crédible, luttait contre les maux qui minent la société, vous verrez que beaucoup de choses changeront..

    Mais non, juste un petit pourcentage se partage les richesses du pays, et sont arrogants en plus ! Voyez l’affaire de l’or tout dernièrement. Sous d’autres contrées, ces ministres seraient foutus à la porte. Mais ici, ces ministres ont des promotions, car amis de François Compaoré ! Au fait, lui il est qui ? Juste petit frère du président, et on se prend pour le super président.. Si ce n’est pas une monarchie, je ne sais pas !

    Chers journalistes, c’est vrai qu’avec la récente manif de vos confrères, on sait que vous n’êtes pas libres de faire votre boulot objectivement !
    Mais la déontologie oblige à donner la vraie information, sans partie prise !!

    Donc votre incivisme tant relaté, est partout, et a pris corps dans le gouvernement actuel ! Pour combattre la maladie, il faut combattre la cause, la mal-gouvernance !!

    Web master, je suis courtois à ma manière, prière laisser passer mon message !

  • Le 19 juillet 2013 à 14:16, par citoyen En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Mais au lieu de chercher l’incivisme seulement de ce côté, voyez un peu partout :

    - pour un pays pauvre et très endetté (qui manque de tout, écoles sous paillotes, eau potable rare, etc.), un individu se permet d’avoir par devers lui, plus de 2 milliards. Libéré po et pour raison de santé, il bat campagne pour CDP et est élu conseiller municipal. Il se la coule douce, puis-qu’aucun procès n’est en vue. Et ce régime n’entreprend rien pour faire la lumière des choses. Sont-ils clairs dans cette affaire ? n’est ce pas de l’incivisme ?
    - des DG d’institutions (tout dernièrement celui du contrôle des véhicules de l’état) qui prennent des fonds rouges aux heures non de services, n’est ce pas de l’incivisme ?
    - des fonctionnaires de l’état, qui supervisent les attributions des marchés, qui filent les marchés à leurs parents (gré à gré même pour des marchés de milliards), n’est ce pas de l’incivisme ?
    - un état, et des institutions, qui ont en face d’eux des entreprises qui ne respectent pas les délais, et pire la qualité d’exécution, et qui ne craignent rien, n’est ce pas de l’incivisme ?
    - Zacharia Sawadogo, ex-maire, qui prend les urnes et autres, et s’en va.. Ce n’est pas de l’incivisme ? Aujourd’hui il est deuxième Adjoint au Maire Central de Ouaga (quelle promotion pour un bandit de grand chemin) !

    etc...

    L’incivisme au Faso vient de la mal gouvernance.. Les gens en ont marre et cherchent la moindre occasion pour se défouler, se foutre d’autrui, etc..
    Si ce régime se voulait crédible, luttait contre les maux qui minent la société, vous verrez que beaucoup de choses changeront..

    Mais non, juste un petit pourcentage se partage les richesses du pays, et sont arrogants en plus ! Voyez l’affaire de l’or tout dernièrement. Sous d’autres contrées, ces ministres seraient foutus à la porte. Mais ici, ces ministres ont des promotions, car amis de François Compaoré ! Au fait, lui il est qui ? Juste petit frère du président, et on se prend pour le super président.. Si ce n’est pas une monarchie, je ne sais pas !

    Chers journalistes, c’est vrai qu’avec la récente manif de vos confrères, on sait que vous n’êtes pas libres de faire votre boulot objectivement !
    Mais la déontologie oblige à donner la vraie information, sans partie prise !!

    Donc votre incivisme tant relaté, est partout, et a pris corps dans le gouvernement actuel ! Pour combattre la maladie, il faut combattre la cause, la mal-gouvernance !!

    Web master, je suis courtois à ma manière, prière laisser passer mon message !

  • Le 19 juillet 2013 à 14:56, par Naran En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    C’est un véritable souci national que vous caractérisez. Posons nous la question de savoir pourquoi on a assisté à une émergence sans précédent de l’incivisme au Burkina Faso ? La longue culture d’impunité imposée par les pouvoirs publics ? L’individualisme ou la recherche effrénée de l’argent.
    Il y va de l’intérêt de tous que l’on se ressaisisse pour donner de l’espoir à notre pays.

  • Le 19 juillet 2013 à 15:16 En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Pendant la seconde guerre mondiale, quand les Allemands rentraient à Londres et que les canons tonnaient, les gens continuaient à respecter les stops. C’est ça le civisme. Je suis présentement aux USA où bruler un feu ou emprunter un sens interdit peut vous amener en prison. A Ouaga, aux premières gouttes de pluie, plus personne ne respecte la circulation. Il faut que l’état réagisse le plus vigoureusement possible ;

  • Le 20 juillet 2013 à 09:19, par IBT En réponse à : Autant le dire… : Incivisme pêle-mêle, et on avance…

    Il est vrai que l’incivisme a pris de l’ampleur dans nos grandes villes. pour ma part je propose comme a l’instar de certains pays de la sous region la creation de poste de police de la circulation où des policiers sont directement affectés a la circulation pour une sensibilisation continue. je pense que cela vaudra mieu que des mesures de repression ponctuelles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance