LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

Publié le mercredi 17 juillet 2013 à 22h36min

PARTAGER :                          
Rejet du  Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

En pleine campagne médiatique contre la mise en place du Sénat, le Chef de file de l’opposition annonçait la rédaction d’une déclaration de rejet. Laquelle devait être soumise à l’ensemble des partis d’opposition pour signature. Le document officiel est désormais connu.

Foi de Zéphirin Diabré, cette signature des différents leaders devait normalement servir à un début de toilettage dans les rangs de l’opposition burkinabè.

Dans une déclaration en date du 4 juin 2013, ladite liste a donc été rendue officielle. Sur les 43 partis recensés, 35 ont adhéré et 8 n’y ont pas donné une suite favorable.

Selon les termes du communiqué, la signature implique pour les partis engagés, de refuser la participation de leur formation et celle de leurs militants à la mise en place du Sénat sur toute l’entendue du territoire national.

Le 5 juillet 2013, Zéphirin Diabré, le président de l’Union pour le progrès, et le changement, UPC, par ailleurs chef de file de l’opposition politique au Burkina, avait annoncé que tout militant de son parti qui s’associerait à l’organisation du Sénat serait automatiquement exclu de ses rangs.

Pour l’essentiel, l’on retrouve parmi les signataires du communiqué de rejet, outre l’UPC, l’UNIRS/PS, PDS/METBA, LE FASO AUTREMENT, LE PAREN, la grande majorité des formations qui ne font pas partie de la majorité présidentielle.

Par contre, huit partis ont refusé de signer. Parmi ceux-ci, il y a le Prit-Lannaya, le Parti Fasocrate, l’Adefa, le FDR, la Copac, le Model, l’UFC et l’URDB.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2013 à 13:20, par Shahid En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Et l’ADF-RDA dans tout ça ?

    • Le 18 juillet 2013 à 12:39, par Néekré En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      L’ami Shahid, tu cherches problème ou y en a pas ! laisses l’ADF/RDA ou elle est et concentrons nous sur notre lutte. Au contraire, c’est une chance qu’il en soit ainsi.
      Te rapelles tu de l’ADF au moment de la lutte contre l’impunité ?

    • Le 18 juillet 2013 à 22:54, par lopan En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      tous dehors le 20 juillet et les jours qui suivent. CHERS CRS, POLICIERS ET GENDARMES, CHERS MILITAIRES, vos freres et soeurs, vos amis, cousins, meres et peres, vos oncles et tantes sont opprimes et tous vous regardent. Refusez les ordres illegaux. Ne reprimez pas le peuple qui en a marre et qui crie sa soif d alternance. vous memes avez manifester en 2011. Qu a fait le pouvoir ? tuer, licencier, emprisonner et des promesses creuses. donc reflechissons et luttons ensemble. Pour le Burkina, restez du cote de la verite et non celui du pouvoir et de l argent sale.

    • Le 20 juillet 2013 à 16:28, par Dr Bill En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      l’ADF-RDA n’est pas de l’opposition mais de la mouvance présidentielle, normal qu’il ne soit pas de ces partis sus cités

  • Le 17 juillet 2013 à 13:22, par Vigilance En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Vous connaissez l’existance de ces parti la ? Prit-Lannaya, le Parti Fasocrate, l’Adefa, le FDR, la Copac, le Model, l’UFC et l’URDB.

    Moi en tout c’est la premiere fois que j’enttend des noms pareils.
    Bon vent a eux. Ce qui est sur, l’avenir leur donnera tor. Ils ont choisi le mauvais camp.

    • Le 18 juillet 2013 à 09:29, par GGGGGGGG En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      oublions les des partis politiques qui n’ont aucun conseillers ni un député. sont-il des partis ?

    • Le 18 juillet 2013 à 10:13, par Paris Rawa En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Salut Vigilance. Moi non plus je n’avais jamais entendu parler des ces partis-là. Peut-être s’agit-il de ces tout-petits groupes d’amis qui se transforment en partis politiques uniquement pendant les campagnes électorales, et qui hibernent le reste du temps. Étant désactivés maintenant, ils n’ont peut-être pas été capables de signer le document.

  • Le 17 juillet 2013 à 13:26, par djo En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    LE SÉNAT est une institution démocratique qui va participer a l enracinement de la démocratie dans notre pays donc soutenons sa mise en place . pour une paix durable de notre cher BF.

    • Le 18 juillet 2013 à 08:33 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      sais tu ce qu’est la democratie. tchruuuuur

    • Le 18 juillet 2013 à 09:10 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      djo. réfléchi un peu. Pour une fois sert toi de ton cerveau .

    • Le 18 juillet 2013 à 09:29, par GGGGGGGG En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Voici un ennemi du faso. a-ton besoin du senat pour renforcer la démocratie ?
      Démocratie = liberté d’expression, respect des droits des peuples et enfin enfin mon ami regarde l’alternance démocratique

    • Le 18 juillet 2013 à 10:09, par Tuensi En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Cher Djo,
      Ce n’est pas la mise en place d’institutions qui enracine la démocratie dans un pays, et la paix durable. Il n’y qu’à regarder en RCI, au Mali, en Guinnée, au Nigeria, etc.
      Ce sont les hommes de bonne foi et de bonne volonté qui le font, sénat ou pas sénat.
      Aujourd’hui c’est le Mandela day. Et a propos des rapports de forces, Mandela disait ceci, "le plus fort dans un rapport de force, n’est pas celui qui a la capacité d’écraser tout sur son passage, mais bien celui qui prend sur lui et négocie le compromis, afin de sauvegarder le plus d’humanité".

      J’aurait souhaité que Blaise Comparoré et ses partisants aient compris cela et laissent le pouvoir, pour pouvoir y revenir s’il y a lieu par la grande porte. Mandela aurait pu se croire indispensable à l’Afrique du Sud, le peuple sud-africain et même d’autres pays africains et du monde entier sans aucune voix discordante, l’encourageaient à briguer un deuxième mandat. C’est parce qu’il a su s’arrêter à tant, qu’il devenu l’icône que la planète terre célèbre.

    • Le 18 juillet 2013 à 10:30, par Paris Rawa En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Eeh djo !!! Cette explications et ces arguments nous ont été donnés 20 fois et demi déjà . Ce n’est pas que nous n’avons pas compris. Nous avons entendu et nous avons bien compris. Mais écoutez aussi ce que nous vous répondons. Nous ne voulons pas de sénat dans notre pays, parce que nous avons d’autres priorités plus urgentes et indispensables pour notre survie. Alors, est-ce que c’est clair ? De deux choses, l’une : ou bien vous laissez tomber le sénat, ou bien nous allons être obligés de nous battre contre vous et votre sénat pour notre survie. C’est maintenant une question pour les citoyens de prendre le parti de défendre le bien commun national contre les intérêts partisans et égoïstes de certains assoiffés du pouvoir à vie.

      • Le 18 juillet 2013 à 15:39, par lebosss1 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

        libre a ces partis de signer ou pas c’est le jeux politique est ainsi fait . ne soyez pas si faible d’esprit en condamnant ces partis. Vous ne comprenez rien de la politique

    • Le 18 juillet 2013 à 10:40, par réveille toi En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Si tu n’as pas de mots plus forts que le silence, alors ferme ta sale gueule !!!

      • Le 18 juillet 2013 à 16:35, par Néekré En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

        Salut reveilles toi. C’est vrai que la reaction de certains frisent l’insulte et la provocation, mais ils nous appartient a tous de rester impertubables et de nous en tenir à nos arguments. les injures rabaissent le niveau du debat.

    • Le 18 juillet 2013 à 11:21, par Siida En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Le sénat ne s’établit pas dans un pays pour des besoins d’un groupuscule mais lorsque le besoin réel se fait sentir. Le BF n’est assez déconcentre encore moins décentralisé pour prétendre instaurer une représentation régionale. Djoh je dirais comme l’autre il faut avoir le discernement et utilisé un temps soit peu ton cerveau.La démocratie ne veut pas dire autocratie ou monarchie je ne sais pas combien ans tu as mais je suis sure que n’a connu que tout au plus 2 président c’est ce ça la démocratie que tu prône ?

    • Le 18 juillet 2013 à 12:20, par Burkinabé En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Donc nous on mange la paix koi !! depuis plus de vingt temps on vous a blaguer paix contre corruption et pauvreté et vous accepter toujours !!!

    • Le 18 juillet 2013 à 18:06, par Le grand sachem En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      La gabegi e la pai son antinomiq dans ce pays à revenu faible comm aime à le dir les autorités el même,soyon rasonabl frangin

    • Le 18 juillet 2013 à 18:22 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Djo après un plat de benga vu ke tu as poste a 13h23 tu veut nous donner un cours en democratie !tchrrrrrrrrrr !

  • Le 17 juillet 2013 à 13:28 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Pas la peine de s’en faire. Il y a des partis, qu’ils soient là ou pas, c’est la même chose. C’est même une bonne occasion d’assainir l’opposition pour les luttes à venir. Il ne sert à rien de trainer avec soit des poids morts

  • Le 17 juillet 2013 à 13:31, par Non au Sénat En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Pour les partis qui n’ont pas signé le Rejet, c’est un non événement. C’est la première fois que j’entends parler de ces partis. C’est même mieux qu’ils disparaissent de la vie politique. NON AU SÉNAT, NON À LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37.

  • Le 17 juillet 2013 à 13:32, par le visionnaire En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ma première fois de savoir que ces partis(8) existent.....

  • Le 17 juillet 2013 à 17:09 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Donc 35 parti seulement sur une centaine de parti au BF ? Et avec ça on dit que c’est la majorité allez y comprendre

    • Le 18 juillet 2013 à 10:01, par Citoyen citoyen En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Mon frère, ne te noit pas dans un verre d’eau, il ya de ces partis qui existent seulement pendant les échéances électorales. Ces partis ne sont ni de l’opposition, ni de la majorité, ce sont les plus criminels du pays puisqu’ils n’ont aucune idée, aucune proposition. Ce qui les intérèssent, c’est l’argent. Ils s’enfichent d’un militant aussi.

    • Le 18 juillet 2013 à 10:50, par Paris Rawa En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Détrompe-toi quand tu dis qu’il y a une certaine de partis au BF. C’est vrai et c’est faux. Vrai parce que sur le papier (juridiquement et administrativement), ces partis existent. Mais dans la réalité les vrais partis politiques continuellement en activité ne dépassent pas une cinquantaine. Certains partis-groupuscules ne rassemblent que quelques copains de quartiers ou du villages qui se réveillent et s’organisent pendant les campagnes électorales pour profiter l’argent qui coule à l’occasion. Après les élections, n’allez pas leur demander de réunir un assemblée générale. Ce n’est tout simplement pas envisageable pour eux parce non seulement ils n’en ont pas les moyens, mais qu’en plus il n’y a pas de l’argent à gagner. Tout compte fait, 35 partis signataires en cette période électoralement morte, c’est un très bon record.

    • Le 18 juillet 2013 à 12:50, par le prince En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Quels parties,ceux créer pour le nom ;sans veritable objectif.voyez ;les burkinabè ont fin et soif depuis les conditions de vie ne changent pas.le problème n’est pas le senat ni la democratie:c’est l’alternance.

      • Le 19 juillet 2013 à 01:28, par LINCOLN-Le Plombier En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

        Il n’est pas rare d’entendre sur les lèvres de nos politiciens myopes que tout est prioritaire au Burkina. Les burkinaé ont besoin de se soigner,envoyer leurs enfants à l’ecole, moins de vie chère,travailler,manger. Si le Senat faisait partie de ces priorités,je le defendrais. Pendant que nous avons toujours un ministère chargé de la securité alimentaire(on ne parle même pas d’autosuffisance alimentaire),vous inventez une histoire de Senat pour paraitre le meilleur éléve aux yeux de la France. A bat les tristes dirigeants et le senat. Gloire au peuple du Burkina Faso qui lutte pour sa survie. La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 17 juillet 2013 à 17:16, par Adama En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ecoutez, Publiez-nous la liste de façon claire, on saura ceux qui sont contre notre peuple, au lieu de nous faire des résumés inutiles. Zeph publie nous ton papier, on a besoin de savoir.

  • Le 17 juillet 2013 à 17:25, par Togsid naaba En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    laissez-moi rire... Prit-Lannaya, le Parti Fasocrate, l’Adefa, le FDR, la Copac, le Model, l’UFC et l’URDB : c’est ca vos partis d’opposition là ? Ne pas etre de la mouvance veut pas dire être forcément de l’opposition hein !

  • Le 17 juillet 2013 à 17:26 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Très belle initiative de Zeph. Ces huit prétendus partis d’opposition sont comme le dit un adage bien connu de chez nous : "un sac qui n’en est vraiment pas un, mais dont son port fait mal à l’épaule." Bravo encore Zeph, les choses sont désormais claires.

  • Le 17 juillet 2013 à 17:30, par Silalé En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ne me dites pas Mamadou KABRE a refusé de signé la déclaration.

  • Le 17 juillet 2013 à 17:30, par Peace En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Qui connait ces 8 partis ?

  • Le 17 juillet 2013 à 17:32 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    j ai toujours eu un doute sur la morale de el hadj mamadou kabre du Prit lalanya. Il suffit de suivre son zig zag dans les différents partis. C’est un sous marin envoyé à l’opposition. Ecoutez le parler.

  • Le 17 juillet 2013 à 17:34, par lefaso En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    on va voir les vrai visages des vrais opposants maintenant.na laarra en saraa

  • Le 17 juillet 2013 à 18:38, par halidou sow En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Vraiment moi meme j’etais contre le Senat mais apres une bonne lecture je viens de comprendre et je vous invite à chercher à comprendre mieux. Je veux bien que le pouvoir change mais une bonne analyse me dit que ce sujet de non-au-senat est un FAUX PRETEXTE. le Senat permettra à chacun de nous de participer à la democratie et a l’elaboration de nos lois au Faso. REFLECHISSEZ POUR SAVOIR. je dit aujourdhui OUI au SENAT au Faso.

    • Le 18 juillet 2013 à 09:01, par kejire En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      kejire
      Mr halidou sow tu parle de quelle démocratie dans ce pays là ? C est toi qui doit continuer a réfléchir pour rejoindre ceux qui disent non au sénat :.Ou soit tu as deja reçu ta part .

    • Le 18 juillet 2013 à 11:07, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      halidou sow, tu viens de comprendre n’est-ce pas ? Nous avions compris depuis longtemps. Quant à toi, poursuis tes lectures et ta réflexion et ne te presses pas de propager tes impressions, car on sait, comme l’a dit un grand philosophe, que "les premières connaissances sont confuses". Mûris bien le sujet pour bien le connaitre, avant de décidé pour toi-même du comportement responsable que tu dois adopter. COURAGE dans ta recherche de la Vérité. (Webmaster à toi de voir !)

    • Le 18 juillet 2013 à 12:00 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      tu es sur vraiment que tu etais conre le senat ? Voila les individus les plus dangereux. Qu’est-ce qui a donc opere ton lavage de ton petit cerveau ?

    • Le 18 juillet 2013 à 16:54, par Saintzagakona En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Mr SOW est vraiment SOT. Il croit avoir compris mais n’a réellement pas du tout compris. Je comprends tout simplement qu’il est vraiment sot. Et on se tait quand on est SOT, afin de ne pas dire des sottises.

    • Le 18 juillet 2013 à 18:09, par Nani En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Mon cher alidou sow.je t’invite encore à reflexir car tu n’est qu’au debut de ta soit disant reflexion.pour l’instant je te considère,sans aucune arrière pensé, comme une girouette:pas de position fixe

  • Le 17 juillet 2013 à 18:48, par Rasta En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    On doit les exclure du CFOP, ce sont des gâteaux. c’est cette race de politiciens du tube digestif qui fait echouer l’opposition. donnez nous la liste détaillée de ces partis on saura les reconnaitre

  • Le 17 juillet 2013 à 19:10, par De pecto En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Au moins on saura désormais qui est de l’opposition et qui est dans l’opposition(ceux qui occupent le rang d’opposants mais qui en réalité sont des infiltrés) ? Les masques commencent à tomber et les choses se précisent.
    Chers amis que chacun de nous fasse son choix et l’assume car l’HISTOIRE se chargera de nous le rappeler.

  • Le 17 juillet 2013 à 19:11, par nikson En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    c’est domage mem si on est libre de créer son parti politik, au burkina ceux ki se reclamment de l’opposition et ki le sont reelement sont ceux ki luttent pour le peuple, le reste n’est que des sous partis du pouvoir ils ont pour role de diviser et de semmer le doute ds les esprits. mais nous gardons l’oeil ouvert

  • Le 17 juillet 2013 à 19:11, par Hamado En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Arretez de manipuler le peuple. BUDGETIVOIRE ! C’est Tout ce que vous trouvez contre le SENAT et rien d’autre. Opposition, vous n’avez pas affaire à des abrutis. Une bonne analyse avec de vrais motifs de rejet s’il vous plait.
    jusqu’a preuve du contraire. moi je dis OUI AU SENAT et c’est mon droit.

  • Le 17 juillet 2013 à 19:30, par Le Sage X En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ZEPHIRIN pardonne leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font. Je crois savoir que le cota est de 3 sénateurs par région ? Ce qui est d’ailleurs déjà plié ! Les 8 partis réunis n’auront pas un seul sénateur . Tant mieux ,ça le mérite de débarrasser l’opposition de ses scories. BONNE CHANSE NOUS TOUS. SANS RACUNE.

  • Le 17 juillet 2013 à 19:35, par Ezali Kitoko En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    "Parmi ceux-ci, il y a le Prit-Lannaya, le Parti Fasocrate, l’Adefa, le FDR, la Copac, le Model, l’UFC et l’URDB." Mouf ! Sont ils représentatifs ces partis là ? On dirait le nom d’une marque de lait pour certains ! C’est certainement de ces gens dont un Ministre parlait disant que certains allaient les rejoindre quand il s’agira de désigner les sénateurs. On les voit déjà venir !

  • Le 17 juillet 2013 à 19:38 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    C’est bon !, qui dit mieux ? On ne connaît même pas les 8 absents.

  • Le 17 juillet 2013 à 19:47 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Que représente ces huit partis dits d’opposition ? Absolument rien ! Ils ne valent même pas l’équivalent d’une goutte d’eau dans la mer. Merci au CFOP pour ce nettoyage !

  • Le 17 juillet 2013 à 20:05 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    "la grande majorité des formations qui ne font pas partie de la majorité présidentielle". Qu’est ce ça veut dire ? relisez-vous où vous donnerez raison à votre ministre de tutel.

  • Le 17 juillet 2013 à 20:15, par Guess bêogo En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    merci ZEPHERIN de nous avoir ouvert les yeux. Tous ensemble disons non à la fausse oposition. RDV le 20 juillet

  • Le 17 juillet 2013 à 20:31, par SawadX En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Bravo a tous ces opposants qui ont encore réaffirmés leur détermination. Nous devons apprendre a savoir ce que veux dire Homme intègre !! Jusqu’à preuve de contraire, le Sénat ne va ni renforcer a démocratie, ni apporté un quelconque bien a notre pays. Il s’agit de caser des anciens esclaves du régime, De gaspiller nos fond au profit d’une minorité très nantis et peut être modifier l’article 37 !!
    nous en avons marre, nous avons assez parlé, nous serons dans la rue jusqu’à ce que le changement advienne !! seule la lutte libère

  • Le 17 juillet 2013 à 20:54, par lol En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    c’est ainsi que l’on reconnait les faux partis incrustes dans l’opposition affilies pourtant au CDP.pfff

  • Le 17 juillet 2013 à 21:03, par fongnon En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ces partis fantoches sont capables de se faire nommer par blaise compaoré au compte de l’opposition.il faut les extirper du groupe ces salopards !

  • Le 17 juillet 2013 à 21:04, par fongnon En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ces partis fantoches sont capables de se faire nommer par blaise compaoré au compte de l’opposition au senat.il faut les extirper du groupe ces salopards !

  • Le 17 juillet 2013 à 21:08, par saambiiga En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Mieux vaut tôt,de connaître les traitres qui s’infiltrent au rang de l’opposition sans en être de véritables opposants du sénat. Ils faut absolument écarter les plaisantins pour avancer de façon sûre dans cette lutte qui s’avère très farouche. Nous avons besoin d’une opposition coalisée pour soutenir afin de bouter tous les ennemis hors de la république.
    La patrie ou la mort, unis, nous les vaincrons !!!

  • Le 17 juillet 2013 à 21:14, par Anou Biyou En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Anou Biyou
    au niveaude Bobo cette question des partis politiques se reclamant de l’opposition avait été posée après la manifestation du 29. Nous avions demandé à nos élus de voir avec le CFOP pour nous situer exactement les partis qui partagent véritablement les ideaux de l’opposition. Mais voilà que les masques sont entrain de tomber. Je suggère qe l’on fasse un toilettage pour connaitre les vrais opposants qui se laisseront pas berner par les faveurs de ce régime.

  • Le 17 juillet 2013 à 21:33, par Tomos En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    certains des non signataires n’ont pas d’élus(ni conseiller, ni député), j’espère qu’ils vont expliquer pourquoi il n’ont pas signé

  • Le 17 juillet 2013 à 22:43, par nabi II En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ne vous en faite pas car parmi ces partis non signataire aucun n’a de conseillers pour être éligible au SENAT .Cela veut dire qu’ils comptent sur les nominations du chef de l’état. Par conséquent on ne peut pas considérer ces équilibristes comme des opposants. Au demeurant il ne représentent rien sur le plan politique.
    C’est simplement dommage pour ces genres d’individus. Mais remarquer,c’est ces genres d’individus (car ce sont pas des partis) que la RTB va consacrer une émission entière pour raconter des inepties à dormir débout. Merci à Me Sankara et au LION qui ont vu juste en excluant de leur rang des individus comme Mamadou KABRE du Prit-Lannaya. ils font vraiment pitié. quelle décadence morale. Vous allez dire quoi après cette dance de tango. CFOP exclu les dès aujourd’hui pour qu’il ne ternissent pas notre dynamique.
    Webmaster laisse passé je n’ai fais que dire la vérité.

  • Le 17 juillet 2013 à 22:57, par AGIR EN AMONT En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    C’est bien Zeph. Le peuple burkinabé comprend qui est vrai opposition. Des faux types qui ont passé durant plus 20 ans à singer avec le peuple. On vous observe et sérieusement la fameuse opposition montée de toute pièce. Vous serez maintenant démasqués par le système de DIABRE. On saura ce que les ministres de l’undd et de ZOUBGA Alain (le nom de son parti est quoi même ? renseignez moi svp), s’ils font démissionner, car ils ont dit quand on les ait nommé, qu’ils sont contre la modification du sénat. Si c’est ministre de gorge ou pas. Si ce comportement existait au sein de la révolution, nous comprenons pourquoi maintenant elle a été trahie.

  • Le 17 juillet 2013 à 23:29 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Les parties d’opposition sont tres intelligentes.Ce vote a ete organise pour voir quelles sont les vraies parties d’opposition.Les partie qui ont refuse de signer sont ceux les accolytes du CDP.Donc il faut les ecarter de l’opposition.Tres intelligent MR ZEPH.

  • Le 17 juillet 2013 à 23:39, par blan83 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    les noms d parti pltik k vous avez cite en bas comme non signateur la je comprend pa,on dirait des noms pr jouet d-enfants vietnamien

  • Le 18 juillet 2013 à 01:31, par eldenisot En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Appelle t-on ça là partis "Prit-Lannaya, le Parti Fasocrate, l’Adefa, le FDR, la Copac, le Model, l’UFC et l’URDB." ?
    ces partis je vous assure, n’ont pas même un conseiller élu, la démocratie à la base même ils y sont rejetés et ca s ’appelle partis de l’opposition. Je pense que quand on parle des parti, il fo qu’on parle des representatifs et non des partis-familles composés seulement de leur bureau et sans militants
    Personnellement j’avais jamais entendu ces noms auparavant

    • Le 18 juillet 2013 à 07:52, par le patriote En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Si je suis votre resonnement l’opposition burkinabè n’est rien puisqu’elle est minoritaire ??? alors qu’elle laisse le CDP qui est majoritaire travailler tout seul. je pense qu’il faut admettre des différences meme au niveau de l’opposition

  • Le 18 juillet 2013 à 02:26, par Tenko En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Declaration de rejet parvenue tardivement. La loi a été deja votée le 21 mai dernier. Aussi, le CCRP et les Assises nationales ont approuvé la mise en place du Sénat. La Constitution a été modifiée a cet effet par la majorité. Le vote pour les CT est prevu pour le 28 juillet 2013 de 06h a 14h. Maintenant, dans une democratie, que doit faire Zeph ?

    • Le 18 juillet 2013 à 13:08, par Tomos En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Tenko ! n’oubliez pas que la Taxe communale de développement -TDC avait été voté par l’assemblé et que meme sa mise en œuvre avait commencé parce que certains l’on même payée, mais.......... ça a été annulé. Ca peut être valable pour le SENAT. On peut modifier la constitution pour ça si le CDP donne l’ordre à ses députés de voter pour l’annuler. Pour le moment c’est pas le cas et c’est pourquoi nous luttons à cela

      • Le 18 juillet 2013 à 21:23, par Le binguis En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

        il ne suiffit pa de faire l’eloge d zephirin il fo plutot l soutenir.on doit plus vs sentir lors d mobilisation.defendon ntr bf

    • Le 18 juillet 2013 à 15:40, par kasseto En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      c est venu tardivement certes mais a toute son utilite meme si ce n est le filtrage de la vrai opposition.

  • Le 18 juillet 2013 à 04:03, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Est-ce à dire ? Que le cfop commencerait-il à se lésarder à l approche de l échéance electorale sénatoriale ? Que parmi ces 8 refractaires ,même ceux dépourvus de conseillers ,donc ne disposant pas de candidats éligibles ,se laisseraient-ils tenter pas des posts de sénateurs nominatifs qui permettraient ainsi au pouvoir de légitimer son machin de sénat ? Ou devrait-on comprendre que malgré leur refus de signer,signature que je suppose volontaire,ils restent opposés au sénat ? On attend d y voir plus clair.À moins que certains ne puissent résister devant l argent ,quitte à trahir.N est-on pas au pays dit des hommes intègres ?

  • Le 18 juillet 2013 à 05:46, par Tarssida En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Encore le Burkina, tres difficile d’aller en rang serre’. Il ya eu depuis longtemps une infiltration des "Blaiso" dans l’0ppo. Mais que faut-il dire ? On est en democratie, chacun est libre de son choix. Courage au CFOP la lutte continue. Vive le changement, vive la democratie vraie au Faso.

  • Le 18 juillet 2013 à 05:56, par welas En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ces 8 partis là même je ne les connais.

  • Le 18 juillet 2013 à 06:59 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Mamadou Kabré du PRIT/LANAYA ira donc à la mangeoire.

  • Le 18 juillet 2013 à 07:14, par maat et thot En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Il faut supprimer cette institution ;elle cree trop de problèmes aux autres partis de l opposition.Et ce ZEPHERIN decouvre de plus plus son vrai visage : INTOLERENT,COLERIQUE.AVEC CA IL VEUT GOUVERNER LE FASO ! mon œil !

  • Le 18 juillet 2013 à 07:26, par narelba En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    je voudrais saluer ici , l’attitude responsable de certains partis politiques qui même étant de l’opposition tiennent à leur liberté , prennent du recul vis à vis des dérapages auxquels le chef de file les expose ! le Burkina Faso, ne sera jamais autrement !!

    • Le 18 juillet 2013 à 08:06, par Le visionnaire En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Et toi narelba, qu’as tu à ce que le Burkina Faso ne devienne jamais autrement ? Cette vie de merde dans laquelle souffre la population ne te concerne t-elle pas ? Bande de lèche botte de ce clan de malfrats. Quand le Faso sera autre que celui d’aujourd’hui vous autres serez en prison. Wait and see.

    • Le 18 juillet 2013 à 10:30, par biiga En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Arrêtez SVP de dire le Burkina Faso ne sera jamais autrement. Nous en tant que jeune avons besoin d’un pays ou la corruption est moindre, ou on met la bonne compétence au bon poste, ou le secteur privé est le premier employeur des jeunes, ou on ne se bouscule pas pour deposer pour des concours, l’energie est maitrisé, ou les bailleurs de fond n’ont pas peur d’investir parce qu’ils disposent de bonnes informations en temps réel, ou le palais de justice n’est plus un rood woko qui vend des procès, ou l’etudiant n’a pas besoin de quitter son cour a 10h pour aller s’aligner au RU....
      Nous avons besoins de changement, nous avons besoin d’esperence, nous avons besoin....

  • Le 18 juillet 2013 à 07:29, par Niguy Apoury En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Voilà une situation qui me permet de savoir qui est réellement de l’opposition ou pas. Sachez, faux types que vous êtes, que nous vous tiendront responsables au même titre que le parti au pouvoir.

    • Le 18 juillet 2013 à 08:21, par Sigueur En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      C’est malheureux ceux qui disent que le Burkina ne sera jamais autrement,pensez-vous que le Burkina qu’on a connu se porte à merveille ?depuis plus de 20 ans c’est l’inpunité et la corruption qui règnent et vous trouviez que tout va bien,de toutes les façons rien ne surprendra aucun Burkinabè dans l’avenir,compté sur le bon Dieu.Je tire mon Béret à l’opposition et surtout au chef de file,courage car le vrai changement n’est plus loin.
      ceux qui pensent que le burkina ne sera jamais autrement veront de leur propre yeux.. Tout finira un jour,réflechissons un peu et copions si neccessaire certains pays en afrique comme le Rwanda de Paul Kagambé,là c’est un vrai chef d’etat,il prend et assume ses responsabilités tout en considerant le peuple Rwandais.courage Zépherin Diabré.

  • Le 18 juillet 2013 à 07:45, par SomSom En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    De tous ces huit dits partis, vous ne trouverez pas un qui a pu avoir un seul conseiller lors des dernières élections. Un congrès commun de ces huit partis réunis tindrait dans une petite salle de 40 m2. Leurs leaders sont presque tous des nécessiteux qui se sont battus dernièrement pour les perdiems du CCRP qu’ils ont soutenu.
    Rien d’allarmant donc qu’ils décident de jouer ce jeu trouble cherchant à discréditer l’Opposition réelle. L’avantage est que désormais l’opposition saura qui est de ses rangs. Je vous rappelle que le Président du Prit Lanaya était le maître de cérémonie lors de la manif du 21.

    • Le 18 juillet 2013 à 09:06 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      vous savez ces partis ne represente rien. d’ailleurs cette façon de faire du pouvoir commence a atteindre ses limites. le gato n’est plus suffisant telement qu’il ya ces genres de personne dite opposante. demande à l’ADF RDA jai tjrs dit que leur grand ecart finira par les dechiré un jrs. meme l’ADF RDA n’est pas un parti, c’est un regroupement de mecontant du CDP, vous verez kil vont fuire à l’UPR. soyons patient la decantation n’est pas loin. les zélé du pouvoir un peut d’humilité, lire l’ecrit de Mahama Sawadogo datant d’hier sur la question du senat, vous allez rester raison garde. luis president du groupe parlementaire CDP dans la legislature passé, qui defendai l’indefandable a retrouvé ses esprit en ecrivant quelque chose de sensé. laisser ces plaisantin comme mamadou kabré amusé la galerie, j vous rappel que c’est lui kabre qui a voulu imposé un reglement interieur au pro ccrp faisant parti du comité de suivi des reforme politique et maxime kabore l’avait humilié devant tous les telespectateur

  • Le 18 juillet 2013 à 08:00, par SomSom En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    De tous ces huit dits partis, vous ne trouverez pas un qui a pu avoir un seul conseiller lors des dernières élections. Un congrès commun de ces huit partis réunis tindrait dans une petite salle de 40 m2. Leurs leaders sont presque tous des nécessiteux qui se sont battus dernièrement pour les perdiems du CCRP qu’ils ont soutenu.
    Rien d’allarmant donc qu’ils décident de jouer ce jeu trouble cherchant à discréditer l’Opposition réelle. L’avantage est que désormais l’opposition saura qui est de ses rangs. Je vous rappelle que le Président du Prit Lanaya était le maître de cérémonie lors de la manif du 21.

  • Le 18 juillet 2013 à 08:06, par le patriote En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ce débat sur le SENAT ou sur la modification de l’article 37 se fait au détriment des vrais problèmes du Burkina : l’avenir de le jeunesse. On amène tout le monde à juste faire des revendication à protester sans donner l’exemple par le travail et l’abnégation. Peuple du Burkina c’est simplement par le travail que nous allons nous en sortir. J’invite l’opposition le pouvoir à se mettre réellement au travail chacun à son niveau , à donner l’exemple à notre jeunesse et lui donner de l’espoir. Politiciens de l’opposition et du pouvoir êtes vous des exemples à suivre pour notre jeunesse ????? faites gaffes si non................

  • Le 18 juillet 2013 à 08:14, par Get up En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    les espions ki s’1filtr dans nos decord à bas ! Les affame de riz du CDP à bas ! Les embonpoints à bas ! LA PATRIE OU LA MORT NOUS LES VAINCRONS. vive le CFOP

  • Le 18 juillet 2013 à 08:21, par AN En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ce sont les huits lascards qui ont participé au CCRP au nom de l’opposition.qu’ils soint maudits.et les deux lascard larlé Oussou et HALIDOU SOW,l’opposition vraie n’a pas participer au ccrp.ne croyez pas que vous etes les seuls à faire une analyse du senat.votre lecture est idiotement plate parce que vous ne comprenez que ce qui est écrit.elever votre niveau d’analyse et vous comprendrez de vous meme.les idiots c’est pas qui vous croyez.

  • Le 18 juillet 2013 à 08:51, par Ahmed En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    parti de l’opposition de la mouvance présidentielle quelqu’un peu m’expliquer un peu ce cela veut dire ici au BURKINA ????
    je sais qu’il ya l’opposition dite modérée et l’opposition dite radicale mais un parti d’opposition qui est à 100% derriere le parti au pouvoir moi suis perdu finalement il s’oppose a quoi ??? c’est quoi leur but ???

  • Le 18 juillet 2013 à 09:00, par Kabore En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    les sénateurs au usa sont els pour représenter les différents états au vu de leurs nombre et du fait que les états n’ont pas le même chiffre en terme de population, pour donner les même chances a tout les états. 01 sénateur par état, l’état de Floride a lui seul fait plus de 19 millions d’habitants plus de la population totale du Burkina , ils sont représentés par un sénateur ; a la date d’aujourd’hui le BF n’a pas besoin de Senat, si c’est pour représenter les régions nous avons déjà des gouverneurs des haut commissaires des SG de région des maires des préfets.. et on sait même plus qui fait quoi ou quoi fait qui eux même se mélange les pieds,
    Il ne faut pas exagérer et c’est pas la peine d’être ridicule
    un conseil également : arrêtez d’intégrer la religion dans la politique car vous préparer lentement mais surement une guerre religieuse dans ce pays, xx représentant de la communauté catholique, xx de le communauté musulmane, xx ( elles seront la pour défendre leurs intérêt et se promouvoir alors que vous savez bien que l’objectif de toutes ces religions c’est de convertir tout ceux qui sont pas comme eux ) faite la politique et foutez la paix aux religions

  • Le 18 juillet 2013 à 09:03, par PENSEE En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ouf !!!! J’ai eu peur j’ai crû que c’était des formations politiques qui existent réellement. 35+(8*0)=35.

  • Le 18 juillet 2013 à 09:05, par Burkibila En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    je tente encore une fois un commentaire sur un article. mais à lire les commentaires, j’ai déjà un constat qui me fait penser que soit les internautes sont pour le Sénat, soit le site soutient expressément la mise en place de cette institution.
    Démocratie, oui, mais justice sociale d’abord. aussi, il est important de faire fonctionner correctement les institution existante avant de penser à la mise en place d’autres institutions soit disant pour renforcer la démocratie. à l’heure actuelle, les priorités de Burkina se résument au financement de l’éducation (enseignement supérieur en priorité au vu des problème de ce secteur stratégique), la santé (par la formation de plus de spécialiste et la construction de formation sanitaire), de la recherche et des secteurs du développement rural (agriculture, élevage, environnement), la lutte contre la corruption et la mal-gouvernance.
    Bref, le Sénat est aujourd’hui une institution INUTILE et de TROP pour le Burkina. ceux qui le défende sont ceux-là qui pensent y siéger ou qui leur proche qui participent. c’est l’entêtement qui a conduit aux problèmes qui perdurent dans certains pays actuellement.
    je dis NON au sénat. Que les partis non signataires soient exclus de l’opposition.

  • Le 18 juillet 2013 à 09:06 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Faut pas trop leur en vouloir. C’est pas des gens qui cherchent un bord politique. Ils cherchent seulement à manger. C’est peut être la chance de leur vie.

    • Le 18 juillet 2013 à 11:00, par sid-la-sida En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Je suis un citoyen comme tous les autres, j’ai des droits comme tout le monde c’est seulement ce qui me pousse à inviter avec respects tous les internautes de tout bord de faire preuve de retenue : s’il vous plait n’insulté pas vos semblables respecter les dans leurs opinions c’est la loi de la démocratie.
      "l’injure est le fort du faible" . Salutations fraternelles à tous les internautes.

  • Le 18 juillet 2013 à 09:08, par balbi En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ce sont les RAMASSIS les partis non signataires qui font la pluie et le beau temps. ils sont là pour laper les mains. ces des corrompus. dans deux ans,nous serons aux commandes in-chala. vive l’opposition !

  • Le 18 juillet 2013 à 09:08, par BEOGOBIGA En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    maintenant que les vrais opposants que la véritable lutte commence

  • Le 18 juillet 2013 à 09:28, par l’Alerteuse En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Bravo au CFOP pour cette initiative qui permet de séparer la bonne graine(vrais opposants ) de l’ivraie (politiciens derrière poulailler) .Sachez que nous citoyens honnêtes de ce pays, nous vous accordons notre totale confiance.Restez unis, et soyez vigilants afin de dejouer tous les coups bas du CDP.le vrai peuple vous suit.

  • Le 18 juillet 2013 à 09:44, par Serge En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ces partis satellites ne valent que dalle au Burkina Faso !! Et tout le monde le sait bien, alors bon vent ! Car comme disait un homme très sage : "il vaut mieux être seul que mal accompagné"

  • Le 18 juillet 2013 à 10:12, par l’Alerteuse En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Bravo au CFOP pour cette initiative qui permet de séparer la bonne graine(vrais opposants ) de l’ivraie (politiciens derrière poulailler) .Sachez que nous citoyens honnêtes de ce pays, nous vous accordons notre totale confiance.Restez unis, et soyez vigilants afin de dejouer tous les coups bas du CDP.le vrai peuple vous suit.

    • Le 18 juillet 2013 à 12:49 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      L Alerteuse,c est a Zeph de comprendre.Lui meme te dira un jour by ,je suis fatigue.
      Le CDP est un rouleau qui risque de vous compresser tous.
      Donc dialoguez.

  • Le 18 juillet 2013 à 10:14, par kanele En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Faire sans ces partis qui ressemble à des associations familiales n’a rien d’inconvénients. Ils viennent d’où même ? Ce sont des partis avec des leaders chômeurs et qui se réfugient derrière le parti pour dire qu’ils travaillent. En plus ce sont des gâteaux. Allez, l’opposition, le peuple est avec vous.

  • Le 18 juillet 2013 à 10:14, par RV En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Certains crient sans connaitre la loi sur le CFOP. Zeph ne peut obliger ni empêcher un parti de se déclarer de l’opposition. Ces partis sont libre. Et puis, cest pas parce que vous êtes contre le Sénat qu’il ne sera pas mis en place. Cette façon de penser et d’agir est de la dictature.

    • Le 18 juillet 2013 à 12:01, par YEL PIAN En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Zeph n’a obligé aucun parti à se déclarer de l’opposition, ni à signer le rejet du Sénat. Pour preuve, 8 prétendus opposants, mouvanciers déguisés opposants se sont dévoilés. Qu’ils s’en aillent !

      Le rejet du Sénat n’est que la réaction légitime du peuple à une dictature, à un règne monarchique, qui cherche à prolonger sa survie, et malheureusement au détriment de la justice sociale.
      Réclamer un Sénat, après 26 ans de règne, au motif de renforcer la démocratie, est la révélation que le régime politique n’était pas démocratique.
      Pour sa mise en place, le Sénat ne fera qu’en renforcera la dictature d’un clan, d’un individu, qui S’EST OCTROYÉ de nommer 29 sénateurs.
      Une vraie dictature.
      Et ça ne passera pas !

    • Le 18 juillet 2013 à 12:06, par Néekré En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      C’est peut être de la dictature, mais pas à comparer avec celle que nous supportons depuis plus d’un quart de siècle. Un quart de siècle qui avu l’assassinat d’un president de la republique, des hauts dignitaires de l’Etat, de nombreux officiers, sous officiers et hommes de rang, des journaliste et etudiant,.....C’est de cette dictature qu’il faudra s’occuper maintenant. Soyons honnêtes !!!

  • Le 18 juillet 2013 à 10:16, par courage En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Faire sans ces partis qui ressemble à des associations familiales n’a rien d’inconvénients. Ils viennent d’où même ? Ce sont des partis avec des leaders chômeurs et qui se réfugient derrière le parti pour dire qu’ils travaillent. En plus ce sont des gâteaux. Allez, l’opposition, le peuple est avec vous. De toute façon si on modifie ou pas l’article 37, ça sera vote sanction comme au Sénégal avec Wade. Si Blaise veut pas honte, qu’il se retire pour aller se soigner et espérer vivre encore 10 ans.

  • Le 18 juillet 2013 à 10:20, par Flatio En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Ces huit partis qui ont refusé de signer n’étaient pas du tout connus du grand publique et maintenant on les connait J avoue que ça été une bonne stratégie de communication pour se faire connaitre des Burkinbè Quel est le score de ces huit partis réunis ?

  • Le 18 juillet 2013 à 10:23, par le sage En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    très beau travaille de toilettage mené encore une fois de plus par le génie zeph, la sortie du loup du bois coïncide avec l’extirpation des espions des rangs (volointé de modifier l’ art37 coïncide avec le toilettage de l’opposition) maintenant le travail véritable peut commencer, il me séduit de par ses idées ce zeph, ce n’est pas le cas des autres(yoda, bougouma francois qui ne possèdent plus de lucidité en termes de raisonnement),ils sont allées étudier en Europe des branches pour être des griots et un griot doit ""griotter"")

  • Le 18 juillet 2013 à 10:27, par lepaysréel En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Cette fois-ci, le PEUPLE découvrira les FAUX opposants a la COMPAORose (systeme politique ayant pour debut et fin Blaise Compaoré) .
    ENCORE MILLE FOIS NON NON ......... NON au sénat !
    Notre FASO n’en a pas besoin !

  • Le 18 juillet 2013 à 10:38, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Une démarche rationnelle, qui devrait en appeler d’autres !

  • Le 18 juillet 2013 à 10:43, par lepaysréel En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Cette fois-ci, le PEUPLE découvrira les FAUX opposants a la COMPAORose (systeme politique ayant pour debut et fin Blaise Compaoré) .
    ENCORE MILLE FOIS NON NON ......... NON au sénat !
    Notre FASO n’en a pas besoin !

    • Le 18 juillet 2013 à 11:51, par MOUNIRAT En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Le peuple saura en temps opportun celui qui fera son affaire rien ne sert de s’agiter déjà. L’élection est le meilleur remède entre la légalité et la légitimité.

  • Le 18 juillet 2013 à 10:47, par 14 juillet 1789 du Burkina Faso arrive. Le roi sera décapité En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    c’est trop dommage de n’avoir pas afficher mon post alors que c’est envoyé depuis hier. Honte à nous tous pour la censure de quelque chose qui ne le merite pas. Regard bien tes archives d’hier

  • Le 18 juillet 2013 à 10:50, par Boueto En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    tenko n’utiliser pas le chez lieu de ma province pour faire de garibo.attention je vai metre desormais la colline Boulgou contre toi si je vois le nom Tenko.

  • Le 18 juillet 2013 à 11:08, par Mi Péré En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Bon toilettage, le CFOP va maintenant avancer avec la bonne graine puisque les PARASITES viennent d’être filtrés. Oui ! les masques commencent à tomber, c’est un signe qui annonce la fin de la ruse d’une minorité durant plus de deux décennies et le triomphe de la vérité du peuple BURKINABE. Merci CFOP pour avoir déjouer la ruse de ces soit disant "PARTIS" qui ne sont rien d’autres que de simples regroupements de quelques membres de leurs familles attendant l’occasion pour tendre la main au BLAISO pour prendre leurs parts du gâteau et lui dire de faire ce qu’il veut de notre chère patrie. Le peuple vous attend car vous aviez été dénichés pour de bon.

    • Le 18 juillet 2013 à 18:09, par Néekré En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Pas etonné. c’est un premier toiletage. Il y en a encore qui sont tapis dans l’ombre attendant le moment propice. On est psychologiquement preparé. Ils peuvent s’en aller le jour ou ils voudront, mais cela n’entamera pas la determination du peuple burkinabé. Nous ne suivons pas un seul homme ou une seule formation politique. Ce qui importe et qui nous rassemble, c’est la lutte contre la modif del’article 37 et le senat. Dans nos rangs, on sait qu’il yen a qui sont prêts à faire comme Nayabtingougou... Congo Kaboré, Zezouma Millogo, Alphonse Bonou, Herman Yameogo....Aujoudrhui, ils sont ou ? A peine, on se rapppelle qu’ils ont été ministres dans ce pays. ils rasent les murs, bouclent à peine les fins de mois

  • Le 18 juillet 2013 à 11:31, par le bon citoyen En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Bonjour,

    Est ce qu’il suffit d’avoir un logo et un nom pour s’appeler parti politique ?

    Je pense qu’on doit prendre pour parti politique, seulement les partis qui ont au moins un conseiller.Par exemple un monsieur qui est sorti à la presse la fois passée lui seule, sans bureau ni accompagnant pour dire qu’il rejoignait le CDP ! Est ce ça c’est du serieux ? Ce sont des partis constitué uniquement de la famille et on parle de parti

    Je pense que ce document est très important et permettra de dire qui est qui ?

  • Le 18 juillet 2013 à 12:04, par YEL PIAN En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Il est plus salutaire que les politiciens hypocrytes se soient vite dévoilés.
    Ce sont des mouvanciers déguisés opposants se sont dévoilés. Qu’ils s’en aillent !

    Le rejet du Sénat n’est que la réaction légitime du peuple à une dictature, à un règne monarchique, qui cherche à prolonger sa survie, et malheureusement au détriment de la justice sociale.
    Réclamer un Sénat, après 26 ans de règne, au motif de renforcer la démocratie, est la révélation que le régime politique n’était pas démocratique.
    Pour sa mise en place, le Sénat ne fera qu’en renforcera la dictature d’un clan, d’un individu, qui S’EST OCTROYÉ de nommer 29 sénateurs.
    Une vraie dictature.
    Et ça ne passera pas !

  • Le 18 juillet 2013 à 12:13 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    good math. Barvo, comme le disait mon ami Moaga.

    Drabo Cheick Oumar

  • Le 18 juillet 2013 à 12:27, par l’Alerteuse En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Bravo au CFOP pour cette initiative qui permet de séparer la bonne graine(vrais opposants ) de l’ivraie (politiciens derrière poulailler) .Sachez que nous citoyens honnêtes de ce pays, nous vous accordons notre totale confiance.Restez unis, et soyez vigilants afin de dejouer tous les coups bas du CDP.le vrai peuple vous suit.

  • Le 18 juillet 2013 à 12:32, par Néekré En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Pas etonné. c’est un premier toiletage. Il y en a encore qui sont tapis dans l’ombre attendant le moment propice. On est psychologiquement preparé. Ils peuvent s’en aller le jour ou ils voudront, mais cela n’entamera pas la determination du peuple burkinabé. Nous ne suivons pas un seul homme ou une seule formation politique. Ce qui importe et qui nous rassemble, c’est la lutte contre la modif del’article 37 et le senat.
    Dans nos rangs, on sait qu’il yen a qui sont prêts à faire comme Nayabtingougou Congo Kaboré, Zezouma Millogo, Alphonse Bonou, Herman Yameogo....Aujoudrhui, ils sont ou ? A peine, on se rapppelle qu’ils ont été ministres dans ce pays. ils rasent les murs, bouclent à peine les fins de mois.

  • Le 18 juillet 2013 à 14:25, par abdour rahman En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    ces partis repondront devant l’histoire. la luutte contre de telles agistements du pouvoir est une affaire de ts les burkinabe

  • Le 18 juillet 2013 à 14:29, par Chlarstin72 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    A bas le Burkinabès iconscients, corrompus et qui ne veulent pas de changements, a bas les partis politiques satelitaires indécis et qui ne suivent que l’argents. vivent les Burkinabès combatifs et embitieux. la patrie ou la mort nous vaicrons.

  • Le 18 juillet 2013 à 15:37, par delacroix En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    félicitations au 35 vrais partis de l’opposition.sénat ici ?on en a pas besoin.mobilisation intense pour les combats futures.

  • Le 18 juillet 2013 à 16:32, par farafina En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    il faut faire une loi pour eviter que n’importe qui se lève a n’importe quel moment pour céer un parti sans réference ni elu.il faut un seuil de pourcentage au dessous de lequel le parti ne doit pas etre reconnu.

    • Le 18 juillet 2013 à 20:15, par D.Luona En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Plus de honte au Faso !chacun cherche à manger !Plus d’homme intègre...je honte pour l’élites du Faso qui mentent pour pourvoir manger ;devant les petits frères et leurs fils tout simplement à cause de leurs ventre.A quand ses dinez ors vont prendre conscience pour sauver l’honneur de ce pays ? La jeunesse est déjà débout pour prendre la relève car vous avez toujours fait la honte de ce beau pays ;trop ! c’est trop !

  • Le 18 juillet 2013 à 17:49, par LE CANADIEN En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    SENAT SENAT SENAT SENAT !!VIVE LE SENAT LAISSER LES DISCUSSIONS VIDES LA

  • Le 18 juillet 2013 à 17:53 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    8 partis ??? je crois bien ke le model se croit a un defile de mode !!!

  • Le 18 juillet 2013 à 23:28, par Tenko En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Boueto, ce serait mieux de te pendre au lieu d’appeler le Boulgou. Je te rappelle que ce Senat est deja fonctionnel et rien n’arrivera. Personne ne pourra detourner la majorité du parti au pouvoir. Je te signale que le vote est prevu pour dimanche 28 de 06h a 14h. Si tu te dis garcon, tu peux essayer de faire arreter le vote et tu verras.

    • Le 19 juillet 2013 à 05:34, par Mkami En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Tenko, etes vous de notre aire ? Parlons democratie et gardons nos muscles sous la peau. Faison travailler notre cerveau ! Vous avez des bras valides, voir Mr le Maire de Ouaga pour aider a nettoyer la ville.

    • Le 20 juillet 2013 à 17:31, par Fils digne de tenko En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

      Tenko 2000fr ne vaut pas future de tes enfants que tu n’as plus courage de les regarde dans la journée

  • Le 19 juillet 2013 à 09:26 En réponse à : Rejet du Sénat : 35 vs 8 à l’opposition

    Là il y a dérive au sein de l’opposition et cela va créer sa perte croyez moi. Tout les partis de l’opposition n’ont pas les mêmes idéaux ou idéologie et donc pas la même vision. S’ils refusent de ne pas signer cette lettre c’est de plein droit mais là à les traiter de tout les noms ça à ne rien comprendre. Au nom de quoi le CFOP a le droit de dire qui opposants et qui ne l’est pas ? Où est cette liberté d’opinion que l’opposition clame tant ? Je commence à voir un peu dans ce jeu trouble de la politique et surtout cette dictature d’opinion des anti sénat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique