LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express : Responsables sportifs responsabilisez-vous !

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 06h32min

PARTAGER :                          

L’organisation des activités sportives, sur l’étendue du territoire national est laissée à la charge des différentes structures sportives. Ainsi, les fédérations, les districts, les ligues et les clubs ou associations sont formés pour une meilleure structuration du milieu sportif national. Mais de nos jours, force est de constater que ces structures ne jouent pas parfaitement leur rôle.

Certes beaucoup clament le manque de moyen surtout financier pour ne pas lever le petit doigt afin de donner un coup d’accélérateur au développement du sport. Si les fédérations bénéficient d’une subvention du ministère des sports et loisirs, elles ne se limitent très souvent qu’à l’organisation du championnat national. Certaines n’ont pas la possibilité de faire venir compétir toutes ses structures à la base pour faute de moyens.

Cette situation criarde est plus accentuée dans les structures démembrées de ces instances organisationnelles de notre sport. Dans les régions, le combat pour prendre les reines des structures se dispute âprement entre les candidats. Mais après les élections c’est la léthargie. Comme nous n’avons pas les moyens, nous ne pouvons rien, c’est la chanson commune. Tout en oubliant que c’est à eux de prendre des initiatives pour permettre à leurs structures de bien fonctionner.
Il faudra que ces structures régionales comprennent que seule leur volonté et initiatives à travers la recherche de moyens, de stratégies de développement, permettra à leur zone d’être plus vivant sportivement. C’est vrai que les structures sportives dans la capitale bénéficient plus des faveurs des accompagnants du sport et des initiatives porteuses qui peuvent faire changer les choses.
Si les responsables des structures sportives cessent de dormir sur leurs lauriers pour prendre des initiatives porteuses , le sport sur toute l’étendue du territoire allait connaître un développement notable. Alors, nous disons à tous les responsables de fédérations, de districts, de ligues, et même de d’associations sportives ou de clubs de prendre des initiatives pour le développement de notre sport.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance