LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRAFPE 2013 : Les Hauts-Bassins à l’heure de la formation professionnelle

Publié le vendredi 12 juillet 2013 à 21h58min

PARTAGER :                          
FRAFPE 2013 : Les Hauts-Bassins à l’heure de  la formation professionnelle

C’est parti pour la deuxième édition du Forum régional des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi (FRAFPE 2013). Organisé par la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Hauts-Bassins, le FRAFPE 2013 est parrainé par le Dr Alfred Sanou. Réunis à Bobo-Dioulasso, les participants ont entamé les travaux jeudi 11 juillet 2013.

« Quelles attentes des acteurs locaux pour une meilleur prise en compte de la formation professionnelle dans le Plan régional de développement » : voilà le thème de la deuxième édition du FRAFPE. Pour rappel, la première édition de ce forum avait eu lieu en 2012. Au vu du succès de l’évènement, les acteurs avaient alors recommandé l’institutionnalisation du FRAFPE. C’est ainsi que l’année suivante, ce jeudi 11 juillet 2013, le Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins Joachim Somda a présidé l’ouverture officielle des 5 jours du FRAFPE 2013.

Parrain de cette édition 2013, le Dr Alfred Sanou, président du Conseil régional des Hauts-Bassins, a déclaré : « le FRAFPE est une très bonne initiative, qui permet de résoudre des problèmes qui se posent au sein des acteurs de la formation professionnelle. Une initiative à pérenniser et le conseil régional va s’impliquer davantage. En tant que parrain, je m’engage dans la suite de ce forum à réaliser les conclusions des travaux ».

Par ailleurs, pour Jean Mari Bado, directeur national du projet BKF/011, le FRAFPE mérite l’adhésion de tous : « Je l’ai déjà dit à la première édition et je le répète aujourd’hui encore, le forum régional est notre outil, mais il est d’abord l’outil de la collectivité territoriale, c’est-à-dire des familles, des parents, des citoyens, avant d’être l’outil des opérateurs et des centres de formation… ».

Même son de cloche du côté du Directeur Régional du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MJFPE) dans les Hauts-Bassins, Moumouni Sissao, pour qui « la formation professionnelle est devenue l’affaire des acteurs locaux. Les collectivités sont des acteurs qu’il faut prendre en compte dans la conduite et la mise en œuvre des politiques sectorielles en matière d’enseignement et de formation technique et professionnelle », a-t-il ainsi estimé.

Organisation d’ateliers et d’une foire du FRAFPE

Centres de formation, organisations non-gouvernementales (ONG), organisations de la société civile, associations de jeunesse, partenaires financier et technique... Tous échangeront autour du thème précité de l’édition 2013. De ces échanges, on retiendra notamment des communications sur l’Agence régionale de développement (ARD), sur le plan régional de développement des Hauts-Bassins, sur le nouveau dispositif du PSCE/JF, ou encore sur la présentation de la politique nationale d’Enseignement et de formation techniques et professionnels (PN-EFTP). Trois groupes de 50 personnes animeront les ateliers de la deuxième édition du FRAFPE. La restitution des travaux est prévue pour le vendredi 12 janvier 2013.

A noter en outre, du 13 au 15 juillet 2013, l’organisation d’une foire du FRAFPE à la Direction Régionale de la Formation professionnelle et de la jeunesse, dans la cour de l’hôtel administratif de Bobo-Dioulasso. Une occasion pour les acteurs de la formation professionnelle de redorer le blason de leur secteur, encore non apprécié à sa juste valeur au Burkina Faso selon Moumouni Sissao.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique