LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Enfin on va « planter utile », Monsieur le ministre ?

Publié le mardi 16 juillet 2013 à 11h56min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a enfin compris qu’on a passé de nombreuses années à planter « inutile » au Faso. C’est pourquoi, pour la campagne de reforestation nationale de 2013, il est en train de prendre de sérieuses mesures afin qu’enfin, on « plante utile ». Après combien de temps perdu ? A l’en croire, lui et ses services chargés des questions d’environnement et surtout de reboisement, « les choses ne seront plus du tout comme avant ».

Ça ne sera plus du « m’as-tu-vu » devant les caméras et les flashes des journalistes ; ce ne sera pas non plus une de ces cérémonies tellement grandioses qu’ils ressemblent beaucoup plus à des campagnes politiques, à de la « fanfaronnade », qu’à de véritables campagnes de reboisement. On peut donc se réjouir qu’enfin au plus haut niveau, on ait compris que pendant des années, ce sont des milliers d’arbres que nous avons jetés dans la nature ; que ce sont des milliers de F CFA qui ont été mal utilisés dans ces campagnes de reforestation puisqu’elles n’ont pas donné les résultats escomptés. Le mot d’ordre pour cette nouvelle vision des campagnes de reforestation : « un arbre, une famille » ! Car, le ministre est convaincu que lorsque dans une concession on plante un arbre, on met tous les moyens pour qu’il survive. La preuve est que tous les arbres, à fruits ou non, que chacun de nous a plantés dans sa cour, dans son champ ou encore dans son verger ou sa ferme, ont toujours été généralement bien entretenus et survivent aux intempéries et épreuves. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable veut aller plus loin en responsabilisant directement des villages, des écoles, des institutions afin que la presque totalité des arbres qui seront mis en terre soit entretenue. Mais, à ce niveau précis, il gagnerait à prendre d’autres mesures car, c’est là-bas surtout qu’on plante très souvent « inutile ».

Si le ministère veut réussir davantage sa campagne de reforestation, il va falloir qu’après la mise en terre des plants, il prenne d’autres mesures en plus naturellement du suivi qui sera fait. Ces mesures seront de lutter réellement et de façon résolue contre les feux de brousse. Si la grande majorité des arbres que nous plantons ne survivent pas, cela est en grande partie dû aux feux de brousse qui les déciment dès que commence la saison sèche. C’est, là aussi, un véritable combat qu’il faut mener avec toutes les armes nécessaires. Les feux de brousse, faut-il le rappeler, représentent un véritable danger pour l’environnement qu’ils détruisent puisqu’ils n’épargnent ni les arbres, ni les petits animaux, ni les insectes, et pire, ils appauvrissent en même temps le sol. Il n’y a donc aucun intérêt particulier à laisser les gens mettre le feu à la brousse.

Si le ministère veut encore réussir sa campagne de reforestation, il va falloir engager une autre lutte contre les sachets plastiques. Leur nuisance sur l’environnement est telle qu’il est urgent de prendre des mesures pour non seulement réduire leur fabrication ou importation et par ricochet leur utilisation au Faso. Vous achetez des galettes, sachet plastique ; de la viande, sachet plastique ; des mangues, sachet plastique ; le « panier de la ménagère » est même devenu un sachet plastique ; etc

Comme on le voit, il y a urgence à se mettre au sérieux pour sauvegarder notre environnement en prenant des mesures rigoureuses. On peut donc, en attendant de voir leur effet sur le terrain, encourager le ministre de l’Environnement et du développement durable pour ce premier pas. Tout en espérant encore que beaucoup d’autres pas, plus appuyés, suivront très prochainement. Pour notre bien à tous.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2013 à 10:11, par LE CORBO En réponse à : Autant le dire… : Enfin on va « planter utile », Monsieur le ministre ?

    CE MINISTR EST VRAIEMA UN COMEDIEN TOU VA CHANGER AVC LUI ;on plant en AOUT e on rejoin les buro climatisé d ouaga

  • Le 17 juillet 2013 à 18:47, par LE DELONIX En réponse à : Autant le dire… : Enfin on va « planter utile », Monsieur le ministre ?

    la perception du reboisement qu’a le Ministre est réaliste.
    Reboiser, ressemble à un enfant qui vient de naître dont il faut entourer tous les soins jusqu’à ce qu’il grandisse.
    Certains reboisements réalisés à grande échelle au Burkina sot délaissés aux feux de brousse, aux animaux et aux termites ;
    Pour corroborer les engagements du Ministres, il faut, pour un Burkina futuriste privilégiés l’appui des reboisements individuels.
    POUR LES REBOISEMENTS COLLECTIFS, ASSOCIER IND2NIABLES CERTAINES PRATIQUES COMME LES FEUX PRECOCES ET LE SUIVI ;
    partout où il y a de l’eau, organiser des reboisements assistés en saisons sèche.

    La lute contre les sachets est une mesure courageuse qui sauvera les générations futures de la graine des sachets.

    mille fois merci, pour les initiatives.

  • Le 17 juillet 2013 à 19:37, par Zagla Yeelame En réponse à : Autant le dire… : Enfin on va « planter utile », Monsieur le ministre ?

    Deux lignes de majestueux neems trônant au milieu d’une petite ville de province ; les jeunes et moins jeunes viennent y causer, y boire du thé pendant cet après midi d’avril où j’y passais. tous venait y trouver refuge mais tout autour, rien que la fournaise, aucun jeune arbre en vue !
    On me dit qu’il y a longtemps, le gardien d’un service tout proche avait planté ces arbres, pas pour lui, pas sur son terrain, sûrement tout simplement parce qu’il aimait les arbres !
    Trop peu d’entre nous aiment vraiment les arbres ; regardez les rues de Ouaga, quand un Cailcedrat meurt, au lieu d’en planter un jeune, on préfère en faire une sculpture sordide qui ne fait souvent qu’entretenir les sentiments afro pessimistes dans la cité !

    • Le 18 juillet 2013 à 17:58, par Gerso En réponse à : Autant le dire… : Enfin on va « planter utile », Monsieur le ministre ?

      Produire Plus de 11 millions d’arbres dans les poches du contribuable, les enterrer pour morts, n’est pas la méthode. Comme c’est dans la poche du contribuable que ces arbres sont payés qu’est ce qui gène de leur distribuer les arbres pour qu’on puisse les planter en famille. les cérémonies de mariage, de baptêmes de funérailles et d’anniversaires peuvent être des portes d’entrée pour stimuler le reboisement. En attendant revoyez vos copies en matière de politiques environnementales notamment les conséquences de l’exploitation minière, du coût de l’énergie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?