LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 12h47min

PARTAGER :                          
  Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

Accusant le Ministère de la Communication de s’être immiscé dans le travail du journaliste qui a couvert la marche-meeting de l’Opposition politique le 29 juin 2013, les syndicats des journalistes appellent à un sit-in le mardi 16 juillet 2013 devant leur Ministère de tutelle. Ils exigent plus de liberté pour les journalistes des organes d’Etat et de meilleures conditions de vie et de travail. Mais pour sa part, le Ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, interrogé sur la manifestation, estime que ces accusations ont été montées de toute pièce par les syndicats « contre des agents de l’Etat qui veulent faire tranquillement leur boulot. » Lisez plutôt sa réaction !

Alain Edouard Traoré : « Tout citoyen qui manifeste pour apporter un message, selon la loi et les textes en vigueur au Burkina, mérite d’être écouté. Je pense que cela est important. Mais on s’inquiète un peu lorsque les mouvements ou les actions sont basés sur du faux ou des mensonges. Il est vrai que la manifestation des syndicats des journalistes porte sur un ensemble de préoccupations mais la question d’une prétendue immixtion du Ministère de la Communication dans le traitement de l’Information est le plus portée au-devant de l’actualité avec des allégations selon lesquelles le Secrétaire général aurait charcuté tel reportage ou tel élément tel jour.

J’ai toujours insisté sur la responsabilité des journalistes dans une société. Le Burkina Faso est suffisamment démocratique pour, aujourd’hui, essayer d’empêcher quelqu’un de dire quoique ce soit. Mais lorsqu’on apporte des informations, il est important de vérifier si elles sont vraies. C’est cela qui fait mal. Le Secrétaire général ne s’est jamais rendu à la RTB pour charcuter quoique ce soit. Ces allégations qui sont parfois de purs mensonges ne sont pas acceptables pour des fonctionnaires qui cherchent à faire tranquillement leur boulot. Pour notre part, et je l’ai dit hier à certains de vos confrères, depuis que je suis ministre, je n’ai jamais appelé un journaliste pour lui dire de traiter tel élément dans tel sens. Le journaliste qui pense que c’est faux, il peut le dire dans sa rédaction.

Mon argumentaire est simple. Si vous parlez, nous allons aussi prendre la parole. Si vous écrivez, nous allons aussi répondre. Chacun assume ses responsabilités. Mais nous ne comprenons pas pourquoi on monte en épingle des mensonges qu’on distille et qu’on jette une cabale contre des agents de l’Etat qui n’ont rien fait. Ceci dit, nous avons la responsabilité des médias publics. Nous refusons aujourd’hui et refuserons encore demain que ces médias soient des outils de règlement de compte, de mensonges, de discours de la haine, d’insultes. Si c’est cela l’immixtion, oui, demain je vais le faire. C’est ma responsabilité de veiller à ce que les médias publics ne soient pas comme la radio Mille Collines parce que des Burkinabè veulent insulter d’autres Burkinabè. Je refuse cela. Et je vous invite à la Conférence de presse que nous organisons ce soir à 16 heures pour vous expliquer en détails les tenants et les aboutissants de ces allégations. Nous invitons tous ceux qui ont des informations contraires à venir pour nous démontrer qu’ils ont raison. »

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2013 à 13:11, par matyp & K’Emp En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Ce n’était pas le CSC qui était sensé surveiller la presse ?

    • Le 15 juillet 2013 à 13:37, par Henriette Kouassi En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Matyp&K Emp,bonjour,si vous etes un fonctionnaire c est que vous travaillez pour une structure.Et vous etes lie par un contact.Dites a un Banquier de faire du faux et allez y le defendre
      Bref, nous ne voulons pas de Radio Mille Collines ,non, Radio Mille Partis ni au Faso ni en Afrique.Donc felications au Ministre du courage et succes.Oh mes Soeurs et Freres pensons plus a ce que pourait nous unir que nous diviser.Dieu sauve l Afrique.....

      • Le 15 juillet 2013 à 17:27 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Personne ne veut, en realite ne devrait meme vouloir, de Radio Mile Collines, pas meme 10 Collines. Mais la realite est que sur quelle base on qualifie le travail de nos journalistes de Radio Mille Collines ? Suffit que le pouvopir tres frileux en matiere de lutte contre le Senat decrete qu’une Radio est mille Colines pour qu’ elle le soit ? Et meme en la question, c’etait a CSC d’ en decider ainsi. Mais que l’ autorite de tutelle elle- meme mette les pieds dans les plats, c’est curieux et tres tres suspect. Qu’ est-ce qui fait courir tant le Ministere de tutelle ? Au- dela du verbiage, qu’ est-ce qui fait sortir le loup du bois ?

        LOP

      • Le 16 juillet 2013 à 06:04, par lassané En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Est ce que tu comprends ce qui tu dis

      • Le 16 juillet 2013 à 09:44, par FIERD’ETREAIGRI En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Ce sont des conduites comme celles de Alain qui poussent à l’extrémisme. C’est une première dans l’histoire des médias publics. Pourquoi c’est maintenat que ça arrive ? l’immixion denoncé est réelle. Voici un paragraphe du communiqué de ce Monsieur qui ressemble comme deux gouttes d’eauà u paragraphe du communiqué de la rédaction RTB.
        "Nous refusons aujourd’hui et refuserons encore demain que ces médias soient des outils de règlement de compte, de mensonges, de discours de la haine, d’insultes. Si c’est cela l’immixtion, oui, demain je vais le faire. C’est ma responsabilité de veiller à ce que les médias publics ne soient pas comme la radio Mille Collines"
        Si c’est une coincidence, je me pends

      • Le 16 juillet 2013 à 17:12, par WENDLAMITKOV En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Mille collines ou une colline tout ce que nous savons est que quand les syndacats ou quand l’opposition marche on a tendance a negliger la mobilisation et a filmer les endroits ou il ya le moins de personnes possible:on appelle cela de la DESINFORMATION et si c’est le gouvernement qui est responssable c’est de la CENSURE.Et on veut nous faire croire a de l’AUTO CENSURE.

    • Le 15 juillet 2013 à 13:42, par Génération Bantaré En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Oui, mon typ ! C’est le CSC qui est censé censurer, mais dans ce pays, personne ne peut dire exactement qui fait quoi, et chacun selon son humeur se croit habilité à tout faire. De toute façon, nous ne savons plus qui ment et pour qui et pourquoi...

    • Le 15 juillet 2013 à 13:59, par انصار بوركينا @ Ançar Burkina En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Oui le Conseil Supérieur de la Communication est l’organe qui autorise surveille et sanctionne la presse mais chaque presse est une propriété qui a un propriétaire qui a l’œil sur ses agissements . La propriété ne peut œuvrer contre son propriétaire et le propriétaire de la RTB et Sydwaya c’est l’état et l’état aujourd’hui au Faso c’est la "chose" du CDP donc RTB et Sydwaya ne doivent que caresser le CDP dans le sens du poils. D’où ses charcuteries qui remettent en cause la responsabilité des journalistes travaillant dans ces média d’état.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:21, par Onymes de Poitiers En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le Ministre, vas y doucement ! Doucement mon cher ! Ne vois pas ta position aujourd’hui pour venir au hasard ! Ce qui est sûr, que Dieu nous donne longue vie ! On vous verra dans ce pays là !

    • Le 15 juillet 2013 à 16:00, par la morale En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Ho !Ho ! à toi doucement mon frère ! c’est quoi ça ? tu est également interpellé dans le message du ministre. épargnez les burkinabè de votre haine, vos désire de vengence e toute forme de règlement de compte. S’il y a qlq chose qui n’est pas bon, dites le et ne versez pas vos humeur aux gens qui veulent la clarté aux différents sujets. du reste, portes toi bien !

    • Le 16 juillet 2013 à 08:29, par Trébi En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      All,
      Ne discutons pas sur des suppositions ! le ministre a mit au défi quiconque aurait des preuves ! Mais si c’est vrai que les gens sortent les preuves et qu’on finisse avec cette histoire...
      En vérité reconnaissons tous que de nos jours une bonne partie de nos journalistes vont à la pèche ! nous même nous dénonçons cela chaque jour sur ce même site...
      Tu reste que les journalistes nous sortent la vérité qu"ils ont dans leurs besaces

  • Le 15 juillet 2013 à 13:22, par Belko En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Mais que le Conseil supérieur de la Communication alors ??
    Béatrice, on est dans tes plates bandes, Réveille-toi !
    ça sent la débandade ...

  • Le 15 juillet 2013 à 13:24, par Sid Pa Yii En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Toi aussi Alain, et tu penses convaincre qui avec cette prétendue conférence de presse ?il y a longtemps que tu veux nous embobiner avec tes points de presse et maintenant c’est un conférence de presse:un peu de respect au moins dans tes propos car comment juges tu que ce qui est dit relève de l’injure ou autres ?laisses dire et le mis en cause répondra.
    Dernière remarque :
    1) Quand tu dis que les burkinabès aiment se mêler de ce qui ne les regardes pas(relative à la santé du PF), je pense que tu insultes les burkinabès sinon expliques nous pourquoi il faut un certificat médical dans le dossier de candidature à la présidence ?
    2) Que les marches ne t’empêchent pas de dormir soit mais la façon dont tu l’exprimes frise la provocation et n’oublies pas que la terre tourne...d’autres avant toi ont dit qu’ils étaient passionnés de Blaise Compaoré mais aujourd’hui , ils le combattent donc...prudence, prudence !
    Je t’écoutes mais j’ai du mal à te comprendre et à te suivre !
    WB ...il n’ y a aucune injure ou insultes alors...

  • Le 15 juillet 2013 à 13:29, par L’Etalon Déchainé En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Le jour où on ve se rentrer dédans dans ce Faso, moi j’aimerais avoir en face ce ministre pour en découdre. Ce jour-là, n’est plus loin. Avant de l’engager, je vais lui demander de me repeter ses malcauses qu’il aimait balancer aux yeux des gens sans le moindre regret. Vivement que ce jour arrive vite. Moi j’ai déjà mon adversaire de ring. Ce qui est sûr, un de nous deux ira au tapis avant le 10ème round. Comment un haute personalité va passer son temps à parler mal aux autres comme si c’est elle qui les nourrit. Même si c’était le cas, quand même !

    • Le 15 juillet 2013 à 13:40 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      quel Etalon ?Ball a terre SVP

      • Le 16 juillet 2013 à 16:36, par lewang En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Moi je dis seuelement que s’il ne ya pas eu d’immixtion qu’on permette aux journalistes de repasser les élements de couverture du 29 juin censurés et ceux passés sur les médias successivement. le peuple appréciera.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:01, par sante En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Doucement L’Étalon sinon tu vas l’écraser avant la fin du premier round. Il faut comprendre les réactions d’ Alain. Après sa débâcle aux élections législatives passées il ne peut qu’être aigris.
      Mais de toute façon on se verra dans ce pays in Ch’Allah.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:06 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      S’il vous plaît chers journalistes, demandez à Alain si le service d’information du gouvernement qu’il pilote ne veut pas des radios mille collines quand il dit que l’opposition n’a mobiliser que quelques centaines de personnes à Ouagadougou le 29 juin dernier. Pour qui ce Alain nous prend ? Que nous n’avons pas de mémoire, qu’il est plus responsable que qui ?

    • Le 15 juillet 2013 à 14:09, par sya En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Chèr internaute c’est simple ici comme de l’eau à boire. Le ministre dit que le syndicat à menti et il organise une conférence de presse pour dit il faire la lumière sur ces allégations(selon lui). Donc les représentants du syndicat qui sont eux même journaliste n’ont qu’aller lui dire en face qu’il ment aussi. C’est tout .

      • Le 16 juillet 2013 à 06:59, par Ya Woto En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Ce n’est pas plus compliqué que cela. Les supposés menteurs n’ont qu’à se présenter à la conférence de presse pour dire au ministre TRAORE qu’ils n’ont pas menti. S’ils ne peuvent pas le faire qu’ils la bouclent. Ces journalistes, on ne sais pas ce qu’ils veulent ; de vrais équilibristes. J’espère que le Ministre va leur accorder la parole et qu’ils ne vont pas rejoindre les Alexis...après.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:22 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      En tout cas, bien dit. Ce ministre - la gagnerait a aller doucement. Il a tres peu de respect pour ceux qui l’ ecoutent, pour le peuple. Allez doucement, Mr le Ministre. Vous avez ete cdr puis cr. Vous avez vecu la traversee du desert sur le campus. Sachez que la vie politique est faite de beaucoup de hauts et de bas. Faites en sorte que quand vous allez etre dans le bas, qu’ on ne vous ecrase pas parce que vous aurez ete impossible. Vouys n’ etes pas ministre parce que vous etes le plus intelligent des burkinabe. Desfois que vous donnez l’ impression de l’ oublier. Mettez un peu d’ eau dans votre vin et vous serez toujours ministre. Mais si vous faites le zele, vous vous exposez davanatage a etre vire au petit tournant.
      Respectueusement.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:26, par cricrac En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      On la vu s égosiller a la TV ce midi il va traverser ce pays sur une P50 au moment venu

    • Le 15 juillet 2013 à 14:43, par Sidzabda ouédraogo En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Quand je regarde ce ministre, je ne vois pas son où peut recevoir mon coup de poing et tenir encore sur ses deux tiges. Adama Barro est bel et bien venu à la RTB. c’est toi Adama. Quand ton SG quitte le service tu sais là où il va ? Mieux vaut pour toi de t’occuper de tes oignons au lieu de vouloir blanchir l’autre. Tu a déjà oublié l’affaire des véhicules de la RTB ? on tatend au tournant. Alain, tes salamandres s’immiscent dans le traitement de l’info dans les médias public. Au contraire c’est toi qui dit des mensonges. Si dans la diplomatie on peut mentir sans regret, en journalisme on ne peut dire que la vérité, et nulle ne peut se targuer de détenir cette vérité. Attention dès. Tu a la chance que je suis dans un médias d’etat ; meme si j’ecris les Kindo là ne vont pas laisser passer. Ton échec à Banfora là n’est rien d’abord, si tu ne te méfie pas, tu va abandonner le MC sur la pointe des pieds.

      • Le 15 juillet 2013 à 16:00, par Davs En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        La mayonnaise de la révolution est en marche ! En face, on se s’est plus où mettre la tête ! De Assimi à Blaise en passant par François et autres griots, les propos tenus cachent en réalité un sentiment de peur ! Comme on aime le dit, un tigre ne clame pas sa tigritude.

      • Le 15 juillet 2013 à 18:27 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        A son corps defendant, il est d’ une tres grande utilite pour les observateurs les plus neutres de la scene politique : Il peut suffisamment donner matiere a facher a ce groupe d’ indecis qui est le faiseur de roi. Bravo pour nous fournir assez de matiere fecale pour que l’ on sache que l’ heure du changement a vraiment sonne. Quand Ble Goude fut nomme ministre, je sentais deja la fin proche.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:52, par L’homme du golfe En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Monsieur le ministre, il ya de forte chance que vous perdez votre poste à travers cette réaction. En tant que responsable, on ne peut pas traiter de menteur les journalistes. De toute les façons l’avenir nous dira si je dis vrai ou pas.
      Les journalistes n’ont pas besoin de dire pour que l’on sache que vous les avez menacés , ça se sent lors du reportage au journal télévisé : à peine 01 mn pour une grande marche. désolé Monsieur le Ministre, vous répondrez de vos actes très bientot.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:54, par Hitler En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Mon frère, pas la peine de te fatiguer ; il faut les envoyer à la Maco, on les attend de pieds fermes ; ils remplaceront d’autres.

    • Le 15 juillet 2013 à 15:08, par pat En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Ce ministre là doit revoir sa manière de parler !

    • Le 16 juillet 2013 à 08:16, par Centrenoir En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Mon frère ce jour sera ton enterrement , donc si tu as tes yeux sur tes fesses il faudra circuler sans pantalon pour mieux voir. Des individus comme toi font honte à l’espèce humaine. Effectivement il existe des aigris qui ont d’autre objectif que les interêts de la population. Comme tu n’as jamais entendu vrai bruit de char prie que la guerre arrive et on verra si tu chaussera même des chaussettes pour prendre tes jambes sur tes fesses.
      A bas les propos de haines

  • Le 15 juillet 2013 à 13:41, par L’indigné En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Mais il est incompétent ce ministre là !. Voilà qu’il vient d’avouer qu’il y a immixtion dans les médias d’état. ! Et le CSC alors dans tout ça !!!???

    • Le 15 juillet 2013 à 16:08, par Yiki yan ! En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Qu’il nous prenne au sérieux ce ministre là, depuis quand un syndicat ment ? un syndicat est une structure organisée et non une personne, comment peut-il mentir si c’est pas vrai ? c’est désolant pour un ministre de surcroit de l’information. Et en passant, où sont rentrés ou plutôt que sont devenus nos valeureux Directeur de la TNB et de la Radio Nationale ? Faites attention Mr le ministre, vos propos ne sont pas dignes d’un ministre de l’information. L’information est la clé du pouvoir et Mr le ministre à peur de perdre cette clé une fois de plus comme les élections dans son fief ce qui pourrait lui faire perdre son poste, mais ce qui arrivera, arrivera ! on ne joue pas avec les journalistes, on n’insulte pas les journaliste Mr le ministre alors,..wait and see !

  • Le 15 juillet 2013 à 13:55 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Quand vous parlez de discours de haine d’insulte lors de la marche du cdp avez vous entendu le discours de certains responsables du cdp qui traitait l’opposition d’etranger de bandit et ça été diffusé à la rtb.donc si tu n’a rien à dire ferme ta gueule.merci

  • Le 15 juillet 2013 à 13:57, par Ximo En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Mr le Ministre, sauf votre respect sachez que vous ne vous adressez pas à des gens qui viennent de rentrer au pays après des décennies de séjour à l’étranger ! Non !
    Comme le dirait l’autre, on se connait en détail ici. Vous pouvez rejeter votre implication personnelle, d’accord ! Mais de là à vouloir nous dire que les médiats publics sont libres dans le traitement de l’info, je suis désolé de vous le dire, mais vous faites dans la félonie.
    Vous ferriez mieux de gérer ce problème avec plus de sérieux et moins de partisanisme ! Car ce que vous négligez pourrait coûter la vie à des compatriotes (souvenez-vous du journaliste qui a été sauvé par un motocycliste qui l’a remorqué afin de le mettre à l’abri de la colère des manifestants sur le boulevard France-Afrique après un accident et l’incendie du véhicule faucheur) !
    Quand on a vraiment aimé et respecté l’éducation que nous ont donné nos parents, on ne peut pas vivre dans le mensonge !
    Vous êtes-vous déjà demandez pourquoi, la RTB est vomie par toute la population ? A moins que vous ne l’ignoriez ?

  • Le 15 juillet 2013 à 13:58, par Rétinas En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Moi je pense que vous vous ingérer dans le traitement de l’info.

    J’ai deux preuves :

    1) Le mensonge
    Si vous (le gouvernement) ne s’ingère pas dans le traitement de l’info, pourquoi les journalistes sortent en sit-in pour vous dénoncer ? C’est tout de même eux (les journalistes) qui font le travail et pas vous (messieurs du gouvernement). Si le travailleur estime qu’il ne travail pas dans de bonnes conditions (financières que de liberté) alors, c’est pas au patronat de dire que c’est pas vrai. S’il venait à le faire alors, c’est le patronat qui est un menteur.
    "...Si c’est cela l’immixtion, oui, demain je vais le faire...." est la preuve indiscutable que vous le faites.

    2) Le manque de précision.
    "Nous refusons aujourd’hui et refuserons encore demain que ces médias soient des outils de règlement de compte, de mensonges, de discours de la haine, d’insultes. Si c’est cela l’immixtion, oui, demain je vais le faire."
    Tout dépends de ce que vous définissez par mensonges, discours de haine, insultes, règlement de compte. On n’a pas tous les mêmes définitions de ces termes là. Si dire la vérité au peuple provoque l’apparition de boutons inexpliqués sur le visage des ministres, alors là on est sûr que ces messieurs du gouvernement ne vont rien laissez passer. Ils vont dire qu’on les insultes, que c’est des mensonges, qu’on les déteste, ... Comme une citation le dit bien : "Il n’y a que la vérité qui blesse"

    Quant à moi, je soutiens cette lutte des syndicats.
    Tous unis derrière nos syndicats.
    Seule la lutte libère

  • Le 15 juillet 2013 à 14:03, par opposant En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Quand vous parlez de discours de haine d’insulte lors de la marche du cdp avez vous entendu le discours de certains responsables du cdp qui traitait l’opposition d’etranger de bandit et ça été diffusé à la rtb.donc si tu n’a rien à dire ferme ta gueule.merci

  • Le 15 juillet 2013 à 14:07, par rataneere En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Donc les syndicalistes n ont pas vu comment ces mêmes
    médias ont traiter la marche du parti au pouvoir ? dommage je me demande si souvent nos syndicats ne se trompe pas de combat soyons honnête sans la paix au faso pas de syndicats les gens ont la mémoire courte travaillons ensemble pour consolider la paix au lieu de passer tout le Temp a nous dénigrer

  • Le 15 juillet 2013 à 14:09, par FIERD’ETREAIGRI En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    "Nous invitons tous ceux qui ont des informations contraires à venir pour nous démontrer qu’ils ont raison" Alain Est-ce que tu le souhaite Véritablement ?

  • Le 15 juillet 2013 à 14:09, par cequejenpense En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Ce ministre commence a déconner. On dit le SG et c est le ministre qui vient dementir. La personne la mieux indiqué à répondre c est le SG. Cette sortie déplacée du ministre prouve qu il y a une part de vérité dans l alégation du syndicat des journaliste. Aussi, a ce que je sache le CSC est là pour réguler les médias meme publics et non le ministre. La justice aussi est là. Si le SG pense etre victime d une cabale qu il porte plainte contre le journaliste en question qui saura se défendre surement. Ne défendez pas l indéfendable. Nous nous rappelons encore de votre sortie sur le voyage du PF ou vous avez insulté les burkinabé.

  • Le 15 juillet 2013 à 14:15 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Mr le Ministre a-t - il des preuves que l’ original de la couverture mediatique de la marche de l’ oposition etait comme une emission des Radio Mile Collines ? Comment le croire sur parole ? N’a- t- il pas applique sa seule perspective en tant que Ministre du gouvernement qui voit des injures partout ? Maintenant, on a l’ impression que c’est sa parole contre celle des syndicats de l’ information. Entre les deux, c’est le gouvernement qui a bon dos. Non seulement, il n’est pas un gouvernement en qui le peuple a confiance en faiit, mais il est aussi tout simplement le gouvernement. Dans tout ce que le Ministre a dit, je resume en peu de mots : Le gouvernement a biffe des passages qu’ il estime etre des injures et un appel a la a haine. Il y a bel et bien eu lieu de lacensure qui venait de haut. Donc les bureaucrates se melent de ce que font les journalistes sur le terrain et en vraie democratie, ca pose probleme. Quelles preuves maintenant que ce que les journalistes avaient monte etait anti- professionnel ? Qui croire ? Dans l’ impossibilite de donner le Bon Dieu sans confession aux deux, on se demande si la qualification d’ insulte de la part du gouvernement est une decision convenable pour etouffer apre acte la large mobilisation populaire. mais on cache difficilement le soleil avec un seul maigre doigt. Quelque soit le zele thuriferaire.

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 15 juillet 2013 à 14:17, par le digne fils En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    la radio milles collines, c’est ce à quoi ressemble de nos jours la RTB, chaque jour, on presente honteusement tel ministre ou tel directeur se rendre à un point pour soit inaugurer, soit pour visiter une pouponnière. depuis la marche de l’opposition, c’est quel jour encore que la RTB a presenté une info, et pourtant, ils tiennent des rencontres qui sont simplement censurées, vas y doucement car tu occupe le fauteuil de quelqu’un et quelqu’un d’autre te remplacera, le BF va continuer, mais il faut reconnaitre, tu ne sais pas parler et ça c’est un mal dont les origines sont profondes et tu le traines jusqu’aujourd’hui , je ne partage pas les mêmes façons de voir que certains ministres mais je les respecte car ils ont la manière dans leur façon de parler, le poste de porte parole n’est pas le champ de quelqu’un ni une fin en soi, à ton âge et le poste que tu occupes, tourne la langue avant de parler car une parole sortie l’est pour toujours,je suis moins âgé que toi, mais tu dois apprendre cela pour la suite de ta carière(s’il y’en aura), tu me deçois alain

  • Le 15 juillet 2013 à 14:18, par GM En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Que ce type aille doucement. Le mensonge vient de lui sa bouche, s’il s’entête on va l’enfoncer. C’est depuis quand un directeur de la télé devient un monteur ?

  • Le 15 juillet 2013 à 14:21, par red En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Je pense personnellement que quand on n’a rien à dire, il faut simplement se taire. Ce ministre n’a rien à dire ! il doit donc simplement se taire ! Vous savez il qu’on se respecte dans ce pays, même les aveugles savent qu’il y a de l’immixtion dans les reportages des média publiques. Les syndicats ont mis trop de temps avant d’aller en grêve, les vies des cameramen et journalistes de la tnb sont menacés tous les jours lorqu’il y a des marches et pour cause, les gens voient dans leur reportage que ce n’est pas ce qui se passe sur le terrain qui est relaté. Mais c’est juste ce qui arrange le pouvoir qui est rapporté par la tnb ! Vous n’avez rien vu encore, il ne faut pas défendre l’indéfendable !

  • Le 15 juillet 2013 à 14:21 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le Ministre, je ne suis pas de votre boite, mais j’ai été scandalisé de voir que le reportage sur la marche de l’opposition n’a duré que 40 secondes. Je me suis précipité sur Canal 3 et BF 1 pour être mieux informé ! Si cela ne vient pas de vous, ayant suivi ce reportage, vous devriez (je pèse bien mes mots), vous devriez reprendre ceux qui ont fait le travail, car c’est un mauvais travail. Dites-nous, l’avez-vous fait ? Si oui, où en sont les preuves. Sinon, pourquoi ? Aussi, de vous et de la présidente du CSC, qui doit réguler ? Quand Assimi KOUANDA traite ceux de l’opposition d’affabulateurs, est-ce là des compliments ? SVP, webmaster, ne censurez pas ce débat, car de mémoire d’homme ont a rarement vu ces genres de propos de la part d’une autorité dans ce pays !!!!!!!!!!

  • Le 15 juillet 2013 à 14:23, par Simpliste En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    OOhh !!! monsieur Alain, du calme , on te verra très bientôt au Faso ici. Ne te presse pas. A bon entendeur...

  • Le 15 juillet 2013 à 14:24, par Naatuwende En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Faire peur et encore faire peur. Tel est le langage de ceux qui n’ont pas d’argumentaires pour ne pas dire qui sont ignares. Monsieur le ministre , pourquoi ce va-t’en en guerre ?????Vous qui aimez tant parler de démocratie, pourquoi n’êtes vous pas capable d’accepter la contraction ?
    Pourquoi N’ êtes vous pas capable d’accepter que je ne veuille plus de Blaise comme président. Il est surement votre Dieu. Il est mon diable, car je connais misère depuis 26 de son règne.
    Oui en vous disant je me confirme, sans preuve aucune, que ce serait votre genre de charcuter des reportages. Votre frénésie le prouve, votre visage le prouve, votre posture le prouve. Vous n’avez aucune assurance en vous. Alors vous criez, tempêtez, car vous croyez mériter le respect, mais vous m’en avez pas et c’est pour cela que Blaise vous a nommé parce qu’il peut lui aussi crier et tempêter sur vous. Il aime les gens de votre genre. Soumis, sans aucun estime de soi. Bref, des gens qui sont convaincus à tord ou à raison qui ne sont et ne seront rien sans Blaise. Des gens qu’il contraint à se soûler la gueule une fois chez eux, car la réalité leur est insoutenable. Attention, le réveil peut être brutal mon cher ministre.
    À bon entendeur

  • Le 15 juillet 2013 à 14:42, par Gnon En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Est-ce que ce monsieur s’entend parler ? C’est triste pour le Burkina Faso. De telles autorités, c’est vraiment lamentable. Ces gens du pouvoir me font pitié seulement ! Je me demande quels genre de conseils ces gateaux-là pourront donner à leur pauvres enfants. Vendre son âme au diable au quotidien, c’est vraiment triste...

  • Le 15 juillet 2013 à 14:43, par le bon citoyen En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Héeeeeeeeeeeeee Alain, toi aussi

    Depuis quand tu connais ce qui est bon pour les burkinabè et ce qui ne l’ai pas et qu’ils ne doivent regarder ni entendre ?

    C’est facile de dire aux gens de parler et de se mettre derrière pour dire que cela ne doit pas être dit comme cela et ceci ne doit pas être vu à la télé.

    Ton raisonnement est contradictoire

  • Le 15 juillet 2013 à 14:49, par REALISME En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Nous savons tous que les Journalistes mettent l’huile sur le feux,ce n’est pas pour rien que dans Mr Issa Kholé Konaté a été condamné pour diffamation et outrage à magistrat. La liberté de presse n’est pas synonyme de Liberté d’IVRESSE. Le journaliste doit etre INDEPENDANT et IMPARTIAL,donc lorsque vous écrivez on ne doit pas sentir le bord politique dans lequel vous etes, ce qui n’est pas toujours le cas,quand on vous lis. Si vous estimer qu’il ya eu immixion,apportez nous tout simplement les preuves,prouvez nous qui ment et n’annoncer pas de façon lapidaire qu’il ya ingérence, on veut des PREUVES.

    • Le 15 juillet 2013 à 17:47 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Tuas fait ton ecole de journalisme ou ? Tu penses que le journaliste est cet etre desincarne descendu de Mars pour les hommes et de Venus pour les dames ? Tu crois que le journaliste sera a equidistance des voleurs de la republique, des torpilleurs de la constitution, donc de l’ avenir du peuple et de ses enfants et des memes enfants du peuple qui refusent avec force la dynastie Compaoreenne ?? Tu penses que nos journalistes n’ ont ni enfants ni freres ni soeurs ?

      Seuls les faits sont sacres, les commentaires etant tres tres libres. On a empeche. Mais de la a ne meme pas presenter les faits, qui milite en fait pour le Journalisme 100Mille Collines ? Permettez aux journalistes d’ avoir leur vision meme si cette vision doit partir de la realite des faits. Quelle realite de la marche peut- on projeter avec 40 secondes de couverture ? Si ce n’est pas la honte. Toi, Alain, fais attention. On se conait a Tounouma. Tu sais que tu etais un eleve tres tres moyen mais arrogant et effronte. Mais que cette arrogance et cette effronterie soient maintenant dirigees contre le peuple, alors, la, tu vas te bruler les ailes. Je ne parle pas d’ un ministre de la Republique mais d’ un militant, d’ un partisan d’ une cause perdue. Alors, comme ila perdu mon respect en tant que ministre, je le tutoie et le regarde dans les yeux sans admiration.

    • Le 16 juillet 2013 à 10:02, par Rome En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      @REALISME. Justement le réalisme vous commande de rentrer dans les archives de la rtb et d’y comparer les 2 reportages ayant porté sur les 2 marches et surtout n’ayez aucun parti pris . laissez parler votre conscience forcément elle vous indiquera la 1ère preuve irréfutable de cette immixtion certaine : marche de l’opposition =1 mn et marche du cdp = 8 mn !

  • Le 15 juillet 2013 à 14:50, par Mermoz En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    C’est triste de voir que certaines personnes prennent le malin plaisir de qualifier tout ce qui va à l’encontre de leur intérêt d’injure, de discours à la haine, juste dans l’intention de censurer l’opinion public. Mr le ministre pensez vous que vous êtes (membres du gouvernement ) les seules à avoir fait les bancs. Donc arrêtez d’insulter l’intelligence des citoyens burkinabé.

  • Le 15 juillet 2013 à 14:56, par Gnon En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Eh puis on se connais dans ce pays là ! Voici quelqu’un qui, malgré les grands moyens du pouvoir mis à sa disposition n’arrive pas à se faire élire comme simple député dans la Comoé, quelqu’un qu’on appelle au gouvernement par indulgence et par défaut, quelqu’un qui ne peut convaincre même un mendiant ; quelqu’un qui ..... Dommage ! Mon pays ne mérite pas d’être gouverner par ce genre de personne. Je crois que le Président n’aime pas réellement son le Burkina Faso, Si non ce monsieur devrait être remercié après les législatives. Mais hélas ! Dans ce pays, on a toujours préférer choisir les ennemis du peuple pour le gouverner.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:10, par YVES En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Vraiment les journalistes ont besoin de leur indépendance surtout ceux de la presse publique. Les manifestations de l’opposition dite "radicale", même de certaines associations comme les syndicats et l’UGEB/ANEEB sont survolées dans dans la presse publique et celles du CDP et ses alliés et partisans sont étalées longuement. Monsieur le ministre, je suis pas journaliste mais j’ai des questions : le CDP est le parti État ou le parti au pouvoir ? L’opposition est il dans l’État ?
    Soutien à vous les journalistes qui voulez votre liberté et votre indépendance.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:18, par Herve En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Ce Monsieur cè mn voisin à Bobo ( accart ville) avant qu’il ne devient ministre il parlait mal du Président je vous assure que c’étai un vrai opposant pire mm que Bado ds ces paroles mais voilà aujourd’hui cè le mm ga qui parle de vrai democratie quel ipocrisi mon cher !!!!!

  • Le 15 juillet 2013 à 15:23, par Bangré Naaba En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    tu as trop hurler en faisant monter la tension des intègres.comment vous réfléchissez pour parler ainsi aux populations ?Le moment ou tu ne seras pas ministre,tu verras tes bètises.Nous attendons.On dirait que tu n’as pas fait l’ecole au Burkina.Après Blaise,nous saurons qui est qui.On vous nourri maintenant que vous poussez de gros culs,vous nous manquez le minimum de respect.Vous etes de mauvais éducateurs ou soit vous ètes tous mal éduqués.ça veut péter et tu viens pour accélérer notre explosion.merci courage et bonne continuation.DE toutes les façons on se trouvera et ça sera sans pardon.Tu es averti.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:24, par douon En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    "Nous refusons aujourd’hui et refuserons encore demain que ces médias soient des outils de règlement de compte, de mensonges, de discours de la haine, d’insultes. Si c’est cela l’immixtion, oui, demain je vais le faire. C’est ma responsabilité de veiller à ce que les médias publics ne soient pas comme la radio Mille Collines parce que des Burkinabè veulent insulter d’autres Burkinabè. Je refuse cela." Eh ! Alain tu as remplacé Béa ou quoi ?

    • Le 15 juillet 2013 à 16:18, par ABDAME En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      VOUS ETES MINISTRE MAIS DE GRACE RESPECTEZ LES BURKINABE QUI VOUS ECOUTENT.J’AI REMARQUE QU’A CHAQUE SORTIE CE "MINISTRE"INSULTE POUR QUI VOUS VOUS PRENEZ ?
      SOYEZ RESPECTUEUX MEME SI VOUS CROYEZ QU’IL N’Y A RIEN DEVANT SI CE N’EST QUE MAIS COMME ON L’ENTENDAIT DANS LA COUR VOISINE.

    • Le 15 juillet 2013 à 16:19, par Jay En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Monsieur le Ministre Alain disait que les marche meeting ne les empêchent pas de dormir, Monsieur le Ministre penser à l’après gouvernement.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:30, par El paysan En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Non mr le ministre je vous respecte mais jai du mal a vous comprendre.quand quelqu un m insulte je vais en justice.laisser la justice travailler .a vous laisse les journaliste dire ce qu il veulent

  • Le 15 juillet 2013 à 15:36, par *** En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    le ministre de la communication est un poison pour le gouvernement , monsieur le premier ministre trouver un autre ministre de communication qui s’est communiqué avec la population.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:40, par PAPOU CIGARE En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le ministre soyez amène dans vos propos. la terreur comme mode de gestion des agents publics ne marche plus, nous savons tous que les travailleurs des médias publics ont toujours été contraint de naviguer et non avec le peuple. un conseil mon cher super ministre défenseur des causes vous allez précipiter le départ de blaiso.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:46 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Moins agressif mon cher. Aujourd’hui ministre et demain simple agent. Comment tu regarderas certaines personnes ?

  • Le 15 juillet 2013 à 15:57, par le saint En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    ce mininstr n’est pa convaincan e il se n’enerv facilema pou un ministr d la communication . kallah béni mon bo pays e guid ces dirigean

  • Le 15 juillet 2013 à 15:59, par YEL PIAN En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    "Nous refusons aujourd’hui et refuserons encore demain que ces médias soient des outils de règlement de compte, de mensonges, de discours de la haine, d’insultes. Si c’est cela l’immixtion, oui, demain je vais le faire. C’est ma responsabilité de veiller à ce que les médias publics ne soient pas comme la radio Mille Collines parce que des Burkinabè veulent insulter d’autres Burkinabè. Je refuse cela"
    Sur vos propos, il est clair que vous n’avez pas assumé votre responsabilité, pour avoir laissé diffuser des propos haineux tenus par les responsables du CDP lors du meeting du 06 juillet, à l’égard de l’opposition.
    Répétez vos propos au CDP.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:00, par Bangré Naaba En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    tu as trop hurler en faisant monter la tension des intègres.comment vous réfléchissez pour parler ainsi aux populations ?Le moment ou tu ne seras pas ministre,tu verras tes bètises.Nous attendons.On dirait que tu n’as pas fait l’ecole au Burkina.Après Blaise,nous saurons qui est qui.On vous nourri maintenant que vous poussez de gros culs,vous nous manquez le minimum de respect.Vous etes de mauvais éducateurs ou soit vous ètes tous mal éduqués.ça veut péter et tu viens pour accélérer notre explosion.merci courage et bonne continuation.DE toutes les façons on se trouvera et ça sera sans pardon.Tu es averti.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:04 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    C’est le gros coeur ou quoi ? De tels propos de la part d’un soit disant responsable est désolent. balle à terre monsieur le ministre. Vous n’avez plus bésoin de faire toutes ces masturbations pour intoxiquer la population. On vous connait déjà. ça fait combien de temps les médias publics ne cesse de faire l’objet de multiples critiques ? Vous faites la comparaison avec Radio mille colline, ne vous en faites pas nous ne sommes plus dans les années 90. De nos jours Il ya plusieurs canaux par lesquels l’information peut circuler. Il faut plutôt revoir les ambitions égoïstes et changer de mode de gouvernance. Que vous le voulez ou pas nous sommes désormais dans un monde sans frontière et on ne peut qu’en tenir compte dans nos actions. le problème n’est pas les journalistes, c’est devenu une question populaire. le peuple demande des comptes, le peuple demande la transparence. S’il vous plait ne baigner pas le peuple dans le sang !

  • Le 15 juillet 2013 à 16:14, par PAPOU CIGARE En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le ministre soyez amène dans vos propos. la terreur comme mode de gestion des agents publics ne marche plus, nous savons tous que les travailleurs des médias publics ont toujours été contraint de naviguer et non avec le peuple. un conseil mon cher super ministre défenseur des causes vous allez précipiter le départ de blaiso.

    • Le 15 juillet 2013 à 16:58, par djaman En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      SVP Monsieur le Ministre ne parlez pas comme si vous étiez en face de personnes tarés. même pas besoin de manifestation pour comprendre la vie dur que vous menez à ces journalistes. Il vraiment dégoutant de suivre le journal de la RTB (reportages truqués ou taillés sur mesure selon les ambitions mafieux du CDP) La télévision d’Etat est aujourd’hui devenu celle d’un parti politique.
      Courage à vous journalistes ! le peuple est avec vous.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:25, par PAPOU CIGARE En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le ministre soyez amène dans vos propos. la terreur comme mode de gestion des agents publics ne marche plus, nous savons tous que les travailleurs des médias publics ont toujours été contraint de naviguer avec vous et non avec le peuple. un conseil mon cher super ministre défenseur de l’indéfendable vous allez précipiter le départ de blaiso.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:34, par Le bulkimbiiga En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le Ministre, avec tout le respect que j’ai pour vous, je vous demande d’éviter le "trop de zèle". Vous semblez plus zélés que ceux qui devraient l’être. Vous savez, nous apprécions le courage qu’ont eu les journalistes pour dénoncer ce que nous avons toujours su. Pendant la crise ivoirienne j’ai retenu une leçon de SORO Guillaume. Ce qu’il a dit pourrait te servir également. Il disait en substance aux pro-gbagbo "de faire doucement dans la situation de crise que connaissait leur pays parce que la situation pouvait changer à tout moment et que ceux qui semblaient faibles aujourd’hui pouvaient être les plus forts demain. C’étai quand il était à l’Hotel du Golf. Tout le monde connait la suite. N’êtes vous pas le Ministre de la communication ? Est ce que vous prenez le soin de lire les résaux sociaux ou les médias en lignes ? Pensez vous que tous ceux qui interviennent sur ces plateformes sont des opposants, pensez vous qu’ils font de la politique ? Non, du moins pas tout le monde, ils sont juste fatigués de votre système. Donc SVP monsieur le Ministre, allez y molo molo car la roue tourne. C’est sans rancune

  • Le 15 juillet 2013 à 16:38, par Very En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    excès de zèle.il aura sa part. wait and see

    • Le 15 juillet 2013 à 18:28 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Ce ministre est d’ une tres grande utilite pour les observateurs les plus neutres de la scene politique : Il peut suffisamment donner matiere a facher au groupe d’ indecis qui est le faiseur de roi. Avec lui, plus besoin de demander un dessin pour comprendre la nature reelle de ce regime. Le caiman a toujours la forme de son trou.

    • Le 15 juillet 2013 à 18:30 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Ce ministre croit qu’ on a peur de lui ? On est en 2013, desfois qu’ il serait tente de vivre une autre epoque

  • Le 15 juillet 2013 à 16:39, par bedjan En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    ce gars croit que sa charge de ministre est un héritage ou quoi ? ou bien croit il qu’il restera ministre toute sa vie ?? A moins qu’il ait décidé délibérément de se moquer des burkinabè !!!!


  • Le 15 juillet 2013 à 16:48, par Alpha En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Alain, dans cette histoire-la c’est toi-même qui ment deh. Ces pratiques ne datent pas d’aujourd’hui. Donc cessé de nous berner.
    Ce régime tombera dans peu de temps, donc quand Blaise ou François vous envoient, il faut savoir s’envoyer. Simon, ça va chauffer un jour.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:01, par raso En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    et que dit Monsieur le Ministre quand le CDP traite les autres d’étrangers ???
    Vous n’avez plus d’argument et vous contentez d’arguties...
    Allez vous e !

    • Le 15 juillet 2013 à 18:03, par Filsdupays En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      M.Alain, tu veux qu’on te parle dans quelle langue ? A titre d’exemple j’ai pas suivi ta RTB tout le week-end et pourquoi ? parce qu’elle m’énerve. Infos biaisées, pas de bon films. tout est médiocre. tu diras que ce n’est pas de ta faute peut-être mais qu’as tu fais pour corriger, améliorer la situation. Tu as dit vouloir nettoyer la RTB, oui d’accord mais nettoyer n’est pas synonyme de détriure. Tu veux bien faire ton job pour plaire à qui ? je te dis q’un mercenaire n’a pas d’amis et tu l’auras pour ton compte. Je ne suis qu’un observateur si veux accepte mes propos.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:02, par la verité En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    toi là tais toi. ce n est pas toi qui a chassé yacouba traoré et tombiono pascal parceque qu ils t on reclamés leur part de gateau lors de l achat du car de la rtb ? reponds moi si je mens.tu voulais bouffer seul non .fais attention dès sinon le prochaine gouvernement il faut pas rèver reconduit encore.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:11, par Le Burkinabè En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Ce qui m’étonne c’est que le ministre soit aussi sur de son SG. Je pense que cet excès traduit quelque chose de pas claire.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:12, par Edmar En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Je crois qu’Il faudra laisser les journalistes travailler librement et nous fournir la bonne information. Je ne sais de qui du ministre ou des syndicats mentent mais ce qui est vrai c’est les journalistes de la TeNeBreuse sont muselés. L’état, ce n’est pas le CDP ou n’importe quel autre parti ! L’état c’est nous tous vous avez l’habitude de dire. Les médias d’état appartiennent à tous les burkinabés et non à un clan. Webmaster, tu es jaloux de moi ou toi aussi tu approuves ce que le ministre dit. Alors, laisses passer !

  • Le 15 juillet 2013 à 17:14, par Edmar En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Je crois qu’Il faudra laisser les journalistes travailler librement et nous fournir la bonne information. Je ne sais de qui du ministre ou des syndicats mentent mais ce qui est vrai c’est les journalistes de la TeNeBreuse sont muselés. L’état, ce n’est pas le CDP ou n’importe quel autre parti ! L’état c’est nous tous vous avez l’habitude de dire. Les médias d’état appartiennent à tous les burkinabés et non à un clan. Webmaster, tu es jaloux de moi ou toi aussi tu approuves ce que le ministre dit. Alors, laisses passer !

  • Le 15 juillet 2013 à 17:15 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Bien parlé, Monsieur le ministre. Il ya des Burkinabè, en fait des radicaux de l’opposition pour qui tant qu’un organe de presse ne diffuse pas des informations incendiaires, sensationnelles ,caricaturant le pouvoir, ils ne sont pas content. On ne peut pas demander aux médias d’Etat d’en appeller à une marche pour denoncer la mise en oeuvre d’une disposition constitutionnelle ou d’en être un relais ronflan et persiflant. Si c’est cela la liberté de la presse, je ne suis pas pour. Merci pour l’exemple de la radio mille colline !

    • Le 15 juillet 2013 à 18:55, par Moumouni En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Dans tous les cas, monsieur le Ministre, tout le monde connait la lutte des classes. Nous ne pouvons jamais voir les choses de la même façon. Nous n’avons pas les mêmes intérêts. Entre celui qui fait le café et celui qui le boit, vous voyez bien la différence ! Des gens étaient à votre place hier, ils ont oublié le peuple jusqu’au jour où on a enlevé leur main du plat. On sait comment ils se mordent les doigts maintenant. Bientôt, je dis bien bientôt, vous les rejoindrez.
      Sans rancune !

    • Le 15 juillet 2013 à 19:24, par Yampasséké En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Donc comme au CDP il n’y a pas un pour rattraper l’autre.
      Du premier sinistre (ministre), au ministre de la justice en passant par le ministre des mines, le ministre d’Etat Assimi et enfin le ministre de la communication porte-parole du gouvernement vous nous servez que des plats indigestes composés : Incohérence, de Futilité et d’Irresponsabilité. Ce qui m’écœure c’est que vous véhiculer une image du Burkinabè dont je ne me reconnais pas dedans.
      Ou bien en fait, vous avez lancé un concours pour déterminer le plus idiot des ministres ? Mais si c’est le cas mettez nous dans la confidence. Pardon, de grâce, pitié si vous n’avez rien à dire il ne faut vous taire. Est-ce que parler là même c’est obligatoire. ah ba maani sougri.

    • Le 15 juillet 2013 à 19:27, par L’indécis En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      On pourrait croire ce ministre sur tout autre terrain, sauf celui de la vérité. C’est ce même là qui à l’université de Ouagadougou a fait comprendre aux étudiants qu’ils savaient faire autre chose que de grever. Interrogé quelque temps après sur ces propos, il a nié les avoir prononcé. Aujourd’hui c’est lui qui fait le travail de DAMIBA, CSC, en se comportant comme censeur des écrits des journalistes. DAMIBA aussi se tait et ne dit rien. Mais si un internaute venait à dire la vérité on va attiré l’attention du site lefaso.net... Dieu sauve le Faso et c’est notre dernier espoir cette prière.

    • Le 15 juillet 2013 à 20:08, par LeJuste En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Dommage Alain que tu traites des agents de menteurs or c’est toi le vrai menteur je vous donne un exemple : Lors du remplacement du président Boly à la tête de l’UPB on a eu toute la cacophonie pour la nouvelle nomination. En effet La Radio a annoncé à 19h dans le conseil des ministre (CDM) la nouvelle nomination et à 20h on a purement et simplement censuré cette nomination à la TNB. Pire le lendemain tous les journaux privés (Pays l’Obs ...) on rendu fidèlement le compte rendu du CDM avec la nouvelle nomination mais Sydouaya a censuré la nomination. Et on a jamais eu d’explication monsieur le gendarme de l’info pourquoi deux compte rendus différents du même CDM. Et cerise sur le gâteaux depuis cette cacophonie vous avez changer le mode d’informer sur le CDM à la TNB à 20h soit disant ça bouffe le temps au profit des autres infos. Je n’aimerais pas être à votre place on doit mal dormir hélas ....

  • Le 15 juillet 2013 à 17:23, par sidrata En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Bnjour, je ne suis pas du domaine mais je ne savais pas que ce ministre est entrain de balayer tous les responsables dignes de la rtb pour avoir refuser d’avaliser sa forfaiture à savoir son marché de 90 véhicules qui n’a pas suivi les règles. mais c’est dommage que les uns et les autres refusent de comprendre qu’on est fort aujord’hui pour tomber tout bas demain.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:33, par Niandé En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    La fin est arrivée. Il y’a des ministres qu’il faut sacrifier le plus vite possible. Sinon on dirige vers une crise sans précédente. J’ai nommé AET, DY,SLK..........Mais c’est bien pour vous les journalistes vous été réveillez tard. En mooré on dit que si deux voleurs font la bagarre le propriétaire de la chose aura sa chose. Par la grâce du mois béni de ramadan qu’Allah nous sauve.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:34, par David En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le ministre entre vous et les journalistes qui ment ? dites aussi la vérité sur la santé du président du FASO quand il est malade. Quand on n’est pas d’accord avec ce que vous dite, vous menacé et à penne vous insulté.ça c’est un comportement de dictateur.
    vous êtes assez diplômé pour ne pas savoir utiliser la diplomatie.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:35, par ka-yalma En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Heii,monsieur le ministre,"il n’y a pas de fumée sans feu" surtout que vous vous êtes levés très tot contre-organiser une marche en moins d’une semaine...Ce qui est sur, IL Y A UNE REVOLUTION A L’HORIZON parce que les gens y en ont marre de la misère, la pauvreté pendant que d’autres ne savent même pas combien coûte la miche de pain !! Nous rebaptiserons la place dite "de la nation" en place de la Nouvelle Revolution !!

  • Le 15 juillet 2013 à 17:57, par Chef Bankolé En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Monsieur le ministre, faut pas défendre SG dès, est-ce que tu es sûr qu’il t’a dit la vérité sur ce qu’il a fait ?

  • Le 15 juillet 2013 à 18:07, par antonio En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    c’est normal Mr le ministre que vous dites que les journalistes mentent car depuis que vous êtes aux affaires vous n’avez jamais été en odeur de sainteté avec les collègues de notre cher 1er ministre.
    Et d’ailleurs que dit le 1er ministre dans tout ça ?

  • Le 15 juillet 2013 à 18:07, par SAM L’AFRICAIN En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    c’est déplorable qu’un ministre de la communication se pose en surveillant quelle est le rôle du CSC dans ce cas ? ils ont des intérêts mesquins et inavoués qu’il veulent défendre sous le prétexte de faire leur boulot. le boulot du S G n’a rien a faire dans une rédaction alors comment expliquer leurs mission du 29 juin à bobo-dioulasso à la rédaction télé de la rtb2.Monsieur le Ministre renseignez- vous car tout le monde est au courant de ce qui se passe .si vous voulez une radio et une télé que vous pourriez manipulez a votre guise dite le au peuple.

  • Le 15 juillet 2013 à 18:10, par changeons En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Courage à nos braves journalistes, qui avec la modestie des moyens et l’immixtion de la hiérarchie font tout pour nous informer.

  • Le 15 juillet 2013 à 18:19, par sidrata En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Bnjour, je ne suis pas du domaine mais je ne savais pas que ce ministre est entrain de balayer tous les responsables dignes de la rtb pour avoir refuser d’avaliser sa forfaiture à savoir son marché de 90 véhicules qui n’a pas suivi les règles. mais c’est dommage que les uns et les autres refusent de comprendre qu’on est fort aujord’hui pour tomber tout bas demain.

  • Le 15 juillet 2013 à 18:25 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    moi je n’ai rien a dire d’ un ministre cdp qui ne peut meme pas se faire elire malgre l’abondance des moyens mis a sa disposition. il a honni le cdp. A part hurler, il n’a pas grand chose a offrir pour ustifier son maintien dans le gouvernement cdp. Il doit preparer ses valises car il est devenu un poids mort pour ce regime. Ila avec lui l’ arrogance et l’assurance de quelqu’ un qui manque de bonne education. Il a le tranchant d’ une belle jeunesse marinee dans le bain cr du BCRUO. Mais je l’ encourage mais pas trop, enfin, car les temps ont change et il se doit de changer aussi de tempo. A son corps defendant, il est d’ une tres grande utilite pour les observateurs les plus neutres de la scene politique : Il peut suffisamment donner matiere a facher a ce groupe d’ indecis qui est le faiseur de roi.Bravo pour nous fournir assez de matiere fecale pour que l’ on sache que l’ heure du changement a vraiment sonne. Quand Ble Goude fut nomme ministre, je sentais deja la fin proche. Il en a toujours ete ainsi des regimes impopulaires quand ils touchent le fond. Ils mettent toujours en avant les boutefeux, pour ne pasdire les va- t- en- guerre inintelligents.
    C’est gratuit car il ne me connait pas pour esperer meme me balancer un bon d’ essence comme on balance un os a un chien. Donc s’ il est malin, qu’ il profite de ces conseils gratuits.

  • Le 15 juillet 2013 à 18:38, par Le Sage X En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Entre le ministre et son SG (cité nommément ) il y a une tête de trop. Ou le ministre a instruit son SG et le PM s’en défait, ou le SG a pris ses instructions de tiers personne et le ministre s’en défait. Dans les deux cas de figure , le SG est dans de sales draps.
    MR LE MINISTRE, arrêtez ce langage de chiffonnier qui n’honore pas le gouvernement . On ne dit pas d’une personne d’un certain âge qu’il est menteur. Question de sagesse et d’éducation .

  • Le 15 juillet 2013 à 18:42, par mouss En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    ce alain la il se prend pr qui est ce que avec tout ce qui passe acturllement dan notr pays il ose parler de democratie sauf peut etre quil a une conception biscornue de la democratie.

  • Le 15 juillet 2013 à 18:50, par yalll En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    ppffff et puis on se dit ministre .....qu’est qu’on va pas voir avec ce mec.

  • Le 15 juillet 2013 à 19:08 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Vous savez ce ministre doit quitter le gouvernement.il ne cesse de mettre en difficulté le gouvernement. Tenez vous, lors des grèves du syntsha il a dit que le syntsha se croit fort que lon verra. Ce qui a contribué à radicaliser la grève. Il faut quil apprenne à maitriser ses nerfs, quil apprenne à moderer ses propos.

    • Le 16 juillet 2013 à 02:11 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Non. Npus on veut pas qu’ il quitte le gouvernement. Il n’a qu’a rester car c’est le meilleur soutien de l’ opposition avec ses frasques. Comme ca, avec lui, les autogoals du pouvoir, on va avoir ca beaucoup comme il n’est pas malin- la. A l’ heure comme ca ou c’est l’ incertitude partout, toi tu sors les yeux gros ouverts pour parler water sur les populations qui te paient. Continue comme ca on verrra quell jeune va t’aider a fuir le coin sur JC quand le jour arrivera. Et ce jour arrivera parce que des gens comme toi, vous precipitez la fermentation du yoro. Les realites sociales sont scientifiques et les memes causes produisent les memes degats.

  • Le 15 juillet 2013 à 19:21, par bedjan En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    ce gars croit que sa charge de ministre est un héritage ou quoi ? ou bien croit il qu’il restera ministre toute sa vie ?? A moins qu’il ait décidé délibérément de se moquer des burkinabè !!!!


    • Le 15 juillet 2013 à 22:47, par xxx En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      ouaih ! ce type vient de rater encore une sortie comme il avait fait au moment de la crise de seguenega . si le syndicat est fort ce malcauseur doit plier bagage. les medias publics restent la propriete du peuple et non pour

  • Le 15 juillet 2013 à 22:19, par Mermoz En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    C’est triste de voir que certaines personnes prennent le malin plaisir de qualifier tout ce qui va à l’encontre de leur intérêt d’injure, de discours à la haine, juste dans l’intention de censurer l’opinion public. Mr le ministre pensez vous que vous êtes (membres du gouvernement ) les seules à avoir fait les bancs. Donc arrêtez d’insulter l’intelligence des citoyens burkinabé.

  • Le 16 juillet 2013 à 00:41, par Mawuéna En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    On ne sent pas le diplomate dans tout ce que ce mec dit. Il n’y a pas longtemps des ministres ont fait obstruction à la justice avec des arguments aussi fallacieux que ceux développés dans l’élément ci dessus. Et tu voudrais nous faire croire que notre" démocratie" n’admet que l’indépendance du quatrième pouvoir ! Il n y aurait que les autres qui soit soumis à l’exécutif ?

  • Le 16 juillet 2013 à 01:15, par Le Dur En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Mr le sinistre Alain ,aveuglé par son estomac crit a la rtb pour protégé ses milliards.vous nous proposer "7500 moins que cauris"comme augmentation ???nous restons vigilant et prêt.vous êtes les bouros du bas peuple.vous rendrez compte incessemment......

  • Le 16 juillet 2013 à 06:03, par Tchikurkundu En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    c’est vraima pas croyable pour qui se prennent ces ministres quoi ! rien qu’a lire ce qu’il raconte on a l’impression qu’il est obligé de faire Ça pour rester ministre !

  • Le 16 juillet 2013 à 06:06, par Ni an lara an sarah En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Alain un peut de respet pour les gents de ce FASO qui nous est CHER,,,,,tu parle de la radio mille colline,c’est ton intention ???????? Je te rapel que ce FASO comtpe plus 65 ethnies contrairement a eux qui n’avait que 2,,,,,,donc fait le calcul toi alain pour si 2=1000,,,,,,,,,,,,,,,,,,65= ????????????????........epargne nous de ta gueule de malheur stp,meme si ca te plait pas,,,,,,,,tchrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!

    • Le 16 juillet 2013 à 07:51, par heaven En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Le ministre donne l’occasion au syndicat de donner la preuve de leurs allégations.Si c’est vrai que son SG a atterri à la RTB comme un avion par terre, alors pendant l’interview après le sitting de 11h qu’il le demontre à tous le peuple burkinabè.Alors le peuple saura qui est le vrai menteur dans l’histoire. Ainsi le ministre sera humilié et le rapport de force sera à leur faveur.

      • Le 16 juillet 2013 à 11:09 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

        Heaven, ce type d’ordre est donné oralement et n’est donc pas traçable. Alors c’est parole contre parole : le politicien te regarde en face, affirme que le soleil se lève à l’Ouest.et quand ça chauffe il demande qui n’a pas appris à l’école que le soleil se levait à l’Est ?

    • Le 16 juillet 2013 à 08:45, par uli. En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Monsieur le Ministre, il faut mesurer vos propos ! Il manque du tact dans toutes vos interventions. Vous n’avez rien de communicateur en vous. Vous n’êtes non plus pas philosophe parce qu’il semble que vous avez un doctorat en philosophie politique. S’il vous plaît, revoyez votre copie sinon, on risque de vous empêcher de rentrer chez vous un jour parce que vous parlez mal. A cause de vous, je ne suis plus la RTB. Et je sais qu’il y a des milliers de burkinabè comme moi. Si vous ne démissionnez pas à temps, on organisera un sit-ing pour vous faire partir. Vous voyez que même votre région d’origine vous a refusé ses voix lors des élections. C’est parce qu’elle ne voit rien en vous d’homme rassembleur qui peut booster le développement de la région. Lis alors les signes des temps... A bon entendeur, salut !

  • Le 16 juillet 2013 à 08:15, par Thomy En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Nous demandons au SG du ministère de se justifier. ce n’est pas au ministre de défendre l’interressé. est ’il muet ? pourquoi ne dit’il rien ? honte à eux

  • Le 16 juillet 2013 à 09:27 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Mes amis, ne soyons pas dupe. Qui se sent morveux se mouche non ? Si Monsieur le Ministre estime qu’il n’y est pour rien, pourquoi monter ainsi au créneau. Il est quand même un responsable et n’est pas forcément exempt de critiques et même de mensonges. C’est à lui de nous prouver le contraire par ses faits et gestes. Vous vous imaginez pour la marche du 29 juin le reportage a duré sur la TNB 40 secondes. Pour celle du 06 juillet, rappelez-vous combien de temps le reportage a duré. Et que faisons-vous de l’équilibre de l’information, Messieurs de l’empire COMPAORE. Le peuple a les yeux ouverts maintenant. Au lieu de vous excuser, le griot TRAORE veut nous faire avaler la couleuvre ? Réagissez pour nous expliquer pourquoi, votre tout puissant Assimi peut se permettre d’injurier nos opposants et qu’on passe le temps à diffuser et à rediffuser cela à la TNB. Là rien ne vous offusque. Mais quand certains vous disent toute la vérité, cela constitue des injures à vos yeux et vous vous donner le loisir d’intervenir directement pour sauver votre face. Le CSC, ça sert à quoi ? Sinon, vous pouvez également le supprimer, car inutile et budgétivore. Messieurs soucieux de l’ancrage de la démocratie. LES SIECLES CHANGENT, LES MENTALITES AUSSI ! ATTENTION AU REVEIL. LA FIN DU REVE EST PROCHE.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:33, par Rome En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    M.le Mimistre arrêtez de prendre les burkinabè pour des imbéciles ! Si les journalistes mentent alors dites-moi ou expliquez-moi pourquoi le reportage portant sur la marche de l’opposition n’a duré qu’ 1 MINUTE contrairement à celui qui a couvert votre marche-mensonge du 6 juillet qui, lui , a duré plus de 8 MINUTES(même FRANCO y a été interviewé ! .SVp sortez les archives de la RTB et juxtaposez les 2 reportages, l’opinion appréciera !!!!!! . Il n’ y a pas eu immixtion ?? Tous les journalistes RTB sont membres du CDP ?J’ai bien peur que ça ne soit vous Le GRAND MENTEUR ! et puis arrêtez d’insulter, nombre de ces journalistes sont de vos "koros" Et puis quand politiquement on ne pèse pas dans sa région natale, alors on se fait tout petit en la fermant un tout petit peu bon sang ! Sous d’autres cieux, en France(vous y avez fait votre 3ème cycle) par ex, quand on échoue lamentablement à consultation nationale , comme les législatives, alors on décline tout fauteuil ministriel quand il vous est proposé !L’exemple de mme Royale est assez éloquent ! Dignité oblige.Au lieu de cela, VOUS AVEZ PREFERE LE TUBE DIGESTIF !!!!! Honte à vous !!!

  • Le 16 juillet 2013 à 09:33, par Rwalian En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Il se passe qu’il ya une iniquité criarde dans le traitement de l’information à la RTB-télé. La vile couverture de la marche de l’opposition a mis à nu l’irresponsabilité du rédacteur en chef et, par ricochet, du DG. Monsieur ADT a montré à quel point il était un Griot du régime en présentant personnellement le 20 heures du jour de la lâche contre-marche du CDP. S’il était question de "mille collines" au BF, c’est cette voie qu’emprunte la nouvelle équipe de la RTB. Cette chaîne nous appartient à tous donc, UN PEU D’IMPARTIALITÉ SVP, car vous exposez les jeunes reporters au ras de bol des populations.

    • Le 16 juillet 2013 à 10:57, par El pacifico En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Monsieur le Ministre de la communication, le fait est, et vous l’avez bien évoqué, qu’il y’a aujourd’hui des burkinabè qui veulent insulter d’autres burkinabè. Tout le problème se trouve là et c’est la métaphore qui traduit le malaise social qui couve en ce moment dans notre pays. Le journaliste a aussi le devoir de relater l’information en reflétant l’image réelle de son environnement, de sa société. C’est un impératif qui doit nous permettre d’avoir une bonne compréhension des difficultés communes et de commencer (sagement) à réfléchir aux voies et moyens nécessaires pour y remédier au lieu de se voiler la face. Si c’est cela que vous appelez "Radio des milles collines", je vous demanderais de ne plus insulter l’intelligence du peuple burkinabè par des allusions aussi sordides. Arrêter de nous servir des allégories malsaines et veiller à ce que la communication et le traitement de l’information soit juste pour éviter d’arriver au chaos que nous redoutons tous. Bien respectueusement vôtre. Bien à tous !

  • Le 16 juillet 2013 à 11:27 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    MRS le Ministre
    La liberte de ton et d’expression est garantie par la constitution . Vous individu vous ne pouvez confisquer cette liberte a qui que soit meme si un agent sous votre hierarchie veut l exercer. Est ce que vous savez qu’il ya une CSC institutinaliser qui s’occupe de d’ etique , deontologie , insulte , diffamation et autre . Je ne savais que vous etiez membre de la CSC .
    UN SIMPLE MINISTRE QUI PENSE QU’IL EST AU DESSUS D’UNE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE . EST ce toi la tu connais la DEMOCRATIE . QUelle ARROGANCE !!!!

  • Le 16 juillet 2013 à 11:39, par Esclave En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    "la télé ne doit pas tout montrer pour satisfaire la curiosité du public. « Nous ne voulons pas d’images violentes sur notre télé »,

    Vraiment vous faites pitié Mr le Ministre. En vous suivant j’étais convaincu que vous n’êtes pas véridique. Les journalistes ne vont en aucun cas mentir. Et la violence que vous ne voulez pas faire voir au peuple, ce sont ces mêmes images que vous nous montrez en disant que vous voulez modifier l’article 37. Il n’ y a pas d’images violentes que celles-ci.

    Si les journalistes portent des fausses accusations sur vous, alors déposer une plainte conte eux et nous le peuple nous suivrons la suite.

    Chers autorités, sachez que c’est très dangereux quand une population découvre que ses dirigeants trichent avec eux. c’est dangereux quand la population découvre la vérité d’elle même par d’autres canaux d’information.

  • Le 16 juillet 2013 à 12:53, par Bandjougou En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Rien d’étonnant a cette histoire ainsi va le Faso l’autorité passe son temps a dénigrer les infos qui ne sont pas en sa faveur.La vérité fini toujours par triomphé courage mes journalistes la liberté de la presse a un prix et Norbert Zongo l’a déjà payé.Seule la lutte libère nous sommes de tout cœur avec vous

  • Le 16 juillet 2013 à 14:28, par le coq En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Felicitation aux syndicats ! c’est parcequ’ils ne veulent pas de presse"milles collines" qu’ils dénoncent la gestion de l’information sur la RTB. Prenez la peine de suivre le journal de CANAL3 ou de BF1 et autres et vous comprendrez l’inquiétude de vos agents. Excusez Monsieur le Ministre

    • Le 16 juillet 2013 à 16:51, par Citoyen En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      C’est drôle de constater comment des personnes originellement animées d’intentions "nobles" au départ, finissent par se dénigrer tout en perdant toute dignité (s’il n’en ont jamais eu), oeuvrant comme des damnés pour conforter ce gros mensonge des dirigeants actuels (que le pays est gouverné, qu’il est stable, que la démocratie s’installe peu à peu etc...).
      L’homme est périssable, le pays survivra à l’homme. Ce n’est que pure folie de vouloir justifier ce régime. De manière naturelle, ou provoquée, paisiblement ou avec turbulences, le chapitre de la fin d’une hégémonie est déjà entamé. Il serait intelligent de ne pas opposer de résistance à cette nouvelle époque du Burkina Faso. Et celui qui est le moins proche du pouvoir devrait être très magnanime lorsqu’il s’adresse aux Burkinabé, qui qu’ils soient. Ngaw

    • Le 16 juillet 2013 à 17:10, par lewang En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Vous savez, ce genre de personnes qui aiment ménacer pour intimider sont des leche bottes en foyer. ils ont terriblement peur de leur conjoint. je vous le jure

  • Le 16 juillet 2013 à 16:11, par Joliesse En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Ce monsieur n’a aucun respect pour sa propre personne en témoignent les déclarations qu’il a faite même dans la presse concernant d’autres sujets. Un responsable doit savoir tenir sa langue et dire l’essentiel. La preuve est qu’il se mêle de tous les sujets même ne le concernant pas directement. La communication est un art et répond à des exigences. Il faut savoir à quel moment communiquer et à quel moment ne pas communiquer. Vous avez la mémoire courte, vous avez oublié dans quelle condition vous êtes venu au pouvoir. Faites beaucoup attention dans vos propos car le poste de Ministre n’est pas un poste à vie.

  • Le 16 juillet 2013 à 16:51, par Edouard Shnawden En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Alain tu ment !ca se vois dans tes yeux !on dirait un enfant !

  • Le 16 juillet 2013 à 18:51 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    moi je ne suis pas fache contre ce ministre impertinent. je suis fache contre celui qui nomme n’ importe qui a n’ importe quel poste dans ce pays. Un gouvernement, c’est quand meme plus serieux qu’ un aggregat de pieds nickeles, dis-donc.

  • Le 16 juillet 2013 à 20:19, par TOGS SIDA En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    IL SE TROUVE QUE NOUS CONSTATONS UNE FORTE CENSURE. IL Y A UNE DEONTOLOGIE AU JOURNALISME ET JE SUIS ASSURER LE PAYS DISPOSE D’UNE LEGISLATION DANS LE DOMAINE DE LA PRESSE.

    • Le 16 juillet 2013 à 21:18, par Ledur En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

      Moi j’ai jamais vu un ministre qui se comporte permanemment en bourreau avec ses agents comme Edouard. Chaque fois c’est les journalistes qui ne font pas convenablement leur travail : manque de professionnalisme, relai de la violence...M. le ministre, quel est votre part de responsabilité dans cette situation qui jusque là ne convainc que vous ? que faites-vous pour améliorer les choses ?Il est bien de critiquer, c’est même la chose la plus facile, mais votre contribution serait plus salvatrice si vous proposez des solutions concrètes.

  • Le 16 juillet 2013 à 20:27 En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    "Mais nous ne comprenons pas pourquoi on monte en épingle des mensonges qu’on distille et qu’on jette une cabale contre des agents de l’Etat qui n’ont rien fait"

    On ne jette pas une cabale, Mr. Le Ministre. Parlez bon francais.

  • Le 16 juillet 2013 à 21:28, par ZIRIPOUKDA En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Comment voulez vous. Ceux qui se ressemblent s’assemblent .Un premier ministre comme LAT ne peut avoir comme Ministre de la communication qu’un Homme comme Alain. T O.

  • Le 16 juillet 2013 à 21:59, par LINCOLN-Le Plombier En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    Ce Alain nous reconnait publiquement que ’’ses journalistes’’ desinforment le digne peuple du BURKINA FASO car ils mentent selon ses propos. Finalement je pense que nos pauvres journalistes comprendrons le sens de la lutte, de l’independance vis-à-vis du CDP. Car comme le disait ThomSank << l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa propre revolte ne merite pas qu’on s’appitoie sur son sort...>>

  • Le 17 juillet 2013 à 08:56, par essegas En réponse à : Alain Edouard Traoré : Les syndicats de journalistes mentent

    le BURKINA n’a jamais eu un tel ministre de la communication : colérique,hautain,manque de sagesse,ce type est vraiment un parvenu. Luc stp ton ami la n est pas du tout à la hauteur .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique