LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manifestations contre le Sénat : « Satisfaisant » à Bobo-Dioulasso, selon le coordonnateur Moussa Zerbo

Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 22h36min

PARTAGER :                          
Manifestations contre le Sénat : « Satisfaisant » à Bobo-Dioulasso, selon le coordonnateur Moussa Zerbo

Le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH), coordonnateur de la journée nationale de protestation du 29 juin 2013 a fait le bilan de sa marche. Sans entrer dans les chiffres, Moussa Zerbo et ses 04 coordonnateurs ont jugé leur marche satisfaisante à Bobo-Dioulasso, au cours d’un point de presse tenu le 08 juillet 2013.

Satisfaisant. C’est l’adjectif qui ressort du bilan de la journée nationale de protestation de l’opposition burkinabè dans le Houet. Face aux journalistes, Moussa Zerbo de l’UPC, Jean Marie Sanou du CNDP, Odette Sanou du PAREN, Aristide Ouédraogo du Faso Autrement sont revenus sur la marche du 29 organisée par le Chef de file de l’opposition burkinabè. « Nous sommes satisfait de la mobilisation. Nous avons le mérite d’avoir eu des participants qui comprenaient notre cause. Nous n’avons pas eu à intimider, à transporter des gens. Merci à la population », a laissé entendre le coordonnateur Moussa Zerbo.

Aux questions combien de personnes avez-vous mobilisé et combien a coûté la journée nationale de protestation dans le Houet ? Moussa Zerbo et ses camarades ont répondu. Sauf qu’ils n’ont pas donné de chiffre. Pour eux, ils étaient difficiles d’estimer le nombre de personnes. De même que le coût parce qu’au niveau du RPOH, chaque parti s’est débattu avec ses moyens pour la cause. Sur la question qui divise au Burkina, à savoir la création et la mise en place du sénat, le RPOH est toujours contre : « nous disons non au sénat ; la qualité des lois ne font pas défaut au Burkina ; le problème de notre démocratie, c’est la mal gouvernance ». En se posant comme question : « Peut-on construire une paix dans l’arrogance ? », le RPOH demande au gouvernement burkinabè de prendre en compte les préoccupations réelles des burkinabè.

A Bobo, c’est le sort de L’hôpital Souro Sanou, et de la zone industrielle qui inquiètent les opposants. Sinon, au niveau national, l’éducation, du primaire au supérieur est dans une léthargie et les conditions de vie des burkinabè difficile, selon le RPOH.

Gouvernement « brouette »

Intervenant sur l’actualité du moment à Bobo-Dioulasso, Aristide Ouédraogo du Faso Autrement a salué le courage des habitants des secteurs 24 et 25. Pour lui, « nous avons affaire à un gouvernement brouette » parce qu’il ne faut pas attendre que le peuple sorte avant de réagir. Le RPOH, toujours par la voix d’Aristide Ouédraogo, pense que les manifestations consécutives à l’accident du 04 juin 2013 ont remis en cause le plan d’aménagement de la ville de Bobo-Dioulasso. Pour lui, il n’est pas normal que l’on puisse bloquer l’axe Ouaga/Bobo à travers une seule voie. Tout en restant discret sur les actions à venir, le RPOH a laissé entendre que la marche du 29 juin n’était qu’un début. « Les jours à venir seront très, très chauds », selon Moussa Zerbo.

Ousséni Bancé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2013 à 21:01, par MADESS En réponse à : Manifestations contre le Sénat : « Satisfaisant » à Bobo-Dioulasso, selon le coordonnateur Moussa Zerbo

    LE PLAN DEMASQUE DU GOUVERNEMENT EST LA :
    -  ARTICLE 164 DE LA CONSTITUTION DE JUIN 2012 : « ………….TOUTEFOIS, LE PROJET DE REVISION (DE LA CONSTITUTION) EST ADOPTE SANS RECOURS AU REFERENDUM S’IL EST APPROUVE A LA MAJORITE DES TROIS QUARTS (3/4) DES MEMBRES DU PARLEMENT (DEPUTES ET SENATEURS REUNIS) CONVOQUE EN CONGRES PAR LE PRESIDENT DU FASO……… »
    -  EXPLICATION : POUR VOTRE GOUVERNE L’OBJECTIF DU POUVOIR C’EST DE MODIFIER LA CONSTITUTION ET SURTOUT L’ARTICLE 37. OR L’ASSEMBLEE SEULE N’EST PAS CAPABLE DE MODIFIER LA CONSTITUTION CAR LE CDP N’A PAS LES ¾ DE DEPUTES SI LE PARLEMENT EST MONOCAMERAL.
    POUR ARRIVER A CETTE FIN IL FAUT QUE LE POUVOIR EN PLACE CHERCHE DES VOIX POUR COMPLETER LES ¾. COMMENT ? C’EST EN MULTIPLIANT LE NOMBRE DE VOTANTS AU PARLEMENT EN LE RENDANT BICAMERAL TOUT EN DETENANT 66% DU SENAT A TRAVERS LES CHEFS COUTUMIERS ET LES ELEMENTS NOMMES DIRECTEMENT PAR LE PRESIDENT (IRONIE DE LA DEMOCRATIE). ON AURA UN SENAT MONOCOLORE QUI VA ECRASER EN NOMBRE L’ASSEMBLEE DES DEPUTES ET EMPORTER LA BATAILLE AU VOTE DU CONGRES POUR LA FUTURE MODIFICATION DE L’ARTICLE 37.

  • Le 14 juillet 2013 à 21:59, par Tenko En réponse à : Manifestations contre le Sénat : « Satisfaisant » à Bobo-Dioulasso, selon le coordonnateur Moussa Zerbo

    Je signale que ni l’UPC ni le RPOH ne controle la grande et belle cité de Bobo que j’aime bcp. Cette belle ville a été conquise par notre parti, le grand CDP et c’est tjr Nous qui remporterons en 2015 avec SEM BC. En democratie, c’est la majorité qui gouverne. Donc Moussa, si tu persistes et si ca degenere, ce ne sera pas bon. Un homme averti en vaut deux ! Tu en vaux six.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique