LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 12h24min

PARTAGER :                          
                       Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et ses alliés lors d’un point de presse animé le 12 juillet 2013 à Ouagadougou, ont manifesté publiquement leur volonté de modifier l’article 37 de notre constitution pour permettre au président Blaise Compaoré de se représenter pour un nouveau mandat en 2015.

Etant donné que deux fronts composés des pro et anti-révision se sont constitués, une possibilité d’affrontement dans la rue est à prévoir. Et pour éviter un éventuel chaos qui pourrait survenir dans le pays, l’auteur de cet article lance un appel aux sages.

Cet appel note qu’il est encore possible de sauver des vies humaines et d’éviter un ralentissement de l’élan de développement de notre pays. Mais pour cela il faudrait que les sages soient proactifs et jouent maintenant un rôle d’arbitre et d’interpellation des différents acteurs.

Lisez-plutôt

« En ce qui concerne les affiches que vous avez vues au cours de la marche où il était fièrement mis oui à la modification de l’article 37 et autres, ce n’est pas une nouveauté pour vous ; que ce soit le CDP ou les autres partis de la majorité présidentielle, nous avons été clairs en ce qui concerne la possibilité de la modification de l’article 37. Le parti l’a dit à plusieurs reprises ; et comme on sait que les paroles s’envolent et que l’écriture demeure, nous l’avons écrit à plusieurs reprises que nous sommes pour la modification de l’article 37. Eh bien, au cours d’une marche comme celle-là, nos militants ont pensé qu’il était bon de rappeler le leitmotiv ; et nous étions fiers de voir qu’ils ne l’ont pas oublié et qu’ils sont eux aussi fiers de l’élaborer » : Un représentant de l’UPR in Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat.

C’est fait maintenant. Ce qui était considéré comme une rumeur ou un simple jeu de « prêt d’intention » est devenu une réalité. Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et ses alliés ont publiquement manifesté leur ferme volonté de modifier l’article 37 de notre constitution pour permettre au président Blaise Compaoré de se représenter pour un nouveau mandat en 2015.
Quelque-soit la voie de révision de cet article de la constitution (Sénat ou référendum) il est évident qu’un affrontement dans la rue est à prévoir les prochains jours/mois entre les pro et les anti-révision de l’article 37.

La rue quelque soit la sagesse de ceux qui l’utilisent comme moyen d’expression engendre toujours des violences incontrôlées qui pourraient être le facteur déclencheur d’une crise dans notre pays. Cette crise n’exclura pas des pertes en vies humaines et un ralentissement de l’élan de développement du Burkina Faso.

A ce stade, il y’a toujours une autre possibilité d’éviter un éventuel chaos qu’est l’interpellation. Etant donné qu’il y’a un certain nombre de sages qui seront solliciter en cas de crise pour apaiser les esprits, il est important que ces derniers soient interpellés maintenant.

Par sages, référence est faite aux membres du collège des sages, aux responsables des communautés chrétiennes et musulmanes, aux chefs traditionnels/coutumiers, aux autres leaders d’opinion. Il est opportun que maintenant ces sages expriment ou ré-expriment leurs positions et jouent un rôle d’interpellation et d’arbitre entre les deux camps.

Dans la marche de l’histoire, il est judicieux d’être proactif afin de toujours orienter le navire commun dans le bon sens plutôt que d’être réactif et refaire par la suite une marche arrière pour reprendre le bon chemin : cela serait du gaspillage de ressources et de temps.
Quand on a la responsabilité de guide ou de conseiller dans une société, on ne peut rester indifférent sur des questions publiques.

Une issue mutuellement avantageuse existe sur cette question de l’article 37. C’est une fois de plus l’occasion d’inviter tout le monde à parcourir l’article portant sur les enjeux de la modification de l’article 37 publié sur le site du faso.net le 08 avril 2013.

Adama Tiendrebéogo,

Economiste-Statisticien

Liens utiles :
- Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

- Les enjeux de la modification de l’article 37

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2013 à 12:37, par youl !!!!!!!! En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    nous sommes prêt pour s’affronter dans la rue. que l’armée reste impartiale et on verra si l’article 37 de la loi fondamentale de notre pays sera modifier. la patrie ou la mort nous vaincrons !!!!!!!!

    • Le 15 juillet 2013 à 15:09, par LAGUI ADAMA En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      La démocratie c’est le pouvoir du PEUPLE par le PEUPLE , pour le PEUPLE ainsi dit tout Burkinabè animé d’un esprit démocratique et du respect de notre noble PEUPLE doit exiger UNIQUEMENT à ce que le PEUPLE soit consulté par referendum. Le PEUPLE Burkinabè est souverain et doit etre le seul et UNIQUE maitre de son DESTIN, notre DESTIN ! Vive le Peuple Burkinabè, Vive le CDP qu’Allah bénisse Blaise Compaoré et sa famille

      • Le 15 juillet 2013 à 17:03 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

        Mr Adama, arrêtez de délirer. Blaise n est pas le terminus du peuple burkinabé , la fatalité , le culte de la personnalité est révolu. Fiche nous la paix pour toujours

      • Le 16 juillet 2013 à 09:51, par Dieu benis En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

        le referendum ces encore le CDP parce qu’il peuvent toujours modifier les résultats des urnes .Ce parti est née pour les modification,je sais en tous cas que Éminence Philippe les a dit non a la modification de l’article 37 .si on consulte un sage ces pour ses conseil de sagesses en son temps le CDP a dit que l’article 37 ne sera pas modifier car ce moment était favorable pour eu la sagesse est vérité

      • Le 16 juillet 2013 à 13:14, par Paris Rawa En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

        LAGUI ADAMA voulez-vous utiliser le REFERENDUM simplement pour tricher, ou bien voulez-vous vraiment connaitre la VOLONTÉ du PEUPLE ? ------------- Le dernier référendum (de juin 1991) a exprimé la VOLONTÉ du peuple pour la limitation (2 fois 7ans) du mandat présidentiel. Depuis 1991 jusqu’à nos jours, cette VOLONTÉ DU PEUPLE n’a JAMAIS été appliquée puisqu’on a modifié l’article 37 pour permettre à Blaise Compaoré de rester au pouvoir. Pour que la limitation soit rétablie (2 fois 5ans), la Nation a dû passer par une grave crise politique avec mort d’homme restée impunie jusqu’à ce jour. C’est avec l’appui des interprétations tendancieuses par Conseil Constitutionnel d’une loi constitutionnelle modifiée imposant tout de même la limitation des mandats, que le même Blaise est toujours maintenu au pouvoir jusqu’en 2015. IL EST DONC ABSURDE D’ORGANISER ENCORE UN REFERENDUM POUR POSER LA QUESTION DE LA LIMITATION DU MANDAT QUI AVAIT ÉTÉ VOULUE PAR LE MÊME PEUPLE DEPUIS 1991, ALORS QU’ON A TOUJOURS REFUSE DE RÉALISER CETTE VOLONTÉ. Nous ne voulons pas pas d’un référendum-alibi pour tricher.

    • Le 15 juillet 2013 à 19:14, par Paris Rawa En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Pourquoi consulter encore les sages ? Leur rapport est toujours là. Qu’on le relise et qu’on voie si ce régime les avait déjà écouté ? Pourquoi les consulter si on ne les écoute pas ? Qu’on applique leurs recommandation de 1999 d’abord. Quand Blaise a inventé son CCRP de toutes pièces, a-t-on conseillé le régime de suivre ses recommandations ? C’est gens-là n’écoute que ce qu’il veulent entendre et il n’entendront jamais le bruit de l’ALTERNENCE qui doit se faire en 2015 si on ne la leur impose pas : avec ça, comment allez-vous éviter affrontement !

    • Le 16 juillet 2013 à 11:04, par xoxo En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      pas besoin de sages. que ces derniers restent dans leur coin. à quoi bon des sages que nul n’écoute. qu’ls ne se mèlent pas de tt ca

  • Le 15 juillet 2013 à 12:46 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Aux forces de l’ordre et SURTOUT au RSP (Régiment de Sécurité Présidentiel), le peuple burkinabe et la diaspora dis non a la modification de l’article 37 et la mise en place du sénat. Si ce pouvoir dictatorial en perte de vitesse vous envoie de matter les manifestations envoyez vous, vous même. Parce que s’ily a mort d’hommes cette fois ci nous n’allons plus laisser la justice de Dieu faire son travail. Nous allons rentrer dans nos quartiers et nous venger sur vous et vos familles. On tiens le RSP a l’oiel. " Oeil pour oeil dent pour dent".

    • Le 15 juillet 2013 à 13:53, par El mundo En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Que c’est beau de tomber sous les balles assassines de ce regime ! De toutes les facons, ou serons-nous dans 50 , 80, 235 ans ? On serait tous partis pour diverses causes !

    • Le 16 juillet 2013 à 13:40, par SM En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Nous sommes conscients que chacun a une famille et y tient fermement. S’apprendre aux manifestants conduiraient inéluctablement à la chasse des familles des hommes armées. Il faut savoir dominer l’homme. Mais nous osons croire que notre armée aime le peuple burkinabè et saura au moment venu prendre une décision sage de suivre le peuple et non un clan.
      Le Niger a connu la même situation de referendum avec exactement des associations et autres mouvanciers aujourd’hui Tandja est en prison.
      La gloire n’est qu’une fausse monnaie contre laquelle nous sacrifions aux autres notre propre bonheur.
      [Witold Gombrowicz]

  • Le 15 juillet 2013 à 12:58 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Le soucis de recourir à des "sages" pour une modération est compréhensible mais va difficilement aboutir au resultat escompté parce que chacun des protagonistes des deux camps , pour la revision et contre la révision de l’article 37, est convaincu d’avoir la majorité des Burkinabè avec lui. Le seul moyen de les départager, c’est d’avoir recours au référendum. Le peuple souverain se prononce dans des conditions de transparence et d’équité organisationnelle du scrutin et que les perdants acceptent humblement avec un esprit républicain et patriotique le resultat des urnes. Moi je ne comprends pas pourquoi certains opposants rejettent l’idée d’un referendum tout en se disant majoritaire. Histoire de dire que les autres trichent ne me convainc plus. On a recommencé les dernières élections municipales dans plusieurs endroits avec au final des resultats quasi identique.

    • Le 15 juillet 2013 à 15:31 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Arrêtez d’infantiliser les burkinabè. Qu’entendez-vous par "peuple" ?
      Le peuple, c’est la frange de la population qui est consciente et qui se soucie actuellement pour son avenir.
      Ce peuple dit non au SENAT et à la modification de l’article 37. Arrêtez de vous entêter.

    • Le 15 juillet 2013 à 17:13 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      pourquoi meme faire appel aux sages pour l’article 37 ? pardon.....qu’on essaie pas de nous embrouiller parceque ces filous crient sur tous les toits que leur fichu sénat sera mis en place parceque ce sont les conclusions du ccrp qui le veulent ainsi tout en rejetant la modification de l’article 37. maintenant que ça ne les arrange pas,il faut recourir aux sages. non non non non sinon faut faire appel aux sages pour le sénat. faut éviter les 2 poids,2 mesures et en plus existent-ils encore un sage au burkina ? pifffffffff je ne le pense plus d’autant que les vrais sages se sont fait rouler dans la farine par le meme pouvoir après l’assassinat crapuleux de norbert zongo par les memes voyous de la compaorose. hééééééé....laissez nous tranquille mais le vrai peuple les attend.

    • Le 16 juillet 2013 à 05:31 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      blaise partira d force.et s’il cmpte sur l rsp,NOUS,ns allons l8 prouver q’il se trompe pcq’on se connait.time will tell

    • Le 16 juillet 2013 à 08:39, par brayeur En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      A tous ceux ki cri référendum, vous avez la mémoire courte. il es utile souvent de voir un peu plus loin que la longueur de son tube digestif. un coup d’oeil ds les consultations passé et vs verrez comment le CDP et Blaise gagne ses élèctions. et comme il y aura tjrs des Zakaria par ci et par là pr bourrer les urnes. Que vous êtes bêtes car même votre propre avis même s’il es favorable n’es pas pris en compte., on s’en fou de vous et vous n’êtes rien car si jamais il ya référendum, il vont bourrer les urnes et le tour es joué. et vous mes chères amis grande gueule, griot et lèche cul, quelques petits billets de banque auront suffit à vous faire vendre votre propre mère, à prostitué vos filles et à bannir vos fils. Reflèchissez bien car vous serrez aussi comptable de tous ce qui va arrivez à ce chèr Burkina.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:01, par sidgomde En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Voici un pays au bord du gouffre !

  • Le 15 juillet 2013 à 13:01 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Merci mon cher journaliste. cette idee d appel aux sages a une mediation ne
    vient pas de toi mais du Saint Esprit qui t a utilise pour vehiculer son message de sauvetage,donc remercie DIEU pour avoir ete utilise. c est une
    verite absolue, il faut que ses sages agissent maintenant si non ils vont venir jouer medecin apres la mort.il y aura d importantes pertes de vie
    humaine alors qu une seule personne pouvait renoncer a sa volontee de rester president a vie pour sauver cette perte importante .lui meme va pas occuper le fauteuil si toute fois ca declanche..CDP merci de changer un autre candidat autre que blaise pour la presidentielle de 2015 car si vous etes majoritee comme vous le pretenter, vous n avez pas besoin de B laise pour revenir au pouvoir. la candidature de Blaise va basculer le pays dans le ko. l emergence tant commentee risque de n est pas etre vue.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:06, par Yapega En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    J’ai peur pour mon pays. C’est exactement de telles choses qui ont conduit beaucoup de pays africains à la guerre civile. Pourquoi ne pouvons nous pas accepter la vraie démocratie ? Au Niger à côté de nous Mamadou Tandja voulait une rallonge pour terminer ses projets ; cependant qu’aux USA, Bush a commencer la guerre en Irak et en Afganistan mais c’est son successeur Oboma qui les a poursuivit.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:08, par Vigilance En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Mon frere, si tu fais allusion au college des sages comme le dit, il faut savoir qu’ils avaient fait la recommendation depuis la crise Norbert Zongo.
    Pas la peine de les deranger une fois de plus.
    Je te recommende plutot de demander a Blaise de clarifier sa position car tous ceux qui parlent a sa place sont des vautours affamés.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:11, par Cibal 1er En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    C’est vraiment dommage que l’auteur de cet article veuille rester dans l’ombre. Si c’est une initiative du pouvoir pour leur permettre de reculer sans perdre la face, c’est peine perdue car le VAILLANT PEUPLE est déjà débout et nous irons jusqu’au bout. Advienne que pourra. Il y aura certes des morts, mais les survivants continueront la lutte jusqu’à la victoire finale. Ce régime doit partir maintenant et il partira. Mon Frère Sapeur pompier, rien ne sert de noircir les pages pour rien. Si le CDP nous invite à la Guerre, il l’aura sa guerre. Ils ont déjà commencer à créer leur FRONT DE RÉSISTANCE, chez nous on était prêt depuis. PAR CIBAL 1er

  • Le 15 juillet 2013 à 13:16, par EDNA En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    VOUS PARLEZ DE QUOI LA ?
    CE SONT CES SAGES QUI AVAIENT ETE SOLLICITES QUAND CA CHAUFFAIT ET ON A CHANGE L’ARTICLE 37.
    MAINTENANT QUE C’EST CALME LES GENS VEULENT LE CHANGER ENCORE. LAISSEZ CES SAGES EN PAIX ET LUTTEZ.
    SI LE PEUPLE REFUSE DE LUTTER ET DE SE SACRIFIER, QUE LE CDP QUI A LA CLE DU GARDE MANGER CHANGE L’ARTICLE 37 ET CONTINUE DE BOUFFER.
    VOUS AVEZ VUS LES LACROUS, EUX QUAND CA LES A CHAUFFE IL ONT LUTTE ET ILS ONT ETE AUGMENTE. ON LEUR A ZOUTE DU RIZ.
    VOUS VOUS RESTEZ COUCHES ET ATTENDEZ TOUT DU MOGHO NAABA OU DES SAGES. VOUS N’AUREZ RIEN.
    REGARDEZ LE SENAT ILS DISENT QUE LA DEMOCRATIE N’A PAS DE PRIX COMME SI LE BURKINA EST PLUS DEMOCRATIQUE QUE LE SENEGAL. SI LES GENS AVAIENT DU COEUR, TOUS LES FONCTIONNAIRES DOIVENT SORTIR TOUS LES JOURS ET DEMANDER UNE AUGMENTATION DES SALAIRES PUISQUE Y A L’ARGENT. MAIS LES GENS SONT COUCHES ET ILS CIRENT QU’IL Y A LA VIE CHERE. MON OEIL.

    • Le 15 juillet 2013 à 13:51, par Non au Sénat En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Tout à fait d’accord avec toi. Merci.

    • Le 15 juillet 2013 à 14:07, par Burkinabé En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Bien dit" EDNA". Il faut que chaque Burkinabé se sente véritablement concerné par les conséquence de la mise en place du SENAT... il y’a des façon pacifiques d’aboutir à l’annulation de la mise en place du SENAT. Si tous les fonctionnaires vont au delà de leur peur et immobilise le pays pendant deux à trois semaines voire un mois ou plus.. Blaise le CDP seront obligé de faire marche arrière.. il est facile d’être assis derrière un écran d’ordinateur à parler de mort d’homme, de tuerie ou autre.... Je ne pense pas qu’il soit si facile d’ôter la vie à quelqu’un surtout si ce quelqu’un s’avère être un voisin, un collègue, un ami... Les divergences d’opinion existerons toujours. Le pire dans cette histoire c’est que cela même qui comprenne vraiment les conséquences néfastes de la mise en place du SENAT et de la modification de l’article 37 se contentent d’observer ce qui se passe. Ce sont les pauvres lignards manipulés qui feront les frais de tous ce tapage.. Quand il commencera à avoir mort d’hommes, ceux qui ont un peu de moyens iront surement attendre l’accalmie dans les pays voisins... Méfiez vous mes frères le régime en place à déjà tuer, continu à tuer et ne manqueras pas de le faire sans état d’âme. Après tout c’est un régime militaire autoritaire déguisé en démocratie qui sévit au Burkina depuis 1987. La bataille ne peut être gagné que si chaque burkinabé fait sienne la pensée de Malcom X publiée sur lefaso.net qui dit que : « Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l’égalité ou la justice ou quoi que ce soit. Si vous êtes un homme, vous la prenez ». Ce dernier à toujours défendu le droit des nègres de façon pacifique et ce serait bien s’il en était ainsi pour le Burkina.

    • Le 15 juillet 2013 à 17:20, par ANDE En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      mon frère c’est ça mm FAUT DIRE ENCORE

  • Le 15 juillet 2013 à 13:23, par wendgoudo En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    C’est bien pensé mr cependant cependant vous l’histoire recente de notre pays, les sages ont joué leur role qui est le leur, prevenir le CDP sur une evantuelle modification de l’article 37 , la congregation de evêques ouest africains l’avait dit, et cela avait fait tache d,huile, la CGD d’ Augustin Loada a mille fois aux membre du CDP de dire a BLaise Compaoré d’aller se reposer ,la societé civile aussi , sauf certains religieux vendus et chefs coutumier acquis au CDP qui ne l’ont pas dit et puis mediation faveur de qui et pour dirre quoi si le CDP refuse la voix du peuple

  • Le 15 juillet 2013 à 13:24, par Quels sages ? En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Quels sages pour quelle médiation encore ? Le collègue des sages à préconisé la limitation des mandats présidentiels, les Evêques du Burkina ont déjà leurs points de vue. Même des caciques du pouvoir comme les Salif Diallo se sont exprimés contre la patrimonialisation du pouvoir. Je pense qu’il est temps que nous même, nous nous levons pour dire notre mot. Que les vieux se reposent maintenant. Ils ont fait leurs part du boulot. On est prêt. A bas ceux qui baillonent leurs peuple.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:29 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    BELLE ANALYSE. SEUL LE DIALOGUE VA NOUS CONDUIRE LA PAIX. LA RUE N’EST PAS LA SOLUTION

  • Le 15 juillet 2013 à 13:32, par waongo-pa-yalama dèèè ! En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Qu’attend le ZOUG-SOABA Mogho NAABA pour dire à Blaise qu’il n’est pas le seul burkinabè capable de tout ? Que sans le pouvoir sa vie continue comme tout autre citoyen. En tout cas, s’il laisse le pays sombrer bientôt dans la violence, il pourrait être cité dans l’histoire comme complice. L’église Catholique avait dit en 2010 que la paix du Burkina dépendra de sa Constitution notamment à son article 37.
    Ca commence à être honteux d’être burkinabè si à ce stade de la situation il faut persister dans le langage de sourds. Regardons, nos voisins d’en face : Bénin, Ghana , Niger, Mali en route, Sénégal,...
    En tout état de cause, nous jeunes, nous sommes entièrement disponibles pour en découdre au prix de la paix et de la stabilité du Burkina avec tout moyen de bord. Le monde entier nous observera bientôt !
    A Blaise, c’est pas sa faute, il a forcé les choses et les choses sont plus fortes que lui. Vivra verra !

    • Le 15 juillet 2013 à 15:40 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Voila un pays ou il faisait bon vivre et a cause des intérêt personnels des uns et des autres on se retrouve a la croisée des chemins. Que DIEU nous vienne en aide

  • Le 15 juillet 2013 à 13:37, par le deputé En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Pour le senat, il disent que cè voté par AN.pour l’article 37,CCRP a dit non,ya quoi encors ?

  • Le 15 juillet 2013 à 13:44 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    vous parlez de quels sages.ces sages dont vous faites référence sont tous des pro-CDP.Vive la generation consciente.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:48, par AGIR EN AMONT En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Vous ne trouvez pas que les sages en ont marre ? Durant plus de 25 ans, le groupe blaiso passe toujours par des médiations. Et après il interprète comme il veut les décisions des sages. Tout ce qui est bon , il faudrait que ceux de la 1ère édition des collèges de sages nous disent ouvertement et publiquement ce qui était dit avant dans les médiations pour que le peuple comprenne. Il faut que l’opposition et les forces de défense ouvrent l’œil sur bobo. Il semblerait que certains sont partis bouffer du waak pour être prêt à l’affrontement à Bobo. Ils sont venus de la Cote d’ivoire et sont prêts.
    QUE DIEU PROTEGE LE BURKINA

  • Le 15 juillet 2013 à 13:48, par hassanmou En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    quand ça arrange on modifie

  • Le 15 juillet 2013 à 13:49, par L’ancêtre En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Il n’y a plus de sage au Burkina. Il faut plutôt demander à ceux qui tu appelle sage de faire comprendre raison aux gars du CDP.
    Sage, sage, c’est comme ça qu’on fait et après on dribble les sages.
    Hey mon frère le nombre de mandat limité ce sont les sages qui ont fait inscrire ça

  • Le 15 juillet 2013 à 13:50, par L’ancêtre En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Il n’y a plus de sage au Burkina. Il faut plutôt demander à ceux qui tu appelle sage de faire comprendre raison aux gars du CDP.
    Sage, sage, c’est comme ça qu’on fait et après on dribble les sages.
    Hey mon frère le nombre de mandat limité ce sont les sages qui ont fait inscrire ça

  • Le 15 juillet 2013 à 14:25, par ab En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    mn frere les sage mem st corompu.ya pas de sage au faso

  • Le 15 juillet 2013 à 14:36, par fils intègre En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    arsène yé avait dit il y’a environs un mois qu’il a fait tous les efforts pour voir le lien entre l’art 37 et le sénat mais, il n’a pas pu, voici qui est clair comme l’eau de roche mais la sagesse doit nous habiter, nous les jeunes, vous mes frères qui ne partagez pas les mêmes points de vue que moi, l’avenir de ce pays repose entre nos mains, et soyons plus clairvoyants que nos aînés en politique, la violence est l’arme des gens moralement faibles mais si on nous impose une bataille physique, nous saurons nous defendre, le pays appartient à nous tous

  • Le 15 juillet 2013 à 14:37 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Djibril BASSOLE, BADINI, où êtes-vous ? Où avez-vous puisé la sagesse pour ramener la paix en Côte d’Ivoire et au Mali ???

  • Le 15 juillet 2013 à 14:45, par waongo-pa-yalama dèèè ! En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Qu’attend le ZOUG-SOABA Mogho NAABA pour dire à Blaise qu’il n’est pas le seul burkinabè capable de tout ? Que sans le pouvoir sa vie continue comme tout autre citoyen. En tout cas, s’il laisse le pays sombrer bientôt dans la violence, il pourrait être cité dans l’histoire comme complice. L’église Catholique avait dit en 2010 que la paix du Burkina dépendra de sa Constitution notamment à son article 37.
    Ca commence à être honteux d’être burkinabè si à ce stade de la situation il faut persister dans le langage de sourds. Regardons, nos voisins d’en face : Bénin, Ghana , Niger, Mali en route, Sénégal,...
    En tout état de cause, nous jeunes, nous sommes entièrement disponibles pour en découdre au prix de la paix et de la stabilité du Burkina avec tout moyen de bord. Le monde entier nous observera bientôt !
    A Blaise, c’est pas sa faute, il a forcé les choses et les choses sont plus fortes que lui. Vivra verra !

  • Le 15 juillet 2013 à 14:49, par Alexio En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Pourquoi Blaise veut se maintenir au pouvoir apres tant d annees ? Ceux qu on a pas pu realiser en 27ans de pouvoir,c est pas a 5ans que le souhait sera realiser. Cdpistes cessez de Berner le peuple vaillant du Burkina Faso qui merite une alternative pacifique. Meme Francois Hollande ton patron ne peut pas changer la constitution Francaise a sa guise. Nous voulons des institutions fortes de l Etat versus des politiciens en herbe qui pensent qu a leur panse, en trompant leur chef qu ilaura le peuple derriere lui. Trop c est trop. La maniere forte n aboutira a rien cette fois- ci.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:01, par L’ancêtre En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Il n’y a plus de sage au Burkina. Il faut plutôt demander à ceux qui tu appelle sage de faire comprendre raison aux gars du CDP.
    Sage, sage, c’est comme ça qu’on fait et après on dribble les sages.
    Hey mon frère le nombre de mandat limité ce sont les sages qui ont fait inscrire ça

    • Le 16 juillet 2013 à 16:44, par NONGA-SIDA En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      la proposition du collège de sages sur la limitation de mandat doit être respectée. blaise disait à TANDJA du Niger qui fonçait directement au mur quand il voulait prolongé son mandat effectivement TANDJA a eu ce qu’il méritait après son entêtement. Ca me surprend que blaise lui-même se conduise à l’abattoir. le peuple burkinabé s’est bien reveillé et si blaise n’y prend pas garde, il partira même avant 2015. Nous sommes très fatigués et sommes à bout de notre patience.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:05, par DUOLO En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    A l’allure où les choses vont, le CDP et son Président du Faso vont rejoindre Laurent Gbagbo à la CPI à la Haye en Hollande car il n’y a pas médicaments ni solutions. Les sages sont tous salies au Faso et donc très peu crédibles aux yeux des Burkinabè qui par ailleurs, ne croient pas en leur justice et dirigeants. C’est vraiment l’enfer à l’horizon. Dieu seul peut sauver le Burkina.

    • Le 15 juillet 2013 à 16:35, par intégre En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      soyons vigilant,
      je preconise la non violence.

      Evitons de mettre le pays en cahos.

      Restons intègre malgré .

      non au senat, non a la modification de l’article37.

    • Le 15 juillet 2013 à 17:55, par Le Futur En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Certains ont raison de parlé que le prochain pays dans la sous région en crise sera bien le BURKINA. Espérons que les Occidentaux nous aiderons à chasser ces gens là comme ça été le cas en Côte d’Ivoire. Que le tout puissant sauve le Burkina. Seul la lutte libère ; la patrie ou la mort nous vaincrons !!!!!!!!!

  • Le 15 juillet 2013 à 15:30, par panga En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    JE CROIS QUE EVITER CET AFFRONTER N’AI PLUS D’ACTUALITE PUISQUE LE CDO TIENS A MAINTENIR BLAISE AU POUVOIR QUI EST CONTRAIRE A LA CONSTITUTION.

    JE VOUDRAIS DEMANDER AUX FORCES DE SECURITE (GENDARMES, POLICIERS, MILITAIRES, CRS ETAUTRES) QUI SONT NOS PARENTS, NOS FRERES, NOS MAMANS ET SOEURS) DE NE ALLER A L’ENCONTRE DU PEUPLE QUI NE DEMANDE ET RECLAME SIMPLEMENT UNE VIE MEILLEURE ET POUR NOS FUTURS ENFANTS. QU’ILS SOIENT DU COTE DU PEUPLE POUR LE BONHEUR ET UN LENDEMAIN MEILLEUR.
    LE CDP VEUT GARDE BLAISE AU POUVOIR APRES 28 ANS. C’EST INADMISSIBLE.

    VIVE LE PEUPLE INTEGRE DU BURKINA !
    ABAS LE CDP.

    LA PATRIE OU LA MORT LE PEUPLE INTEGRE VAINCRAS

  • Le 15 juillet 2013 à 15:53, par El paysan En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Je crois pas que blaise veut encore le pouvoir.ils sont entrain de nous rouler.ya quelque chose qui se prepare

  • Le 15 juillet 2013 à 15:54, par SUGRII En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Si vraiment ils sont sages, ils doivent sortir de leur silence pour avertir l’opinion sur ce qui peut arriver. Si non ils font de leur sagesse un fond de commerce : attendre que ça chauffe, on les appelle et on les paye bien pour jouer à une pseudo-médiation. ETRE SAGE C’EST AUSSI SAVOIR ANTICIPER

  • Le 15 juillet 2013 à 15:58 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    IL n’existe plus de sage au BURKINA FASO sauf Anselm SANOU.Le reste sont tous corrompu par le CDP.donc unitile de perdre le temps pour un retour en arriere .Rappellez vous des sage au moment des crises passees.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:13, par SUGRII En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Si vraiment ils sont sages, ils doivent sortir de leur silence pour avertir l’opinion sur ce qui peut arriver. Si non ils font de leur sagesse un fond de commerce : attendre que ça chauffe, on les appelle et on les paye bien pour jouer à une pseudo-médiation. ETRE SAGE C’EST AUSSI SAVOIR ANTICIPER

  • Le 15 juillet 2013 à 16:25, par Diem En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Le college des sages ne peut en aucun cas supporter la modification de l’article 37 vu que cet article est le resultat leur negociation pour le retour de la paix apres l’assassinat de Norbert Zongo. Il faut arreter de distraire les gens. C’est le CDP et Blaise Compaore qui veulent violer les conclusions du college de sages. D’ailleurs l’Eglise catholique a pris une position claire contre cette modification. On attend la position des autres membres. C’est tout !!!!!!!!!!!!! Il faut arreter d’instrumentaliser les sages..

  • Le 15 juillet 2013 à 16:31, par Pat le Démocrate En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    A-t-on encore besoin des sage pour éviter d’éventuelles manifestations liées à la modification de l’article 37 ? Réfléchissez bien et laisser enfin notre chère Constitution souffler un peu.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:35, par Bouglass En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Quels sont les sages que vous voulez récommander pour la médiation ? Est-ce qu’il y a un coutumier ou un religieux qui puisse se prévaloir d’être sage quand on sait la caution que ces gens ont porté au pouvoir jusque-là ?
    La 4e république a fini par tout dénaturer qu’il reste une seule possibilité pour sauver le Burkina : leur bon vouloir à ne pas précipiter le pays dans le cycle infernal.

  • Le 15 juillet 2013 à 16:35, par Un des sages En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Que vallent les recommandations des sages dans ce pays ? Rappelez au temps fort de la "crise Nobert Zongo", les sages ont été appelés en sapeurs pompiers. Leurs propositions ont contribué à appeser effectivement la situation. Mais le peuple ayant cru naïvement à la bonne volonté du gouvernement à l’application des recommadations, quedale !
    Les sages reflechiront deux fois avant de s’engager encore !

  • Le 15 juillet 2013 à 16:59 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    A quoi peut servir un referendum, si l’écrasante majorité de la population ne sait pas ce que signifie une constitution ?

  • Le 15 juillet 2013 à 17:04, par Un des sages En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Que vallent les recommandations des sages dans ce pays ? Rappelez vous, au temps fort de la "crise Nobert Zongo", les sages ont été appelés en sapeurs pompiers. Leurs propositions ont contribué à appeser effectivement la situation. Mais le peuple ayant cru naïvement à la bonne volonté du gouvernement à l’application des recommadations, quedale !
    Les sages reflechiront deux fois avant de s’engager encore !

  • Le 15 juillet 2013 à 17:32 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    ça n’arrive pas qu’aux autres ; Tous ceux qui prônent la révision de l’ARTICLE 37 ne savent pas ce qui les attend ; c’est le début de la période la plus sombre de notre histoire qui commence ; QUE DIEU NOUS SAUVE !

  • Le 15 juillet 2013 à 17:37, par steliste En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Les communautés religieuses, coutumière ouvrer l oeil, vous comprennez maintenant pourquoi on vous dit de ne pas vous meler de ces histoires de senat, quand ça va chauffer ça sera votre travail de calmer.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:39, par antonio En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    laissez les sages en dehors de ça ils ont déjà été roulés dans la boue à plusieurs reprises, qu’importe ce qu’ils diront nous ne les écouterons plus sauf s’ils nous disent qu’ils ne sont pas d’accord pour la modification de l’article 37.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:51, par Gbagbo En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Chers amis Burkinabés, bienvenus dans la crise. Nous, ivoiriens nous avons passé 10 ans dans la crise pendant que vous vous ventez de votre stabilité, maintenant c’est votre tour. On verra si vous aller pouvoir faire face à une crise politique, vous qui avez deja du mal à manger à votre faim.

  • Le 15 juillet 2013 à 17:53, par l’Ivoirien En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Beaucoup était ceux qui on prédit le chaos du Burkina après la crise Malienne ,la tournure des choses aujourd’hui me font peur .

  • Le 15 juillet 2013 à 18:11, par Issouf Savadogo Le Naba Yadega En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Je pense que la sagesse doit commmencer par Blaise lui meme. S’il est sage qu’il quitte le pouvoir tranquillement et laisser regner l’alternance. Nous ne demandons que cela. Qu’il sache qu’il n’est ni roi ni Dieu. En democratie il faut accepeter l’alternance et cela lui rendra un grand homme d’etat

  • Le 15 juillet 2013 à 18:12, par Issouf Savadogo Le Naba Yadega En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Je pense que la sagesse doit commmencer par Blaise lui meme. S’il est sage qu’il quitte le pouvoir tranquillement et laisser regner l’alternance. Nous ne demandons que cela. Qu’il sache qu’il n’est ni roi ni Dieu. En democratie il faut accepeter l’alternance et cela lui rendra un grand homme d’etat

  • Le 15 juillet 2013 à 18:19, par Tiraogo En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Chers compatriotes,
    le CDP se sent suffisamment armé, prêt à affronter le peuple burkinabè pour défendre ses intérêts. Personne n’est dupe ; cela fait très longtemps que le "célèbre député" (Mahamma Sawadogo) s’était spécialisé dans cette provocation. Il avait fait coulé de l’ancre à chacune de ses sorties médiatiques. Je suis persuadé, que dans notre armée, il reste encore des hommes intègres, prêts à mourir avec le peuple dit "mouton". Il est évident, que le changement au Burkina, ne viendra malheureusement pas sans effusion de sang vu la détermination du CDP. Bon courage au CDP et ses alliés.

  • Le 15 juillet 2013 à 18:37, par ONE En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    tu parle de quel sage encor ? le collège des sages avai deja trancher. refer toi à leur decisision sur le cas de l’art 37

  • Le 15 juillet 2013 à 18:40, par KAKAKAYI En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Si les sages veulent qu’on les respecte ils n’ont qu’a rester en dehors de ce duel, vous la, vous vous prenez pour qui même. A ce que je sache, nous sommes tous citoyens de ce pays. Après la mort de Norbert Zongo, le collèdes des sage a dressé son rapport qu’avez vous fait des conclusions de ce rapport. RIEN N’A ETE PRIS EN COMPTE ;. Chaque fois c’est quand ça chauffe qu’on les appelle, yel kabeye sin na yi nan yi SENAT PASSERA PAS

  • Le 15 juillet 2013 à 18:48, par L’indigné En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Mon frère, tout le monde est sage ! il n’y a pas quelqu’un qui ne sait pas ce qui est bien pour sa famille, son village , son pays ; donc ce qu’ils cherchent , ce n’est pas les sages qui vont réglé ça, ce sont les concernés : nous-mêmes. Ces fameux sages vont essayer de diviser la poire en deux( Gouvernement d’union , large ouverture , Etats généraux , CCRP Bis ) , on ne veut plus ; là où ça arriver ça n’a qu’aller là-bas. POINT !

  • Le 16 juillet 2013 à 05:07, par VAGABOND En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Y a t il encore des sages dans ce pays ?

    • Le 16 juillet 2013 à 07:16, par Le sage En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Oui les SAGES FEMMES. Il leur faut le Concours des sages femmes.

    • Le 16 juillet 2013 à 09:22, par Mamon Yélé En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Oui notre pays est plein de sages, c’est dire de c... à se faire chier dessus sans cesser d’acquiescer. Leur médiation consistera à dire aux plus faibles d’accepter leur situation comme d’habitude.
      Le drame cette fois-ci, c’est qu’on ne sais pas qui est le plus fort. Le système des croulants (quoi qu’on dise leur mentor à plus de 60 ans et tous sont de cette génération) où les jeunes plus nombreux mais sans moyens. Actuellement seuls les moyens et la peur du lendemain rend la majorité des burkinabé dépendante de ces vieux grâce au système mis en place qui exclu de la soupe et qui tue.
      Quand nous aurons tous compris que l’on peut vivre sans manger dans leur mains ils seront foutus.

  • Le 16 juillet 2013 à 07:03, par Conseillé de sage En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Nos Sages ont déjà tracé leur vision dans leur valeureux rapport élaboré à la suite des évènement Norbert Zongo. Mais ce pouvoir suicidaire ne veut rien d’autre que leur pouvoir à vie. Le Prof. Laurent BADO l’avait dit : Blaise laisse tout faire seulement ne toucher pas à son pouvoir et cela n’est pas une bonne perspective pour notre pays. Une jeunesse sans emploi en perte de valeur . Voyez vous cette année pour moins de 9000 places , plus de 500 000 diplômés devrais faire une compétions pour entrer dans la fonction publique . C’est triste mais c’est réel que notre jeunesse soit sacrifier pour des intérêts égoïste de quelques individus qui vivent du sang de notre peuple depuis un quart de siècle. Ca fait très très mal. Nous l’avons compris ,il faut bien mourir de quelque chose et nous sommes près à mourir pour notre patrie. Cet affrontement aura bel et bien lieu si le CDP s’entête. Et au forces de l’ordre de comprendre qu’ils sont là pour le peuple et non à la solde de quelques individus. Vous allez nous bombarder et demander vos enfants et frères seront confronté aux mêmes problèmes que nous dans les université, les service de santés . Soyez républicains SVP . Ne suivez pas cet pourvoir en perte de lucidité.

  • Le 16 juillet 2013 à 08:24, par maam En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    nous n’avons pas besoin de sage pour eviter ces problèmes qui vont venir puisque nous sommes des sages.Que les gens reconnaissent et acceptent ce qui est normal et ce qui n’est pas normal.Ceux qui sont pour le senat savent que nous n’avons pas besoin de ça pour le moment.Au burkina profond il ya plus de priorité pour les populations que le senat et mème chez ceux qui parlent de senat ont des parents qui sont dans la pauvreté totale.pourquoi vouloir imposer les gens tout en sachant qu’un jour le chaos viendra car l’imposition fera certainement des revoltés.Le Président n’a rien dit mais je pense qu’il ne sera pas d’avis avec la modification sinon notre pays sombrera dans une crise.Que le Président oriente le peuple conscient de sa position.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:51 En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Oui, votre interpellation est de bonne guère. Mais est-il encore nécessaire que ceux que vous appelés SAGES interviennent encore ? Même l’article 37 avait été recommandé par le collège de sage après la mort de Nobert Zongo et de ses compagnons, et des violences qui s’en sont suivies. Si quelques années après, le CDP et son mentor mettent en touche ce qui avait été fait par ce collège de sage ; cela suppose un manque de considération au travail qu’avait abattu cette institution.

  • Le 16 juillet 2013 à 12:02, par panga En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    ça c’est quoi encore,

    ces soit disent sages sont ou ? Le moro naba, ou larlé naba, ou marc garango, ou mgr anselm sanon ou qui ? c’est ces gens la que vous appélez sages.

    Camen, soyons juste sans raison gardée si c’est ces monsieurs la que vous faites allusions c’est pas la peine.

    2015 c’est le changement et le départ des cedépistes et se mouvanciers.

    Le peuple intègre triomphera.

  • Le 16 juillet 2013 à 12:05, par panga En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    ça c’est quoi encore,

    ces soit disent sages sont ou ? Le moro naba, ou larlé naba, ou marc garango, ou mgr anselm sanon ou qui ? c’est ces gens la que vous appélez sages.

    Camen, soyons juste. Raison gardée si c’est ces monsieurs la que vous faites allusions c’est pas la peine.

    2015 c’est le changement et le départ des cedépistes et se mouvanciers.

    • Le 16 juillet 2013 à 19:27, par Tipara En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      Le Diplomate français qui avait pronostiqué que la situation du Burkina pourrait évoluer comme celle qui a conduit le mali à sa situation actuelle risque d’avoir raison.Honte et malheur à nous si nous refusons d’être des dignes fils et filles de ce pays là en nous laissant embarquer par un groupuscule pris par le tournis d’un pouvoir qui se veut à vie !

  • Le 16 juillet 2013 à 19:56, par JOJO En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    IL n’y a pas de médiation à faire, il n’y a pas a appeler les sages pour une quelconque médiation. en plus je pense que si les sages sont vraiment sage, ils n’iront jamais devant ce même CDP qui leur à promis de respecter notre constitution et qui veut les trahir pour une médiation car ils ont déjà tout dit au CDP. C’est honteux que des intellectuels même pensent que sans Blaise le Burkina ne peut pas se développer, où et comment est ce que vous avez acquis tous ces compétences(diplômes) qui vous a permis d’être où vous êtes aujourd’hui ? vous aviez tricher ? où voler ?
    des soit disant docteur ; ministres député j’en passe !!!!!!
    La honte ! Mon oeil !

    • Le 16 juillet 2013 à 21:11, par le cadre En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      LE SENAT,L’ARTICLE 37 fait souvrir pas mal de burkinabè,tout ces choses ont été adopté par le CCRP.Presentement on constacte ce maintenant que les gens sont contre.Où étiez-vous au moma ou le CCRP adoptait la mise en place du SENAT ? Se qui est arrivé au IVORIEN EN 2011 risque d’arrivé les burkinabè.Evitons les affrontema car ce sont les citoyens lamda qui payérons.Un MINISTRE ,UN DEPUTE va jamais mourri au cas où il aura troubles.ZEPHIRIN DIABRE va y doucema parceque les BENEWINDE SANKARA ont gatté le nom de l’opposition car il était corrompu.votre reveil est tardive

      • Le 17 juillet 2013 à 21:55, par Boinzemwindé En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

        Pensez vous que le capitaine Compaoré qui a eu le courage de tuer son ami pour s’assoir et tuer jusqu’à présent tout ceux qui oses lui contredirent ou demander des comptes à ses proches vous laissera prendre son fauteuil facilement comme ça ?
        Croyez vous que vous êtes en démocratie quand on a un capitaine et des généraux au pouvoir ?
        Laissez lui, la mort "naturelle" de son ami lui contaminera un jour...
        Un conseil : Méfiez vous de son silence qui veut dire beaucoup...
        La patrie ou la mort ! Le peuple vaincra toujours !

  • Le 17 juillet 2013 à 18:47, par peterg En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Ceux œuvrent pour la modification de l’article 37 n’aiment pas le Burkina Faso. Ont-ils vu ce que l’accaparement du pouvoir par des moyens frauduleux a eux comme conséquences ailleurs ? Des cadavres à la pelle. Messieurs du CDP et alliés est-ce que vous souhaitez pour notre peuple ? Et bien qu’on laisse les sages à leur place. Vaillant peuple tournons pour une fois la page Compaoré. Que la bataille aie lieu. Nous mourons tous ou survivrons mais plus de Blaise Compaoré au pouvoir après 2015. C’est fini, c’est fini, je dis bien c’est fini

    • Le 20 juillet 2013 à 04:26, par Peace En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

      S’il y a un débat autour de l’article 37, c’est parce que Blaise après analyse a conclu que c’est le seul scénario salutaire que lui reste. Le pouvoir a fabriqué beaucoup d’hommes charismatiques au sein du CDP. Chacun a ses partisans et ils sont tous riches. Sans l’avouer, ils sont bien nombreux au CDP qui rêvent à la présidence après Blaise. Comprenez donc qu’il est quasi impossible de trouver un homme de consensus au sein du CDP pour poursuivre l’oeuvre de Blaise après 2015 et le protéger des poursuites. Sans Blaise, le CDP se déchirera et s’affaiblira. Blaise préfère donc forcer son maintien au pouvoir. Il n’est pas prêt à subir le déshonneur des poursuites judiciaires. S’il a pu se maintenir au pouvoir en 1987 , 1990 et récemment en 2011, ce ne sont pas des marches d’une opposition qui peuvent l’inquiéter. Il espère qu’avec beaucoup de gaz lacrymogènes, les arrestations des leaders de l’opposition, Les tortures des jeunes meneurs, le mouvement s’essoufflera. Il fera ensuite appelle au conseil des sages pour une réconciliation nationale et organisera des élections avec pour adversaire des opposants tels Dr Zoubga. Il passera haut les mains et continuera à prôner la réconciliation nationale.
      Le second scénario est que l’armée pourrait s’emparer du pouvoir dans un contexte de crise politique ‘’profonde.’’ Son compagnon de tous les temps, Diendéré pourrait en être l’auteur. En organisant les élections pour remettre le pouvoir aux politiciens, un homme de leur sérail sera soutenu et la fraude aidant, il passera et le système Compaoré demeura.
      Les seuls qui peuvent mettre fin au pouvoir de Blaise sans violence véritable majeure, ce sont les syndicats et les associations consciencieux, comme au temps de Maurice Yaméogo.
      Alors oui à lutte mais évitons la confrontation violente car d’autres armes efficaces mais moins violentes existes

  • Le 22 juillet 2013 à 08:18, par Idrissa En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Les dirigeants d’un peuple ne sont que le reflet de la conscience collective de ce peuple. Ce qui nous dirige ne sont pas idiots, sinon ils ne seraient pas là ! Les idiots c’est nous. Et dommage pour ce beau pays le Burkina faso, surtout si l’on comprend le sens profond de ce terme :"Burkina Faso".

    Que Dieu nous garde et que la sagesse prenne le dessus sur le sadisme dans tous les camps, car dans tous les cas il y a "deux camps".

  • Le 23 juillet 2013 à 11:19, par Le Phoenix En réponse à : Article 37 : Appel aux sages pour une médiation

    Désolé, ces "sages" se sont vu dévoyés par le même système et leur sagesse classée dans les tiroirs de Blaise COMPAORE. Qui croira encore en l’application de ce qu’accouchera un nouveau éventuel collège des sages ou je ne sais encore quelle dénomination il portera, qui ne fera que donner davantage le temps à ces vampires.
    Il ont décidé de mettre sciemment le pays à feu, avides de sang, parce que débordant de pain, de vin et de venin. Ils se sont enrichis à notre sueur et à notre sang, et maintenant, ils veulent nous offrir en holocauste à leur "dieu" et maître.
    Nous, burkinabè vivant dans le pays réel, non seulement prierons, mais accompagnerons davantage notre foi d’ACTIONS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique